{"id":48738,"date":"2013-04-24T08:00:00","date_gmt":"2013-04-24T06:00:00","guid":{"rendered":"https:\/\/cms.galaxiemedia.fr\/tomshardware\/2013\/04\/24\/radeon-hd-7990-encore-une-carte-graphique-a-1-000-e\/"},"modified":"2023-06-23T03:05:21","modified_gmt":"2023-06-23T01:05:21","slug":"radeon-hd-7990-encore-une-carte-graphique-a-1-000-e","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/radeon-hd-7990-encore-une-carte-graphique-a-1-000-e\/","title":{"rendered":"Radeon HD 7990 : Encore une carte graphique \u00e0 1 000 \u20ac"},"content":{"rendered":"

Introduction<\/h2>\n

Comme le temps passe vite. Voil\u00e0 presque un an et demi qu’AMD lan\u00e7ait sa Radeon HD 7970. Le march\u00e9 des cartes graphiques \u00e9tait quelque peu diff\u00e9rent \u00e0 l’\u00e9poque\u00a0: AMD d\u00e9voilait son architecture Graphics Core Next face \u00e0 la Nvidia GeForce GTX\u00a0580, bas\u00e9e sur l’architecture Fermi, et en profitait au passage pour renvoyer dans les filets… la Radeon HD\u00a06970.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

\u00c0 ce moment d\u00e9j\u00e0, les rumeurs faisaient \u00e9tat de l’arriv\u00e9e imminente d’une carte bi-GPU bas\u00e9e sur les puces Tahiti de la 7970. Nous avons donc attendu. Et attendu encore.<\/em><\/p>\n\n

<\/p>\n\n

\u00c9videmment, aucune Radeon HD\u00a07990 n’est officiellement sortie au cours des 12\u00a0mois qui ont suivi. Ce sont en fait les fabricants de cartes eux-m\u00eames qui se sont lanc\u00e9s dans l’exercice. PowerColor a pris les devants en proposant une carte \u00e9quip\u00e9e de deux puces Tahiti qui n\u00e9cessitait trois emplacements et trois connecteurs d’alimentation auxiliaires \u00e0 huit broches et qui hurlait comme une sir\u00e8ne d\u00e8s qu’on la mettait un tant soit peu sous pression. HIS lui a embo\u00eet\u00e9 le pas et nous a donn\u00e9 acc\u00e8s \u00e0 quelques prototypes, malheureusement bien vite rang\u00e9s au placard, tout comme l’id\u00e9e m\u00eame de commercialiser une carte bi-GPU de ce type. Enfin, Asus s’est lanc\u00e9 dans la danse avec une carte watercool\u00e9e au prix obsc\u00e8ne et \u00e0 la diffusion des plus limit\u00e9es. Tom’s Hardware USA les a toutes test\u00e9es dans l’article Asus’ ROG Ares II: Four Dual-GPU Graphics Cards, Compared, pour conclure au final que la Nvidia GeForce GTX\u00a0690, bien qu’un peu plus lente dans les benchmarks, \u00e9tait bien plus pertinente.<\/p>\n\n

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\"Image<\/a><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

<\/p>\n\n

D\u00e9fi accept\u00e9, a r\u00e9pondu AMD. Aujourd’hui, nous avons droit \u00e0 une v\u00e9ritable Radeon HD\u00a07990 tout droit sortie du d\u00e9partement Produits de la soci\u00e9t\u00e9 texane. Une carte qui occupe deux emplacements. Qui ne n\u00e9cessite que deux connecteurs huit broches auxiliaires. Et, tenez-vous bien, dont les ventilateurs tournent en silence. Ce qui ne veut pas pour autant dire que la 7990 elle-m\u00eame soit silencieuse, mais nous reviendrons sur ce point plus loin.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

On ne se refuse rien, au nom des performances<\/h4>\n\n

<\/p>\n\n

Nue, la Radeon HD\u00a07990 se compose de deux puces graphiques de type Tahiti assorties de 3\u00a0Go de m\u00e9moire GDDR5 chacune et reli\u00e9es entre elles par un commutateur PLX Technology PEX\u00a08747.<\/p>\n\n

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\"Image<\/a><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

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Les puces sont compl\u00e8tes\u00a0: AMD n’a d\u00e9sactiv\u00e9 aucune de leurs composantes et elles comptent donc chacune 2048\u00a0stream processors<\/em>, 128\u00a0unit\u00e9s de textures, 32\u00a0ROP et un bus m\u00e9moire de 384\u00a0bits au total. La soci\u00e9t\u00e9 a fix\u00e9 leur fr\u00e9quence \u00e0 950\u00a0MHz, avec la possibilit\u00e9 de pousser des pointes \u00e0 1\u00a0GHz en mode Boost. Sur ce plan, elle est donc un peu plus rapide que la Radeon HD\u00a07970 de base et un peu plus lente que la GHz Edition, qui d\u00e9marre \u00e0 1\u00a0GHz et peut acc\u00e9l\u00e9rer \u00e0 1,05\u00a0GHz. <\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Les 3\u00a0Go de m\u00e9moire reli\u00e9s \u00e0 chaque puce graphique sont cadenc\u00e9s \u00e0 1,5\u00a0GHz, tout comme sur l’AMD Radeon HD\u00a07970 GHz Edition (\u00e0 titre de comparaison, la m\u00e9moire de la 7970 originale fonctionnait \u00e0 1375\u00a0MHz), ce qui leur conf\u00e8re une bande passante de 288\u00a0Go\/s par GPU.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Nich\u00e9 bien au chaud entre les deux puces graphiques et leurs 4,3\u00a0milliards de transistors respectifs se trouve le commutateur PEX\u00a08747 ; il s’agit du m\u00eame que celui qu’utilise Nvidia pour permettre aux GPU de la GeForce GTX\u00a0690 de communiquer entre eux. Grav\u00e9 en 40\u00a0nm et compatible PCI Express\u00a03.0, il est dot\u00e9 de cinq ports et de 48\u00a0lignes. Il communique donc avec les GPU sur 2 x 16\u00a0lignes et avec l’interface h\u00f4te via les 16\u00a0derni\u00e8res.<\/p>\n\n

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\"Image<\/a><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

<\/p>\n\n

C\u00f4t\u00e9 sorties, la carte est capable de g\u00e9rer simultan\u00e9ment cinq \u00e9crans, donc un connect\u00e9 en DVI dual-link et les quatre autres en mini-DisplayPort. En comparaison, la Nvidia GeForce GTX\u00a0690 ne g\u00e8re que quatre \u00e9crans (3+1)\u00a0; les fanatiques de la productivit\u00e9 se r\u00e9jouiront de la pr\u00e9sence de cet \u00e9cran suppl\u00e9mentaire au milieu, qui permet de travailler bien plus efficacement en configuration 5×1.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

D’apr\u00e8s ses sp\u00e9cifications techniques brutes, la Radeon HD\u00a07990 est plus proche de deux 7970 GHz Edition en CrossFire que la GeForce GTX\u00a0690 ne l’est de deux 680 en SLI. Et, au vu des \u00e9normes gains de performances qu’ont g\u00e9n\u00e9r\u00e9es les mises \u00e0 jour des pilotes Catalyst au cours de l’ann\u00e9e \u00e9coul\u00e9e, on peut se dire que la promesse faite sur papier a des chances de se concr\u00e9tiser\u00a0; potentiellement, nous avons donc affaire \u00e0 la carte graphique dual-slot la plus rapide au monde. Avant de v\u00e9rifier, jetons toutefois un coup d’\u0153il aux autres caract\u00e9ristiques techniques de cette carte. <\/p>\n\n

<\/p>\n\n


<\/th>
Radeon HD 7990
<\/th>
Radeon HD 7970 GHz Ed.<\/th>GeForce GTX Titan
<\/th>
GeForce GTX 690
<\/th>
GeForce GTX 680
<\/th><\/tr>
Shaders<\/th>2 x 2048
<\/td>
2048<\/td>2688
<\/td>
2 x 1536
<\/td>
1536
<\/td><\/tr>
Unit\u00e9s de textures
<\/th>
2 x 128
<\/td>
128<\/td>224
<\/td>
2 x 128
<\/td>
128
<\/td><\/tr>
Full Color ROP
<\/th>
2 x 32
<\/td>
32<\/td>48
<\/td>
2 x 32
<\/td>
32
<\/td><\/tr>
Fr\u00e9quence GPU
<\/th>
950 MHz
<\/td>
1000 MHz<\/td>836 MHz
<\/td>
915 MHz
<\/td>
1,006 MHz
<\/td><\/tr>
Fillrate textures
<\/th>
2 x 121,6 Gtex\/s
<\/td>
128 Gtex\/s<\/td>187,5 Gtex\/s
<\/td>
2 x 117,1 Gtex\/s
<\/td>
128,8 Gtex\/s
<\/td><\/tr>
Fr\u00e9quence m\u00e9moire
<\/th>
1500 MHz
<\/td>
1500 MHz<\/td>1502 MHz
<\/td>
1502 MHz
<\/td>
1502 MHz
<\/td><\/tr>
Bus m\u00e9moire
<\/th>
2 x 384 bits
<\/td>
384 bits<\/td>384 bits<\/td>2 x 256 bits<\/td>256 bits<\/td><\/tr>
Bande passante m\u00e9moire
<\/th>
2 x 288 Go\/s
<\/td>
288 Go\/s<\/td>288,4 Go\/s
<\/td>
2 x 192,3 Go\/s
<\/td>
192,3 Go\/s
<\/td><\/tr>
RAM graphique
<\/th>
2 x 3 Go de GDDR5
<\/td>
3 Go de GDDR5<\/td>6 Go de GDDR5
<\/td>
2 x 2 Go de GDDR5
<\/td>
2 Go de GDDR5
<\/td><\/tr>
Taille du die
<\/th>
2 x 365 mm2<\/sup><\/td>365 mm2<\/sup><\/td>551 mm2<\/sup><\/td>2 x 294 mm2<\/sup><\/td>294 mm2<\/sup><\/td><\/tr>
Transistors (milliards)
<\/th>
2 x 4,31
<\/td>
4,31<\/td>7,1
<\/td>
2 x 3,54
<\/td>
3,54
<\/td><\/tr>
Finesse de gravure
<\/th>
28 nm<\/td>28 nm<\/td>28 nm
<\/td>
28 nm
<\/td>
28 nm
<\/td><\/tr>
Connecteurs d’alimentation
<\/th>
2 x 8 broches
<\/td>
1 x 8 broches, 1 x 6 broches<\/td>1 x 8 broches, 1 x 6 broches<\/td>2 x 8 broches<\/td>2 x 6 broches<\/td><\/tr>
Consommation max.
<\/th>
375 W
<\/td>
250 W<\/td>250 W
<\/td>
300 W
<\/td>
195 W
<\/td><\/tr>
Prix (dans le commerce)
<\/th>
920 \u20ac
<\/td>
350 \u20ac
<\/td>
930 \u20ac
<\/td>
890 \u20ac
<\/td>
420 \u20ac
<\/td><\/tr><\/tbody><\/table><\/div>\n

Une acoustique fortement am\u00e9lior\u00e9e, \u00e0 un d\u00e9tail pr\u00e8s<\/h2>\n

Une solution de refroidissement plus \u00e9l\u00e9gante<\/h4>\n\n

<\/p>\n\n

AMD a fait de la Radeon HD\u00a07990 une carte dual-slot qui n’a besoin que de deux connecteurs d’alimentation auxiliaires \u00e0 huit broches. Il n’en reste pas moins que son TDP correspond exactement au maximum autoris\u00e9 par les sp\u00e9cifications \u00e9lectriques du PCI-SIG pour un emplacement PCIe x16 et deux connecteurs huit broches\u00a0: 375\u00a0watts<\/strong>. <\/p>\n\n

<\/p>\n\n

\"Image<\/a><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Mais l’exploit demeure\u00a0: AMD est parvenu \u00e0 mettre au point une carte \u00ab\u00a0fleuron\u00a0\u00bb n’occupant que deux emplacements alors que les produits de PowerColor, HIS et Asus \u00e9taient tous consid\u00e9rablement plus encombrants. Pour atteindre un tel r\u00e9sultat, la soci\u00e9t\u00e9 a s\u00e9lectionn\u00e9 la cr\u00e8me de la cr\u00e8me de ses GPU Tahiti. En pr\u00e9paration du lancement de cette nouvelle carte, elle a depuis un bon moment d\u00e9j\u00e0 mis de c\u00f4t\u00e9 ses puces les plus efficaces, celles qui consomment le moins et montent le mieux en fr\u00e9quence. Alors que ses partenaires devaient composer avec les puces qu’ils recevaient et \u00e9taient par cons\u00e9quent forc\u00e9s de monter la tension pour faire grimper la fr\u00e9quence (ce qui affecte forc\u00e9ment la consommation). AMD, gr\u00e2ce \u00e0 ces Tahiti tri\u00e9es sur le volet, a pu atteindre la barre du gigahertz tout en abaissant les tensions, ce qui lui a permis de plafonner la consommation \u00e0 375\u00a0watts.\u00a0 <\/p>\n\n

<\/p>\n\n

La Radeon HD\u00a07990 n’est pas pour autant facile \u00e0 refroidir (ni \u00e0 faire taire, soit dit en passant). Au lieu de l’unique ventilateur axial qu’utilise Nvidia sur sa GeForce GTX\u00a0690 ou m\u00eame du centrifuge soufflant de la Radeon HD\u00a06990, AMD a ici opt\u00e9 pour… trois ventilateurs axiaux\u00a0! Ils ne sont pas renforc\u00e9s pour plus de stabilit\u00e9 et leurs ailettes ne sont pas particuli\u00e8rement \u00e9paisses, mais ils tournent suffisamment lentement, m\u00eame en charge classique dans les jeux, pour r\u00e9gler le probl\u00e8me le plus \u00e9pineux de la Radeon HD\u00a06990\u00a0: les nuisances sonores dues \u00e0 la ventilation. Dans les jeux, le bruit de la Radeon HD\u00a07990 est quasiment imperceptible. <\/p>\n\n

<\/p>\n\n

\"Image<\/a><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Ce type de design a n\u00e9anmoins un prix.<\/strong> Trois ventilateurs plac\u00e9s c\u00f4te \u00e0 c\u00f4te ne peuvent \u00eatre efficaces que s’ils ne se mettent pas de b\u00e2tons dans les roues. En clair, cela signifie qu’il faut canaliser l’air \u00e0 la verticale au lieu de horizontalement\u00a0; par cons\u00e9quent, les fentes de ventilation qui ornent la face arri\u00e8re et servent sur la plupart des cartes graphiques \u00e0 laisser s’\u00e9chapper l’air chaud sont ici pratiquement inutiles. La chaleur g\u00e9n\u00e9r\u00e9e par les deux GPU est donc directement renvoy\u00e9e dans le bo\u00eetier de l’ordinateur et le choix de ce dernier est particuli\u00e8rement important. AMD recommande actuellement deux mod\u00e8les\u00a0: l’Antec Eleven Hundred, dot\u00e9 de deux ventilateurs lat\u00e9raux de 120\u00a0mm et le Cooler Master HAF-X, \u00e9galement \u00e9quip\u00e9 d’une ventilation lat\u00e9rale. Les amateurs optant pour un bo\u00eetier diff\u00e9rent devront absolument monter leur machine en tenant compte de la circulation de l’air chaud. Autant dire que les bo\u00eetiers au format r\u00e9duit sont exclus.<\/p>\n\n

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\"Image<\/a><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

<\/p>\n\n

L’AMD Radeon HD\u00a07990 mesure 30,5\u00a0cm, soit autant que la Radeon HD\u00a06990 et 2,5\u00a0cm de plus que la Nvidia GeForce GTX\u00a0690. Heureusement, ses deux connecteurs d’alimentation \u00e0 huit broches sont situ\u00e9s sur le haut de la carte et n’ajoutent donc aucune longueur \u00e0 la carte. L’arri\u00e8re de celle-ci est par ailleurs recouvert d’une plaque de m\u00e9tal. \u00c9tant donn\u00e9 que les ailettes du premier ventilateur d\u00e9passent l\u00e9g\u00e8rement du cache en plastique, il est fortement d\u00e9conseill\u00e9 de monter une configuration Quad-CrossFire o\u00f9 les deux 7990 sont enfich\u00e9es l’une \u00e0 c\u00f4t\u00e9 de l’autre. <\/p>\n\n

<\/p>\n\n

<\/div>\n\n

<\/p>\n\n

Mais quel est donc ce sifflement\u00a0?<\/h4>\n\n

<\/p>\n\n

Les ventilateurs de la Radeon HD\u00a07990 tournent en silence, et cela fait du bien, mais la carte est victime d’un autre probl\u00e8me acoustique. Il y a quelques mois, PowerColor nous avait envoy\u00e9 son AX7990 6GBD5-A2DHJ Devil13, et nous avions \u00e9t\u00e9 tr\u00e8s d\u00e9sagr\u00e9ablement surpris par le sifflement \u00e9mis par ses bobines d’induction, totalement indigne d’un produit co\u00fbtant tout de m\u00eame la bagatelle de mille euros. <\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Dans une moindre mesure, la Radeon HD\u00a07990 souffre d’un probl\u00e8me similaire. AMD nous l’a expliqu\u00e9 comme une cons\u00e9quence de l’oscillation entre les charges de travail lourdes et l\u00e9g\u00e8res, qui entra\u00eene des pics et des creux d’appel de courant faisant vibrer les condensateurs en c\u00e9ramique et la carte de circuits imprim\u00e9s elle-m\u00eame. Le volume et la tonalit\u00e9 de ce ph\u00e9nom\u00e8ne varient effectivement en fonction de la t\u00e2che que l’on demande \u00e0 la carte d’ex\u00e9cuter, mais il s’est montr\u00e9 suffisamment perceptible lors de nos tests en situation r\u00e9elle de jeu pour que plusieurs des volontaires de Bakersfield (Californie) nous demandent de leur expliquer ce qui se passait.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

La solution constitue \u00e0 activer la synchronisation verticale, ce qui a pour effet de plafonner le framerate et d’\u00e9viter ces variations de charges de travail\u00a0; ce n’est pas id\u00e9al, mais cela fonctionne. Igor de Tom’s Hardware Allemagne a enregistr\u00e9 quelques vid\u00e9os et men\u00e9 des analyses de fr\u00e9quences que nous passons en revue plus loin dans cet article. Nous vous laissons l’occasion de d\u00e9cider par vous-m\u00eame s’il s’agit d’un d\u00e9faut r\u00e9dhibitoire.<\/p>\n

Configuration et protocole de test, explication concernant FCAT<\/h2>\n
Configuration de test
<\/th><\/tr>
Processeur
<\/th>
Intel Core i7-3770K (Ivy Bridge)<\/strong> 3,5\u00a0GHz overclock\u00e9 \u00e0 4,0\u00a0GHz (40 x 100\u00a0MHz), LGA\u00a01155, 8\u00a0Mo de cache L3 partag\u00e9, Hyper-Threading activ\u00e9, fonctions d\u2019\u00e9conomie d\u2019\u00e9nergie activ\u00e9es<\/td><\/tr>
Carte-m\u00e8re
<\/th>
Gigabyte Z77X-UD5H<\/strong> (LGA\u00a01155), chipset Z77 Express, BIOS F15q<\/td><\/tr>
M\u00e9moire
<\/th>
16 Go (4 x 4 Go) de DDR3-1600 G.Skill<\/strong>, F3-12800CL9Q2-32GBZL @ 9-9-9-24 et 1,5 V<\/td><\/tr>
Stockage
<\/th>
SSD Crucial m4<\/strong> 256\u00a0Go SATA 6\u00a0Gbit\/s<\/td><\/tr>
Cartes gr.
<\/th>
AMD Radeon HD 7990 6 Go<\/strong>
<\/td><\/tr>

<\/th>
AMD Radeon HD 7970 GHz Edition 3 Go<\/td><\/tr>

<\/th>
Nvidia GeForce GTX 690 4 Go
<\/td><\/tr>

<\/th>
Nvidia GeForce GTX 680 2 Go
<\/td><\/tr>

<\/th>
Nvidia GeForce GTX Titan 6 Go<\/td><\/tr>
Alimentation
<\/th>
Cooler Master UCP-1000 watts<\/strong>
<\/td><\/tr>
OS et pilotes
<\/th><\/tr>
OS
<\/th>
Windows 8 Professionnel 64 bits<\/strong>
<\/td><\/tr>
DirectX
<\/th>
DirectX 11
<\/td><\/tr>
Pilotes gr.
<\/th>
AMD Catalyst 13.5 (Beta 2)<\/td><\/tr>

<\/th>
Nvidia GeForce 320.00
<\/td><\/tr>

<\/th>
AMD Catalyst Frame_Pacing_Prototype v2 For Radeon HD 7990<\/td><\/tr><\/tbody><\/table><\/div>\n\n

Nous avons commenc\u00e9 \u00e0 travailler avec l’outil FCAT (Frame Capture Analysis Tool) de Nvidia le mois dernier\u00a0; les r\u00e9sultats sont probants et il va continuer \u00e0 faire partie int\u00e9grante de notre protocole de test \u00e0 l’avenir. Il s’agit toutefois d’une v\u00e9ritable rupture avec les tests que nous effectuions auparavant avec Fraps, raison pour laquelle nous ne pouvions d\u00e9cemment nous contenter, pour cet article, de vous laisser avec les donn\u00e9es FCAT brutes. Nous avons ainsi invit\u00e9 dans nos bureaux une poign\u00e9e de joueurs afin de leur proposer de comparer la Radeon HD\u00a07990 et la GeForce GTX\u00a0690 dans huit titres diff\u00e9rents. Objectif de la man\u0153uvre\u00a0: obtenir une montagne de donn\u00e9es FCAT puis demander \u00e0 ces quelques passionn\u00e9s de les confronter \u00e0 la r\u00e9alit\u00e9. Nous voulons d\u00e9terminer si cette analyse de la latence entre images successives trouve r\u00e9ellement son pendant dans l’exp\u00e9rience de jeu.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Parall\u00e8lement, nous sommes pleinement conscients du fait que les nouvelles donn\u00e9es que nous g\u00e9n\u00e9rons sont bien plus sophistiqu\u00e9es que les simples moyennes de framerate que nous utilisions auparavant et qui avaient l’avantage de permettre de comparer tr\u00e8s facilement les cartes graphiques entre elles. Fort heureusement, nous avons encore des moyennes \u00e0 publier ainsi que des graphes d’\u00e9volution du framerate dans le temps. L’ajout le plus r\u00e9cent \u00e0 notre arsenal de test est une donn\u00e9e nomm\u00e9e variance interimages. Nous avons d\u00e9j\u00e0 bri\u00e8vement abord\u00e9 le concept dans notre article Quel processeur \u00e0 moins de 200\u00a0\u20ac pour jouer en 2013\u00a0? et nettement plus en d\u00e9tail dans Performances des cartes graphiques\u00a0: les nouvelles donn\u00e9es selon FCAT<\/a>, mais une explication suppl\u00e9mentaire ne fera sans le moindre doute pas de mal.<\/p>\n\n

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Pourquoi ne nous contentons-nous pas de pr\u00e9senter la dur\u00e9e d’affichage des images\u00a0? Tout simplement parce qu’il nous semble que cette donn\u00e9e brute est associ\u00e9e \u00e0 un nombre bien trop important de variables et ne permet pas de tirer les bonnes conclusions. Prenons par exemple une image affich\u00e9e pendant 40\u00a0millisecondes\u00a0; \u00e0 premi\u00e8re vue, c’est long, trop long. Mais est-ce que cela indique un rendu saccad\u00e9\u00a0? Peut-\u00eatre, mais pas n\u00e9cessairement. Passons en revue les deux sc\u00e9narios suivants\u00a0: <\/p>\n\n

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