Accueil » Actualité » Windows 8 : un démarrage 2x plus rapide !

Windows 8 : un démarrage 2x plus rapide !

Voici le premier opus d’une série de tests que nous avons réalisés sur la version bêta publique, pardon, la Consumer Preview de Windows 8. Au menu : les temps de démarrage.

Nous avons conduit nos tests sur deux machines récentes, équipées de processeurs Intel Sandy Bridge : un portable Dell XPS 14z (Core i5 2340M, 4 Go de RAM, disque dur Western Digital Scorpio Black 500 Go) et un tout-en-un Asus ET2700INKS (Core i5 2400S, 8 Go de RAM, disque dur Western Digital WD20EARS 2 To). Sur chacune nous avons procédé à un formatage du disque suivi d’une installation complète de Windows. Nous avons déclenché notre chronomètre à chaque fois lors de l’appui sur le bouton d’allumage et l’avons stoppé la mesure lors de l’apparition du bureau (pour Windows 7) ou de l’écran Démarrer (pour Windows 8).

Image 1 : Windows 8 : un démarrage 2x plus rapide !

Sur nos deux PC de tests, Windows 8 s’est montré nettement plus vif que Windows 7. Sur l’Asus le démarrage prend 25,4 s en moyenne, soit un gain de 40 %. L’amélioration est encore plus nette sur le portable Dell : de 31,8 s à 12,2 s, c’est 60 % de gagné !

La clé de cette formidable accélération est une différence fondamentale dans l’extinction et le démarrage de Windows 8. Le démarrage de l’OS comprend plusieurs phases, dont l’ouverture de ce que Microsoft appelle la session système ou session 0, le chargement des pilotes non essentiels, puis l’ouverture de la session utilisateur. Dans Windows 8, plutôt que d’initier une nouvelle session système à chaque démarrage, Microsoft restaure la session précédente à partir d’une image disque réalisée lors de l’extinction. Les pilotes et la session utilisateur sont, eux, rechargés à neuf, comme sous Windows 7.

Image 2 : Windows 8 : un démarrage 2x plus rapide !

Ce mode de démarrage hybride entre démarrage classique et sortie d’hibernation a cependant un léger effet négatif sur le temps d’extinction d’une machine. Sur notre Asus ET2700INKS, l’extinction réclamait quelques secondes supplémentaires : 11,5 s sous Windows 8 contre 8,4 s sous Windows 7. Ce phénomène n’a cependant pas été constaté sur le Dell XPS 14z.