{"id":68848,"date":"2010-12-06T09:00:02","date_gmt":"2010-12-06T08:00:02","guid":{"rendered":"https:\/\/cms.galaxiemedia.fr\/tomshardware\/2010\/12\/06\/world-of-warcraft-cataclysm-performances-et-qualite-visuelle\/"},"modified":"2023-06-22T19:15:43","modified_gmt":"2023-06-22T17:15:43","slug":"world-of-warcraft-cataclysm-performances-et-qualite-visuelle","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/world-of-warcraft-cataclysm-performances-et-qualite-visuelle\/","title":{"rendered":"World of Warcraft: Cataclysm, performances et qualit\u00e9 visuelle"},"content":{"rendered":"\n
Apr\u00e8s avoir terrass\u00e9 le Roi Liche, on attendait avec impatience la sortie d\u2019une nouvelle extension pour WoW. L\u2019heure est proche puisque c’est demain le grand jour !<\/p>\n\n\n\n\n\n
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Une fois le contenu d\u2019une extension termin\u00e9, on finit g\u00e9n\u00e9ralement par tourner en rond en rongeant son frein jusqu\u2019\u00e0 ce que de nouveaux combats, objets et m\u00e9caniques de jeu soient accessibles. Certains \u00e9voluent alors vers le PvP, d\u2019autres tenteront d\u2019accomplir de hauts faits (achievements) tandis que nous avons un penchant pour les raids. Le but est alors d\u2019anticiper ce qui va suivre.<\/p>\n\n\n\n\n\n
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Burning Crusade \u00e9tait assez quelconque (mis \u00e0 part le combat contre Kael avant le nerf), Wrath of the Lich King d\u00e9j\u00e0 un cran au-dessus m\u00eame si le jeu fondateur nous semble in\u00e9gal\u00e9 \u00e0 ce jour. Avec Cataclysm, l\u2019action retourne vers les Royaumes de l’Est et Kalimdor, on revient \u00e0 la trame originelle (les portes de Grim Batol vont enfin pouvoir s\u2019ouvrir) de m\u00eame que Nefarian et Onyxia \u00a0auront droit \u00e0 un second service. Bref, Cataclysm semble \u00eatre l\u2019extension la plus proche du jeu d\u2019origine.<\/p>\n\n\n\n\n\n
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Fort heureusement, Cataclysm apporte son lot d\u2019\u00e9volutions visuelles\u00a0: Blizzard a am\u00e9lior\u00e9 son moteur 3D en retravaillant le rendu de l\u2019eau et de la lave, en ajoutant des rayons de soleil dynamiques ainsi qu\u2019un mode DirectX11 exp\u00e9rimental dont les performances sont plus qu\u2019int\u00e9ressantes. En cons\u00e9quence, les besoins mat\u00e9riels du jeu que l\u2019on croyait si bien conna\u00eetre ont eux aussi \u00e9volu\u00e9.<\/p>\n\n\n\n\n\n
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<\/a><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n\n\n\n\n <\/p>\n\n Certains consid\u00e8rent que World of Warcraft est parmi les jeux r\u00e9cents le moins exigeant qui soit. Bien entendu, Blizzard avait de toute fa\u00e7on \u00e0 rendre son MMORPG accessible au plus grand nombre, mais il faut aussi \u00eatre conscient du gouffre entre les r\u00e9glages les plus faibles et les plus exigeants\u00a0: en mode Ultra, ce jeu peut mettre plus d\u2019une carte graphique \u00e0 genoux comme on le verra plus loin.<\/p>\n\n\n\n\n\n <\/p>\n\n Dans le souci de faire un tour d\u2019horizon complet, nous avons pass\u00e9 en revue une somme de composants tr\u00e8s respectable\u00a0: 12 cartes AMD, 12 cartes NVIDIA, 4 processeurs Intel et 3 processeurs AMD. Nous verrons notamment l\u2019importance du nombre de cores, de la fr\u00e9quence et de la quantit\u00e9 de m\u00e9moire cache pour les CPU, ainsi qu\u2019une comparaison entre les modes DirectX 9 et DirectX 11.<\/p>\n\n\n\n\n\n <\/p>\n\n Notons enfin que le patch 4.0.1 constitue une tr\u00e8s bonne mise en pratique de ce qui suit, puisqu\u2019il contient d\u00e9j\u00e0 toutes les \u00ab\u00a0nouveaut\u00e9s\u00a0\u00bb apport\u00e9es au moteur graphique dans Cataclysm.<\/p>\n\n\n\nConfiguration du test<\/h2>\n\n\n\n