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World of Warcraft: Cataclysm, performances et qualité visuelle

1 : Introduction 3 : AMD : résultats en Ultra 4 : AMD : résultats en Good 5 : NVIDIA : résultats en Ultra 6 : NVIDIA : résultats en Good 7 : DirectX 9 Vs DirectX 11 8 : Anti-Aliasing 9 : Intel : échelonnement des performances 10 : AMD : échelonnement des performances 11 : Patch 4.0.1 12 : Détails graphiques : 5 macro-réglages 13 : Résolution des textures 14 : Textures projetées 15 : Distance d’affichage 16 : Détails de l’environnement 17 : Densité du décor au sol 18 : Qualité des ombres 19 : Détails des liquides 20 : Rayons de soleil dynamiques 21 : Densité des particules 22 : Conclusion

Configuration du test

Composants
Processeurs
Intel Core i7-980X (Gulftown) 3,33 GHz, o/c @ 3,73 GHz (28×133 MHz), LGA 1366, 6.4 GT/s QPI, 12 Mo de cache L3 partagé, Turbo Boost désactivé, Hyper-Threading et économies d’énergie activées.

Intel Core i7-875K (Lynnfield) 2,93 GHz, o/c @ 3,2 et 3,73 GHz, LGA 1156, 8 Mo de cache L3 partagé,
Turbo Boost désactivé, Hyper-Threading et économies d’énergie activées.

Intel Core i5-655K (Clarkdale) 3,2 GHz, cadencé  @ 2,93, 3,2 et 3,73 GHz, LGA 1156, 4 Mo de cache L3 partagé,
Turbo Boost désactivé, Hyper-Threading et économies d’énergie activées.

Intel Core i3-530 (Clarkdale) 2,93 GHz, LGA 1156, 4 Mo de cache L3 partagé,
économies d’énergie activées.

AMD Phenom II X6 xxxx (Thuban) 3,3 GHz, o/c @ 3,7 GHz, Socket AM3, 6 Mo de cache L3 partagé,
Turbo CORE désactivé, économies d’énergie activées.

AMD Athlon II X4 640 (Propus) 3 GHz, Socket AM3, pas de cache L3,
économies d’énergie activées.

AMD Athlon II X2 260 (Regor) 3,2 GHz, Socket AM3, pas de cache L3,
économies d’énergie activées.
Cartes mères
Asus Rampage III Formula (LGA 1366) Intel X58/ICH10R, BIOS 0505

Asus Maximus III Formula (LGA 1156) Intel P55, BIOS 2001

Gigabyte 890FXA-UD5 (Socket AM3), AMD 890FX/SB850, BIOS F5
DRAM
Kingston 6 Go (3 x 2 Go) DDR3-2000, KHX2000C8D3T1K3/6GX @ 8-8-8-24 pour 1,65 V

Kingston 4 Go (2 x 2 GB) DDR3-2000, KHX2000C8D3T1K3/6GX @ 8-8-8-24 pour 1,65 V
Stockage
Intel SSDSA2M160G2GC 160 Go SATA 3Gb/s
Cartes graphiques
AMD Radeon HD 5970 2 Go GDDR5

AMD Radeon HD 5870 1 Go GDDR5

AMD Radeon HD 6870 1 Go GDDR5

AMD Radeon HD 5850 1 Go GDDR5

AMD Radeon HD 6850 1 Go GDDR5

AMD Radeon HD 5770 1 Go GDDR5

AMD Radeon HD 5750 1 Go GDDR5

AMD Radeon HD 4870 512 Mo GDDR5

AMD Radeon HD 4850 512 Mo GDDR3

AMD Radeon HD 4770 512 Mo GDDR5

Sapphire Radeon HD 4670 512 Mo GDDR4

Sapphire Radeon HD 4550 512 Mo GDDR3

Gigabyte GeForce GTX 580 1,5 Go GDDR5

NVIDIA GeForce GTX 480 1,5 Go GDDR5

NVIDIA GeForce GTX 470 1,25 Go GDDR5

NVIDIA GeForce GTX 460 1 Go GDDR5

NVIDIA GeForce GTS 450 1 Go GDDR5

NVIDIA GeForce GTX 295  2x 896 Mo GDDR3

BFG GeForce GTX 285 1 Go GDDR3

Zotac GeForce GTX 275 896 Mo GDDR3

Zotac GeForce GTX 260 896 Mo GDDR3

BFG GeForce GTS 250 1 Go GDDR3

BFG GeForce 9800 GTX 512 Mo GDDR3

Asus GeForce 8500 GT 256 Mo DDR3
Alimentation
Cooler Master UCP-1000 Watts
Logiciels et pilotes
Os
Windows 7 Ultimate 64 bits
DirectX
Version 11
Graphiques
AMD Catalyst 10.10

NVIDIA ForceWare 260.99 (toutes cartes NVIDIA sauf GTX 580)

NVIDIA ForceWare 262.99 (GTX 580)

Toutes les cartes graphiques ont été testées aux fréquences de référence, exception faite de l’Asus GeForce 8500 GT dont les performances sont de toute façon si faibles que nous n’avons pas touché à l’overclocking d’origine. Reste le cas particulier de la Sapphire Radeon HD 4670 : notre modèle embarque de la GGDR4, tandis que ceux qui sont actuellement en circulation sont munis de GDDR3.

Le protocole de test sera surement sujet à discussions, d’autant plus que World of Warcraft est un jeu compliqué à tester en matière de performances : les environnements qui mettent le plus à mal les configurations sont généralement les villes particulièrement peuplées ainsi que les raids épiques. Manque de chance, ni l’un ni l’autre ne permettent d’en tirer une séquence de test répétable (difficile de convaincre 9 à 24 autres joueurs de mener un combat de bout en bout à plus de 100 reprises juste pour évaluer l’impact sur les performances).

Nous avons finalement décidé de suivre un itinéraire défini étape par étape au-dessus des Twilight Highlands (une des nouvelles zones accessibles dans les Royaumes de l’Est), après avoir regardé attentivement l’évolution du nombre d’ips en survolant la plupart de l’ancien monde. Cette méthode s’est avérée fiable pour avoir un benchmark répétable, mais il faut garder à l’esprit que chacun constatera très probablement des faiblesses en termes d’ips dans les deux cas cités plus haut.

Notre interface utilisateur fera probablement sourire plus d’un : le but étant avant tout de tester les performances du jeu, nous nous sommes contentés de transférer un personnage avant de lancer directement les premiers benchmarks.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Configuration du test
  3. AMD : résultats en Ultra
  4. AMD : résultats en Good
  5. NVIDIA : résultats en Ultra
  6. NVIDIA : résultats en Good
  7. DirectX 9 Vs DirectX 11
  8. Anti-Aliasing
  9. Intel : échelonnement des performances
  10. AMD : échelonnement des performances
  11. Patch 4.0.1
  12. Détails graphiques : 5 macro-réglages
  13. Résolution des textures
  14. Textures projetées
  15. Distance d’affichage
  16. Détails de l’environnement
  17. Densité du décor au sol
  18. Qualité des ombres
  19. Détails des liquides
  20. Rayons de soleil dynamiques
  21. Densité des particules
  22. Conclusion