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World of Warcraft: Cataclysm, performances et qualité visuelle

1 : Introduction 2 : Configuration du test 4 : AMD : résultats en Good 5 : NVIDIA : résultats en Ultra 6 : NVIDIA : résultats en Good 7 : DirectX 9 Vs DirectX 11 8 : Anti-Aliasing 9 : Intel : échelonnement des performances 10 : AMD : échelonnement des performances 11 : Patch 4.0.1 12 : Détails graphiques : 5 macro-réglages 13 : Résolution des textures 14 : Textures projetées 15 : Distance d’affichage 16 : Détails de l’environnement 17 : Densité du décor au sol 18 : Qualité des ombres 19 : Détails des liquides 20 : Rayons de soleil dynamiques 21 : Densité des particules 22 : Conclusion

AMD : résultats en Ultra

On commence donc par les cartes AMD. Tous les modèles testés permettent de jouer dans des conditions au moins satisfaisantes en 1680×1050, tandis que les HD 5850, 6870 et 5870 sont toutes trois bridées par le processeur à cette résolution.

Image 1 : World of Warcraft: Cataclysm, performances et qualité visuelle

Les trois cartes les plus performantes sont clairement limitées par le CPU en 1680×1050, on verra plus tard si ce plafond de 84 ips se retrouve aussi chez NVIDIA.

Si une HD 4870 512 Mo peut suffire pour jouer avec un maximum de détails graphiques à cette résolution, reste à voir si le processeur comme la mémoire d’une autre configuration seront eux aussi capables de suivre.

Image 2 : World of Warcraft: Cataclysm, performances et qualité visuelle

Le passage en 1920×1080 sollicitant encore plus les cartes graphiques, le goulet d’étranglement au sommet a disparu. Comme c’était déjà le cas en 1680×1050, la HD 5970 se retrouve en milieu de tableau alors qu’on s’attendait plutôt à la voir mener la danse. D’après AMD, le CrossFire est compatible avec World of Warcraft mais entre nos benchmarks et ce que l’on a pu lire sur les forums de Blizzard, les performances ne s’échelonnent pas au-delà d’un GPU et ce même dans le cas des cartes bi-GPU.

Image 3 : World of Warcraft: Cataclysm, performances et qualité visuelle

C’est logiquement en 2560×1600 que les résultats sont les plus clairs : toutes les cartes au sommet jusqu’à la HD 5970 assurent un certain confort. Les modèles inférieurs risquent de donner envie de baisser les réglages à quelques occasions (a fortiori pour ceux dont le nombre d’ips constitue un avantage compétitif).

Les moyennes n’étant pas toujours révélatrices du confort de jeu, nous avons repris nos huit cartes en 1920×1080 (parce que résolution en vogue) pour voir leurs performances au cours de l’intégralité du benchmark.

Image 4 : World of Warcraft: Cataclysm, performances et qualité visuelle

La HD 5870 est certes la carte la plus performante du lot, capable d’afficher jusqu’à 120 ips par endroits, mais aussi de chuter en dessous de 40 ips. La HD 4870 comme la HD 5750 affichent des performances moyennes correctes, mais il ne faut pas oublier qu’un raid avec de nombreux sorts de magie plombera autrement plus les performances qu’un survol des Twilight Highlands.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Configuration du test
  3. AMD : résultats en Ultra
  4. AMD : résultats en Good
  5. NVIDIA : résultats en Ultra
  6. NVIDIA : résultats en Good
  7. DirectX 9 Vs DirectX 11
  8. Anti-Aliasing
  9. Intel : échelonnement des performances
  10. AMD : échelonnement des performances
  11. Patch 4.0.1
  12. Détails graphiques : 5 macro-réglages
  13. Résolution des textures
  14. Textures projetées
  15. Distance d’affichage
  16. Détails de l’environnement
  17. Densité du décor au sol
  18. Qualité des ombres
  19. Détails des liquides
  20. Rayons de soleil dynamiques
  21. Densité des particules
  22. Conclusion