Accueil » Actualité » World of Warcraft : une affaire d’honneur

World of Warcraft : une affaire d’honneur

Selon nos confrères de Matbe.com, il semble bien qu’il y pas mal de mouvements dans les forums de World of Warcraft. La dernière mise à jour du jeu massive online a eu le mérite d’installer un système d’honneur, permettant aux joueurs de progresser mieux et plus vite. L’ennui, c’est que d’après les forums consultables ici, il semble que ce point ait plus encouragé le PvP « intéressé » que le PvP pour le fun, plus occasionnel, et plus « léger » (PvP, pour ceux qui ne savent pas, ça veut dire « Player versus Player ». Il s’agit de la possibilité qu’a le joueur à tuer les personnages des autres joueurs. En français, on rencontre l’abréviation « JcJ », pour « joueur contre joueur »).

De l’honneur à la pelle (et au plat du tranchant de l’épée)

Si on applique effectivement l’optique actuelle de la gestion des points d’honneur, on s’aperçoit qu’il est plus facile de massacrer des autres joueurs plus faibles, que de mener à bien des quêtes plus dangereuses.

Du coup, on observe un énorme foutoir sur les serveurs PvP, puisqu’à peu près tout le monde se met automatiquement dessus, et dans les règles de l’art s’il vous plait ! (« campage » de corps et de cimetières, rendant presque impossible à un joueur fraîchement tué d’essayer de jouer plus de 30 secondes d’affilé). Il va sans dire que grâce à cette course aux points d’honneur, ça lague sévère dans les zones de batailles.

De beaux lendemains

Beaucoup de forums se font écho d’un certain malaise, celui des joueurs moyens qui voient une possibilité de jeu et de gameplay se transformer en règle de massacre systématique.

Les premières réactions de Blizzard se sont concrétisées dans l’envoie d’une F.A.Q expliquant le mode d’emploi du systéme de point d’honneurs, ainsi qu’un autre mode d’emploi de survie en serveur PvP. Cependant, il semble que les inquiétudes d’un grand nombre de joueurs aient été entendues. Normalement, selon des rumeurs recueillies auprès de s forums de Blizzard US, il semblerait que non seulement les points d’honneurs soient conservés, mais que la gestion des points de déshonneurs soit beaucoup plus rigoureuse, et surtout, appliquée. A priori, ça devrait calmer le syndrome du lattage de niveau-pas-beaucoup. On va donc attendre gentiment la mise à jour du vendredi pour voir ce que ça donne.