{"id":59292,"date":"2007-12-06T12:52:13","date_gmt":"2007-12-06T11:52:13","guid":{"rendered":"https:\/\/cms.galaxiemedia.fr\/tomshardware\/2007\/12\/06\/jouer-sur-mac-le-test-verite\/"},"modified":"2023-09-20T13:26:26","modified_gmt":"2023-09-20T11:26:26","slug":"jouer-sur-mac-le-test-verite","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/jouer-sur-mac-le-test-verite\/","title":{"rendered":"Jouer sur Mac : le test v\u00e9rit\u00e9"},"content":{"rendered":"

Jouer sur Mac, une dr\u00f4le d’id\u00e9e<\/h2>\n

\nL\u2019id\u00e9e du test est apparue il y a quelques mois\u00a0: nous avons remarqu\u00e9 que les derniers Mac, surtout les MacBook Pro, disposaient d\u2019un \u00e9quipement tr\u00e8s complet, et surtout d\u2019une carte graphique qui les placeraient dans la cat\u00e9gorie PC \u00ab\u00a0portables pour le jeu\u00a0\u00bb chez les constructeurs de PC sous Windows.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Boot Camp est \u00e9videmment un avantage<\/h4>\n\n\n\n\n\n

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Deuxi\u00e8me point, m\u00eame s\u2019il existe quelques jeux sous Mac OS X, nous allons le voir, la possibilit\u00e9 d\u2019installer Windows en natif, avec Boot Camp, est \u00e9videmment un avantage. Pour le prix d\u2019une licence Windows, nous avons acc\u00e8s \u00e0 l\u2019immense logith\u00e8que des PC sous Windows, avec un Mac. De plus, les logiciels de virtualisation, comme VMware ou Parallels, laissent entendre que le support de l\u2019acc\u00e9l\u00e9ration 3D dans les derni\u00e8res versions permet de jouer.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Comment tester\u00a0?<\/h4>\n\n\n\n\n\n

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Pour le test, nous avons essay\u00e9 de nous procurer quelques jeux Mac, avec la version PC \u00e0 c\u00f4t\u00e9, pour comparer. Nous avons essay\u00e9 chaque jeu sous Windows, sous Mac OS X et dans des programmes de virtualisation. Nos r\u00e9sultats ne se veulent pas exhaustifs, le nombre de jeux Mac \u00e9tant trop faible, mais ils donnent une bonne id\u00e9e des performances d\u2019un Mac dans le domaine ludique.<\/p>\n

Un peu de technique, les trois machines de test<\/h2>\n

\nNous n\u2019allons pas rentrer dans les d\u00e9tails sur les machines utilis\u00e9es, ce n\u2019est pas le but de cet article. Mais nous nous devons quand m\u00eame de pr\u00e9ciser les machines utilis\u00e9es et donner quelques d\u00e9tails qui peuvent avoir leur importance.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Un MacBook, un MacBook Pro 15 pouces, un iMac 24 pouces<\/h4>\n\n\n\n\n\n

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Nous avons test\u00e9 trois machines Apple\u00a0: un MacBook (un portable d\u2019entr\u00e9e de gamme), un MacBook Pro (un portable haut de gamme) et un iMac 24 pouces (une machine grand public haut de gamme). Les pr\u00e9requis \u00e9taient simples\u00a0: 2 Go de RAM et le dernier OS de la pomme. Voyant d\u00e9j\u00e0 venir les adeptes de la firme de Steve Jobs, pr\u00e9cisons que nous n\u2019avons pas test\u00e9 de Mac Pro, et ce pour trois raisons. La premi\u00e8re, c\u2019est que le Mac Pro est, comme son nom l\u2019indique, une machine \u00e0 vocation professionnelle. La seconde, c\u2019est que l\u2019\u00e9quipement de base est tr\u00e8s faible\u00a0: 1 Go de RAM et une nVidia Geforce 7300GT 256 Mo. La derni\u00e8re, c\u2019est le prix\u00a0: une fois \u00e9quip\u00e9 correctement pour le jeu (2 Go de RAM et une ATI Radeon X1900 XT 512 Mo), la machine d\u00e9passe les 3 000 \u20ac sans \u00e9cran.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Le MacBook de test\u00a0: le noir lui va si bien<\/h4>\n\n\n\n\n\n

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Le mod\u00e8le de test est un MacBook noir, \u00e9quip\u00e9 d\u2019un Core 2 Duo 2,16 GHz (en bus 667 MHz) et d\u2019une carte graphique Intel, un GMA 950. Comme dans la majorit\u00e9 des PC portables, le contr\u00f4leur Intel fonctionne \u00e0 250 MHz. Le dual channel \u00e9tait activ\u00e9 (deux barrettes de 1 Go). La partie Windows a \u00e9t\u00e9 test\u00e9e avec Windows Vista \u00c9dition Int\u00e9grale. L\u2019\u00e9cran (13,3 pouces) travaille en 1 280 x 800. C\u2019est la r\u00e9solution qui sera utilis\u00e9e pour tous les tests (nous y reviendrons). Notons que le mod\u00e8le actuel utilise un GMA X3100, mais les performances de ce dernier ne sont pas v\u00e9ritablement meilleures\u00a0: il acc\u00e9l\u00e8re simplement un peu la cadence.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Un MacBook Pro 15 pouces, meilleur sous Windows<\/h4>\n\n\n\n\n\n

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La deuxi\u00e8me machine est un autre PC portable, un MacBook Pro 15 pouces. C\u2019est la version de base, avec un Core 2 Duo 2,2 GHz (Santa Rosa, donc bus 800 MHz) qui a \u00e9t\u00e9 utilis\u00e9e. L\u2019\u00e9cran de 15,4 pouces en 1 440 x 900 est anim\u00e9 par une carte graphique nVidia, une Geforce 8600M GT 128 Mo. Apple a modifi\u00e9 les fr\u00e9quences de la carte\u00a0: elle fonctionne \u00e0 504 MHz (GPU) et 635 MHz (m\u00e9moire) alors que nVidia recommande 600 MHz (GPU) et 700 MHz (m\u00e9moire). Deuxi\u00e8me point int\u00e9ressant, la carte a plus de m\u00e9moire sous Windows (512 Mo). La raison est simple\u00a0: la carte graphique est TurboCache (cette fonction qui permet de r\u00e9cup\u00e9rer de la m\u00e9moire vid\u00e9o dans la m\u00e9moire vive \u00e0 travers le PCI-Express) mais le pilote Apple ne g\u00e8re pas cette technologie, contrairement \u00e0 Windows. Comme nous allons le voir, \u00e7a a parfois un impact. Les tests Windows ont \u00e9t\u00e9 effectu\u00e9s sous Windows XP Home (SP2).<\/p>\n\n\n\n\n\n

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L\u2019iMac 24 pouces, nous voyons grand<\/h4>\n\n\n\n\n\n

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La troisi\u00e8me machine de test est un iMac 24 pouces. Il s\u2019agit de la version la plus on\u00e9reuse, avec un processeur Core 2 Duo \u00e0 2,8 GHz (bus 800 MHz) et 2 Go de RAM.\u00a0La carte graphique, qui anime l\u2019\u00e9cran (en 1 920 x 1 200) est une ATI Mobility Radeon HD 2600 XT. Comme le nom l\u2019indique, il s\u2019agit bien d\u2019une carte pr\u00e9vue \u00e0 la base pour les PC portables. Apple cadence sa carte \u00e0 600\/680 (GPU\/m\u00e9moire), ATI recommande entre 600 et 700 MHz pour le GPU et entre 700 et 750 MHz pour la m\u00e9moire et la version pour les PC de bureaux fonctionne \u00e0 800\/1100 MHz. La carte est accompagn\u00e9e par 256 Mo de m\u00e9moire vid\u00e9o. Les tests sous Windows utilisent Windows Vista \u00c9dition Int\u00e9grale.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Les jeux sur Mac : Mac OS X en t\u00eate<\/h2>\n

\nLa premi\u00e8re solution disponible pour jouer sur un Mac, et la plus logique, c\u2019est d\u2019utiliser Mac OS X.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Les avantages de Mac OS X<\/h4>\n\n\n\n\n\n

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Mac OS X a plusieurs avantages\u00a0: le syst\u00e8me est stable, l\u2019installation est simple (il suffit de copier le contenu du disque optique sur le disque dur) et les jeux port\u00e9s sont g\u00e9n\u00e9ralement des best-sellers. Petit \u00e9cueil, ils sortent souvent avec un peu (voire beaucoup) de retard. De plus, point int\u00e9ressant, Mac OS X utilisant l\u2019OpenGL pour acc\u00e9l\u00e9rer son interface graphique, les cartes graphiques supportent tr\u00e8s bien cette API et les performances sont g\u00e9n\u00e9ralement bonnes.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Les jeux, diff\u00e9rents types de portages<\/h4>\n\n\n\n\n\n

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On peut g\u00e9n\u00e9ralement trouver quatre types de jeux pour Mac OS X. Il est important de v\u00e9rifier le type de jeux, les performances d\u00e9pendent en partie de la fa\u00e7on dont la version Mac a \u00e9t\u00e9 d\u00e9velopp\u00e9e. Le premier type, le plus rare, ce sont les jeux d\u00e9velopp\u00e9s pour Windows et Mac OS X en parall\u00e8le, avec une sortie simultan\u00e9e. L\u2019exemple le plus embl\u00e9matique, ce sont les jeux Blizzard\u00a0: les deux versions sont livr\u00e9es dans la bo\u00eete du jeu, pas de s\u00e9gr\u00e9gation Mac OS\/Windows.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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OpenGL, Direct3D et \u00e9mulation<\/h4>\n\n\n\n\n\n

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Les trois autres types de jeux sont des portages. Ils sont g\u00e9n\u00e9ralement effectu\u00e9s par des soci\u00e9t\u00e9s tierces, qui sont sp\u00e9cialis\u00e9es, comme Aspyr ou MacSoft. Le premier type de portage intervient quand le jeu utilise l\u2019OpenGL dans sa version Windows. Le portage est g\u00e9n\u00e9ralement assez simple, et les performances tr\u00e8s bonnes\u00a0: l\u2019OpenGL est un standard sous Mac OS X. Le deuxi\u00e8me cas intervient quand le jeu original utilise Direct3D\u00a0: l\u2019\u00e9quipe qui porte le jeu doit en partie modifier le moteur de rendu (Mac OS X ne supporte pas Direct3D) et les performances peuvent en p\u00e2tir. Enfin, il reste la solution utilis\u00e9e par les r\u00e9cents jeux Electronic Arts\u00a0: la soci\u00e9t\u00e9 ne porte pas r\u00e9ellement le jeu, mais utilise un \u00e9mulateur qui va permettre d\u2019utiliser un jeu Direct3D de fa\u00e7on transparente sous Mac OS X (g\u00e9n\u00e9ralement avec Cider, la solution de Transgaming). Les performances sont souvent en retrait, mais le \u00ab\u00a0portage\u00a0\u00bb est normalement rapide.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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x86 contre PowerPC<\/h4>\n\n\n\n\n\n

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Depuis janvier 2006, les Macs utilisent des processeurs x86, les m\u00eames que ceux de nos PC sous Windows. Auparavant, Apple utilisait des processeurs PowerPC (IBM ou Motorola). C\u2019est parfois probl\u00e9matique avec les jeux\u00a0: un certain nombre de jeux anciens n\u2019existent qu\u2019en version PowerPC, alors qu\u2019une partie des jeux r\u00e9cents ne fonctionne qu\u2019avec des processeurs Intel. Dans le premier cas, ce n\u2019est pas r\u00e9ellement un probl\u00e8me\u00a0: les Mac \u00e9quip\u00e9s d\u2019un processeur Intel peuvent ex\u00e9cuter des programmes PowerPC (avec \u00e9videmment une certaine perte de performances). Dans le second cas, c\u2019est diff\u00e9rent\u00a0: un jeu Intel ne fonctionnera que sur des ordinateurs avec un processeur Intel. Enfin, les jeux qui sont sortis entre fin 2005 et 2007 sont g\u00e9n\u00e9ralement des programmes Universal Binary\u00a0: ils existent en version PowerPC et Intel (parfois avec un patch).<\/p>\n

Les jeux, les diff\u00e9rentes solutions en dehors de Mac OS X<\/h2>\n

\nBien \u00e9videmment, il existe d\u2019autres possibilit\u00e9s que d\u2019utiliser Mac OS X pour jouer sur un Mac. Voici trois techniques que nous avons essay\u00e9s pour le test.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Windows sur les Mac<\/h4>\n\n\n\n\n\n

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La deuxi\u00e8me solution, de loin la plus efficace pour r\u00e9cup\u00e9rer une ludoth\u00e8que imposante, c\u2019est d\u2019installer Windows sur un Mac. Depuis le passage aux processeurs x86, tous les Mac peuvent recevoir Windows gr\u00e2ce \u00e0 Boot Camp. Ce programme, fourni par Apple, permet de partitionner le disque dur et propose des pilotes pour les diff\u00e9rents composants des Mac. Boot Camp fonctionne avec Windows XP SP2 et Windows Vista, m\u00eame si d\u2019autres syst\u00e8mes peuvent \u00eatre install\u00e9s. Notons qu\u2019Apple se limite aux versions 32 bits du syst\u00e8me. Il faut bien comprendre une chose\u00a0: Boot Camp n\u2019est ni de l\u2019\u00e9mulation, ni de la virtualisation, Windows install\u00e9 sur un Mac \u00e0 travers Boot Camp se comporte exactement comme s\u2019il \u00e9tait install\u00e9 sur un v\u00e9ritable PC. Seul d\u00e9faut\u00a0: on doit red\u00e9marrer pour passer d\u2019un syst\u00e8me \u00e0 un autre.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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La virtualisation\u00a0: Parallels et VMware<\/h4>\n\n\n\n\n\n

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La troisi\u00e8me solution, c\u2019est la virtualisation. Le principe est simple\u00a0: un programme cr\u00e9e une machine virtuelle qui permet d\u2019utiliser Windows (ou tout autre syst\u00e8me d\u2019exploitation en dehors de Mac OS X) \u00e0 l\u2019int\u00e9rieur de Mac OS X. Deux programmes se partagent le march\u00e9 sous Mac OS X\u00a0: Parallels et VMware Fusion. Les deux soci\u00e9t\u00e9s se targuent de supporter l\u2019acc\u00e9l\u00e9ration 3D dans la machine virtuelle, mais la r\u00e9alit\u00e9 montre que ce support est tr\u00e8s partiel (il ne supporte que certains OS), et surtout tr\u00e8s limit\u00e9 sur les fonctions. En pratique, Parallels supporte les programmes OpenGL et DirectX (jusqu\u2019\u00e0 la version 8.1) alors que VMware Fusion propose la gestion de DirectX en version 9. Attention, ce support ne fonctionne qu\u2019avec Windows XP SP2. M\u00eame si ces solutions sont tr\u00e8s s\u00e9duisantes, il faut bien prendre en compte qu\u2019il s\u2019agit d\u2019une \u00e9mulation, pas d\u2019une virtualisation (comme pour le processeur). On a donc le lot de bugs souvent pr\u00e9sent avec ce type de solutions, en plus de la perte de performance.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Pour en savoir plus, nous vous conseillons d\u2019aller lire notre dossier sur la virtualisation.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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L\u2019\u00e9mulation\u00a0: CrossOver et Cider<\/h4>\n\n\n\n\n\n

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Enfin, il existe deux autres solutions pour utiliser des jeux sur un Mac. La premi\u00e8re, c\u2019est CrossOver. Ce programme, d\u00e9riv\u00e9 de Wine (bien connu des amateurs de Linux) permet d\u2019utiliser des applications Windows directement sous Mac OS X, sans utiliser Windows. Le programme est certifi\u00e9 pour fonctionner avec un certain nombre d\u2019applications (Microsoft Office, World of Warcraft, Half Life 2, etc.) mais peut aussi \u00eatre utilis\u00e9 avec n\u2019importe quelle application, mais sans garantie de fonctionnement. L\u2019autre technique, c\u2019est Cider. Ce programme est une application qui permet d\u2019\u00e9muler un programme Windows et de proposer un package fonctionnel sous Mac OS X. Des jeux comme Command & Conquer III ou Need for Speed Carbon utilisent par exemple Cider. M\u00eame si Cider est payant pour les \u00e9diteurs, il est possible d\u2019utiliser ses propres applications en bidouillant un peu la version fournie par GameTap gratuitement. Malheureusement, cette derni\u00e8re est assez ancienne et la compatibilit\u00e9 est tr\u00e8s faible.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Les conditions de test<\/h2>\n

\nPour le test, nous avons contact\u00e9 les \u00e9diteurs de jeux pour Mac OS X. Nous avons re\u00e7u et test\u00e9 quatre jeux\u00a0: Les Sims 2 (un grand classique), Star Wars Empire at War (un jeu de strat\u00e9gie en 3D), Quake 4 (un FPS bien connu) et World of Wacraft. Nous avons aussi test\u00e9, uniquement sous Windows, les d\u00e9mos des jeux suivants\u00a0: Crysis, Call of Duty 4 et Unreal Tournament III. Enfin, pour comparer les diff\u00e9rentes solutions de virtualisation, nous avons ressorti un anc\u00eatre, Quake III Arena.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Avant de passer aux tests, quelques explications sur la m\u00e9thodologie.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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La r\u00e9solution<\/h4>\n\n\n\n\n\n

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Nous avons choisi de tester les jeux dans la r\u00e9solution native de l\u2019\u00e9cran\u00a0: 1 280 x 800 pour le MacBook, 1 440 x 900 pour le MacBook Pro et 1 920 x 1 200 pour l\u2019iMac. La raison est simple\u00a0: le redimensionnement des \u00e9crans LCD est de mauvaise qualit\u00e9 sur les Mac. Sous Windows, on peut am\u00e9liorer ce dernier en utilisant le redimensionnement \u00e0 travers la carte graphique (plus efficace), mais pas sous Mac OS X. Nous avons donc d\u00e9cid\u00e9 de nous limiter \u00e0 la r\u00e9solution native, m\u00eame si c\u2019est \u00e9videmment probl\u00e9matique sur l\u2019iMac et le MacBook (le premier \u00e0 cause de la r\u00e9solution \u00e9lev\u00e9e, le second \u00e0 cause de la carte graphique).<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Les d\u00e9tails<\/h4>\n\n\n\n\n\n

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Pour les d\u00e9tails, nous avons test\u00e9 les jeux avec les d\u00e9tails au maximum (\u00e9tant donn\u00e9 que ce ne sont pas des jeux tr\u00e8s r\u00e9cents). Nous avons aussi essay\u00e9, quand les r\u00e9sultats \u00e9taient vraiment trop faibles, avec un niveau de d\u00e9tail plus faible. Les options comme le support du SMP (plusieurs cores) \u00e9taient activ\u00e9es (si pr\u00e9sentes), mais l\u2019antialiasing \u00e9tait d\u00e9sactiv\u00e9.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Les mesures<\/h4>\n\n\n\n\n\n

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Pour effectuer nos mesures, nous n\u2019avons pas utilis\u00e9 des benchmarks classiques comme les Timedemo, mais nous avons mesur\u00e9 les fps (images par seconde) sur un trajet pr\u00e9d\u00e9fini. Pour chaque jeu, nous avons effectu\u00e9 une s\u00e9quence de mouvement \u00e0 effectuer, toujours la m\u00eame. Elle a \u00e9t\u00e9 r\u00e9p\u00e9t\u00e9e cinq fois, et les valeurs que vous retrouverez dans nos graphiques sont calcul\u00e9es sur la moyenne des mesures. Sous Windows, nous avons mesur\u00e9 le framerate avec Fraps, sous Mac OS X avec Open GL Profiler, un programme fourni dans les outils de d\u00e9veloppement.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Les pilotes<\/h4>\n\n\n\n\n\n

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Pour les tests, nous avons gard\u00e9 les pilotes install\u00e9s par Boot Camp. La raison est simple\u00a0: ni ATI ni nVidia ne proposent de pilotes adapt\u00e9s directement aux cartes mobiles. Il est bien possible de modifier des pilotes desktop pour fonctionner avec ces cartes, mais certaines fonctions sont parfois d\u00e9sactiv\u00e9es. De plus, la manipulation n\u2019est pas \u00e0 la port\u00e9e du premier venu. Les pilotes de la carte de l\u2019iMac (Radeon HD 2600 XT Mobility) sont bas\u00e9s sur les Catalyst 7.7 alors que la Geforce 8600M du MacBook Pro utilise des Forceware qui datent de mai 2007.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Le cas Quake III Arena<\/h4>\n\n\n\n\n\n

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Nous avons aussi effectu\u00e9 un test comparatif entre les diff\u00e9rentes solutions permettant d\u2019utiliser des jeux Windows sous Mac OS X. Pour ce test pr\u00e9cis, qui utilise Quake III Arena, nous n\u2019avons pas pu utiliser nos outils de mesure, et nous sommes pass\u00e9s au classique Timedemo. La raison est simple\u00a0: un programme comme CrossOver, par exemple, ne permet pas d\u2019\u00e9muler deux applications en m\u00eame temps.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Quake 4<\/h2>\n

\nPremier jeu que nous avons test\u00e9, Quake 4 est un jeu ID Software, une soci\u00e9t\u00e9 qui a souvent propos\u00e9 des versions Mac de ses jeux. Alors que la version Windows a \u00e9t\u00e9 produite par Activision, c\u2019est Aspyr, une soci\u00e9t\u00e9 sp\u00e9cialis\u00e9e dans le portage de jeux pour les Mac, qui s\u2019est occup\u00e9e de la version Mac OS X.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Les d\u00e9tails<\/h4>\n\n\n\n\n\n

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Les deux versions (Windows et Mac OS X) ont \u00e9t\u00e9 test\u00e9es en version 1.42 (la derni\u00e8re) avec les optimisations SMP activ\u00e9es (toutes les machines utilisent des processeurs Core 2 Duo). Pour les d\u00e9tails, nous avons test\u00e9 la qualit\u00e9 sup\u00e9rieure et la qualit\u00e9 ultra. Cette derni\u00e8re a la particularit\u00e9 de demander \u00e9norm\u00e9ment de m\u00e9moire vid\u00e9o et pr\u00e9vient d\u2019ailleurs que les performances peuvent \u00eatre tr\u00e8s faibles si la carte graphique a moins de 512 Mo de m\u00e9moire vid\u00e9o.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Commen\u00e7ons par le MacBook Pro. Le portable haut de gamme d\u2019Apple est int\u00e9ressant \u00e0 analyser sur un point\u00a0: la diff\u00e9rence entre le mode sup\u00e9rieur et le mode ultra. Quand on joue en qualit\u00e9 sup\u00e9rieure, les deux versions sont au coude \u00e0 coude, la Geforce 8600M GT fait des merveilles. Par contre, en qualit\u00e9 ultra, la version Windows reste tr\u00e8s rapide, alors que la version Mac OS X voit ses performances s\u2019effondrer. Analysons.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Un probl\u00e8me de pilote<\/h4>\n\n\n\n\n\n

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La raison est assez simple\u00a0: nous avons expliqu\u00e9 que le mode ultra demande beaucoup de m\u00e9moire vid\u00e9o, et le MacBook Pro n\u2019est pas bien dot\u00e9 de ce c\u00f4t\u00e9\u00a0: seulement 128 Mo. Logiquement, les deux versions devraient donc voir les performances diminuer de fa\u00e7on similaire. Mais en fait, non\u00a0: sous Windows, la carte graphique dispose de 512 Mo de m\u00e9moire vid\u00e9o. La technologie TurboCache, qui permet d\u2019utiliser de la m\u00e9moire vive comme m\u00e9moire vid\u00e9o \u00e0 travers le bus PCI-Express, est activ\u00e9e sous Windows mais pas sous Mac OS X. Un probl\u00e8me de pilote, et c\u2019est Apple qui est a priori \u00e0 bl\u00e2mer sur ce point. Notons que la m\u00e9moire vid\u00e9o r\u00e9cup\u00e9r\u00e9e de cette fa\u00e7on est \u00e9videmment plus lente que la m\u00e9moire vid\u00e9o d\u00e9di\u00e9e.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Sur le MacBook, pas grand-chose \u00e0 dire\u00a0: le jeu ne se lance pas sous Windows (la faute aux pilotes Intel, tr\u00e8s mauvais) et sous Mac OS X, les performances sont tr\u00e8s faibles. Le GMA 950 n\u2019est pas pr\u00e9vu pour les jeux, et \u00e7a se voit.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Sur l\u2019iMac, deux surprises\u00a0: la version Mac OS X est nettement plus rapide que la version Windows, et la perte de performance entre le mode sup\u00e9rieur et le mode ultra est sans comparaison avec le MacBook Pro. M\u00eame avec l\u2019\u00e9cran en haute r\u00e9solution de l\u2019iMac, Quake 4 est utilisable. Attention aux fraggeurs fous\u00a0: le c\u00e2ble de la Mighty Mouse est tr\u00e8s court (elle se branche directement sur le clavier) et les adeptes des grands gestes cogneront fr\u00e9quemment le clavier.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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La virtualisation et Quake 4<\/h4>\n\n\n\n\n\n

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Nous avons essay\u00e9 Quake 4 en virtualisation et en \u00e9mulation sur le MacBook Pro. Nous avons rapidement d\u00e9chant\u00e9.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Sous VMware, le jeu ne se lance pas, avec un message d\u2019erreur indiquant que la compression des textures n\u2019est pas prise en compte. Avec CrossOver, le jeu ne veut pas s\u2019installer et avec Cider, le jeu se lance, mais le couple clavier\/souris ne fonctionne pas. Il n\u2019y a que Parrallels qui permet de lancer Quake 4, mais les performances sont faibles. De plus, ce qui est assez \u00e9tonnant, le mode ultra est plus performant (ou plut\u00f4t moins lent) que le mode sup\u00e9rieur.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Au final, Quake 4 est tout \u00e0 fait utilisable sous Mac OS X, il est m\u00eame g\u00e9n\u00e9ralement plus rapide que sous Windows. Pour les amateurs de FPS, c\u2019est un bon choix, m\u00eame s\u2019il commence un peu \u00e0 dater.<\/p>\n

Star Wars : Empire at War<\/h2>\n

\nStar Wars : Empire at War est un jeu sorti en f\u00e9vrier 2006 sur PC et apparu un an apr\u00e8s sur Mac. Il a \u00e9t\u00e9 port\u00e9 par Aspyr depuis la version PC, et il n\u00e9cessite obligatoirement un processeur Intel : les possesseurs d\u2019iMac G5 ou de PowerMac devront donc passer leur chemin. Il s\u2019agit d\u2019un jeu de strat\u00e9gie en temps r\u00e9el, dans l\u2019univers de Star Wars, avec graphismes en trois dimensions.<\/p>\n

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Les d\u00e9tails<\/h3>\n\n

Le jeu a \u00e9t\u00e9 test\u00e9 en version Windows et Mac OS X, avec le dernier patch. Nous avons test\u00e9 le jeu en r\u00e9solution native, avec deux niveaux de d\u00e9tails : la premi\u00e8re fois avec les d\u00e9tails r\u00e9gl\u00e9s au maximum (4\/4), la seconde fois avec les d\u00e9tails r\u00e9gl\u00e9s \u00e0 2 sur 4.<\/p>\n

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Avec le MacBook Pro, un probl\u00e8me appara\u00eet : le jeu est inutilisable. Tous les textes sont compl\u00e8tement illisibles, remplac\u00e9s par des barres verticales. Bug des pilotes de la carte graphique ? Nous n\u2019en savons rien, mais le constat est clair : impossible de tester. La version Windows fonctionne bien : 34 images\/s en qualit\u00e9 \u00e9lev\u00e9e, pratiquement 80 quand on baisse les d\u00e9tails.<\/p>\n

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Avec le MacBook, premi\u00e8re surprise, on n\u2019a pas de textures sous Mac OS X : les personnages et tous les d\u00e9cors sont blancs. Le GMA 950 a encore frapp\u00e9. De plus, et c\u2019est le point le plus g\u00eanant, le jeu est lent, tr\u00e8s lent : moins de 2 images\/s en qualit\u00e9 \u00e9lev\u00e9e, 5,8 en qualit\u00e9 basse. Sous Windows, en dehors du fait que le jeu pr\u00e9vienne que \u00ab la carte graphique est obsol\u00e8te \u00bb, c\u2019est un peu plus rapide, sans \u00eatre vraiment utilisable : m\u00eame en diminuant la qualit\u00e9 du jeu, on n\u2019atteint que 11 images\/s.<\/p>\n

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Avec l\u2019iMac, nous sommes \u00e9tonn\u00e9s : le jeu fonctionne sous Mac OS X, et sans bugs. Ce n\u2019est pas tr\u00e8s rapide (moins de 6 images\/s en qualit\u00e9 \u00e9lev\u00e9e) mais au moins c\u2019est utilisable. On peut remarquer que le jeu n\u2019est pas nettement plus efficace sous Windows : il est m\u00eame moins rapide que sous Mac OS X quand on diminue le niveau de d\u00e9tails.<\/p>\n\n

La virtualisation et Star Wars : Empire at Wars<\/h3>\n\n

Comme pour Quake 4, nous avons essay\u00e9 Star Wars : Empire at War en virtualisation. Comme pour Quake 4, nous sommes d\u00e9\u00e7us.<\/p>\n

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Le jeu se lance avec VMware et Parallels, certes, mais il est truff\u00e9 de bugs graphiques qui le rendent inutilisable. De plus, les performances sont tr\u00e8s faibles : impossible d\u2019atteindre les 10 images\/s. Avec CrossOver, le jeu ne s\u2019installe pas, avec Cider, le clavier et la souris sont inop\u00e9rants.<\/p>\n

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Alors, aider les Rebelles \u00e0 d\u00e9truire l\u2019Empire sur Mac OS X, possible ? Non. Le seul des trois Mac test\u00e9s capable de faire fonctionner le jeu sans bugs est trop lent. Par contre, sous Windows, vous pourrez parfaitement essayer d\u2019\u00e9radiquer la R\u00e9bellion avec les forces de l\u2019Empire.<\/p>\n

World of Warcraft<\/h2>\n

\nLe c\u00e9l\u00e8bre World of Warcraft n\u2019est plus \u00e0 pr\u00e9senter. Ce MMORPG (jeux de r\u00f4le massivement multijoueurs en ligne) est appr\u00e9ci\u00e9 par plusieurs millions de joueurs. Premier point important, le jeu est disponible en version Mac dans la m\u00eame bo\u00eete que la version Windows (ou le contraire, au choix). Les CD d\u2019installation sont hybrides et utilisables sur les deux plateformes. Le jeu fonctionne sur les machines \u00e0 base de processeurs PowerPC ou \u00e0 base de processeurs Intel (apr\u00e8s le t\u00e9l\u00e9chargement des patchs).<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Les d\u00e9tails<\/h4>\n\n\n\n\n\n

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Le jeu a \u00e9t\u00e9 test\u00e9 sous Windows et Mac OS X. Nous n\u2019avons malheureusement pas pu tester le jeu sur un MacBook, mais le GMA950 reste de toute fa\u00e7on un peu faible pour les jeux en 3D, vous en conviendrez au vu des autres r\u00e9sultats. Le jeu a \u00e9t\u00e9 utilis\u00e9 en r\u00e9solution native, sur le serveur Kirin Tor dans la capitale interfaction Shattrah, le tout en fin de journ\u00e9e (entre 17 et 19 heures) (les utilisateurs devraient comprendre).<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Sur le MacBook Pro, on remarque que les deux versions donnent exactement les m\u00eames valeurs (\u00e0 quelques dixi\u00e8mes de fps pr\u00e8s). Une preuve que Blizzard a optimis\u00e9 son jeu pour Mac OS X. C\u2019est tr\u00e8s jouable en r\u00e9solution native, pour peu que l\u2019on rajoute une souris.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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World of Warcraft fonctionne bien sur l\u2019iMac. M\u00eame dans une zone charg\u00e9e, avec le lancement de quelques sorts, le jeu reste fluide. Il fonctionne mieux sous Windows, certes, mais ce n\u2019est pas vraiment important. Et surtout, en 1 920 x 1 200, c\u2019est tr\u00e8s beau et tr\u00e8s immersif.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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La virtualisation et World of Warcraft<\/h4>\n\n\n\n\n\n

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En fait, nous nous sommes abstenus de faire le test. Pas pour une raison de temps de test (quoique, l\u2019installation est interminable) mais essentiellement parce qu\u2019il n\u2019y a aucun int\u00e9r\u00eat \u00e0 virtualiser WoW. Comme la version Mac et la version Windows sont livr\u00e9es dans la bo\u00eete du jeu, tous les joueurs disposent automatiquement des deux versions\u00a0: pourquoi donc essayer de virtualiser un programme quand on dispose de sa version native (forc\u00e9ment plus rapide)\u00a0? Notons que CrossOver est compatible avec World of Warcraft.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Au final, World of Warcraft (et les jeux Blizzard en g\u00e9n\u00e9ral) est une franche r\u00e9ussite sur les Mac. Rapide, il est \u00e9videmment totalement identique \u00e0 la version Windows.<\/p>\n

Les Sims 2<\/h2>\n

\nJeu embl\u00e9matique des adolescentes (nous n\u2019avons pas trouv\u00e9 d\u2019exemplaire de simulation \u00e9quine pour Mac), les Sims 2 existe aussi pour les Mac. Le jeu est totalement identique \u00e0 la version PC, et un patch pour les processeurs x86 est sorti pour ce jeu.<\/p>\n

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Les d\u00e9tails<\/h3>\n\n

Nous avons test\u00e9 ce jeu en version x86, dans la r\u00e9solution native de l\u2019\u00e9cran. Sous Windows, pour tester sur l\u2019iMac, il a fallu lancer le jeu avec une ligne de commande pour g\u00e9rer le WUXGA. Nous avons cr\u00e9\u00e9 une maison dans un quartier et nous avons ajout\u00e9 deux personnes. Les performances sont mesur\u00e9es pendant une s\u00e9rie de manipulations donn\u00e9es : zoom, rotation, etc.<\/p>\n

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Sur le MacBook Pro, aucun probl\u00e8me : le jeu est rapide, c\u2019est fluide. Il est d\u2019ailleurs un peu plus rapide sous Mac OS X que sous Windows.<\/p>\n

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Sur le MacBook, grosse surprise : alors que le jeu est tr\u00e8s lent sous Mac OS X, il est tr\u00e8s rapide sous Windows. M\u00eame si les performances peuvent para\u00eetre \u00e9lev\u00e9es sous Windows, il faut se dire que Les Sims 2 est plus d\u00e9pendant du CPU que de la carte graphique : comme la r\u00e9solution est plus faible sur le MacBook que sur les autres, c\u2019est plus rapide. Pourquoi le jeu est-il si lent sous Mac OS X ? Nous n\u2019en savons rien. Manque d\u2019optimisation pour le GMA 950, pilotes bugg\u00e9s ?<\/p>\n

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Enfin, sur l\u2019iMac, le jeu fonctionne parfaitement, malgr\u00e9 la r\u00e9solution \u00e9lev\u00e9e. Le jeu est d\u2019ailleurs bien plus rapide sous Mac OS X que sous Windows.<\/p>\n\n

La virtualisation et Les Sims 2<\/h3>\n\n

Peut-on virtualiser les Sims ? Oui, nous avons essay\u00e9. Est-ce utilisable ? Non.<\/p>\n

Le jeu ne fonctionne pas avec Parallels (il demande une carte graphique DirectX 9), ne s\u2019installe pas avec CrossOver et ne fonctionne pas avec Cider. Seul VMware Fusion permet de lancer Les Sims 2, mais uniquement en 800 x 600. Nous n\u2019avons pas inclus de graphique car Fraps, utilis\u00e9 pour mesurer les performances, n\u2019est pas fonctionnel dans ce cas pr\u00e9cis. Nous pouvons simplement indiquer une chose : c\u2019est lent.<\/p>\n

Alors, s\u2019occuper de sa famille sur Mac, possible ? Oui, sans aucun probl\u00e8me. Les Sims 2 est tr\u00e8s bien port\u00e9, les diff\u00e9rentes extensions sont rapidement disponibles et la version Mac est identique \u00e0 la version PC. Seul petit b\u00e9mol, c\u2019est lent sur un MacBook, mais les Sims 2 peut garder de l\u2019int\u00e9r\u00eat pour ses adeptes avec une animation saccad\u00e9e.<\/p>\n

Quake III Arena : l’influence de la virtualisation<\/h2>\n

\nDernier test avec Mac OS X, nous avons mesur\u00e9 l\u2019influence de la virtualisation avec Quake III Arena. Pourquoi un jeu si ancien\u00a0? Premi\u00e8rement, parce qu\u2019il utilise l\u2019OpenGL sous les deux plateformes. Deuxi\u00e8mement, parce qu\u2019il est pr\u00e9vu \u00e0 la base pour les PowerPC, mais que des versions Intel existent. Et troisi\u00e8mement parce que ce jeu fonctionne avec presque toutes les solutions de nos tests.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Les tests\u00a0: m\u00e9thodologie et r\u00e9solution<\/h4>\n\n\n\n\n\n

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Tous les tests ont \u00e9t\u00e9 effectu\u00e9s en 1 024 x 768 (contrairement aux autres tests), avec les r\u00e9glages \u00e0 fond et le dernier patch. La premi\u00e8re solution test\u00e9e, c\u2019est sous Windows en natif, avec Boot Camp. La seconde, c\u2019est sous Mac OS X. Nous avons test\u00e9 la version PowerPC de base (G3) pour v\u00e9rifier si l\u2019\u00e9mulation via Rosetta fonctionne. Ensuite, nous sommes pass\u00e9s \u00e0 une version optimis\u00e9e pour les G4 (plus pr\u00e9cis\u00e9ment pour l\u2019Altivec, jeux d\u2019instructions SIMD)\u00a0: sur les Mac en PowerPC G4, on peut gagner entre 10 et 20 % de performances simplement en changeant l\u2019ex\u00e9cutable. Enfin, une version compil\u00e9e pour les processeurs Intel a \u00e9t\u00e9 utilis\u00e9e. Ensuite, nous avons test\u00e9 Quake III dans une machine virtuelle avec VMware Fusion, puis avec Parallels. Enfin, nous avons utilis\u00e9 CrossOver et Cider pour tester les programmes d\u2019\u00e9mulation.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Tous les tests ont \u00e9t\u00e9 effectu\u00e9s sur le MacBook Pro 15 pouces, car VMware n\u2019active la 3D qu\u2019avec Windows XP SP2 (utilis\u00e9 sur ce mod\u00e8le).<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Comme on le voit, les performances sont tr\u00e8s diff\u00e9rentes\u00a0: entre la version Windows en natif et VMware, on retrouve un facteur 30. La version OS X de Quake III, pourtant consid\u00e9r\u00e9e comme optimis\u00e9e, peine un peu face \u00e0 la version Windows, et Rosetta, l\u2019outil d\u2019\u00e9mulation PowerPC d\u2019Apple, g\u00e8re bien l\u2019Altivec\u00a0: on gagne environ 7 % de performances. VMware ne permet absolument pas de jouer \u00e0 ce jeu, alors que Parallels est un peu plus pr\u00e9sentable, sans que ce soit extraordinaire. CrossOver tire son \u00e9pingle du jeu, l\u2019\u00e9mulation est relativement rapide. Enfin, il reste le probl\u00e8me de Cider\u00a0: comme avec Quake 4, le jeu se lance, mais le clavier et la souris sont inop\u00e9rants, ce qui nous a emp\u00each\u00e9s de tester.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Au final, avec Quake III Arena, un jeu ancien (il date de 1999) et peu gourmand, on se rend compte qu\u2019il est en partie illusoire de vouloir jouer avec une machine virtuelle.<\/p>\n

Quelques jeux Windows : Crysis, Unreal Tournament III, Call of Duty 4<\/h2>\n

\nPour terminer notre tour d\u2019horizon des jeux sur Mac, nous avons essay\u00e9 trois jeux r\u00e9cents, dans leurs versions de d\u00e9monstration. Il s\u2019agit du tr\u00e8s attendu Crysis, d\u2019Unreal Tournament III et de Call of Duty 4. Bien \u00e9videmment, nous n\u2019avons test\u00e9 ces jeux que sous Windows. D\u00e8s que la d\u00e9mo de Unreal Tournament III pour Mac sera disponible (a priori d\u00e9but 2008), nous mettrons cette page \u00e0 jour.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Notons que nous n\u2019avons pas test\u00e9 le jeu avec le MacBook, nous ne sommes pas masochistes.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Crysis, la d\u00e9mo<\/h4>\n\n\n\n\n\n

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Crysis \u00e9tait un jeu attendu, il n\u2019a pas d\u00e9\u00e7u. En dehors de la d\u00e9bauche graphique (qui demande une puissance de calcul r\u00e9serv\u00e9e aux plus riches d\u2019entre nous), le jeu est un bon FPS. La d\u00e9mo, tr\u00e8s gourmande, a \u00e9t\u00e9 test\u00e9e sur le MacBook Pro et sur l\u2019iMac. Comme dans les tests pr\u00e9c\u00e9dents, nous nous sommes cantonn\u00e9s \u00e0 la r\u00e9solution native.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Comme on le voit, c\u2019est lent. Et nous avons utilis\u00e9 les param\u00e8tres par d\u00e9faut (le mode de d\u00e9tails moyens). Injouable sur l\u2019iMac (mais peu de machines peuvent se permettre de travailler en WUXGA avec ce jeu), il est \u00e0 peine plus exploitable sur le MacBook Pro. Le mode Very High, pour lequel trois cartes graphiques en SLI sont recommand\u00e9es, est plus un diaporama qu\u2019un jeu\u00a0: on ne d\u00e9passe pas 1 image par seconde. Au final, n\u2019esp\u00e9rez pas jouer \u00e0 Crysis sans baisser la r\u00e9solution et les d\u00e9tails. Et \u00e0 ce moment-l\u00e0, vous pourrez profiter du superbe flou du redimensionnement.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Call of Duty 4, en avant<\/h4>\n\n\n\n\n\n

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Call of Duty 4 reste gourmand. Dans une moindre mesure que Crysis, certes, mais il reste assez lourd. Comment les Mac vont-ils s\u2019en sortir\u00a0?<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Au final, ils s\u2019en sortent mal. Les cartes graphiques sont brid\u00e9es, et \u00e7a se voit. On d\u00e9passe rarement les 20 images\/s avec le MacBook Pro, et l\u2019iMac s\u2019approche seulement des 15 fps. Et c\u2019est tr\u00e8s lent, les tirs sont saccad\u00e9s, c\u2019est injouable.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Unreal Tournament III, en attendant MacSoft<\/h4>\n\n\n\n\n\n

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En attendant la version Mac, pr\u00e9vue d\u00e9but 2008, nous avons test\u00e9 la d\u00e9mo d\u2019Unreal Tournament III.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Avec l\u2019iMac et ses 256 Mo de m\u00e9moire vid\u00e9o d\u00e9di\u00e9e, aucun probl\u00e8me. C\u2019est rapide, c\u2019est joli, c\u2019est fun. Attention quand m\u00eame, le jeu d\u00e9marre par d\u00e9faut en 640 x 480, et on se demande si on ne vient pas de lancer Doom. Le redimensionnement coupl\u00e9 \u00e0 une r\u00e9solution si faible, \u00e7a donne de mauvais r\u00e9sultats. Sur le MacBook Pro, c\u2019est un peu plus lent. La raison semble \u00eatre (sans que ce soit certain) la quantit\u00e9 de m\u00e9moire vid\u00e9o un peu faible\u00a0: seulement 128 Mo de m\u00e9moire d\u00e9di\u00e9e. Une fois que le jeu va p\u00eacher dans les 384 Mo suppl\u00e9mentaires (g\u00e9r\u00e9 par le TurboCache), les performances s\u2019effondrent\u00a0: la bande passante devient trop faible. Notons que \u00e7a reste jouable, mais sans plus.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Les r\u00e9sultats sont \u00e9difiants\u00a0: cartes graphiques mobiles et jeux r\u00e9cents ne font pas bon m\u00e9nage. Les performances, sans \u00eatre totalement catastrophiques, sont faibles. M\u00eame si le MacBook Pro est un portable relativement efficace pour le jeu, \u00e7a reste justement un PC portable. Concr\u00e8tement, les amateurs de jeux vid\u00e9o r\u00e9cents devraient se pencher sur l\u2019achat d\u2019un PC de bureau d\u00e9di\u00e9.<\/p>\n

En dehors de l’aspect technique, un Mac, c’est bien pour jouer ?<\/h2>\n

\nParlons un peu d\u2019un autre aspect que la technique pure, et regardons si un Mac est utilisable pour jouer.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Installations laborieuses<\/h4>\n\n\n\n\n\n

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\"Image<\/a><\/span><\/span>Deux points qui vont g\u00eaner les joueurs potentiels\u00a0: le lecteur de DVD et Boot Camp. La majorit\u00e9 des Mac sont \u00e9quip\u00e9s de lecteurs optiques qui ne brillent pas par leur vitesse. Les iMac et le Mac Mini sont \u00e9quip\u00e9s de lecteurs de DVD qui proviennent du monde des PC portables, alors que ce sont des machines de bureau\u00a0: ils sont lents, bien plus qu\u2019un v\u00e9ritable lecteur DVD 5,25 pouces. Sur les MacBook et les MacBook Pro 15 pouces, Apple utilise des lecteurs ultraslim, de seulement 9,5 mm de hauteur (les mod\u00e8les classiques mesurent 12 mm)\u00a0: ils sont encore plus lents (certains ne d\u00e9passent pas 4x en lecture). Autant pour lire un DVD, \u00e7a ne pose pas de probl\u00e8mes, autant pour installer un jeu, c\u2019est g\u00eanant. Les installations sont laborieuses, que ce soit sous Windows ou sous Mac OS X.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Souris, clavier et ports USB<\/h4>\n\n\n\n\n\n

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Autre point qui peut poser probl\u00e8me, les dispositifs de saisie. Le clavier Apple, tout design et joli soit-il, n\u2019est pas vraiment adapt\u00e9 aux jeux. La course des touches est bien trop faible et il est inconfortable car trop plat. De plus, certaines touches sont absentes dans la disposition Apple, ce qui peut \u00eatre \u00eatre g\u00eanant\u00a0: le \u00b2 n\u2019est par exemple pas pr\u00e9sent sur les claviers Apple, alors que certains jeux Windows l\u2019utilisent. Deuxi\u00e8me point g\u00eanant, la souris Apple. Outre le fait que la boule utilis\u00e9e pour remplacer la molette manque de pr\u00e9cision dans les jeux, elle n\u2019est pas tr\u00e8s pr\u00e9cise. Et surtout, mais le probl\u00e8me ne se pose qu\u2019avec l\u2019iMac, le c\u00e2ble est tr\u00e8s court. En pratique, si vous \u00eates adeptes des mouvements larges vous risquez de taper tr\u00e8s souvent dans le coin droit du clavier. Enfin, les PC portables Apple (MacBook et MacBook Pro) ne proposent que deux ports USB\u00a0: si vous utilisez un clavier externe autre que celui d\u2019Apple, les deux connecteurs seront utilis\u00e9s (pour la souris et le clavier).<\/p>\n\n\n\n\n\n

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La qualit\u00e9 des \u00e9crans<\/h4>\n\n\n\n\n\n

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Enfin, il reste les \u00e9crans. Comme pr\u00e9cis\u00e9 plusieurs fois dans les tests, les \u00e9crans LCD doivent \u00eatre utilis\u00e9s dans leur r\u00e9solution native, sous peine de redimensionnement et donc de flou. Le probl\u00e8me vient du fait que le redimensionnement des \u00e9crans Apple est de mauvaise qualit\u00e9\u00a0: c\u2019est l\u2019\u00e9lectronique qui le g\u00e8re, et elle le fait mal. Sous Windows, on peut demander \u00e0 la carte graphique d\u2019effectuer le travail, et le r\u00e9sultat est bien meilleur. Pour la r\u00e9activit\u00e9, rien de sp\u00e9cial \u00e0 dire\u00a0: la dalle de l\u2019iMac 24 pouces est une dalle IPS, donc pas tr\u00e8s r\u00e9active, mais utilisable. Les PC portables test\u00e9s travaillent avec des dalles TN, mais les PC portables ne sont pas r\u00e9put\u00e9s pour leur utilisation des dalles les plus rapides. C\u2019est correct aussi, sans plus. Un bon \u00e9cran TN 2 ms est bien \u00e9videmment bien meilleur.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Brillant ou mat\u00a0?<\/h4>\n\n\n\n\n\n

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Enfin, le dernier point \u00e0 souligner, c\u2019est le rev\u00eatement des \u00e9crans. Le MacBook Pro a un \u00e9cran mat (le mod\u00e8le de test), le MacBook un \u00e9cran brillant et l\u2019iMac un \u00e9cran tr\u00e8s brillant. Sur le MacBook, ce n\u2019est pas g\u00eanant, sauf si vous jouez dans le noir avec une source de lumi\u00e8re dans le dos. Sur l\u2019iMac, par contre, le probl\u00e8me des reflets est assez fr\u00e9quent dans les jeux sombres. Il faudra donc \u00e9viter de placer une source de lumi\u00e8re trop pr\u00e8s de l\u2019iMac, sous peine de ne pas savoir jouer. Avec le MacBook Pro, nous n\u2019avons souffert d\u2019aucun reflet.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Le son, rien \u00e0 dire<\/h4>\n\n\n\n\n\n

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Pour la partie sonore, rien \u00e0 dire\u00a0: les Mac utilisent un contr\u00f4leur HD Audio et disposent tous d\u2019une sortie optique (pour brancher un ampli 5.1, par exemple). La qualit\u00e9 est correcte sur l\u2019iMac, assez moyenne sur le MacBook et le MacBook Pro. Sur ces derniers, un casque ou un kit 2.1 est conseill\u00e9. Attention, les Mac ne proposent qu\u2019une sortie ligne en analogique, les kits qui n\u00e9cessitent plusieurs prises Jack pour g\u00e9rer le5.1 (par exemple) ne seront pas utilisables.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Au final, que dire\u00a0?<\/h4>\n\n\n\n\n\n

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En pratique, les Mac ne sont pas des machines de jeux \u00e0 la base, mais ils sont utilisables. Il faudra simplement penser \u00e0 utiliser un clavier et une souris adapt\u00e9s et essayer de s\u2019\u00e9loigner des sources de lumi\u00e8re trop fortes.<\/p>\n

La virtualisation et l’\u00e9mulation, une solution pour les joueurs ?<\/h2>\n

\nLa question que beaucoup se posent\u00a0: la virtualisation permet-elle de jouer\u00a0? La r\u00e9ponse est claire, non. Ni Parallels ni VMware Fusion ne permettent de jouer correctement, et la liste de compatibilit\u00e9 de CrossOver est faible.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Parallels, une compatibilit\u00e9 faible<\/h4>\n\n\n\n\n\n

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Avec Parallels, la liste de jeux compatible est faible. Globalement, les jeux DirectX 8 devraient fonctionner, ainsi que les jeux OpenGL, mais en pratique, ce n\u2019est pas toujours le cas. Les jeux bas\u00e9s sur les moteurs de Quake (1 \u00e0 3) fonctionnent, et nous avons pu utiliser Quake 4 (Doom 3 devrait donc aussi a priori fonctionner). Une liste avec quelques applications compatibles<\/a> est disponible sur le site de l\u2019\u00e9diteur. Comme nous avons pu le voir, la vitesse n\u2019est pas le point fort de Parallels, m\u00eame si dans les faits il est un peu plus rapide que VMware. Il faut bien prendre en compte qu\u2019il s\u2019agit ici d\u2019une solution d\u2019appoint\u00a0: Parallels n\u2019est pas pr\u00e9vu pour jouer, mais \u00e7a peut d\u00e9panner pour de tr\u00e8s anciens jeux. Notons aussi que Parallels est par contre tr\u00e8s pratique pour tester une application Windows et que la perte de performances en bureautique est pratiquement nulle.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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VMware Fusion\u00a0: DirectX 9<\/h4>\n\n\n\n\n\n

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VMware Fusion, apparu plus tard que Parallels, joue sur le fait qu\u2019il supporte DirectX 9. Un argument marketing, selon nous. Premier point, il y a des contraintes\u00a0: il faut utiliser une machine virtuelle avec Windows XP (et pas Windows Vista) et le support des shaders n\u2019est pas pr\u00e9sent. Une bonne partie des jeux DirectX 9 ne fonctionneront donc pas \u00e0 cause de l\u2019absence de ces derniers. Durant nos tests, le nombre de jeux utilisables \u00e9tait faible et ils \u00e9taient souvent accompagn\u00e9s de bugs graphiques (textures blanches, polygones absents, etc.). De plus, la vitesse n\u2019est vraiment pas le point fort de VMware. Au final, comme pour Parallels, c\u2019est inutilisable en l\u2019\u00e9tat pour jouer, mais tr\u00e8s pratique en bureautique.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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CrossOver, l\u2019approche \u00e9mulation<\/h4>\n\n\n\n\n\n

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CrossOver, de la soci\u00e9t\u00e9 CodeWeaver, utilise une approche diff\u00e9rente. Comme expliqu\u00e9 avant, il \u00e9mule les composants n\u00e9cessaires aux jeux, il ne virtualise pas Windows. Concr\u00e8tement, si votre jeu n\u2019a besoin que de Direct3D, seules les DLL dont le jeu a besoin seront \u00e9mul\u00e9es. CrossOver est comparable \u00e0 Wine, bien connu des aficionados de Linux. Officiellement, CrossOver ne supporte qu\u2019un seul jeu\u00a0: Half Life 2. Apr\u00e8s, il est possible d\u2019essayer d\u2019autres programmes. En dehors de Quake III, nous n\u2019avons pas pu utiliser d\u2019autres jeux. En pratique, la soci\u00e9t\u00e9 indique que des jeux comme Counter Strike, Day of Defeat (add-on de Half Life) ou World of Warcraft (m\u00eame si l\u2019int\u00e9r\u00eat est nul, la version Mac \u00e9tant livr\u00e9e avec la version PC) fonctionnent. Reste que pour les fans de Gordon Freeman, la solution est efficace.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Cider, la solution commerciale<\/h4>\n\n\n\n\n\n

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Cider est un cas \u00e0 part. C\u2019est une application d\u00e9velopp\u00e9e pour les soci\u00e9t\u00e9s qui souhaitent porter rapidement un jeu sur Mac. En th\u00e9orie, ce n\u2019est utilisable que pas les d\u00e9veloppeurs, en pratique il est possible de r\u00e9cup\u00e9rer un package et de l\u2019adapter \u00e0 d\u2019autres jeux. Nous avons essay\u00e9 avec les jeux de notre panel, \u00e7a n\u2019a pas fonctionn\u00e9. Seul Quake III et Quake 4 ont fonctionn\u00e9, mais sans souris. Notons que des jeux comme Need for Speed Carbon ou Command & Conquer 3 utilisent Cider, mais avec une version plus avanc\u00e9e que celle utilis\u00e9e pour nos tests. Au final, m\u00eame si la bidouille permet de faire fonctionner certains jeux, ce n\u2019est pas r\u00e9ellement une solution \u00e0 conseiller\u00a0: compliqu\u00e9e \u00e0 mettre en oeuvre pour les novices, la compatibilit\u00e9 est assez moyenne.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Au final, les solutions de virtualisation ou d\u2019\u00e9mulation ne sont pas adapt\u00e9es aux jeux. C\u2019est tr\u00e8s utile quand on doit utiliser Windows sur un Mac (et tr\u00e8s efficace) mais c\u2019est tout. Loin de nous l\u2019id\u00e9e de critiquer le marketing des soci\u00e9t\u00e9s, mais indiquer le support de DirectX 9 (singuli\u00e8rement limit\u00e9, comme nous l\u2019avons vu) comme une fonction efficace nous semble vraiment exag\u00e9r\u00e9.<\/p>\n

Les autres Mac<\/h2>\n

\nAvant de conclure, quelques informations sur les autres Mac disponibles, et leurs possibilit\u00e9s.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Le MacBook, les autres mod\u00e8les et le X3100<\/h4>\n\n\n\n\n\n

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Nous avons test\u00e9 le MacBook dans son ancienne version haut de gamme, en noir. Pour les autres mod\u00e8les, les performances dans les jeux restent identiques\u00a0: tr\u00e8s mauvaises. M\u00eame si le processeur est parfois plus lent, l\u2019impact est faible. Pour la version GMA X3100 (l\u2019actuelle), les performances en 3D sont un peu plus \u00e9lev\u00e9es, essentiellement parce que le contr\u00f4leur est plus rapide\u00a0: 667 MHz contre 250 MHz. Mais l\u2019architecture et les bugs ne sont pas corrig\u00e9s, et en pratique on passe de tr\u00e8s lent \u00e0 lent.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Le Mac mini<\/h4>\n\n\n\n\n\n

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Le Mac mini actuel est tr\u00e8s proche du MacBook. La seule diff\u00e9rence r\u00e9elle pour les joueurs vient de la carte graphique, le GMA 950 est plus rapide. Il passe de 250 MHz dans notre machine de test \u00e0 400 MHz dans le mini. Pas de quoi pavoiser, les performances restent tr\u00e8s proches. En pratique, il ne faut pas compter sur un Mac mini pour jouer.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Le MacBook Pro, 15 et 17 pouces<\/h4>\n\n\n\n\n\n

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Le MacBook Pro test\u00e9 \u00e9tait le mod\u00e8le d\u2019entr\u00e9e de gamme\u00a0: Core 2 Duo 2,2 GHz, 128 Mo de m\u00e9moire vid\u00e9o et \u00e9cran 15 pouces. Une version plus rapide existe, qui propose un processeur \u00e0 2,4 GHz (ou 2,6) et une carte graphique 256 Mo. Elle est \u00e0 pr\u00e9f\u00e9rer pour les amateurs de jeux, une bonne partie de la ludoth\u00e8que 2008 sera limit\u00e9e par les 128 Mo du mod\u00e8le d\u2019entr\u00e9e de gamme. Le 17 pouces est par contre moins adapt\u00e9 aux jeux\u00a0: la carte graphique reste identique (en version 256 Mo) mais la r\u00e9solution de l\u2019\u00e9cran augmente (1 680 x 1 050 ou 1 920 x 1 200). Si vous voulez jouer, nous vous conseillons donc la version 15 pouces.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Les iMac\u00a0: 20 et 24 pouces<\/h4>\n\n\n\n\n\n

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L\u2019iMac que nous avons test\u00e9 est le mod\u00e8le le plus haut de gamme, et bien \u00e9videmment le plus rapide. La gamme est compos\u00e9e de trois autres mod\u00e8les, dont un que nous vous d\u00e9conseillons pour le jeu. Dans les 24 pouces, le mod\u00e8le le moins cher, si on lui ajoute 1 Go de RAM, est int\u00e9ressant\u00a0: la diff\u00e9rence de puissance sur le processeur (il utilise un Core 2 Duo 2,4 GHz) n\u2019est pas importante et la carte graphique reste la m\u00eame que celle de notre mod\u00e8le de test. Par contre, si vous pr\u00e9f\u00e9rez un iMac 20 pouces, seul le mod\u00e8le haut de gamme est int\u00e9ressant\u00a0: la r\u00e9solution est inf\u00e9rieure \u00e0 celle du 24 pouces, mais la configuration relativement proche. Il devrait donc \u00eatre utilisable pour les joueurs. Nous d\u00e9conseillons par contre le mod\u00e8le 20 pouces d\u2019entr\u00e9e de gamme\u00a0: la carte graphique (Radeon HD 2400 XT Mobility) est bien trop faible pour les joueurs.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Le Mac Pro<\/h4>\n\n\n\n\n\n

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Enfin, il reste le Mac Pro. Comme expliqu\u00e9 en d\u00e9but d\u2019article, il est tr\u00e8s on\u00e9reux et pas r\u00e9ellement adapt\u00e9 aux jeux\u00a0: la carte graphique de base est une pauvre Geforce 7300 GT et les options ne proposent que deux cartes puissantes. La premi\u00e8re, vendue 1 600 \u20ac, est une carte graphique professionnelle (de la famille Geforce 7), la Quadro FX4500. La seconde, disponible pour 250 \u20ac, est une ATI Radeon X1900 XT, une carte d\u2019ancienne g\u00e9n\u00e9ration qui, m\u00eame si puissante, manque de fonctionnalit\u00e9s par rapport \u00e0 une carte r\u00e9cente. En attendant la prochaine mise \u00e0 jour, qui devrait proposer des cartes graphiques r\u00e9centes, il nous est impossible de conseiller cette machine pour le jeu.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Conclusion, jouer sur Mac, est-ce possible ?<\/h2>\n

\nComme nous l\u2019avons vu, en dehors du MacBook (mais c\u2019\u00e9tait pr\u00e9visible), un Mac peut servir de machine pour jouer. Ce ne sera pas extraordinaire, mais \u00e7a reste utilisable, surtout le MacBook Pro 15 pouces. Mais reste le choix \u00e0 faire\u00a0: Mac OS X ou Windows\u00a0?<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Mac OS X\u00a0: la simplicit\u00e9<\/h4>\n\n\n\n\n\n

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L\u2019avantage de jouer sous Mac OS X, c\u2019est la simplicit\u00e9\u00a0: on copie le r\u00e9pertoire du jeu depuis le disque optique et on joue. Pas besoin de red\u00e9marrer, de changer de pilotes, etc. C\u2019est utilisable vite et bien. Mais on se coupe d\u2019une bonne partie des jeux, et on a parfois des performances en retrait (surtout sur les jeux r\u00e9cents).<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Windows\u00a0: les plus<\/h4>\n\n\n\n\n\n

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Sous Windows, les joueurs seront chez eux\u00a0: installations interminables (surtout avec les lecteurs de PC portables de la majorit\u00e9 des Mac), probl\u00e8mes de pilotes, mais aussi des performances parfois plus \u00e9lev\u00e9es, et surtout une ludoth\u00e8que bien plus \u00e9tendue. Mais il faut red\u00e9marrer.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Le joueur du dimanche contre le hardcore gamer<\/h4>\n\n\n\n\n\n

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En fait, le choix se fait finalement tr\u00e8s simplement. Si vous voulez vous amuser de temps en temps avec votre Mac, passer un petit moment de d\u00e9tente, Mac OS X est la solution. Si vous jouez souvent \u00e0 des jeux vid\u00e9o, que Dune 2, Moto Racer ou Indiana Jones et la derni\u00e8re croisade sont de bons souvenirs pour vous, Windows est \u00e9videmment la solution. Malgr\u00e9 tout, dans ce cas, une question se pose\u00a0: pourquoi un Mac\u00a0?<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Un MacBook pour jouer<\/div>
Le MacBook n\u2019est pas une machine de jeu. Le tr\u00e8s mauvais GMA 950 (ou actuellement le GMA X3100) est incapable d\u2019animer correctement un jeu en 3D. \u00c0 part si vous \u00eates fan des jeux de votre enfance, le MacBook est \u00e0 \u00e9viter.<\/div>
  • Les plus<\/li>
  • Les moins<\/li><\/ul><\/div>
      • Il permet de lancer Quake 4 sous Mac OS X, mais pas de jouer<\/li><\/ul><\/li>
        • Performances bien trop faibles dans la majorit\u00e9 des cas<\/li>
        • Quand un jeu fonctionne, il pose des probl\u00e8mes de bugs graphiques<\/li><\/ul><\/li><\/ul><\/div><\/div>\n\n\n\n\n\n

          <\/p>\n\n

          Un iMac 24 pouces pour jouer<\/div>
          L\u2019iMac est-il une bonne machine pour jouer\u00a0? Oui et non. Si vous n\u2019\u00eates pas trop exigeants, et que lancer Windows ne vous rebute pas, il pourra \u00eatre utilis\u00e9 pour jouer de temps en temps. Mais ne comptez pas sur lui pour lancer le dernier jeu \u00e0 la mode, il est plut\u00f4t destin\u00e9 \u00e0 ceux qui veulent s\u2019amuser occasionnellement, mais dont ce n\u2019est pas la premi\u00e8re raison de l\u2019achat.<\/div>
          • Les plus<\/li>
          • Les moins<\/li><\/ul><\/div>
              • Des performances malgr\u00e9 tout correctes<\/li>
              • Un \u00e9cran de tr\u00e8s bonne qualit\u00e9<\/li>
              • La puissance du processeur<\/li><\/ul><\/li>
                • La carte graphique de PC portable est underclock\u00e9e<\/li>
                • La r\u00e9solution trop \u00e9lev\u00e9e par rapport \u00e0 la carte graphique<\/li>
                • Le manque de puissance, p\u00e9nalisant pour les jeux r\u00e9cents<\/li><\/ul><\/li><\/ul><\/div><\/div>\n\n\n\n\n\n

                  <\/p>\n\n

                  Un MacBook Pro 15 pouces pour jouer<\/div>
                  Dans l\u2019offre Apple, le MacBook Pro est le mod\u00e8le le plus apte \u00e0 faire tourner des jeux\u00a0: il a une carte graphique correcte et un \u00e9cran qui ne monte pas trop haut en r\u00e9solution. Malgr\u00e9 tout, le probl\u00e8me est le m\u00eame que dans le monde des PC sous Windows\u00a0: un PC portable n\u2019est pas aussi puissant qu\u2019une machine de bureau. En pratique, le MacBook Pro permet de jouer, mais il faudra \u00e9viter les jeux tr\u00e8s r\u00e9cents.<\/div>
                  • Les plus<\/li>
                  • Les moins<\/li><\/ul><\/div>
                      • Des performances tr\u00e8s bonnes pour un portable<\/li>
                      • Un \u00e9cran de tr\u00e8s bonne qualit\u00e9 (en version mat)<\/li>
                      • La puissance du processeur<\/li><\/ul><\/li>
                        • La carte graphique est underclock\u00e9e<\/li>
                        • Seulement 128 Mo de m\u00e9moire sous Mac OS X<\/li>
                        • Le manque de puissance, p\u00e9nalisant pour les jeux r\u00e9cents<\/li><\/ul><\/li><\/ul><\/div><\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

                          Jouer sur Mac. Cette phrase fait rire la majorit\u00e9 des personnes \u00e0 qui nous en parlons. Et pourtant... Nous allons jeter un pav\u00e9 dans la mare, en testant des jeux sur des Mac et en\u2026<\/p>","protected":false},"author":36,"featured_media":59293,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"ep_exclude_from_search":false,"footnotes":""},"categories":[597,4107,4069],"tags":[576],"hubs":[],"acf":{"post_show_excerpt":false,"post_source":{"title":"Presence PC","url":"http:\/\/www.presence-pc.com","target":""}},"yoast_head":"\nJouer sur Mac : le test v\u00e9rit\u00e9<\/title>\n<meta name=\"description\" content=\"Jouer sur Mac. Cette phrase fait rire la majorit\u00e9 des personnes \u00e0 qui nous en parlons. Et pourtant... 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