{"id":247240,"date":"2019-04-26T10:03:00","date_gmt":"2019-04-26T08:03:00","guid":{"rendered":"https:\/\/cms.galaxiemedia.fr\/tomshardware\/2016\/12\/09\/diapo-les-pubs-de-jeux-video-cetait-mieux-dans-les-vieux-magazines\/"},"modified":"2023-06-27T09:15:04","modified_gmt":"2023-06-27T07:15:04","slug":"diapo-les-pubs-de-jeux-video-cetait-mieux-dans-les-vieux-magazines","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/diapo-les-pubs-de-jeux-video-cetait-mieux-dans-les-vieux-magazines\/","title":{"rendered":"Les pubs de jeux vid\u00e9o, c\u2019\u00e9tait mieux dans les vieux magazines"},"content":{"rendered":"\n

L’esprit des pubs des ann\u00e9es 90<\/h2>\n\n\n\n
\"Image<\/a><\/figure>\n\n\n\n

R\u00e9cemment, nous avons d\u00e9terr\u00e9 des tr\u00e9fonds d’internet une ribambelle d’emballages de mat\u00e9riel informatique<\/a> issus des ann\u00e9es 90 et 2000. Jouons \u00e0 nouveau la corde nostalgique en replongeant, l’espace de quelques instants, dans le monde merveilleux de la presse papier sp\u00e9cialis\u00e9e \u00e0 travers une s\u00e9lection de vieilles publicit\u00e9s de jeux vid\u00e9o. Dans cette \u00e9poque lointaine, les publicit\u00e9s de jeux vid\u00e9o n’avaient pas encore tendance \u00e0 toutes se ressembler, et redoublaient d’originalit\u00e9, d’astuce, voire d’audace<\/strong>.

Dans le petit dossier qui suit, vous pourrez d\u00e9couvrir 15 publicit\u00e9s de jeux vid\u00e9o de titres aujourd’hui devenus cultes, et d’autres totalement oubli\u00e9s, 15 publicit\u00e9s que l’on aurait bien du mal \u00e0 voir aujourd’hui dans les colonnes de nos magazines.

Un grand merci aussi \u00e0
Pipomantis<\/a>, confr\u00e8re officiant \u00e0 Canard PC, qui nous a permis d’utiliser les images de son Tumblr PutainOuaisPubsJV<\/a>.<\/em><\/p>\n\n\n\n

Earthworm Jim 2<\/h2>\n\n\n\n
\"Image<\/a><\/figure>\n\n\n\n

Difficile de ne pas sourire en jetant un \u0153il \u00e0 cette publicit\u00e9 pour Earthworm Jim 2. Outre la bo\u00eete de conserve emplie de vers que l’on imagine grouillants, c’est la petite blague du slogan, un peu naze, mais assez rigolote qui fait tout son charme. Au-del\u00e0 du simple jeu de mots, cette affiche s’av\u00e8re tr\u00e8s repr\u00e9sentative du jeu qu’elle promeut<\/strong>.

Car Earthworm Jim c’est exactement ce que nous montre cette affiche : des blagues vaseuses, mais capables de nous arracher un sourire, des environnements parfois un peu cradingues \u00e0 base de morve et autres trucs peu ragoutants et surtout ce bon vieux Jim qui traverse tout cela en l\u00e2chant quelques \u00ab Groovy \u00bb retentissants. Une campagne de publicit\u00e9 loin d’\u00eatre innocente donc, et parfaitement r\u00e9fl\u00e9chie.  <\/p>\n\n\n\n

Game Keeper<\/h2>\n\n\n\n
\"Image<\/a><\/figure>\n\n\n\n

Nous en avons d\u00e9j\u00e0 un peu parl\u00e9 \u00e0 l’occasion de notre dossier sur les pires accessoires cr\u00e9\u00e9s pour les consoles<\/a>, la (\u00ab le \u00bb diront certains) Game Boy est une machine qui a b\u00e9n\u00e9fici\u00e9 d’une pl\u00e9thore de bidules charg\u00e9s de pallier ses d\u00e9fauts. Batteries suppl\u00e9mentaires, loupe, enceintes, petite loupiote pour \u00e9clairer l’\u00e9cran et autres coques regroupant tous ces accessoires d\u2019un seul coup, tout y est pass\u00e9.

Une situation parfaitement illustr\u00e9e par cette publicit\u00e9 qui nous pr\u00e9sente un jeune homme croulant sous le mat\u00e9riel<\/strong>, et bien incapable de jouer \u00e0 sa console portable. Heureusement pour lui, le Game Keeper est l\u00e0 pour r\u00e9soudre son probl\u00e8me et lui permettre de stocker tout son mat\u00e9riel dans une boite sp\u00e9cialement pr\u00e9vue \u00e0 cet effet. Elle n\u2019est pas belle la vie ? Mention sp\u00e9ciale \u00e0 la derni\u00e8re phrase du texte affich\u00e9 sur cette publicit\u00e9 qui nous dit en substance que nous n’aurons plus jamais \u00e0 sacrifier la puissance au profit de la transportabilit\u00e9. Une affirmation sujette \u00e0 caution lorsque l’on imagine le poids de cette mallette pesant sur l’\u00e9paule du petit Jimmy…<\/p>\n\n\n\n

GTA<\/h2>\n\n\n\n
\"Image<\/a><\/figure>\n\n\n\n

Bien avant de gagner le statut culte qu’il poss\u00e8de actuellement qu’il est actuellement, GTA \u00e9tait un jeu extr\u00eamement pol\u00e9mique qui circulait sous le manteau dans les cours de r\u00e9cr\u00e9s. Sujet de nombreuses pol\u00e9miques lors de sa sortie, ce jeu avait pour particularit\u00e9 de nous mettre dans les baskets d’un criminel charg\u00e9 d’ex\u00e9cuter les pires besognes. Un concept quasi in\u00e9dit \u00e0 l’\u00e9poque, et consid\u00e9r\u00e9 par beaucoup comme choquant<\/strong>.

Ce trait de caract\u00e8re qui a fa\u00e7onn\u00e9 la destin\u00e9e de Rockstar, et en a fait le studio que l’on adule aujourd’hui. Il suffit en effet de jeter un \u0153il au slogan de cette publicit\u00e9 \u00ab Tant qu’\u00e0 \u00eatre un salaud, autant \u00eatre le pire \u00bb pour se rendre compte que les bougres savaient o\u00f9 ils allaient.<\/p>\n\n\n\n

Mario Golf<\/h2>\n\n\n\n
\"Image<\/a><\/figure>\n\n\n\n

Lorsque l’on regarde cette publicit\u00e9 de 1999 pour le premier Mario Golf, on se dit que Nintendo a bien chang\u00e9. Regardez cette publicit\u00e9 et admirez la mascotte que l’on y trouve : l’oeil torve, les mouches voletant au-dessus de sa t\u00eate signe manifeste d’une hygi\u00e8ne d\u00e9plorable, la goutte au nez peu engageante et cette question, graveleuse au possible qui s’adresse visiblement \u00e0 un public adolescent.

Aujourd’hui, Nintendo a compl\u00e8tement chang\u00e9 sa strat\u00e9gie de communication pour viser un public familial et heurter le moins possible. La plupart des campagnes actuelles nous montrent des familles s’adonnant joyeusement \u00e0 la pratique du jeu vid\u00e9o, dans une vision id\u00e9alis\u00e9e de la cellule familiale qui demeure aujourd’hui le c\u0153ur de cible de Nintendo. Un changement radical donc, qui n’est sans doute pas \u00e9tranger \u00e0 l’arriv\u00e9e de Sony sur le march\u00e9 des consoles<\/strong>, la PlayStation ayant tr\u00e8s rapidement su conqu\u00e9rir un public adolescent avide d’exp\u00e9riences vid\u00e9oludiques plus \u00ab adultes \u00bb.<\/p>\n\n\n\n

Max Payne<\/h2>\n\n\n\n
\"Image<\/a><\/figure>\n\n\n\n

Arriv\u00e9 en 2001 sur PlayStation 2, Max Payne proposait d\u2019enfiler le costume de Max Payne, un flic \u00ab hardboiled \u00bb au pass\u00e9 tortur\u00e9 (le meurtre de sa famille, \u00e7a marque) bien d\u00e9cid\u00e9 \u00e0 se faire justice lui-m\u00eame. Sur cette histoire brillamment narr\u00e9e, les studios  greffait un gameplay extr\u00eamement efficace utilisant le d\u00e9sormais c\u00e9l\u00e8bre Bullet Time pour dynamiser les s\u00e9quences d\u2019action<\/strong>.

Cette publicit\u00e9 fait honneur au jeu en nous proposant un visuel certes simple, mais parfaitement en accord avec l\u2019ambiance. Cette main nue qui adopte la forme d\u2019une arme \u00e0 feu, le c\u00f4t\u00e9 sombre et un peu crasseux de l\u2019image, la froideur des teintes utilis\u00e9es, tout participe \u00e0 cr\u00e9er cette atmosph\u00e8re pesante qui caract\u00e9rise si bien Max Payne. Une pub tr\u00e8s r\u00e9ussie donc, et moins simple qu\u2019elle n\u2019y para\u00eet. <\/p>\n\n\n\n

Moto Racer World Tour<\/h2>\n\n\n\n
\"Image<\/a><\/figure>\n\n\n\n

Moto Racer World Tour est un jeu de course de moto sorti en 2000 sur la premi\u00e8re PlayStation. il se distinguait du reste de la s\u00e9rie gr\u00e2ce \u00e0 un mode carri\u00e8re lui permettant de participer \u00e0 des courses autour du monde.

La publicit\u00e9 prend le lecteur \u00e0 contre-pied puisqu’elle ne lui parle pas v\u00e9ritablement du jeu, mais plus de ses joueurs. On y voit en effet une PlayStation \u00e0 la coque portant de nombreuses marques dues \u00e0 son utilisation r\u00e9p\u00e9t\u00e9e en tant que d\u00e9capsuleur de fortune<\/strong>. Une utilisation que l\u2019on devine gr\u00e2ce aux nombreuses capsules de bi\u00e8re maculant le sol autour de la console. Autre fait int\u00e9ressant, la pr\u00e9sence de deux manettes branch\u00e9es qui souligne l\u2019aspect multijoueur du titre, et qui laisse entendre que ce Moto Racer World Tour est id\u00e9al pour passer une bonne soir\u00e9e entre amis. <\/p>\n\n\n\n

Paper Mario<\/h2>\n\n\n\n
\"Image<\/a><\/figure>\n\n\n\n

Paper Mario est un titre qui a su prendre l\u2019univers tr\u00e8s codifi\u00e9 de Mario pour en faire quelque chose de tr\u00e8s diff\u00e9rent, d\u2019original, et de tr\u00e8s r\u00e9ussi. M\u00e9langeant plateforme, aventure et surtout RPG, ce jeu tranche aussi radicalement par sa direction artistique qui transforme tous les protagonistes du royaume champignon en silhouette de papier<\/strong>.

C\u2019est d\u2019ailleurs sur cet aspect qu\u2019insiste la publicit\u00e9 que nous vous pr\u00e9sentons ci-dessus. On y trouve en effet un Mario tout droit sorti du jeu que l\u2019on nous propose de d\u00e9couper afin de le sortir du carcan du magazine, et ainsi obtenir une d\u00e9mo gratuite du jeu. Une d\u00e9marche qui prend tout son sens d\u00e8s lors que l\u2019on se rappelle que les d\u00e9mos \u00e9taient tr\u00e8s importantes dans les ann\u00e9es 2000, et que Nintendo, du fait de l\u2019utilisation de cartouches pour sa N64 ne pouvait proposer de d\u00e9mo de ses jeux. <\/p>\n\n\n\n

Red Dog<\/h2>\n\n\n\n
\"Image<\/a><\/figure>\n\n\n\n

Si vous n\u2019avez jamais entendu parler de Red Dog : Superior Firepower, c\u2019est normal puisque ce jeu n\u2019a pas marqu\u00e9 les esprits. Sorti en 2000 sur Dreamcast, il nous invitait \u00e0 aller enqu\u00eater sur la disparition d\u2019humains \u00e0 proximit\u00e9 du campement des Haak, une race d\u2019aliens sympathiquement accueillis sur notre plan\u00e8te. En r\u00e9sultait un jeu assez classique, et peu m\u00e9morable.

La publicit\u00e9 vantant ses m\u00e9rites en revanche vaut  que l\u2019on s\u2019y attarde tant elle s\u2019av\u00e8re marrante. Red Dog proposait en effet un mode quatre joueurs permettant de s\u2019affronter \u00e0 grand renfort de v\u00e9hicules blind\u00e9s et surarm\u00e9s. Et quoi de mieux pour illustrer ce mode de jeu qu\u2019une famille parfaite unie au coin du feu<\/strong>. Paradoxale, l’image trouve son explication dans les petites lignes de texte d\u00e9crivant le jeu. On peut en effet y lire \u00ab Vous verrez que de s\u2019entretuer une bonne fois de temps en temps en famille ou entre amis, \u00e7a ne fait de mal \u00e0 personne \u00bb. Autant pour l\u2019image de la famille\u2026<\/p>\n\n\n\n

Resident Evil : Code Veronica<\/h2>\n\n\n\n
\"Image<\/a><\/figure>\n\n\n\n

Est-il vraiment n\u00e9cessaire de pr\u00e9senter la saga Resident Evil ? Cr\u00e9\u00e9e en 1996, cette licence a bien vite acquis un statut culte gr\u00e2ce \u00e0 son ambiance sombre et oppressante ayant permis l\u2019\u00e9mergence du survival horror. Resident Evil : Code Veronica, qui nous int\u00e9resse aujourd\u2019hui, est pour sa part sorti deux ans plus tard en 1998 et nous proposait de suivre les aventures de Claire Redfield et Leon Kennedy dans une aventure aussi terrifiante qu\u2019intense.

C\u2019est d\u2019ailleurs sur ce point qu\u2019insiste la publicit\u00e9 vantant les m\u00e9rites du jeu. On nous y pr\u00e9sente en effet une pi\u00e8ce sombre, uniquement \u00e9clair\u00e9e par la lumi\u00e8re blafarde de l\u2019\u00e9cran de t\u00e9l\u00e9vision affichant le jeu<\/strong>. Le joueur pour sa part, se terre derri\u00e8re son canap\u00e9 sans doute pour se prot\u00e9ger du \u00ab r\u00e9alisme terrifiant \u00bb des graphismes du jeu. Une citation qui pr\u00eate \u00e0 rire aujourd\u2019hui lorsque l\u2019on se rem\u00e9more les graphismes de ce Resident Evil 2, mais qui \u00e9tait diablement vraie \u00e0 l\u2019\u00e9poque. <\/p>\n\n\n\n

Second Samurai<\/h2>\n\n\n\n
\"Image<\/a><\/figure>\n\n\n\n

On ne va pas se mentir, Second Samurai n\u2019est pas un grand jeu, et vous n\u2019en avez sans doute jamais entendu parler. D\u00e9velopp\u00e9 par Vivid Image (qui accouchera plus tard du culte Street Racer), ce beat them all sorti en 1993 sur Amiga 500 puis sur Megadrive nous propose de vivre les aventures d\u2019un Samurai qui traverse le temps pour lutter contre le mal.<\/strong> Du grand classique.<\/p>\n\n\n\n

La publicit\u00e9 vantant ses m\u00e9rites, pour sa part, n\u2019est pas non plus un parangon d\u2019inventivit\u00e9. On y retrouve en effet notre brave Samurai  coll\u00e9 sur un fond japonisant (c\u2019est un Samurai \u00e0 pr\u00e8s tout) ainsi que quelques captures d\u2019\u00e9cran du jeu pour illustration. Alors, pourquoi lui avoir accord\u00e9 une place dans ce dossier ? H\u00e9 bien tout simplement pour cette punchline magnifique : \u00ab Fallait pas lui dire \u201cTa m\u00e8re chausse du 2\u201d \u00bb. Une citation hautement improbable tout droit venue des ann\u00e9es 90, et sans doute sans aucun rapport avec le propos du jeu\u2026<\/p>\n\n\n\n

Snow Surfer<\/h2>\n\n\n\n
\"Image<\/a><\/figure>\n\n\n\n

Snow Surfers est comme son nom l\u2019indique, un jeu de snowboard. Comme son nom ne l\u2019indique pas en revanche (pour une sombre histoire de droit), il s\u2019agit d\u2019un titre appartenant \u00e0 la s\u00e9rie des Cool Boarders. Sorti en 1999 sur Dreamcast, ce titre orient\u00e9 arcade offrait une exp\u00e9rience de jeu et des graphismes tr\u00e8s r\u00e9ussis.

Pour sa publicit\u00e9, Sega a d\u00e9cid\u00e9 d\u2019axer la communication sur le c\u00f4t\u00e9 casse-cou et rebelle des snowboarders en affichant en pleine page le fessier tum\u00e9fi\u00e9 de l\u2019un d\u2019entre eux.<\/strong> On pourra noter que chaque bleu et griffure est accompagn\u00e9 du nom de la figure qui l\u2019a caus\u00e9 pour montrer la dangerosit\u00e9 et le c\u00f4t\u00e9 extr\u00eame de la discipline. Une bonne mani\u00e8re de vanter les m\u00e9rites d\u2019un snowboard virtuel, que l\u2019on peut pratiquer bien install\u00e9 au fond de son canap\u00e9. <\/p>\n\n\n\n

Sonic & Knuckles<\/h2>\n\n\n\n
\"Image<\/a><\/figure>\n\n\n\n

Sonic & Knucles, troisi\u00e8me \u00e9pisode canonique de la franchise au h\u00e9risson bleu est un jeu extr\u00eamement particulier. En sus d\u2019introduire un tout nouveau personnage (et en quelque sorte pr\u00e9parer le terrain pour ce que l\u2019on connait d\u00e9sormais sous le nom des \u00ab shitty friends \u00bb de Sonic), ce titre pr\u00e9sentait une v\u00e9ritable r\u00e9volution. Il \u00e9tait en effet possible de brancher les cartouches de Sonic 1 et de Sonic 2 sur la cartouche de Sonic & Knuckles afin de rejouer \u00e0 ces jeux avec le personnage de Knuckles. Une prouesse technique incroyable qui permettait de d\u00e9couvrir ces deux jeux sous un jour enti\u00e8rement diff\u00e9rent.

C\u2019est d\u2019ailleurs sur cet \u00e9l\u00e9ment en particulier qu\u2019insiste cette publicit\u00e9 en nous pr\u00e9sentant un jeune gar\u00e7on saucissonn\u00e9 \u00e0 une chaise pour avoir \u00e9chang\u00e9 les deux premiers Sonic de son grand fr\u00e8re. Car oui, dans les ann\u00e9es 90, l\u2019\u00e9change de jeu \u00e9tait une pratique courante<\/strong>, et de nombreuses boutiques proposaient de reprendre vos jeux pour vous en donner de nouveaux (en facturant le service au passage). Une pratique qui a enti\u00e8rement disparu aujourd\u2019hui au profit de la revente pure et simple. <\/p>\n\n\n\n

Microsoft Train Simulator<\/h2>\n\n\n\n
\"Image<\/a><\/figure>\n\n\n\n

Moins connue que son pendant consacr\u00e9 aux avions, Microsoft Train Simulator est une simulation ferroviaire sortie en 2001 sur PC. Ce jeu permettait conduire des locomotives sur diff\u00e9rentes lignes autour du monde de mani\u00e8re tr\u00e8s r\u00e9aliste (il fallait d\u00e9marrer le train, accrocher les wagons ou encore surveiller constamment la vitesse sous peine de d\u00e9railler). Les amateurs de trains pouvaient aussi, gr\u00e2ce aux outils fournis par le jeu, cr\u00e9er leurs propres trac\u00e9s, locomotives et autres b\u00e2timents afin de reproduire leur trajet favori.

Et quoi de plus repr\u00e9sentatif pour nous vanter les locomotives de l\u00e9gende et les lignes c\u00e9l\u00e8bres pr\u00e9sentes dans le jeu que de nous montrer des vaches ? Reprenant \u00e0 son compte la croyance populaire selon laquelle les vaches aiment \u00e0 regarder passer les trains<\/strong>, cette publicit\u00e9 nous pr\u00e9sente des ruminants hypnotis\u00e9s par ce que l\u2019on suppose \u00eatre quelqu\u2019un jouant \u00e0 Train Simulator sur son PC. Une mani\u00e8re de mettre en avant le r\u00e9alisme du jeu sans aucun doute. <\/p>\n\n\n\n

Wipeout<\/h2>\n\n\n\n
\"Image<\/a><\/figure>\n\n\n\n

Pr\u00e9sent au lancement de la premi\u00e8re PlayStation, Wipeout est un jeu de course futuriste qui a marqu\u00e9 \u00e0 jamais l\u2019histoire du jeu vid\u00e9o. Rapide, nerveux et original, ce titre d\u00e9velopp\u00e9 par Psygnosis a mis une sacr\u00e9e claque \u00e0 tous les joueurs ayant eu le plaisir de le tester. La forme m\u00eame du titre \u00e9tait incroyable gr\u00e2ce \u00e0 une direction artistique fouill\u00e9e mettant en place un univers aussi intrigant qu\u2019envoutant.

L’effet \u00e9tait tellement fort que la publicit\u00e9 du jeu ne prenait m\u00eame pas la peine de nous en montrer une image ou dans expliquer le concept. Elle se contente d’\u00e9voquer l\u2019esth\u00e9tique du jeu (couleurs vives, graphismes vectoriels futuristes), et surtout, l\u2019omnipr\u00e9sence de la musique avec cet \u00e9galiseur pleine page et le nom des artistes pr\u00e9sents sur la BO du jeu. Des noms tels que Propellerheads et The Chemical Brothers dont les m\u00e9lodies accompagnaient \u00e0 la perfection les courses effr\u00e9n\u00e9es.
<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Zelda : A Link to the Past<\/h2>\n\n\n\n
\"Image<\/a><\/figure>\n\n\n\n

Sorti en 1992 en nos vertes contr\u00e9es sur Super Nintendo, Zelda : A Link to the Past a \u00e9t\u00e9 pour de nombreux joueurs de l’\u00e9poque une claque monumentale. Avec ses graphismes 16 bits incroyables, son un monde vaste, extr\u00eamement dense et son histoire riche A Link to the Past a donn\u00e9 \u00e0 la s\u00e9rie le statut culte qu’elle poss\u00e8de aujourd’hui.

La campagne pub associ\u00e9e \u00e0 ce Zelda 3, jouait sur ces points forts, notamment la dur\u00e9e de vie incroyable du titre<\/strong>. Une campagne simple mais tr\u00e8s efficace qui ravivera assur\u00e9ment de nombreux souvenirs chez ceux d’entre vous qui lisaient assid\u00fbment la presse sp\u00e9cialis\u00e9e dans les ann\u00e9es 1990.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Voyage nostalgique dans le monde merveilleux de la pub papier sp\u00e9cialis\u00e9e jeux vid\u00e9o.<\/p>","protected":false},"author":82,"featured_media":247241,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"ep_exclude_from_search":false,"footnotes":""},"categories":[597,4087],"tags":[],"hubs":[],"acf":{"post_show_excerpt":true,"post_source":{"title":"Putain Ouais Pubs JV","url":"http:\/\/putainouaispubsjv.tumblr.com\/","target":""},"display_mode":"big-img","hide_sidebar":false,"hide_advertising":false,"post_show_in_home":false},"yoast_head":"\nBest Of des pubs de jeux vid\u00e9o<\/title>\n<meta name=\"description\" content=\"Voyage nostalgique dans le monde merveilleux de la pub papier sp\u00e9cialis\u00e9e jeux vid\u00e9o.\" \/>\n<meta name=\"robots\" content=\"index, follow, max-snippet:-1, max-image-preview:large, max-video-preview:-1\" \/>\n<link rel=\"canonical\" href=\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/diapo-les-pubs-de-jeux-video-cetait-mieux-dans-les-vieux-magazines\/\" \/>\n<meta property=\"og:locale\" content=\"fr_FR\" \/>\n<meta property=\"og:type\" content=\"article\" \/>\n<meta property=\"og:title\" content=\"Les pubs de jeux vid\u00e9o, c\u2019\u00e9tait mieux dans les vieux magazines\" \/>\n<meta property=\"og:description\" content=\"Voyage nostalgique dans le monde merveilleux de la pub papier sp\u00e9cialis\u00e9e jeux vid\u00e9o.\" \/>\n<meta property=\"og:url\" content=\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/diapo-les-pubs-de-jeux-video-cetait-mieux-dans-les-vieux-magazines\/\" \/>\n<meta property=\"og:site_name\" content=\"Tom\u2019s Hardware\" \/>\n<meta property=\"article:publisher\" content=\"https:\/\/www.facebook.com\/TomsHardwareFrance\/\" \/>\n<meta property=\"article:published_time\" content=\"2019-04-26T08:03:00+00:00\" \/>\n<meta property=\"article:modified_time\" content=\"2023-06-27T07:15:04+00:00\" \/>\n<meta property=\"og:image\" content=\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/content\/uploads\/sites\/3\/2016\/12\/coverpub.jpg\" \/>\n\t<meta property=\"og:image:width\" content=\"592\" \/>\n\t<meta property=\"og:image:height\" content=\"444\" \/>\n\t<meta property=\"og:image:type\" content=\"image\/jpeg\" \/>\n<meta name=\"author\" content=\"David Corroy\" \/>\n<meta name=\"twitter:card\" content=\"summary_large_image\" \/>\n<meta name=\"twitter:creator\" content=\"@malibard\" \/>\n<meta name=\"twitter:site\" content=\"@tomshardware_fr\" \/>\n<script type=\"application\/ld+json\" class=\"yoast-schema-graph\">{\"@context\":\"https:\/\/schema.org\",\"@graph\":[{\"@type\":\"Article\",\"@id\":\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/diapo-les-pubs-de-jeux-video-cetait-mieux-dans-les-vieux-magazines\/#article\",\"isPartOf\":{\"@id\":\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/diapo-les-pubs-de-jeux-video-cetait-mieux-dans-les-vieux-magazines\/\"},\"author\":{\"name\":\"David Corroy\",\"@id\":\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/#\/schema\/person\/7e879b8ff19551713f6055fd98dccf18\"},\"headline\":\"Les pubs de jeux vid\u00e9o, c\u2019\u00e9tait mieux dans les vieux magazines\",\"datePublished\":\"2019-04-26T08:03:00+00:00\",\"dateModified\":\"2023-06-27T07:15:04+00:00\",\"mainEntityOfPage\":{\"@id\":\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/diapo-les-pubs-de-jeux-video-cetait-mieux-dans-les-vieux-magazines\/\"},\"wordCount\":2671,\"commentCount\":4,\"publisher\":{\"@id\":\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/#organization\"},\"image\":{\"@id\":\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/diapo-les-pubs-de-jeux-video-cetait-mieux-dans-les-vieux-magazines\/#primaryimage\"},\"thumbnailUrl\":\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/content\/uploads\/sites\/3\/2016\/12\/coverpub.jpg\",\"articleSection\":[\"Dossier\",\"Jeux-vid\u00e9o\"],\"inLanguage\":\"fr-FR\",\"potentialAction\":[{\"@type\":\"CommentAction\",\"name\":\"Comment\",\"target\":[\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/diapo-les-pubs-de-jeux-video-cetait-mieux-dans-les-vieux-magazines\/#respond\"]}]},{\"@type\":\"WebPage\",\"@id\":\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/diapo-les-pubs-de-jeux-video-cetait-mieux-dans-les-vieux-magazines\/\",\"url\":\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/diapo-les-pubs-de-jeux-video-cetait-mieux-dans-les-vieux-magazines\/\",\"name\":\"Best Of des pubs de jeux vid\u00e9o\",\"isPartOf\":{\"@id\":\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/#website\"},\"primaryImageOfPage\":{\"@id\":\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/diapo-les-pubs-de-jeux-video-cetait-mieux-dans-les-vieux-magazines\/#primaryimage\"},\"image\":{\"@id\":\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/diapo-les-pubs-de-jeux-video-cetait-mieux-dans-les-vieux-magazines\/#primaryimage\"},\"thumbnailUrl\":\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/content\/uploads\/sites\/3\/2016\/12\/coverpub.jpg\",\"datePublished\":\"2019-04-26T08:03:00+00:00\",\"dateModified\":\"2023-06-27T07:15:04+00:00\",\"description\":\"Voyage nostalgique dans le monde merveilleux de la pub papier sp\u00e9cialis\u00e9e jeux vid\u00e9o.\",\"inLanguage\":\"fr-FR\",\"potentialAction\":[{\"@type\":\"ReadAction\",\"target\":[\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/diapo-les-pubs-de-jeux-video-cetait-mieux-dans-les-vieux-magazines\/\"]}]},{\"@type\":\"ImageObject\",\"inLanguage\":\"fr-FR\",\"@id\":\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/diapo-les-pubs-de-jeux-video-cetait-mieux-dans-les-vieux-magazines\/#primaryimage\",\"url\":\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/content\/uploads\/sites\/3\/2016\/12\/coverpub.jpg\",\"contentUrl\":\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/content\/uploads\/sites\/3\/2016\/12\/coverpub.jpg\",\"width\":592,\"height\":444},{\"@type\":\"WebSite\",\"@id\":\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/#website\",\"url\":\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/\",\"name\":\"Tom\u2019s Hardware\",\"description\":\"Toute l'info hardware et gaming !\",\"publisher\":{\"@id\":\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/#organization\"},\"potentialAction\":[{\"@type\":\"SearchAction\",\"target\":{\"@type\":\"EntryPoint\",\"urlTemplate\":\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/?s={search_term_string}\"},\"query-input\":\"required name=search_term_string\"}],\"inLanguage\":\"fr-FR\"},{\"@type\":\"Organization\",\"@id\":\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/#organization\",\"name\":\"Tom\u2019s Hardware\",\"url\":\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/\",\"logo\":{\"@type\":\"ImageObject\",\"inLanguage\":\"fr-FR\",\"@id\":\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/#\/schema\/logo\/image\/\",\"url\":\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/content\/uploads\/sites\/3\/2023\/06\/th.png\",\"contentUrl\":\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/content\/uploads\/sites\/3\/2023\/06\/th.png\",\"width\":1000,\"height\":1000,\"caption\":\"Tom\u2019s Hardware\"},\"image\":{\"@id\":\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/#\/schema\/logo\/image\/\"},\"sameAs\":[\"https:\/\/www.facebook.com\/TomsHardwareFrance\/\",\"https:\/\/x.com\/tomshardware_fr\"]},{\"@type\":\"Person\",\"@id\":\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/#\/schema\/person\/7e879b8ff19551713f6055fd98dccf18\",\"name\":\"David Corroy\",\"image\":{\"@type\":\"ImageObject\",\"inLanguage\":\"fr-FR\",\"@id\":\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/#\/schema\/person\/image\/\",\"url\":\"https:\/\/secure.gravatar.com\/avatar\/a08bb358c2a9fc36265e8f3225c5de08?s=64&d=mm&r=g\",\"contentUrl\":\"https:\/\/secure.gravatar.com\/avatar\/a08bb358c2a9fc36265e8f3225c5de08?s=64&d=mm&r=g\",\"caption\":\"David Corroy\"},\"description\":\"Passionn\u00e9 par l'univers du num\u00e9rique et fondateur des plateformes influentes Phonandroid, PaperGeekFr et PlusDeBonsPlans, je suis un geek de la premi\u00e8re heure depuis 1998 et un expert en SEO depuis 2004. Mon parcours refl\u00e8te mon engagement pour l'innovation et ma qu\u00eate constante d'optimisation dans le domaine du seo et de l\u2019intelligence artificielle\",\"sameAs\":[\"https:\/\/www.linkedin.com\/in\/bernard-david-corroy\/\",\"https:\/\/x.com\/malibard\"],\"url\":\"https:\/\/www.tomshardware.fr\/author\/david\/\"}]}<\/script>\n<!-- \/ Yoast SEO Premium plugin. -->","yoast_head_json":{"title":"Best Of des pubs de jeux vid\u00e9o","description":"Voyage nostalgique dans le monde merveilleux de la pub papier sp\u00e9cialis\u00e9e jeux vid\u00e9o.","robots":{"index":"index","follow":"follow","max-snippet":"max-snippet:-1","max-image-preview":"max-image-preview:large","max-video-preview":"max-video-preview:-1"},"canonical":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/diapo-les-pubs-de-jeux-video-cetait-mieux-dans-les-vieux-magazines\/","og_locale":"fr_FR","og_type":"article","og_title":"Les pubs de jeux vid\u00e9o, c\u2019\u00e9tait mieux dans les vieux magazines","og_description":"Voyage nostalgique dans le monde merveilleux de la pub papier sp\u00e9cialis\u00e9e jeux vid\u00e9o.","og_url":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/diapo-les-pubs-de-jeux-video-cetait-mieux-dans-les-vieux-magazines\/","og_site_name":"Tom\u2019s Hardware","article_publisher":"https:\/\/www.facebook.com\/TomsHardwareFrance\/","article_published_time":"2019-04-26T08:03:00+00:00","article_modified_time":"2023-06-27T07:15:04+00:00","og_image":[{"width":592,"height":444,"url":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/content\/uploads\/sites\/3\/2016\/12\/coverpub.jpg","type":"image\/jpeg"}],"author":"David Corroy","twitter_card":"summary_large_image","twitter_creator":"@malibard","twitter_site":"@tomshardware_fr","schema":{"@context":"https:\/\/schema.org","@graph":[{"@type":"Article","@id":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/diapo-les-pubs-de-jeux-video-cetait-mieux-dans-les-vieux-magazines\/#article","isPartOf":{"@id":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/diapo-les-pubs-de-jeux-video-cetait-mieux-dans-les-vieux-magazines\/"},"author":{"name":"David Corroy","@id":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/#\/schema\/person\/7e879b8ff19551713f6055fd98dccf18"},"headline":"Les pubs de jeux vid\u00e9o, c\u2019\u00e9tait mieux dans les vieux magazines","datePublished":"2019-04-26T08:03:00+00:00","dateModified":"2023-06-27T07:15:04+00:00","mainEntityOfPage":{"@id":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/diapo-les-pubs-de-jeux-video-cetait-mieux-dans-les-vieux-magazines\/"},"wordCount":2671,"commentCount":4,"publisher":{"@id":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/#organization"},"image":{"@id":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/diapo-les-pubs-de-jeux-video-cetait-mieux-dans-les-vieux-magazines\/#primaryimage"},"thumbnailUrl":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/content\/uploads\/sites\/3\/2016\/12\/coverpub.jpg","articleSection":["Dossier","Jeux-vid\u00e9o"],"inLanguage":"fr-FR","potentialAction":[{"@type":"CommentAction","name":"Comment","target":["https:\/\/www.tomshardware.fr\/diapo-les-pubs-de-jeux-video-cetait-mieux-dans-les-vieux-magazines\/#respond"]}]},{"@type":"WebPage","@id":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/diapo-les-pubs-de-jeux-video-cetait-mieux-dans-les-vieux-magazines\/","url":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/diapo-les-pubs-de-jeux-video-cetait-mieux-dans-les-vieux-magazines\/","name":"Best Of des pubs de jeux vid\u00e9o","isPartOf":{"@id":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/#website"},"primaryImageOfPage":{"@id":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/diapo-les-pubs-de-jeux-video-cetait-mieux-dans-les-vieux-magazines\/#primaryimage"},"image":{"@id":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/diapo-les-pubs-de-jeux-video-cetait-mieux-dans-les-vieux-magazines\/#primaryimage"},"thumbnailUrl":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/content\/uploads\/sites\/3\/2016\/12\/coverpub.jpg","datePublished":"2019-04-26T08:03:00+00:00","dateModified":"2023-06-27T07:15:04+00:00","description":"Voyage nostalgique dans le monde merveilleux de la pub papier sp\u00e9cialis\u00e9e jeux vid\u00e9o.","inLanguage":"fr-FR","potentialAction":[{"@type":"ReadAction","target":["https:\/\/www.tomshardware.fr\/diapo-les-pubs-de-jeux-video-cetait-mieux-dans-les-vieux-magazines\/"]}]},{"@type":"ImageObject","inLanguage":"fr-FR","@id":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/diapo-les-pubs-de-jeux-video-cetait-mieux-dans-les-vieux-magazines\/#primaryimage","url":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/content\/uploads\/sites\/3\/2016\/12\/coverpub.jpg","contentUrl":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/content\/uploads\/sites\/3\/2016\/12\/coverpub.jpg","width":592,"height":444},{"@type":"WebSite","@id":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/#website","url":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/","name":"Tom\u2019s Hardware","description":"Toute l'info hardware et gaming !","publisher":{"@id":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/#organization"},"potentialAction":[{"@type":"SearchAction","target":{"@type":"EntryPoint","urlTemplate":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/?s={search_term_string}"},"query-input":"required name=search_term_string"}],"inLanguage":"fr-FR"},{"@type":"Organization","@id":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/#organization","name":"Tom\u2019s Hardware","url":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/","logo":{"@type":"ImageObject","inLanguage":"fr-FR","@id":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/#\/schema\/logo\/image\/","url":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/content\/uploads\/sites\/3\/2023\/06\/th.png","contentUrl":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/content\/uploads\/sites\/3\/2023\/06\/th.png","width":1000,"height":1000,"caption":"Tom\u2019s Hardware"},"image":{"@id":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/#\/schema\/logo\/image\/"},"sameAs":["https:\/\/www.facebook.com\/TomsHardwareFrance\/","https:\/\/x.com\/tomshardware_fr"]},{"@type":"Person","@id":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/#\/schema\/person\/7e879b8ff19551713f6055fd98dccf18","name":"David Corroy","image":{"@type":"ImageObject","inLanguage":"fr-FR","@id":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/#\/schema\/person\/image\/","url":"https:\/\/secure.gravatar.com\/avatar\/a08bb358c2a9fc36265e8f3225c5de08?s=64&d=mm&r=g","contentUrl":"https:\/\/secure.gravatar.com\/avatar\/a08bb358c2a9fc36265e8f3225c5de08?s=64&d=mm&r=g","caption":"David Corroy"},"description":"Passionn\u00e9 par l'univers du num\u00e9rique et fondateur des plateformes influentes Phonandroid, PaperGeekFr et PlusDeBonsPlans, je suis un geek de la premi\u00e8re heure depuis 1998 et un expert en SEO depuis 2004. Mon parcours refl\u00e8te mon engagement pour l'innovation et ma qu\u00eate constante d'optimisation dans le domaine du seo et de l\u2019intelligence artificielle","sameAs":["https:\/\/www.linkedin.com\/in\/bernard-david-corroy\/","https:\/\/x.com\/malibard"],"url":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/author\/david\/"}]}},"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/247240"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/82"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=247240"}],"version-history":[{"count":4,"href":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/247240\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":832965,"href":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/247240\/revisions\/832965"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/247241"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=247240"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=247240"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=247240"},{"taxonomy":"hubs","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/wp-json\/wp\/v2\/hubs?post=247240"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}