<\/figure>\n\n\n\nMais il est clair ici encore que la pr\u00e9sence de huit coeurs permet d’encore am\u00e9liorer les choses, du moins pour les prochaines g\u00e9n\u00e9rations de cartes graphiques qui d\u00e9passeront les 180 ips… au moins en Full HD. Car notre RTX 2080 Ti semble d\u00e9j\u00e0 s’essouffler dans ces eaux en 720p. Et encore, comme il faut 10 threads dans l’id\u00e9al (sur un processeur \u00e0 8 coeurs ou moins), un CPU en 8c\/16t est pr\u00e9f\u00e9rable pour parfaire la r\u00e9gularit\u00e9 d’affichage !<\/p>\n\n\n\n
Suite \u00e0 cette mise \u00e0 jour, on voit que les 12 coeurs du 3900X profitent encore plus \u00e0 GRID 2019, permettant de passer un nouveau pallier, surtout sans SMT. Attention, le jeu n’utilise plus que 8 threads par d\u00e9faut dans cette configuration, nous verrons \u00e7a plus en d\u00e9tail plus bas.<\/p>\n\n\n\n
Remarquez d’ailleurs les int\u00e9ressants r\u00e9sultats des Ryzen 3000 selon leur topologie. Une configuration quadricoeur r\u00e9partie sur deux CCX s\u00e9par\u00e9s sera logiquement moins performante (latence accrue entre les deux CCX). Nous examinerons plus en d\u00e9tails ces performances par topologie dans un prochain article.<\/p>\n\n\n\n
Pour bien confirmer ce multithreading massif de GRID 2019, nous avons encore r\u00e9duit les fr\u00e9quences CPU \u00e0 3,5 GHz, pour creuser les \u00e9carts. En comparant la meilleure topologie 4 coeurs du Ryzen 7 (sur un seul CCX) avec sa configuration octocoeur, le constat est encore plus flagrant !<\/p>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\nA fr\u00e9quence inf\u00e9rieur, les \u00e9carts sont paradoxalement moins grand pour le 3900X, mais l’apport des 12 coeurs de ce processeur reste nettement b\u00e9n\u00e9fique. Nous verrons plus bas que 10 coeurs, ou m\u00eame 9 coeurs physiques, pourraient suffire…<\/p>\n\n\n\n
Et \u00e7a profite m\u00eame en Full HD 1080p du coup !<\/p>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\nL’int\u00e9ressant cas du 3900X<\/h2>\n\n\n\n Plusieurs choses sont surprenantes avec le 3900X. Tout d’abord, le jeu ne configure pas son fichier de configuration pour 12 coeurs. Il s’arr\u00eate \u00e0 8 coeurs m\u00eame sur le 3900X, ce qui prouve encore que son moteur est con\u00e7u pour exploiter 8 coeurs physiques… et qu’il peut profiter de plus.<\/p>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\nLe fichier de configuration (hardware_settings-config.xml<\/em>) est disponible dans vos documents sous Windows. Il est possible de l’\u00e9diter et de modifier manuellement les 8 processeurs en 10. Notez que la valeur “12” fait planter le jeu \u00e0 la sortie.<\/p>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\nPar d\u00e9faut, le jeu utilise bien huit coeurs sur notre processeur 3900X \u00e0 12 coeurs. En t\u00e9moigne les fr\u00e9quences boost et l’occupation du CPU (aux fr\u00e9quences d’usine). Notez en passant que le 3900X booste bien plus haut que les 3700X\/3800X\/3600X sur un grand nombre de coeurs, ce qui est impressionnant, et profitable pour les jeux grandement multithread\u00e9s comme GRID 2019.<\/p>\n\n\n\n
<\/figure><\/li> <\/figure><\/li><\/ul>\n\n\n\nLe jeu occupe alors environ 12 threads, mais sur 8 coeurs seulement (4 ont leur SMT exploit\u00e9). C’est la configuration par d\u00e9faut. Notez que le CPU semble avoir besoin de booster moyennement un 9\u00e8me coeur.<\/p>\n\n\n\n
Nous avons donc tent\u00e9 de voir comment le moteur occupe les coeurs du 3900X \u00e0 3,5 GHz sans SMT, avec et sans modification du fichier de configuration en 10 coeurs.<\/p>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\nLa r\u00e9partition de la charge est parfaite entre une configuration \u00e0 8 et 10 coeurs. Mais c\u00f4t\u00e9 performances, nous n’avons pas obtenu de meilleurs chiffres. Il nous semble toutefois que les temps d’affichage (frametimes) soient l\u00e9g\u00e8rement meilleurs. Rien de significatif, mais le jeu restant stable avec la modification, donc nous vous la conseillons !<\/p>\n\n\n\n
Alors pourquoi 10 threads, huit coeurs ?<\/strong> GRID 2019 semble donc clairement con\u00e7u pour du 8 coeurs physiques \u00e0 la base. Nous pensons que lorsque le jeu n’a pas assez de coeurs physiques \u00e0 disposition, il monte \u00e0 10 threads comme sur le 3600X. Lorsqu’il a plus de huit coeurs \u00e0 disposition, il peut occuper 8 coeurs, certains avec deux threads, jusqu’\u00e0 12 threads au total, et faire reposer le reste de la charge de la machine sur d’autres coeurs. De quoi faire bondir les performances. Voil\u00e0 l’exemple du 3800X, qui booste tous ses coeurs, avec une occupation de threads similaire \u00e0 celle du 3900X. Cependant, on voit plus haut que le 3900X booste un 9\u00e8me coeur (pour le syst\u00e8me ?), ce qui n’est certainement pas \u00e9tranger au gain de performances.<\/p>\n\n\n\n <\/figure><\/li> <\/figure><\/li><\/ul>\n\n\n\nPourquoi les performances sont plus hautes sans SMT ?<\/strong> Tout ceci n’est que pure supposition, mais nous pensons que statistiquement, il y a trop de voies d’\u00e9change possibles entre threads sur le 3900X (276 avec SMT), alors que sans SMT on reste sur des valeurs plus raisonnables (66). En pratique, selon les graphs pr\u00e9c\u00e9dents de r\u00e9partition des charges, on serait \u00e0 9 coeurs sans SMT (36 voies d’\u00e9change) contre 12 threads avec SMT (66 voies possibles). Du coup, statistiquement, il y a une \u00e9norme r\u00e9duction des probabilit\u00e9s d’augmenter la latence entre les coeurs, ce qui am\u00e9liore grandement les performances, comme nous le pressentions avant m\u00eame de faire les tests. Notez qu’il n’y a pas de latence suppl\u00e9mentaire entre CCD pour le 3900X (m\u00eame latence qu’entre CCX).<\/p>\n\n\n\nBref, outre le fait que les voies du multithreading sont imp\u00e9n\u00e9trables, il est clair que GRID 2019 est le jeu de course le mieux multithread\u00e9 du moment !<\/p>\n\n\n\n
Et les CPU Intel ?<\/h2>\n\n\n\n Pour les CPU Intel (vous vous souvenez ?), les choses pourraient \u00eatre l\u00e9g\u00e8rement diff\u00e9rentes, mais pas tant que \u00e7a. Le principal changement r\u00e9side dans l’unification de tous les coeurs chez Intel, ce qui va permettre d’avoir une progression plus lin\u00e9aire des performances, et donc peut-\u00eatre moins d’\u00e9carts. Reste qu’il est ici d\u00e9montr\u00e9 que huit coeurs physiques profiteront clairement au jeu. Et nous pensons m\u00eame qu’un processeur Intel \u00e0 10 ou 12 coeurs profitera encore plus au moteur de GRID 2019, \u00e0 fortiori car le 3900X et ses quatre CCX en profitent d\u00e9j\u00e0 !<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"
GRID 2019 se r\u00e9v\u00e8le tr\u00e8s int\u00e9ressant \u00e0 tester c\u00f4t\u00e9 CPU, car son multithreading est tr\u00e8s pouss\u00e9.<\/p>","protected":false},"author":82,"featured_media":548007,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"ep_exclude_from_search":false,"footnotes":""},"categories":[487,4087,4071,526],"tags":[],"hubs":[],"acf":{"display_mode":"big-img","post_show_excerpt":true,"post_source":"","hide_sidebar":false,"hide_advertising":false},"yoast_head":"\n
[M\u00e0J] Test CPU de GRID 2019 : bien plus rapide sur les 12 coeurs du 3900X !<\/title>\n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n\t \n\t \n\t \n \n \n \n \n