Stockage<\/strong><\/td>SSD Crucial MX200 (500 Go)<\/td><\/tr><\/tbody><\/table><\/div>\n\n Nous avons \u00e0 nouveau deux PC c\u00f4te \u00e0 c\u00f4te de mani\u00e8re \u00e0 pouvoir collecter les donn\u00e9es de FCAT VR en utilisant soit l\u2019approche mat\u00e9rielle, soit l\u2019approche logicielle. Cependant, l\u2019article de nos \u00e9quipes am\u00e9ricaines ayant d\u00e9montr\u00e9 l\u2019efficacit\u00e9 de la seconde m\u00e9thode, nous utilisons exclusivement cette derni\u00e8re afin de gagner du temps et d\u2019avoir un angle d\u2019analyse impossible sur la base d\u2019une vid\u00e9o (d\u00e9bit d\u2019images sans contrainte de la fr\u00e9quence de rafraichissement, calcul\u00e9 \u00e0 partir de vraies mesures de temps d’affichage).<\/p>\n Arizona Sunshine<\/h2>\nLe benchmark d\u00e9marre sur le pont situ\u00e9 peu apr\u00e8s le d\u00e9but du jeu, exactement au moment o\u00f9 l\u2019on r\u00e9cup\u00e8re un deuxi\u00e8me pistolet. Nous courons entre les voitures abandonn\u00e9es sur la route, tirant sur les zombies au passage, pour nous arr\u00eater juste avant le barrage menant \u00e0 la mine.<\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\nLe rapport de FCAT VR pose deux constats \u00e9vidents\u00a0: premi\u00e8rement, le FX-8350 est \u00e0 la peine. Il plombe litt\u00e9ralement notre GeForce GTX 1080 Ti, l\u2019emp\u00eachant tout simplement de d\u00e9biter 90 vraies images par seconde. Le runtime<\/em> d\u2019Oculus est donc mobilis\u00e9 d\u2019office pour synth\u00e9tiser des images de mani\u00e8re \u00e0 \u00e9viter les saccades. A l\u2019arriv\u00e9e, 41 % des 13661 images de notre s\u00e9quence de test sont le produit de l\u2019Asynchronous Spacewarp<\/em>.<\/p>\n\nNos \u00e9quipes am\u00e9ricaines ayant fait un constat similaire il y a six mois avec le m\u00eame processeur et le m\u00eame jeu, il n\u2019y a rien de surprenant \u00e0 ce que les tests plus exigeants de cet article ne fassent que souligner d\u2019avantage les faiblesses des AMD FX en jeu.<\/p>\n\n Deuxi\u00e8mement, le Core i7-7700K surpasse la concurrence en mati\u00e8re de d\u00e9bit d\u2019image dans la dur\u00e9e (en rouge). Bien que les Core i9-7900X, Core i7-7700K, Core i3-6320 et Ryzen 7 1800X soutiennent suffisamment notre GeForce GTX 1080 Ti dans la course au 90 vraies images par seconde, un temps de rendu inf\u00e9rieur \u00e0 11,1 ms par image r\u00e9duit le risque d\u2019images perdues. Mieux vaut avoir la plus grande marge de man\u0153uvre possible sur ce point.<\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\nEn effet, si l\u2019on prend les r\u00e9sultats mesur\u00e9s par FCAT VR pour les convertir en d\u00e9bit d\u2019images th\u00e9orique \u00ab\u00a0sans contrainte\u00a0\u00bb\u00a0 – c\u2019est-\u00e0-dire la performance que l\u2019on observerait si la synchronisation verticale ne for\u00e7ait pas le Rift \u00e0 rendre des images \u00e0 90 Hz \u2013 le Core i7-7700K sort vainqueur.<\/p>\n\n Vertigo Games n\u2019ayant pas r\u00e9pondu \u00e0 nos questions, il nous est impossible de dire \u00e0 quel point le d\u00e9veloppeur a optimis\u00e9 son titre pour le multithreading. Toutefois, on sait qu\u2019Arizona Sunshine<\/em> s\u2019appuie sur le moteur Unity, ne g\u00e8re pas PhysX en acc\u00e9l\u00e9ration GPU, tout en proposant des effets physiques avanc\u00e9s via le r\u00e9glage \u00ab\u00a0Advanced CPU Extras\u00a0\u00bb que nous avons activ\u00e9.<\/p>\n\nAu-del\u00e0 de quatre cores avec Hyperthreading, il semble que plus la fr\u00e9quence de fonctionnement et le d\u00e9bit en instructions par cycle (IPC) sont \u00e9lev\u00e9s, meilleures sont les performances sans contrainte. Les cores suppl\u00e9mentaires du Core i9 n\u2019apportent aucun avantage et l\u2019on peut imaginer que son architecture bas\u00e9e sur Skylake ne constitue pas non plus un avantage par rapport \u00e0 Kaby Lake.<\/p>\n\n De son c\u00f4t\u00e9, le Ryzen 7 1800X fait quasiment jeu \u00e9gal avec le Core i3-6320. Il faut insister sur le fait que jouer en r\u00e9alit\u00e9 virtuelle avec un AMD FX revient \u00e0 s\u2019imposer un handicap, vu que cette architecture limite les performances de la carte graphique.<\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\nLes Core i7 et Core i9 affichent les plus faibles temps d’affichage, bien que l\u2019on retienne surtout que quatre des cinq configurations sont en-dessous des 11,1 ms.<\/p>\n\n Tous les processeurs du panel accusent au moins quelques pics de latence, d\u2019o\u00f9 des valeurs qui montent en fl\u00e8che dans la colonne \u00ab\u00a0Worst\u00a0\u00bb<\/em>. Le Core i9 est le processeur qui perd le moins d\u2019images, tandis que le Ryzen 7 est celui qui en perd le plus. Toutefois, la perte de 21 images sur une s\u00e9quence de 150 secondes est subjectivement imperceptible.<\/p>\nChronos<\/h2>\nChronos <\/em>fait partie des titres qui \u00e9taient disponibles au lancement de l\u2019Oculus Rift. Avec les d\u00e9tails au maximum, ce jeu fait partie des plus exigeants en mati\u00e8re de ressources graphiques en r\u00e9alit\u00e9 virtuelle.<\/p>\n\nNotre s\u00e9quence de test dure 80 secondes, d\u00e9marrant par les premiers instants du protagoniste sur la plage pour se terminer lorsque ce dernier franchit un certain portail.<\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\nGr\u00e2ce \u00e0 la puissance de notre GeForce GTX 1080 Ti, aucune des configurations ne bascule en mode ASW (Asynchronous Spacewarp<\/em>) au cours de ce benchmark. Ceci ne veut pas dire que les processeurs se comportent de mani\u00e8re similaire pour autant\u00a0: la fr\u00e9quence des images perdues varie significativement comme indiqu\u00e9 par les pics en rouge sur chaque graphique repr\u00e9sentant le d\u00e9bit d\u2019image dans la dur\u00e9e.<\/p>\n\nUne fois encore, l\u2019Intel Core i7-7700K affiche les plus faibles temps d’affichage. Curieusement, il est manifestement suivi par le Core i3, puis le FX que nous venons de d\u00e9conseiller au vu de ses performances sous Arizona Sunshine<\/em>. L\u2019Intel Core i9 et l\u2019AMD Ryzen 7 semblent finir en queue de peloton.<\/p>\n\n<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\nChacun des processeurs permet de d\u00e9biter 90 ips vers le Rift. La conversion des temps d’affichage en d\u00e9bit d\u2019images sans contrainte illustre bien les diff\u00e9rentes marges de man\u0153uvre d\u2019un processeur \u00e0 l\u2019autre.<\/p>\n\n <\/span><\/span><\/p>\n\nIl y a quelque chose de curieux \u00e0 voir le Core i3 atterrir, comme pr\u00e9vu, en deuxi\u00e8me position suivi par l\u2019AMD FX. Au regard du graphique d\u2019utilisation des ressources CPU sur soixante secondes (ci-contre), il semblerait que Chronos<\/em> n\u2019utilise qu\u2019environ 8 % des ressources de notre Core i7-7700K.<\/p>\n\nCeci sugg\u00e8re que le jeu ne tire m\u00eame pas pleinement parti d\u2019un seul core. Par ailleurs, il est \u00e9galement possible que l\u2019architecture Mesh d\u2019Intel comme l\u2019Infinity Fabric d\u2019AMD plombent les performances \u00a0de leurs processeurs massivement parall\u00e8les (le Core i9 et le Ryzen 7) en ajoutant de la latence.<\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\nBien que l\u2019AMD FX-8350 soit le processeur qui cause la perte du plus grand nombre d\u2019images, le Core i9-7900X et le Ryzen 7 1800X affichent les pires temps d’affichage. De plus, ce sont \u00e9galement eux qui souffrent des temps d’affichage les plus extr\u00eames, comme en t\u00e9moigne le graphique ci-dessus.<\/p>\n Damaged Core<\/h2>\nIl faut jouer assez longtemps \u00e0 Damaged Core<\/em> avant d\u2019arriver \u00e0 une zone se pr\u00eatant \u00e0 des tests faciles et r\u00e9p\u00e9t\u00e9s. Notre s\u00e9quence de benchmark inclut 80 secondes au cours desquelles les forces ennemies donnent l\u2019assaut sur un r\u00e9acteur. Parce que nous tournons d\u2019un c\u00f4t\u00e9 \u00e0 l\u2019autre par intervalle de quatre secondes, le temps d’affichage prend ici une forme sinuso\u00efdale.<\/p>\n\n<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\nUne GeForce GTX 1080 TI s\u2019av\u00e8re \u00eatre plus que suffisante pour encaisser les r\u00e9glages les plus \u00e9lev\u00e9s. Ceci \u00e9tant dit, ce FPS bas\u00e9 sur l\u2019Unreal Engine 4 voit tout de m\u00eame ses performances s\u2019\u00e9chelonner en fonction du processeur utilis\u00e9.<\/p>\n\n Le temps d’affichage ne cessant d\u2019osciller, il est difficile d\u2019affirmer quel est le plus performant des processeurs, mais l\u2019AMD FX-8350 apparait clairement comme \u00e9tant celui qui souffre des latences les plus \u00e9lev\u00e9es ainsi que d\u2019une variance g\u00eanante. Par endroits, les performances sont suffisamment faibles pour que l\u2019ASW s\u2019active\u00a0: environ 5 % des images de la boucle de test sont synth\u00e9tis\u00e9es par l\u2019Oculus runtime.<\/p>\n\n Ceci a toutefois un aspect positif en termes d\u2019images perdues\u00a0: l\u00e0 o\u00f9 le FX en \u00e9gare 35, le Core i3-6320 en est \u00e0 46 et le Ryzen 7 1800X \u00e0 53.<\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\nL\u2019Intel Core i7-7700K assure le meilleur d\u00e9bit d\u2019images sans contrainte tout en se maintenant largement sous les 11,1 ms, limite \u00e0 respecter pour afficher 90 ips au niveau du Rift. La seconde place du Core i9 nous permet de formuler deux hypoth\u00e8ses\u00a0: soit l\u2019\u00e9chelonnement des performances au-del\u00e0 de 4C\/8T est minime sous Damaged Core<\/em>, soit les autres changements architecturaux de ce processeur entrainent une p\u00e9nalit\u00e9 sup\u00e9rieure \u00e0 ce que son nombre de cores suppl\u00e9mentaires peut apporter.<\/p>\n\n<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\nEn raison de forts temps d’affichage, le FX-8350 est \u00e0 la traine. Les pics de temps d’affichage aper\u00e7us sur le premier graphique se traduisent ici par l\u2019envol\u00e9e des valeurs dans le pire des cas de figure.<\/p>\n EVE: Valkyrie<\/h2>\nPour bon nombre des premiers acheteurs d\u2019Oculus Rift, EVE: Valkyrie<\/em> constitue la premi\u00e8re exp\u00e9rience qui les a convaincus. CCP Games continue de mettre \u00e0 jour EVE<\/em> depuis, notamment avec l\u2019ajout tr\u00e8s r\u00e9cent de la compatibilit\u00e9 Oculus Touch en beta.<\/p>\n\nNous avons effectu\u00e9 nos tests apr\u00e8s que le d\u00e9veloppeur ait ajout\u00e9 les r\u00e9glages Ultra \u00e0 son titre. Pr\u00e9cisons que certaines options graphiques ont sp\u00e9cifiquement \u00e9t\u00e9 ajout\u00e9es pour les possesseurs de GeForce GTX 1070, 1080 et 1080 Ti.<\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\nLe prologue Station 27 utilis\u00e9 comme benchmark n\u2019est pas particuli\u00e8rement lourd \u00e0 g\u00e9rer, mais la boucle de test qui en d\u00e9coule est bien plus constante que ne le serait un combat. En cons\u00e9quence, on observe des latences inter-images relativement proches d\u2019un processeur \u00e0 l\u2019autre.<\/p>\n\n Les cinq processeurs permettent \u00e0 la GTX 1080 Ti de d\u00e9biter plus de 90 ips tout au long des 200 secondes de la boucle de test. Core i9, Core i7 et Ryzen 7 rendent une copie particuli\u00e8rement propre, tandis que le Core i3 perd un peu plus d\u2019images en route. De son c\u00f4t\u00e9, le FX-8350 perd 64 images au cours du test, ce qui n\u2019est gu\u00e8re \u00e9tonnant compte tenu de son temps d’affichage plus \u00e9lev\u00e9 ainsi que sa tendance \u00e0 d\u00e9passer le seuil des 11,1 ms.<\/p>\n\n Ce r\u00e9sultat appelle une question int\u00e9ressante\u00a0: comment pouvons-nous voir des temps d’affichage sup\u00e9rieurs \u00e0 11,1 ms sur le FX-8350 tout en profitant de 90 ips sans<\/em> que l\u2019Oculus ne bascule en ASW\u00a0? Si l\u2019on revient aux r\u00e9sultats de Chronos<\/em>, on peut voir la m\u00eame chose. L\u2019explication tient au runtime<\/em>\u00a0: le fait de rendre les images avec une latence sup\u00e9rieure \u00e0 11,1 ms de mani\u00e8re prolong\u00e9e ne permet plus aux optimisations d\u2019Oculus de compenser, ce qui se traduit par une perte d\u2019images.<\/p>\n\n<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\nL\u2019ensemble des d\u00e9bits d\u2019image calcul\u00e9s sans contrainte d\u00e9passe les 100 ips. Toutefois, les temps d’affichage du Core i7-7700K lui permettent d\u2019offrir 38 % de performances suppl\u00e9mentaires par rapport au FX-8350, 22 % face au Core i3-6320, 18 % contre le Ryzen 7 1800X et m\u00eame 9 % par rapport au Core i9.<\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\nLe temps d’affichage des Core i7, Core i9, Ryzen 7 et\u00a0 Core i3 est tr\u00e8s bonne. Le FX-8350 affiche syst\u00e9matiquement un retard de 2ms ou plus par rapport au Core i3. Les deux pics de latence aper\u00e7us dans le premier graphique se retrouvent dans la derni\u00e8re colonne, laquelle repr\u00e9sente pour m\u00e9moire le pire des cas de figure pour chacun des processeurs.<\/p>\n Gunjack<\/h2>\nAutre titre de CCP Games bas\u00e9 sur l\u2019Unreal Engine 4, Gunjack <\/em>a \u00e9t\u00e9 lanc\u00e9 sur Gear VR en 2015 pour ensuite \u00eatre adapt\u00e9 au Rift et au Vive en 2016. Ce jeu a la particularit\u00e9 de ne pas proposer de r\u00e9glages graphiques. Bien que CCP Games ait continu\u00e9 \u00e0 le mettre \u00e0 jour avec des graphismes de plus haute r\u00e9solution, textures et effets am\u00e9lior\u00e9s ainsi qu\u2019une piste audio de meilleure qualit\u00e9, le fait est que Gunjack <\/em>reste con\u00e7u pour \u00eatre accessible au plus grand nombre.<\/p>\n\n<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\nIl n\u2019y a donc rien de surprenant \u00e0 voir la GeForce GTX 1080 Ti parfaitement \u00e0 son aise ici. Certes, on rel\u00e8ve quelques images perdues, mais les cinq configurations parviennent \u00e0 rendre 90 vraies images par seconde sur les 80 secondes de notre boucle de test.<\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\nS\u2019il on mesure rarement des d\u00e9bits d\u2019image sans contrainte sup\u00e9rieurs \u00e0 200, 300 ou m\u00eame 400 ips, l\u2019\u00e9cart entre les processeurs a comme un air de d\u00e9j\u00e0-vu. Au sommet, le Core i9-7900X affiche 41 % de performances suppl\u00e9mentaires par rapport au FX-8350 qui ferme encore la marche.<\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\nLes d\u00e9bits d\u2019images tr\u00e8s \u00e9lev\u00e9s vont de pair avec des latences particuli\u00e8rement faibles\u00a0: quatre de nos cinq processeurs restent en dessous de 4 ms dans la majorit\u00e9 des cas. Les tr\u00e8s rares pics de latence du premier graphique se retrouvent comme d\u2019habitude dans la derni\u00e8re colonne\u00a0; ils rel\u00e8vent tout au plus de l\u2019anecdotique.<\/p>\n The Mage\u2019s Tale<\/h2>\nA l\u2019image de Gunjack<\/em>, The Mage\u2019s Tale<\/em> ne propose pas de r\u00e9glages graphiques. Toutefois, ce titre bas\u00e9 sur l\u2019Unreal Engine 4 et financ\u00e9 par Oculus pour le Rift est nettement plus exigeant que Gunjack. <\/em>Nous capturons 80 secondes de la sc\u00e8ne d\u2019introduction en guise de benchmark.<\/p>\n\n<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\nLes gros pics de temps d’affichage se traduisent par de nombreuses images perdues sur l\u2019AMD FX-8350, m\u00eame si ces pics ne durent pas suffisamment longtemps pour enclencher l\u2019ASW. Les quatre autres processeurs accusent eux aussi quelques images perdues correspondant aux pics.<\/p>\n\n Le premier graphique permet de voir la ligne verte se maintenir tr\u00e8s souvent plus bas que les autres, ce qui sugg\u00e8re un avantage au Core i9-7900X.<\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\nLa conversion des temps d’affichage en d\u00e9bit d\u2019IPS confirme la sup\u00e9riorit\u00e9 du 7900X sur ce titre. Le Ryzen 7 1800X suit de tr\u00e8s pr\u00e8s le Core i7-7700K, tandis que le FX-8350 n\u2019est pas aussi loin du Core i3-6320 qu\u2019il ne l\u2019\u00e9tait sur les pr\u00e9c\u00e9dents titres.<\/p>\n\n Le taux d\u2019utilisation CPU ne d\u00e9passant que rarement les 10 % sur un i7-7700K, le Core i9 ne doit probablement pas sa sup\u00e9riorit\u00e9 \u00e0 ses dix cores bas\u00e9s sur Skylake. Nous estimons plut\u00f4t que The Mage\u2019s Tale<\/em> appr\u00e9cie particuli\u00e8rement la m\u00e9moire cache L2 (le Core i9 en compte 1 Mo par coeur, soit 10 Mo au total).\u00a0 <\/p>\n\n<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n95 % des images obtenues avec le FX-8350 le sont dans un d\u00e9lai inf\u00e9rieur \u00e0 10,1 ms. Mais pour le reste, cette valeur grimpe \u00e0 11,2 ms, ce qui explique la perte de nombreuses images. De plus, les temps d’affichage les plus extr\u00eames atteignent 346 ms\u00a0: ces valeurs sont si \u00e9lev\u00e9es dans l\u2019absolu et par rapport aux quatre autres processeurs que le graphique s\u2019en retrouve perturb\u00e9.<\/p>\n Project CARS<\/h2>\nLe replay<\/em> d\u2019une course sur le N\u00fcrburgring dans Project CARS<\/em> avec d\u00e9tails au maximum permet d\u2019obtenir un benchmark assez coh\u00e9rent.\u00a0Il s\u2019agit probablement de la charge la plus violente de notre suite de test\u00a0: m\u00eame la GeForce GTX 1080 Ti est \u00e0 genoux du fait d\u2019un anti-aliasing extr\u00eamement lourd \u00e0 g\u00e9rer.<\/p>\n\n<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\nNos cinq configurations sont plomb\u00e9es par les r\u00e9glages maximum de Project CARS<\/em>\u00a0: quel que soit le processeur, l\u2019ASW est syst\u00e9matiquement activ\u00e9 sur les 80 secondes de la boucle de test\u00a0!<\/p>\n\nComme d\u2019habitude, l\u2019AMD FX-8350 souffre du temps d’affichage le plus \u00e9lev\u00e9. Ceci veut dire que l\u2019ASW se retrouve parfois dans une situation o\u00f9 il doit synth\u00e9tiser deux images pour chaque vraie image. Une s\u00e9rie de pics dans le premier quart du benchmark engendre le m\u00eame probl\u00e8me sur le Core i7-7700K.<\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\nCes m\u00eames pics valent au Core i7-7700K d\u2019\u00eatre surpass\u00e9 par le Core i9 lorsque l\u2019on convertit le temps d’affichage en d\u00e9bit d\u2019image sans contrainte. Ce constat nous a \u00e9videmment surpris et nous avons donc demand\u00e9 un \u00e9clairage \u00e0 l\u2019\u00e9quipe de Slightly Mad Studios.<\/p>\n\n Il ressort de nos \u00e9changes que Project CARS<\/em> ne d\u00e9finit pas l\u2019affinit\u00e9 des threads sur PC, ce qui veut dire que tous les threads disponibles sont utilis\u00e9s. Toutefois, l\u2019efficacit\u00e9 de cette approche d\u00e9pend de la granularit\u00e9 des t\u00e2ches planifi\u00e9es et d\u00e9pendances qui peuvent causer des retardements. Il existe par ailleurs un point de saturation \u00e0 partir duquel le fait d\u2019avoir plus de cores disponibles ne constitue plus un avantage.<\/p>\n\nL\u2019utilisation du cache peut \u00e9galement jouer un r\u00f4le. Ged Keaveney, Directeur technique de Slightly Mad Studios, nous a pr\u00e9cis\u00e9 : \u00ab\u00a0Nous sommes sensibles \u00e0 l\u2019utilisation du cache L2 sur certains de nos threads, ce qui peut avoir des cons\u00e9quences consid\u00e9rables suivant le type de thread retenu par le planificateur de l\u2019OS. Ce dernier tend \u00e0 uniquement prioriser le temps disponible et non pas l\u2019utilisation du cache\u00a0: on peut donc se retrouver dans des situations o\u00f9 de nombreux threads intensifs en mati\u00e8re de cache se retrouvent sur le m\u00eame cluster. Dans ce cas, les caches sont encore plus sollicit\u00e9s<\/em>\u00a0\u00bb. Ces informations, ajout\u00e9es au fait que le Core i7 souffre dans le 1er<\/sup> quart de la boucle de test, permet d\u2019expliquer comment le Core i9 peut \u00e9tablir son avance.<\/p>\n\n<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\nL’augmentation du temps d’affichage du Core i7-7700K s\u2019explique uniquement par le d\u00e9but de la boucle de test, l\u00e0 o\u00f9 l\u2019on mesure 43 ms dans le pire des cas. On note par ailleurs que sur la plupart du test, ce m\u00eame i7-7700K se comporte bien.<\/p>\n Robinson: The Journey<\/h2>\nBas\u00e9 sur le CryEngine V, Robinson\u00a0: The Journey <\/em>propose plusieurs r\u00e9glages graphiques que nous poussons au maximum afin de solliciter notre GTX 1080 Ti. La boucle de test consiste \u00e0 courir en cercle dans la zone o\u00f9 le vaisseau de Robin est pos\u00e9, en passant par le ruisseau servant de source d\u2019alimentation ainsi qu\u2019une v\u00e9g\u00e9tation dense.<\/p>\n\n<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\nL\u2019observation des ressources CPU utilis\u00e9es lors de notre boucle de test montre que Robinson <\/em>est plus gourmand que tous les titres utilis\u00e9s jusqu\u2019ici. Ceci explique peut-\u00eatre pourquoi Crytek recommande un Core i5-4590 au minimum.<\/p>\n\n<\/span><\/span><\/p>\n\nEn prenant chaque plateforme individuellement pour \u00e9tudier la latence inter-images, on peut voir que l\u2019AMD FX-8350 s\u2019appuie bri\u00e8vement sur l\u2019ASW \u00e0 une occasion. Les autres configurations parviennent toutes \u00e0 90 vraies images par seconde.<\/p>\n\n Le plus int\u00e9ressant est probablement le cas de l\u2019Intel Core i3-6320\u00a0: le premier graphique permet de constater qu\u2019il se livre un duel avec le Ryzen 7 1800X (autrement dit, il atteint des performances exceptionnelles pour un CPU dual core). Toutefois, on remarque \u00e9galement sur son graphique qu\u2019il perd r\u00e9guli\u00e8rement des images. On en d\u00e9duit que par moments, deux cores ne sont pas suffisants pour alimenter la GeForce \u00e0 temps, mais ces quelques faiblesses sont suffisamment courtes pour que l\u2019ASW ne s\u2019active pas. Le fait est que les performances du Core i3-6320 se situent sous les 11 ms sur 90 % des images.<\/p>\n\n Cette observation en d\u00e9tail des performances est suffisamment claire pour que l\u2019on d\u00e9conseille les processeurs dual core \u2013 y compris avec Hyperthreading- si le but est de jouer en r\u00e9alit\u00e9 virtuelle.<\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\nLes IPS en moyenne (dans ce cas, il s\u2019agit d\u2019IPS sans contrainte) sont souvent incapables de rapporter quelques subtilit\u00e9s importantes. Au premier regard, les Core i\u00e8 et Core i9 se comportent de mani\u00e8re quasi identique, suivis par le Core i3 et le Ryzen 7, alors que nous venons de montrer que le Core i3 avait du mal \u00e0 suivre la cadence.<\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\nM\u00eame l\u2019observation des temps d’affichage ne permet pas de mettre en avant les rat\u00e9s du Core i3\u00a0: on a toujours l\u2019impression qu\u2019il fait aussi bien sinon mieux que le Ryzen 7.<\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\nLe nombre d\u2019images perdues permet enfin de mettre le doigt sur le probl\u00e8me\u00a0: le Core i3 \u00e9volue ici dans sa propre cat\u00e9gorie, c\u2019est-\u00e0-dire tout en bas de la hi\u00e9rarchie.<\/p>\n Robo Recall<\/h2>\nSi EVE\u00a0: Valkyrie<\/em> est le jeu qui a persuad\u00e9 les primo-acheteurs \u00e0 investir dans la r\u00e9alit\u00e9 virtuelle, Robo Recall<\/em> est celui qui a confort\u00e9 cette d\u00e9cision. L\u2019ironie veut que ce titre bas\u00e9 sur l\u2019Unreal Engine 4 ait \u00e9t\u00e9 lanc\u00e9 comme free-to-play (moyennant l\u2019achat d\u2019Oculus Touch tout de m\u00eame) par Epic Games.<\/p>\n\nConsistant \u00e0 courir depuis le d\u00e9but de la premi\u00e8re mission, notre benchmark dure 150 secondes. Les graphismes sont param\u00e9tr\u00e9s en qualit\u00e9 \u00e9lev\u00e9 avec MSAA 4x, une densit\u00e9 de pixels de 1.0, d\u00e9finition adaptative d\u00e9sactiv\u00e9e. Reflets planaires et ombres indirectes sont tous deux enclench\u00e9s.<\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\nLe FX-8350 souffre d\u2019un temps d’affichage \u00e9lev\u00e9 en plus d\u2019\u00eatre souvent irr\u00e9gulier. En cons\u00e9quence, la plateforme AMD ancienne g\u00e9n\u00e9ration entraine l\u2019activation du mode ASW pour environ 23 % du test.<\/p>\n\n Le Ryzen 7 1800X rencontre lui aussi quelques difficult\u00e9s\u00a0: quelques pics de latence se traduisent par un nombre disproportionn\u00e9 d\u2019image perdues. Le Core i3 est lui aussi touch\u00e9 par ce probl\u00e8me.<\/p>\n\n Nous avons demand\u00e9 directement au fondateur d\u2019Epic Games, Tim Sweeny, s\u2019il pouvait nous dire quelque chose sur la mani\u00e8re dont l\u2019Unreal Engine 4 g\u00e8re les derni\u00e8res architectures processeurs en date. D\u2019apr\u00e8s lui, l\u2019UE4 propose un excellent \u00e9chelonnement des performances jusqu\u2019\u00e0 quatre cores, apr\u00e8s quoi l\u2019\u00e9chelonnement est appr\u00e9ciable dans la limite de 8 \u00e0 10 cores pour les sc\u00e8nes complexes.<\/p>\n\n \u00ab\u00a0Nous allons am\u00e9liorer cela de mani\u00e8re consid\u00e9rable au fil du temps. Voir des processeurs destin\u00e9s aux particuliers embarquer 16 cores a \u00e9t\u00e9 une (tr\u00e8s) bonne surprise pour tout le monde, nous avons une bonne marge de man\u0153uvre pour de futures optimisations. Au final, si les fabricants de processeurs parviennent \u00e0 maintenir cette tendance, nous avons des solutions pour \u00e9chelonner les performances en tirant parti d\u2019un maximum de cores pourvu que l\u2019on nous laisse un temps de d\u00e9veloppement suffisant\u00a0<\/em>\u00bb, nous a-t-il confi\u00e9.<\/p>\n\n
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