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World of Warcraft: Cataclysm, performances et qualité visuelle

1 : Introduction 2 : Configuration du test 3 : AMD : résultats en Ultra 4 : AMD : résultats en Good 5 : NVIDIA : résultats en Ultra 6 : NVIDIA : résultats en Good 7 : DirectX 9 Vs DirectX 11 9 : Intel : échelonnement des performances 10 : AMD : échelonnement des performances 11 : Patch 4.0.1 12 : Détails graphiques : 5 macro-réglages 13 : Résolution des textures 14 : Textures projetées 15 : Distance d’affichage 16 : Détails de l’environnement 17 : Densité du décor au sol 18 : Qualité des ombres 19 : Détails des liquides 20 : Rayons de soleil dynamiques 21 : Densité des particules 22 : Conclusion

Anti-Aliasing

Plutôt que de passer à nouveau les 24 cartes sur le grill, nous avons pris 3 références chez chaque constructeur qui ont toutes été les « cartes de lancement » de leur génération.

Image 1 : World of Warcraft: Cataclysm, performances et qualité visuelle

Image 2 : World of Warcraft: Cataclysm, performances et qualité visuelle

Image 3 : World of Warcraft: Cataclysm, performances et qualité visuelle

En 1680×1050, HD 6870 et 5870 sont à égalité sans anti-aliasing. Cette dernière prend logiquement les devants une fois l’AA activé, tandis que la HD 4870 souffre proportionnellement moins que la HD 6870 dans ce test.

Curieusement, l’avantage de la HD 5870 avec MSAA 8x s’amenuise en 1920×1080. Avec 60 ips en moyenne, c’est la carte idéale pour un moniteur de 24 pouces.

Arrivés en 2560×1600, il faudra faire un choix entre jouer en Ultra sans anti-aliasing ou activer le MSAA tout en jouant sur les options graphiques. Ceci ne veut pas dire que WoW est injouable avec 42 ips en moyenne, mais il ne faut pas oublier qu’une partie réelle sera par moments plus exigeante que notre benchmark.

La HD 4870 montre quand à elle que sa déclinaison 512 Mo ne peut gérer haute résolution et anti-aliasing en même temps. C’est le cas typique où il faudrait 1 Go de GDDR ou plus pour en avoir le cœur net, même si le GPU est très probablement trop faible pour de tels réglages.

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Du côté des GeForce, la GTX 580 a du mal à se démarquer de la GTX 480 sans AA en 1680×1050 et 1920×1080. On commence à voir une différence en 2560×1600, mais c’est surtout l’activation de l’anti-aliasing qui différencie les cartes et ce quelle que soit la résolution.

Les performances avec MSAA 8x donnent un autre éclairage intéressant : dans les trois résolutions, la GTX 280 n’arrive pas à afficher ne serait-ce que 50 % des performances de la GTX 580.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Configuration du test
  3. AMD : résultats en Ultra
  4. AMD : résultats en Good
  5. NVIDIA : résultats en Ultra
  6. NVIDIA : résultats en Good
  7. DirectX 9 Vs DirectX 11
  8. Anti-Aliasing
  9. Intel : échelonnement des performances
  10. AMD : échelonnement des performances
  11. Patch 4.0.1
  12. Détails graphiques : 5 macro-réglages
  13. Résolution des textures
  14. Textures projetées
  15. Distance d’affichage
  16. Détails de l’environnement
  17. Densité du décor au sol
  18. Qualité des ombres
  19. Détails des liquides
  20. Rayons de soleil dynamiques
  21. Densité des particules
  22. Conclusion