Accueil » Actualité » Windows 9 « Threshold » ou la fin de l’interface Metro

Windows 9 « Threshold » ou la fin de l’interface Metro

Image 1 : Windows 9 "Threshold" ou la fin de l'interface Metro

Threshold (« seuil » en anglais), tel est le nom de code de la vague de mise à jour sur laquelle travaille Microsoft pour l’ensemble de ses systèmes d’exploitation. Pour Windows (PC), Threshold devrait se traduire en Windows 9. Le changement de numéro ne serait pas innocent : Windows 9 tournerait la page Windows 8 en disant adieu à l’interface Metro/Modern UI.

Si les informations qui circulent sur les forums sont exactes, l’interface Metro serait désactivée par défaut sur les PC classiques, utilisés au clavier et à la souris. Metro serait par contre conservée et maintenue au premier plan sur les tablettes Surface et les PC portables hybrides à écrans tactiles. Une troisième version existerait pour les tablettes pures (non prévues pour fonctionner avec un clavier), qui serait dépourvue de l’environnement « Bureau » classique.

Ce retournement de cap ravira sûrement ceux qui sont restés sur Windows 7 par allergie à l’interface de Windows 8. Ceux qui ont appris à l’apprécier devraient être aussi satisfaits puisque Metro devrait rester réactivable. Quelques optimisations se chargeront de faire le pont entre les deux environnements. Comme l’a présenté Microsoft lors de la conférence Build, Windows 9 devrait posséder un nouveau menu démarrer récupérant les vignettes animées de Metro et la liste des programmes de Windows 7. Windows 9 permettrait aussi d’exécuter les applications Metro en mode fenêtré et plus seulement en plein écran.

Les autres fonctions intéressantes de Windows 8 comme les barres latérales ou la possibilité d’accrocher une application sur un bord de l’écran seraient maintenues et améliorées.

Windows 9 est attendu pour le printemps 2015. D’ici là, Microsoft devrait avoir mis à jour une fois Windows 8.1 : Windows 8.1 Update 2 est attendu pour août. Une bêta de Windows 9 pourrait débarquer dès la rentrée.