<\/figure><\/li>\n<\/ul>\n\n\n\n\n
Sensiblement plus performant dans VRMark que le Core i5-7400 de la pr\u00e9c\u00e9dente g\u00e9n\u00e9ration, le Core i5-8400 se place devant les Ryzen 5. Seul le 1600X overclock\u00e9 \u00e0 4 GHz parvient presque \u00e0 lui tenir t\u00eate.<\/span><\/p>\n\nLe test CPU du bench 3DMark TimeSpy convient particuli\u00e8rement au Ryzen 5 1600X\u00a0: m\u00eame \u00e0 sa fr\u00e9quence d\u2019usine, il devance largement le Core i5-8400. Le test Fire Strike Physics confirme ce point, le Core i5-8400 \u00e9tant largement battu par le Ryzen 5 1600X et n\u2019arrivant \u00e0 faire jeu \u00e9gal qu\u2019avec le Ryzen 5 1500X.<\/span><\/p>\n\nTr\u00e8s l\u00e9g\u00e8rement devant en DirectX12, \u00e0 peine derri\u00e8re sous Vulkan\u00a0: les Core i5-8400 et Core i5-8600K font presque jeu \u00e9gal dans le test API Overhead de 3DMark\u2026 et sont tous deux devanc\u00e9s par le Ryzen 5 1600X overclock\u00e9. A sa fr\u00e9quence de base, le CPU d\u2019AMD repasse en revanche derri\u00e8re.<\/span><\/p>\nAshes of the Singularity et Civilization VI<\/h2>\nAshes of the Singularity: Escalation<\/h3>\n\n<\/p>\n\n\n <\/figure><\/li>\n <\/figure><\/li>\n <\/figure><\/li>\n <\/figure><\/li>\n<\/ul>\n\n\n\n\n
Bien multithread\u00e9 et \u00e0 l\u2019aise avec les produits d\u2019AMD, surtout depuis qu\u2019un patch a am\u00e9lior\u00e9 les performances des Ryzen, Ashes of the Singularity permet tout de m\u00eame au Core i5-8400 de passer devant le Ryzen 5 1500X overclock\u00e9. Il reste toutefois l\u00e9g\u00e8rement derri\u00e8re le Ryzen 5 1600X, tandis que les Ryzen 5 1400 et Core i5-7400 d\u00e9clarent forfait.<\/p>\n\n
Civilization VI AI Test<\/h3>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\nJuste devant le Core i5-7600K mais derri\u00e8re le 8600K, le Core i5-8400 se place dans ce test l\u00e0 o\u00f9 on est en droit de l\u2019attendre\u00a0: dans le haut du panier. M\u00eame overclock\u00e9s, les Ryzen 5 1600X et 1500X restent derri\u00e8re les Core i5, mais ne se laissent toutefois pas totalement distancer. Les Ryzen 5 1400 et Core i5-7400 jouent en revanche dans la cat\u00e9gorie inf\u00e9rieure.<\/p>\n\n
Civilization VI Graphics Test<\/h3>\n\n<\/p>\n\n\n <\/figure><\/li>\n <\/figure><\/li>\n <\/figure><\/li>\n <\/figure><\/li>\n<\/ul>\n\n\n\n\n
S\u2019il est logiquement bien plus rapide que le 7400 et m\u00eame que le 7600K, le Core i5-8400 arrive derri\u00e8re le Ryzen 5 1600x dans le test graphique de Civilization VI. M\u00eame le Ryzen 5 1500X \u2013 pouss\u00e9 \u00e0 3,9 GHz \u2013 termine devant.<\/p>\n
Battlefield 1 & Dawn of War III<\/h2>\nBattlefield 1 (DX11)<\/h3>\n\n<\/p>\n\n\n <\/figure><\/li>\n <\/figure><\/li>\n <\/figure><\/li>\n <\/figure><\/li>\n<\/ul>\n\n\n\n\n
Les deux Core i5 Coffee Lake, 8400 et 8600K, atteignent en moyenne les 140 images par seconde, poussant le GPU dans ses retranchements. Le Ryzen 5 1600X est quant \u00e0 lui un cran en dessous, m\u00eame une fois overclock\u00e9 \u00e0 4 GHz, au niveau de \u00ab l’ancien \u00bb Core i5-7600K.<\/p>\n\n
Warhammer 40,000: Dawn of War III<\/h3>\n\n<\/p>\n\n\n <\/figure><\/li>\n <\/figure><\/li>\n <\/figure><\/li>\n <\/figure><\/li>\n<\/ul>\n\n\n\n\n
Fortement influenc\u00e9 par la fr\u00e9quence de fonctionnement des processeurs, Dawn of War III permet au Core i5-8400 de se montrer plus rapide que les 7600K et – plus impressionnant encore – que le 8600K. M\u00eame overclock\u00e9 \u00e0 4 GHz, le Ryzen 5 1600 se place juste derri\u00e8re lui.<\/p>\n
GTA V et Hitman<\/h2>\nGrand Theft Auto V<\/h3>\n\n<\/p>\n\n\n <\/figure><\/li>\n <\/figure><\/li>\n <\/figure><\/li>\n <\/figure><\/li>\n<\/ul>\n\n\n\n\n
Sensible \u00e0 la fr\u00e9quence du processeur, beaucoup moins au nombre de c\u0153urs, GTA V offre un terrain de jeu parfait aux Core i5 : le 8400 suit de pr\u00e8s le 8600K tandis que les Ryzen 5 1500X et 1600X sont \u00e0 la traine, m\u00eame overclock\u00e9s.<\/p>\n\n
Hitman (2016)<\/h3>\n\n<\/p>\n\n\n <\/figure><\/li>\n <\/figure><\/li>\n <\/figure><\/li>\n <\/figure><\/li>\n<\/ul>\n\n\n\n\n
Encore une fois, le Core i5-8400 d\u00e9passe tous les Ryzen 5 concurrents, m\u00eame overclock\u00e9s. Le nouveau b\u00e9b\u00e9 d’Intel vient se placer juste derri\u00e8re le Core i5-8600K, preuve qu’il repr\u00e9sente une excellente alternative \u00e0 ce mod\u00e8le plus haut de gamme.<\/p>\n
Shadow of Mordor et Project CARS<\/h2>\nMiddle-Earth: Shadow of Mordor<\/h3>\n\n<\/p>\n\n\n <\/figure><\/li>\n <\/figure><\/li>\n <\/figure><\/li>\n <\/figure><\/li>\n<\/ul>\n\n\n\n\n
Ce jeu sait se contenter d’un petit processeur, les \u00e9carts sont donc relativement faibles. Le Core i5-8400 se place au milieu du peloton, aux c\u00f4t\u00e9s du Core i5-7400, des Ryzen 5 1500X\/1600X overclock\u00e9s ou du Core i5-8600K. Les Ryzen 5 \u00e0 leur fr\u00e9quence d’usine sont toutefois un cran en dessous, tandis que le Core i5-7600K arrive en t\u00eate, de mani\u00e8re surprenante.<\/p>\n\n
Project CARS<\/h3>\n\n<\/p>\n\n\n <\/figure><\/li>\n <\/figure><\/li>\n <\/figure><\/li>\n <\/figure><\/li>\n<\/ul>\n\n\n\n\n
Les CPU d’Intel sont \u00e0 la f\u00eate dans Project CARS, et la hi\u00e9rarchie est parfaitement respect\u00e9e : le Core i5-8400 est devant le 7600K mais derri\u00e8re le 8600K. Les Ryzen 5 1500X\/1600X doivent \u00eatre overclock\u00e9s pour rester dans la course, mais m\u00eame avec ces quelques centaines de MHz suppl\u00e9mentaires, ils ne parviennent qu’\u00e0 d\u00e9passer le Core i5-7400.<\/p>\n
Far Cry Primal et Rise of the Tomb Raider<\/h2>\nFar Cry Primal<\/h3>\n\n<\/p>\n\n\n <\/figure><\/li>\n <\/figure><\/li>\n <\/figure><\/li>\n <\/figure><\/li>\n<\/ul>\n\n\n\n\n
Far Cry Primal aime les MHz plut\u00f4t que les gros multic\u0153urs : les Coffee Lake sont une nouvelle fois en t\u00eate, le Core i5-8400 faisant jeu \u00e9gal avec le 8600K. Les Ryzen 5 1500X et 1600X, overclock\u00e9s, sont en cran en dessous et luttent avec le 7600K. A leur fr\u00e9quence d’origine, ils se retrouvent au niveau du Core i5-7400, tandis que le Ryzen 5 1400 est \u00e0 la traine.<\/p>\n\n
Rise of the Tomb Raider<\/h3>\n\n<\/p>\n\n\n <\/figure><\/li>\n <\/figure><\/li>\n <\/figure><\/li>\n <\/figure><\/li>\n<\/ul>\n\n\n\n\n
La derni\u00e8re sc\u00e8ne de test est particuli\u00e8rement lourde : c’est sur les ips minimum que tout se joue. M\u00eame overclock\u00e9s, les Ryzen 5 sont – une nouvelle fois – derri\u00e8re les Core i5-8400 et 8600K et 7600K, ces deux processeurs affichant d’ailleurs des scores parfaitement identiques. En d’autres termes, le Core i5-8400 est une excellente alternative au 8600K.<\/p>\n
PAO, bureautique, compression<\/h2>\nRemarques sur les CPU choisis et l\u2019overclocking<\/h3>\n\n Nous ne les testons g\u00e9n\u00e9ralement pas les CPU overclock\u00e9s dans les t\u00e2ches de productivit\u00e9 car ils sont rares dans le milieu semi-professionnel. Cette fois-ci, nous avons cependant inclus les r\u00e9sultats des Ryzen 5 aux fr\u00e9quences d\u2019usine et overclock\u00e9s. Rappelons en effet que contrairement \u00e0 Intel, le multiplicateur est modifiable sur tous les processeurs AMD, un plus appr\u00e9ciable qu\u2019il serait b\u00eate de n\u00e9gliger.<\/p>\n\n
Publication assist\u00e9e par ordinateur et animations<\/h3>\n\n La suite Adobe Creative Cloud repr\u00e9sente un excellent benchmark qui illustre tr\u00e8s bien la performance sur un ou plusieurs c\u0153urs. Ces tests sont en tout cas bien plus repr\u00e9sentatifs que beaucoup de benchmarks synth\u00e9tiques. After Effects CC est le programme le plus caract\u00e9ristique d\u2019un travail parall\u00e9lis\u00e9, o\u00f9 le nombre de c\u0153urs l\u2019emporte sur la fr\u00e9quence. <\/p>\n\n
Pourtant, les r\u00e9sultats montrent que tant que tous les c\u0153urs ne sont pas utilis\u00e9s, Coffee Lake ne s\u2019impose que gr\u00e2ce \u00e0 sa fr\u00e9quence sup\u00e9rieure. Dans InDesign CC, on retrouve le m\u00eame comportement paradoxal d\u00e9j\u00e0 constat\u00e9 dans nos pr\u00e9c\u00e9dents tests avec un Core i5-7600K qui d\u00e9passe le Core i5-8400 \u2013 probablement un bug.<\/p>\n\n<\/p>\n\n
\n <\/figure><\/li>\n <\/figure><\/li>\n <\/figure><\/li>\n <\/figure><\/li>\n <\/figure><\/li>\n<\/ul>\n\n\n\n\n
Encodage et multim\u00e9dia<\/h3>\n\n Avec le programme d\u2019encodage Handbrake, le Core i5-8400 parvient \u00e0 tenir t\u00eate au Ryzen 5 1600X, mais doit s\u2019incliner devant le m\u00eame Ryzen overclock\u00e9. <\/p>\n\n
<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\nAvec les r\u00e9glages pouss\u00e9s au maximum, le Ryzen 5 1600X d\u00e9passe le Core i5-8400 gr\u00e2ce au SMT qui double le nombre de c\u0153urs logiques. Une fois overclock\u00e9, le Ryzen domine le classement. <\/p>\n\n
<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\nCompression \/ d\u00e9compression<\/h3>\n\n Les six c\u0153urs du Core i5-8400 conjugu\u00e9s \u00e0 une fr\u00e9quence \u00e9lev\u00e9e laissent parler la poudre et seul le Core i5-8600K fait un peu mieux gr\u00e2ce \u00e0 sa fr\u00e9quence plus \u00e9lev\u00e9e. <\/p>\n\n
<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\nEn d\u00e9compression, l\u2019\u00e9cart se resserre, mais la concurrence AMD est toujours largement battue, certainement \u00e0 cause d’une interface m\u00e9moire trop modeste. Seul le Core i5-8600K fait mieux.<\/p>\n\n
<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\nStation de travail 2D<\/h2>\n Pour mieux comprendre les r\u00e9sultats qui suivent, nous commen\u00e7ons avec notre bon vieux benchmark GDI\/GDI+ qui teste deux m\u00e9thodes de rendu des objets en deux dimensions : une traditionnelle utilis\u00e9e par les applications anciennes et l\u2019impression sur papier et une plus r\u00e9cente qui est principalement utilis\u00e9e pour l\u2019affichage des GUI actuelles. Ce test permet d\u2019\u00e9valuer le d\u00e9bit en \u00e9criture sur un p\u00e9riph\u00e9rique ou bien la performance m\u00e9moire dans un immense DIB.<\/p>\n\n
Benchmarks synth\u00e9tiques (Tom 2D)<\/p>\n\n
Observons tout d\u2019abord l\u2019\u00e9criture directe sur un p\u00e9riph\u00e9rique. Le pilote graphique utilise le CPU de mani\u00e8re soutenue, mais sur peu de threads. En effet, depuis l\u2019introduction de l\u2019architecture Unified Shader, il n\u2019existe plus d\u2019acc\u00e9l\u00e9ration mat\u00e9rielle en 2D et le mod\u00e8le de pilotes Windows est aussi un v\u00e9ritable frein.<\/p>\n\n
<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\nFaisons entrer la m\u00e9moire dans la danse et utilisons l\u2019unique fonction d\u2019acc\u00e9l\u00e9ration mat\u00e9rielle pour la 2D encore existante : la copie d\u2019un graphique stock\u00e9 dans la m\u00e9moire vers un p\u00e9riph\u00e9rique d\u2019affichage. Nous r\u00e9p\u00e9tons donc la m\u00e9thode pr\u00e9c\u00e9dente mais stockons le r\u00e9sultat dans un bitmap virtuel et pas sur l\u2019\u00e9cran. Une fois seulement que le graphique est complet, nous l\u2019envoyons au p\u00e9riph\u00e9rique de rendu. L\u2019occupation CPU est alors nettement sup\u00e9rieure, logique puisque les goulots d\u2019\u00e9tranglement du reste du syst\u00e8me sont contourn\u00e9s. Les processeurs Intel \u00e0 fr\u00e9quence \u00e9lev\u00e9e dominent, mais les processeurs AMD suivent de peu.<\/p>\n\n
<\/span><\/span><\/span><\/span><\/h3>\n\nAutoCAD 2016 (2D)<\/strong><\/h3>\n\nNous comparons maintenant les r\u00e9sultats obtenus sur notre benchmark maison avec AutoCAD, m\u00eame si ce dernier fait appel \u00e0 DirectX. Ce programme ne fait pourtant rien d\u2019autre que reproduire chaque fonction de dessin de mani\u00e8re logicielle. Ici, c\u2019est surtout l\u2019IPC qui compte puisque AutoCAD a du mal \u00e0 r\u00e9partir le travail sur plusieurs c\u0153urs, comme en t\u00e9moignent les r\u00e9sultats. L\u2019augmentation disproportionn\u00e9e de la performance des CPU overclock\u00e9s s\u2019explique par la disparition du frein CPU qui permet \u00e0 la Quadro P6000 de mieux exprimer son potentiel.<\/p>\n\n
<\/span><\/span><\/span><\/span><\/h3>\nStation de travail 3D<\/h2>\n Beaucoup d\u2019applications professionnelles dans le domaine de l\u2019ing\u00e9nierie sont compil\u00e9es et optimis\u00e9es pour l\u2019architecture Intel, ce qui se ressent naturellement dans les performances. Nous incluons ces r\u00e9sultats quelque peu biais\u00e9s en esp\u00e9rant que cela incitera les concepteurs optimiser aussi leurs programmes pour Ryzen, afin de laisser le libre choix du processeur aux utilisateurs. Cela passe aussi par l\u2019utilisation de tous les c\u0153urs disponibles, dans la mesure du possible.<\/p>\n\n
AutoCAD 2016 (3D)<\/strong><\/h3>\n\nIci encore, la fr\u00e9quence est plus importante que le nombre de c\u0153urs, et les processeurs Intel de nouvelle g\u00e9n\u00e9ration sont au coude \u00e0 coude avec la g\u00e9n\u00e9ration pr\u00e9c\u00e9dente. Comme AutoCAD fonctionne avec DirectX, qui n\u2019est pas optimis\u00e9 pour le multicoeurs, les r\u00e9sultats sont semblables \u00e0 ceux obtenus en jeu sur des titres anciens avec une performance qui d\u00e9pend avant tout de la fr\u00e9quence CPU.<\/p>\n\n
<\/span><\/span><\/span><\/span><\/h3>\n\nCinebench R15 OpenGL<\/strong><\/h3>\n\nOn constate qu’en OpenGL, c’est plut\u00f4t la fr\u00e9quence du CPU qui fait la diff\u00e9rence, et pas le nombre de coeurs.<\/p>\n\n
<\/span><\/span><\/span><\/span><\/h3>\n\nSolidworks 2015<\/h3>\n\n M\u00eame constat ici, c’est plut\u00f4t la fr\u00e9quence qui fait la diff\u00e9rence, surtout que ce bench ne tire vraiment parti que de quatre coeurs, et deux coeurs de plus de mani\u00e8re r\u00e9siduelle seulement.<\/p>\n\n
<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\nCreo 3.0<\/h3>\n\n Idem dans ce test, ou la fr\u00e9quence est dominante, peu de coeurs CPU \u00e9tant utilis\u00e9s.<\/p>\n\n
<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\nBlender et 3ds Max<\/strong><\/h3>\n\nPareil ici, c’est la puissance par coeur qui est pr\u00e9dominante.<\/p>\n\n
<\/span><\/span><\/span><\/span><\/h3>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/h3>\n\nCatia V6 R2012<\/h3>\n\n Pareil ici, la fr\u00e9quence domine !<\/p>\n\n
<\/span><\/span><\/span><\/span><\/h3>\n\nMaya 2013<\/h3>\n\n Encore une fois, la tendance est la m\u00eame, au risque de se r\u00e9p\u00e9ter !<\/p>\n\n
<\/span><\/span><\/span><\/span><\/h3>\n\nEn r\u00e9sum\u00e9 <\/h3>\n\n Les deux coeurs suppl\u00e9mentaires du 8400 n’apportent pas grand chose dans ces tests. La fr\u00e9quence et la puissance de calcul d’un seul coeur \u00e9tant les param\u00e8tres les plus importants dans les applications peu multithread\u00e9es.<\/p>\n
Calcul CPU et rendu<\/h2>\nPerformances CPU en station de travail