{"id":54992,"date":"2005-09-05T02:00:00","date_gmt":"2005-09-05T00:00:00","guid":{"rendered":"https:\/\/cms.galaxiemedia.fr\/tomshardware\/2005\/09\/05\/comparatif-de-11-sites-de-tirage-photo-online\/"},"modified":"2023-06-22T19:21:05","modified_gmt":"2023-06-22T17:21:05","slug":"comparatif-de-11-sites-de-tirage-photo-online","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/comparatif-de-11-sites-de-tirage-photo-online\/","title":{"rendered":"Comparatif de 11 sites de tirage photo online"},"content":{"rendered":"

Introduction<\/h2>\n\r\n

Ca y est ! Les vacances d\u2019\u00e9t\u00e9 se sont termin\u00e9es, du coup, des milliers d\u2019individus vont prendre les boutiques de d\u00e9veloppements photographiques d\u2019assaut, histoire de tirer sur papier les nombreuses photographies qu\u2019ils ont prises dans leur p\u00e9riode de d\u00e9tente. Afin d\u2019\u00e9viter de faire la queue, les plus malins auront pris la pr\u00e9caution de passer par les sites de d\u00e9veloppements en ligne, pour peu qu\u2019ils aient pris leurs photos \u00e0 partir d\u2019appareils num\u00e9riques. Mais voil\u00e0 : tous les sites de laboratoires online ne se valent pas, et ceux qui ne sont pas chers ne sont pas forc\u00e9ment les meilleurs. De m\u00eame, les plus chers n\u2019offrent pas les meilleures prestations de services. Nous avons donc fait un petit test entre 11 labos photo online, histoire de mieux vous aider \u00e0 choisir le bon laboratoire.
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Avertissement<\/div>

La chose la plus importante \u00e0 savoir d\u2019une mani\u00e8re g\u00e9n\u00e9rale, et \u00e0 propos des tirages papiers, c\u2019est que le m\u00eame laboratoire peut, du jour au lendemain, pr\u00e9senter de gros changements d\u2019un tirage \u00e0 l\u2019autre. Ces changements concernent peu la qualit\u00e9 des sites, et la nature des prestations offertes par ceux-ci (sauf r\u00e9volution de la part des d\u00e9cisionnaires), mais bien la cha\u00eene de tirage des \u00e9preuves. D\u2019un mois \u00e0 l\u2019autre, les laboratoires peuvent changer de papiers, et le renouvellement des produits chimiques (la \u00ab soupe \u00bb) peut faire varier la qualit\u00e9 des tirages. Ainsi, les p\u00e9riodes de fin de vacances ne sont pas tr\u00e8s propices pour demander des agrandissements : les laboratoires tournent \u00e0 plein r\u00e9gime, et la quantit\u00e9 de travaux photographiques trait\u00e9s rend al\u00e9atoire la qualit\u00e9 des bains de d\u00e9veloppement. De fait, il n'est pas surprenant que, dans une p\u00e9riode de deux mois \u00e9coul\u00e9s, un m\u00eame labo tire une m\u00eame photo sur un papier diff\u00e9rent. Cette photographie pr\u00e9sentera aussi de grandes diff\u00e9rences de couleurs par rapport au premier tirage.
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M\u00eame photo, m\u00eame labo… Seuls, 2 mois s\u00e9parent les deux tirages chez Photo Station. <\/div>
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Protocoles<\/h2>\n\r\n

Non seulement nous voulions v\u00e9rifier les prestations des sites \u00e0 travers leur portail, mais nous avons surtout voulu nous faire une id\u00e9e de la qualit\u00e9 des d\u00e9veloppements. Si l\u2019on avait voulu v\u00e9rifier par un simple rapport qualit\u00e9\/prix, n\u2019importe quel site discount aurait fait bonne figure, mais dans la mesure o\u00f9 nous nous sommes dit qu\u2019un photographe \u00e9tait en droit d\u2019exiger un tirage tr\u00e8s fid\u00e8le de sa prise de vue num\u00e9rique, on a regard\u00e9 de pr\u00e8s la qualit\u00e9 des \u00e9preuves papier.
Nous avons donc s\u00e9lectionn\u00e9 trois photos distinctes, qui devaient \u00eatre tir\u00e9es en mod\u00e8le standard, et en agrandissement. Le format de ces photos \u00e9tait volontairement choisi en 24×36. En effet, la pr\u00e9dominance 4\/3 ne pose plus de probl\u00e8me aux laboratoires online, mais dans la mesure o\u00f9 il existe des appareils photo num\u00e9riques 24×36, il fallait savoir si les labos \u00e9taient mesure de traiter aussi ce format \u00ab exotique \u00bb dans le monde de la photo num\u00e9rique. Dans le cas \u00e9ventuel d\u2019un recadrage de la photo 24×36 dans un format 4\/3, il est int\u00e9ressant de savoir si l\u2019image est pr\u00e9sent\u00e9e enti\u00e8re dans le format, donc avec des marges, ou si elle est tronqu\u00e9e.
Nous avons regard\u00e9 de pr\u00e8s le temps de livraison, le choix qualitatif du papier, et nous avons jug\u00e9 les qualit\u00e9s de tirage en comparant les photos, avec l\u2019image originale sur un \u00e9cran calibr\u00e9. De l\u00e0, on a regard\u00e9 de pr\u00e8s les diff\u00e9rences colorim\u00e9triques, le grain g\u00e9n\u00e9r\u00e9 par l\u2019agrandissement, et la balance des contrastes et de la lumi\u00e8re.


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Les images<\/div>

Trois photos ont \u00e9t\u00e9 s\u00e9lectionn\u00e9es. Celles-ci constituent autant de pi\u00e8ges pour les laboratoires, puisqu\u2019elles ont \u00e9t\u00e9 prises dans des conditions particuli\u00e8res. Elles ont toutes \u00e9t\u00e9 prises en 400 ISO, avec un reflex num\u00e9rique Nikon D100. Le choix de cette sensibilit\u00e9 g\u00e9n\u00e9rant un l\u00e9ger bruit sur ce type d\u2019appareil, le grain deviendrait donc pr\u00e9dominant dans tout agrandissement fait \u00e0 la va-vite.
La premi\u00e8re photo est une image prise dans la jungle de l\u2019\u00eele de la R\u00e9union. La pr\u00e9dominance des v\u00e9g\u00e9taux fait qu\u2019une grande vari\u00e9t\u00e9 de verts figure \u00e0 l\u2019\u00e9cran. Si un tirage se r\u00e9v\u00e8le trop contrast\u00e9, ces nuances dispara\u00eetront.
La deuxi\u00e8me photo est une prise de vue de la Plaine des Sables, pr\u00e8s du Piton de la Fournaise. Dans la plupart des cas, les labos ont tendance \u00e0 tirer toujours un peu trop vers le rouge, ou vers le bleu. Dans les deux cas, cette d\u00e9viance se verra tout de suite sur cette image. Si on va trop dans le bleu, la terre deviendrait grise, et si on va trop dans le rouge, l\u2019ensemble deviendrait trop rose, aplatissant notamment les v\u00e9g\u00e9taux du premier plan.
La troisi\u00e8me image est une photo de portrait de deux enfants. Prise en contre-jour, celle-ci est un v\u00e9ritable pi\u00e8ge \u00e0 grains ! Si le tirage est mal r\u00e9gl\u00e9 \u00e0 ce niveau la, la peau des sujets se fait envahir par un bruit gris-bleu dans toutes les zones d\u2019ombre. Dans les pages consacr\u00e9es aux tests, nous nous \u00e9vertuerons \u00e0 placer \u00e0 gauche l'image issue du tirage, et \u00e0 droite, l'image "native".<\/p>

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Chacune des photos pr\u00e9sent\u00e9es dans les tests a \u00e9t\u00e9 scann\u00e9e par un scanner HP de la s\u00e9rie 4400, dans une d\u00e9finition de 300 ppi, afin de les mettre sur le site de mani\u00e8re \u00e0 ce que vous vous fassiez une id\u00e9e. Aucune valeur correctrice n'a \u00e9t\u00e9 apport\u00e9e \u00e0 la num\u00e9risation, mettant ainsi sur un "pied d'\u00e9galit\u00e9" les tirages. De fait, Les images affich\u00e9es \u00e0 l'\u00e9cran ne sont pas "optimis\u00e9es" \u00e0 la lecture de celles-ci : il ne faut pas oublier que l'image restitu\u00e9e sur un moniteur est par nature en couleurs "additives" (c'est \u00e0 dire qu'elles sont constitu\u00e9es par une projection de lumi\u00e8re directe), tandis que la lecture d'une image imprim\u00e9e sur papier est par nature en couleurs "soustractives" (c'est \u00e0 dire que les couleurs vues par l'oeil du lecteur se font par reflexion de la lumi\u00e8re sur un support, retenant des longueurs d'ondes de la lumi\u00e8res. Seules, les longueurs d'ondes non retenues sont capt\u00e9es par l'oeil, et r\u00e9stituent alors ladite couleur). Il est donc normal que, sur un \u00e9cran, ces images non corrig\u00e9es se distinguent \u00e9norm\u00e9ment du fichier "natif". Les \u00e9preuves ont \u00e9t\u00e9 jug\u00e9es en les comparant au fichier affich\u00e9 sur un \u00e9cran 22'' calibr\u00e9, et ont \u00e9t\u00e9 regard\u00e9es de pr\u00e8s \u00e0 l'aide d'un compte fil pour observer les effets de granulosit\u00e9.
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PixDiscount<\/h2>\n\r\n

La commande<\/p><\/div>

Se r\u00e9clamant le leader europ\u00e9en du tirage photographique sur papier, il fallait bien que PixDisccount fasse partie de notre test. Nous avons \u00e9t\u00e9 accueillis par un site dont le design ressemble beaucoup \u00e0 une r\u00e9clame publicitaire permanente. Le choix des couleurs agresse le fond r\u00e9tinien, et c\u2019est une chance de ne pas avoir des chiffres aux proportions monstrueuses envahir l\u2019\u00e9cran. Apr\u00e8s ce martelage publicitaire, on peut passer au t\u00e9l\u00e9chargement des fichiers.<\/p>

Ici, il n\u2019est pas question de cr\u00e9er un album. L\u2019utilisateur fait glisser ses photos d\u2019une fen\u00eatre vers l\u2019autre, et basta ! Il ne suffit plus qu\u2019\u00e0 cliquer sur \u00ab t\u00e9l\u00e9chargement \u00bb pour voir un pop up s\u2019ouvrir, nous informant du t\u00e9l\u00e9chargement en cours, sans pour autant que l\u2019on puisse avoir une barre de progression. Il est \u00e0 noter que sous Mozilla, nous avons eu quelques probl\u00e8mes quant au bon d\u00e9roulement des op\u00e9rations. Heureusement qu\u2019un mode de t\u00e9l\u00e9chargement alternatif est pr\u00e9sent pour ce genre de cas \u00e9pineux. Pour le reste, la navigation dans le site est claire, et on ne rencontre aucun probl\u00e8me majeur de visibilit\u00e9 \u00e0 ce stade.
La s\u00e9lection du format de l\u2019image en offre de tous types\u2026 Mais il faut bien le choisir ! <\/p>

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Il est en effet impossible de demander plusieurs formats. Il est donc impossible de faire une commande group\u00e9e m\u00e9langeant formats 24×36 et 4\/3 ! A chaque format, l\u2019utilisateur est contraint de remplir un nouveau formulaire de commande, et donc, \u00e0 chaque fois, il est oblig\u00e9 de payer pour chaque format distinct. Le syst\u00e8me de commande de format est tellement simple, qu\u2019il rend excessivement complexe une commande de plusieurs formats ! Comme quoi, m\u00eame en mati\u00e8re de simplification des interfaces, le mieux est l\u2019ennemi du bien. Histoire d\u2019enfoncer le clou, on regrette l\u2019absence d\u2019un bouton \u00ab rajouter une image \u00bb. Cette option n\u2019est possible qu\u2019en se rendant dans une tr\u00e8s discr\u00e8te fen\u00eatre affichant un menu d\u00e9roulant.

En ce qui concerne les formats propos\u00e9s, si Pixdiscount offre des tirages standards en 10×15, les agrandissements, eux, sont tous en homoth\u00e9tie 4\/3 ("homoth\u00e9tie" est un terme qui d\u00e9finit le fait qu'une proportion d'image reste la m\u00eame quel que soit son format) et n\u2019exc\u00e8dent pas le format 15×20. Reste \u00e0 savoir si une image en format 24×36 sera plac\u00e9e en entier dans le papier, ou si, comme nous le redoutons, elle sera tronqu\u00e9e de mani\u00e8re \u00e0 ce que ledit papier soit int\u00e9gralement rempli.
Il va sans dire que pour porter commande, il faut l\u00e0 aussi s\u2019ouvrir un compte ; la majorit\u00e9 des sites test\u00e9s dans cet article rendent cette \u00e9tape obligatoire. Pour le paiement, ce dernier est assur\u00e9 par l\u2019organisme PayBox, sous la b\u00e9n\u00e9diction de la banque BNP Parisbas. La page de paiement est parfaitement s\u00e9curis\u00e9e.
On remarquera au passage que le prix d\u2019envoi des \u00e9preuves est gratuit. En revanche, le prestataire fait payer l\u2019acte de d\u00e9veloppement \u00e0 raison de 4 euros par commande. Raison de plus pour bien choisir ses formats, avant de les grouper lorsqu\u2019on fait appel \u00e0 PixDiscount.<\/p>

Le tirage<\/div><\/p>

PixDiscount nous a fait parvenir son enveloppe dans les temps. Pas de probl\u00e8me de d\u00e9lai encore une fois, et l\u2019ensemble est arriv\u00e9 intact dans une enveloppe de carton \u00e9pais. Les tirages standards \u00e9taient rang\u00e9s dans une \u00e9trange boite de plastique translucide, tandis que les agrandissements \u00e9taient rang\u00e9s dans une simple pochette en carton.
Le papier utilis\u00e9 pour le tirage est un papier Agfa Splendix qui, s\u2019il a des qualit\u00e9s pour les restitutions des couleurs, est tr\u00e8s fin. Les imprim\u00e9s et m\u00eame les filigranes, plac\u00e9s au verso des \u00e9preuves, sont bien trop visibles en transparence. Le papier est susceptible de souffrir pendant des manipulations, laissant appara\u00eetre des \u00ab becs \u00bb ou des pliures. De m\u00eame, le papier semble tr\u00e8s fragile \u00e0 l\u2019humidit\u00e9 et \u00e0 toute projection accidentelle de liquide. Certes, tous les papiers photographiques le sont, mais celui-l\u00e0 voyait ses couleurs se modifier \u00e0 vue d\u2019\u0153il apr\u00e8s que de petites gouttes d\u2019eau aient accidentellement \u00e9clabouss\u00e9 le support. <\/p>

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La restitution des images est moyenne. Si l\u2019image n\u2019est pas parasit\u00e9e par le grain, celui-ci demeurant tr\u00e8s fin, les couleurs tirent trop vers le magenta, et les contrastes sont un trop \u00e9lev\u00e9s. L\u2019image du Piton de la Fournaise nous appara\u00eet plate, et les nuances de couleurs de la jungle sont rabattues. Reste la plus mauvaise nouvelle : comme on le redoutait, le format 15×20 tronque l\u2019image 24×36 de 10 %. Prudence donc si vos photographies sont prises avec un appareil dont le capteur est homoth\u00e9tique avec le format 24×36.


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Pixdiscount<\/div>
PixDiscount offre des services \u00e0 l\u2019image de son site. En tirant les co\u00fbts de d\u00e9veloppement vers le bas, la qualit\u00e9 n\u2019est pas \u00e0 attendre. Ce labo online ne m\u00e9rite pas que l'on s'arr\u00eate dessus si on cherche un minimum de qualit\u00e9, mais devrait convenir \u00e0 tout consommateur limit\u00e9 dans son budget de tirage photo.<\/div>