{"id":47699,"date":"2013-02-11T13:00:00","date_gmt":"2013-02-11T12:00:00","guid":{"rendered":"https:\/\/cms.galaxiemedia.fr\/tomshardware\/2013\/02\/11\/vga-hdmi-2-0-displayport-1-2-le-point-sur-levolution-des-connectiques-videos\/"},"modified":"2023-06-23T02:58:11","modified_gmt":"2023-06-23T00:58:11","slug":"vga-hdmi-2-0-displayport-1-2-le-point-sur-levolution-des-connectiques-videos","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/vga-hdmi-2-0-displayport-1-2-le-point-sur-levolution-des-connectiques-videos\/","title":{"rendered":"VGA, HDMI 2.0, DisplayPort 1.2 : le point sur l’\u00e9volution des connectiques vid\u00e9os"},"content":{"rendered":"

Ne pas perdre le fil<\/h2>\n

\"Image<\/a>Des c\u00e2bles analogiques<\/span><\/span><\/span>En 2006, nous avions publi\u00e9 un dossier sur la connectique vid\u00e9o : il parlait du DVI<\/strong> et du VGA<\/strong> et indiquait que la norme HDMI<\/strong> \u00e9tait le Peritel du 21e si\u00e8cle et que le DisplayPort<\/strong> et l’UDI<\/strong> (petit jeu, qui se souvient de l’UDI ?) \u00e9taient les interfaces du futur. Un peu plus de 6 ans plus tard, il est donc grand temps de faire le point sur un sujet qui touche une bonne partie des gens : comment brancher mon \u00e9cran ou mon t\u00e9l\u00e9viseur \u00e0 mon nouveau PC qui utilise \u2014 \u00e9videmment \u2014 une nouvelle interface ?<\/p>\n\n

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Nous allons passer rapidement sur les interfaces analogiques : m\u00eame notre r\u00e9dacteur en chef, pourtant un aficionado<\/em> des CRT \u2014 il a utilis\u00e9 pendant longtemps deux \u00e9crans cathodiques de 21 pouces \u2014 est pass\u00e9 r\u00e9cemment au num\u00e9rique. Par contre, dans le monde des interfaces num\u00e9riques, il y a du choix : DVI (Single Link ou Dual Link), HDMI 1.2, 1.3 ou 1.4 (on vous passe les variantes a<\/em>, b<\/em> et c<\/em>), DisplayPort 1.1 ou 1.2, Thunderbolt, etc. Et ne parlons pas des prises, entre le Mini (DVI, HDMI, DisplayPort, VGA, etc.), le Micro (idem), les variantes propri\u00e9taires et les divers adaptateurs, le choix du connecteur n’est pas une sin\u00e9cure.<\/p>\n\n

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Nous nous attarderons aussi un peu sur les interfaces internes, les connecteurs oubli\u00e9s et m\u00eame les interfaces du futur, m\u00eame si rien de r\u00e9volutionnaire ne devrait venir remplacer les interfaces actuelles dans les prochaines ann\u00e9es.<\/p>\n\n

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Avant de commencer, une petite question pour vous lecteurs : quelle(s) interface(s) utilisez-vous au quotidien ? Votre serviteur utilise un \u00e9cran DisplayPort, un \u00e9cran DVI et un \u00e9cran connect\u00e9 en USB, et vous ? Les commentaires sont les bienvenus.<\/p>\n

Un peu d’histoire<\/h2>\n

Au commencement \u00e9tait l’analogique<\/strong>. Les premiers ordinateurs utilisaient une sortie composite<\/strong> (dont la qualit\u00e9 est tr\u00e8s moyenne) ou m\u00eame directement une sortie FM, en modulant le signal pour que le tuner du t\u00e9l\u00e9viseur le capte. <\/p>\n\n

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\"Image<\/a>Le DE9 d’un \u00e9cran CGA<\/span><\/span><\/span>Sur les premiers PC, IBM a notamment utilis\u00e9 le standard CGA<\/strong>, qui permettait d’utiliser une sortie analogique classique ou un \u00e9cran, reli\u00e9 via une prise DE9<\/strong>. IBM proposait alors des moniteurs d\u00e9di\u00e9s compatibles avec la norme en question. Pendant plusieurs ann\u00e9es, les normes et les prises ont \u00e9t\u00e9 modifi\u00e9es (EGA, Hercule, etc.) et il fallait acheter l’\u00e9cran en m\u00eame temps que l’ordinateur (ou presque) pour esp\u00e9rer une compatibilit\u00e9 totale, ou alors se contenter d’un t\u00e9l\u00e9viseur.<\/p>\n\n

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Avec l’arriv\u00e9e de la vid\u00e9o dans les foyers, le monde du brun <\/em>\u00e9tait nettement plus structur\u00e9 : prise composite en entr\u00e9e de gamme, prise S-Video<\/strong> en haut de gamme et \u2014 essentiellement en Europe \u2014 prise SCART<\/strong>. Plus connue sous le nom de Peritel<\/strong>, la prise SCART (Syndicat des Constructeurs d’Appareils Radior\u00e9cepteurs et T\u00e9l\u00e9viseurs<\/em>) pr\u00e9figure le HDMI actuel : elle prend en charge un signal composite, un signal S-Video et un signal RGB dans la m\u00eame prise, avec en plus un signal audio st\u00e9r\u00e9o bidirectionnel. La prise SCART n’a pratiquement jamais \u00e9t\u00e9 utilis\u00e9e dans les ordinateurs (m\u00eame si quelques rares appareils dot\u00e9s d’une prise de ce type existent), elle a toujours \u00e9t\u00e9 cantonn\u00e9e au domaine de la vid\u00e9o personnelle.<\/p>\n\n

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\"Image<\/a>Un PC avec une prise SCART<\/span><\/span><\/span>Il a fallu attendre 1987 pour que les fabricants de PC commencent \u00e0 essayer de standardiser les sorties vid\u00e9o, avec l’arriv\u00e9e du PS\/2 d’IBM en 1987, et son connecteur VGA. Ce dernier, nous allons le voir, est devenu le standard de facto<\/em> et est encore tr\u00e8s utilis\u00e9 en 2013, malgr\u00e9 ses limites.<\/p>\n\n

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Dans la suite du dossier, nous allons nous concentrer sur les interfaces informatiques, mais nous ne pouvons passer sous silence le connecteur composante<\/em>, appel\u00e9 aussi YPbPr ou YUV. Il utilise trois prises de type RCA et permet de transporter un signal analogique de tr\u00e8s bonne qualit\u00e9 (on peut travailler en 1080i en composante<\/em>). En voie de disparition sur les appareils r\u00e9cents \u2014 le HDMI prend sa place \u2014, ce connecteur a essentiellement \u00e9t\u00e9 utilis\u00e9 dans le monde de la vid\u00e9o domestique, m\u00eame si \u2014 comme pour la prise SCART \u2014 des ordinateurs proposent parfois des sorties vid\u00e9o \u00e0 ce format.<\/p>\n

L’antique VGA<\/h2>\n

\"Image<\/a><\/span><\/span><\/p>\n\n

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Commen\u00e7ons par parler d’un antique connecteur \u2014 il date de 1987 \u2014, le connecteur VGA<\/strong>. Toujours pr\u00e9sent sur beaucoup d’ordinateurs portables, il est encore tr\u00e8s utilis\u00e9 dans les projecteurs, les \u00e9crans d’entr\u00e9e de gamme et beaucoup d’anciens \u00e9crans. Son seul avantage r\u00e9el est \u00e9videmment son universalit\u00e9, le DVI<\/strong>, le DisplayPort<\/strong> ou le HDMI<\/strong> \u00e9tant bien meilleurs au niveau de la qualit\u00e9 d’affichage. <\/p>\n\n

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Un signal analogique<\/h4>\n\n

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Le connecteur VGA transporte un signal analogique, ce qui peut poser des soucis avec les \u00e9crans LCD, qui sont num\u00e9riques. En effet, les cartes graphiques travaillent en num\u00e9rique, tout comme les \u00e9crans LCD et plus g\u00e9n\u00e9ralement tous les dispositifs d’affichages modernes. Il faut donc d\u2019abord effectuer une conversion du signal num\u00e9rique vers un signal analogique (avec un DAC) et \u2014 dans l’\u00e9cran \u2014 convertir le signal analogique en question en un signal num\u00e9rique (avec un ADC). La seconde conversion n’est n\u00e9cessaire que dans les \u00e9crans LCD, les anciens \u00e9crans cathodiques pouvaient directement utiliser le signal analogique.<\/p>\n\n

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Des limites<\/h4>\n\n

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Le connecteur, en dehors des probl\u00e8mes de conversions, a des limites. La d\u00e9finition maximale en VGA d\u00e9pend essentiellement d’une chose : le RAMDAC<\/strong> de la carte graphique. Ce composant pr\u00e9sent dans toutes les cartes graphiques est celui qui va effectuer la conversion entre le signal num\u00e9rique et le signal analogique. Plus il est efficace et rapide, plus il sera possible de monter en d\u00e9finition. Une carte graphique r\u00e9cente a g\u00e9n\u00e9ralement un RAMDAC \u00e0 400 MHz, alors que certains (rares) mod\u00e8les atteignent 420 ou 450 MHz. Sur les anciens mod\u00e8les de cartes, des RAMDAC \u00e0 250 MHz ou 300 MHz ne sont pas rares.<\/p>\n\n

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Pour calculer la d\u00e9finition maximale utilisable, il faut multiplier la d\u00e9finition par le taux de rafra\u00eechissement puis par 1,4 (pour la synchronisation du signal). Avec un RAMDAC \u00e0 400 MHz, on peut donc atteindre (environ) 2 048 x 1 536 \u00e0 85 Hz. Bien \u00e9videmment, la qualit\u00e9 du RAMDAC a aussi un impact sur la qualit\u00e9 : certaines cartes graphiques g\u00e9n\u00e8rent une image floue d\u00e8s que la d\u00e9finition est un peu \u00e9lev\u00e9e.<\/p>\n\n

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Le connecteur<\/h4>\n\n

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Le connecteur classique porte un nom pr\u00e9cis : DE15<\/strong>. Il s’agit d’un connecteur de type D-SUB avec 15 connecteurs sur trois rang\u00e9es et il est g\u00e9n\u00e9ralement bleu sur les ordinateurs (norme PC99). C’est le connecteur le plus courant, m\u00eame s’il existe d’autres variantes. Apple a longtemps utilis\u00e9 un connecteur avec un signal \u00e9quivalent, mais dans un autre format : DA15. Ce connecteur a 15 broches sur deux rang\u00e9es. Dans les ordinateurs portables (notamment, encore, chez Apple), un connecteur Mini VGA, plus compact, a aussi \u00e9t\u00e9 parfois utilis\u00e9.<\/p>\n\n

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Dans les ordinateurs r\u00e9cents, les connecteurs DVI-I transportent un signal VGA directement dans la prise, ce qui permet de proposer des adaptateurs DVI vers VGA passifs facilement. Il existe m\u00eame une variante du DVI, le DVI-A, qui ne transporte que ce type de signal.<\/p>\n\n

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\"Image<\/a>Du DVI-A<\/span><\/span><\/td>\"Image<\/a>Mini VGA (Apple) (c) Wikipedia<\/span><\/span><\/td><\/tr><\/table><\/div><\/span><\/p>\n\n

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Les connecteurs DisplayPort et HDMI, eux, ne transportent pas de signal VGA. Les adaptateurs DisplayPort vers VGA et HDMI vers VGA sont dot\u00e9s de puces qui convertissent le signal num\u00e9rique en signal analogique.<\/p>\n

Le DVI et ses d\u00e9riv\u00e9s<\/h2>\n

\"Image<\/a>Une prise DVI-D<\/span><\/span><\/span>Le DVI<\/strong> (Digital Visual Interface) est apparu en 1999, en m\u00eame temps que les premi\u00e8res cartes graphiques compatibles (une GeForce DDR chez Hercule, etc.). L’interface est num\u00e9rique, compatible avec les \u00e9crans VGA via de simples adaptateurs passifs, et permet d’obtenir une qualit\u00e9 d’image nettement meilleure que les interfaces analogiques.<\/p>\n\n

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Un signal num\u00e9rique et un signal analogique<\/h4>\n\n

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Il existe \u00e0 la base trois variantes de DVI : le DVI-D<\/strong>, uniquement num\u00e9rique, le DVI-A<\/strong>, uniquement analogique, et le DVI-I<\/strong>, qui combine dans la m\u00eame prise un signal num\u00e9rique et un signal analogique. Le signal num\u00e9rique ne prend son sens qu’avec des \u00e9crans LCD : on \u00e9vite la double conversion (num\u00e9rique -> analogique puis analogique -> num\u00e9rique) qui est la norme avec le connecteur VGA.\u00a0<\/p>\n\n

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Des limites<\/h4>\n\n

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\"Image<\/a>Une prise DVI-D DL (notez le nombre de connecteurs plus \u00e9lev\u00e9)<\/span><\/span><\/span>Le DVI propose un signal num\u00e9rique qui d\u00e9pend d’un TMDS<\/strong> (Transition Minimized Differential Signaling), comme le VGA d\u00e9pend du RAMDAC. Ce TMDS, en DVI, est cadenc\u00e9 \u00e0 165 MHz, ce qui permet d’envoyer un signal en 1 920 x 1 200 \u00e0 60 Hz ou en 2 048 x 1 152 \u00e0 60 Hz (il suffit de multiplier la d\u00e9finition par la fr\u00e9quence de rafra\u00eechissement pour obtenir la bande passante n\u00e9cessaire). Pour d\u00e9passer cette limite en DVI, on n’augmente pas la fr\u00e9quence du TMDS, mais on en utilise deux, c’est ce qu’on appelle le Dual Link<\/strong>. Le DVI Dual Link est n\u00e9cessaire quand les param\u00e8tres de l’image demandent plus de bande passante : un \u00e9cran de 27 pouces en 2 560 x 1 440 \u00e0 60 Hz, un \u00e9cran de 30 pouces en 2 560 x 1 600 \u00e0 60 Hz ou un \u00e9cran en 1 920 x 1 080 \u00e0 120 Hz.<\/p>\n\n

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La majorit\u00e9 des cartes graphiques actuelles int\u00e8grent au moins deux TMDS, parfois plus, \u00e0 l’exception notable de l’antique Intel GMA 950 (et de ses pr\u00e9d\u00e9cesseurs), qui a besoin d’un TMDS externe.<\/p>\n\n

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Le connecteur<\/h4>\n\n

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Le connecteur DVI est rectangulaire et propose deux parties : une destin\u00e9e \u00e0 l’analogique et une destin\u00e9e au num\u00e9rique. Plusieurs variantes existent : DVI-A (analogique), DVI-D Single Link et Dual Link (uniquement num\u00e9riques) et DVI-I Single Link et Dual Link (qui combinent analogique et num\u00e9rique).<\/p>\n\n

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\"Image<\/a>Le Micro DVI d’un MacBook Air<\/span><\/span><\/span>Deux variantes du connecteur existent, essentiellement utilis\u00e9es dans les ordinateurs Apple : le Mini DVI<\/strong> et le Micro DVI<\/strong>. Les deux connecteurs ne proposent qu’un seul lien et n\u00e9cessitent des adaptateurs pour la liaison avec un \u00e9cran.<\/p>\n\n

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Deux autres variantes sont parfois utilis\u00e9es : le connecteur M1-DA<\/strong>, qui combine DVI-I Dual Link et USB dans la m\u00eame prise, et le DMS-59<\/strong>. Ce dernier, pr\u00e9sent surtout dans les ordinateurs professionnels compacts, combine deux prises DVI-I dans un seul connecteur. Il est donc possible, avec un adaptateur, de brancher deux \u00e9crans VGA ou deux \u00e9crans DVI sur la m\u00eame prise.<\/p>\n\n

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\"Image<\/a>Une carte avec une sortie DMS59<\/span><\/span><\/span>Notons enfin que la norme HDMI utilise un signal proche du DVI, ce qui permet de proposer des adaptateurs DVI vers HDMI et HDMI vers DVI tr\u00e8s facilement. De m\u00eame, la majorit\u00e9 des prises DisplayPort sont Dual Mode et transportent un signal DVI en plus du signal DisplayPort, nous allons revenir sur ce point. Dans les deux cas, le signal DVI se limite \u00e0 une seule ligne.<\/p>\n

HDMI et consorts<\/h2>\n
Un probl\u00e8me de c\u00e2ble<\/h5>

Le consortium qui g\u00e8re la norme HDMI est assez strict sur un point : les c\u00e2bles. En effet, pour qu’un c\u00e2ble porte la marque HDMI, il doit proposer une prise HDMI m\u00e2le de chaque c\u00f4t\u00e9. Les c\u00e2bles proposant une prise Mini DisplayPort m\u00e2le et une prise HDMI m\u00e2le ou une prise DVI et une prise HDMI ne sont donc pas certifi\u00e9s. C’est pour cette raison que la majorit\u00e9 des adaptateurs HDMI (DVI, MHL, DisplayPort, etc.) proposent une prise femelle.<\/p><\/div>\n\n

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La prise la plus universelle, c’est bien \u00e9videmment le HDMI<\/strong> (High-Definition Multimedia Interface). Destin\u00e9e \u00e0 l’origine au monde de la vid\u00e9o domestique, l’interface a pris le pas sur le DisplayPort<\/strong> et remplace peu \u00e0 peu le DVI dans le monde des PC.<\/p>\n\n

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Du num\u00e9rique, mais pas que<\/h4>\n\n

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Le HDMI transporte un signal vid\u00e9o num\u00e9rique, identique \u00e0 celui utilis\u00e9 en DVI : le TMDS<\/strong> est cadenc\u00e9 \u00e0 165 MHz dans les premi\u00e8res versions de la norme (1.0 \u00e0 1.2), comme en DVI. Les limites en vid\u00e9o sont donc les m\u00eames qu’en DVI (1 920 x 1 200 \u00e0 60 Hz environ) et les adaptateurs passifs existent. En plus du signal vid\u00e9o, un c\u00e2ble HDMI peut transporter de l’audio (8 canaux LPCM 192 kHz 24 bits), de l’Ethernet \u00e0 100 m\u00e9gabits\/s ou un canal audio de retour. Il est aussi possible de transporter des commandes pour communiquer entre plusieurs appareils (CEC). Attention, certaines fonctions d\u00e9pendent de la version de la norme.<\/p>\n\n

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La norme a \u00e9volu\u00e9 par petites touches, la derni\u00e8re version \u00e9tant la 1.4b. Depuis la version 1.3 de la norme, le TMDS est cadenc\u00e9 \u00e0 340 MHz, ce qui permet d’augmenter la d\u00e9finition maximale : 2 560 x 1 600 \u00e0 75 Hz en HDMI 1.3 et 4 096 x 2 160 \u00e0 24 Hz en HDMI 1.4. Depuis la norme HDMI 1.3, il est aussi possible de travailler avec des couleurs cod\u00e9es sur 10 bits, 12 bits ou 16 bits en HDMI, alors que les anciennes versions (et la norme DVI) limitent les couleurs \u00e0 8 bits.<\/p>\n\n

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Le connecteur<\/h4>\n\n

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\"Image<\/a>Un connecteur HDMI type A<\/span><\/span><\/span>Le connecteur HDMI classique a 19 pins et est appel\u00e9 connecteur de type A<\/strong>. Un connecteur de type B a \u00e9t\u00e9 normalis\u00e9, mais n’a jamais \u00e9t\u00e9 utilis\u00e9 : il est compatible DVI Dual Link. La norme HDMI 1.3 permet d’obtenir la m\u00eame bande passante en doublant la fr\u00e9quence du TMDS. Les c\u00e2bles de type C et D sont plus petits : le premier est connu sous le nom Mini HDMI<\/strong>, le second sous le nom Micro HDMI<\/strong>. Enfin, un connecteur de type E est d\u00e9di\u00e9 au monde industriel.<\/p>\n\n

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En plus d’une compatibilit\u00e9 directe avec le DVI au niveau de la vid\u00e9o, le HDMI est aussi compatible avec le DisplayPort, tout du moins dans les prises de type Dual Mode. Actuellement, on est limit\u00e9 \u00e0 un signal DVI (TMDS \u00e0 165 MHz) avec prise en charge du son, mais une nouvelle version de la norme DisplayPort devrait permettre d’utiliser un signal \u00e0 300 MHz, ce qui rendrait compatible le DisplayPort avec la norme HDMI 1.4 (ou presque).<\/p>\n\n

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Dans le monde mobile, le HDMI est li\u00e9 au MHL<\/strong> : le MHL transporte un signal HDMI avec la possibilit\u00e9 d’alimenter un appareil mobile. Si le consortium MHL n’impose pas de prise, les impl\u00e9mentations ont g\u00e9n\u00e9ralement une prise microUSB m\u00e2le d’un c\u00f4t\u00e9 et une prise HDMI femelle de l’autre.<\/p>\n\n

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HDMI 2.0<\/h4>\n\n

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La norme HDMI 2.0 devrait \u00eatre finalis\u00e9e (et pr\u00e9sent\u00e9e) en 2013. On attend un TMDS plus rapide (600 MHz a priori), ce qui devrait permettre de prendre en charge la norme Ultra HD (~4K, 3 840 x 2 160) \u00e0 60 Hz et plus de 8 canaux en audio, des commandes CEC suppl\u00e9mentaires ainsi que quelques autres raffinements. On attend aussi \u2014 malheureusement \u2014 un nouveau connecteur.<\/p>\n

DisplayPort et \u00e9volutions<\/h2>\n

Le successeur du DVI<\/strong> lanc\u00e9 par l’association VESA en 2006 s’appelle DisplayPort<\/strong>. Il combine les avantages du DVI et du HDMI<\/strong> et est cens\u00e9 remplacer les deux interfaces, m\u00eame si dans la pratique ce n’est absolument pas le cas : les \u00e9crans DisplayPort sont rares et les sorties DisplayPort sont souvent utilis\u00e9es en mode DVI ou HDMI.<\/p>\n\n

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Du num\u00e9rique, mais pas que<\/h4>\n\n

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\"Image<\/a>La prise DisplayPort normale<\/span><\/span><\/span>Le signal DisplayPort est num\u00e9rique, comme le DVI ou le HDMI. Dans sa version 1.0 ou 1.1, le signal est compos\u00e9 (au maximum) de 4 lignes, chaque ligne ayant une bande passante de 2,7 gigabits\/s. \u00c9tant donn\u00e9 que les donn\u00e9es sont cod\u00e9es en 8b\/10b (8 bits utilisables sur 10 bits envoy\u00e9s), la bande passante maximale est de 8,64 gigabits\/s. Avec cette bande passante, il est possible de piloter un \u00e9cran en 2 560 x 1 600 \u00e0 60 Hz et avec des couleurs sur 10 bits. La version 1.2, plus r\u00e9cente, double la bande passante et permet la prise en charge des \u00e9crans 4K\/Ultra HD.<\/p>\n\n

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En plus de la vid\u00e9o, on trouve aussi la prise en charge de l’audio (8 canaux 192 kHz 24 bits en PCM) et d’un canal de donn\u00e9es. Dans la version 1.0 ou 1.1, ce canal offre une bande passante de 1 m\u00e9gabits\/s, ce qui est suffisant pour prendre en charge une dalle tactile par exemple. Avec la version 1.2 de la norme, le canal en question passe \u00e0 720 m\u00e9gabits\/s et peut donc transporter un signal USB 2.0.<\/p>\n\n

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Notons qu’il est possible de coupler deux sorties DisplayPort 1.1 pour prendre en charge les \u00e9crans \u00e0 tr\u00e8s haute d\u00e9finition, comme les mod\u00e8les 4K. Une carte graphique compatible est n\u00e9cessaire (par exemple l’Intel HD 4000), tout comme un \u00e9cran compatible.<\/p>\n\n

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Enfin, le DisplayPort assure la compatibilit\u00e9 avec le DVI et le HDMI, avec les prises Dual Mode<\/strong>. Le Type 1, le plus courant, permet d’utiliser un signal DVI classique (TMDS \u00e0 165 MHz) dans une prise DisplayPort, avec un simple adaptateur passif. Il est donc possible de brancher un \u00e9cran DVI (Single Link) ou un \u00e9cran HDMI (1080p) directement. Le Type 2, annonc\u00e9 r\u00e9cemment<\/a>, prend en charge un TMDS \u00e0 300 MHz et permet donc une compatibilit\u00e9 HDMI 1.4 et Ultra HD\/4K.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Enfin, la norme 1.2 permet en th\u00e9orie de cha\u00eener les \u00e9crans, mais les cartes graphiques compatibles et les appareils (\u00e9crans ou adaptateurs) compatibles sont encore tr\u00e8s rares. <\/p>\n\n

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Le connecteur<\/h4>\n\n

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Le connecteur classique ressemble au connecteur HDMI et utilise 20 pins. Une version plus petite, le Mini DisplayPort, a \u00e9t\u00e9 utilis\u00e9e par Apple d\u00e8s 2008 et normalis\u00e9e par l’association VESA en 2009. Des adaptateurs passifs vers DVI et HDMI existent, tout comme des adaptateurs actifs vers VGA ou vers DVI Dual Link. Le DisplayPort est aussi utilis\u00e9 en interne (eDP) ou dans des smartphones (MyDP) avec une prise Micro USB d’un c\u00f4t\u00e9 et une prise DisplayPort de l’autre.<\/p>\n\n

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Thunderbolt<\/h4>\n\n

<\/p>\n\n

\"Image<\/a><\/span><\/span>Apple et Intel, en 2011, ont lanc\u00e9 une technologie qui utilise le DisplayPort, le Thunderbolt<\/strong>. Dans un connecteur de type Mini DisplayPort, la technologie combine PCI-Express et DisplayPort 1.1, avec la possibilit\u00e9 de cha\u00eener les p\u00e9riph\u00e9riques. Selon le contr\u00f4leur utilis\u00e9, on a un ou deux liens DisplayPort 1.1 \u00e0 10 gigabits\/s et un ou deux liens PCI-Express \u00e0 10 gigabits\/s (4 lignes PCI-Express 1.1). Une des diff\u00e9rences entre le DisplayPort 1.2 et le Thunderbolt vient de la fa\u00e7on de cha\u00eener les \u00e9crans : dans le premier cas, la bande passante est partag\u00e9e entre plusieurs \u00e9crans (environ 17 gigabits\/s) en fonction des \u00e9crans, dans le second cas, il y a deux liens DisplayPort 1.1, un par \u00e9cran.<\/p>\n

LVDS et autres eDP<\/h2>\n

Si la connectique externe est la plus connue (et la plus visible), il y a aussi de la connectique interne. En effet, il faut bien relier les \u00e9crans des ordinateurs portables ou des ordinateurs All In One<\/em> \u00e0 la carte graphique. Si Apple<\/strong> \u2014 pr\u00e9curseur dans ce type d’appareils \u2014 a longtemps utilis\u00e9 une connectique classique (VGA<\/strong> en DA15 dans les iMac, DVI<\/strong> dans certains mod\u00e8les), la norme actuelle est d’utiliser le LVDS<\/strong> (en perte de vitesse) ou le DisplayPort.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

LVDS<\/h4>\n\n

<\/p>\n\n

\"Image<\/a>Un c\u00e2ble LVDS<\/span><\/span><\/span>Le LVDS<\/strong> (un abus de langage pour la norme FPD-Link<\/strong>) est une technologie interne qui utilise des paires de c\u00e2bles de cuivre pour transmettre les donn\u00e9es. Le LVDS classique permet d’atteindre une d\u00e9finition de 1 440 x 1 050 \u00e0 60 Hz ; une version Dual Link, plus efficace, propose une d\u00e9finition maximale de 2 048 x 1 536 \u00e0 60 Hz. Le LVDS a un seul probl\u00e8me : il faut g\u00e9n\u00e9ralement beaucoup de fils, ce qui a un impact sur la taille de la prise en interne et sa solidit\u00e9.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

eDP<\/h4>\n\n

<\/p>\n\n

Le eDP<\/strong> (embedded DisplayPort) est sch\u00e9matiquement un bus DisplayPort interne. On a donc la possibilit\u00e9 de prendre en charge les \u00e9crans tr\u00e8s haute d\u00e9finition, mais aussi les \u00e9crans tactiles \u00e0 travers le canal auxiliaire, alors qu’en LVDS il faut utiliser un c\u00e2ble USB suppl\u00e9mentaire. Le eDP dans ses versions r\u00e9centes (calqu\u00e9es sur la version classique trait\u00e9e dans les pages pr\u00e9c\u00e9dentes) prend en charge les \u00e9crans 4K\/Ultra HD, les \u00e9crans 120 Hz (pour proposer de la 3D) et une technologie int\u00e9ressante qui permet de diminuer la consommation, le PSR<\/strong>. Le Panel Self Refresh permet d’utiliser un framebuffer<\/em> (la m\u00e9moire contenant l’image \u00e0 afficher) au niveau de l’\u00e9cran, ce qui est int\u00e9ressant dans un cas pr\u00e9cis : quand l’image ne change pas. Dans un syst\u00e8me classique, l’image est rafra\u00eechie 60 fois par seconde, m\u00eame si le contenu de l’\u00e9cran ne bouge pas. Avec un \u00e9cran PSR, l’\u00e9cran est capable de garder l’image d\u00e9j\u00e0 dans le framebuffer<\/em> s’il n’y a pas de changements (quand l’ordinateur n’est pas utilis\u00e9 par exemple), ce qui \u00e9vite les transferts inutiles et permet de diminuer la consommation du lien.\u00a0<\/p>\n

Les oubli\u00e9s<\/h2>\n

En plus des variantes de certaines prises que nous avons d\u00e9j\u00e0 cit\u00e9es (Mini VGA, Micro DVI, etc.), il existe aussi des technologies plus rares, parfois pourtant assez int\u00e9ressantes sur le plan technique.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

L’UDI <\/h4>\n\n

<\/p>\n\n

En 2006, Intel annon\u00e7ait l’UDI<\/strong>. Cit\u00e9 dans notre dossier de l’\u00e9poque, l’UDI (Unified Display Interface) devait remplacer le DVI<\/strong> et le VGA<\/strong>, tout en gardant une compatibilit\u00e9 directe avec le DVI et le HDMI. Las, la prise n’est jamais sortie des laboratoires et plus personne n’en a parl\u00e9 depuis 2007. Le DisplayPort, plus complet \u2014 il transporte notamment le flux audio \u2014 a remplac\u00e9 l’UDI comme successeur du DVI.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Le DB13W3<\/h4>\n\n

<\/p>\n\n

Ce connecteur transportant un signal analogique a surtout \u00e9t\u00e9 utilis\u00e9 dans les ann\u00e9es ’90 sur les stations de travail de Sun, SGI ou IBM. Apple et NeXT ont aussi utilis\u00e9 cette interface, qui a \u00e9t\u00e9 remplac\u00e9e par le VGA puis rapidement par le DVI. <\/p>\n\n

<\/p>\n\n

\"Image<\/a>DB13W3<\/span><\/span><\/td>\"Image<\/a>UDI<\/span><\/span><\/td><\/tr><\/table><\/div><\/span><\/h4>\n\n

<\/p>\n\n

L’ADC<\/h4>\n\n

<\/p>\n\n

Cette variante du DVI port\u00e9e par Apple a \u00e9t\u00e9 un temps utilis\u00e9 dans la gamme Power Mac : l’Apple Display Connector<\/strong> transporte un signal DVI Single Link, un signal analogique (VGA), un signal USB 1.1 et enfin de l’\u00e9nergie (100 W au maximum, 25 W\/4 A). L’int\u00e9r\u00eat \u00e9tait \u00e9vident : brancher l’\u00e9cran \u00e0 l’ordinateur avec un seul c\u00e2ble, en int\u00e9grant l’alimentation dans l’ordinateur. L’id\u00e9e \u00e9tait bonne, mais un probl\u00e8me s’est vite pos\u00e9 : le succ\u00e8s des ordinateurs portables. Int\u00e9grer une alimentation de 100 W dans un ordinateur portable n’\u00e9tait pas possible et Apple a donc utilis\u00e9 un classique DVI. Rapidement, la prise standardis\u00e9e a pris le pas sur l’ADC, qui a disparu en quelques ann\u00e9es. <\/p>\n

Le futur des interfaces<\/h2>\n

\"Image<\/a><\/span><\/span><\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Dans le futur, on attend surtout des \u00e9volutions de ce qui existe actuellement. La prochaine \u00e9tape est la prise en charge des tr\u00e8s hautes d\u00e9finitions, 4K et Ultra HD en t\u00eate. Le DisplayPort 1.2<\/strong> permet d\u00e9j\u00e0 de g\u00e9rer ce type de d\u00e9finition, mais la norme reste assez rare : elle n’est support\u00e9e que sur les derni\u00e8res cartes NVIDIA et AMD.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Au niveau du HDMI<\/strong>, il est pour le moment possible d’afficher des images en Ultra HD\/4K, mais on est limit\u00e9 \u00e0 un signal 24p, ce qui est \u00e9videmment un probl\u00e8me dans le monde de l’informatique o\u00f9 le 60 Hz est la norme. La version 2.0 de la norme HDMI, attendue cette ann\u00e9e, devrait supprimer cette limite.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

On parle aussi d’une \u00e9volution du Thunderbolt<\/strong>, qui doublerait la bande passante de la vid\u00e9o avec un passage \u00e0 la version 1.2 du DisplayPort (c’est pour le moment la version 1.1 qui est utilis\u00e9e).<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Les interfaces dites legacy<\/em>, comme le VGA et le DVI, ne sont pas mortes pour autant : si elles ne vont plus \u00e9voluer et dispara\u00eetre peu \u00e0 peu (surtout le VGA), elles sont encore tr\u00e8s utilis\u00e9es. Les \u00e9crans LCD VGA ne sont d’ailleurs pas rares en entr\u00e9e de gamme, et pour une raison simple : les \u00e9crans de plus de 20 pouces dot\u00e9s d’une connexion num\u00e9rique (i.e. du DVI) sont tax\u00e9s comme des t\u00e9l\u00e9viseurs au niveau europ\u00e9en, ce qui augmente fortement la facture…<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

En 2006, nous avions publi\u00e9 un dossier sur la connectique vid\u00e9o : il parlait du DVI et du VGA et indiquait que la norme HDMI \u00e9tait le Peritel du 21e si\u00e8cle et que le DisplayPort\u2026<\/p>","protected":false},"author":36,"featured_media":47700,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"ep_exclude_from_search":false,"footnotes":""},"categories":[597,4080,4079,4101],"tags":[],"hubs":[],"acf":{"post_show_excerpt":false,"post_source":{"title":"Tom's Hardware FR","url":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/","target":""}},"yoast_head":"\nVGA, HDMI 2.0, DisplayPort 1.2 : le point sur l'\u00e9volution des connectiques vid\u00e9os<\/title>\n<meta name=\"description\" content=\"En 2006, nous avions publi\u00e9 un dossier sur la connectique vid\u00e9o : il parlait du DVI et du VGA et indiquait que la norme HDMI \u00e9tait le Peritel du 21e si\u00e8cle et que le DisplayPort et l'UDI (petit jeu, qui se 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