{"id":536426,"date":"2019-07-15T12:00:02","date_gmt":"2019-07-15T10:00:02","guid":{"rendered":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/?p=536426"},"modified":"2023-06-22T18:14:54","modified_gmt":"2023-06-22T16:14:54","slug":"test-exclusif-overclocking-radeon-rx-5700-xt-2-ghz-sans-limite-de-puissance","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/test-exclusif-overclocking-radeon-rx-5700-xt-2-ghz-sans-limite-de-puissance\/","title":{"rendered":"Test : on a mont\u00e9 la Radeon RX 5700 XT \u00e0 2,2 GHz, sans limite de puissance !"},"content":{"rendered":"\n

Intro et avertissements<\/h2>\n\n\n\n

Apr\u00e8s avoir test\u00e9 les Radeon RX 5700 et 5700 XT<\/a>, voici l’heure de leur torture. Un premier overclocking sous watercooling<\/a> fut test\u00e9 avec succ\u00e8s, mais nous avons souhait\u00e9 aller plus loin encore, en ignorant les limites de puissance de la carte.<\/p>\n\n\n\n

Pour cela, retour au Radeon Tweaker Group, qui nous avait d\u00e9j\u00e0 permis de pousser la Radeon VII<\/a> dans ses retranchements. Contrairement aux GeForce, les Radeon sont assez simples \u00e0 bidouiller pour contourner les limites de puissance initiales (20 % pour la 5700 et 50 % pour la 5700 XT). Nous avons pu monter \u00e0 +95 % et nous nous sommes arr\u00eat\u00e9s l\u00e0 pour des raisons de s\u00e9curit\u00e9, et car le GPU ne pouvait de toute mani\u00e8re pas monter plus haut en fr\u00e9quence.<\/p>\n\n\n\n

\"Image<\/figure>\n\n\n\n

Attention !<\/h3>\n\n\n\n

Ces tests ne sont pas conseill\u00e9s pour une utilisation permanente, \u00e0 moins d’\u00eatre vraiment certain de son syst\u00e8me de refroidissement. Il est plut\u00f4t question de tester les limites de la carte, et d’anticiper les overclocking d’usine que pourront raisonnablement assurer les futures cartes custom. Nous proposons les profils SPPT (SoftPowerPlayTables) en t\u00e9l\u00e9chargement, mais leur utilisation se fait \u00e0 vos risques, nous ne saurons en endosser la responsabilit\u00e9.<\/strong><\/p>\n\n\n\n

C\u00f4t\u00e9 temp\u00e9ratures, il est conseill\u00e9 de pouvoir maintenir le GPU \u00e0 moins de 50\u00b0C, 45\u00b0C \u00e9tant l’id\u00e9al. Pour cela, il n’est pas forc\u00e9ment obligatoire d’utiliser un refroidisseur d’eau comme notre Chiller, un (tr\u00e8s) bon watercooling pourrait suffire (en tenant l’eau \u00e0 moins de 30\u00b0C). Mais pour cet overclocking plus extr\u00eame, nous avons bien utilis\u00e9 notre Chiller. Encore une fois, m\u00eame avec un refroidissement excellent, les hautes tensions utilis\u00e9es dans ce test r\u00e9duiront la dur\u00e9e de vie du GPU et ne sont donc pas conseill\u00e9es pour une utilisation H24 !<\/strong><\/p>\n\n\n\n

\"Image<\/figure>\n\n\n\n
Syst\u00e8me
<\/strong><\/th>
Intel Core i7-9900 KF
MSI MEG Z390 ACE
2x 8GB KFA2 HoF DDR4-4000
1x 1 TByte Patriot Viper (NVMe System SSD)
1x Seagate FastSSD Portable USB-C
2x 960 GByte Toshiba OCZ TR150 (Storage, Images)
Be Quiet Dark Power Pro 11, 850 Watts
Windows 10 Pro \u00e0 jour
Pilotes NVIDIA : 431.16
Pilotes AMD : 19.7.1<\/td><\/tr>
Refroidissement
<\/strong><\/th>
Alphacool Eisblock XPX + EKWB Vector RX5700
2x 480mm Alphacool Nexxos UT60 480 mm
8x Be Quiet! Silent Wings 3 PWM
Thermal Grizzly Kryonaut
<\/td><\/tr>
Moniteur<\/strong>
<\/th>
Eizo EV3237-BK<\/td><\/tr>
Bo\u00eetier
<\/strong><\/th>
Lian Li PC-T70 modifi\u00e9 (ouvert et ferm\u00e9)
<\/td><\/tr>
Mesures \u00e9lectriques
<\/strong><\/th>
Point de mesure sans contact sur le slot PCIe, via un riser PCIe
Point de mesure sans contact sur les connecteurs PCIe d\u2019alimentation
Mesure directe au niveau de l\u2019alimentation
2x oscilloscopes Rohde & Schwarz HMO 3054 multicanaux, 500 MHz avec fonction m\u00e9moire
4x pinces amp\u00e8rem\u00e9triques Rohde & Schwarz HZO50 (de 1 mA \u00e0 30 A, 100 KHz, courant continu)
4x sondes de test Rohde & Schwarz HZ355 (10:1, 500 MHz)
1x multim\u00e8tre num\u00e9rique Rohde & Schwarz HMC 8012, avec fonction m\u00e9moire<\/td><\/tr>
Imagerie thermique
<\/strong><\/th>
Cam\u00e9ra infrarouge Optris PI640
Logiciel PI Connect<\/td><\/tr>
Mesures sonores
<\/strong><\/th>
Micro NTI Audio M2211 (avec fichier de calibration)
Interface Steinberg UR12 (avec alimentation fant\u00f4me pour les microphones)
Creative X7
Logiciel Smaart v.7
Chambre an\u00e9cho\u00efque, 3,5 x 1,8 x 2,2 m (LxlxH) 
Mesures axiales, \u00e0 la perpendiculaire du centre de(s) la source(s) sonore(s), distance de 50 cm
Nuisances sonores exprim\u00e9es en dBA (lent), analyse en temps r\u00e9el (RTA)
Spectre de fr\u00e9quence repr\u00e9sent\u00e9 sous forme de graphique<\/td><\/tr><\/tbody><\/table><\/div>\n\n\n\n\n\n\n\n

Fr\u00e9quences et tensions<\/h2>\n\n\n\n

Les GPU Navi ont une impl\u00e9mentation assez int\u00e9ressante de Power Tune, qui int\u00e8gre d\u00e9j\u00e0 en mat\u00e9riel un syst\u00e8me similaire \u00e0 Radeon Chill, le r\u00e9glage d’\u00e9conomie d’\u00e9nergie des pilotes AMD. La fr\u00e9quence et la tension du GPU atteignent leur maximum uniquement lorsque la charge le n\u00e9cessite r\u00e9ellement. \u00c9videmment, si vous voulez atteindre ces limites, le jeu The Witcher 3 parvient toujours \u00e0 saturer le GPU comme il se doit.<\/p>\n\n\n\n

Dans WattMan, selon le profil SPPT, il est possible d’ajuster les r\u00e9glages du GPU et de son refroidissement.<\/p>\n\n\n\n

\"Image<\/figure>\n\n\n\n

Pour nos tests \u00e0 plus de 2,2 GHz, nous avons choisi le r\u00e9glage \u00e0 2276 MHz et la tension maximale \u00e0 1,25 V. Nous avons pouss\u00e9 la limite de puissance \u00e0 +95 %, et nous allons voir dans les pages suivantes que la consommation n’explose pas pour autant.<\/p>\n\n\n\n

Nous avons test\u00e9 la carte sous Shadow of the Tomb Raider en Full HD avec toutes les options au maximum, qui n’est pas limit\u00e9 par le CPU (8700K \u00e0 5 GHz). D’apr\u00e8s nos tests, m\u00eame un overclocking de la RTX 2080 Ti parvient \u00e0 grappiller des fps dans cette d\u00e9finition.<\/p>\n\n\n\n

\"Image<\/figure>\n\n\n\n

Les pics de fr\u00e9quence dans SoTR correspondent toujours aux charges graphiques les plus intenses. Notez l’\u00e9volution de la fr\u00e9quence du GPU sous The Witcher 3, qui le charge \u00e0 son maximum, par rapport \u00e0 notre dernier overclocking \u00e0 2,1 GHz et +50 %.<\/p>\n\n\n\n

\"Image<\/figure>\n\n\n\n\n\n\n\n

Performances et consommation<\/h2>\n\n\n\n

L’\u00e9volution du nombre d’images par seconde est tr\u00e8s progressif, et il n’y a donc pas de miracle. Mais c’est surtout au niveau du 99\u00e8me centile minimum que la carte se r\u00e9v\u00e8le excellente, meilleure que la RTX 2080 avec cet overclocking maximal.<\/p>\n\n\n\n