Accueil » Actualité » Windows 9, Office 2013 Gemini, Office 2015, WP 9 : la feuille de route de Microsoft dévoilée

Windows 9, Office 2013 Gemini, Office 2015, WP 9 : la feuille de route de Microsoft dévoilée

Image 1 : Windows 9, Office 2013 Gemini, Office 2015, WP 9 : la feuille de route de Microsoft dévoilée

Les fuites se multiplient chez Microsoft ces derniers temps. Une nouvelle feuille de route apparue via deux sources livre des détails sur les projets actuels de Microsoft et leur date de sortie prévue.

Le plus évident est bien sûr Windows 9, en version bureau, mobile et serveur. Microsoft n’aurait pas encore terminé la version alpha ce qui est logique puisqu’on nl’attend pas avant le second semestre 2015. Windows 365 (le Windows en mode Cloud gratuit en partie) est développé en parallèle et serait un peu plus avancé, déjà en alpha. Windows Phone 9 est également dans les cartons et on pourrait le découvrir en version bêta au cours du deuxième ou du troisième trimestre 2015.

Parmi les éléments que Microsoft prévoit de mettre à jour dans ces versions, se trouvent l’interface Metro, Windows Defender, la procédure d’activation, le stockage OneDrive et Cortana. Faut-il comprendre que Cortana sera intégré à Windows 9 ? Pourquoi pas, la frontière entre PC et smartphones étant de plus en plus floue. 

Office 2015 serait plus avancé, le travail sur les préversions Technical Preview et Consumer Preview 1 ayant déjà commencé. La sortie de la prochaine suite Office pourrait donc intervenir dans les premiers mois de 2015.

Avant cela, Microsoft sortira une Update 2 de Windows 8.1. Cette mise à jour pourrait inclure le nouveau menu Démarrer présenté à la conférence Build début avril. Sa publication était annoncée en septembre par une précédente rumeur, ce que cette nouvelle feuille de route semble confirmer : l’Update 2 serait déjà distribuée en version bêta.

Mais, la mise à jour Microsoft la plus proche de nous concernera Office 2013. Les applications de bureautiques les plus célèbres au monde seront déclinées en Windows UI apps, autrement en versions plein écran adaptées à une utilisation tactile. Des images de ces versions Gemini ont circulé le week-end dernier après leur mise en ligne (sans doute par erreur) par Microsoft. Leur lancement à l’été coïnciderait avec la disponibilité effective de la nouvelle tablette Surface Pro 3, ce qui n’est surement pas un hasard.

Image 2 : Windows 9, Office 2013 Gemini, Office 2015, WP 9 : la feuille de route de Microsoft dévoilée