{"id":66061,"date":"2009-12-10T12:40:01","date_gmt":"2009-12-10T11:40:01","guid":{"rendered":"https:\/\/cms.galaxiemedia.fr\/tomshardware\/2009\/12\/10\/overclocking-radeon-hd-5770-4890-geforce-gtx-275\/"},"modified":"2023-06-22T18:56:25","modified_gmt":"2023-06-22T16:56:25","slug":"overclocking-radeon-hd-5770-4890-geforce-gtx-275","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/overclocking-radeon-hd-5770-4890-geforce-gtx-275\/","title":{"rendered":"Overclocking : Radeon HD 5770, 4890, GeForce GTX 275"},"content":{"rendered":"
Nos sentiments sont toujours partag\u00e9s lorsque nous nous lan\u00e7ons dans un article sur l’overclocking. D’un c\u00f4t\u00e9, cela nous donne une excuse pour pousser notre mat\u00e9riel dans ses derniers retranchements, ce qui nous procure toujours une certaine satisfaction. Mais de l’autre, nous savons \u00e9galement que vous n’obtiendrez pas tous les m\u00eames performances, l’overclocking n’\u00e9tant pas une science exacte. <\/p>\n\n\n\n\n\n
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Prenons le refroidissement, par exemple\u00a0: alors que les syst\u00e8mes qui \u00e9quipent les cartes de r\u00e9f\u00e9rence sont g\u00e9n\u00e9ralement loin d’\u00eatre mauvais, les produits achet\u00e9s s\u00e9par\u00e9ment ont tendance \u00e0 donner de meilleurs r\u00e9sultats. Les caloducs sont en g\u00e9n\u00e9ral tr\u00e8s utiles\u00a0: plus il y en a, mieux c’est. M\u00eame chose pour les dissipateurs\u00a0: plus ils sont gros, plus ils sont efficaces, la chaleur disposant d’une plus grande surface pour s’\u00e9vacuer. Il s’agit l\u00e0 d’un point essentiel, les syst\u00e8mes de refroidissement de r\u00e9f\u00e9rence \u00e9tant g\u00e9n\u00e9ralement con\u00e7us pour maintenir le GPU \u00e0 une temp\u00e9rature de 80 \u00e0 90\u00a0\u00b0C \u00e0 fr\u00e9quence normale, le tout en g\u00e9n\u00e9rant un niveau de bruit tol\u00e9rable (du moins quand ils sont bien pens\u00e9s). <\/p>\n\n\n\n\n\n
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Si vous vous mettez \u00e0 augmenter la fr\u00e9quence du GPU, vous augmentez la quantit\u00e9 de chaleur d\u00e9gag\u00e9e, ce qui signifie que le ventilateur, dans sa tentative de dissiper celle-ci, va peu \u00e0 peu devenir plus bruyant \u00e0 force d’acc\u00e9l\u00e9rer, jusqu’au moment o\u00f9 il arrivera \u00e0 sa vitesse de rotation maximale. Une fois celle-ci atteinte, il devient impossible de continuer \u00e0 augmenter la fr\u00e9quence. En r\u00e8gle g\u00e9n\u00e9rale, les syst\u00e8mes de refroidissement des cartes de r\u00e9f\u00e9rence n’offrent que peu de marge de man\u0153uvre\u00a0; m\u00eame si le ventilateur parvient \u00e0 faire circuler suffisamment d’air dans le dissipateur, celui-ci reste limit\u00e9 par sa surface. <\/p>\n\n\n\n\n\n
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<\/a><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n\n\n\n\n <\/p>\n\n Il se passe \u00e0 peu pr\u00e8s la m\u00eame chose quand deux cartes graphiques muscl\u00e9es travaillent en tandem au sein d’une configuration SLI ou CrossFire. M\u00eame lorsque leurs ventilateurs tournent au maximum, ils sortent souvent perdant de la bataille contre le d\u00e9gagement thermique. Le probl\u00e8me, dans ce cas, provient de la circulation de l’air\u00a0: celui que contient le bo\u00eetier n’est pas suffisamment renouvel\u00e9, ce qui signifie qu’il s’\u00e9chauffe avec le temps. Arriv\u00e9 \u00e0 un certain point, sa temp\u00e9rature devient si \u00e9lev\u00e9e qu’en pratique, il ne refroidit plus le GPU. La chaleur s’accumule alors dans le processeur graphique (ainsi que dans les autres composants de l’ordinateur). <\/p>\n\n\n\n\n\n <\/p>\n\n Il faut \u00e9galement prendre en compte le BIOS et le pilote de la carte graphique. Dans un monde id\u00e9al, ces deux \u00e9l\u00e9ments devraient syst\u00e9matiquement prendre en charge l’overclocking et le clock scaling (c’est-\u00e0-dire la r\u00e9duction de la fr\u00e9quence du GPU et de la m\u00e9moire en mode 2D), mais malheureusement, certains fabricants ne sont pas toujours tr\u00e8s scrupuleux et se contente d’overclocker le GPU de cinq pour cent pour ensuite \u00e9tiqueter la carte \u00ab\u00a0OC Edition\u00a0\u00bb. Les performances en charge 3D s’en voient effectivement l\u00e9g\u00e8rement am\u00e9lior\u00e9es, mais maintenir la carte bloqu\u00e9e \u00e0 une fr\u00e9quence overclock\u00e9e a un gros inconv\u00e9nient\u00a0: cela l’emp\u00eache de ralentir lorsqu’elle est inactive. Voil\u00e0 qui est tout b\u00e9n\u00e9fice pour votre fournisseur d’\u00e9lectricit\u00e9, mais il en va tout autrement pour votre portefeuille… Qui plus est, une carte graphique fonctionnant en permanence \u00e0 vitesse maximale d\u00e9gage toujours la m\u00eame quantit\u00e9 de chaleur, que vous jouiez au plus exigeant des jeux 3D ou que vous surfiez simplement sur Internet. M\u00eame chose pour les ventilateurs, qui tournent toujours \u00e0 fond. <\/p>\n\n\n\n\n\n <\/p>\n\n De mani\u00e8re g\u00e9n\u00e9rale, on consid\u00e8re qu’en mode 2D, les fr\u00e9quences devraient chuter \u00e0 300\/600\/100\u00a0MHz (GPU\/shaders\/m\u00e9moire) sur les cartes Nvidia. Pour les cartes ATI, ces valeurs d\u00e9pendent du mod\u00e8le. Bien que le processeur graphique soit g\u00e9n\u00e9ralement downclock\u00e9 \u00e0 240 ou 500\u00a0MHz, la m\u00e9moire GDDR5 des cartes plus anciennes a tendance \u00e0 rester coinc\u00e9e \u00e0 sa vitesse maximale. Quoi qu’il en soit, il faut savoir que l’overclocking a un effet imm\u00e9diat sur la consommation au repos des cartes des deux fabricants de puces, car il augmente \u00e9galement leur fr\u00e9quence en mode 2D.<\/p>\n\n\n\n\n\n <\/p>\n\n Le facteur final, \u00e0 savoir la tension du GPU, d\u00e9pend \u00e9galement du fabricant de la carte. Dans les pires cas, cette tension est verrouill\u00e9e, ce qui ne laisse donc que tr\u00e8s peu de marge de travail \u00e0 l’overclockeur. Il existe certes des moyens d\u00e9tourn\u00e9s pour modifier la tension des cartes graphiques, notamment en modifiant le BIOS ou en faisant appel \u00e0 des utilitaires comme ATI Tool, mais cela ne fonctionne pas sur toutes les cartes. N’oublions pas non plus qu’overclocker une carte graphique revient bien souvent \u00e0 d\u00e9chirer sa garantie, dans la mesure o\u00f9 l’on fait fonctionner un \u00e9l\u00e9ment mat\u00e9riel hors des sp\u00e9cifications consid\u00e9r\u00e9es comme \u00ab\u00a0s\u00fbres\u00a0\u00bb par le fabricant. La majorit\u00e9 des cartes graphiques actuelles sont munies d’un m\u00e9canisme visant \u00e0 \u00e9viter la surchauffe en r\u00e9duisant automatiquement la fr\u00e9quence lorsque la temp\u00e9rature atteint les 100\u00a0\u00b0C. Il n’en reste pas moins qu’accro\u00eetre la tension du GPU augmente consid\u00e9rable le risque d’endommager le mat\u00e9riel. <\/p>\n\n\n\n\n\n <\/p>\n\n MSI s’est lanc\u00e9 dans l’aventure des cartes \u00e0 tension modd\u00e9e avec la GeForce GTX\u00a0260 Lightning, une carte qui prenait en charge un add-on au pilote Nvidia sp\u00e9cialement con\u00e7u pour autoriser l’augmentation de la tension du GPU lorsque la fr\u00e9quence est plus \u00e9lev\u00e9e, et ce, afin d’accro\u00eetre la stabilit\u00e9. Il semblerait que le fabricant ait d\u00e9cid\u00e9 de se montrer plus prudent avec son successeur, la GeForce GTX\u00a0275 Lightning, dont la partie logicielle affiche maintenant un avertissement expliquant que, bien que certains param\u00e8tres soient modifiables, tout changement risque d’endommager le mat\u00e9riel. <\/p>\n\n\n\n\n\n <\/p>\n\n Aujourd’hui, notre objectif sera d’amener les performances de chaque carte graphique au niveau de la gamme sup\u00e9rieure, et ce par l’overclocking. Pour ce test, nous avons command\u00e9 aupr\u00e8s de MSI deux mod\u00e8les sp\u00e9ciaux, vendus comme mod\u00e8les pour overclocking et \u00e9quip\u00e9s d’un syst\u00e8me de refroidissement plus adapt\u00e9, \u00e0 savoir la GTX\u00a0275 Lightning et la HD\u00a04890 Cyclone SOC. Atteindre notre objectif s’est av\u00e9r\u00e9 \u00eatre un v\u00e9ritable jeu d’enfant avec la GTX\u00a0275 Lightning, laquelle, une fois overclock\u00e9e, fait aussi bien qu’une GeForce GTX\u00a0285 de r\u00e9f\u00e9rence. L’ATI Radeon HD\u00a04890 est quant \u00e0 elle d\u00e9j\u00e0 la carte mono-GPU la plus rapide de la s\u00e9rie 4800\u00a0: nous comparons donc les performances de la carte overclock\u00e9e \u00e0 celle de r\u00e9f\u00e9rence. Enfin, nous avons une troisi\u00e8me candidate, la toute r\u00e9cente ATI Radeon HD\u00a05770. Sans en d\u00e9voiler trop, nous pouvons d\u00e9j\u00e0 dire que cette carte nous a coup\u00e9 le souffle\u00a0; elle d\u00e9montre ais\u00e9ment les capacit\u00e9s des puces grav\u00e9es en 40\u00a0nm.<\/p>\n Chacune des deux cartes MSI appara\u00eet \u00e0 trois reprises dans le tableau ci-dessous. \u00c9tant vendues comme cartes \u00ab\u00a0OC Edition\u00a0\u00bb, elles sont overclock\u00e9es d’usine. Les fr\u00e9quences sont cod\u00e9es dans le BIOS, raison pour laquelle nous les consid\u00e9rons pour ce test comme \u00e9tant les fr\u00e9quences de base\u00a0; elles apparaissent dans le tableau sous leur nom normal, sans aucun qualificatif. Nous les avons \u00e9galement test\u00e9es \u00e0 la fr\u00e9quence de r\u00e9f\u00e9rence pr\u00e9vue par Nvidia et ATI (respectivement)\u00a0; elles sont alors reprises dans le tableau assorties de la mention \u00ab\u00a0sans OC\u00a0\u00bb.<\/p>\n\n\n\n\n\n <\/p>\n\n Lors d’un troisi\u00e8me test, nous avons pouss\u00e9 les carte MSI encore plus loin\u00a0; c’est l\u00e0 qu’intervient la mention \u00ab\u00a0OC max.\u00a0\u00bb du tableau. L’ATI Radeon HD\u00a05770, de son c\u00f4t\u00e9, est la seule carte compatible DirectX\u00a011 et reprend le design de r\u00e9f\u00e9rence d’ATI. Ses r\u00e9sultats maximum apr\u00e8s overclocking sont donc repris dans le tableau avec la simple mention \u00ab\u00a0OC\u00a0\u00bb.<\/p>\n\n\n\n\n\n <\/p>\n\n Afin de remettre ces scores dans leur contexte, nous avons \u00e9galement ajout\u00e9 au tableau les r\u00e9sultats d’une s\u00e9rie de cartes que nous avions d\u00e9j\u00e0 test\u00e9es \u00e0 fr\u00e9quence de base. Pour \u00e9viter tout goulot d’\u00e9tranglement au niveau du processeur central, nous avons effectu\u00e9 tous les tests sur un Core\u00a0i7 920 overclock\u00e9 \u00e0 3,8\u00a0GHz.<\/p>\n\n\n\n\n\n <\/p>\n\n Cartes graphiques Nvidia<\/strong><\/p>\n\n\n\n\n\n <\/p>\n\nLes sp\u00e9cifications, le test<\/h2>\n