Accueil » Actualité » Windows Server 2000 à la retraite

Windows Server 2000 à la retraite

Image 1 : Windows Server 2000 à la retraite

Microsoft vient d’annoncer qu’il mettrait fin au support technique de Server 2000 l’été prochain et que Server 2003 n’aurait plus de Service Pack à partir de cette période.

Windows Server 2000

La firme de Redmond a déclaré qu’elle n’offrira plus de support technique pour Windows Server 2000 le 13 juillet 2010. Cette annonce dix mois avant la date butoir sort de l’ordinaire. Généralement, Microsoft offre un délai bien plus court. Mais la société sait qu’elle doit d’avertir les administrateurs suffisamment tôt pour leur permettre de faire les transitions nécessaires. Il faut dire que le remplacement d’un tel système d’exploitation prend du temps et doit être souvent approuvé par plusieurs supérieurs.

Windows Server 2003

Le 13 juillet 2010 marquera aussi la fin du support « mainstream » de Windows Server 2003 qui passera en mode « extended ». Concrètement, cela veut dire que Microsoft ne livrera plus que les résolutions de bugs. Les patchs de sécurités ne seront disponibles qu’aux consommateurs ayant souscrit un abonnement « Extended Hotfix Support » auprès de la firme.

Ces annonces préparent aussi et surtout la venue de Windows Server 2008 R2 qui sera disponible en même temps que Windows 7. En brandissant ce genre de drapeau, Microsoft encourage les entreprises à changer d’OS. C’est une attitude qui est cohérente avec les dernières annonces de Redmond (cf. « Desktop Optimization Pack 2009 pour octobre »).