{"id":261864,"date":"2017-07-07T08:00:00","date_gmt":"2017-07-07T06:00:00","guid":{"rendered":"https:\/\/cms.galaxiemedia.fr\/tomshardware\/2017\/07\/07\/diapos-les-10-demos-techniques-les-plus-photorealistes\/"},"modified":"2023-10-26T18:39:42","modified_gmt":"2023-10-26T16:39:42","slug":"diapos-les-10-demos-techniques-les-plus-photorealistes","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/diapos-les-10-demos-techniques-les-plus-photorealistes\/","title":{"rendered":"Les 10 d\u00e9mos techniques les plus photor\u00e9alistes"},"content":{"rendered":"
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Depuis ses d\u00e9buts dans les ann\u00e9es 70, le jeu vid\u00e9o a connu une \u00e9volution quasi constante suivant de tr\u00e8s pr\u00e8s les avanc\u00e9es technologiques. De simples amas de pixels monochromes, ils sont devenus tas de sprites en 8 puis 16 et 32 couleurs, ont gagn\u00e9 des effets de particules, des polygones, de la capture de mouvement et autres \u00e9clairages dynamiques<\/strong> jusqu\u2019\u00e0 atteindre le photor\u00e9alisme que nous connaissons aujourd\u2019hui.

Pour le plaisir des yeux, et pour mieux mesurer les progr\u00e8s accomplis, voici dix d\u00e9mos techniques des moteurs les plus r\u00e9cents. De simples d\u00e9monstrations des possibilit\u00e9s offertes par un moteur donn\u00e9, ou de v\u00e9ritables films r\u00e9alis\u00e9s pour l\u2019occasion, mais toujours des vid\u00e9os tr\u00e8s impressionnantes !<\/p>\n\n\n\n

Adam (Unity 5)<\/h2>\n\n\n\n
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R\u00e9v\u00e9l\u00e9 en 2016 \u00e0 l\u2019occasion de GDC 2016, Adam est un court m\u00e9trage d\u2019un peu plus de cinq minutes cr\u00e9\u00e9 expr\u00e8s pour d\u00e9montrer les possibilit\u00e9s offertes par la version 5.4 d\u2019Unity. <\/p>\n\n\n\n

Moteur pr\u00e9f\u00e9r\u00e9 des d\u00e9veloppeurs ind\u00e9pendants gr\u00e2ce \u00e0 sa tr\u00e8s grande polyvalence, Unity est un outil extr\u00eamement puissant. Adam en est d\u2019ailleurs la preuve. D\u00e9mo tournant en temps r\u00e9el (en 1440p) sur une GeForce GTX 980<\/strong>, Adam met \u00e0 profit tout l’arsenal du moteur : \u00e9clairages en temps r\u00e9el, simulation de la physique (via CaronteFXC), brouillard volum\u00e9trique, flou de mouvements, shaders divers et tutti quanti. Une prestation bluffante qui a valu au court m\u00e9trage un Webby Award. Pas mal pour une \u00ab\u00a0simple\u00a0\u00bb d\u00e9mo technique. \u00a0<\/p>\n\n\n\n

Agni\u2019s Philosophy (Luminous Engine)<\/h2>\n\n\n\n
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C\u2019est en 2013, \u00e0 l\u2019E3, que Square Enix a r\u00e9v\u00e9l\u00e9 cette d\u00e9mo technique de son Luminous Engine, moteur graphique \u00e0 destination des consoles de huiti\u00e8me g\u00e9n\u00e9ration (PlayStation 4 et Xbox One). Court film d\u2019animation mettant en sc\u00e8ne Agni, une jeune sorci\u00e8re, cette d\u00e9monstration avait pour but principal de montrer \u00e0 quoi allaient ressembler le futur de la franchise Final Fantasy. Agni’s Philosophy tournait sur un PC \u00e9quip\u00e9 d\u2019une GeForce GTX 680<\/strong> et de 16 Go de RAM, affichant pr\u00e8s de 10 millions de polygones par sc\u00e8nes, dont 300 \u00e0 400\u00a0000 par personnage.<\/p>\n\n\n\n

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