Accueil » Dossier » World of Warcraft: Cataclysm, performances et qualité visuelle

World of Warcraft: Cataclysm, performances et qualité visuelle

1 : Introduction 2 : Configuration du test 3 : AMD : résultats en Ultra 4 : AMD : résultats en Good 5 : NVIDIA : résultats en Ultra 6 : NVIDIA : résultats en Good 7 : DirectX 9 Vs DirectX 11 8 : Anti-Aliasing 9 : Intel : échelonnement des performances 10 : AMD : échelonnement des performances 12 : Détails graphiques : 5 macro-réglages 13 : Résolution des textures 14 : Textures projetées 15 : Distance d’affichage 16 : Détails de l’environnement 17 : Densité du décor au sol 18 : Qualité des ombres 19 : Détails des liquides 20 : Rayons de soleil dynamiques 21 : Densité des particules 22 : Conclusion

Patch 4.0.1

Le patch 4.0.1 qui a donc précédé la sortie de Cataclysm est assez gigantesque, mais il apporte de réels changements parmi lesquels les améliorations graphiques suivantes :

  • Système de rendu de l’eau et de la lave amélioré (Options vidéo – Détails des liquides dans le panneau des effets vidéo)
  • Effet de rayons de soleil dynamiques (Options vidéo – Rayons de soleil dans le panneau des effets vidéo)
  • Compatibilité écrans multiples (Options vidéo – Ecran dans le panneau des effets vidéo)
  • Compatibilité curseur matériel OpenGL (Options vidéo – Curseur matériel dans le panneau de résolution vidéo)
  • Compatibilité avec DX11 à titre expérimental (peut être activé en entrant « -d3d11 » sur la ligne de commande ou en ajoutant SET gxApi « d3d11 » dans le fichier Config.WTF)

Outre le mode DX11 que l’on a déjà évoqué, certains points méritent d’être abordés à commencer par l’eau et la lave.

Le rendu de l’eau est un point qui nécessitait l’attention de Blizzard depuis bien longtemps or le patch 4.0.1 apporte des textures liquides mappées normalement, ripple (clapotis) procédural et reflets intégraux. De plus l’eau qui s’écoule depuis une cascade est affectée par les réglages concernant la densité des particules. Voici un exemple concret dans la forêt d’Elwynn.

Image 1 : World of Warcraft: Cataclysm, performances et qualité visuelle

De son côté la lave a enfin cessé de ressembler à une texture animée pour littéralement couler, là encore sous l’influence des réglages de densité des particules.

Le rendu de la lave peut sembler anecdotique vu sa faible présence dans Wrath of the Lich King et Burning Crusade. Il faut revenir aux sources de WoW pour se souvenir de son importance dans Molten Core et les profondeurs de Blackrock, or le retour aux Royaumes de l’Est était l’occasion idéale pour une refonte graphique. Voilà ce que l’on peut désormais voir à Blackrock.

Image 2 : World of Warcraft: Cataclysm, performances et qualité visuelle

En constatant l’ajout d’un mode multi-moniteurs, nous nous sommes demandé si Blizzard allait vraiment dans le sens des configurations à deux, trois écrans et plus. Désormais c’est techniquement possible, mais il va falloir sérieusement jouer sur les addons avant d’arriver à un résultat probant : seul, le patch 4.0.1 ne permet en fait que de choisir l’écran sur lequel on joue.

Nous viendrons aux rayons de soleil dynamiques plus loin, mais on peut d’ores et déjà dire qu’ils apportent une touche de réalisme impressionnante.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Configuration du test
  3. AMD : résultats en Ultra
  4. AMD : résultats en Good
  5. NVIDIA : résultats en Ultra
  6. NVIDIA : résultats en Good
  7. DirectX 9 Vs DirectX 11
  8. Anti-Aliasing
  9. Intel : échelonnement des performances
  10. AMD : échelonnement des performances
  11. Patch 4.0.1
  12. Détails graphiques : 5 macro-réglages
  13. Résolution des textures
  14. Textures projetées
  15. Distance d’affichage
  16. Détails de l’environnement
  17. Densité du décor au sol
  18. Qualité des ombres
  19. Détails des liquides
  20. Rayons de soleil dynamiques
  21. Densité des particules
  22. Conclusion