Accueil » Dossier » World of Warcraft: Cataclysm, performances et qualité visuelle

World of Warcraft: Cataclysm, performances et qualité visuelle

1 : Introduction 2 : Configuration du test 3 : AMD : résultats en Ultra 4 : AMD : résultats en Good 5 : NVIDIA : résultats en Ultra 6 : NVIDIA : résultats en Good 7 : DirectX 9 Vs DirectX 11 8 : Anti-Aliasing 9 : Intel : échelonnement des performances 10 : AMD : échelonnement des performances 11 : Patch 4.0.1 13 : Résolution des textures 14 : Textures projetées 15 : Distance d’affichage 16 : Détails de l’environnement 17 : Densité du décor au sol 18 : Qualité des ombres 19 : Détails des liquides 20 : Rayons de soleil dynamiques 21 : Densité des particules 22 : Conclusion

Détails graphiques : 5 macro-réglages

Si nous avons réalisé la majorité des benchmarks en mode Ultra, on se doute bien que tout le monde ne jouera pas dans ces conditions. Les 5 niveaux de détails sont suffisamment explicites, mais que se passe-t-il concrètement lorsque l’on passe d’Ultra à Good pour les détails des liquides ou encore lorsque l’on désactive les textures projetées ?

Image 1 : World of Warcraft: Cataclysm, performances et qualité visuelle

Sans surprise, tout est au maximum en Ultra et l’on est libre de régler résolution et anti-aliasing multi-sample.

Image 2 : World of Warcraft: Cataclysm, performances et qualité visuelle

En High, le filtrage anisotropique des textures passe de 16x à 8x, tous les sous-éléments liés à l’environnement et aux effets baissent d’un cran excepté les rayons de soleil dynamiques.

Image 3 : World of Warcraft: Cataclysm, performances et qualité visuelle

Le filtrage anisotropique est à nouveau divisé par deux pour atteindre 4x en Good. Parmi les réglages proposés dans l’environnement et les effets, seuls les détails des liquides ne baissent pas.

Image 4 : World of Warcraft: Cataclysm, performances et qualité visuelle

Etant donné que des cartes milieu de gamme sorties il y a plus d’un an et demi (comme la HD 4770 et la 9800 GTX) permettent de jouer en Good dans des conditions satisfaisantes, on aura du mal à conseiller des réglages plus bas. De plus, on trouve maintenant des HD 5770 et GTS 450 pour environ 100 euros.

Quoi qu’il en soit, une fois passé en Fair la résolution des textures baisse, leur filtrage est limité au trilinéaire, les textures projetées sont désactivées et toutes les options propres aux effets et à l’environnement baissent d’un cran. Les rayons de soleil dynamiques sont alors tout simplement désactivés.

Image 5 : World of Warcraft: Cataclysm, performances et qualité visuelle

Le mode Low attend les possesseurs de netbooks et autres circuits graphiques Intel intégrés. Ce mode n’est à utiliser qu’en dernier recours vu qu’il rend vraiment le jeu franchement laid.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Configuration du test
  3. AMD : résultats en Ultra
  4. AMD : résultats en Good
  5. NVIDIA : résultats en Ultra
  6. NVIDIA : résultats en Good
  7. DirectX 9 Vs DirectX 11
  8. Anti-Aliasing
  9. Intel : échelonnement des performances
  10. AMD : échelonnement des performances
  11. Patch 4.0.1
  12. Détails graphiques : 5 macro-réglages
  13. Résolution des textures
  14. Textures projetées
  15. Distance d’affichage
  16. Détails de l’environnement
  17. Densité du décor au sol
  18. Qualité des ombres
  19. Détails des liquides
  20. Rayons de soleil dynamiques
  21. Densité des particules
  22. Conclusion