{"id":55849,"date":"2006-09-06T02:00:00","date_gmt":"2006-09-06T00:00:00","guid":{"rendered":"https:\/\/cms.galaxiemedia.fr\/tomshardware\/2006\/09\/06\/geforce-7900-gs\/"},"modified":"2023-06-22T18:58:20","modified_gmt":"2023-06-22T16:58:20","slug":"geforce-7900-gs","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/geforce-7900-gs\/","title":{"rendered":"GeForce 7900 GS"},"content":{"rendered":"

Introduction<\/h2>\n\r\nComme \u00e0 chaque fin d\u2019une g\u00e9n\u00e9ration de puces 3D, nous sommes entr\u00e9s depuis la sortie de la X1950 XTX dans une p\u00e9riode contradictoire, o\u00f9 des cartes graphiques au rapport performances\/prix sans cesse meilleur deviennent subitement disponibles, et ce sur tous segments. Mais cette p\u00e9riode se caract\u00e9rise aussi par la prolif\u00e9ration de r\u00e9f\u00e9rences, ATI mais aussi nVidia multipliant les d\u00e9clinaisons de Radeon et GeForce en un laps de temps tr\u00e8s court. M\u00eame s\u2019il devient alors plus compliqu\u00e9 de s\u2019y retrouver entre performances, fonctionnalit\u00e9s, disponibilit\u00e9 et prix, le jeu en vaut la chandelle pour tous ceux qui renouvellent alors leur carte graphique et qui pourront s\u2019en tirer avec de bien meilleures performances pour un budget donn\u00e9 qu\u2019il y a encore quelques semaines. Cette situation est parfaitement identique \u00e0 celle qui a donn\u00e9e naissance aux cartes ATI X800 GT et X800 GTO, lanc\u00e9es \u00e0 peine un peu plus d\u2019un mois avant les X1800.

<\/div>
Si cette ann\u00e9e c\u2019est une nouvelle fois ATI qui a ouvert le bal avec son X1950 XTX, qui bien que restant la carte la plus haut de gamme du canadien est cens\u00e9e \u00eatre disponible \u00e0 400 €, nVidia pr\u00e9f\u00e8re contrer la r\u00e9cente baisse du prix des X1900 via l\u2019introduction de nouveaux mod\u00e8les, \u00e0 commencer aujourd\u2019hui par la GeForce 7900 GS. Plus qu\u2019un test de cette carte, cet article sera comme pour la X1950 XTX l\u2019occasion de r\u00e9aliser un comparatif des cartes 3D actuellement disponibles entre 150 et 300 €, et notamment d\u2019introduire la X1900 XT 256 Mo.\n

La carte, le test<\/h2>\n

\nComme son nom l\u2019indique (du moins selon les r\u00e8gles de d\u00e9nomination actuelles chez nVidia, qui \u00e0 n\u2019en pas douter changeront d\u00e8s la prochaine g\u00e9n\u00e9ration\u2026), la GeForce 7900 GS se positionne comme une version moins performante de la GeForce 7900 GT. Un peu \u00e0 l\u2019image de ce que le constructeur a r\u00e9alis\u00e9 avec les GeForce 7600 GT et 7600 GS, mais un peu seulement. En effet, alors que sur cette derni\u00e8re on assiste \u00e0 une grosse baisse des fr\u00e9quences (-29 % pour le GPU et -43 % pour la m\u00e9moire), celles-ci restent inchang\u00e9es entre la 7900 GT et GS. Seule modification\u00a0: la d\u00e9sactivation d\u2019un des 6 quad pipelines et d\u2019une des 8 unit\u00e9s de vertex shaders, soit une baisse de la puissance de pixel shading de 17 % (la puissance en vertex shading baissant moins et ne constituant donc pas le goulot d\u2019\u00e9tranglement). La partie m\u00e9moire ne variant absolument pas, cette baisse reste donc tr\u00e8s mod\u00e9r\u00e9e, ATI ayant manifestement mis la pression avec ses r\u00e9centes baisses de prix\u00a0!<\/p>\n\n\n\n\n\n

<\/p>\n\n

Sp\u00e9cifications des principales cartes test\u00e9es<\/th><\/tr>
GPU<\/th>7900 GT<\/th>7900 GS
<\/th>
X1900 XT 256 Mo<\/th><\/tr>
Fr\u00e9quence GPU<\/em><\/td> \n450\/468 MHz<\/td> \n450\/468 MHz<\/td> \n625 MHz<\/td> \n <\/tr>
Fr\u00e9quence m\u00e9moire<\/em><\/td> \n660 MHz<\/td> \n660 MHz<\/td> \n725 MHz<\/td> \n <\/tr>
Largeur bus m\u00e9moire<\/em><\/td> \n256 bits<\/td> \n256 bits<\/td> \n2 x 256 bits<\/td> \n <\/tr>
Type de m\u00e9moire<\/em><\/td> \nGDDR3<\/td> \nGDDR3<\/td> \nGDDR3<\/td> \n <\/tr>
Quantit\u00e9 de m\u00e9moire<\/em><\/td> \n256 Mo<\/td> \n256 Mo<\/td> \n256 Mo<\/td> \n <\/tr>
Nombre de Pixel Pipelines<\/em><\/td> \n24<\/td> \n20<\/td> \n48<\/td> \n <\/tr>
Nombre d’unit\u00e9s de Texture Sampling<\/em><\/td> \n1<\/td> \n1<\/td> \n1\/3<\/td> \n <\/tr>
Nombre de processeurs de vertex<\/em><\/td> \n8<\/td> \n7<\/td> \n8<\/td> \n <\/tr>
Fillrate th\u00e9orique<\/em><\/td> \n10800 MPixels<\/td> \n9000 MPixels<\/td> \n30000 MPixels<\/td> \n <\/tr>
Vertex rate th\u00e9orique<\/em><\/td> \n936 MTris<\/td> \n819 Mtris<\/td> \n1250 Mtris<\/td> \n <\/tr>
Bande passante m\u00e9moire<\/em><\/td> \n42,2 Go\/s<\/td> \n42,2 Go\/s<\/td> \n46,4 Go\/s<\/td> \n <\/tr>
Ratio fillrate \/ bande passante m\u00e9moire<\/em><\/td> \n256<\/td> \n213<\/td> \n647<\/td> \n <\/tr>
Nombre de transistors<\/em><\/td> \n278 millions<\/td> \n278 millions<\/td> \n384 millions<\/td> \n <\/tr>
Process<\/em><\/td> \n0.09\u00b5<\/td> \n0.09\u00b5<\/td> \n0.09\u00b5<\/td> \n <\/tr>
Surface du die<\/em><\/td> \n196 mm\u00b2<\/td> \n196 mm\u00b2<\/td> \n351 mm\u00b2<\/td> \n <\/tr>
G\u00e9n\u00e9ration<\/em><\/td> \n2006<\/td> \n2006<\/td> \n2006<\/td> \n <\/tr>
Shader Model support\u00e9<\/em><\/td> \n3.0<\/td> \n3.0<\/td> \n3.0<\/td>\n <\/tr><\/tbody><\/table><\/div>\n\n


Comme on le voit, la X1900 XT 256 Mo est dot\u00e9e des m\u00eames fr\u00e9quences que sa grande s\u0153ur, mais voit uniquement sa quantit\u00e9 de m\u00e9moire divis\u00e9e par 2\u00a0! <\/p>\n\n\n\n\n\n

<\/p>\n\n

C\u00f4t\u00e9 carte et syst\u00e8me de refroidissement, GeForce 7900 GS et GT sont identiques au niveau du design de r\u00e9f\u00e9rence qui reste donc modeste. Ce n\u2019est en revanche pas le cas du mod\u00e8le Leadtek que nous nous sommes procur\u00e9s\u00a0: il \u00e9chappe heureusement au bruyant ventirad de la plupart des 7900 GT, avec un mod\u00e8le plus imposant (mais toujours single-slot<\/i>) et bien plus reposant comme nous le verrons plus loin. Dot\u00e9 d\u2019une sortie DVI HDCP, ce mod\u00e8le est livr\u00e9 avec PowerDVD6, Trackmania Nations et SpellForce 2.<\/p>\n\n\n\n\n\n

<\/p>\n\n

Le test<\/strong><\/p>\n\n\n\n\n\n

<\/p>\n\n

Pour ce test, nous avons donc r\u00e9uni les cartes les plus int\u00e9ressantes dans la gamme de prix vis\u00e9e, et notamment la X1900 XT 256 Mo qui signe \u00e9galement son arriv\u00e9e sur le march\u00e9. Voici donc les cartes retenues pour ce test et leur prix constat\u00e9 \u00e0 ce jour\u00a0:<\/p>\n\n\n\n\n\n

<\/p>\n\n

  • GeForce 7600 GT\u00a0: 160 \u20ac<\/li>
  • Radeon X1900 GT\u00a0: 200 \u20ac<\/li>
  • GeForce 7900 GS\u00a0: 200 \u20ac<\/li>
  • Radeon X1900 XT 256 Mo\u00a0: 260 \u20ac<\/li>
  • GeForce 7900 GT\u00a0: 270 \u20ac<\/li>
  • Radeon X1900 XT 512 Mo\u00a0: 310 \u20ac<\/li>
  • Radeon X1800 XT (512 Mo)\u00a0: variable suivant destockage<\/li><\/ul>\n\n

    La X1800 XT a surtout \u00e9t\u00e9 incluse afin de v\u00e9rifier sa tenue dans les jeux avec son d\u00e9ficit en puissance de pixel shading (vis \u00e0 vis des X1900), pour ceux disposant d\u2019une carte de cette g\u00e9n\u00e9ration. Idem pour la GeForce 7600 GT, l\u2019ancien milieu de gamme introduit \u00e0 230 \u20ac et que la 7900 GS remplace \u00e0 un tarif d\u00e9j\u00e0 inf\u00e9rieur\u00a0! Pour le reste, on constate que la concurrente directe de la 7900 GS reste la X1900 GT, alors que la X1900 XT 256 Mo se situe \u00e0 peine en dessous du prix de la 7900 GT qui a commenc\u00e9 \u00e0 baisser. Quelles cartes sortiront vainqueurs de ces 2 duels\u00a0? <\/p>\n\n\n\n\n\n

    <\/p>\n\n

    Pour ce test, nous avons eut recours \u00e0 la configuration suivante\u00a0:<\/p>\n\n\n\n\n\n

    <\/p>\n\n

    • Athlon 64 Venice (512 Ko cache) @ 2940 MHz<\/li>
    • Thermaltake Sonic Tower + Papst 4412 F\/2GL<\/li>
    • 2 x 512 Mo DDR Corsair<\/li>
    • MSI K8N SLI Platinum<\/li>
    • WD Raptor 74 Go<\/li>
    • Tagan U15 EasyCon 530 W<\/li><\/ul>\n\n
      • ForceWare 91.47<\/li>
      • Catalyst 6.8 WHQL<\/li><\/ul>\n\n

        Si nous avons laiss\u00e9s les r\u00e9glages maximum au niveau des options 3D (le HDR est donc assez souvent de mise), le choix des r\u00e9solutions a cependant bien \u00e9videmment \u00e9t\u00e9 revu \u00e0 la baisse par rapport \u00e0 notre test de la X1950 XTX\u00a0: c\u2019est cette fois le 1280*1024 et le 1600*1200 qui ont \u00e9t\u00e9 retenus. Et bien s\u00fbr, les derniers drivers ont \u00e9t\u00e9 utilis\u00e9s pour toutes ces cartes (arriv\u00e9e des 91.47 chez nVidia).<\/p>\n

        Tests in-game (Trackmania, Age Of Empires III)<\/h2>\n\r\nTrackmania Sunrise<\/strong>

        <\/div>
        Premi\u00e8re confrontation, et premi\u00e8res victoires pour les Radeon face \u00e0 leurs concurrentes directes, pour rappel la X1900 GT pour la 7900 GS (gains de 31 \u00e0 35 % dans 3 cas sur 4) et la X1900 XT 256 Mo pour la 7900 GT (50-61 %). On note cependant le gros saut en performances par rapport \u00e0 l\u2019ancien milieu de gamme nVidia, la 7900 GS \u00e9tant environ 31 % sup\u00e9rieure \u00e0 la 7600 GT (sauf en 1600*1200 + filtres o\u00f9 cette derni\u00e8re s\u2019\u00e9croule).

        <\/div>
        Age of Empires III<\/strong>

        <\/div>
        Les GeForce reprennent du poil de la b\u00eate sous Age of Empires III : d\u00e9sormais la 7900 GS est quasiment au m\u00eame niveau que la X1900 GT (\u00e0 2 % pr\u00e8s, voir 5 % en 1600*1200 + filtres), et on note que comme pr\u00e9vu ses performances restent tr\u00e8s proches de la 7900 GT (la baisse reste comprise entre 11 et 14 %).

        Malgr\u00e9 ses 512 Mo de m\u00e9moire, il est int\u00e9ressant de noter qu\u2019une nouvelle fois la X1800 XT est largu\u00e9e dans ce jeu extr\u00eamement gourmand en pixel shading : elle se situe au niveau de la 7600 GT, et est 2 fois plus lente que la X1900 XT !<\/p>

        <\/div>\n

        Tests in-game (Splinter Cell 3, Serious Sam 2)<\/h2>\n\r\nSplinter Cell : Chaos Theory<\/strong>

        <\/div>
        La situation reste tr\u00e8s favorable \u00e0 ATI sous Splinter Cell 3, puisqu\u2019une nouvelle fois les X1900 GT et X1900 XT 256 Mo se placent facilement devant leurs concurrentes tarifaires directes. Encore une fois, la 7900 GS ne d\u00e9m\u00e9rite cependant clairement pas vu le boost qu\u2019elle introduit chez nVidia vis-\u00e0-vis de l\u2019ancienne milieu de gamme, soit la 7600 GT qui n\u2019est que 40 € moins ch\u00e8re.

        <\/div>
        Serious Sam 2<\/strong>

        <\/div>
        Sur Serious Sam 2, l\u2019avance de la X1900 GT sur la 7900 GS atteint cette fois 26-33 %, contre 18-30 % pour la X1900 XT 256 Mo sur la 7900 GT.

        <\/div>\n

        Tests in-game (Fable, Quake 4)<\/h2>\n\r\nFable : The Lost Chapters<\/strong>

        <\/div>
        Sous Fable, les GeForce se montrent enfin sous un nouveau jour avec cette fois des 7900 GS et 7900 GT facilement devant leurs concurrentes (19 \u00e0 40 % et -1 \u00e0 18 % respectivement). On note au passage que Fable est bien plus sensible \u00e0 la quantit\u00e9 de m\u00e9moire qu\u2019\u00e0 la puissance en shading, comme le montrent les performances identiques des X1800 XT et X1900 XT.

        <\/div>
        Quake 4<\/strong>

        <\/div>
        Deuxi\u00e8me victoire, attendue, pour la 7900 GS sur la X1900 GT (la gain varie entre 16,5 % et 7 % avec filtres). La X1900 XT 256 Mo demeure en revanche inatteignable pour la 7900 GT, bien que cela ne soit le cas qu\u2019une fois l\u2019antialiasing activ\u00e9 : sans cela, l\u2019\u00e9cart n\u2019exc\u00e8de pas 6 %.

        <\/div>\n

        Tests in-game (F.E.A.R, Oblivion)<\/h2>\n\r\nF.E.A.R.<\/strong>

        <\/div>
        Hormis en 1280*1024 o\u00f9 les Radeon restent devant, dans toutes les autres r\u00e9solutions les GeForce poursuivent ici leur remont\u00e9e : de 14 \u00e0 56 % de gain pour la 7900 GS sur la X1900 GT (rel\u00e9gu\u00e9e au niveau de la 7600 GT), et de -11 \u00e0 +22 % pour la 7900 GT sur la X1900 XT 256 Mo.

        <\/div>
        The Elder Scrolls IV : Oblivion<\/strong>

        <\/div>
        Sous Oblivion enfin, les GeForce ne sont clairement pas largu\u00e9es mais l\u00e9g\u00e8rement en retrait : +11 \u00e0 14 % pour la X1900 GT, +23 \u00e0 30 % pour la X1900 XT 256 Mo. De plus, l\u2019impossibilit\u00e9 d\u2019activer l\u2019antialiasing avec le HDR reste pr\u00e9judiciable ici, m\u00eame si seules les Radeon ont le niveau de performance pour.

        <\/div>\n

        Ecart de performances X1900 XT 256\/512 Mo<\/h2>\n

        \nNous l\u2019avons vu au fil des tests, la X1900 XT 256 Mo obtient de tr\u00e8s bonnes performances, mais l\u2019\u00e9cart avec sa grande s\u0153ur munie de 512 Mo est variable suivant les jeux et r\u00e9solution. La question que nous nous posons donc \u00e0 ce stade est de savoir si la baisse de performance engendr\u00e9e reste suffisamment faible vu les 50\/60 \u20ac d\u2019\u00e9cart de prix entre ces deux cartes.<\/p>\n\n\n\n\n\n

        <\/p>\n\n

        Ecarts de performances 256 Mo \/ 512 Mo – X1900 XT
        <\/th><\/tr>
        Jeu \/ R\u00e9solution<\/th>Gain<\/th><\/tr>
        Oblivion \/ 1280*1024<\/td> \n4,7 %<\/td>\n <\/tr>
        Oblivion \/ 1600*1200<\/td> \n4,3 %<\/td>\n <\/tr>
        Oblivion \/ 1280*1024 AA4X + Aniso 8X
        <\/td> \n
        4,8 %<\/td>\n <\/tr>
        Oblivion \/ 1600*1200 AA4X + Aniso 8X<\/td> \n4,2 %<\/td>\n <\/tr>
        AoE III \/ 1280*1024<\/td> \n4,8 %<\/td>\n <\/tr>
        AoE III \/ 1600*1200<\/td> \n3,6 %<\/td>\n <\/tr>
        AoE III \/ 1280*1024 AA4X + Aniso 8X<\/td> \n3,6 %<\/td>\n <\/tr>
        AoE III \/ 1600*1200 AA4X + Aniso 8X<\/td> \n3,4 %<\/td>\n <\/tr>
        SC\u00a0:CT \/ 1280*1024<\/td> \n5,2 %<\/td>\n <\/tr>
        SC\u00a0:CT \/ 1600*1200
        <\/td> \n
        4,8 %<\/td>\n <\/tr>
        SC\u00a0:CT \/ 1280*1024 AA4X + Ani 8X<\/td> \n5,4 %<\/td>\n <\/tr>
        SC\u00a0:CT \/ 1600*1200 AA4X + Ani 8X<\/td> \n6,1 %<\/td>\n <\/tr>
        Serious Sam 2 \/ 1280*1024<\/td> \n5,3 %<\/td>\n <\/tr>
        Serious Sam 2 \/ 1600*1200<\/td> \n6,3 %<\/td>\n <\/tr>
        Serious Sam 2 \/ 1280*1024 AA4X + Ani 8X<\/td> \n6,4 %<\/td>\n <\/tr>
        Serious Sam 2 \/ 1600*1200 AA4X + Ani 8X<\/td> \n8,2 %<\/td>\n <\/tr>
        Quake 4 \/ 1280*1024<\/td> \n4,0 %<\/td>\n <\/tr>
        Quake 4 \/ 1600*1200<\/td> \n4,7 %<\/td>\n <\/tr>
        Quake 4 \/ 1280*1024 AA4X + Ani 8X<\/td> \n4,4 %<\/td>\n <\/tr>
        Quake 4 \/ 1600*1200 AA4X + Ani 8X<\/td> \n4,8 %<\/td>\n <\/tr>
        FEAR \/ 1280*1024<\/td> \n7,7 %<\/td>\n <\/tr>
        FEAR \/ 1600*1200<\/td> \n9,2 %<\/td>\n <\/tr>
        FEAR \/ 1280*1024 AA4X + Ani 8X<\/td> \n7,9 %<\/td>\n <\/tr>
        FEAR \/ 1600*1200 AA4X + Ani 8X<\/td> \n5,7 %<\/td>\n <\/tr>
        Fable \/ 1280*1024<\/td> \n6,4 %<\/td>\n <\/tr>
        Fable \/ 1280*1024 AA4X + Ani 8X<\/td> \n7,1 %<\/td>\n <\/tr>
        Fable \/ 1600*1200<\/td> \n7,4 %<\/td>\n <\/tr>
        Fable \/ 1600*1200 AA4X + Ani 8X<\/td> \n11,0 %<\/td>\n <\/tr>
        Trackmania \/ 1280*1024<\/td> \n0,8 %<\/td>\n <\/tr>
        Trackmania \/ 1280*1024 AA4X + Ani 8X<\/td> \n2,1 %<\/td>\n <\/tr>
        Trackmania \/ 1600*1200
        <\/td> \n
        1,3 %<\/td>\n <\/tr>
        Trackmania \/ 1600*1200 AA4X + Ani 8X<\/td> \n4,1 %<\/td>\n <\/tr>
        Gain moyen<\/td> \n5,3 %<\/td>\n <\/tr><\/tbody><\/table><\/div>\n\n


        \nN\u2019exc\u00e9dant qu\u2019une seule fois 10 %, le gain li\u00e9 \u00e0 la pr\u00e9sence de 512 Mo de m\u00e9moire n\u2019est dans le m\u00eame temps que 3 fois inf\u00e9rieur \u00e0 3,6 %\u00a0: ce qui surprend donc, c\u2019est la stabilit\u00e9 de ce surplus de performances, qui commence d\u00e8s le 1280*1024 sans filtres et ne concerne donc pas que ceux ayant recours aux hautes r\u00e9solutions. Reste qu\u2019avec 5,3 % de gains en moyenne, il est clair que la version 512 Mo dispose d\u2019un moins bon rapport performances\/prix, puisque propos\u00e9e \u00e0 un prix environ 20 % plus \u00e9lev\u00e9\u00a0!<\/p>\n

        Consommation, bruit, overclocking<\/h2>\n

        \nConsommation<\/strong><\/p>\n\n\n\n\n\n

        <\/p>\n\n

        Nous avons cette fois mesur\u00e9 la consommation de l\u2019alimentation avec chaque carte test\u00e9e, au repos (sous le bureau de Windows XP) puis en charge 3D assez lourde mais non maximum (Age of Empires III). Il s\u2019agit donc plus de la consommation typique sous les jeux.<\/p>\n\n\n\n\n\n

        <\/p>\n\n


        Peu de surprises\u00a0: la GeForce 7900 GS ne consomme qu\u2019\u00e0 peine moins que la 7900 GT, d\u00e9j\u00e0 tr\u00e8s modeste \u00e0 ce niveau ce qui est \u00e9videmment une bonne chose. On ne peut pas en dire autant en revanche de la X1900 XT 256 Mo, qui consomme environ 15 W de moins que la version 512 Mo sous Age of Empires III (une fois les pertes de l\u2019alimentation retir\u00e9es) tout en restant \u00e0 un niveau tr\u00e8s \u00e9lev\u00e9. Reste qu\u2019en 2D, l\u2019\u00e9cart GeForce \/ Radeon est mod\u00e9r\u00e9.<\/p>\n\n\n\n\n\n

        <\/p>\n\n

        A noter qu\u2019officiellement, nVidia annonce une consommation maximale de 82 W pour la GeForce 7900 GS.<\/p>\n\n\n\n\n\n

        <\/p>\n\n

        Bruit<\/strong><\/p>\n\n\n\n\n\n

        <\/p>\n\n

        La nuisance sonore a \u00e9t\u00e9 relev\u00e9e \u00e0 l\u2019aide d\u2019un sonom\u00e8tre positionn\u00e9 \u00e0 6 cm \u00e0 la perpendiculaire du PCB, vers le ventirad, toujours pendant une session de Age Of Empires III (pour la mesure en charge), une fois la vitesse de rotation du ventilateur stabilis\u00e9e.<\/p>\n\n\n\n\n\n

        <\/p>\n\n


        Muni d\u2019un large ventilateur radial, le mod\u00e8le Leadtek parvient \u00e0 se faire tr\u00e8s discret et est un r\u00e9gal \u00e0 c\u00f4t\u00e9 de ce \u00e0 quoi nous nous attendions, vu la nuisance sonore des 7900 GT. Pour rappel, m\u00eame la X1900 GT se montre bien plus discr\u00e8te malgr\u00e9 sa consommation nettement sup\u00e9rieure, or c\u2019est bien ce r\u00e9sultat qui importe le plus au final. En revanche, la X1900 XT 256 Mo n\u2019h\u00e9rite malheureusement pas du ventirad Arctic Cooling inaugur\u00e9 sur la X1950 XTX\u00a0: elle se r\u00e9v\u00e8le donc tr\u00e8s bruyante, et devra se voir modifi\u00e9e (par exemple via l\u2019achat du Zalman VF900) pour se faire accepter.<\/p>\n\n\n\n\n\n

        <\/p>\n\n

        Overclocking<\/strong><\/p>\n\n\n\n\n\n

        <\/p>\n\n

        Comme de coutume avec les GeForce 7600\/7900, la 7900 GS se montre propice \u00e0 l\u2019overclocking puisque nous avons pu passer des fr\u00e9quences d\u2019origine de 450\/660 MHz \u00e0 564\/825 MHz (+25 % dans les 2 cas), pour un gain de 22 % sous Trackmania Sunrise en 1600*1200.<\/p>\n

        Bilan, moyennes<\/h2>\n\r\nAu final, trois cartes ressortent de ce comparatif de par leur rapport performances\/prix. Les deux premi\u00e8res sont propos\u00e9es \u00e0 200 € : il s\u2019agit de la GeForce 7900 GS et de la Radeon X1900 GT. Nouvelle venue et objet de ce test, la premi\u00e8re est impressionnante lorsqu\u2019on la remet dans son contexte : rempla\u00e7ant l\u2019ancien milieu de gamme jadis repr\u00e9sent\u00e9 par la GeForce 7600 GT, cette carte se montre en moyenne plus performante de l\u2019ordre de 30-32 % hors filtres et 38-43 % avec filtres (cf r\u00e9capitulatif ci-dessous) tout en \u00e9tant d\u2019office propos\u00e9e moins ch\u00e8re que les premi\u00e8res 7600 GT ! A peine moins performante \u2013 6 \u00e0 10 % \u2013 que sa grande s\u0153ur la 7900 GT (qui perd du coup en int\u00e9r\u00eat vu son prix assez nettement sup\u00e9rieur), on ne peut au final pas la distinguer de la X1900 GT. En effet, si les performances de ces deux cartes sont tr\u00e8s diff\u00e9rentes dans chaque jeu, en moyenne ces diff\u00e9rences s\u2019annulent quasi-parfaitement. Du fait de sa baisse de prix, la X1900 GT voit donc aujourd\u2019hui son int\u00e9r\u00eat renforc\u00e9 ; elle surpasse m\u00eame la 7900 GS du point de vu de la nuisance sonore quand on en reste au ventirad d\u2019origine, ce qui n\u2019est toutefois pas le cas de la GeForce 7900 GS Leadtek qui se montre \u00e0 la fois discr\u00e8te, et particuli\u00e8rement propice \u00e0 l\u2019overclocking. Ne reste plus alors que la qualit\u00e9 d\u2019image en la faveur de la Radeon, qui \u00e0 ce niveau de performances se mat\u00e9rialise surtout par le filtrage anisotropique non adaptatif, voir dans certains cas par la possibilit\u00e9 d\u2019activer l\u2019antialiasing en sus du HDR (Oblivion notamment).

        Si votre budget vous permet d\u2019aller un peu au-del\u00e0 (260 €), la derni\u00e8re carte \u00e0 vraiment ressortir est clairement la Radeon X1900 XT 256 Mo : \u00e0 peine 5 % moins performante que sa grande s\u0153ur, elle surclasse clairement la GeForce 7900 GT propos\u00e9e au m\u00eame prix, et affiche un gain de 25 \u00e0 32 % sur la 7900 GS. Seul vrai probl\u00e8me : son horripilant ventilateur !<\/p>

        GeForce 7900 GS<\/div>
        Rappelant en tous points la GeForce 6800 GS, la GeForce 7900 GS repr\u00e9sente une grosse \u00e9volution du rapport performances\/prix du milieu de gamme nVidia. Affichant de tr\u00e8s bonnes performances, elle ne parvient cependant pas \u00e0 se d\u00e9marquer de la X1900 GT vu la baisse de prix de cette derni\u00e8re.<\/div>
        • Les plus<\/li>
        • Les moins<\/li><\/ul><\/div>
            • Grosse \u00e9volution du rapport performances\/prix<\/li>
            • Consommation ma\u00eetris\u00e9e<\/li>
            • Overclocking<\/li><\/ul><\/li>
              • Qualit\u00e9 d\u2019image inf\u00e9rieure \u00e0 la X1900 GT<\/li>
              • Ventirad de r\u00e9f\u00e9rence<\/li><\/ul><\/li><\/ul><\/div><\/div>
                <\/div>R\u00e9capitulatif des performances<\/strong>

                <\/div>

                Note<\/u> : Pour les GeForce, les moyennes avec antialiasing ont \u00e9t\u00e9 calcul\u00e9es en excluant Oblivion qu\u2019elles ne peuvent pas rendre du fait de l\u2019activation du HDR.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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