Accueil » Actualité » Windows pour l’embarqué : 7 en 2011

Windows pour l’embarqué : 7 en 2011

LImage 1 : Windows pour l'embarqué : 7 en 2011a prochaine version de Windows Embedded, la 2011, sera basée sur Windows 7. Windows Embedded ? Il s’agit d’un système Windows classique destiné à des applications spécifiques, comme l’intégration dans un distributeur de billets, dans un système de présentation (musée, par exemple) ou pour gérer des systèmes informatiques simples (les stations Velib’ à Paris).

De XP à 7

La version actuelle, appelée précédemment Windows XP Embedded et qui s’appelle maintenant Windows Embedded Standard 2009, utilise une base Windows NT 5.1 (comme Windows XP) et peut être adaptée à différents usages. Par exemple, le lecteur Windows Media n’est pas nécessaire dans toutes les implémentations et il est possible de limiter le nombre de pilotes à installer (pas besoin de pilotes NVIDIA pour un distributeur de billets). Dans les faits, Microsoft indique qu’un Windows Embedded est capable de fonctionner sur un Pentium 200 MHz avec 32 Mo de RAM et 32 Mo d’espace de stockage. La version 2011 — qui commence à être distribuée en CTP (Community Technology Preview, une version de test pour montrer les nouveautés) — va utiliser quant à elle une base Windows 7. On retrouvera donc, pêle-mêle, le support d’Aero, d’Internet Explorer 8 ou du framework .Net en version 3.5. Notons aussi, nouveauté, la prise en charge des processeurs 64 bits.

Notons que ce Windows (nom de code « Quebec ») ne doit pas être confondu avec Windows Embedded Compact (connu auparavant sous le nom de Windows CE). Ce dernier est différent des Windows classiques et est destiné à d’autres marchés (les GPS autonomes, les systèmes embarqués dans des voitures, etc.), généralement basé sur des architectures différentes du x86 (ARM, MIPS, etc.).