{"id":68428,"date":"2010-09-30T10:30:01","date_gmt":"2010-09-30T08:30:01","guid":{"rendered":"https:\/\/cms.galaxiemedia.fr\/tomshardware\/2010\/09\/30\/sli-vs-tri-sli-vs-quad-sli-du-mieux-avec-la-gtx-480\/"},"modified":"2023-06-23T05:16:51","modified_gmt":"2023-06-23T03:16:51","slug":"sli-vs-tri-sli-vs-quad-sli-du-mieux-avec-la-gtx-480","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/sli-vs-tri-sli-vs-quad-sli-du-mieux-avec-la-gtx-480\/","title":{"rendered":"SLI vs Tri-SLI vs Quad-SLI : du mieux avec la GTX 480 ?"},"content":{"rendered":"

Introduction<\/h2>\n

Que l\u2019on parle d’Eyefinity<\/a> chez AMD ou bien de Surround chez NVIDIA, le jeu sur trois \u00e9crans confirme le PC comme support r\u00e9f\u00e9rence du r\u00e9alisme et de l\u2019immersion en mati\u00e8re de jeux vid\u00e9o, tandis que les partisans des consoles mettent en avant leur co\u00fbt plus accessible depuis des ann\u00e9es. Le fait est que l\u2019on gagne vraiment \u00e0 voir au-del\u00e0 de ce qui est en face de nous\u00a0: voir venir quelque chose ou quelqu\u2019un approcher \u00e0 pas de velours sur les c\u00f4t\u00e9s procure un \u00e9norme avantage.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Tout possesseur d\u2019une configuration milieu de gamme taill\u00e9e pour le jeu est sens\u00e9 pouvoir profiter d\u2019une installation de ce type gr\u00e2ce aux \u00e9normes avanc\u00e9es technologiques des GPU\u00a0: celles-ci ont notamment permis \u00e0 des cartes accessibles de devenir des solutions viables pour des r\u00e9solutions extra larges. Il existe toutefois une contrainte sp\u00e9cifique du c\u00f4t\u00e9 NVIDIA puisqu\u2019il faut deux GeForce pour pouvoir jouer sur trois \u00e9crans. Le SLI de GTX 460 s\u2019impose en mati\u00e8re de rapport performances\/prix, d\u2019autant plus qu\u2019il surpasse une GeForce GTX 480.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Dans le souci d\u2019afficher un niveau de d\u00e9tails tr\u00e8s \u00e9lev\u00e9, nous avons commenc\u00e9 les tests avec un SLI de GTX 480 avant d\u2019enchainer sur un SLI de GTX 460 d\u00e9j\u00e0 plus accessible. Enfin, nous sommes all\u00e9s jusqu\u2019\u00e0 r\u00e9unir quatre GeForce GTX 480 pour faire des tests dans des r\u00e9solutions extr\u00eames. Voyons donc quelle puissance graphique est n\u00e9cessaire pour profiter des jeux en multi-\u00e9crans.<\/p>\n

Configuration du test<\/h2>\n

Les cartes m\u00e8res qui g\u00e8rent le Quad-SLI ne sont pas l\u00e9gion, non seulement pour une question de co\u00fbts mais aussi d\u2019espace\u00a0: d\u2019une part le Quad-SLI n\u00e9cessite deux puces NF200, et d\u2019autre part la pr\u00e9sence de quatre cartes double slot risque de s\u2019av\u00e9rer de trop pour les boitiers qui se limitent g\u00e9n\u00e9ralement \u00e0 8 ports arri\u00e8re. Pourtant, de nombreux fabricants de cartes m\u00e8res utilisent l\u2019emplacement du premier voir des deux premiers ports PCI Express des mod\u00e8les haut de gamme pour placer un dissipateur d\u00e9mesur\u00e9, ce qui ne va pas sans compliquer la conception des circuits imprim\u00e9s. La Gigabyte X58A-UD remplit justement tous ces crit\u00e8res, pour le meilleur comme pour le pire.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Heureusement, Foxconn a eu la bonne inspiration en mettant son format Ultra ATX sur le devant de la sc\u00e8ne lors du CES 2008. Une douzaine de boitiers \u00e0 dix ports ont suivi, ce qui a permis d\u2019assurer l\u2019environnement n\u00e9cessaire \u00e0 l\u2019Ultra ATX qui n\u2019est pourtant jamais devenu un standard officiel.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Oui, ce sont bien quatre GTX 480 qui sont pass\u00e9es entre nos mains mais nous n\u2019avons malheureusement pas pu en profiter au-del\u00e0 des tests.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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L\u00e9g\u00e8rement overclock\u00e9es (+25 MHz), les deux GTX 460 en SLI font mieux qu\u2019une GTX 480 pour un co\u00fbt inf\u00e9rieur. Rappelons que la pr\u00e9sence d\u2019un unique connecteur SLI ne permet pas de relier plus de deux cartes.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Le Core i7-980X a beau \u00eatre le processeur le plus puissant du moment, il s\u2019est montr\u00e9 trop l\u00e9ger \u00e0 fr\u00e9quence d\u2019origine pour tirer le meilleur de deux \u00e0 quatre GTX 480. Malgr\u00e9 le fait que son ventirad d\u2019origine soit tout \u00e0 fait correct, nous avons opt\u00e9 pour plus performant de mani\u00e8re \u00e0 l\u2019amener \u00e0 4 GHz. <\/p>\n\n\n\n\n\n

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Le Cogage True Spirit est efficace, mais son ventilateur \u00e0 fr\u00e9quence moyenne (1000 \u00e0 1500 tr\/min) ne nous a pas fourni le flux d\u2019air souhait\u00e9. Nous l\u2019avons donc remplac\u00e9 par un NMB 38 mm qui nous a permis d\u2019am\u00e9liorer la dissipation thermique sans pour autant s\u2019av\u00e9rer assourdissant.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Le kit de DRAM (Kingston KHX16000D3ULT1K3\/6GX) a \u00e9t\u00e9 amen\u00e9 \u00e0 1600 MHz en CAS 7 de mani\u00e8re \u00e0 obtenir des performances optimales sans toucher \u00e0 la fr\u00e9quence de l\u2019Uncore.<\/p>\n

Configuration du test (suite)<\/h2>\n
Composants
<\/th><\/tr>
Processeur
<\/th>
Intel Core i7 980x (3.33 GHz, 12.0 MB Cache)
Overclock\u00e9 @ 4 GHz\u00a0 (+100mV, BCLK \u00e0 160 MHz)
<\/td><\/tr>
Carte m\u00e8re
<\/th>
Gigabyte X58A-UD9 BIOS F3 (28\/05\/2010)
Intel X58 Express, LGA 1366<\/td><\/tr>
DRAM<\/th>Kingston KHX16000D3ULT1K3\/6GX (6 Go)
DDR3-2000 cadenc\u00e9e \u00e0 DDR3-1600 CAS 7-7-7-21<\/td><\/tr>
GTX 480
<\/th>
MSI GeForce GTX 480 1,5 Go
\u00a0 GPU \u00e0 700 MHz, GDDR5 \u00e0 3696 MHz
SLI, tri SLI et Quad-SLI
<\/td><\/tr>
GTX 460
<\/th>
Sparkle GeForce GTX 460 1 Go
GPU \u00e0 700 MHz, GDDR5 \u00e0 3600 MHz
SLI<\/td><\/tr>
Disque dur
<\/th>
Western Digital Velociraptor WD3000HLFS, 300 Go
10 000 tr\/min, SATA 3 Gb\/s, 16 Mo de cache<\/td><\/tr>
Son<\/th>Realtek ALC889 int\u00e9gr\u00e9
<\/td><\/tr>
R\u00e9seau
<\/th>
Realtek RTL8111E int\u00e9gr\u00e9
<\/td><\/tr>
Alimentation
<\/th>
OCZ-Z1000 1000 Watts, modulaire
ATX12V v2.2, EPS12V, 80 PLUS Gold<\/td><\/tr>
Logiciels
<\/th><\/tr>
OS<\/th>Microsoft Windows 7 Ultimate 64 bits<\/td><\/tr>
Graphiques
<\/th>
ForceWare 258.96<\/td><\/tr>
Chipset<\/th>Intel INF 9.1.1.1020<\/td><\/tr><\/tbody><\/table><\/div>\n\n

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Le choix d’alimentation est particuli\u00e8rement discutable puisque la connectique ne permet pas de relier plus de 3 cartes graphiques. De plus, 1200 Watts constitue un minimum<\/em> pour quatre GTX 480.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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A l\u2019origine, nous n\u2019avions tabl\u00e9 que sur des combinaisons de deux et trois cartes d\u2019o\u00f9 le choix de cette alimentation qui va passer un sacr\u00e9 test\u00a0: nous avons donc du recourir \u00e0 un d\u00e9doubleur PCI Express ainsi qu\u2019un adaptateur Molex \u00e0 PCI Express qu\u2019on ne saurait recommander vu la consommation des quatre GTX 480. Quoi qu\u2019il en soit, le simple fait qu\u2019elle tienne bon pendant les tests nous permettrait de la recommander chaleureusement pour toutes les configurations tri SLI monoprocesseur.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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D\u2019apr\u00e8s NVIDIA, le Surround n\u00e9cessite trois moniteurs capables de la m\u00eame r\u00e9solution et du m\u00eame temps de latence, or le minimum requis ne s\u2019arr\u00eate pas l\u00e0. Aucune combinaison parmi les quatre moniteurs que nous avions \u00e0 disposition ne s\u2019est av\u00e9r\u00e9e compatible et ce malgr\u00e9 le fait que tous sont capables d\u2019afficher du 1080p en 60 Hz. Il nous a donc fallu r\u00e9unir trois moniteurs identiques<\/strong> pour arriver \u00e0 nos fins, attention donc \u00e0 ce point.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Apr\u00e8s avoir fait le tour des V\u00e9p\u00e9cistes en qu\u00eate d\u2019\u00e9crans \u00e0 bon rapport qualit\u00e9\/prix, nous nous sommes aper\u00e7us du fait qu\u2019une vague d\u2019\u00e9crans 1600 x 900 devan\u00e7aient les mod\u00e8les en 1280 x 1024 en termes de prix plancher\u00a0: on en trouve maintenant \u00e0 110 euros voir moins. Les moniteurs en 1680 x 1050 et 1920 x 1200 ont quasiment disparu de la circulation au profit du 1920 x 1080 dont le prix d\u2019appel se situe \u00e0 120 euros. Vu que les moniteurs actuellement en vente sont \u00e0 majorit\u00e9 en 16\/9, nous avons donc effectu\u00e9 les tests avec des mod\u00e8les en \u00a01920×1080 (5760×1080), 1600×900 (4800×900) et enfin 1280×720 (3840×720).<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Jeux
<\/th><\/tr>
Aliens Vs. Predator
<\/th>
Version benchmark
Test 1: niveau maximum, sans AA
Test 2: niveau maximum, AA 4x
<\/td><\/tr>
Call of Duty: Modern Warfare 2<\/th>Campagne, 3\u00b0 acte, Second Sun (45 sec. sous FRAPS)
Test 1: niveau maximum, sans AA
Test 2: niveau maximum, AA 4x<\/td><\/tr>
Crysis<\/th>Patch 1.2.1, DirectX 10, version 64 bits, benchmark tiers
Test 1: niveau maximum, sans AA
Test 2: niveau maximum, AA 4x<\/td><\/tr>
DiRT 2<\/th>Commande -benchmark example_benchmark.xml
Test 1: niveau maximum, sans AA
Test 2: niveau maximum, AA 4x<\/td><\/tr>
S.T.A.L.K.E.R.: Call Of Pripyat<\/th>Version benchmark
Test 1: niveau maximum, sans AA
Test 2: niveau maximum, AA 4x<\/td><\/tr>
Tests synth\u00e9tiques
<\/th><\/tr>
3DMark Vantage<\/th>Version: 1.0.1, scores CPU et GPU
<\/td><\/tr><\/tbody><\/table><\/div>\n

3DMark<\/h2>\n

Si les jeux risquent d\u2019\u00eatre brid\u00e9s par le CPU avant de pouvoir tirer parti de toute la puissance de calcul d\u2019un Quad-SLI, un benchmark synth\u00e9tique comme 3DMark devrait nous permettre de conna\u00eetre le gain brut maximum que l’on obtient avec chaque carte graphique suppl\u00e9mentaire. <\/p>\n\n\n\n\n\n

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M\u00eame dans ce cas de figure ultra-favorable, le Quad-SLI n\u2019affiche qu\u2019entre 9 % et 19 % au maximum de gain suppl\u00e9mentaire par rapport au tri SLI ! Les choses s\u2019annoncent mal, mais voyons s\u2019il en est de m\u00eame dans les jeux en 5760×1080.<\/p>\n

Alien Vs Predator (DX11)<\/h2>\n

Sans anti-aliasing, la diff\u00e9rence entre Quad et tri SLI est anecdotique ou d\u00e9favorable \u00e0 la plus co\u00fbteuse des deux solutions, mais une fois ce filtrage activ\u00e9 la hi\u00e9rarchie est plus coh\u00e9rente. <\/p>\n\n\n\n\n\n

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Avec un SLI de GTX 460, il faut se limiter aux moniteurs 720p avec anti-aliasing tandis que les performances restent acceptables sur trois moniteurs 1600×900 pourvu que l\u2019on s\u2019en passe. Deux GTX 480 suffiront pour trois moniteurs 1080p mais sans anti-aliasing, puisqu\u2019il faut une troisi\u00e8me carte pour l\u2019activer tout en gardant une moyenne d\u2019ips satisfaisante. L\u2019achat d\u2019une quatri\u00e8me carte semble revenir \u00e0 jeter de l\u2019argent par les fen\u00eatres.<\/p>\n

Call of Duty : Modern Warfare 2 (DX10)<\/h2>\n

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M\u00eame un SLI de GTX460 s\u2019av\u00e8re disproportionn\u00e9 par rapport aux besoins de CoD\u00a0: MW2, y compris en 5760×1080. NVIDIA devrait en avoir conscience et mettre en avant la capacit\u00e9 des cartes inf\u00e9rieures \u00e0 pouvoir faire tourner ce jeu sur trois \u00e9crans, comme par exemple un SLI de GTS 450. Quand au Quad-SLI, il s’av\u00e8re carr\u00e9ment moins performant que le Triple-SLI !<\/p>\n

Crysis (DX10)<\/h2>\n

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Avec des r\u00e9sultats comme ceux-ci, il \u00e9tait indispensable de se pencher sur les performances minimum pour voir pr\u00e9cis\u00e9ment \u00e0 quelle r\u00e9solution maximale chaque solution peut pr\u00e9tendre. Le SLI de GTX 460 affiche 26 ips minimum en 3840×720 avec AA4x et ne descend pas en dessous de 21 ips en 4800×900 pourvu que l\u2019on d\u00e9sactive l\u2019AA. Deux GTX 480 permettent d\u2019atteindre un minimum de 22 ips en 5760×1080 sans AA, sachant que l\u2019activation de ce filtrage n\u00e9cessite trois ou quatre GTX 480 pour obtenir des performances acceptables dans de telles conditions.<\/p>\n

DiRT 2 (DX11)<\/h2>\n

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Le SLI de GTX460 est \u00e0 l\u2019aise partout sauf en 5760×1080 o\u00f9 les performances s\u2019effondrent lorsque l\u2019anti-aliasing est activ\u00e9. Une paire de GTX 480 suffit \u00e0 faire face \u00e0 toutes les situations ici.<\/p>\n

S.T.A.L.K.E.R.: Call of Pripyat (DX11)<\/h2>\n

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Comme c\u2019\u00e9tait le cas avec DiRT 2, le SLI de GTX 460 est suffisant pour toutes les r\u00e9solutions tant que l\u2019antialiasing est d\u00e9sactiv\u00e9. Le benchmark int\u00e9gr\u00e9 a rapport\u00e9 un minimum de 19 ips pour le tri SLI de GTX480 en 5670×1080 avec AA 4x lors du test \u00ab\u00a0Sun Shafts \u00bb, signe que les performances seront suffisantes la plupart du temps.<\/p>\n

Performances moyennes<\/h2>\n

Si le Quad-SLI ne s\u2019est av\u00e9r\u00e9 r\u00e9ellement utile qu\u2019\u00e0 deux reprises, le SLI de GTX 460 s\u2019est montr\u00e9 parfaitement suffisant sous CoD\u00a0: MW2 avec ou sans anti-aliasing et ce quelque soit la r\u00e9solution. Pourvu que l\u2019on soit donc pr\u00eat \u00e0 renoncer \u00e0 l\u2019anti-aliasing sous Crysis et S.T.A.L.K.E.R. : Call of Pripyat, les moyennes ci-dessous permettent de se faire une id\u00e9e pr\u00e9cise du potentiel de chaque solution.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Bonne nouvelle pour le SLI de GTX 460, celui-ci est suffisant pour jouer en 3840×720 dans la majorit\u00e9 des cas. Certes l\u2019image sera moins fine que sur un\u00a0 seul \u00e9cran en 1920×1080, mais l\u2019immersion est tr\u00e8s appr\u00e9ciable.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Le passage en 4800×900 est difficile pour le SLI de GTX460 qui s\u2019en sort bien sous DiRT 2 et CoD\u00a0: MW2 mais s\u2019av\u00e8re insuffisant pour Alien Vs. Predator et Crysis tandis que S.T.A.L.K.E.R reste\u00a0 jouable sans anti-aliasing.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Si le 5760×1080 est de trop pour le SLI de GTX460, on voit que deux GTX480 constituent un choix viable la plupart du temps. Restent Crysis et S.T.A.L.K.E.R.: CoP qui une fois l\u2019anti-aliasing activ\u00e9 en 5760×1080 constituent les deux cas qui plaident en faveur du Quad-SLI. Sauf qu’en moyenne, le Quad-SLI d\u00e9grade toutefois plus souvent les performances qu’il ne les am\u00e9liore !<\/p>\n

Consommation et rendement<\/h2>\n

Contrairement \u00e0 ce que l\u2019on recommande, nous avons utilis\u00e9 une alimentation de \u00ab\u00a0seulement\u00a0\u00bb\u00a0 1000 Watts pour les tests. A-t-elle tenu le coup\u00a0?<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Parall\u00e8lement au TDP annonc\u00e9 par NVIDIA, il semble que notre alimentation ait n\u00e9cessit\u00e9 282 Watts par GTX. Toutefois, le fait de la pousser au-del\u00e0 de ses limites officielles a engendr\u00e9 une consommation de 1364 Watts en Quad-SLI et non pas 1316 Watts, ainsi qu\u2019une baisse de rendement avec 85 % contre les 89 % sp\u00e9cifi\u00e9s. En clair, la puissance maximale de courant continu \u00e9tait de 1164 Watts soit 16 % de plus que la capacit\u00e9 certifi\u00e9e\u2026 bravo OCZ\u00a0!<\/p>\n\n\n\n\n\n

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La consommation des solutions graphiques est ici normalis\u00e9e en prenant le SLI de GTX 480 comme base 100.<\/p>\n\n\n\n\n\n

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Certes, il y a eu deux cas de figure o\u00f9 le Quad-SLI s\u2019est montr\u00e9 utile, mais le tri-SLI est globalement plus performant, tout en n’amenant qu’un gain de moins de 30 % par rapport au SLI classique.<\/p>\n\n\n\n\n\n

<\/p>\n\n

Le rendement est calcul\u00e9 en rapportant la consommation aux performances gr\u00e2ce aux graphiques ci-dessus.<\/p>\n\n\n\n\n\n

<\/p>\n\n

\"Image<\/a><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n\n\n\n\n

<\/p>\n\n

Vu que le rendement parfait n\u2019existe pas en informatique, l\u2019indice 100 est devenu 0. Parall\u00e8lement \u00e0 des performances en hausse de 29 %, l\u2019ajout d\u2019une troisi\u00e8me GTX 480 fait aussi baisser le rendement en charge de 6 %.<\/p>\n

Conclusion<\/h2>\n

\"Image<\/a><\/span><\/span>En regardant les seules performances moyennes, on serait tent\u00e9 de croire que le Quad-SLI ne vaut rien, mais la situation est en fait moins tranch\u00e9e puisque Crysis et S.T.A.L.K.E.R.\u00a0: CoP en tirent r\u00e9ellement parti en 5760×1080 avec AA 4x tandis qu\u2019un tri-SLI constitue d\u00e9j\u00e0 un surarmement pour DiRT 2 et CoD\u00a0: MW2. Le probl\u00e8me est donc la r\u00e9gularit\u00e9 des performances avec le Quad-SLI, sachant que cette solution souffre de limitations processeur quand la charge graphique n\u2019est pas aussi intense qu\u2019avec les deux FPS mentionn\u00e9s.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

De loin le plus accessible du panel, le SLI de GeForce GTX 460 est taill\u00e9 pour le 3840×720 et le 4800×900 sans anti-aliasing. Quelques jeux permettent m\u00eame de passer en 1920×1080 sans anti-aliasing ou bien en 4800×900 avec ce filtrage activ\u00e9.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Le SLI de GeForce GTX 480 est globalement capable d\u2019encaisser le choc en 5760×1080 m\u00eame s\u2019il faudra parfois faire sans filtrage supl\u00e9mentaire. Si l\u2019ajout d\u2019une troisi\u00e8me carte impacte bien les performances (mod\u00e9r\u00e9ment : moins de 30 % en moyenne), on ne peut pas affirmer pour autant qu\u2019elle repousse des limites jusque l\u00e0 infranchissables.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

La plus grosse d\u00e9ception est en fait venue des moniteurs. Jouer sur trois moniteurs 1080p donne parfois l\u2019impression d\u2019\u00eatre derri\u00e8re une meurtri\u00e8re horizontale. Certains parmi nous pr\u00e9f\u00e8reraient un grand \u00e9cran 4\/3, mais il n\u2019en existe pas de suffisamment grands pour s\u00e9parer la vision p\u00e9riph\u00e9rique de la vision frontale. Peut-\u00eatre qu\u2019un trio de moniteurs en 1920×1200 serait le meilleur compromis, mais les moniteurs 16:10 se font de plus en plus rare\u2026 l\u2019occasion de s\u2019en procurer avant qu\u2019ils ne disparaissent d\u00e9finitivement est toute trouv\u00e9e.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Introduit il y a plus de 4 ans, le Quad-SLI ne peut plus se r\u00e9fugier derri\u00e8re l\u2019excuse de la pr\u00e9cocit\u00e9 des drivers. Et donne la promesse de pouvoir enfin \u00eatre exploit\u00e9 pour jouer aux derniers\u2026<\/p>","protected":false},"author":82,"featured_media":68429,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"ep_exclude_from_search":false,"footnotes":""},"categories":[4072,597,4068],"tags":[],"hubs":[],"acf":{"post_show_excerpt":false,"post_source":{"title":"Tom's Hardware FR","url":"http:\/\/www.presence-pc.com\/","target":""}},"yoast_head":"\nSLI vs Tri-SLI vs Quad-SLI : du mieux avec la GTX 480 ?<\/title>\n<meta name=\"description\" content=\"Introduit il y a plus de 4 ans, le Quad-SLI ne peut plus se r\u00e9fugier derri\u00e8re l\u2019excuse de la pr\u00e9cocit\u00e9 des drivers. 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