{"id":55280,"date":"2005-11-07T01:00:00","date_gmt":"2005-11-07T00:00:00","guid":{"rendered":"https:\/\/cms.galaxiemedia.fr\/tomshardware\/2005\/11\/07\/nvidia-geforce-6800-gs\/"},"modified":"2023-07-22T11:41:58","modified_gmt":"2023-07-22T09:41:58","slug":"nvidia-geforce-6800-gs","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/nvidia-geforce-6800-gs\/","title":{"rendered":"NVIDIA GeForce 6800 GS"},"content":{"rendered":"

Introduction<\/h2>\nLorsqu\u2019un constructeur souhaite renouveler sa gamme de produits, la question de la p\u00e9riode de cohabitation pendant laquelle anciens et nouveaux articles seront disponibles en m\u00eame temps se pose in\u00e9luctablement. Chacun a sa m\u00e9thode, mais bien souvent sur les produits disposant d\u2019une dur\u00e9e de vie cons\u00e9quente, le plus courant est d\u2019utiliser le vieux principe de la r\u00e9duction de prix pour assurer le vidage de l\u2019ancien stock. Et r\u00e9duire au maximum la p\u00e9riode de transition, toujours compliqu\u00e9e \u00e0 g\u00e9rer. <\/p>

Les constructeurs de GPU n\u2019\u00e9chappent nullement \u00e0 cette r\u00e8gle, qui est plus que jamais d\u2019actualit\u00e9 apr\u00e8s le lancement des GeForce 7800 et X1800. En revanche, ce qui est plus original – au moins sur la forme -, c\u2019est que ce d\u00e9stockage passe par l\u2019introduction de nouveaux produits. Cela ne change pourtant pas grand-chose du point de vue d\u2019ATI et NVIDIA, qui pour rappel ne font que vendre leurs GPU \u00e0 leurs partenaires. En effet, de \u00ab nouveau \u00bb, ces produits n\u2019ont que le nom puisqu\u2019il ne s\u2019agit rien de plus que d\u2019anciennes puces, cadenc\u00e9es et accompagn\u00e9es de m\u00e9moires l\u00e9g\u00e8rement diff\u00e9rentes. Pour ATI, les X800 GT et GTO pr\u00e9sentent \u00e9galement l\u2019avantage de venir enfin combler le trou b\u00e9ant dans le milieu de gamme du constructeur, suite \u00e0 l\u2019abandon de la X700 XT et l\u2019absence de d\u00e9clinaisons r\u00e9ellement abordables des X800 jusqu\u2019\u00e0 l\u2019arriv\u00e9e de ces cartes. <\/p>

<\/div>
Du coup, et parce que ces cartes pr\u00e9sentent chacune un rapport performances\/prix tr\u00e8s int\u00e9ressant dans le milieu de gamme (cf. pr\u00e9c\u00e9dents articles), NVIDIA r\u00e9plique aujourd\u2019hui en lan\u00e7ant la GeForce 6800 GS. L\u2019avantage li\u00e9 \u00e0 cette introduction de nouvelles r\u00e9f\u00e9rences bas\u00e9es sur des composants \u00e9prouv\u00e9s restant toujours de ne pas avoir \u00e0 trop baisser le prix de produits existants, et donc de les d\u00e9valuer.<\/p>

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La carte<\/h2>\nBon nombre de points rapprochent la GeForce 6800 GS de la 6800 GT. Ne serait-ce que sur le plan physique avec une carte \u00e0 la longueur et au ventirad identique. Hormis un l\u00e9ger remaniement de l\u2019\u00e9tage d\u2019alimentation, seuls changent l\u2019illustration de l\u2019autocollant de ce dernier, et surtout le m\u00e9tal puisque le radiateur n\u2019est plus en aluminium mais en cuivre (du moins sur la carte de r\u00e9f\u00e9rence). On note \u00e9galement le remplacement d\u2019une des deux sorties DVI par une VGA, un signe qui diff\u00e9rencie assez souvent les cartes d\u2019entr\u00e9e\/milieu de gamme des haut de gamme. <\/p>

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Au niveau des sp\u00e9cifications, on passe certes de 16 pixels pipelines \u00e0 12, mais dans le m\u00eame temps la fr\u00e9quence GPU passe de 350 MHz \u00e0 425 MHz. La m\u00e9moire reste pour sa part cadenc\u00e9e \u00e0 500 MHz, et dans l\u2019imm\u00e9diat cette carte sera uniquement disponible avec 256 Mo de m\u00e9moire. Au final, la GS dispose donc simplement d\u2019un fillrate plus faible vis-\u00e0-vis de la GT, de 9 %. La puissance g\u00e9om\u00e9trique reste pour sa part inchang\u00e9e, \u00e0 1 % pr\u00e8s : l\u2019augmentation de fr\u00e9quence n\u2019est compens\u00e9e que par la disparition d\u2019un seul vertex pipeline. <\/p>

Sp\u00e9cifications des principales cartes test\u00e9es<\/th><\/tr>
GPU<\/th>GeForce 6800 GT<\/th>GeForce 6800 GS<\/th>X800 GTO<\/th><\/tr>
Fr\u00e9quence GPU<\/em><\/td>350 MHz<\/td>425 MHz<\/td>400 MHz<\/td><\/tr>
Fr\u00e9quence m\u00e9moire<\/em><\/td>500 MHz<\/td>500 MHz<\/td>490 MHz<\/td><\/tr>
Largeur bus m\u00e9moire<\/em><\/td>256 bits<\/td>256 bits<\/td>256 bits<\/td><\/tr>
Type de m\u00e9moire<\/em><\/td>GDDR3<\/td>GDDR3<\/td>GDDR3<\/td><\/tr>
Quantit\u00e9 de m\u00e9moire<\/em><\/td>256 Mo<\/td>256 Mo<\/td>256 Mo<\/td><\/tr>
Nombre de Pixel Pipelines<\/em><\/td>16<\/td>12<\/td>12<\/td><\/tr>
Nombre d’unit\u00e9s de Texture Sampling<\/em><\/td>1<\/td>1<\/td>1<\/td><\/tr>
Nombre de processeurs de vertex<\/em><\/td>6<\/td>5<\/td>6<\/td><\/tr>
Fillrate th\u00e9orique<\/em><\/td>5600 MPixels<\/td>5100 MPixels<\/td>4800 MPixels<\/td><\/tr>
Vertex rate th\u00e9orique<\/em><\/td>525 MTri\/s<\/td>531 MTri\/s<\/td>600 MTris<\/td><\/tr>
Bande passante m\u00e9moire<\/em><\/td>32 Go\/s<\/td>32 Go\/s<\/td>31,4 Go\/s<\/td><\/tr>
Ratio fillrate \/ bande passante m\u00e9moire<\/em> <\/td>175<\/td>159<\/td>153<\/td><\/tr>
Nombre de transistors<\/em><\/td>222 millions<\/td>190 millions<\/td>160 millions<\/td><\/tr>
Process<\/em><\/td>0.13\u00b5<\/td>0.09\u00b5<\/td>0.13\u00b5 low-k<\/td><\/tr>
Surface du die<\/em><\/td>287 mm\u00b2<\/td>~ 220 mm\u00b2<\/td>298 mm\u00b2<\/td><\/tr>
G\u00e9n\u00e9ration<\/em><\/td>2004<\/td>2005<\/td>2004<\/td><\/tr>
Shader Model support\u00e9<\/em><\/td>3.0<\/td>3.0<\/td>2.0b<\/td><\/tr><\/tbody><\/table><\/div>
Quel int\u00e9r\u00eat de sortir une telle carte par rapport \u00e0 une simple baisse de prix de la 6800 GT ? Le premier, \u00e9vident, est le support complet des fonctions PureVid\u00e9o puisque pour rappel les 6800 Ultra, GT ainsi que les 6800\/6800LE AGP sont pour m\u00e9moire d\u00e9nu\u00e9es de l\u2019acc\u00e9l\u00e9ration WMV9 SD et HD. <\/p>

L\u2019autre avantage li\u00e9 \u00e0 l\u2019utilisation d\u2019une puce NV42 (la puce utilis\u00e9e sur la GeForce Go 6800 Ultra) est une baisse des co\u00fbts et de la consommation li\u00e9e au passage au process 0.11\u00b5, ainsi qu\u2019\u00e0 la baisse du nombre de transistors (12 Pixel pipes et 5 Vertex pipes contre 16 et 6 pour le NV45). Toutefois cette baisse ne fait pas tout, et vu que cette carte a pour but principal de concurrencer la X800 GTO il est clair que la marge des constructeurs est bien plus r\u00e9duite compar\u00e9 \u00e0 une 6800 GT ou une X800 XL. Le dernier avantage, plus psychologique, \u00e9tant de ne pas appliquer une soudaine grosse baisse de prix sur un mod\u00e8le existant, ce qui est toujours \u00e9nervant lorsqu\u2019on ach\u00e8te la carte seulement quelques jours plus t\u00f4t. <\/p>

Ce qu\u2019il faut bien comprendre enfin, c\u2019est que la 6800 GS va assez rapidement \u00e9clipser compl\u00e8tement la 6800 GT, qui ne sera plus produite.\n

Le test<\/h2>\n

Suite \u00e0 la mort de notre disque dur de test nous avons chang\u00e9 de disque et re-test\u00e9 chaque carte avec les derniers pilotes bien s\u00fbr, mais aussi avec des sc\u00e8nes de test parfois l\u00e9g\u00e8rement diff\u00e9rentes. Les r\u00e9sultats ne sont donc pas directement comparables \u00e0 ceux de notre Preview X1x00, m\u00eame si la relecture de cet article peut \u00eatre int\u00e9ressante vu l\u2019absence de quelques cartes. Et notamment, de la GeForce 6600 GT qui provoque toujours un gel de l\u2019affichage au moment de l\u2019installation des pilotes, lorsque test\u00e9e apr\u00e8s une GeForce 7\/GeForce 6800. Avec les anciens pilotes, un d\u00e9sinstallation compl\u00e8te (par exemple via Driver Cleaner) r\u00e9glait le probl\u00e8me, mais ce n\u2019est visiblement plus le cas avec les derniers 81.87.<\/p>\n\n\n\n\n\n

<\/p>\n\n

En ce qui concerne notre protocole de test, l\u2019ensemble des jeux test\u00e9s l\u2019est d\u00e9sormais via une sc\u00e8ne de jeu “in game<\/i>” et non plus via un \u00e9ventuel mode benchmark, pour rappel moins repr\u00e9sentatif de l\u2019influence r\u00e9elle de la carte graphique sur le framerate pour le joueur. Cela a \u00e9t\u00e9 permis par le remplacement de Doom 3 par Quake 4, reprenant le m\u00eame moteur mais pr\u00e9sentant en outre l\u2019avantage de s\u2019annoncer comme ayant une longue dur\u00e9e de vie en multijoueur. Autres changements, le remplacement des d\u00e9mos de Call Of Duty 2, F.E.A.R et Age Of Empires 3 par les jeux finaux, la derni\u00e8re d\u00e9mo pr\u00e9sente \u00e9tant celle de Serious Sam 2, qui passe toutefois dans sa deuxi\u00e8me version (patch\u00e9e). Enfin, nous avons rajout\u00e9 un onzi\u00e8me jeu \u00e0 notre protocole, Fable : The Lost Chapters, afin d\u2019introduire le genre RPG. <\/p>\n\n\n\n\n\n

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Configuration de test<\/i> :<\/p>\n\n\n\n\n\n

<\/p>\n\n

  • Asus A8N-SLI Premium<\/li>
  • Athlon FX-57<\/li>
  • 2 x 512 Mo PC3200 Crucial<\/li>
  • Western Digital Raptor 74 Go<\/li>
  • Lecteur DVD-ROM Asus 16x<\/li>
  • Coolermaster RealPower 450 W<\/li><\/ul>\n\n
    • ForceWare 81.87<\/li>
    • Catalyst 5.10a (hotfix)<\/li><\/ul>\n

      Tests jeux (Trackmania Sunrise, Act Of War)<\/h2>\n

      L\u2019architecture GeForce 6 \u00e9tant d\u00e9sormais tr\u00e8s bien connue et le comportement de la GeForce 6800 GS \u00e9tant on ne peut plus proche de la 6800 GT, nous passerons tous test synth\u00e9tique pour nous pencher directement sur le positionnement de la carte dans les jeux. <\/p>\n\n\n\n\n\n

      <\/p>\n\n

      Trackmania Sunrise<\/strong><\/p>\n\n\n\n\n\n

      <\/p>\n\n


      Sur ce premier jeu, GeForce 6800 GS et X800 GTO sont assez proches mais la carte de NVIDIA parvient \u00e0 maintenir une avance de 6 \u2013 8 %. Notez que comme pr\u00e9vu, elle n\u2019est que d\u2019un cheveu derri\u00e8re la GeForce 6800 GT (3 %) ce qui montre bien l\u2019\u00e9l\u00e9vation du niveau de performances de ces nouvelles cartes de milieu de gamme vers l\u2019ancien haut de gamme.<\/p>\n\n\n\n\n\n

      <\/p>\n\n


      Act Of War<\/strong><\/p>\n\n\n\n\n\n

      <\/p>\n\n


      L\u2019\u00e9cart se resserre ici puisque la 6800 GS n\u2019a plus que 3 % \u00e0 5 % d\u2019avance, autant dire pas grand-chose. Notez encore une fois le comportement parfois atypique d\u2019Act Of War, la GeForce 6800 GT \u00e9tant anormalement syst\u00e9matiquement derri\u00e8re la 6800 GS en 1920*1440 avec les filtres.<\/p>\n

      Tests jeux (GTA San Andreas, NFSU2)<\/h2>\nGTA San Andreas<\/strong><\/p>

      <\/div>
      Les \u00e9carts sont ici plus variables suivant les r\u00e9solutions, avec une pointe \u00e0 20 % en 1920*1440 pour la 6800 GS, contre 3 % d\u00e8s l\u2019activation des filtres dans cette r\u00e9solution. La hi\u00e9rarchie reste inchang\u00e9e.<\/p>

      <\/div>
      Need For Speed Underground 2<\/strong><\/p>

      <\/div>
      Sur NFSU2, les cartes ATI dominent nettement d\u00e8s lors que l\u2019antialiasing est activ\u00e9, ce qui reste un des principaux objectifs des cartes du calibre de la 6800 GS sur un “vieux” jeu. Hors filtres, la 6800 GS reste devant la X800 GTO.<\/p>

      <\/div>\n

      Tests jeux (Age Of Empires 3, Splinter Cell : CT)<\/h2>\n

      Age Of Empires 3<\/strong><\/p>\n\n\n\n\n\n

      <\/p>\n\n

      Passons aux derniers jeux sortis avec le sublime Age Of Empires 3. Il est \u00e0 noter que le mode “Very High” des Shaders de ce dernier est particuli\u00e8rement gourmand (mais impressionnant, cf screenshot<\/i>), avec un framerate qui passe par exemple de 56,6 fps \u00e0 35,1 fps en 1280*1024 sur 7800 GT par rapport au mode “High” sur notre sc\u00e8ne. Comme ce mode devient injouable sur X800 GTO\/6800 GS aux r\u00e9solutions usuelles, nous l\u2019avons mis de c\u00f4t\u00e9 pour ce comparatif.<\/p>\n\n\n\n\n\n

      <\/p>\n\n


      Nous l\u2019avons vu lors de notre Preview Radeon X1x00 (https:\/\/www.tomshardware.fr\/articles\/Preview-ATI-Radeon-X1800-X1600-X1300,2-249-12.html), les derniers ForceWare 80 sont salvateurs en mati\u00e8re de performances pour les cartes NVIDIA sous Age Of Empires 3. Ce qui tendrait \u00e0 prouver que de gros gains sont \u00e0 attendre apr\u00e8s optimisation, et ce qui expliquerait le retard cons\u00e9quent des cartes ATI dans ce jeu. Sauf qu\u2019\u00e0 l\u2019heure o\u00f9 le jeu est d\u00e9j\u00e0 disponible depuis pr\u00e8s de trois semaines aux States, les performances des cartes ATI ne sont pas \u00e0 la hauteur, et cela vaut bien \u00e9videmment pour la X800 GTO ! <\/p>\n\n\n\n\n\n

      <\/p>\n\n


      Splinter Cell : Chaos Theory<\/strong><\/p>\n\n\n\n\n\n

      <\/p>\n\n


      On retrouve \u00e0 nouveau ici la l\u00e9g\u00e8re avance qui semble d\u00e9sormais caract\u00e9riser la 6800 GS dans son duel qui l\u2019oppose \u00e0 la X800 GTO. La valeur de cette sup\u00e9riorit\u00e9 varie ici entre 6 % et 20 %.<\/p>\n

      Tests jeux (Call Of Duty 2, Serious Sam 2)<\/h2>\nCall Of Duty 2<\/strong><\/p>

      <\/div>
      Le framerate moyen continue de baisser, mais le combat est toujours \u00e0 l\u2019avantage de la 6800 GS en termes de performances. Petite variation toutefois, hors filtres c\u2019est d\u00e9sormais la X800 GTO qui est en t\u00eate. Or le framerate obtenu montre bien qu\u2019il n\u2019est pas possible de les activer ici sur ce FPS (la sc\u00e8ne de test est ici particuli\u00e8rement charg\u00e9e\u2026). Nous avons ainsi pu jouer \u00e0 une bonne partie de la campagne solo avec la 6800 GS en 1600*1200, malgr\u00e9 quelques gros ralentissements.<\/p>

      <\/div>
      Serious Sam 2<\/strong><\/p>

      <\/div>
      Le framerate remonte ici, vu l\u2019\u00e9viction de nombreuses fonctionnalit\u00e9s dans le Serious Engine 2 afin de sortir le jeu pour No\u00ebl, et qui seront rajout\u00e9es par la suite via un patch. C\u2019est \u00e9galement la deuxi\u00e8me victoire compl\u00e8te de la X800 GTO sur la 6800 GS.<\/p>

      <\/div>\n

      Tests jeux (Fable, Quake 4, FEAR)<\/h2>\nFable : The Lost Chapters<\/strong><\/p>

      Portage r\u00e9ussit du jeu Xbox, Fable : The Lost Chapters est un excellent jeu de r\u00f4le \u00e0 l\u2019univers envo\u00fbtant. M\u00eame si le jeu impressionne plus par son c\u00f4t\u00e9 artistique que technique, il reste int\u00e9ressant d\u2019observer comment s\u2019y comportent les cartes graphiques, en attendant Oblivion.<\/p>

      <\/div>
      Visiblement, ce jeu n\u2019aime pas les cartes ATI. Les nouvelles X1x00 sont \u00e0 la peine, alors que les X800 provoquent un bug qui cause le retour au 640*480 lors de toute tentative de passage \u00e0 une r\u00e9solution plus \u00e9lev\u00e9e\u2026<\/p>

      <\/div>
      Quake 4<\/strong><\/p>

      Bien \u00e9videmment base sur le moteur de Doom 3, Quake 4 reste lourd (m\u00eame si nous n\u2019avons utilis\u00e9 que le mode “High Quality”), comme en t\u00e9moignent les valeurs obtenues sur une s\u00e9quence de jeu.<\/p>

      <\/div>
      Pas de changement ici pour les cartes NVIDIA qui affichent une nette sup\u00e9riorit\u00e9, m\u00eame si la X1800 XL est loin d\u2019\u00eatre ridicule depuis la correction du bug affectant le contr\u00f4leur m\u00e9moire lors de l\u2019activation de l\u2019antialiasing dans un jeu OpenGL. Par contre, la 6800 GS est 25 % \u00e0 46 % plus rapide que la X800 GTO ici.<\/p>

      <\/div>
      F.E.A.R.<\/strong><\/p>

      <\/div>
      Pour finir, sur l\u2019excellent mais gourmand F.E.A.R. l\u2019avance de la GS atteint 31 % en 1280*1024. <\/p>

      <\/div>\n

      Consommation, bruit, overclocking<\/h2>\nConsommation<\/strong><\/p>

      Au niveau des pics de consommation de la configuration en usage 3D (Fillrate tester), nous sommes mont\u00e9s \u00e0 149 W avec la X800 GTO, contre 166 W avec la 6800 GS. Rien de plus logique donc \u00e0 la vue des valeurs que l\u2019on obtient dans les autres gammes de prix, lorsque l\u2019on s\u2019attarde \u00e0 la consommation des cartes NVIDIA de s\u00e9rie GeForce 6 contre les Radeon Xx00. Reste \u00e0 voir si ATI tirera profit de cet avantage de 17 W pour utiliser un ventilateur moins bruyant, mais avec la surprenante GeForce 7800 GTX NVIDIA a prouv\u00e9 qu\u2019il \u00e9tait parfaitement capable d\u2019utiliser des ventirads silencieux malgr\u00e9 une forte consommation \u00e9lectrique.<\/p>

      Nuisances sonores<\/strong><\/p>

      Bonne nouvelle, GeForce 6800 GS comme X800 GTO \u00e9chappent \u00e0 une thermor\u00e9gulation trop sensible de leur ventilateur, toujours \u00e9nervante car clairement audible. Elles ne font donc pas plus de bruit en 3D qu\u2019en 2D. Par contre, si la X800 GTO n\u2019est pas bruyante (m\u00eame si le bruit de rotation de son ventilateur reste audible dans le cadre d\u2019une configuration silencieuse), on ne peut pas en dire autant de la GeForce 6800 GS dont le bruit de souffle est irritant \u00e0 la longue. Au sonom\u00e8tre (\u00e0 12 cm), ces impressions se confirment avec une valeur de 50,0 dBA pour la X800 GTO contre 57,5 dBA pour la 6800 GS. <\/p>

      <\/div>
      A noter qu\u2019il est possible d\u2019ajuster la vitesse de rotation du ventilateur de ces deux cartes via Rivatuner, pour gagner plusieurs dBA en 2D (attention toutefois \u00e0 bien remettre les valeurs d\u2019origine avant de lancer un jeu).<\/p>

      Overclocking<\/strong><\/p>

      Bas\u00e9 sur un R480, notre X800 GTO s\u2019est montr\u00e9e particuli\u00e8rement propice \u00e0 l\u2019overclocking puisque nous sommes pass\u00e9s de 400\/490 MHz \u00e0 567\/574 MHz, soit des augmentations de 42 % et 17 % ! Sur Trackmania, le framerate en 1920*1440 + filtres a ainsi augment\u00e9 de 30 %. La 6800 GS s\u2019est montr\u00e9e un peu moins docile, mais nous avons tout de m\u00eame pu passer de 425\/500 MHz \u00e0 510\/570 MHz (soit + 20 % et + 14 %), pour un gain de 17 % sur Trackmania. Ce qui est int\u00e9ressant, car si aux fr\u00e9quences d\u2019origine la 6800 GS est devant la X800 GTO sous ce jeu, une fois overclock\u00e9e c\u2019est cette derni\u00e8re qui passe l\u00e9g\u00e8rement en t\u00eate !\n

      Bilan<\/h2>\n

      Avec la X800 GTO, ATI a sign\u00e9 une excellente carte pour les joueurs, \u00e9levant d\u2019un cran le niveau de performances des cartes de milieu de gamme, ce qui est bienvenu vu la gourmandise des derniers titres. Face \u00e0 cette carte, NVIDIA se devait de r\u00e9agir et nous propose avec la 6800 GS un mod\u00e8le qui se r\u00e9v\u00e8le encore un peu plus performant. L\u2019avance n\u2019est cons\u00e9quente que dans quelques cas, mais elle n\u2019est que rarement d\u00e9mentie suivant les jeux test\u00e9s, la 6800 GS n\u2019\u00e9tant que d\u2019un cheveu en dessous de la GeForce 6800 GT. En plus de cela, la carte de NVIDIA pr\u00e9sente l\u2019avantage de supporter le Shader Model 3.0, et de pouvoir \u00eatre mont\u00e9e en SLI sur la plateforme nForce 4 qui commence \u00e0 \u00eatre r\u00e9pandue. Cela ne met pas encore les cartes X800 hors course (SM3.0 encore faiblement support\u00e9 dans les jeux), a fortiori pour des cartes de milieu de gamme, mais c\u2019est un plus ind\u00e9niable.<\/p>\n\n\n\n\n\n

      <\/p>\n\n

      C\u00f4t\u00e9 ATI pourtant, tout n\u2019est pas noir et la X800 GTO bas\u00e9e sur le R480 dispose d\u2019un excellent potentiel d\u2019overclocking, tout en restant assez discr\u00e8te, une qualit\u00e9 cruciale que NVIDIA r\u00e9serve malheureusement \u00e0 son tr\u00e8s haut de gamme. Cependant, ATI r\u00e9serve son filtrage anisotropique de qualit\u00e9 aux X1x00, et l\u2019adaptative antialiasing n\u2019est toujours pas expos\u00e9 dans le Catalyst Control Center bien que son activation reste possible sur les X800\/9700, au contraire du Transparency Antialiasing de NVIDIA avec les GeForce 6. En termes de performances et de qualit\u00e9 cependant, la GeForce 6800 GS reste donc devant.<\/p>\n\n\n\n\n\n

      <\/p>\n\n

      Au niveau du prix, il est \u00e0 noter que la X800 GTO est disponible d\u00e8s 180-190 \u20ac (mod\u00e8le Sapphire), alors que la 6800 GS, disponible d\u00e8s ce jour, est au prix conseill\u00e9 de 250 \u20ac – comptez assez rapidement la trouver vers les 230 \u20ac.<\/p>\n\n\n\n\n\n

      <\/p>\n\n

      Au final, le choix entre ces deux cartes d\u00e9pend donc vraiment de l\u2019utilisation que vous en ferrez (overclock\u00e9e ou non) et de vos pr\u00e9f\u00e9rences : sensibilit\u00e9 au bruit, int\u00e9r\u00eat pour les parties multijoueurs sous Quake 4\u2026 et bien s\u00fbr de la fa\u00e7on dont le prix de ces cartes va \u00e9voluer. <\/p>\n\n\n\n\n\n

      <\/p>\n\n

      Reste enfin que si vous disposez d\u2019une plateforme AGP, le choix sera vite fait : seule la X800 GTO est pr\u00e9vue pour \u00eatre d\u00e9clin\u00e9e en version AGP, et vu la disponibilit\u00e9 effective des X800 GT dans ce format, nous aurions tendance \u00e0 \u00eatre optimistes sur la disponibilit\u00e9 de cette version.<\/p>\n\n\n\n\n\n

      <\/p>\n\n

      GeForce 6800 GS<\/div>
      Tr\u00e8s bonne carte de milieu de gamme, proposant au prix d\u2019une GeForce 6600 GT il y a un an le niveau de performances d\u2019une GeForce 6800 GT.<\/div>
      • Les plus<\/li>
      • Les moins<\/li><\/ul><\/div>
          • Performances sup\u00e9rieures \u00e0 la X800 GTO<\/li>
          • Support SM 3.0<\/li>
          • Prix<\/li><\/ul><\/li>
            • Bruit, sup\u00e9rieur \u00e0 la X800 GTO<\/li>
            • Non support du Transparency Antialiasing<\/li><\/ul><\/li><\/ul><\/div><\/div>\n\n\n\n\n\n

              <\/p>\n\n

              <\/div><\/td><\/tr><\/tbody><\/table><\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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