Accueil » Actualité » Windows 8 : pas de papier peint personnalisable sur Metro

Windows 8 : pas de papier peint personnalisable sur Metro

Image 1 : Windows 8 : pas de papier peint personnalisable sur Metro

Un directeur de Microsoft en charge de Windows vient de présenter une version avancée de Windows 8 à des journalistes de TechRadar. On y apprend que le papier peint de Metro sera figé et que les utilisateurs pourront uniquement choisir un jeu de couleur.

Microsoft veut plus de contrôle sur Windows

Auparavant, l’éditeur avait assuré que les consommateurs pourraient utiliser leur propre papier peint. Ce changement est donc hautement symbolique pour cette société qui loue en général les possibilités de personnalisation de son système d’exploitation. Cela montre que la firme tient à maintenir un contrôle plus strict sur ses plateformes. Microsoft explique que le redimensionnement des images aurait été un problème et que les carreaux Metro occupent de toute façon la majeure partie de l’écran, ce qui limite l’intérêt d’avoir sa propre image.

Cette décision reflète aussi une nouvelle approche de Microsoft. Depuis Windows Phone, la firme souhaite un environnement plus unifié. Il décide des caractéristiques de ses smartphones et certifie les processeurs ARM qui feront tourner Windows 8 (cf. « Windows Phone, Android, Windows 8 : imposer le matériel est-il viable ? »). Il interdit aussi les modifications de son système mobile par les opérateurs.

Metro sera la première interface visible après l’écran de verrouillage, qui reste personnalisable. Windows 8 est attendu pour la fin du troisième, voire le dernier trimestre cette année (cf. « Windows 8 n’est pas gourmand »).