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World of Warcraft: Cataclysm, performances et qualité visuelle

1 : Introduction 2 : Configuration du test 3 : AMD : résultats en Ultra 4 : AMD : résultats en Good 6 : NVIDIA : résultats en Good 7 : DirectX 9 Vs DirectX 11 8 : Anti-Aliasing 9 : Intel : échelonnement des performances 10 : AMD : échelonnement des performances 11 : Patch 4.0.1 12 : Détails graphiques : 5 macro-réglages 13 : Résolution des textures 14 : Textures projetées 15 : Distance d’affichage 16 : Détails de l’environnement 17 : Densité du décor au sol 18 : Qualité des ombres 19 : Détails des liquides 20 : Rayons de soleil dynamiques 21 : Densité des particules 22 : Conclusion

NVIDIA : résultats en Ultra

Grâce au mode DirectX 11 que l’on verra plus loin en détail, toutes les cartes GTS/GTX 400 permettent de jouer à Cataclysm en 1680×1050. Les GeForce 200 sont elles limitées par DirectX 10 et occupent donc le bas du classement.

Une fois de plus, il faut souligner les problèmes inhérents aux cartes bi-GPU dans ce test : la GTX295 est incapable de faire parler sa puissance et se retrouve même derrière la GTX 275 quelle que soit la résolution. Là encore le jeu est sensé gérer le SLI, mais même après avoir essayé les réglages conseillés nous n’avons pas vu de gain de performances.

Image 1 : World of Warcraft: Cataclysm, performances et qualité visuelle

Comme c’était le cas avec les cartes AMD, les modèles les plus puissants du caméléon sont bridés par le Core i7-980X pourtant overlcocké à 3,73 GHz. La GTX 460 offre un très bon rapport performances/prix dans la gamme NVIDIA mais aussi par rapport à ses concurrentes AMD, puisqu’elle surpasse même la HD 5870.

Image 2 : World of Warcraft: Cataclysm, performances et qualité visuelle

Cette fois nous restons encore limités par le processeur en 1920×1080. La GTX 460 continue de bien s’illustrer, mais c’est surtout la GTS 450 qui surprend : grâce à sa gestion de DirectX 11, elle se paye le luxe de surclasser les GTX 285 et 275 ! A l’inverse, la GTX 295 fait ici peine à voir après avoir été la carte la plus puissante du marché il y a à peine deux ans.

Image 3 : World of Warcraft: Cataclysm, performances et qualité visuelle

Les deux cartes en tête sont toujours aussi proches l’une de l’autre, peut-être que l’activation de l’anti-aliasing permettra de les départager plus significativement.

Malheureusement pour elle, la GTS 450 ne réédite pas le niveau de performances qu’elle avait montré en 1920×1080 : les optimisations dues à l’API payent lorsqu’il n’y a pas de goulet d’étranglement ailleurs, or les shaders de cette carte ne sont pas suffisants pour encaisser le choc en 2560×1600.

Image 4 : World of Warcraft: Cataclysm, performances et qualité visuelle

Mis à part la GTS 450, il y a donc un gouffre entre les cartes compatibles DirectX 11 et celles issues de la précédente génération.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Configuration du test
  3. AMD : résultats en Ultra
  4. AMD : résultats en Good
  5. NVIDIA : résultats en Ultra
  6. NVIDIA : résultats en Good
  7. DirectX 9 Vs DirectX 11
  8. Anti-Aliasing
  9. Intel : échelonnement des performances
  10. AMD : échelonnement des performances
  11. Patch 4.0.1
  12. Détails graphiques : 5 macro-réglages
  13. Résolution des textures
  14. Textures projetées
  15. Distance d’affichage
  16. Détails de l’environnement
  17. Densité du décor au sol
  18. Qualité des ombres
  19. Détails des liquides
  20. Rayons de soleil dynamiques
  21. Densité des particules
  22. Conclusion