Accueil » Actualité » Windows devient gratuit sur les écrans de 9 pouces et moins

Windows devient gratuit sur les écrans de 9 pouces et moins

Image 1 : Windows devient gratuit sur les écrans de 9 pouces et moins

Les rumeurs d’une licence gratuite de Windows se sont faites insistantes ces derniers mois, à raison. Dans le flot d’annonces de la Keynote d’hier soir, Terry Myerson a glissé le fait que Windows serait dorénavant gratuit pour tous les smartphones et tablettes équipés d’un écran de moins de 9 pouces.

Il n’est donc pas encore question de rendre Windows gratuit sur les PC, mais Windows Phone sera maintenant mieux armé pour rallier les OEM fidèles à d’Android. Difficile de dire aujourd’hui quel effet aura cette annonce. Financièrement, Microsoft ne prend pas de risque puisque le plus gros vendeur de smartphone et tablette de moins de 9 pouces sous Windows est Nokia (avec plus 80 % de part de ce marché). Or Nokia est rentré dans le giron de Microsoft. Une licence gratuite aura donc pour avantage de simplifier la compatibilité interne.

S’il nous semble peu probable que Samsung ou HTC changent leur stratégie, il est tout à fait possible que des plus petits constructeurs sur certains marchés favorisent Windows Phone. Microsoft s’est d’ailleurs félicitée de l’adhésion de deux nouveaux partenaires, Prestigio et Micromax.

Image 2 : Windows devient gratuit sur les écrans de 9 pouces et moins