Accueil » Actualité » Windows 8 abandonnerait les widgets

Windows 8 abandonnerait les widgets

Image 1 : Windows 8 abandonnerait les widgets

En 2005, Apple lançait Tiger, un système d’exploitation intégrant des widgets, un système de mini-applications copiés sur Konfabulator, un logiciel populaire à l’époque. En 2006, Microsoft intégrait des widgets (gadgets) dans Windows Vista, en copiant assez ouvertement Apple (qui avait copié Konfabulator, donc). Et en 2012, Microsoft devrait supprimer la fonction, alors qu’Apple garde encore le Dashboard bien caché dans Mountain Lion, son prochain OS.

Sous Windows Vista et Windows 7, tout comme dans les versions de développement de Windows 8, les widgets/gadgets sont encore présents et parfaitement utilisables dans une barre latérale. Mais si le concept est populaire dans les systèmes d’exploitation mobiles (Android en tête), il n’a jamais vraiment pris dans les systèmes d’exploitation desktop. La dernière bête, pas encore disponible pour le public, supprime toute mention des gadgets/widgets, selon les rumeurs.

C’est dommage dans un certain sens : au moment où les widgets sont apparus, au milieu des années 2000, les performances et les possibilités du couple HTML/JavaScript utilisé pour concevoir les widgets ne permettaient pas de proposer des « applications » très élaborées, alors qu’actuellement on a des moteurs de rendu bien plus complets et performants.