{"id":595281,"date":"2020-11-04T16:20:44","date_gmt":"2020-11-04T15:20:44","guid":{"rendered":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/?p=595281"},"modified":"2023-06-22T18:37:56","modified_gmt":"2023-06-22T16:37:56","slug":"amd-clarifie-la-prise-en-charge-du-ray-tracing-de-ses-rx-6000-pour-les-jeux-existants","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/amd-clarifie-la-prise-en-charge-du-ray-tracing-de-ses-rx-6000-pour-les-jeux-existants\/","title":{"rendered":"AMD clarifie la prise en charge du ray tracing de ses RX 6000 dans les jeux existants"},"content":{"rendered":"\n

Lors de la pr\u00e9sentation de ses RX 6000<\/a>, AMD s\u2019est bien gard\u00e9 de communiquer le moindre benchmark en ray tracing ; pourtant, ses cartes sous architecture RDNA 2 jouissent d\u2019une prise en charge mat\u00e9rielle de cette technologie. Forc\u00e9ment, certains se demandent ce qu\u2019il en est de la compatibilit\u00e9 avec les jeux actuels. Contact\u00e9 par AdoredTV, le service marketing d\u2019AMD a apport\u00e9 des pr\u00e9cisions.<\/p>\n\n\n\n

\"Image<\/a><\/figure><\/div>\n\n\n\n

Voici la r\u00e9ponse : “AMD supportera tous les titres ray tracing utilisant les standards de l’industrie, y compris l’API DXR de Microsoft et la prochaine API raytracing Vulkan. Les jeux utilisant des API et des extensions de ray tracing propri\u00e9taires ne seront pas pris en charge”<\/em>.<\/p>\n\n\n\n

UL Benchmarks d\u00e9gaine son benchmark 3DMark DirectX Raytracing<\/a><\/strong><\/p>\n\n\n\n

Control et Watch Dogs Legion, oui ; Wolfenstein YoungBlood et Quake II RTX, non<\/h2>\n\n\n\n

Une r\u00e9ponse claire, m\u00eame si les choses sont en r\u00e9alit\u00e9 un peu plus compliqu\u00e9es. En effet, il existe actuellement diff\u00e9rents titres estampill\u00e9s ray tracing, mais tous n\u2019utilisent pas la m\u00eame API (DXR, Vulkan). En outre, les strat\u00e9gies de communication portent parfois \u00e0 confusion.<\/p>\n\n\n\n

Prenons l\u2019exemple de Watch Dogs Legion. NVIDIA a beaucoup communiqu\u00e9 autour du ray tracing de ce jeu, et l\u2019a m\u00eame propos\u00e9 dans un bundle RTX 3000. Naturellement, on est amen\u00e9 \u00e0 penser que les effets ray tracing ne sont activables qu\u2019avec des cartes RTX ; il n\u2019en est rien. Le titre b\u00e9n\u00e9ficie du ray tracing sur consoles, pourtant munies de SoC AMD. De plus, un d\u00e9tenteur d\u2019une GTX peut aussi les activer.<\/p>\n\n\n\n

Watch Dogs Legion : le ray tracing de la version Xbox Series X compar\u00e9 \u00e0 celui de la version PC<\/a><\/strong><\/p>\n\n\n\n

La raison : Watch Dogs Legion utilise du ray tracing DXR. Gr\u00e2ce \u00e0 leur c\u0153urs RT, les RTX de NVIDIA se montrent effectivement \u00e0 l\u2019aise pour les calculs, exigeants, en ray tracing. En outre, ces cartes g\u00e8rent le DLSS, souvent indispensable pour maintenir un framerate correct. Mais rien n\u2019emp\u00eache d\u2019activer les effets ray tracing sur ce jeu avec une GTX ; seulement, comme mis en \u00e9vidence dans le test de Tom\u2019s Guide<\/a>, la pauvre carte a bien du mal \u00e0 le g\u00e9rer ; logique, elle n’a pas \u00e9t\u00e9 con\u00e7ue pour \u00e7a.<\/p>\n\n\n\n