{"id":48909,"date":"2013-05-29T10:00:01","date_gmt":"2013-05-29T08:00:01","guid":{"rendered":"https:\/\/cms.galaxiemedia.fr\/tomshardware\/2013\/05\/29\/ivy-bridge-entree-de-gamme-faut-il-changer-son-core-2-duo-quad\/"},"modified":"2023-06-23T11:09:20","modified_gmt":"2023-06-23T09:09:20","slug":"ivy-bridge-entree-de-gamme-faut-il-changer-son-core-2-duo-quad","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/ivy-bridge-entree-de-gamme-faut-il-changer-son-core-2-duo-quad\/","title":{"rendered":"Ivy Bridge entr\u00e9e de gamme : faut-il changer son Core 2 Duo\/Quad ?"},"content":{"rendered":"

Introduction<\/h2>\n

Les composants entr\u00e9e de gamme n\u2019ont pas toujours l\u2019attention qu\u2019ils m\u00e9ritent. La plupart du temps, nous avons m\u00eame du mal \u00e0 nous en procurer aupr\u00e8s d\u2019Intel et AMD (entre autres), ces derniers ne voulant pas les voir expos\u00e9s au feu des critiques. Fort heureusement, de nombreux mod\u00e8les Ivy Bridge sont assez accessibles\u00a0: le ticket d\u2019entr\u00e9e est \u00e0 40 euros pour le Celeron G1610 (2,6 GHz). Nous avons donc pu acheter trois de ces processeurs pour cet article plut\u00f4t que d\u2019attendre un hypoth\u00e9tique pr\u00eat. Que valent les derniers Celeron, Pentium et Core i3 contre des processeurs qui faisaient figure de r\u00e9f\u00e9rence \u00e0 leur \u00e9poque\u00a0?<\/p>\n\n

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\"Image<\/a><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

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Pour peu que l\u2019on ait achet\u00e9 ou assembl\u00e9 soi-m\u00eame un PC entre 2006 et 2008, il y a de fortes chances pour que ce denier se soit articul\u00e9 autour d\u2019un Core 2 Duo ou un Core 2 Quad sur socket LGA 775. La sortie d\u2019un jeu incontournable est souvent une motivation \u00e0 refaire sa configuration et c\u2019est pr\u00e9cis\u00e9ment ce qu\u2019il s\u2019est produit pour nous en 2007 lorsque Crysis a d\u00e9barqu\u00e9. Le FPS de Crytek a achev\u00e9 de nous convaincre qu\u2019il n\u2019\u00e9tait plus possible de jouer avec un Athlon FX-55. Alors que les d\u00e9bats dual core contre quad core \u00e9taient monnaie courante, la majorit\u00e9 de la r\u00e9daction a fait l\u2019impasse sur les Core 2 Duo (Conroe) pour passer directement \u00e0 un Core 2 Quad Q6600 (Kentsfield) en stepping G0. L\u00e9g\u00e8rement overclock\u00e9 \u00e0 3 GHz, ce processeur est encore parfaitement capable de g\u00e9rer la plupart des t\u00e2ches aujourd\u2019hui.<\/p>\n\n

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Peu apr\u00e8s, Intel est pass\u00e9 \u00e0 un processus de fabrication en 45 nm. Lorsque les processeurs bas\u00e9s sur le core Wolfdale ont fait leur apparition, il \u00e9tait bien difficile de trouver des arguments contre un Core 2 Duo, tr\u00e8s docile en mati\u00e8re d\u2019overclocking, pour jouer. Ceci n\u2019a pas emp\u00each\u00e9 les plus fortun\u00e9s d\u2019entre nous d\u2019opter pour un quad core comme le Core 2 Quad Q9550 (Yorkfield).<\/p>\n\n

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Contrairement aux familles Athlon II et Phenom II qui sont encore dans le commerce (bien qu\u2019\u00e9tant rares) et parfois pr\u00e9sents au sein de nos articles, la plateforme LGA 775 a d\u00e9finitivement laiss\u00e9 sa place \u00e0 des architectures plus r\u00e9centes qui ont \u00e9t\u00e9 qualifi\u00e9es de processeurs Core deuxi\u00e8me et troisi\u00e8me g\u00e9n\u00e9ration. Cette absence dans nos tests nous est parfois reproch\u00e9e et il nous a sembl\u00e9 que le moment \u00e9tait venu de r\u00e9examiner leurs performances sous un jour nouveau. Concr\u00e8tement, cet article a \u00e9t\u00e9 pens\u00e9 pour que chacun puisse se faire une id\u00e9e pr\u00e9cise de la progression technologique des processeurs en cinq ans.<\/p>\n\n

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Wolfdale et Yorkfield contre Ivy Bridge<\/strong><\/p>\n\n

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Les Core 2 Duo E8400 et Core 2 Quad Q9550 se sont certes fait remarquer du fait de leur fr\u00e9quence d\u2019origine \u00e9lev\u00e9e, mais aussi et surtout pour leur impressionnante marge d\u2019overclocking. Naturellement, il \u00e9tait plus facile de refroidir un dual core, raison pour laquelle les Core 2 Duo avaient tendance \u00e0 mieux supporter des tensions \u00e9lev\u00e9es et donc proposer une plus grande r\u00e9serve en la mati\u00e8re. Les processeurs comme les n\u00f4tres en stepping E0 peuvent ainsi gagner 30 \u00e0 50 % de performances suppl\u00e9mentaires avec un simple dissipateur, raison pour laquelle il \u00e9tait impensable de ne pas jouer sur les fr\u00e9quences et tensions pour cet article. Bien entendu, nous en sommes venus \u00e0 avoir des attentes \u00e9lev\u00e9es\u00a0 en mati\u00e8re de rendement et performances par cycle pour Ivy Bridge, mais nous savons aussi que la course aux performances a conduit Intel \u00e0 bloquer les coefficients multiplicateurs de ses processeurs entr\u00e9e de gamme. Cette \u00e9volution a \u00e9t\u00e9 v\u00e9cue comme un abandon pour bon nombre d\u2019entre nous et m\u00eame une punition quand il faut faire avec un budget serr\u00e9. L\u2019overclocking permet-il aux anciennes architectures Core 2 de dominer les r\u00e9cents processeurs Ivy Bridge \u00e0 coefficient multiplicateur bloqu\u00e9\u00a0?<\/strong><\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Avant de passer aux donn\u00e9es, commen\u00e7ons par (re)voir les diff\u00e9rents mod\u00e8les test\u00e9s. Les dual core sont repr\u00e9sent\u00e9s par le Celeron G1610, le Pentium G2020 et enfin le Core 2 Duo E8400. Il faut ajouter le Core i3-3225 qui fait quelque peu figure d\u2019intrus puisqu\u2019il propose l\u2019HyperThreading, ce qui lui permet de g\u00e9rer quatre threads en simultan\u00e9 et ce malgr\u00e9 le fait qu\u2019il n\u2019ait que deux cores physiques. Le Core 2 Quad Q9550 repr\u00e9sente les quad core, sachant que nous avons \u00e9galement inclus un Core i5-3570K comme t\u00e9moin\u00a0: ce dernier est actuellement la r\u00e9f\u00e9rence pour un budget relativement raisonnable (200 euros, sachant que le Core i7-3770K<\/a> co\u00fbte 100 euros de plus) , mais aussi le seul de l\u2019article que nous consid\u00e9rons comme r\u00e9el successeur du Core 2 Quad.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Cores \/ Threads <\/th>Intel LGA 1155<\/th>Intel LGA 775
<\/th><\/tr>
2 \/ 2<\/td>Intel Celeron G1610 (Ivy Bridge)<\/strong>, 22 nm, 2,6 GHz, 2 Mo de cache L3 partag\u00e9s, lanc\u00e9 d\u00e9but 2013 \u00e0 40 \u20ac
<\/td>
Intel Core 2 Duo E8400 (Wolfdale)<\/strong>, 45 nm, 3 GHz, FSB 1333 MHz, 6 Mo de cache L2, lanc\u00e9 d\u00e9but 2008 \u00e0 180 \u20ac
<\/td><\/tr>

<\/td>
Intel Pentium G2020 (Ivy Bridge)<\/strong>, 22 nm, 2,9 GHz, 3 Mo de cache L3 partag\u00e9s, lanc\u00e9 d\u00e9but 2013 \u00e0 60 \u20ac<\/td>
<\/td><\/tr>
2 \/ 4<\/td>Intel Core i3-3225 (Ivy Bridge)<\/strong>, 22 nm, 3,3 GHz, 3 Mo de cache L3 partag\u00e9s, Hyper-Threading, lanc\u00e9 fin 2012 \u00e0 130 \u20ac
<\/td>

<\/td><\/tr>
4 \/ 4<\/td>Intel Core i5-3570K (Ivy Bridge)<\/strong>, 22 nm, 3,4 GHz (Turbo @ 3,8 GHz), 6 Mo de cache L3 partag\u00e9s, lanc\u00e9 fin 2012 \u00e0 212 \u20ac
<\/td>
Intel Core 2 Quad Q9550 (Yorkfield)<\/strong>, 45 nm, 2,83 GHz,\u00a0 FSB 1333 MHz, 12 Mo de cache L2, lanc\u00e9 d\u00e9but 2008 \u00e0 310 \u20ac
<\/td><\/tr><\/tbody><\/table><\/div>\n

Configuration du test<\/h2>\n
Configurations <\/th><\/tr>
LGA 1155
<\/th><\/tr>
Processeurs
<\/th>
Intel Celeron G1610 (Ivy Bridge)<\/strong>, 22 nm, 2,6 GHz, 2 Mo de cache L3 partag\u00e9s
<\/td><\/tr>

<\/th>
Intel Pentium G2020 (Ivy Bridge)<\/strong>, 22 nm, 2,9 GHz, 3 Mo de cache L3 partag\u00e9s<\/td><\/tr>

<\/th>
Intel Core i3-3225 (Ivy Bridge)<\/strong>, 22 nm, 3,3 GHz, 3 Mo de cache L3 partag\u00e9s, HyperThreading<\/td><\/tr>

<\/th>
Intel Core i5-3570K (Ivy Bridge)<\/strong>, 22 nm, 3,4 GHz (3,8 GHz max. en Turbo Boost), 6 Mo de cache L3 partag\u00e9s<\/td><\/tr>
Dissipateur<\/th>Intel d’origine
<\/td><\/tr>
Carte m\u00e8re
<\/th>
Intel DZ77GA-70K<\/strong>, chipset Intel Z77 Express, BIOS 0049 (13-07-2012)<\/td><\/tr>
DRAM<\/th>8 Go (2 x 4 Go) Crucial PC3-12800
Celeron \/ Pentium: DDR3-1333, CAS 9-9-9-24 pour 1,5 V
Core i3 \/ Core i5: DDR3-1600, CAS 9-9-9-24 pour 1,5 V<\/td><\/tr>
LGA 775<\/th><\/tr>

<\/th>
Intel Core 2 Duo E8400 (Wolfdale)<\/strong>, 45 nm, 3 GHz, FSB 1333 MHz, 6 Mo de cache L2
O\/C @ 4 GHz (445 x 9), FSB 1780 MHz, 1,272 V au repos\/ 1,24 V en charge
O\/C @ 4,5 GHz (500 x 9), FSB 2000 MHz, 1,416 V au repos\/ 1,384 V en charge
<\/td><\/tr>

<\/th>
Intel Core 2 Quad Q9550 (Yorkfield)<\/strong>, 45 nm, 2,83 GHz, FSB 1333 MHz, 12 Mo de cache L2
O\/C @ 3,4 GHz (400 x 8,5), FSB 1600 MHz, 1,24 V au repos\/ 1,2 V en charge
O\/C @ 3,7 GHz (435 x 8,5), FSB 1740 MHz, 1,328 V au repos\/ 1,24 V en charge<\/td><\/tr>
Dissipateur
<\/th>
Xigmatek HDT-S1283<\/strong> 120 mm
<\/td><\/tr>
Carte m\u00e8re
<\/th>
Asus Rampage Formula<\/strong>, chipset Intel X48 Express, BIOS 0902 (28-04-09)<\/td><\/tr>
DRAM<\/th>4 Go (2 x 2 GB) Corsair PC2-8500
DDR2-1066, 5-5-5-15pour 2,1 V
DDR2-890 & DDR2-1000 pour l’o\/c de l’E8400
DDR2-1066 & DDR2-1045 tRD 07 pour l’o\/c du Q9550
<\/td><\/tr>
Composants communs
<\/th><\/tr>
Carte graphique
<\/th>
Sapphire Radeon HD 7970<\/strong>, GPU @ 950 MHz, GDDR5-5700<\/td><\/tr>
Stockage
<\/th>
Samsung 840 Pro 256 Go<\/strong>, SATA 6Gb\/s
<\/td><\/tr>
Alimentation
<\/th>
Corsair Professional Series HX1050<\/strong>, 1050 Watts, 80 PLUS argent
<\/td><\/tr>
\u00a0Logiciels et pilotes
<\/th><\/tr>
OS<\/th>Windows 8 Professionel 64 bits
<\/td><\/tr>
Graphiques<\/th>AMD Catalyst 13.2 Beta 7<\/td><\/tr>
Chipset<\/th>Intel 7-series Inf v. 9.3.1026<\/td><\/tr><\/tbody><\/table><\/div>\n\n
Benchmarks <\/th><\/tr>
Jeux
<\/th><\/tr>
Borderlands 2<\/th>Version 1.0.28.69606, DirectX 9, benchmark THW, Fraps
1er test: d\u00e9tails moyens, PhysX bas, AF 8x
2nd test: d\u00e9tails max., PhysX bas, FXAA, AF 16x
<\/td><\/tr>
Crysis 3<\/th>Version 1.0.0.2000, Direct X 11,\u00a0 benchmark THW, 60 sec., Fraps
1er test: d\u00e9tails min., sans AA, AF 1X
2nd test: d\u00e9tails moyens, FXAA, AF 8X
3\u00e8me test: d\u00e9tails tr\u00e8s \u00e9lev\u00e9s, SMAA 2x, AF 16X<\/td><\/tr>
The Elder Scrolls V: Skyrim<\/th>Version 1.8.151.0.7,\u00a0 benchmark THW, 25 sec., Fraps
1er test: d\u00e9tails \u00e9lev\u00e9s, sans AA, AF 8X, FXAA
2nd test: d\u00e9tails max., AA 8X, AF 16X, FXAA
<\/td><\/tr>
F1 2012<\/th>Version 1.2, Direct X 11, benchmark int\u00e9gr\u00e9, Fraps
1er test: d\u00e9tails \u00e9lev\u00e9s, sans AA
2nd test: d\u00e9tails max., AA 8X
<\/td><\/tr>
Far Cry 3<\/th>V. 1.04, DirectX 11, benchmark THW 50 sec. “Amanaki Outpost”, Fraps
1er test: d\u00e9tails \u00e9lev\u00e9s, sans AA, ATC normal, SSAO
2nd test: d\u00e9tails max., MSAA 2X, ATC avanc\u00e9, HDAO<\/td><\/tr>
Hitman: Absolution<\/th>V. 1.0.446.0, DirectX 11, benchmark int\u00e9gr\u00e9
1er test: d\u00e9tails moyens, sans MSAA, AF 2X
2nd test: d\u00e9tails max., MSAA 2X, AF 16X
<\/td><\/tr>
StarCraft II: Heart of the Swarm<\/th>Version 2.0.6.25180,\u00a0 benchmark THW mission “Moisson des \u00e2mes”, 60 sec., Fraps
1er test: d\u00e9tails \u00e9lev\u00e9s, sans AA, AF 8X, FXAA
2nd test: d\u00e9tails, AA 8x, AF 16x, FXAA
<\/td><\/tr>
Tomb Raider<\/th>Version 1.00.722.3, Direct X 11,\u00a0 benchmark THW, “Monast\u00e8re de l’ab\u00eeme”, “Village de montagne”, 45 sec., Fraps
1er test: d\u00e9tails \u00e9lev\u00e9s
2nd test: d\u00e9tails max.
<\/td><\/tr>
Transcodage audio\/vid\u00e9o
<\/th><\/tr>
HandBrake CLI<\/th>Version: 0.98, vid\u00e9o issue d’un Canon Eos 7D (1920×1080, 25 ips) 1 minute 22 secondes, audio PCM-S16, 48,000 Hz, st\u00e9r\u00e9o, codecs AVC1 et AAC (Profil “High”)<\/td><\/tr>
iTunes<\/th>Version 10.4.1.10 64 bits: CD audio (Terminator II SE), 53 minutes, format AAC par d\u00e9faut
<\/td><\/tr>
Lame MP3<\/th>Version 3.98.3: CD audio (Terminator II SE), 53 minutes, conversion WAV vers MP3, xommande: -b 160 –nores (160 Kb\/s)<\/td><\/tr>
TotalCode Studio 2.5<\/th>Version: 2.5.0.10677, MPEG2 vers H.264, codec MainConcept H.264\/AVC, 28 sec HDTV 1920×1080 (MPEG2), Audio:MPEG2 (44.1 kHz, st\u00e9r\u00e9o, 16 bits, 224 Kb\/s) codec H.264 Pro, mode PAL 50i (25 ips), Profil H.264 BD HDMV<\/td><\/tr>
Abobe Creative Suite<\/th><\/tr>
Adobe After Effects CS6<\/th>Version 11.0.0.378 64 bits : cr\u00e9ation vid\u00e9o, trois flux, 210 images, rendu de multiples images simultan\u00e9
<\/td><\/tr>
Adobe Photoshop CS6<\/th>Version 13 64 bits: image TIF 15,7 Mo, effets de flou radial, flou de forme, m\u00e9diane, coordonn\u00e9es polaires
<\/td><\/tr>
Adobe Premiere Pro CS6<\/th>Version 6.0.0.0 : projet MX de 6,61 Go en H.264 converti en H.264 Blu-ray, 1920×1080, qualit\u00e9 max.
<\/td><\/tr>
Adobe Acrobat X Pro<\/th>Version 10.0.0.396 : cr\u00e9ation d’un PDF \u00e0 partir d’un PowerPoint de 115 pages, chiffrage 128 bits RC4
<\/td><\/tr>
Productivit\u00e9<\/th><\/tr>
ABBYY FineReader<\/th>Version 10.0.102.95: lecture d\u2019un PDF et enregistrement en DOC, source\u00a0: \u00ab\u00a0Political Economy\u00a0\u00bb (J.\u00a0Broadhurst, 1842) 111 pages<\/td><\/tr>
Autodesk 3ds Max 2012<\/th>Version 14.0 64 bits : rendu \u00ab\u00a0Space Flyby Mentalray\u00a0\u00bb (SPECapc_3dsmax9)
248 images, r\u00e9solution 1440 x 1080<\/td><\/tr>
Blender<\/th>Version 2.64a : syntaxe “blender -b thg.blend -f 1”, r\u00e9solution\u00a0: 1920×1080, antialiasing 8x, rendu THG.blend, cycles et moteur de rendu des dalles interne (9×9)<\/td><\/tr>
Compression<\/th><\/tr>
7-Zip<\/th>Version 9.28, LZMA2, syntaxe “a -t7z -r -m0=LZMA2 -mx=5”
Benchmark THG 2012 (1,3 Go)<\/td><\/tr>
WinRAR<\/th>Version 4.2, RAR, syntaxe “winrar a -r -m3”
Benchmark THG 2012 (1,3 Go)<\/td><\/tr>
WinZip<\/th>Version 17.0 Pro, syntax “-a -ez -p -r”
Benchmark THG 2012 (1,3 Go)<\/td><\/tr>
Tests synth\u00e9tiques
<\/th><\/tr>
3DMark 11<\/th>Version 1.0.1, “Performance suite”
<\/td><\/tr>
PCMark 7<\/th>Version 1.0.4, benchmarks syst\u00e8me, productivit\u00e9 et disque dur
<\/td><\/tr>
SiSoftware Sandra 2013<\/th>Version 2013.01.19.11, benchmarks arithm\u00e9tique CPU,
chiffrement, bande passante m\u00e9moire
<\/td><\/tr><\/tbody><\/table><\/div>\n

Tests synth\u00e9tiques<\/h2>\n

Commen\u00e7ons par 3DMark 11 avec les tests orient\u00e9s calculs processeur (\u00ab\u00a0Physics\u00a0\u00bb) et calculs CPU + GPU (\u00ab\u00a0Combined\u00a0\u00bb). Etant donn\u00e9 que le benchmark de Futuremark g\u00e9n\u00e8re un thread pour chaque core physique ou virtuel, l\u2019HyperThreading permet au Core i3 de survoler tous les autres processeurs dual core. Sa fr\u00e9quence \u00e9lev\u00e9e (3,3 GHz) lui permet m\u00eame de devancer le Q9550 tant que ce dernier reste \u00e0 fr\u00e9quence d\u2019origine. L\u2019overclocking permet au quad core de retourner la situation en sa faveur.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Sans surprise, le Core i5 profite des excellentes performances par cycle d\u2019Ivy Bridge ainsi que du Turbo Boost \u00e0 3,6 GHz sur chacun de ses quatre cores physiques pour r\u00e9gner sans partage.<\/p>\n\n

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Les tests d\u2019arithm\u00e9tique et de chiffrement (cryptography) sous Sandra 2013 nous livrent le m\u00eame classement que 3D Mark 2011. Les benchmarks synth\u00e9tiques permettent de livrer les r\u00e9sultats pr\u00e9liminaires que nous attendions\u00a0: \u00e0 fr\u00e9quence \u00e9gale, quatre cores physiques Wolfdale ont un potentiel de performances plus important que les deux cores\/quatre threads d\u2019un Core i3. Cependant, tous les logiciels ne sont pas autant ax\u00e9s multithread que ces deux benchmarks\u00a0; reste donc \u00e0 voir dans quelle mesure le Core i3 peut-il b\u00e9n\u00e9ficier d\u2019un chipset plus r\u00e9cent et d\u2019une bande passante m\u00e9moire bien plus \u00e9lev\u00e9e (DDR3-1600).<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

La lutte entre les dual core est tout aussi int\u00e9ressante. Il ne fait aucun doute sur le fait que l\u2019architecture Ivy Bridge offre meilleures performances par cycle, mais le Core 2 Duo peut-il compenser son d\u00e9savantage technologique par une fr\u00e9quence de 4 GHz contre 2,9 GHz pour le Pentium G2020\u00a0? En parall\u00e8le, le match s\u2019annonce tr\u00e8s serr\u00e9 entre le Celeron G1610 et l\u2019E8400 \u00e0 fr\u00e9quence d\u2019origine, sachant que le premier semble avoir un tr\u00e8s l\u00e9ger avantage.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Le test d\u2019arithm\u00e9tique montre \u00e9galement le potentiel consid\u00e9rable du Core i5, lequel se ressent encore plus avec le test de chiffrement du fait que ce dernier b\u00e9n\u00e9ficie du jeu d\u2019instructions AES-NI.<\/p>\n\n

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D\u2019une mani\u00e8re g\u00e9n\u00e9rale, l\u2019architecture Ivy Bridge d\u00e9montre un \u00e9norme avantage du c\u00f4t\u00e9 de la bande passante m\u00e9moire. Fort heureusement, Intel permet la prise en charge officielle de la DDR3-1333 sur l\u2019ensemble de sa gamme et notamment des Celeron. Par opposition, les Pentium s\u00e9rie 600 et Celeron bas\u00e9s sur Sandy Bridge se cantonnent \u00e0 la DDR3-1066. Nos deux processeurs Core troisi\u00e8me g\u00e9n\u00e9ration b\u00e9n\u00e9ficient d\u2019une bande passante m\u00e9moire suppl\u00e9mentaire gr\u00e2ce au profil XMP DDR3-1600.<\/p>\n\n

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Notre configuration LGA 775 se limite \u00e0 la DDR2-1066, sachant que nous n\u2019avons constat\u00e9 qu\u2019un b\u00e9n\u00e9fice minime sur une carte m\u00e8re compatible DDR3. Concr\u00e8tement, les \u00e9carts de performance que nous avons pu observer tenaient \u00e0 un overclocking plus agressif et non pas aux processeurs \u00e0 fr\u00e9quence d\u2019origine ou aux fr\u00e9quences m\u00e9moire. De plus, la DDR2 constituait le choix naturel sur ce socket vu que la DDR3 \u00e9tait beaucoup plus ch\u00e8re \u00e0 l\u2019\u00e9poque.<\/p>\n

Transcodage audio\/vid\u00e9o<\/h2>\n

iTunes et LAME \u00e9tant monothread, il est possible d\u2019examiner pr\u00e9cis\u00e9ment les performances par cycle\u00a0: l\u2019architecture Core 2 semble avoir besoin d\u2019une hausse de fr\u00e9quence comprise entre 17 et 21 % (500-700 MHz) pour \u00e9galer Ivy Bridge. De ce fait, un Celeron G1610 \u00e9quivaudrait donc \u00e0 un Core 2 Duo E8500 (3,16 GHz). Apr\u00e8s overclocking \u00e0 4 GHz, un Core 2 Duo devrait cependant surpasser n\u2019importe quel Pentium ou Celeron Ivy Bridge \u00e0 coefficient bloqu\u00e9, tout du moins avec des programmes de transcodage audio comme ceux utilis\u00e9s.<\/p>\n\n

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HandBrake et Total Code Studio video studio permettent \u00e0 l\u2019architecture Ivy Bridge de s\u2019illustrer\u00a0: le Celeron surpasse l\u2019E8400 sans discussion, tandis que le Pentium G2020 est capable de rivaliser avec l\u2019E8400 overclock\u00e9 et ce malgr\u00e9 un handicap de 1100 MHz\u00a0!<\/p>\n\n

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Les deux cores\/quatre threads du Core i3-3225 surpassent largement les quatre cores du Core 2 Quad Q9550 sous Handbrake, mais on constate \u00e9galement que ses cores virtuels et\/ou sa bande passante m\u00e9moire sup\u00e9rieure sont mieux utilis\u00e9s par Rovi TotalCode Studio.<\/p>\n

Adobe Creative Suite<\/h2>\n

Photoshop CS6 ne semble pas vraiment tirer parti des deux cores virtuels du Core i3 \u00e9tant donn\u00e9 que le Core i5 (quatre cores physiques \u00e0 fr\u00e9quence l\u00e9g\u00e8rement plus \u00e9lev\u00e9e) termine le benchmark deux fois plus vite. Le Core 2 Quad Q9550 \u00e0 fr\u00e9quence d\u2019origine sort donc vainqueur sans discussion de son duel, mais on ne peut pas en dire autant avec Premiere et After Effects.<\/p>\n\n

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A l\u2019image d\u2019iTunes et Lame, Acrobat X est monothread et renvoie donc des r\u00e9sultats qui suivent la m\u00eame tendance que les deux premiers, au d\u00e9tail pr\u00e8s que l\u2019architecture Ivy Bridge creuse un peu plus l\u2019\u00e9cart.<\/p>\n

Productivit\u00e9<\/h2>\n

Une fois encore, les 2C\/4T du Core i3 ne peuvent rivaliser avec les quatre cores physiques du Q9550\u00a0: ce dernier finit syst\u00e9matiquement en t\u00eate malgr\u00e9 son d\u00e9savantage en fr\u00e9quence.<\/p>\n\n

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Les actuels dual core Ivy Bridge \u00e0 coefficient bloqu\u00e9 sont \u00e0 la traine par rapport au Core 2 Duo overclock\u00e9 et ce malgr\u00e9 le fait que les cores Wolfdale remontent \u00e0 2008. Si l\u2019on retient avant toute chose que ce genre de programmes est friand de cores suppl\u00e9mentaires, la correction subie par la g\u00e9n\u00e9ration actuelle est un peu dure \u00e0 avaler.<\/p>\n

Compression<\/h2>\n

Qu\u2019il s\u2019agisse de WinZip, WinRAR ou 7-Zip, le Core i5-3570K caracole toujours en t\u00eate tandis que Celeron G1610 et Core 2 Duo E8400 sont \u00e0 la lutte en queue de peloton. Sur le temps de compression total, le Core i3-3225 parvient de justesse \u00e0 s\u2019emparer de la deuxi\u00e8me place.<\/p>\n\n

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Jeux : m\u00e9thode de test<\/h2>\n

Les mesures ont \u00e9t\u00e9 effectu\u00e9es avec Fraps pour tous les jeux du panel sachant que nous sommes rest\u00e9s en 1920×1080 tout au long du test\u00a0: \u00e0 en croire les statistiques de Steam, cette r\u00e9solution est maintenant la plus courante (30,73 % en avril) et ne pose aucun probl\u00e8me \u00e0 la Radeon HD 7970 de notre configuration. L\u2019exercice se voulant pratique, nous effectuons les tests avec les r\u00e9glages maximum de chaque titre mais aussi des param\u00e8tres plus raisonnables pour mettre en \u00e9vidence les limitations CPU ainsi que l\u2019\u00e9chelonnement des performances.<\/p>\n\n

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Comme d\u2019habitude, on retrouve le nombre d\u2019ips a minima et en moyenne sous forme d\u2019histogramme, ainsi que les performances dans le temps illustr\u00e9es par des courbes. L\u2019article \u00e9tant d\u00e9di\u00e9 aux architectures processeur, nous avons par contre fait l\u2019impasse sur la variance interimages. Nos utilitaires FCAT (Frame Capture Analysis Tools de NVIDIA) connaissant une rotation intense dans deux des laboratoires \u00e9trangers de Tom\u2019s Hardware et son bien entendu utilis\u00e9s pour des articles traitant de configuration multi GPU comme le\u00a0test de la GTX 780<\/a>. La pratique a montr\u00e9 que la suite logicielle de NVIDIA \u00e9tait dispensable pour les configurations mono GPU, \u00e9tant donn\u00e9 que les mesures de Fraps sont tr\u00e8s proches de celles obtenues sous FCAT. N\u00e9anmoins, nous avons d\u00e9cid\u00e9 de ne pas enregistrer la variance interimages sous Fraps tant que d\u2019autres probl\u00e8mes ne seront pas r\u00e9solus\u00a0: il nous semble indispensable de savoir si la moindre variance interimages sous Fraps est le r\u00e9sultat direct du processeur, laquelle se produirait donc au cours d\u2019une partie normale, ou bien une latence due \u00e0 la collecte de donn\u00e9es.<\/p>\n\n

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D\u2019un point de vue subjectif, nous pouvons dire qu\u2019il n\u2019y a pas eu un seul cas o\u00f9 des performances acceptables par ailleurs sont devenues irr\u00e9guli\u00e8res du fait d\u2019un changement de processeur. Cependant, ceci ne nous permet pas d\u2019affirmer que la latence interimages n\u2019ait jamais eu de cons\u00e9quences sur la fluidit\u00e9 dans ces m\u00eames cas, ou bien avec des performances d\u00e9j\u00e0 insuffisantes.<\/p>\n\n

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Pr\u00e9cisons tout de m\u00eame que le ph\u00e9nom\u00e8ne s\u2019est manifest\u00e9 avec Battlefield 3, mais vu qu\u2019il a touch\u00e9 tous les processeurs sur les deux configurations, il venait en toute vraisemblance de la carte graphique et des pilotes. En Ultra, nous n\u2019avons jamais vu les performances descendre en dessous de 60 ips sachant que les performances minimum et moyennes variaient de seulement trois ips pour l\u2019ensemble des processeurs. Malgr\u00e9 cela, le jeu ne semblait pas parfaitement fluide. Nous avons finalement d\u00e9cid\u00e9 de ne pas inclure les r\u00e9sultats obtenus sous Battlefield 3 au motif qu\u2019on ne constatait quasiment aucun \u00e9chelonnement des performances CPU (sur notre s\u00e9quence benchmark de 90 secondes en solo). De plus, c\u2019est surtout en multi-joueurs que les performances CPU sont int\u00e9ressantes avec le fps de DICE.<\/p>\n\n

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Quoi qu\u2019il en soit, nous avons tout de m\u00eame huit jeux et pas des moindres pour mettre les processeurs \u00e0 l\u2019\u00e9preuve. Le panel de jeux est particuli\u00e8rement brutal pour les composants, mais le but est de pousser les processeurs dans leurs derniers retranchements et si possible, d\u2019estimer dans quelle mesure ils r\u00e9sisteront aux jeux \u00e0 venir.<\/p>\n

Borderlands 2<\/h2>\n

Commen\u00e7ons par Borderlands 2 dont le benchmark maison dure environ 105 secondes.<\/p>\n\n

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Le probl\u00e8me lorsque l\u2019on se cantonne exclusivement aux performances minimum tient au fait que le plancher auxquelles elles renvoient ne se r\u00e9p\u00e8te pas n\u00e9cessairement au cours d\u2019une partie et peut m\u00eame ne pas du tout se faire sentir. La stabilit\u00e9 des performances minimum et la fluidit\u00e9 per\u00e7ue nous semble donc de meilleurs angles d\u2019analyse (bien que l\u2019une comme l\u2019autre ne garantissent pas n\u00e9cessairement une exp\u00e9rience de jeu id\u00e9ale comme on l\u2019a vu avec les configurations multi-GPU). Les performances minimum sont particuli\u00e8rement instructives lorsqu\u2019elles restent ne descendent pas r\u00e9guli\u00e8rement sous un certain seuil, par opposition \u00e0 une chute isol\u00e9e au cours d\u2019un benchmark.<\/p>\n\n

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La situation est plus claire lorsque l\u2019on \u00e9tablit les courbes de performance dans le temps, mais on s\u2019expose alors \u00e0 une anomalie inh\u00e9rente \u00e0 Fraps, \u00e0 savoir la mani\u00e8re dont le logiciel mesure les performances minimum. Dans le cas du Celeron G1610, notre relev\u00e9 montre que l\u2019on atteint 34 ips dans la pire des situations, sachant que les performances restent largement au-dessus de 40 ips pour toutes les autres mesures (une par seconde). Etant donn\u00e9 que Fraps rapporte un minimum de 29 ips, on en d\u00e9duit que le minimum absolu est calcul\u00e9 en tenant compte de la latence interimages, o\u00f9 bien \u00e0 partir de mesures effectu\u00e9es \u00e0 intervalles bien plus fr\u00e9quents qu\u2019une fois par seconde.<\/p>\n\n

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Ce n\u2019est pas un coup de malchance ou bien un ph\u00e9nom\u00e8ne li\u00e9 \u00e0 un processeur ou une configuration donn\u00e9e. Si la performance minimum rapport\u00e9e semble rejoindre le graphique des performances dans le temps, c\u2019est probablement parce qu\u2019elle a \u00e9t\u00e9 ajust\u00e9e de mani\u00e8re \u00e0 refl\u00e9ter le relev\u00e9 des ips dans le temps. On constate g\u00e9n\u00e9ralement un \u00e9cart allant d\u2019une \u00e0 quatre secondes, mais le delta est parfois plus important. Nous n\u2019avons pas effectu\u00e9 d\u2019ajustement dans nos graphiques, mais il faut avoir ce ph\u00e9nom\u00e8ne en t\u00eate pour cet article et plus g\u00e9n\u00e9ralement tous ceux qui font figurer des mesures effectu\u00e9es avec Fraps.<\/p>\n\n

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En r\u00e9sum\u00e9, il ne faut pas se fier aux performances minimum sans commencer par regarder les performances dans le temps. Suivant les situations, un indicateur peut \u00eatre bien plus r\u00e9v\u00e9lateur que l\u2019autre.<\/p>\n\n

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Tous les processeurs permettent d\u2019arriver \u00e0 une exp\u00e9rience de jeu plaisante avec des r\u00e9glages moyens. N\u00e9anmoins, les quelques creux de performance au d\u00e9but du benchmark correspondent \u00e0 une situation o\u00f9 le jeu est bri\u00e8vement saccad\u00e9.<\/p>\n\n

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La Radeon HD 7970 n\u2019a aucun mal \u00e0 g\u00e9rer un niveau de d\u00e9tail maximum sur ce titre en DirectX 9, de m\u00eame que l\u2019\u00e9chelonnement des performances processeur est limpide. Certes, le Core i5-3570K \u00e9crase la concurrence, mais tous les processeurs permettent une exp\u00e9rience de jeu au moins acceptable.<\/p>\n\n

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Sachant que le titre Gearbox Software est cens\u00e9 \u00eatre optimis\u00e9 pour quatre cores, il faut noter que le Core 2 Quad Q9550 \u00e0 fr\u00e9quence d\u2019origine ne parvient qu\u2019\u00e0 \u00e9galer le Celeron G1610. Par ailleurs, le Core i3-3225 n\u2019affiche qu\u2019un minimum de 32 ips alors que le graphique des performances dans le temps ne fait \u00e9tat d\u2019aucune baisse en dessous de 42 ips. A vrai dire, la mesure la plus faible pour l\u2019ensemble des processeurs \u00e9tait de 37 ips sacchant que les performances minimum rapport\u00e9es sont inf\u00e9rieures \u00e0 34 ips pour la moiti\u00e9 des processeurs.<\/p>\n\n

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Crysis 3<\/h2>\n

S\u2019agissant du benchmark, nous utilisons une s\u00e9quence particuli\u00e8rement brutale d\u2019un point de vue performances, laquelle illustre le pire des cas de figure. Le FPS de Crytek est si d\u00e9pendant des ressources CPU que nous commen\u00e7ons par les plus faibles r\u00e9glages possibles avant de monter en puissance.<\/p>\n\n

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Certes, on constate de bien meilleures performances dans d\u2019autres niveaux, mais cette s\u00e9quence est un passage impos\u00e9 en solo. Avec les r\u00e9glages les plus faibles, aucun des dual core n\u2019arrive \u00e0 approcher le Core 2 Quad Q9550 \u00e0 fr\u00e9quence d\u2019origine. S\u2019il n\u2019est pas question de d\u00e9conseiller purement et simplement les dual core sur la base des seules performances observ\u00e9es sous Crysis 3, soit un patch permettra de rectifier le tir, soit ces processeurs sont promis \u00e0 un avenir sombre.<\/p>\n\n

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Une fois encore, on constate une divergence entre les performances minimum rapport\u00e9es par Fraps et le relev\u00e9 de mesures. C\u2019est pr\u00e9cis\u00e9ment cet exemple que nous avons envoy\u00e9 \u00e0 AMD et NVIDIA pour avoir leurs avis respectifs sur la question. Alors que tous les processeurs affichent un \u00e9cart allant d\u2019une \u00e0 trois secondes, le Core i3-3225 accuse une diff\u00e9rence d\u2019un tout autre niveau puisqu\u2019elle s\u2019\u00e9tablit \u00e0 onze secondes. La mesure la plus faible du relev\u00e9 est de 30 images, mais le logiciel rapporte un minimum de 19 ips.<\/p>\n\n

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D\u2019un point de vue subjectif, le Core i5 comme le Core i3 permettent d\u2019arriver \u00e0 un r\u00e9sultat assez fluide avec ces r\u00e9glages. Sensiblement en retrait \u00e0 fr\u00e9quence d\u2019origine, le Q9550 s\u2019est montr\u00e9 \u00e0 la hauteur apr\u00e8s overclocking. En revanche, la r\u00e9p\u00e9tition \u00e0 deux voire trois reprises de ce benchmark sur chaque processeur dual core s\u2019est av\u00e9r\u00e9 \u00eatre une exp\u00e9rience presque douloureuse.<\/p>\n\n

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Affirmer que le titre de Crytek est injouable sur le Core i3 ou le Core 2 Quad overclock\u00e9 \u00e0 3,4 GHz est trop radical, mais le fait est que le Core i5-3570K est le seul processeur du comparatif que l\u2019on puisse recommander sans r\u00e9serve pour Crysis 3. Les d\u00e9tails tr\u00e8s \u00e9lev\u00e9s n\u00e9cessitent bien entendu une carte graphique haut de gamme, laquelle a besoin d\u2019un quad core performant (ou plus) afin que la configuration trouve son \u00e9quilibre.<\/p>\n

F1 2012<\/h2>\n

F1 2012 est un des nombreux jeux de course \u00e0 succ\u00e8s de Codemasters, compatible DirectX 11 et bas\u00e9 sur le moteur Ego Engine 2.0 propre au d\u00e9veloppeur anglais.<\/p>\n\n

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Le jeu semble bien optimis\u00e9 pour les quad core\u00a0: le Core 2 Quad \u00e0 fr\u00e9quence d\u2019origine surpasse all\u00e8grement le Core 2 Duo overclock\u00e9 \u00e0 4 GHz. Ceci \u00e9tant dit, tous les processeurs test\u00e9s permettent de jouer dans de bonnes conditions \u00e0 F1 2012. Nous n\u2019avons eu aucune saccade \u00e0 d\u00e9plorer et mis \u00e0 part une br\u00e8ve chute de l\u2019E8400 et du Celeron G1610, les performances se sont syst\u00e9matiquement maintenues \u00e0 40 ips et plus.<\/p>\n\n

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Une fois soumis aux r\u00e9glages maximum, les dual core parviennent au mieux \u00e0 50 % des performances du Core i5-3570K. F1 2012 donne des arguments ind\u00e9niables aux quad core et dual core avec HyperThreading, mais il reste jouable avec un dual core un tant soit peu correct.<\/p>\n

Far Cry 3<\/h2>\n

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Bien qu\u2019il s\u2019agisse d\u2019un fps, le titre d\u2019Ubisoft nous parait encore jouable lorsque l\u2019on est aux alentours de 30 ips et plus. Ceci \u00e9tant dit, le Core 2 Duo E8400 a tout de m\u00eame grand int\u00e9r\u00eat \u00e0 \u00eatre overclock\u00e9.<\/p>\n\n

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Avec un niveau de d\u00e9tails maximum et MSAA 2x, les dual core Sandy Bridge entr\u00e9e de gamme ne sont plus au niveau tout comme l\u2019E8400 avec ou sans overclocking. Concr\u00e8tement, acheter une carte graphique haut de gamme pour jouer \u00e0 FarCry 3 avec ces r\u00e9glages revient \u00e0 jeter de l\u2019argent par les fen\u00eatres tant qu\u2019on ne l\u2019associe pas \u00e0 un processeur capable de g\u00e9rer quatre threads. Parmi les processeurs r\u00e9cents, le Core i3-3225 et le Core i5-3570K sont suffisamment puissants pour ne pas brider les performances et donc reporter la charge sur la Radeon HD7970.<\/p>\n

Hitman : Absolution<\/h2>\n

Compatible DirectX 11, le titre d\u2019IO Interactive s\u2019appuie sur le moteur Glacier 2 propre au d\u00e9veloppeur danois. Nous utilisons la s\u00e9quence de benchmark int\u00e9gr\u00e9e pour avoir un aper\u00e7u des performances dans un cas extr\u00eame pour les processeurs compte tenu de la densit\u00e9 de la foule. Il faut donc \u00eatre conscient du fait qu\u2019au cours d\u2019une vraie partie, les performances seront g\u00e9n\u00e9ralement bien plus \u00e9lev\u00e9es\u00a0: la plupart des niveaux sont nettement plus confin\u00e9s que Chinatown.<\/p>\n\n

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D\u00e8s la premi\u00e8re it\u00e9ration du benchmark, les r\u00e9sultats se sont av\u00e9r\u00e9s si faibles sur l\u2019ensemble des processeurs que nous avons essay\u00e9 tous les niveaux de d\u00e9tail disponibles avant de pouvoir confirmer la limitation CPU\u00a0: l\u2019\u00e9cart entre les r\u00e9glages les plus faibles et les plus \u00e9lev\u00e9s n\u2019\u00e9tait que de 5 \u00e0 6 ips. Peu importe que tous les processeurs soient sup\u00e9rieurs \u00e0 la configuration minimale recommand\u00e9e, le fait est que le benchmark int\u00e9gr\u00e9 punit les dual core au point de les rendre obsol\u00e8tes. S\u2019il est toujours possible de baisser la r\u00e9solution pour am\u00e9liorer les performances, Hitman est bien plus appr\u00e9ciable avec un processeur capable de g\u00e9rer quatre threads.<\/p>\n\n

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StarCraft II: Heart Of The Swarm<\/h2>\n

S\u2019il ne fait aucun doute que la licence de Blizzard doit sa dur\u00e9e de vie \u00e0 son mode multijoueur, les campagnes solo nous ont toujours parues bien con\u00e7ues et toujours utiles pour se faire les dents. Plut\u00f4t que de reprendre notre carte multijoueur sous Wings of Liberty<\/em>, nous sommes pass\u00e9s \u00e0 Heart Of The Swarm <\/em>pour d\u00e9couvrir que la mission \u00ab\u00a0Moisson d\u2019\u00e2mes\u00a0\u00bb \u00e9tait la premi\u00e8re \u00e0 faire souffrir notre Core i5. Le benchmark de 60 secondes se situe au moment o\u00f9 Kerrigan m\u00e8ne environ 150 unit\u00e9s Zerg pour d\u00e9truire la derni\u00e8re base Protoss de la mission.<\/p>\n\n

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Nous avons d\u00e9lib\u00e9r\u00e9ment retard\u00e9 l\u2019attaque pendant quelques minutes pour produire plus de Zergling que n\u00e9cessaire, de m\u00eame que la cam\u00e9ra est rest\u00e9e centr\u00e9e sur l\u2019action en plan large. Il en r\u00e9sulte que les performances baissent sensiblement au fur et \u00e0 mesure que les unit\u00e9s arrivent \u00e0 l\u2019\u00e9cran pour rejoindre la bataille. L\u2019exercice peut donc \u00eatre consid\u00e9r\u00e9 comme excessif suivant la mani\u00e8re dont on joue, d\u2019autant plus que le jeu recommande<\/strong> un simple Core 2 Duo E6600 ou plus. Quoi qu\u2019il en soit, un processeur trop l\u00e9ger conduit in\u00e9vitablement \u00e0 des compromis plus ou moins douloureux\u00a0: changement de strat\u00e9gie, cam\u00e9ra plus proche des unit\u00e9s pour r\u00e9duire leur nombre \u00e0 l\u2019\u00e9cran, renoncement complet aux cartes multijoueur \u00e0 grande \u00e9chelle.<\/p>\n\n

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StarCraft est d\u00e9pendant des ressources processeur, mais malheureusement pas optimis\u00e9 pour les quad core. Suivant la quantit\u00e9 de m\u00e9moire cache disponible, les processeurs Ivy Brige semblent avoir une marge de 500 \u00e0 800 MHz avant d\u2019\u00eatre \u00e9gal\u00e9s par les Core 2. C\u2019est donc sans surprise que le Q9550 et l\u2019E8400 \u00e0 fr\u00e9quence d\u2019origine finissent en queue de peloton.<\/p>\n\n

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Apr\u00e8s avoir augment\u00e9 la qualit\u00e9 des textures ainsi que le niveau de d\u00e9tails pour ce second test, les r\u00e9sultats sont conformes \u00e0 ce que l\u2019on attendait compte tenu de la carte graphique utilis\u00e9e. Ceci \u00e9tant dit, les limitations CPU restent \u00e9videntes.<\/p>\n

The Elder Scrolls V: Skyrim<\/h2>\n

Sorti il y a environ un an et demi, Skyrim reste populaire gr\u00e2ce aux nombreux mods disponibles ainsi qu\u2019aux extensions successives. Le titre de Bethesda reste donc un benchmark int\u00e9ressant \u00e0 nos yeux m\u00eame s\u2019il existe autrement plus exigeant en termes de ressources. La s\u00e9quence de benchmark se situe \u00e0 Bois-rivi\u00e8re et dure 25 secondes.<\/p>\n\n

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Bien que la configuration recommand\u00e9e fasse \u00e9tat d\u2019un quad core, Skyrim n\u2019utilise pas plus deux cores (le jeu est par contre friand de mont\u00e9e en fr\u00e9quence<\/a>). On retient en premier lieu que tous les processeurs se r\u00e9v\u00e8lent \u00e0 la hauteur.<\/p>\n\n

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Le graphique des performances dans le temps ne montre aucune mesure sous le seuil de 40 ips, alors que Fraps rapporte un minimum de 38 ips pour le Core 2 Duo E8400.<\/p>\n\n

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Une fois de plus, le Core i5-3570K survole les d\u00e9bats, mais on constate que l\u2019on arrive d\u00e9j\u00e0 \u00e0 des conditions de jeu id\u00e9ales avec le Core i3-3225. L\u2019\u00e9chelonnement des performances suivant le processeur est bien r\u00e9el, mais aucun d\u2019entre eux ne rend Skyrim injouable avec ces r\u00e9glages.<\/p>\n

Tomb Raider<\/h2>\n

Faisant partie int\u00e9grante du programme Gaming Evolved d\u2019AMD, Tomb Raider est le jeu de l\u2019ann\u00e9e \u00e0 nos yeux, tout du moins pour l\u2019instant. Le titre de Crystal Dynamics est gourmand lorsque l\u2019on pousse les d\u00e9tails au maximum, a fortiori si le rendu TressFX est activ\u00e9. Apr\u00e8s avoir pass\u00e9 un certain temps \u00e0 y jouer de m\u00eame qu\u2019\u00e0 analyser ses performances, il nous a sembl\u00e9 n\u00e9cessaire d\u2019effectuer les tests sur deux niveaux diff\u00e9rents.<\/p>\n\n

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Notre benchmark de 45 secondes sur le niveau du \u00ab\u00a0monast\u00e8re de l\u2019ab\u00eeme\u00a0\u00bb contient une br\u00e8ve sc\u00e8ne cin\u00e9matique, laquelle donne autrement plus de fil \u00e0 retordre aux cartes graphiques que le benchmark int\u00e9gr\u00e9 m\u00eame si TressFx p\u00e8se particuli\u00e8rement lourd dans la balance. Cette s\u00e9quence se r\u00e9p\u00e8te facilement et s\u2019av\u00e8re id\u00e9ale pour \u00e9valuer les performances des cartes graphiques.<\/p>\n\n

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Naturellement, pour Tomb Raider comme pour de nombreux titres, les besoins du jeu varient significativement d\u2019un niveau \u00e0 l\u2019autre. Les zones ext\u00e9rieures du \u00ab\u00a0village de montage\u00a0\u00bb sont bien plus instructives pour ce qui est des performances CPU. Ce second test n\u2019est pas destin\u00e9 \u00e0 \u00eatre repris au cours des prochains articles vu qu\u2019il demande plus d\u2019interventions de la part de l\u2019utilisateur en plus d\u2019\u00e9craser la sauvegarde, ce qui nous contraint \u00e0 jouer entre les divers emplacements pr\u00e9vus \u00e0 cet effet avant de lancer chaque it\u00e9ration du benchmark. Ceci \u00e9tant dit, l\u2019association de ces deux tests permet de constater le pire des sc\u00e9narios pour le CPU et le GPU.<\/p>\n\n

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Nous sommes ici en qualit\u00e9 \u00e9lev\u00e9e sans TressFX.\u00a0 La zone du graphique o\u00f9 les courbes se regroupent et qui permet aux dual core de se refaire une sant\u00e9 correspond \u00e0 la sc\u00e8ne cin\u00e9matique.\u00a0 Durant cette s\u00e9quence, tous les processeurs double c\u0153ur renvoient des performances quasi \u00e9gales.<\/p>\n\n

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Le second test permet de faire un tout autre constat\u00a0: les ext\u00e9rieurs du \u00ab\u00a0village de montage\u00a0\u00bb sont durs \u00e0 avaler pour l\u2019ensemble de processeurs et tout particuli\u00e8rement pour les dual core. Dans le cas de l\u2019E8400, on en vient parfois \u00e0 perdre en pr\u00e9cision lorsque Lara se d\u00e9place.<\/p>\n\n

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L\u2019activation du TressFX, permise par le niveau de d\u00e9tails maximum, bouleverse compl\u00e8tement ce que l\u2019on avait pu constater pr\u00e9c\u00e9demment\u00a0: la Radeon HD 7970 a beau \u00eatre une carte plus que respectable, on descend jusqu\u2019\u00e0 30 ips et ce quel que soit le processeur utilis\u00e9. Une fois que la cam\u00e9ra s\u2019\u00e9loigne de Lara, les performances remontent brusquement juste avant que l\u2019on reprenne le contr\u00f4le du personnage. Les cin\u00e9matiques comme celle-ci sont in\u00e9vitables et prennent une place pr\u00e9pond\u00e9rante dans le jeu, raison pour laquelle nous avons choisi d\u2019y consacrer un benchmark au sein de ce comparatif.<\/p>\n\n

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On savait d\u00e9j\u00e0 qu\u2019il fallait une puissance graphique consid\u00e9rable pour jouer dans ces conditions, mais on constate aussi que certains niveaux sont capables de malmener le processeur. L\u2019exp\u00e9rience de jeu est d\u00e9plaisante avec l\u2019E8400 comme le Celeron G1610\u00a0et il faut au moins un Core i3-3225 ou un Q9550 overclock\u00e9 pour ne pas \u00eatre perturb\u00e9 sur ce niveau. In\u00e9vitablement au sommet, le Core i5-3570K s\u2019illustre surtout par la r\u00e9gularit\u00e9 de ses performances.<\/p>\n

Fr\u00e9quences, tensions : place \u00e0 l\u2019overclocking<\/h2>\n

Les fr\u00e9quences auxquelles nous avons pouss\u00e9 l\u2019E8400 et le Q9550 nous semblent \u00eatre \u00e0 la limite qu\u2019il ne faut pas (trop) d\u00e9passer pour un usage \u00e0 long terme. N\u00e9anmoins, le stepping E0 pousse \u00e0 aller plus loin, d\u2019autant plus que ces processeurs effectuent peut \u00eatre leur derni\u00e8re sortie au sein de nos articles. Pour ne rien g\u00e2cher, nous avions pass\u00e9 un temps consid\u00e9rable \u00e0 jouer avec ces processeurs \u00e0 l\u2019\u00e9poque sans oublier de documenter leurs fr\u00e9quences maximales ainsi que les tensions n\u00e9cessaires pour y parvenir.<\/p>\n\n

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A 1,45 Volt dans le BIOS, 1,416 V au repos et 1,384 V en charge, notre E8400 est stable \u00e0 4,5 GHz. Bien qu\u2019il ait \u00e9t\u00e9 largement \u00e9prouv\u00e9 dans ces conditions, il nous semblerait plus raisonnable de descendre \u00e0 4,2 ou 4,3 GHz pour une utilisation quotidienne. Notons que nous nous sommes exclusivement concentr\u00e9s sur la fr\u00e9quence CPU\u00a0: la m\u00e9moire pourrait \u00eatre optimis\u00e9e sachant qu\u2019elle fonctionne en DDR2-1000 avec des latences de 5-5-5-15 (le tRD a \u00e9t\u00e9 laiss\u00e9 \u00e0 sa valeur d\u2019origine, \u00e0 savoir 9). A l\u2019\u00e9poque, ce sont des barrettes d\u20191 Go de DDR2-800 en CAS 4 qui nous avaient permis d\u2019atteindre les meilleurs r\u00e9sultats. Dans le cas du kit 4 Go utilis\u00e9, les besoins en tension se sont av\u00e9r\u00e9s disproportionn\u00e9s par rapport aux gains de performance.<\/p>\n\n

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Il n\u2019est pas raisonnable d\u2019augmenter la tension du Core 2 Quad \u00e0 ce niveau mais de toute mani\u00e8re, nous avons rapidement atteint les limites de refroidissement du Xigmatek HDT-S1283. Le Q9550 s\u2019est montr\u00e9 stable \u00e0 1,3625 Volt dans le BIOS, ce qui s\u2019est traduit par 1,24 V en charge. L\u00e0 encore, il est plus prudent de baisser le voltage pour se situer entre 3,6 et 3,65 GHz sans oublier de garder un \u0153il sur les temp\u00e9ratures en cas de forte chaleur. Nous sommes parvenus ainsi \u00e0 une fr\u00e9quence FSB DDR2-1045 et avec une l\u00e9g\u00e8re augmentation de la DRAM, le tRD a pu \u00eatre abaiss\u00e9 \u00e0 7, ce qui nous a permis d\u2019atteindre une bande passante m\u00e9moire de 8,36 Go\/s.<\/p>\n\n

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Pour dire franchement les choses, nous n\u2019avions pas l\u2019intention de publier ces donn\u00e9es \u00e0 l\u2019origine\u00a0: l\u2019id\u00e9e \u00e9tait de lancer quelques tests pour le plaisir et par nostalgie. Mais plus nous y avons consacr\u00e9 de temps, plus les informations nous ont sembl\u00e9 int\u00e9ressantes \u00e0 partager.<\/p>\n\n

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A 4,5 GHz, le Core 2 Duo E8400 parvient \u00e0 \u00e9galer les performances monothread du Core i-3570K \u00e0 3,8 GHz, ce qui correspond \u00e0 sa fr\u00e9quence Turbo Boost. Bien entendu, le Core i5 dispose d\u2019une marge d\u2019overclocking cons\u00e9quente mais nous sommes encore impressionn\u00e9s par l\u2019\u00e9chelonnement des performances sur nos Wolfdale E0 sachant qu\u2019ils ont quatre ans. Les gains applicatifs sont moins impressionnants pour le Q9550, voyons maintenant ce qu\u2019il en est pour les jeux.<\/p>\n

Overclocking : performances en jeu<\/h2>\n

S\u2019il n\u2019est pas question de commenter un par un les quatorze graphiques qui suivent, quelques-uns m\u00e9ritent une attention particuli\u00e8re. Les performances minimum y figurent bien, mais il faut se souvenir que ces points de mesure ne sont pas n\u00e9cessairement exacts compte tenu de la mani\u00e8re dont Fraps rapporte les r\u00e9sultats.<\/p>\n\n

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A 4,5 GHz, le Core 2 Duo E8400 permet enfin de jouer aux niveaux les plus exigeants de Crysis 3 \u00e0 condition de param\u00e9trer les graphismes au minimum, rejoignant le Core 2 Quad Q9550 \u00e0 fr\u00e9quence d\u2019origine au passage. Une fois overclock\u00e9, ce dernier se paye le luxe d\u2019\u00e9galer le Core i5-3570K jusqu\u2019\u00e0 ce que l\u2019on pousse les graphismes au maximum.<\/p>\n\n

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Malgr\u00e9 300 MHz suppl\u00e9mentaires ainsi qu\u2019une augmentation de la bande passante m\u00e9moire, le Q9550 n\u2019affiche curieusement aucun gain de performances sous F1 2012.<\/p>\n\n

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A 3,7 GHz, le Q9550 \u00e9gale les performances moyennes du Core i3-3225 sous FarCry 3 et parvient \u00e0 le surpasser sous Hitman: Absolution.<\/p>\n\n

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Gr\u00e2ce \u00e0 son \u00e9norme potentiel d\u2019overclocking (1,5 GHz, soit + 50%), l\u2019E8400 est capable de rejoindre l\u2019i3-3225 sur Skyrim et StarCraft II\u00a0: Heart Of The Swarm. Curieusement, le Core 2 Duo va m\u00eame jusqu\u2019\u00e0 afficher de meilleures performances moyennes que le Core i3 sur ces deux titres lorsque l\u2019on pousse le niveau de d\u00e9tails au maximum.<\/p>\n\n

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Pour pouvoir jouer \u00e0 Tomb Raider dans des conditions acceptables,\u00a0l\u2019E8400 doit donc \u00eatre overclock\u00e9 \u00e0 4,5 GHz. En parall\u00e8le, le Q9550 \u00e0 3,7 GHz surpasse le Core i3-3225 sans pouvoirrivaliser avec l\u2019i5-3570K pour autant.<\/p>\n\n

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Consommation<\/h2>\n

Les \u00e9conomies d\u2019\u00e9nergie ont \u00e9t\u00e9 activ\u00e9es pour tous les processeurs fonctionnant \u00e0 fr\u00e9quence d\u2019origine, puis d\u00e9sactiv\u00e9es en cas d\u2019overclocking dans une optique de \u00a0performances maximales et de stabilit\u00e9. Nous avons enregistr\u00e9 la consommation maximale au repos, sous Prime95 et enfin durant les tests de jeux.<\/p>\n\n

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La configuration de test s\u2019appuie sur une alimentation surdimensionn\u00e9e, \u00e0 savoir la Corsair HX1050 80+ argent. Etant donn\u00e9 que tous les tests ont \u00e9t\u00e9 effectu\u00e9s en configuration mono-GPU, on peut estimer le rendement \u00e0 87-88 %, c\u2019est-\u00e0-dire que la puissance maximale d\u00e9livr\u00e9e par l\u2019alimentation n\u2019allait que de 185 \u00e0 285 Watts.<\/p>\n\n

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Bien que satisfaisante \u00e0 l\u2019\u00e9poque en termes de consommation et de rendement, l\u2019architecture Core 2 souffre en comparaison\u00a0 des performances par Watt propres \u00e0 Ivy Bridge. Bien entendu, l\u2019overclocking de l\u2019E8400 et du Q9550 n\u2019arrangent rien\u00a0: \u00e0 partir du moment o\u00f9 l\u2019on joue sur les tensions, la consommation d\u00e9colle.<\/p>\n

R\u00e9sum\u00e9 des performances<\/h2>\n

Voyons maintenant les performances moyennes des processeurs sur l\u2019ensemble des jeux.<\/p>\n\n

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Le petit Celeron G1610 \u00e0 39 euros fait donc mieux que le Core 2 Duo E8400\u00a0: 8 % en termes de performances moyennes sur les jeux, c\u2019est \u00e0 dire le m\u00eame \u00e9cart qu\u2019en performances applicatives. Ceci le positionne directement entre un E8500 et un E8600\u00a0!<\/p>\n\n

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Le Pentium G2020 impressionne \u00e9galement\u00a0: malgr\u00e9 un handicap de 100 Mhz, il surpasse l\u2019E8400 de 21 %. Pour un processeur \u00e0 55 euros, le r\u00e9sultat est tr\u00e8s appr\u00e9ciable m\u00eame s\u2019il est impossible d\u2019en tirer plus \u00e9tant donn\u00e9 qu\u2019il n\u2019est pas possible de l\u2019overclocker.<\/p>\n\n

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L\u2019overclocking est justement ce qui nous a fait tant appr\u00e9cier le core Wolfdale. A 4 GHz, l\u2019E8400 a pu prendre un avantage de 1,9 % sur le Pentium G2020 en termes de performances moyennes et 4 % pour les performances minimum. Cette avance s\u2019accroit l\u00e9g\u00e8rement du c\u00f4t\u00e9 des programmes. Ceci dit, il est clair qu\u2019un Pentium G2120 (200 MHz de plus que le G2020) aurait vraisemblablement refait pencher la balance du c\u00f4t\u00e9 d\u2019Ivy Bridge.<\/p>\n\n

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Le Core 2 Quad Q9550 ne fait que 3,3 % de mieux que le Pentium G2020 qu\u2019il s\u2019agisse de\u00a0 performances moyennes ou minimum. L\u00e0 encore, un Pentium G2120 ferait tr\u00e8s probablement aussi bien tandis que le G2020 que nous avons utilis\u00e9 ne serait pas devanc\u00e9 par un Q9400. Cependant, nous raisonnons ici en termes de moyennes\u00a0: sur un jeu ou programme particulier, il n\u2019est pas exclu que l\u2019un ait un avantage significatif sur l\u2019autre. Parmi les programmes de notre suite de tests, ceux qui sont le mieux optimis\u00e9s multithread tendent \u00e0 mettre l\u2019architecture Core 2 Quad en avant.<\/p>\n\n

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Dans ces conditions, que se passe-t-il lorsque l\u2019on retire Skyrim et StarCraft II de l\u2019\u00e9quation sachant que ce sont les deux titres qui r\u00e9ussissent le mieux au Pentium vu qu\u2019ils n\u2019exploitent que deux cores\u00a0? Lorsque les d\u00e9tails graphiques sont au maximum, le Q9550 ne parvient \u00e0 afficher que 9 % de performances suppl\u00e9mentaires, nettement moins que ce \u00e0 quoi nous nous attendions. Sur des jeux moins r\u00e9cents, tout porte \u00e0 croire que le Pentium aurait l\u2019avantage. Certes, l\u2019overclocking permet au quad core de se refaire une sant\u00e9, mais avec un si faible \u00e9cart en faveur du Q9550 \u00e0 fr\u00e9quence d\u2019origine, on ose \u00e0 peine imaginer ce qu\u2019un Q6660 vaut par rapport au Pentium G2020.<\/p>\n\n

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Fort heureusement, les programmes sont de mieux en mieux optimis\u00e9s pour les architectures multi-core, d\u2019o\u00f9 le fait qu\u2019aucun des processeurs dual core test\u00e9s ne soit parvenu \u00e0 s\u2019imposer dans ce domaine. Le Q9550 a beau avoir quatre ans, il se d\u00e9fend encore tr\u00e8s correctement au point de surpasser le r\u00e9cent Core i3-3225 sur quelques tests. Apr\u00e8s overclocking, le Core i3 se retrouve m\u00eame syst\u00e9matiquement derri\u00e8re le Core 2 Quad pourvu que l\u2019on parle de programmes thread\u00e9s.<\/p>\n\n

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Les jeux ont d\u2019autres besoins en termes de ressources et ne profitent donc pas du multithread comme les programmes d\u00e9di\u00e9s \u00e0 la cr\u00e9ation de contenus. Dans cette discipline, le Core i3-3225 dispose d\u2019un solide avantage\u00a0: il a fallu overclocker notre Q9550 \u00e0 3,7 GHz pour le voir dominer son rival \u00e0 trois reprises sur un total de huit jeux. Pour r\u00e9sumer, l\u2019achat d\u2019un Core i3 sur les seuls crit\u00e8res de performance n\u2019est pas justifi\u00e9 quand on poss\u00e8de un Core 2 Quad significativement overclock\u00e9.<\/strong><\/p>\n\n

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\"Image<\/a><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n

Que valent des processeurs de 5 ans face \u00e0 Ivy Bridge ?<\/h2>\n

\"Image<\/a><\/span><\/span>Du c\u00f4t\u00e9 des dual core, un simple Celeron G1610 se situe donc entre les Core 2 Duo E8500 et E8600 aussi bien pour les jeux que pour les programmes. Le Pentium G2020 est significativement sup\u00e9rieur \u00e0 ces deux derniers\u00a0: il faudrait overclocker un processeur bas\u00e9 sur le core Wolfdale \u00e0 3,8 ou 3,9 GHz pour atteindre le m\u00eame niveau de performance (s\u2019agissant des jeux tout du moins). Pour peu qu\u2019on ait un Core 2 Duo bas\u00e9 sur l\u2019architecture Conroe (inf\u00e9rieure \u00e0 Wolfdale aussi bien en performances par cycle qu\u2019en potentiel d\u2019overclocking), il faut avoir la chance d\u2019\u00eatre tomb\u00e9 sur un excellent mod\u00e8le pour en tirer de quoi rivaliser avec le Celeron G1610. Le plus performant des Pentium actuels (G2130) est probablement presque aussi performant que n\u2019importe quel processeur bas\u00e9 sur le core Wolfdale tant que l\u2019overclocking se fait avec un dissipateur\u00a0: un E8400 \u00e0 4,5 GHz comme le n\u00f4tre aurait peut-\u00eatre un l\u00e9ger avantage qui ne p\u00e8serait de toute fa\u00e7on pas bien lourd \u00e0 terme. Quoi qu\u2019il en soit, tous ces processeurs dual core ont la m\u00eame faiblesse\u00a0: ils ne peuvent g\u00e9rer que deux threads en parall\u00e8le.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Peut-on encore recommander un dual core pour jouer\u00a0? Ceci d\u00e9pend du temps que l\u2019on peut y consacrer et des autres processeurs disponibles \u00e0 prix \u00e9quivalent,\u00a0mais quelle que soit la situation, il nous faudrait a minima \u00e9mettre des r\u00e9serves. Les coefficients multiplicateurs bloqu\u00e9s ainsi que l\u2019incapacit\u00e9 \u00e0 g\u00e9rer plus de deux threads sont de vrais arguments contre les Pentium Ivy Bridge. Nous avons d\u00e9lib\u00e9r\u00e9ment choisi un panel de jeux assez lourd afin d\u2019exposer les \u00e9ventuelles faiblesses de ces processeurs entr\u00e9e de gamme \u00e0 l\u2019heure actuelle, mais aussi \u00e0 moyen terme\u00a0: les jeux sont de plus en plus souvent optimis\u00e9s pour les quad core et la tendance de fond consiste \u00e0 utiliser plus de deux threads en parall\u00e8le. Ceci \u00e9tant dit, il est rare qu\u2019un Pentium Ivy Bridge plombe un titre au point de le rendre injouable. De plus, leur prix, dissipation thermique et consommation modeste plaident en leur faveur, de m\u00eame que leurs bonnes performances d\u2019origine.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Suivant le budget et le but fix\u00e9, on pourrait tout \u00e0 fait dire qu\u2019un Celeron G1610 ou Pentium G2020 constitue un choix id\u00e9al. Ce peut \u00eatre un choix contraint, un choix temporaire dans l\u2019attente d\u2019un Core i5 ou Core i7 par exemple. Si le but est d\u2019assembler une configuration mini-ITX pour jouer, leur consommation ainsi que leur faible dissipation thermique en font d\u2019excellents candidats comme nous l\u2019avons<\/a> \u00e9voqu\u00e9 il y a peu. Un dual core Ivy Bridge peut \u00e9galement constituer un bon choix pour une configuration d\u00e9di\u00e9e au jeu quand on dispose d\u2019un budget de 130 \u00e0 230 \u20ac pour le couple CPU + GPU. En dessous de ce seuil, un APU Trinity semblerait pr\u00e9f\u00e9rable. Au-dessus de ce plafond, on risque de d\u00e9s\u00e9quilibrer sa configuration au point de rendre certains titres injouables quand bien m\u00eame on opterait pour une carte graphique haut de gamme.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Le dernier obstacle pour les dual core Ivy Bridge tient aux anciennes architectures d\u2019AMD\u00a0: on trouve encore plusieurs Athlon II X4 et Phenom II X4 \u00e0 moins de 100 euros sachant qu\u2019ils ont quatre cores et peuvent \u00eatre overclock\u00e9s. Un Athlon II X4 640 \u00e0 3 GHz face \u00e0 un Celeron\/Pentium entr\u00e9e de gamme tient-il la route pour jouer, ou bien serait-il en retrait comme un Core 2 Quad Q9550 \u00e0 fr\u00e9quence d\u2019origine\u00a0? Un prochain article nous permettra d\u2019opposer les processeurs que l\u2019on a vu aujourd\u2019hui \u00e0 plusieurs quad core Athlon II, Phenom II et FX, avec et sans overclocking.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Nous sommes impressionn\u00e9s par le fait que l\u2019architecture Core 2, tout particuli\u00e8rement les processeurs 45 nm r\u00e9unis pour cet article, ne soit pas devenue franchement obsol\u00e8te malgr\u00e9 son \u00e2ge. Cependant, nous regrettons qu\u2019Intel ne commercialise plus de processeurs entr\u00e9e de gamme \u00e0 fort potentiel d\u2019overclocking comme les Celeron et Pentium de l\u2019\u00e9poque. Les avanc\u00e9es en termes de performances thread\u00e9es, bande passante m\u00e9moire, rendement et fonctionnalit\u00e9s sont bien l\u00e0, mais il y a de quoi \u00eatre d\u00e9\u00e7u quand on voit un Core 2 Duo \u00e2g\u00e9 de cinq ans faire aussi bien si ce n\u2019est mieux qu\u2019un dual core r\u00e9cent. Bien entendu, nous ne perdons pas de vue le fait que l\u2019E8400 a \u00e9t\u00e9 lanc\u00e9 \u00e0 180 euros, soit environ trois fois plus que le Pentium G2020, mais il serait tout de m\u00eame amusant de d\u00e9sactiver deux cores de l\u2019i5-3570K pour voir comment un \u00ab\u00a0Pentium K\u00a0\u00bb se serait comport\u00e9.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Enfin, nous avons pu constater qu\u2019un Core 2 Quad (Yorkfield) overclock\u00e9 distance facilement le dernier Core i3 en date dans bon nombre de programmes de transcodage et productivit\u00e9. Pour peu que l\u2019on augmente suffisamment sa fr\u00e9quence, un Q9550 parvient m\u00eame \u00e0 rejoindre le Core i3-3225 sur les jeux optimis\u00e9s multithread.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Inclus comme simple t\u00e9moin, le Core i5-3570K est intouchable. Sans rival ou presque \u00e0 fr\u00e9quence d\u2019origine par les autres processeurs r\u00e9unis, son potentiel d\u2019overclocking lui permettra sans aucun doute de bien vieillir lui aussi.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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