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World of Warcraft: Cataclysm, performances et qualité visuelle

1 : Introduction 2 : Configuration du test 3 : AMD : résultats en Ultra 4 : AMD : résultats en Good 5 : NVIDIA : résultats en Ultra 6 : NVIDIA : résultats en Good 7 : DirectX 9 Vs DirectX 11 8 : Anti-Aliasing 10 : AMD : échelonnement des performances 11 : Patch 4.0.1 12 : Détails graphiques : 5 macro-réglages 13 : Résolution des textures 14 : Textures projetées 15 : Distance d’affichage 16 : Détails de l’environnement 17 : Densité du décor au sol 18 : Qualité des ombres 19 : Détails des liquides 20 : Rayons de soleil dynamiques 21 : Densité des particules 22 : Conclusion

Intel : échelonnement des performances

Nous avons récemment entendu une rumeur selon laquelle Blizzard aurait optimisé la gestion des threads dans la dernière version de son moteur 3D. Autant nous n’avons jamais évalué l’échelonnement des performances avant la sortie du patch 4.0.1, autant on voit bien ici qu’une GTX 580 est pratiquement exploitée à 100 % avec seulement deux cores.

Image 1 : World of Warcraft: Cataclysm, performances et qualité visuelle

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Le Core i7-980X overclocké est idéal pour représenter le meilleur des cas de figure et jouer sur l’activation de ses six cores, mais il nous a semblé aussi utile de voir les performances en fonction des fréquences avec des processeurs plus accessibles sur socket LGA 1156 (chipset P55).

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Seul l’Hyper-Threading distingue le Core i3-530 duCore i5-655K lorsque tous deux sont cadencés à 2,93 GHz et l’on voit bien son très faible impact (positif) sur les performances. En revanche, le fait de passer le Core i5-655K de 2,93 GHz à 3,2 puis 3,7 GHz est nettement plus intéressant.

La fréquence ne fait cependant pas tout, puis que le Core i7-980X avec deux cœurs actifs fait mieux que le Core i5-655K à fréquence égale : 3,73 GHz. Par ailleurs, on voit que l’i7-875K est assez proche d’un i7-980X pourtant nettement plus cher et qu’à 2,93 GHz, il surpasse l’i5-655K même lorsque ce dernier est cadencé à 3,73 GHz.

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Sommaire :

  1. Introduction
  2. Configuration du test
  3. AMD : résultats en Ultra
  4. AMD : résultats en Good
  5. NVIDIA : résultats en Ultra
  6. NVIDIA : résultats en Good
  7. DirectX 9 Vs DirectX 11
  8. Anti-Aliasing
  9. Intel : échelonnement des performances
  10. AMD : échelonnement des performances
  11. Patch 4.0.1
  12. Détails graphiques : 5 macro-réglages
  13. Résolution des textures
  14. Textures projetées
  15. Distance d’affichage
  16. Détails de l’environnement
  17. Densité du décor au sol
  18. Qualité des ombres
  19. Détails des liquides
  20. Rayons de soleil dynamiques
  21. Densité des particules
  22. Conclusion