{"id":239407,"date":"2016-08-26T08:00:01","date_gmt":"2016-08-26T06:00:01","guid":{"rendered":"https:\/\/cms.galaxiemedia.fr\/tomshardware\/2016\/08\/26\/15-casques-de-realite-virtuelle-alternatifs-a-ne-pas-perdre-de-vue\/"},"modified":"2023-11-01T23:14:10","modified_gmt":"2023-11-01T22:14:10","slug":"15-casques-de-realite-virtuelle-alternatifs-a-ne-pas-perdre-de-vue","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/15-casques-de-realite-virtuelle-alternatifs-a-ne-pas-perdre-de-vue\/","title":{"rendered":"15 casques de r\u00e9alit\u00e9 virtuelle alternatifs \u00e0 ne pas perdre de vue"},"content":{"rendered":"\n
\"Image<\/figure>\n\n

Introduction<\/h2>\n\n

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Lorsque l’on parle de casque de r\u00e9alit\u00e9 virtuelle, ce sont toujours les m\u00eames noms qui reviennent\u00a0: Oculus Rift, HTC Vive, PlayStation VR, Gear VR voire Google Cardboard. Cependant, le march\u00e9 de la VR ne se limite absolument pas \u00e0 ces quelques appareils, et bon nombre de firmes, connues ou non, ont aussi d\u00e9cid\u00e9 de se lancer dans l’aventure.

Qu’ils soient modestes ou ambitieux, pr\u00e9parez-vous \u00e0 d\u00e9couvrir 15 casques de r\u00e9alit\u00e9 virtuelle dont vous n’avez sans doute jamais entendu parler. <\/p>\n\n

\"Image<\/figure>\n\n

AntVR<\/h2>\n\n

<\/p>\n\n

Constructeur\u00a0:<\/strong> AntVR
Poids\u00a0:<\/strong> 370 grammes
FOV :<\/strong> 100\u00b0
Ecran\u00a0:<\/strong> LCD 6 pouces 1080p
Capteurs\u00a0: <\/strong>2 capteurs de mouvements 9 axes
Compatibilit\u00e9\u00a0:<\/strong> PC, Android (smartphones), PlayStation 4 et Xbox One
Prix\u00a0:<\/strong> 300 dollars

Plus qu’un simple casque de VR, l’AntVR est un appareil tout-en-un qui se passe d’un PC de derni\u00e8re g\u00e9n\u00e9ration pour fonctionner. Il poss\u00e8de une lentille asph\u00e9rique qui ne d\u00e9forme pas les bords de l’image. On y trouve aussi un contr\u00f4leur multifonctions, comprenez par l\u00e0 qu’il peu adopter la forme d’une manette, d’un joystick, d’un pistolet et m\u00eame d’une \u00e9p\u00e9e.

Il suffit de le brancher \u00e0 une source vid\u00e9o par le biais d’un b\u00eate c\u00e2ble HDMI pour commencer \u00e0 appr\u00e9cier son contenu en VR. Une jolie prouesse que l’on doit \u00e0 Qin Zheng, un ing\u00e9nieur chinois passionn\u00e9 de nouvelle technologies qui souhaitait offrir une alternative \u00e0 l’Oculus Rift. <\/p>\n\n

\"Image<\/figure>\n\n

AuraVisor<\/h2>\n\n

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Constructeur\u00a0:<\/strong> John Talbot
Poids\u00a0:<\/strong> 320 grammes
FOV :<\/strong> 100\u00b0
Ecran\u00a0:<\/strong> LCD 5 pouces 1080p
Capteurs\u00a0: <\/strong>Head Tracking
Compatibilit\u00e9\u00a0:<\/strong> Auto-suffisant
Prix\u00a0:<\/strong> 400 dollars

L’Aura Visor a ceci de particulier qu’il s’agit d’un casque de r\u00e9alit\u00e9 virtuelle enti\u00e8rement autonome. Contrairement \u00e0 la concurrence, ce casque se passe de support externe (PC, console ou mobile) pour diffuser son contenu. L\u2019int\u00e9gralit\u00e9 du syst\u00e8me, bas\u00e9 sur une architecture Android, est en effet construit dans ce casque.

L’appareil est compatible avec de nombreux contenus\u00a0: jeux via le Google PlayStore, vid\u00e9os (y compris \u00e0 360\u00b0), films automatiquement pass\u00e9s en 3D. Pour la partie gaming<\/em>, les joueurs devront se passer de contr\u00f4leur adapt\u00e9 \u00e0 la VR et se contenter d’une manette relativement classique, ce qui casse un peu le sentiment d’immersion procur\u00e9 par la VR. <\/p>\n\n

\"Image<\/figure>\n\n

FOVE<\/h2>\n\n

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Constructeur\u00a0:<\/strong> Fove
Poids\u00a0:<\/strong> 400 grammes
<\/strong>FOV :<\/strong> 100\u00b0
Ecran\u00a0:<\/strong> LCD 5,8 pouces 1440p
Capteurs\u00a0: <\/strong>Eye Tracking et Head Tracking
Compatibilit\u00e9\u00a0:<\/strong> PC
Prix\u00a0:<\/strong> 349 dollars

A l’instar de l’Oculus Rift, le FOVE est un casque qui a vu le jour gr\u00e2ce au financement participatif. Avec pas loin de 500 000 dollars r\u00e9colt\u00e9s sur Kickstarter, ce projet se d\u00e9marque de la concurrence gr\u00e2ce \u00e0 un petit plus technologique. En effet, le FOVE ne se contente pas de suivre les mouvements de la t\u00eate de l’utilisateur, il poss\u00e8de aussi des capteurs qui permettent de suivre les mouvements de leurs yeux.

Une mani\u00e8re de renforcer l’immersion et d’augmenter la pr\u00e9cision du rendu final. Avec une r\u00e9cente lev\u00e9e de fond atteignant les 11 millions de dollars afin d’acc\u00e9l\u00e9rer la mise en production, ainsi que le soutient de Samsung et de Valve (qui a ouvert la licence Lighthouse), nul doute que ce casque de VR fera parler de lui dans les temps qui viennent. <\/p>\n\n

\"Image<\/figure>\n\n

Galax Vision<\/h2>\n\n\n\n\n\n

<\/p>\n\n

Constructeur\u00a0:<\/strong> Galaxy Microsystems
Poids\u00a0:<\/strong> 380 grammes
<\/strong>FOV : <\/strong>100\u00b0
Ecran\u00a0:<\/strong> LCD 1080p
Capteurs\u00a0: <\/strong>Acc\u00e9l\u00e9rom\u00e8tre, gyroscope et magn\u00e9tom\u00e8tre
Compatibilit\u00e9\u00a0:<\/strong> PC
Prix\u00a0:<\/strong> 200 dollars

Le Galax Vision est un casque de VR qui emprunte \u00e9norm\u00e9ment au premier mod\u00e8le de l’Oculus Rift, que ce soit au niveau du design ou des sp\u00e9cifications techniques. En y regardant de plus pr\u00e8s, et en se renseignant un brin, on se rend aussi compte que ce casque est assez en retard par rapport \u00e0 la concurrence au niveau de ses performances, tout en proposant des finitions loin d’\u00eatre aussi qualitatives.

L\u00e0 ou le Galax Vision se d\u00e9marque en revanche, c’est par son prix. Parce qu’\u00e0 seulement 200 dollars, cela en fait l’un des casques de VR les moins on\u00e9reux du march\u00e9, ce qui permettrait au plus petites bourses de s’essayer aux joies de la VR.<\/p>\n\n

\"Image<\/figure>\n\n

GameFace<\/h2>\n\n

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Constructeur\u00a0:<\/strong> GameFace Labs
Poids\u00a0:<\/strong> environ 400 grammes
FOV :<\/strong> 140\u00b0
Ecran\u00a0:<\/strong> OLED 1440p
Capteurs\u00a0: <\/strong>Capteurs de mouvements 9 axes, acc\u00e9l\u00e9rom\u00e8tre, gyroscope, magn\u00e9tom\u00e8tre, cam\u00e9ras et compatibilit\u00e9 avec le Valve Lighthouse
Compatibilit\u00e9\u00a0:<\/strong> Android
Prix\u00a0:<\/strong> 500 dollars

Le GameFace est un casque assez sp\u00e9cial dans la mesure ou il ne se limite pas uniquement \u00e0 la r\u00e9alit\u00e9 virtuelle. En effet, ce casque permet aussi de profiter de fonction de r\u00e9alit\u00e9 augment\u00e9e assez \u00e9tendue comprenant par exemple le tracking des mains. Il s’agit aussi d’un casque auto-suffisant qui utilise les derniers SoC Tegra de chez Nvidia pour offrir le meilleur rendu possible.

Il s’offre aussi le luxe d’embarquer un \u00e9cran disposant d’une r\u00e9solution de 2560 par 1440, ainsi qu’un champ de vision de 140\u00b0. Ces caract\u00e9ristiques, assez impressionnantes, coupl\u00e9es \u00e0 un prix inf\u00e9rieur \u00e0 celui de la plupart des casques du march\u00e9 en font donc un casque de VR avec lequel il faudra compter.<\/p>\n\n

\"Image<\/figure>\n\n

ImmersiON-VRelia Pro G1<\/h2>\n\n

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Constructeur\u00a0:<\/strong> ImmersiON & VRelia
Poids\u00a0:<\/strong> NC
FOV :<\/strong> 160\u00b0
Ecran\u00a0:<\/strong> 1080p
Capteurs\u00a0: <\/strong>Cam\u00e9ras et capteurs externes
Compatibilit\u00e9\u00a0:<\/strong> PC, Android (smartphones)
Prix\u00a0:<\/strong> NC

L’ImmersiON-VRelia Pro G1 est l’un des casques produits par les firmes ImmersiON et VRelia. Sa principale caract\u00e9ristique est de proposer non seulement de la VR, mais aussi une exp\u00e9rience en r\u00e9alit\u00e9 augment\u00e9e gr\u00e2ce \u00e0 deux cam\u00e9ras positionn\u00e9es sur le devant du casque.

Autre sp\u00e9cificit\u00e9 technique int\u00e9ressante, ce casque peut fonctionner seul gr\u00e2ce \u00e0 un syst\u00e8me interne (dont les sp\u00e9cificit\u00e9s ne sont pas encore disponibles), mais peut aussi \u00eatre coupl\u00e9 \u00e0 un PC ou un smartphone, ce qui offre une tr\u00e8s grande flexibilit\u00e9 d’utilisation. A noter que la gamme ImmersiON-VRelia propose aussi un mod\u00e8le semblable au Samsung Gear VR, ou l’affichage est assur\u00e9 par un smartphone. <\/p>\n\n

\"Image<\/figure>\n\n

Lights & Shadow Neo Pro<\/h2>\n\n

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Constructeur\u00a0:<\/strong> Lights & Shadow
Poids\u00a0:<\/strong> 720 grammes
Angle de vue\u00a0:<\/strong> 130\u00b0
Ecran\u00a0:<\/strong> NC
Capteurs\u00a0: <\/strong>Capteurs infrarouges, cam\u00e9ras, gyroscope, acc\u00e9l\u00e9rom\u00e8tre et magn\u00e9tom\u00e8tre
Compatibilit\u00e9\u00a0:<\/strong> PC
Prix\u00a0:<\/strong> NC

Con\u00e7u par la firme fran\u00e7aise Lights & Shadow, ce casque se distingue de la concurrence par son usage particulier. Cr\u00e9e dans une optique professionnelle, ce casque enti\u00e8rement sans fil n’est en effet pas disponible dans le commerce. Il est utilis\u00e9 par de nombreuses entreprises pour cr\u00e9er des exp\u00e9riences virtuelles de tr\u00e8s grande qualit\u00e9.

Pour aller un peu plus loin, Lights & Shadow a aussi cr\u00e9\u00e9 des p\u00e9riph\u00e9riques fonctionnant de pair avec le Neo Pro, dont un contr\u00f4leur \u00e9volutif capable de s’adapter au mieux aux sp\u00e9cificit\u00e9s d’une exp\u00e9rience virtuelle donn\u00e9e. Un bien bel outil, mais dont le prix demeure hors de port\u00e9e des simples mortels…<\/p>\n\n

\"Image<\/figure>\n\n

OSVR<\/h2>\n\n

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Constructeur\u00a0:<\/strong> Razer
Poids\u00a0:<\/strong> NC
Angle de vue\u00a0:<\/strong> 100\u00b0
Ecran\u00a0:<\/strong> FHD 5,5 pouces 1080p
Capteurs\u00a0: <\/strong>Cam\u00e9ra, capteur infrarouge, acc\u00e9l\u00e9rom\u00e8tre, gyroscope et magn\u00e9tom\u00e8tre
Compatibilit\u00e9\u00a0:<\/strong> PC
Prix\u00a0:<\/strong> 300 dollars

Avec un tarif tr\u00e8s int\u00e9ressant, l’OSVR de Razer est un casque loin d’\u00eatre n\u00e9gligeable. S’il poss\u00e8de des caract\u00e9ristiques techniques dans la moyenne du genre, il se rattrape par une batterie de capteur permettant une tr\u00e8s bonne captation du mouvement.

En sus du suivi des mouvements de la t\u00eate, cet OSVR poss\u00e8de aussi les six degr\u00e9s de libert\u00e9 qui permettent de suivre non seulement les rotations de la t\u00eate, mais aussi les mouvements en profondeur. Une belle performance pour un casque qui ne co\u00fbte au final que 300 dollars. <\/p>\n\n

\"Image<\/figure>\n\n

StarVR<\/h2>\n\n

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Constructeur\u00a0:<\/strong> StarBreeze & Acer
Poids\u00a0:<\/strong> NC
Angle de vue\u00a0:<\/strong> 210\u00b0
Ecran\u00a0:<\/strong> OLED 1440p
Capteurs\u00a0: <\/strong>Capteurs internes, gyroscope, acc\u00e9l\u00e9rom\u00e8tre et cam\u00e9ra ext\u00e9rieure
Compatibilit\u00e9\u00a0:<\/strong> PC
Prix\u00a0:<\/strong> NC

Annonc\u00e9 en d\u00e9but d’ann\u00e9e, le Star VR est le fruit du partenariat entre le constructeur Acer et le d\u00e9veloppeur de jeux StarBreeze (PayDay). Face \u00e0 la concurrence, son atout principal r\u00e9side dans son champ de vision gigantesque. L\u00e0 ou la plupart des autres casques proposent un FOV aux alentour de 100\u00b0, le Star VR offre un FOV de 210\u00b0, soit plus que le regard humain.

C\u00f4t\u00e9 capteurs, le Star VR repose sur un syst\u00e8me de cam\u00e9ras externes et d’autocollants qui servent de marqueurs pour suivre la position de l’utilisateur, ou d’\u00e9ventuels accessoires. Un syst\u00e8me ing\u00e9nieux qui offre une grande libert\u00e9 de mouvements puisque le Star VR pourra aussi g\u00e9rer la notion de profondeur. <\/p>\n\n

\"Image<\/figure>\n\n

Sulon Q<\/h2>\n\n

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Constructeur\u00a0:<\/strong> Sulon & AMD
Poids\u00a0:<\/strong> NC
Angle de vue\u00a0:<\/strong> 110\u00b0
Ecran\u00a0:<\/strong> OLED 1440p
Capteurs\u00a0: <\/strong>2 cam\u00e9ras, gyroscope, acc\u00e9l\u00e9rom\u00e8tre et magn\u00e9tom\u00e8tre
Compatibilit\u00e9\u00a0:<\/strong> PC
Prix\u00a0: <\/strong>NC

Le Sulon Q est sans doute le casque qui fera le plus parler de lui dans les ann\u00e9es \u00e0 venir. Projet ambitieux men\u00e9 par Sulon et AMD, ce casque auto-suffisant dispose d’une technologie qui lui permet d’analyser et de retranscrire l’int\u00e9gralit\u00e9 des \u00e9l\u00e9ments qui entourent son porteur.

Ce casque embarque un syst\u00e8me tr\u00e8s costaud bas\u00e9 sur un processeur FX-8800P et une Radeon R7, pour g\u00e9n\u00e9rer en temps r\u00e9el une repr\u00e9sentation virtuelle d’une pi\u00e8ce, tout en g\u00e9rant la position du porteur du casque. Si l’on ajoute \u00e0 cela la possibilit\u00e9 d’inclure des \u00e9l\u00e9ments qui n’existent pas dans cette r\u00e9alit\u00e9 reconstitu\u00e9e, cela ouvre un \u00e9ventail de possibilit\u00e9s gigantesque.<\/p>\n\n

\"Image<\/figure>\n\n

VRVana Totem<\/h2>\n\n

<\/p>\n\n

Constructeur\u00a0:<\/strong> Vrvna
Poids\u00a0:<\/strong> 400 grammes
Angle de vue\u00a0:<\/strong> 120\u00b0
Ecran\u00a0:<\/strong> OLED 1440p
Capteurs\u00a0: <\/strong>2 cam\u00e9ra 1440p, gyroscope, acc\u00e9l\u00e9rom\u00e8tre et magn\u00e9tom\u00e8tre
Compatibilit\u00e9\u00a0:<\/strong> PC
Prix\u00a0: <\/strong>450 dollars

S’il est une chose que l’on ne peut pas reprocher \u00e0 VRVana, c’est bien sa passion pour la VR. La firme qu\u00e9becoise a en effet d\u00e9j\u00e0 d\u00e9velopp\u00e9 six prototypes et continue \u00e0 l’heure actuelle de travailler son projet pour offrir la meilleure exp\u00e9rience possible.

Comme de nombreux autres casques, le Totem peut tout autant afficher de la VR que de la r\u00e9alit\u00e9 augment\u00e9e gr\u00e2ce aux cam\u00e9ras situ\u00e9es sur l’avant du casque. Si ce casque n’est pas encore pr\u00eat \u00e0 d\u00e9barquer sur le march\u00e9, il devrait d\u00e9j\u00e0 \u00eatre chez quelques d\u00e9veloppeurs afin de commencer \u00e0 mettre au point des applications compatibles. <\/p>\n\n

\"Image<\/figure>\n\n

Intel Project Alloy<\/h2>\n\n

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Constructeur\u00a0:<\/strong> Intel
Poids\u00a0:<\/strong> NC
Angle de vue\u00a0:<\/strong> NC
Ecran\u00a0:<\/strong> 2 LCD 1080p
Capteurs\u00a0: <\/strong>Cam\u00e9ras RealSense, gyroscope 6 axes
Compatibilit\u00e9\u00a0:<\/strong> PC
Prix\u00a0:<\/strong> NC

Ce casque de \u00ab r\u00e9alit\u00e9 mixte \u00bb, comme l’appelle Intel, est \u00e9quip\u00e9 de cam\u00e9ras RealSense pour num\u00e9riser l’environnement et le reproduire en 3D dans le casque. Pas vraiment ax\u00e9 gaming, ce casque n’affichera pas des graphismes de premier ordre, mais dispose tout de m\u00eame d’un processeur Skylake-U en son sein !<\/p>\n\n

\"Image<\/figure>\n\n

Casque VR AOC<\/h2>\n\n\n\n\n\n

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Constructeur\u00a0:<\/strong> AOC
Poids\u00a0:<\/strong> NC
Angle de vue\u00a0:<\/strong> NC
Ecran\u00a0:<\/strong> 2 LCD 1200 x 1080 90 Hz
Capteurs\u00a0: <\/strong>NC
Compatibilit\u00e9\u00a0:<\/strong> PC
Prix\u00a0:<\/strong> 400 euros

Ce casque AOC pourrait bien faire dramatiquement baisser le prix des Oculus Rift et HTC Vive, du moins s’il arrive vraiment sur le march\u00e9. Le fabricant ta\u00efwanais promet les m\u00eames caract\u00e9ristiques que celles des deux casques stars du march\u00e9, mais pour un prix nettement inf\u00e9rieur ! <\/p>\n\n

\"Image<\/figure>\n\n

Pico Neo<\/h2>\n\n

<\/p>\n\n

Constructeur\u00a0:<\/strong> PicoVR
Poids\u00a0:<\/strong> 320 grammes
Angle de vue\u00a0:<\/strong> 102\u00b0
Ecran\u00a0:<\/strong> 2 x 3,81 pouces AMOLED 1200 x 1080
Capteurs\u00a0: <\/strong>Gyroscope, acc\u00e9l\u00e9rom\u00e8tre, magn\u00e9tom\u00e8tre
Compatibilit\u00e9\u00a0: <\/strong>Android
Prix\u00a0:<\/strong> 450 euros

Ce casque est autonome, sous Android 6.0, avec une puissante plateforme Snapdragon 820 de derni\u00e8re g\u00e9n\u00e9ration. Il est \u00e9quip\u00e9 d’une flop\u00e9e d’accessoires, et ses \u00e9crans int\u00e9gr\u00e9s sont de grande qualit\u00e9. Un casque \u00e0 suivre absolument, pour l’instant en pr\u00e9commande, mais en Chine seulement.<\/p>\n\n\n\n

\"Image<\/figure>\n\n

Idealens K2 et K3<\/h2>\n\n

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Constructeur\u00a0:<\/strong> Idealens
Poids\u00a0:<\/strong> 295 grammes
Angle de vue\u00a0:<\/strong> 120\u00b0
Ecran\u00a0:<\/strong> 2 x 3,81 pouces AMOLED 2160 x 1080, 90 Hz
Capteurs\u00a0: <\/strong>Gyroscope, acc\u00e9l\u00e9rom\u00e8tre, magn\u00e9tom\u00e8tre
Compatibilit\u00e9\u00a0: <\/strong>Android
Prix\u00a0:<\/strong> 450 euros

Ces deux casques VR chinois sont aussi autonomes, sur un syst\u00e8me d\u00e9riv\u00e9 d’Android 6.0. Le premier K2 est arm\u00e9 du processeur ARM du Samsung Galaxy S6. On y trouve aussi deux \u00e9crans d’excellente qualit\u00e9. Le prochain casque K3 promet un champs de vision encore plus large : 180\u00b0, avec le processeur du Galaxy S7.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Lorsque l'on parle de casque de r\u00e9alit\u00e9 virtuelle, ce sont toujours les m\u00eames noms qui reviennent\u00a0: Oculus Rift, HTC Vive, PlayStation VR voire m\u00eame Google Cardboard. 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