{"id":522052,"date":"2019-05-06T08:00:59","date_gmt":"2019-05-06T06:00:59","guid":{"rendered":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/?p=522052"},"modified":"2023-06-27T10:35:21","modified_gmt":"2023-06-27T08:35:21","slug":"test-rendement-energetique-geforce-rtx-2080-ti-340-watts","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/test-rendement-energetique-geforce-rtx-2080-ti-340-watts\/","title":{"rendered":"Test : l\u2019efficacit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique de la GeForce RTX 2080 Ti, de 140 \u00e0 340 Watts"},"content":{"rendered":"\n

On fait le point sur la RTX 2080 Ti<\/h2>\n\n\n\n

Comment fixer la consommation moyenne d\u2019une carte par paliers de 20 W et quels jeux tester pour offrir un sc\u00e9nario le plus proche possible de la r\u00e9alit\u00e9 ? Nous nous sommes longuement pos\u00e9 cette question avant de nous lancer. Pour ce qui est du panel de jeux, nous avons pr\u00e9f\u00e9r\u00e9 nous limiter \u00e0 un titre, mais sur une p\u00e9riode assez longue, alternant diff\u00e9rentes charges. Nous avons opt\u00e9 pour Metro Last Light Redux, qui charge tr\u00e8s fortement le GPU, puis mesur\u00e9 la consommation de la carte pendant 170 secondes.<\/p>\n\n\n\n

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Tous nos tests sur la GeForce RTX 2080 Ti<\/h3>\n\n\n\n

– GeForce RTX : toutes les nouveaut\u00e9s de l’architecture Turing<\/a>
– Test des GeForce RTX 2080 et 2080 Ti Founders Edition<\/strong><\/a>
– Test : le circuit d’alimentation de la RTX 2080 Ti FE d\u00e9crypt\u00e9<\/a>
– Test : la RTX 2080 Ti sous watercooling r\u00e9frig\u00e9r\u00e9, quel Boost ?<\/strong><\/a>
– Comparatif : \u00e9volution des performances des GeForce Maxwell, Pascal et Turing<\/a>
– Test : MSI 2080 Ti Gaming X Trio, du tr\u00e8s bon boulot ! <\/strong><\/a>
<\/a>– Test : KFA2 RTX 2080 Ti HoF, une d\u00e9bauche de luxe et de puissance<\/a>
– Test : GeForce RTX 2080 Ti XLR8, s\u00e9rieuse et raisonnable<\/strong><\/a>
– Test : GeForce RTX 2080 Ti Amp! Extreme, la carte la plus folle de Zotac<\/a>
– Test : MSI GeForce RTX 2080 Ti Lightning Z, la carte de tous les superlatifs<\/strong><\/a><\/a><\/p>\n\n\n\n

M\u00e9thode et syst\u00e8me de test<\/h3>\n\n\n\n

Inutile de dire qu\u2019il nous a fallu de nombreux essais pour atteindre la consommation moyenne souhait\u00e9e pour chaque palier. Le tout en utilisant bien s\u00fbr les donn\u00e9es d\u00e9j\u00e0 fournies par nos tests pr\u00e9c\u00e9dents pour arriver plus facilement au r\u00e9glage d\u00e9sir\u00e9. Mais m\u00eame avec ces infos, il nous a fallu plus de deux jours pour mener \u00e0 bien ces tests. Mais \u00e7a en valait la peine ! Nous avons aussi veill\u00e9 \u00e0 \u00e9carter toute limitation due \u00e0 la temp\u00e9rature en refroidissant le GPU de mani\u00e8re constante en dessous des 36\u00b0C, ce qui permet \u00e0 la fr\u00e9quence de Boost de rester la plus \u00e9lev\u00e9e possible. <\/p>\n\n\n\n

Le reste du syst\u00e8me est identique \u00e0 celui utilis\u00e9 pour les tests de cartes graphiques pr\u00e9c\u00e9dents, \u00e0 savoir un Core i7-8700K overclock\u00e9 \u00e0 5 GHz et de la m\u00e9moire r\u00e9gl\u00e9e en DDR4-4000. Pour \u00e9viter un goulot d\u2019\u00e9tranglement ext\u00e9rieur au GPU, nous avons test\u00e9 Metro Last Light (Redux) en 4 K avec les r\u00e9glages pouss\u00e9s au maximum. La puissance CPU n\u2019est donc en aucun cas un facteur limitant. Quant \u00e0 la m\u00e9moire de la carte, nous l’avons overclock\u00e9e de 400 MHz, pour monter de 1750 \u00e0 2150 MHz, afin de limiter les ralentissements. Il aurait \u00e9t\u00e9 possible de pousser cette VRAM encore un peu, mais des probl\u00e8mes de stabilit\u00e9 nous ont fait faire machine arri\u00e8re. <\/p>\n\n\n\n

Le syst\u00e8me de test en place, on peut enfin passer aux r\u00e9sultats. <\/p>\n\n\n\n\n\n\n\n

Performances de 140 \u00e0 340 Watts<\/h2>\n\n\n\n

Le graphique \u00e0 barres suivant illustre bien une baisse de rendement. Pour avoir un point de comparaison, remarquez le r\u00e9sultat obtenu sur une GeForce GTX 1080 Ti pouss\u00e9 \u00e0 280 Watts. La carte Pascal r\u00e9ussissait alors \u00e0 maintenir une fr\u00e9quence moyenne de 2 GHz, tandis que la GeForce RTX 2080 Ti maintenait cette fr\u00e9quence \u00e0 340 W. Cela dit, la carte Pascal \u00e0 2 GHz offre une performance similaire \u00e0 celle de la GeForce RTX 2080 Ti \u00e0 160 W. En derni\u00e8re page, nous reviendrons sur l’efficacit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique \u00e0 proprement parler.<\/p>\n\n\n\n

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Le graphique d\u2019\u00e9volution de la fr\u00e9quence de rafraichissement \u00e0 diff\u00e9rent niveaux de consommation n\u2019offre pas de surprise, l\u2019\u00e9cart entre la fr\u00e9quence minimum et maximum reste semblable.<\/p>\n\n\n\n

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On le voit aussi \u00e0 la fr\u00e9quence moyenne obtenu \u00e0 diff\u00e9rents centiles, le 99e<\/sup>centile n\u2019\u00e9tant pas le seul \u00e0 illustrer la fluidit\u00e9 du rendu. <\/p>\n\n\n\n

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La courbe d\u2019\u00e9volution de la dur\u00e9e d’affichage de chaque image (frametime) est en g\u00e9n\u00e9ral tr\u00e8s instructive, mais dans notre test, il y a beaucoup trop de cas test\u00e9s ce qui nuit \u00e0 la lisibilit\u00e9. \u00c0 la page suivante, on retrouvera donc la galerie des r\u00e9sultats individuels, notamment les r\u00e9sultats d\u00e9taill\u00e9s de la GeForce GTX 1080 Ti.<\/p>\n\n\n\n

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Le graphique \u00e0 barres repr\u00e9sentant la r\u00e9partition des frame times montre une augmentation presque lin\u00e9aire de la portion d\u2019images affich\u00e9es durant moins de 22,22 ms, celles \u00e0 moins de 11,66 ms restent assez peu nombreuses. <\/p>\n\n\n\n

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Cela se ressent naturellement au niveau du ressenti de la fluidit\u00e9 du rendu. La baisse de la fr\u00e9quence de rafra\u00eechissement en dessous des 60 ips est bien s\u00fbr nettement plus visible, et plus on baisse, plus la perception se d\u00e9grade. <\/p>\n\n\n\n

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Fluidit\u00e9 face \u00e0 la GTX 1080 Ti \u00e0 280 W<\/h2>\n\n\n\n

Nous examinons ici la RTX 2080 Ti face \u00e0 la GTX 1080 Ti \u00e0 des niveaux de consommation cl\u00e9 :
– 340 W : le maximum de la RTX 2080 Ti
– 280 W : le maximum de la GTX 1080 Ti
– 160 W : la consommation \u00e0 laquelle la RTX 2080 Ti est aussi performante que la GTX 1080 Ti \u00e0 280 W<\/p>\n\n\n\n

Temps d’affichage (frametime)<\/h3>\n\n\n\n

Passons \u00e0 des mesures plus \u00e0 m\u00eame de traduire l\u2019impression subjective du rendu final. Pour une exp\u00e9rience de jeu optimale, le joueur a besoin d\u2019un rendu rapide, constant et sans d\u00e9lai. Bien que la performance et la constance du rendu doivent toujours \u00eatre \u00e9valu\u00e9s de concert, il est utile pour mieux comprendre de les s\u00e9parer. Commen\u00e7ons donc par le graphique d\u2019\u00e9volution de la dur\u00e9e d’affichage de chaque image, ou frametime<\/em> : <\/p>\n\n\n\n