{"id":61964,"date":"2008-08-13T18:46:41","date_gmt":"2008-08-13T16:46:41","guid":{"rendered":"https:\/\/cms.galaxiemedia.fr\/tomshardware\/2008\/08\/13\/comparatif-de-cartes-3d-professionnelles\/"},"modified":"2023-06-23T02:58:00","modified_gmt":"2023-06-23T00:58:00","slug":"comparatif-de-cartes-3d-professionnelles","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/comparatif-de-cartes-3d-professionnelles\/","title":{"rendered":"Comparatif de cartes 3D professionnelles"},"content":{"rendered":"

Introduction<\/h2>\n

\nSp\u00e9cialement con\u00e7ues pour la CAO, le DTP et les simulations visuelles, les cartes graphiques pour station de travail ont \u00e9t\u00e9 optimis\u00e9es pour les applications professionnelles comme AutoCAD, Solidworks, ProEngineer et similaires. Pour r\u00e9aliser cette prouesse, NVIDIA et ATi privil\u00e9gient davantage l\u2019utilisation de pilotes d\u00e9di\u00e9s \u00e0 celle de composants mat\u00e9riels. D\u2019un aspect purement ext\u00e9rieur, les mod\u00e8les FireGL et Quadro-FX ne se distinguent presque pas de leurs homologues d\u00e9di\u00e9s au jeu. Toutefois, le nombre limit\u00e9 de pi\u00e8ces \u00e0 la vente, le d\u00e9veloppement du pilote sp\u00e9cifique, la certification et le support \u00e9tendu exigent leur tribut et se traduisent par un prix nettement plus \u00e9lev\u00e9.<\/p>\n\n\n\n\n\n

<\/p>\n\n

Pour faire d\u00e9coller ce concept commercial, les fabricants ont mis au point un syst\u00e8me de protection qui emp\u00eache la transformation d\u2019une carte Quadro FX ou FireGL \u00e0 partir d\u2019une carte de jeu bon march\u00e9 GeForce ou Radeon. La plupart du temps, c\u2019est une r\u00e9ussite. Toutefois, les bidouilleurs tentent constamment de lever cette particularit\u00e9, en appliquant par exemple des modifications logicielles au pilote ou au BIOS des cartes graphiques. Pour ce qui est de la ressemblance technique des produits utilis\u00e9s, elle s\u2019\u00e9l\u00e8ve \u00e0 99 %.<\/p>\n\n\n\n\n\n

<\/p>\n\n

En termes de performances, les diff\u00e9rences sont \u00e9videntes\u00a0: en comparant une carte graphique de jeu avec une carte graphique pour station de travail correspondante, on note que, gr\u00e2ce aux pilotes, un mod\u00e8le pour station de travail sera toujours plus rapide pour les applications professionnelles. De plus, la carte de jeu est artificiellement ralentie. Cette comparaison peut \u00eatre invers\u00e9e mais cela n\u2019a aucun sens \u00e9tant donn\u00e9 que personne n\u2019ach\u00e8te de carte pour station de travail (bien plus ch\u00e8re) pour les jeux.<\/p>\n\n\n\n\n\n

<\/p>\n\n

\"Image<\/a><\/span><\/span>Dans ce comparatif, nous accordons une attention particuli\u00e8re \u00e0 la Quadro FX 5600 et la FireGL V7700 avec DisplayPort. Les Quadro FX 170, 570 et 370 de NVIDIA ainsi que les FireGL V5600 et V3600 d\u2019ATi seront \u00e9galement pass\u00e9es au crible. Une liste exhaustive de toutes les cartes test\u00e9es est disponible dans la section Configuration du test. ATi, la filiale d\u2019AMD a en effet entam\u00e9 une guerre des prix qui m\u00e8ne la vie dure \u00e0 NVIDIA. Pour le plus grand bonheur des consommateurs\u00a0!<\/p>\n

Le march\u00e9, les cartes<\/h2>\n

\nO\u00f9 en sommes-nous d\u2019un point de vue technologique ? Pour les cartes OpenGL, les cycles de produit sont aussi longs que dans le segment principal. NVIDIA a donc d\u00e9j\u00e0 commercialis\u00e9 la GeForce GTX 280 bas\u00e9e sur le GT200 qui est grav\u00e9 en 65 nm. La carte haut de gamme pr\u00e9sent\u00e9e dans cet article, la Quadro FX 5600, fonctionne en revanche toujours avec le G80 en 90 nm. NVIDIA a d\u00e9j\u00e0 franchi deux \u00e9tapes interm\u00e9diaires (80 nm et 65 nm) avec les puces G84, G86 et G92.<\/p>\n

En ce qui concerne le proc\u00e9d\u00e9 de fabrication, ATI b\u00e9n\u00e9ficie d\u2019un avantage. En effet, la FireGL V7700 est d\u00e9j\u00e0 produite en 55 nanom\u00e8tres. Par contre, son chip RV670 (qui correspond \u00e0 la gamme HD 3000) n\u2019est pas le nec plus ultra. En pr\u00e9sentant les Radeon HD 4000, ATI a d\u00e9j\u00e0 atteint le RV770, le chip utilis\u00e9 dans les cartes HD 4850 ou HD 4870.<\/p>\n

\n
\n\n
Cartes professionnelles et \u00e9quivalents pour le jeu<\/caption>\n
Station de travail
Mod\u00e8le<\/strong><\/th>
GPU<\/strong><\/th>Finesse de gravure<\/strong><\/th>Equivalent jeu<\/strong><\/th>M\u00e9moire<\/strong><\/th>Stereo 3D<\/strong><\/th>Display Port<\/strong><\/th><\/tr><\/thead>\n
ATi FireGL V8650<\/td>R600<\/td>80 nm<\/td>Radeon HD 2900 XT<\/td>2048 Mo GDDR4<\/td>Oui<\/td>Non<\/td><\/tr>\n
ATi FireGL V8600<\/td>R600<\/td>80 nm<\/td>Radeon HD 2900 XT<\/td>1024 Mo GDDR4<\/td>Oui<\/td>Non<\/td><\/tr>\n
ATi FireGL V7700<\/td>RV670<\/td>55 nm<\/td>Radeon HD 3850<\/td>512 Mo GDDR4<\/td>Oui<\/td>Oui<\/td><\/tr>\n
ATi FireGL V7600<\/td>R600<\/td>80 nm<\/td>Radeon HD 2900<\/td>512 Mo GDDR3<\/td>Oui<\/td>Non<\/td><\/tr>\n
ATi FireGL V7300<\/td>R520<\/td>90 nm<\/td>Radeon X1800<\/td>512 Mo GDDR3<\/td>Oui<\/td>Non<\/td><\/tr>\n
ATi FireGL V5600<\/td>RV630<\/td>65 nm<\/td>Radeon HD 2600 XT<\/td>512 Mo GDDR4<\/td>Non<\/td>Non<\/td><\/tr>\n
ATi FireGL V3600<\/td>RV630<\/td>65 nm<\/td>Radeon HD 2600 Pro<\/td>256 Mo DDR2<\/td>Non<\/td>Non<\/td><\/tr>\n
Nvidia Quadro FX 5600<\/td>G80<\/td>90 nm<\/td>GeForce 8800<\/td>1536 Mo GDDR3<\/td>Oui<\/td>Non<\/td><\/tr>\n
Nvidia Quadro FX 4600<\/td>G80<\/td>90 nm<\/td>GeForce 8800<\/td>768 Mo GDDR3<\/td>Oui<\/td>Non<\/td><\/tr>\n
Nvidia Quadro FX 4500<\/td>G70<\/td>110 nm<\/td>GeForce 7800<\/td>512 Mo GDDR3<\/td>Oui<\/td>Non<\/td><\/tr>\n
Nvidia Quadro FX 1700<\/td>G84<\/td>80 nm<\/td>GeForce 8600<\/td>512 Mo DDR2<\/td>Oui<\/td>Non<\/td><\/tr>\n
Nvidia Quadro FX 570<\/td>G84<\/td>80 nm<\/td>GeForce 8600<\/td>256 Mo DDR2<\/td>Non<\/td>Non<\/td><\/tr>\n
Nvidia Quadro FX 370<\/td>G84<\/td>80 nm<\/td>GeForce 8600<\/td>256 Mo DDR2<\/td>Non<\/td>Non<\/td><\/tr>\n<\/tbody>\n<\/table><\/div>\n<\/div><\/p>\n

\n
\n\n
Sp\u00e9cifications<\/caption>\n
Station de travail
Mod\u00e8le<\/strong><\/th>
Bande passante<\/strong><\/th>DirectX<\/strong><\/th>OpenGL<\/strong><\/th>Shader Model<\/strong><\/th>Fr\u00e9quence GPU<\/strong><\/th>Fr\u00e9quence m\u00e9moire<\/strong><\/th>ALU<\/strong><\/th><\/tr><\/thead>\n
ATi FireGL V8650<\/td>111 Go\/s<\/td>10<\/td>2.1<\/td>4.0<\/td>675 MHz<\/td>868 MHz<\/td>320 SPU<\/td><\/tr>\n
ATi FireGL V8600<\/td>111 Go\/s<\/td>10<\/td>2.1<\/td>4.0<\/td>675 MHz<\/td>868 MHz<\/td>320 SPU<\/td><\/tr>\n
ATi FireGL V7700<\/td>72,0 Go\/s<\/td>10.1<\/td>2.1<\/td>4.0<\/td>775 MHz<\/td>1125 MHz<\/td>320 SPU<\/td><\/tr>\n
ATi FireGL V7600<\/td>51,0 Go\/s<\/td>10<\/td>2.1<\/td>4.0<\/td>500 MHz<\/td>510 MHz<\/td>320 SPU<\/td><\/tr>\n
ATi FireGL V7300<\/td>41,6 Go\/s<\/td>9.0c<\/td>2.0<\/td>3.0<\/td>600 MHz<\/td>650 MHz<\/td>16 P \/ 8 V<\/td><\/tr>\n
ATi FireGL V5600<\/td>35,1 Go\/s<\/td>10<\/td>2.1<\/td>4.0<\/td>800 MHz<\/td>1100 MHz<\/td>120 SPU<\/td><\/tr>\n
ATi FireGL V3600<\/td>15,8 Go\/s<\/td>10<\/td>2.1<\/td>4.0<\/td>600 MHz<\/td>500 MHz<\/td>120 SPU<\/td><\/tr>\n
Nvidia Quadro FX 5600<\/td>76,8 Go\/s<\/td>10<\/td>2.1<\/td>4.0<\/td>600 MHz<\/td>800 MHz<\/td>112 SPU<\/td><\/tr>\n
Nvidia Quadro FX 4600<\/td>67,2 Go\/s<\/td>10<\/td>2.1<\/td>4.0<\/td>500 MHz<\/td>700 MHz<\/td>112 SPU<\/td><\/tr>\n
Nvidia Quadro FX 4500<\/td>33,6 Go\/s<\/td>9.0c<\/td>2.0<\/td>3.0<\/td>430 MHz<\/td>525 MHz<\/td>24 P \/ 8 V<\/td><\/tr>\n
Nvidia Quadro FX 1700<\/td>12,8 Go\/s<\/td>10<\/td>2.1<\/td>4.0<\/td>460 MHz<\/td>400 MHz<\/td>32 SPU<\/td><\/tr>\n
Nvidia Quadro FX 570<\/td>12,8 Go\/s<\/td>10<\/td>2.1<\/td>4.0<\/td>460 MHz<\/td>400 MHz<\/td>16 SPU<\/td><\/tr>\n
Nvidia Quadro FX 370<\/td>6,4 Go\/s<\/td>10<\/td>2.1<\/td>4.0<\/td>360 MHz<\/td>400 MHz<\/td>16 SPU<\/td><\/tr>\n<\/tbody>\n<\/table><\/div>\n<\/div><\/p>\n

Quadro FX 5600<\/h2>\n

\n<\/span><\/span>Elle repr\u00e9sente, \u00e0 elle seule, un monstre de calcul pour OpenGL. Dot\u00e9e d\u2019une m\u00e9moire GDDR3 de 1 536 Mo, la Quadro FX 5600 dispose de r\u00e9serves suffisantes pour des r\u00e9solutions \u00e9lev\u00e9es et des textures de grande taille. Le G82, \u00e9galement pr\u00e9sent sur la variante de jeu GeForce 8800, est utilis\u00e9 comme chip graphique.<\/p>\n

Sur les sites d\u2019achat en ligne, la carte co\u00fbte actuellement 2 800 \u20ac. Au banc d\u2019essai, la FX 5600 s\u2019en tire tr\u00e8s bien et occupe la premi\u00e8re place dans de nombreuses cat\u00e9gories. Pourtant, la FireGL V7700 d\u2019ATI, relativement co\u00fbteuse (720 \u20ac), la talonne de tr\u00e8s pr\u00e8s et l\u2019\u00e9vince souvent des marches du podium. Pour ce faire, ATI utilise une architecture de chip plus moderne de 55 nanom\u00e8tres.\n

 <\/td><\/tr><\/table><\/div><\/span><\/p>\n

<\/span><\/span>Le suppl\u00e9ment de pilote “Maxtreme 11” vaut le d\u00e9tour. Ce plug-in a \u00e9t\u00e9 sp\u00e9cialement con\u00e7u pour 3D Studio Max et am\u00e9liore consid\u00e9rablement les performances de ce logiciel. En comparaison aux versions pr\u00e9c\u00e9dentes, Maxtreme 11 prend en charge OpenGL ainsi que l\u2019API DirectX. Dans ce domaine, on reconna\u00eet que DirectX s\u2019adapte progressivement aux stations de travail, une caract\u00e9ristique autrefois exclusivement r\u00e9serv\u00e9e \u00e0 OpenGL.<\/p>\n

Le chip en 90 nm et la m\u00e9moire volumineuse n\u00e9cessitent une double alimentation auxiliaire reconnaissable aux deux connecteurs PCI Express (6 broches chacun).\n\n

<\/span><\/td><\/span><\/td><\/tr><\/table><\/div>\n<\/span>\nLa capture d\u2019\u00e9cran de GPU-Z illustre les principales caract\u00e9ristiques de la FX 5600.<\/p>\n

Quadro FX 1700<\/h2>\n

\nLa Quadro FX 1700 de NVIDIA est une carte de milieu de gamme classique qui peut \u00eatre compar\u00e9e \u00e0 la FireGL 5600 d\u2019ATI. Elle constitue un bon compromis entre performances, consommation d\u2019\u00e9nergie et prix. Pour les utilisateurs qui traitent essentiellement des mod\u00e8les g\u00e9om\u00e9triques et des plans techniques, la FX 1700 fournit des performances suffisantes \u00e0 un prix de 420 \u20ac.<\/p>\n

\n

<\/span><\/td><\/span><\/td><\/tr><\/table><\/div>\n<\/span>\n
 <\/td><\/tr><\/table><\/div><\/span>\n<\/span><\/span>La capacit\u00e9 de la m\u00e9moire montre que ce mod\u00e8le ne doit pas \u00eatre utilis\u00e9 pour des op\u00e9rations d\u2019ombrage et des textures complexes mais il convient parfaitement aux projets courants. NVIDIA utilise une m\u00e9moire de 512 Mo, uniquement disponible sous la forme d\u2019un module DDR2 qui dispose d\u2019une interface de 128 bits. C\u2019est la raison pour laquelle la Quadro FX 1700 ne fournit qu\u2019une bande passante de 12,8 Go\/s. \nCette carte est \u00e9quip\u00e9e du chip G84 \u00e0 80 nanom\u00e8tres, \u00e9galement pr\u00e9sent sur la carte de jeu GeForce 8600. Elle dispose \u00e9galement d\u2019un connecteur pour lunettes st\u00e9r\u00e9o \u00e0 3 broches, un avantage qu\u2019on peine \u00e0 trouver sur la FireGL V5600 d\u2019ATi.<\/p>\n

Quadro FX 570<\/h2>\n

\nPour les clients peu d\u00e9pensiers, NVIDIA a cr\u00e9\u00e9 la Quadro FX 570. Elle ne co\u00fbte que 150 \u20ac, une somme relativement d\u00e9risoire vu son champ d\u2019application. Cette carte graphique a \u00e9t\u00e9 con\u00e7ue pour des op\u00e9rations de conception et de construction occasionnelles et ne convient donc pas aux utilisateurs exigeants.<\/p>\n

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<\/span><\/td><\/span><\/td><\/tr><\/table><\/div>\n<\/span><\/p>\n

 <\/td><\/tr><\/table><\/div><\/span>\n<\/span><\/span>Tout comme la FX 370, encore plus petite, la FX 570 utilise \u00e9galement une m\u00e9moire graphique de 256 Mo. Celle-ci est reli\u00e9e \u00e0 une interface de 128 bits qui permet d\u2019atteindre une bande passante de 12,8 Go\/s. Gr\u00e2ce \u00e0 cela, ce mod\u00e8le permet d\u2019effectuer des op\u00e9rations de shading \u00e9l\u00e9mentaires. L\u2019utilisateur qui a besoin d\u2019une application plus complexe devra d\u00e9bourser un peu plus d\u2019argent pour un mod\u00e8le plus performant. NVIDIA a \u00e9quip\u00e9 la FX 570 du c\u00e9l\u00e8bre chip G84, qui ne peut toutefois pas exploiter tout son potentiel en raison de la lenteur de la m\u00e9moire.<\/p>\n

Quadro FX 370<\/h2>\n

\nIl est relativement difficile de classer la Quadro FX 370. Son prix de 100 \u20ac la rend tr\u00e8s abordable mais, comme on peut s\u2019y attendre, ses performances sont limit\u00e9es. Elle est tr\u00e8s bien adapt\u00e9e aux op\u00e9rations de calcul de base. L\u2019essentiel, dans ce cas, est de veiller \u00e0 ne pas r\u00e9aliser de fausses \u00e9conomies.<\/p>\n

\n

<\/span><\/td><\/span><\/td><\/tr><\/table><\/div>\n<\/span>\n
 <\/td><\/tr><\/table><\/div><\/span>\n<\/span><\/span>L\u2019interface m\u00e9moire semble quelque peu d\u00e9su\u00e8te. Une m\u00e9moire DDR2 de 256 Mo, dont les modules communiquent par l\u2019interm\u00e9diaire d\u2019une interface de 64 bits, est utilis\u00e9e. La bande passante atteint 6,4 Go\/s. La carte est munie d\u2019un chip G84 qui a \u00e9t\u00e9 con\u00e7u par un proc\u00e9d\u00e9 de fabrication de 80 nanom\u00e8tres. Il est \u00e9galement pr\u00e9sent sur la GeForce 8600. Pour ce mod\u00e8le, le mot d\u2019ordre est le suivant : il vaut mieux ne pas travailler avec les op\u00e9rations de shading mais utiliser uniquement des mod\u00e8les g\u00e9om\u00e9triques ou wireframe.<\/p>\n

FireGL V7700 avec DisplayPort<\/h2>\n

\nLa FireGL V7700 est une v\u00e9ritable trouvaille. Elle se base sur le chip RV670, relativement moderne, qui est d\u00e9j\u00e0 con\u00e7u \u00e0 55 nanom\u00e8tres. En plus, son prix (720 \u20ac) est tr\u00e8s attrayant. Sa m\u00e9moire (512 Mo de GDDR4) n\u2019est pas aussi grande que celle de son homologue de NVIDIA, mais elle suffit largement \u00e0 la plupart des applications.<\/p>\n

\n

<\/span><\/td><\/span><\/td><\/tr><\/table><\/div>\n<\/span><\/p>\n

Comme l\u2019indique la photo ci-dessus, la V7700, compatible PCI Express 2.0, occupe deux slots. Ses petites s\u0153urs, la V5600 et la V3600, n\u2019en monopolise qu\u2019un seul. Si l\u2019on suit le sch\u00e9ma des num\u00e9ros de mod\u00e8le en tenant compte du prix, les a\u00een\u00e9es de la famille, la V8600 (1 Go) et la V8650 (2 Go), sont r\u00e9ellement plus rapides. Elles sont toutefois encore \u00e9quip\u00e9es de l\u2019ancien chip R600 (80 nm). D\u2019apr\u00e8s nos benchmarks, la FireGL V7700 peut fonctionner sans probl\u00e8me avec ce chip et est m\u00eame plus rapide dans certaines cat\u00e9gories.<\/p>\n

<\/span><\/span><\/p>\n

Un connecteur qui n\u2019est pas encore tr\u00e8s r\u00e9pandu sur les cartes graphiques, a attir\u00e9 notre attention. Il s\u2019agit du DisplayPort, une fonctionnalit\u00e9 int\u00e9ressante pour la simple raison qu\u2019elle n\u2019est pour l\u2019instant pas tr\u00e8s fr\u00e9quente. Pour l\u2019utiliser, ATI a du supprimer le deuxi\u00e8me connecteur DVI. En comparaison avec les concurrents DVI et HDMI, DisplayPort poss\u00e8de son propre protocole de signal. La r\u00e9solution maximale de 2560 x 1600 (WQXGA) n\u2019est toutefois pas meilleure qu\u2019avec DVI et HDMI. La protection contre la copie HDCP fait \u00e9galement partie des fonctionnalit\u00e9s. Avec 11 Gbits\/s, la bande passante est l\u00e9g\u00e8rement sup\u00e9rieure \u00e0 celle de DVI\/HDMI (8 Gbits\/s). Pour plus d\u2019information, nous vous renvoyons \u00e0 notre dossier complet sur les interfaces vid\u00e9o. Nous sommes curieux de voir si DisplayPort s\u2019imposera. Pour l\u2019instant, le client est confront\u00e9 \u00e0 trois syst\u00e8mes de connexion num\u00e9riques : HDMI, DVI et DisplayPort. Un point qui ne pla\u00eet pas du tout aux fabricants de t\u00e9l\u00e9viseurs et d\u2019\u00e9crans.\n\n

<\/span><\/td><\/span><\/td><\/tr><\/table><\/div>\n<\/span><\/p>\n

FireGL V5600<\/h2>\n

\nL\u2019utilisateur qui dispose d\u2019un budget limit\u00e9 mais souhaite quand m\u00eame travailler efficacement peut se tourner vers la FireGL V5600 d\u2019ATI. Cette carte de milieu de gamme est \u00e9quip\u00e9e d\u2019une m\u00e9moire GDDR4 de 512 Mo. Celle-ci convient \u00e0 la plupart des applications. La m\u00e9moire GDDR4 est beaucoup plus rapide que la DDR2 de la V3600.<\/p>\n

\n

<\/span><\/td><\/span><\/td><\/tr><\/table><\/div>\n<\/span><\/p>\n

 <\/td><\/tr><\/table><\/div><\/span><\/p>\n

<\/span><\/span>Pour 400 \u20ac, les r\u00e9sultats sont satisfaisants pour la CAO et la cr\u00e9ation de contenu num\u00e9rique. Il est possible de brancher deux \u00e9crans aux connecteurs DVI de la carte. Ces connecteurs sont compatibles Dual Link et garantissent une r\u00e9solution optimale jusqu\u2019\u00e0 2560 x 1600 pixels (\u00e9cran 30 pouces donc). Le chip RV630 assure la compatibilit\u00e9 de la carte graphique avec PCI-Express 2.0. On peut toutefois d\u00e9plorer l\u2019absence d\u2019un port pour lunettes st\u00e9r\u00e9o 3D. Le chip atteint 800 MHz, la m\u00e9moire fonctionne \u00e0 1 100 MHz et permet ainsi une bande passante de 35 Go\/s. Produit de milieu de gamme, la V5600 est comparable \u00e0 la Quadro FX 1700 de NVIDIA.<\/p>\n

FireGL V3600<\/h2>\n

\nATI a con\u00e7u la V3600 sp\u00e9cialement pour les applications d\u2019entr\u00e9e de gamme. Le prix de 150 \u20ac de cette carte graphique est relativement int\u00e9ressant. Moins efficace pour les calculs complexes, elle convient plut\u00f4t aux constructeurs qui travaillent souvent avec des mod\u00e8les g\u00e9om\u00e9triques ou des dessins techniques. Cette carte permet d\u2019ex\u00e9cuter des shaders simples mais sans d\u00e9tails complexes.<\/p>\n

\n

<\/span><\/td><\/span><\/td><\/tr><\/table><\/div>\n<\/span><\/p>\n

 <\/td><\/tr><\/table><\/div><\/span>\n<\/span><\/span>La FireGL V3600 est \u00e9quip\u00e9e du chip RV630 con\u00e7u avec un proc\u00e9d\u00e9 de fabrication utilisant le 65 nm et \u00e9galement usit\u00e9 sur la Radeon HD 2600 Pro. La m\u00e9moire fait \u00e9galement les frais du souci d\u2019\u00e9conomie d\u2019ATI. En effet, le fabricant canadien a \u00e9quip\u00e9 la carte d\u2019une m\u00e9moire DDR2 lente de 256 Mo. Elle atteint donc une bande passante de 15,8 Go\/s, ce qui n\u2019emp\u00eache la carte d\u2019\u00eatre compatible avec OpenGL 2.1, DirectX 10 et le Shader Model 4.0. Pour ce faire, elle utilise 120 Stream Processing Units. Il est possible de brancher deux \u00e9crans \u00e0 la carte. En termes de positionnement, la V3600 peut \u00eatre compar\u00e9e \u00e0 la Quadro FX 570 de NVIDIA.<\/p>\n

Le test<\/h2>\n

\nNeuf cartes de la gamme FireGL d\u2019ATi ont \u00e9t\u00e9 test\u00e9es, de m\u00eame que 9 Quadro :<\/p>\n

\n
\n\n
Les cartes test\u00e9es<\/caption>\n
ATI<\/strong><\/th>NVIDIA<\/strong><\/th><\/tr><\/thead>\n
ATI FireGL V8650<\/td>NVIDIA Quadro FX 5600<\/td><\/tr>\n
ATI FireGL V7700<\/td>NVIDIA Quadro FX 4600<\/td><\/tr>\n
ATIi FireGL V7600<\/td>NVIDIA Quadro FX 1700<\/td><\/tr>\n
ATIi FireGL V7300<\/td>NVIDIA Quadro FX 5500<\/td><\/tr>\n
ATI FireGL V7200<\/td>NVIDIA Quadro FX 4500<\/td><\/tr>\n
ATI FireGL V7100<\/td>NVIDIA Quadro FX 3500<\/td><\/tr>\n
ATI FireGL V5600<\/td>NVIDIA Quadro FX 570<\/td><\/tr>\n
ATI FireGL V5200<\/td>NVIDIA Quadro FX 370<\/td><\/tr>\n
ATI FireGL V3600<\/td>NVIDIA Quadro FX 1500<\/td><\/tr>\n<\/tbody>\n<\/table><\/div>\n<\/div><\/p>\n

\n
\n\n
Configuration de test<\/caption>\n
CPU<\/td>Intel Core 2 Extreme QX6800 (2.93 GHz)<\/td><\/tr>\n
Carte m\u00e8re<\/td>Asus P5W64 WS Pro (rev 1.01, BIOS 0802) – Chipset Intel 975X<\/td><\/tr>\n
RAM<\/td>4 Go (4 x 1 Go) Corsair XMS2-6400 (CM2X10246400-C3) CL 4.0-4-4-12<\/td><\/tr>\n
Lecteur optique<\/td>Samsung SH-D163A, SATA150<\/td><\/tr>\n
Alimentation<\/td>Zalman, ATX 2.01, 510 Watt<\/td><\/tr>\n
Disque dur<\/td>Western Digital WD1500ADFD 150 Go<\/td><\/tr>\n<\/tbody>\n<\/table><\/div>\n<\/div><\/p>\n

Vous retrouverez dans les pages suivantes les r\u00e9sultats obtenus par ces cartes sur les diff\u00e9rentes applications professionnelles. Pour les 3 premi\u00e8res applications (3DSMax, SolidWorks et Maya), vous trouverez d\u2019abord le r\u00e9sultat sous SPECapc, un benchmark qui repr\u00e9sente l\u2019utilisation typique de chaque logiciel par les utilisateurs, et qui est donc sensible aux performances du syst\u00e8me complet (notamment le CPU, bien qu\u2019il reste le m\u00eame dans tous les cas ici). Il s\u2019agit du plus important. Vous trouverez cependant apr\u00e8s le score sp\u00e9cifique obtenu via SPECVIEWPerf, une suite de tests qui a elle pour but de mesurer les performances en rendu 3D sous OpenGL (ce qui est aussi un limite de ces tests, OpenGL \u00e9tant an fur et \u00e0 mesure d\u00e9laiss\u00e9 au proffit de DirectX avec Vista), via divers logiciels. Plus sp\u00e9cifiquement d\u00e9di\u00e9e \u00e0 la diff\u00e9renciation des cartes 3D (les \u00e9carts y sont donc plus importants ici), elle repr\u00e9sente en revanche moins l\u2019usage typique qui est fait de chaque application.<\/p>\n

Gardez \u00e9galement en t\u00eate que les drivers actuels font en sorte que les cartes professionnelles soient largement plus performantes que les cartes de jeu sous les tests SPEC, ce qui est beaucoup moins vrai en pratique : les cartes de jeu obtiennent souvent de meilleurs rapports performances\/prix, avec tout de m\u00eames des limitations.<\/p>\n

\n
\n\n
OS et benchmarks<\/caption>\n
OS<\/td>Windows XP Service Pack 3<\/td><\/tr>\n
API<\/td>DirectX 9.0c<\/td><\/tr>\n
Chipset Intel<\/td>Version 8.3.1.1009<\/td><\/tr>\n
Pilote ATI<\/td>Catalyst 8.453.1-063073<\/td><\/tr>\n
Pilote NVIDIA <\/td>Forceware 169.61 + Maxtreme 11<\/td><\/tr>\n
SPEC Benchmarks <\/td>R\u00e9glages fid\u00e8les aux r\u00e8gles SPEC, les pilotes utilisant les optimisations sp\u00e9cifiques aux applications<\/td><\/tr>\n
SPEC Benchmarks <\/td>SpecViewperf 10.0
SPECapc 3ds Max 9 (3D Studio Max)
SPECapc Solidworks 2007
SPECapc Maya 6.5<\/td><\/tr>\n<\/tbody>\n<\/table><\/div>\n<\/div><\/p>\n

3D Studio Max 9<\/h2>\n<\/span>\n<\/span>\n<\/span>\n

Solidworks 2007<\/h2>\n<\/span>\n<\/span>\n<\/span>\n

Maya 6.5<\/h2>\n<\/span>\n<\/span>\n<\/span>\n

CATIA, EnSight, Pro\/Engineer<\/h2>\n<\/span>\n<\/span>\n<\/span>\n

UGS Teamcenter Visualization & NX<\/h2>\n<\/span>\n<\/span>\n

Conclusion<\/h2>\n

\n<\/span><\/span>En termes de performances, la Quadro FX 5600 de NVIDIA occupe \u00e0 coup s\u00fbr la premi\u00e8re place. Mais la FireGL V7700 d\u2019ATI ne se laisse pas devancer et acc\u00e8de aux marches du podium dans plusieurs cat\u00e9gories.<\/p>\n

Il y a un an, la Quadro FX 5600 m\u00e9ritait certainement les recommandations de notre r\u00e9daction. Mais aujourd\u2019hui, elle semble quelque peu d\u00e9pass\u00e9e, comme nous l\u2019expliquons dans la partie technologique de cet article. Avec son prix excessif de pr\u00e8s de 3 000 \u20ac, elle ne fait plus figure de porte-drapeau. NVIDIA profitera certainement des prochains jours pour lancer de nouvelles Quadro bas\u00e9es sur le GT200.<\/p>\n

 <\/td><\/tr><\/table><\/div><\/span><\/p>\n

<\/span><\/span>Comme chez NVIDIA, les cartes FireGL V8650 et V8600 plus anciennes rencontrent \u00e9galement des probl\u00e8mes pour se positionner dans la gamme de produits d\u2019AMD. La FireGL V7700 d\u2019ATI fait simplement partie de la nouvelle g\u00e9n\u00e9ration et atteint sans peine des r\u00e9sultats sup\u00e9rieurs. En outre, son prix (720 \u20ac) est sans conteste tr\u00e8s int\u00e9ressant. C\u2019est la raison pour laquelle nous lui d\u00e9cernons notre prix S\u00e9lection.<\/p>\n

Acc\u00e9dez ici \u00e0 nos charts cartes graphiques pour station de travail.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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