Accueil » Test » Windows 8 face à Windows 7 : quelles performances ?

Windows 8 face à Windows 7 : quelles performances ?

2 : Configuration de test 3 : Benchmarks synthétiques : 3DMark 11 et PCMark 7 4 : Benchmarks synthétiques : Sandra 2012 et Fritz 5 : Dans les jeux : Crysis 2 et Mafia II 6 : Benchmarks audio et video 7 : Retouche photo et images de synthèse 8 : Compression et manipulation de fichiers 9 : Conclusion

Introduction

Image 1 : Windows 8 face à Windows 7 : quelles performances ?

Tout ou presque a été écrit sur Windows 8 depuis les toutes premières fuites en passant par les bêta, ou plutôt les Preview, comme on aime les appeler à Redmond. Mais il nous reste un chapitre à écrire. Il ne parlera pas de l’interface ou de personnalisation, aujourd’hui nous concluons la découverte du nouveau système d’exploitation de Microsoft par l’analyse de ses performances face à celui qu’il remplace : Windows 7.

Microsoft a officiellement terminé le développement de Windows 8 à la fin août, avec la Build 6.2.9200, consacrée RTM. Cette version est disponible pour les abonnés MSDN, TechNet et autres partenaires commerciaux de Microsoft depuis quelques temps et pour le grand public depuis aujourd’hui. Elle est déclinée en trois principales versions : Windows 8 (tout court) pour les particuliers, Windows 8 Pro pour les entreprises et Windows 8 Entreprise pour les… entreprises aussi, mais plus grandes, puisque cette version n’est offerte qu’en gros volumes. Ces trois versions existent en variantes N, dépourvues du Windows Media Player. Ce dernier peut être ajouté en option payante, le Media Feature Pack. Il existe une quatrième version importante, cruciale même : Windows 8 RT, optimisée et réservée aux tablettes à processeurs ARM. Cette version sera forcément préinstallée sur les tablettes. Toutes sont déclinées en 32 bits et en 64 bits.

Pour nos tests de performances, nous avons choisi les versions 64 bits de Windows 7 Ultimate et de Windows 8 Pro. Nous les avons installéesc’est toi  sur le même système afin de minimiser les biais. Toutefois, gardez à l’esprit que certains de nos logiciels et pilotes ne sont pas encore à jour pour Windows 8. Une exception notable sont les pilotes AMD Catalyst dont la version 12.8 est certifiée pour Windows 8.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Configuration de test
  3. Benchmarks synthétiques : 3DMark 11 et PCMark 7
  4. Benchmarks synthétiques : Sandra 2012 et Fritz
  5. Dans les jeux : Crysis 2 et Mafia II
  6. Benchmarks audio et video
  7. Retouche photo et images de synthèse
  8. Compression et manipulation de fichiers
  9. Conclusion