{"id":59292,"date":"2007-12-06T12:52:13","date_gmt":"2007-12-06T11:52:13","guid":{"rendered":"https:\/\/cms.galaxiemedia.fr\/tomshardware\/2007\/12\/06\/jouer-sur-mac-le-test-verite\/"},"modified":"2023-09-20T13:26:26","modified_gmt":"2023-09-20T11:26:26","slug":"jouer-sur-mac-le-test-verite","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/jouer-sur-mac-le-test-verite\/","title":{"rendered":"Jouer sur Mac : le test v\u00e9rit\u00e9"},"content":{"rendered":"
\nL\u2019id\u00e9e du test est apparue il y a quelques mois\u00a0: nous avons remarqu\u00e9 que les derniers Mac, surtout les MacBook Pro, disposaient d\u2019un \u00e9quipement tr\u00e8s complet, et surtout d\u2019une carte graphique qui les placeraient dans la cat\u00e9gorie PC \u00ab\u00a0portables pour le jeu\u00a0\u00bb chez les constructeurs de PC sous Windows.<\/p>\n\n\n\n\n\n
<\/p>\n\n
<\/a><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n\n\n\n\n <\/p>\n\n <\/p>\n\n Deuxi\u00e8me point, m\u00eame s\u2019il existe quelques jeux sous Mac OS X, nous allons le voir, la possibilit\u00e9 d\u2019installer Windows en natif, avec Boot Camp, est \u00e9videmment un avantage. Pour le prix d\u2019une licence Windows, nous avons acc\u00e8s \u00e0 l\u2019immense logith\u00e8que des PC sous Windows, avec un Mac. De plus, les logiciels de virtualisation, comme VMware ou Parallels, laissent entendre que le support de l\u2019acc\u00e9l\u00e9ration 3D dans les derni\u00e8res versions permet de jouer.<\/p>\n\n\n\n\n\n <\/p>\n\n <\/p>\n\n Pour le test, nous avons essay\u00e9 de nous procurer quelques jeux Mac, avec la version PC \u00e0 c\u00f4t\u00e9, pour comparer. Nous avons essay\u00e9 chaque jeu sous Windows, sous Mac OS X et dans des programmes de virtualisation. Nos r\u00e9sultats ne se veulent pas exhaustifs, le nombre de jeux Mac \u00e9tant trop faible, mais ils donnent une bonne id\u00e9e des performances d\u2019un Mac dans le domaine ludique.<\/p>\n \nNous n\u2019allons pas rentrer dans les d\u00e9tails sur les machines utilis\u00e9es, ce n\u2019est pas le but de cet article. Mais nous nous devons quand m\u00eame de pr\u00e9ciser les machines utilis\u00e9es et donner quelques d\u00e9tails qui peuvent avoir leur importance.<\/p>\n\n\n\n\n\n <\/p>\n\n <\/p>\n\n Nous avons test\u00e9 trois machines Apple\u00a0: un MacBook (un portable d\u2019entr\u00e9e de gamme), un MacBook Pro (un portable haut de gamme) et un iMac 24 pouces (une machine grand public haut de gamme). Les pr\u00e9requis \u00e9taient simples\u00a0: 2 Go de RAM et le dernier OS de la pomme. Voyant d\u00e9j\u00e0 venir les adeptes de la firme de Steve Jobs, pr\u00e9cisons que nous n\u2019avons pas test\u00e9 de Mac Pro, et ce pour trois raisons. La premi\u00e8re, c\u2019est que le Mac Pro est, comme son nom l\u2019indique, une machine \u00e0 vocation professionnelle. La seconde, c\u2019est que l\u2019\u00e9quipement de base est tr\u00e8s faible\u00a0: 1 Go de RAM et une nVidia Geforce 7300GT 256 Mo. La derni\u00e8re, c\u2019est le prix\u00a0: une fois \u00e9quip\u00e9 correctement pour le jeu (2 Go de RAM et une ATI Radeon X1900 XT 512 Mo), la machine d\u00e9passe les 3 000 \u20ac sans \u00e9cran.<\/p>\n\n\n\n\n\n <\/p>\n\n <\/p>\n\n Le mod\u00e8le de test est un MacBook noir, \u00e9quip\u00e9 d\u2019un Core 2 Duo 2,16 GHz (en bus 667 MHz) et d\u2019une carte graphique Intel, un GMA 950. Comme dans la majorit\u00e9 des PC portables, le contr\u00f4leur Intel fonctionne \u00e0 250 MHz. Le dual channel \u00e9tait activ\u00e9 (deux barrettes de 1 Go). La partie Windows a \u00e9t\u00e9 test\u00e9e avec Windows Vista \u00c9dition Int\u00e9grale. L\u2019\u00e9cran (13,3 pouces) travaille en 1 280 x 800. C\u2019est la r\u00e9solution qui sera utilis\u00e9e pour tous les tests (nous y reviendrons). Notons que le mod\u00e8le actuel utilise un GMA X3100, mais les performances de ce dernier ne sont pas v\u00e9ritablement meilleures\u00a0: il acc\u00e9l\u00e8re simplement un peu la cadence.<\/p>\n\n\n\n\n\n <\/p>\n\n <\/a><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n\n\n\n\n <\/p>\n\n <\/p>\n\n La deuxi\u00e8me machine est un autre PC portable, un MacBook Pro 15 pouces. C\u2019est la version de base, avec un Core 2 Duo 2,2 GHz (Santa Rosa, donc bus 800 MHz) qui a \u00e9t\u00e9 utilis\u00e9e. L\u2019\u00e9cran de 15,4 pouces en 1 440 x 900 est anim\u00e9 par une carte graphique nVidia, une Geforce 8600M GT 128 Mo. Apple a modifi\u00e9 les fr\u00e9quences de la carte\u00a0: elle fonctionne \u00e0 504 MHz (GPU) et 635 MHz (m\u00e9moire) alors que nVidia recommande 600 MHz (GPU) et 700 MHz (m\u00e9moire). Deuxi\u00e8me point int\u00e9ressant, la carte a plus de m\u00e9moire sous Windows (512 Mo). La raison est simple\u00a0: la carte graphique est TurboCache (cette fonction qui permet de r\u00e9cup\u00e9rer de la m\u00e9moire vid\u00e9o dans la m\u00e9moire vive \u00e0 travers le PCI-Express) mais le pilote Apple ne g\u00e8re pas cette technologie, contrairement \u00e0 Windows. Comme nous allons le voir, \u00e7a a parfois un impact. Les tests Windows ont \u00e9t\u00e9 effectu\u00e9s sous Windows XP Home (SP2).<\/p>\n\n\n\n\n\n <\/p>\n\n <\/a><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n\n\n\n\n <\/p>\n\n <\/p>\n\n La troisi\u00e8me machine de test est un iMac 24 pouces. Il s\u2019agit de la version la plus on\u00e9reuse, avec un processeur Core 2 Duo \u00e0 2,8 GHz (bus 800 MHz) et 2 Go de RAM.\u00a0La carte graphique, qui anime l\u2019\u00e9cran (en 1 920 x 1 200) est une ATI Mobility Radeon HD 2600 XT. Comme le nom l\u2019indique, il s\u2019agit bien d\u2019une carte pr\u00e9vue \u00e0 la base pour les PC portables. Apple cadence sa carte \u00e0 600\/680 (GPU\/m\u00e9moire), ATI recommande entre 600 et 700 MHz pour le GPU et entre 700 et 750 MHz pour la m\u00e9moire et la version pour les PC de bureaux fonctionne \u00e0 800\/1100 MHz. La carte est accompagn\u00e9e par 256 Mo de m\u00e9moire vid\u00e9o. Les tests sous Windows utilisent Windows Vista \u00c9dition Int\u00e9grale.<\/p>\n\n\n\n\n\n <\/p>\n\n <\/a><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n \nLa premi\u00e8re solution disponible pour jouer sur un Mac, et la plus logique, c\u2019est d\u2019utiliser Mac OS X.<\/p>\n\n\n\n\n\n <\/p>\n\n <\/p>\n\n Mac OS X a plusieurs avantages\u00a0: le syst\u00e8me est stable, l\u2019installation est simple (il suffit de copier le contenu du disque optique sur le disque dur) et les jeux port\u00e9s sont g\u00e9n\u00e9ralement des best-sellers. Petit \u00e9cueil, ils sortent souvent avec un peu (voire beaucoup) de retard. De plus, point int\u00e9ressant, Mac OS X utilisant l\u2019OpenGL pour acc\u00e9l\u00e9rer son interface graphique, les cartes graphiques supportent tr\u00e8s bien cette API et les performances sont g\u00e9n\u00e9ralement bonnes.<\/p>\n\n\n\n\n\n <\/p>\n\n <\/a><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n\n\n\n\n <\/p>\n\n <\/p>\n\n On peut g\u00e9n\u00e9ralement trouver quatre types de jeux pour Mac OS X. Il est important de v\u00e9rifier le type de jeux, les performances d\u00e9pendent en partie de la fa\u00e7on dont la version Mac a \u00e9t\u00e9 d\u00e9velopp\u00e9e. Le premier type, le plus rare, ce sont les jeux d\u00e9velopp\u00e9s pour Windows et Mac OS X en parall\u00e8le, avec une sortie simultan\u00e9e. L\u2019exemple le plus embl\u00e9matique, ce sont les jeux Blizzard\u00a0: les deux versions sont livr\u00e9es dans la bo\u00eete du jeu, pas de s\u00e9gr\u00e9gation Mac OS\/Windows.<\/p>\n\n\n\n\n\n <\/p>\n\n <\/p>\n\n Les trois autres types de jeux sont des portages. Ils sont g\u00e9n\u00e9ralement effectu\u00e9s par des soci\u00e9t\u00e9s tierces, qui sont sp\u00e9cialis\u00e9es, comme Aspyr ou MacSoft. Le premier type de portage intervient quand le jeu utilise l\u2019OpenGL dans sa version Windows. Le portage est g\u00e9n\u00e9ralement assez simple, et les performances tr\u00e8s bonnes\u00a0: l\u2019OpenGL est un standard sous Mac OS X. Le deuxi\u00e8me cas intervient quand le jeu original utilise Direct3D\u00a0: l\u2019\u00e9quipe qui porte le jeu doit en partie modifier le moteur de rendu (Mac OS X ne supporte pas Direct3D) et les performances peuvent en p\u00e2tir. Enfin, il reste la solution utilis\u00e9e par les r\u00e9cents jeux Electronic Arts\u00a0: la soci\u00e9t\u00e9 ne porte pas r\u00e9ellement le jeu, mais utilise un \u00e9mulateur qui va permettre d\u2019utiliser un jeu Direct3D de fa\u00e7on transparente sous Mac OS X (g\u00e9n\u00e9ralement avec Cider, la solution de Transgaming). Les performances sont souvent en retrait, mais le \u00ab\u00a0portage\u00a0\u00bb est normalement rapide.<\/p>\n\n\n\n\n\n <\/p>\n\n <\/a><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n\n\n\n\n <\/p>\n\n <\/p>\n\n Depuis janvier 2006, les Macs utilisent des processeurs x86, les m\u00eames que ceux de nos PC sous Windows. Auparavant, Apple utilisait des processeurs PowerPC (IBM ou Motorola). C\u2019est parfois probl\u00e9matique avec les jeux\u00a0: un certain nombre de jeux anciens n\u2019existent qu\u2019en version PowerPC, alors qu\u2019une partie des jeux r\u00e9cents ne fonctionne qu\u2019avec des processeurs Intel. Dans le premier cas, ce n\u2019est pas r\u00e9ellement un probl\u00e8me\u00a0: les Mac \u00e9quip\u00e9s d\u2019un processeur Intel peuvent ex\u00e9cuter des programmes PowerPC (avec \u00e9videmment une certaine perte de performances). Dans le second cas, c\u2019est diff\u00e9rent\u00a0: un jeu Intel ne fonctionnera que sur des ordinateurs avec un processeur Intel. Enfin, les jeux qui sont sortis entre fin 2005 et 2007 sont g\u00e9n\u00e9ralement des programmes Universal Binary\u00a0: ils existent en version PowerPC et Intel (parfois avec un patch).<\/p>\n \nBien \u00e9videmment, il existe d\u2019autres possibilit\u00e9s que d\u2019utiliser Mac OS X pour jouer sur un Mac. Voici trois techniques que nous avons essay\u00e9s pour le test.<\/p>\n\n\n\n\n\n <\/p>\n\n <\/a><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n\n\n\n\n <\/p>\n\n <\/p>\n\n La deuxi\u00e8me solution, de loin la plus efficace pour r\u00e9cup\u00e9rer une ludoth\u00e8que imposante, c\u2019est d\u2019installer Windows sur un Mac. Depuis le passage aux processeurs x86, tous les Mac peuvent recevoir Windows gr\u00e2ce \u00e0 Boot Camp. Ce programme, fourni par Apple, permet de partitionner le disque dur et propose des pilotes pour les diff\u00e9rents composants des Mac. Boot Camp fonctionne avec Windows XP SP2 et Windows Vista, m\u00eame si d\u2019autres syst\u00e8mes peuvent \u00eatre install\u00e9s. Notons qu\u2019Apple se limite aux versions 32 bits du syst\u00e8me. Il faut bien comprendre une chose\u00a0: Boot Camp n\u2019est ni de l\u2019\u00e9mulation, ni de la virtualisation, Windows install\u00e9 sur un Mac \u00e0 travers Boot Camp se comporte exactement comme s\u2019il \u00e9tait install\u00e9 sur un v\u00e9ritable PC. Seul d\u00e9faut\u00a0: on doit red\u00e9marrer pour passer d\u2019un syst\u00e8me \u00e0 un autre.<\/p>\n\n\n\n\n\n <\/p>\n\n <\/p>\n\n La troisi\u00e8me solution, c\u2019est la virtualisation. Le principe est simple\u00a0: un programme cr\u00e9e une machine virtuelle qui permet d\u2019utiliser Windows (ou tout autre syst\u00e8me d\u2019exploitation en dehors de Mac OS X) \u00e0 l\u2019int\u00e9rieur de Mac OS X. Deux programmes se partagent le march\u00e9 sous Mac OS X\u00a0: Parallels et VMware Fusion. Les deux soci\u00e9t\u00e9s se targuent de supporter l\u2019acc\u00e9l\u00e9ration 3D dans la machine virtuelle, mais la r\u00e9alit\u00e9 montre que ce support est tr\u00e8s partiel (il ne supporte que certains OS), et surtout tr\u00e8s limit\u00e9 sur les fonctions. En pratique, Parallels supporte les programmes OpenGL et DirectX (jusqu\u2019\u00e0 la version 8.1) alors que VMware Fusion propose la gestion de DirectX en version 9. Attention, ce support ne fonctionne qu\u2019avec Windows XP SP2. M\u00eame si ces solutions sont tr\u00e8s s\u00e9duisantes, il faut bien prendre en compte qu\u2019il s\u2019agit d\u2019une \u00e9mulation, pas d\u2019une virtualisation (comme pour le processeur). On a donc le lot de bugs souvent pr\u00e9sent avec ce type de solutions, en plus de la perte de performance.<\/p>\n\n\n\n\n\n <\/p>\n\nBoot Camp est \u00e9videmment un avantage<\/h4>\n\n\n\n\n\n
Comment tester\u00a0?<\/h4>\n\n\n\n\n\n
Un peu de technique, les trois machines de test<\/h2>\n
Un MacBook, un MacBook Pro 15 pouces, un iMac 24 pouces<\/h4>\n\n\n\n\n\n
Le MacBook de test\u00a0: le noir lui va si bien<\/h4>\n\n\n\n\n\n
Un MacBook Pro 15 pouces, meilleur sous Windows<\/h4>\n\n\n\n\n\n
L\u2019iMac 24 pouces, nous voyons grand<\/h4>\n\n\n\n\n\n
Les jeux sur Mac : Mac OS X en t\u00eate<\/h2>\n
Les avantages de Mac OS X<\/h4>\n\n\n\n\n\n
Les jeux, diff\u00e9rents types de portages<\/h4>\n\n\n\n\n\n
OpenGL, Direct3D et \u00e9mulation<\/h4>\n\n\n\n\n\n
x86 contre PowerPC<\/h4>\n\n\n\n\n\n
Les jeux, les diff\u00e9rentes solutions en dehors de Mac OS X<\/h2>\n
Windows sur les Mac<\/h4>\n\n\n\n\n\n
La virtualisation\u00a0: Parallels et VMware<\/h4>\n\n\n\n\n\n