Accueil » Actualité » Windows sur le Raspberry Pi

Windows sur le Raspberry Pi

Windows sur le Raspberry Pi, un doux rêve ? Depuis la sortie de la carte, certains veulent faire fonctionner Windows sur la carte… et ils ont réussi. Bien évidemment, pas un Windows pour x86 — même si certains émulent Windows 95 ou 98, très lentement —, ni même Windows RT (qui demande un processeur ARMv7 et 1 Go de RAM), mais bien Windows CE.

Windows Embedded Compact 7

C’est en effet Windows Embedded Compact 7 qui a été porté en partie sur le Raspberry Pi. Ce Windows n’est pas basé sur un noyau Windows NIT (comme Windows 8 ou Windows RT) mais sur le noyau Windows CE, et il fonctionne sur diverses plateformes, comme les architectures MIPS, x86 ou ARM. Et contrairement à Windows RT, il est capable de se contenter d’un jeu d’instructions ARMv5 ou ARMv6. Comme le Raspberry Pi utilise un processeur de type ARM11 (architecture ARMv6, le portage a été possible.

Image 1 : Windows sur le Raspberry PiWindows sur Raspberry Pi

C’est encore assez expérimental et l’USB ne semble pas supporté directement — le système doit se commander depuis un PC équipé des outils de développement de Microsoft — mais ça fonctionne au niveau de l’affichage, par exemple.

Reste la question principale : à quoi est-ce que ça va servir ? À part pour les fans de Windows Mobile et Windows Phone (Microsoft a utilisé le noyau Windows CE jusqu’à Windows Phone 7) et pour quelques rares applications embarquées, Windows CE est de moins en moins utilisé et — sur le Raspberry Pi — le noyau Linux est tout de même plus intéressant et plus pratique.