Accueil » Actualité » Windows 8 aura un noyau open source

Windows 8 aura un noyau open source

Image 1 : Windows 8 aura un noyau open sourceAlors que la sortie de Windows 7 approche à grands pas et que nous avons déjà pu en découvrir la plupart des nouvelles fonctionnalités, de toutes premières fuites sont apparues sur la toile concernant ce que l’on ne peut appeler aujourd’hui que Windows 8. Ce système, qui ne devrait pas voir le jour avant 2012, au bas mot, pourrait être à Windows ce que OS X fut à Mac OS : une révolution.

Une logique implacable

Selon les premières rumeurs émanant de testeurs russes, Microsoft choisirait en effet de rendre son futur OS open source ! Certains veulent y voir une conséquence des pressions incessantes exercées par la commission européenne sur le géant de Redmond, d’autres le contre-coup bénéfique de la concurrence de plus en plus forte des distributions Linux. Il est vrai que l’UE et sa commissaire Neelie Kroes ont déjà réussi à pousser Microsoft à communiquer aux développeurs intéressés certaines portions du code de Windows, afin de faciliter la mise au point d’applications concurrentes aux logiciels intégrés à Windows. De même, Microsoft Office supporte aujourd’hui le format de fichier standard et ouvert Open XML.

Le grand méchant loup devenu agneau

L’ouverture totale de Windows ne serait donc finalement qu’un prolongement naturel de ces concessions successives. En outre, ce faisant, Microsoft renverserait totalement son image auprès de la communauté des développeurs et défenseurs de logiciels libres, et pourrait tirer parti de leur créativité. Vivement 2012 !

MAJ : Les lecteurs attentifs auront compris que cette actualité n’était bien sûr qu’un poisson d’avril.