{"id":69816,"date":"2011-04-04T10:00:01","date_gmt":"2011-04-04T08:00:01","guid":{"rendered":"https:\/\/cms.galaxiemedia.fr\/tomshardware\/2011\/04\/04\/geforce-gtx-590-vs-radeon-hd-6990-les-performances-de-2012-aujourdhui\/"},"modified":"2023-06-24T00:50:06","modified_gmt":"2023-06-23T22:50:06","slug":"geforce-gtx-590-vs-radeon-hd-6990-les-performances-de-2012-aujourdhui","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/geforce-gtx-590-vs-radeon-hd-6990-les-performances-de-2012-aujourdhui\/","title":{"rendered":"GeForce GTX 590 VS Radeon HD 6990 : les performances de 2012 aujourd’hui !"},"content":{"rendered":"
<\/a><\/span><\/span><\/p>\n\n <\/p>\n\n Quelques jours apr\u00e8s la sortie de la HD 6990, la GTX 590 se veut \u00eatre la r\u00e9ponse du cam\u00e9l\u00e9on au monstre d\u2019AMD. Si l\u2019on en croit NVIDIA cette carte aurait d\u00fb \u00eatre lanc\u00e9e il y a plus d\u2019un mois, mais la marque a choisi de n\u2019arriver qu\u2019en second sur le march\u00e9 pour peaufiner son produit\u00a0: un des buts avou\u00e9s est de faire mieux que la HD 6990 au niveau des nuisances sonores.<\/p>\n\n <\/p>\n\n On aurait presque l\u2019impression que cet objectif rel\u00e8ve de la mauvaise blague tant l\u2019architecture Fermi est connue pour une consommation ainsi qu\u2019une dissipation thermique tr\u00e8s importante. Le simple fait d\u2019imaginer que la firme au cam\u00e9l\u00e9on ait pu associer deux GF110 sur un m\u00eame PCB sans faire une carte encore plus audible que la HD 6990 pourrait passer pour un poisson d’avril. Et pourtant, c\u2019est pr\u00e9cis\u00e9ment ce qu\u2019NVIDIA pr\u00e9tend avoir r\u00e9ussi.<\/p>\n\n <\/p>\n\n Cependant, des compromis ont \u00e9t\u00e9 n\u00e9cessaires\u00a0: on retrouve un ventilateur au centre de la carte comme chez AMD, de m\u00eame que la fr\u00e9quence des GPU a du subir une baisse par rapport \u00e0 celui de la GTX 580 pour rester dans des limites thermiques acceptables. Malgr\u00e9 cela, la GTX 590 s\u2019impose comme la carte la plus gourmande que nous ayons test\u00e9e de tous les temps !<\/p>\n\n <\/p>\n\n <\/a><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n <\/p>\n\n Mais le fait est que la carte est silencieuse. Vraiment silencieuse. Il s\u2019agit m\u00eame de la carte bi-GPU la plus discr\u00e8te depuis l\u2019ATI Rage Fury Maxx, sortie il y a douze ans d\u00e9j\u00e0. Mission accomplie sur le point des nuisances sonores donc, mais reste une question essentielle\u00a0: qu\u2019est-ce que NVIDIA a du abandonner en termes de performances pour arriver \u00e0 ce r\u00e9sultat\u00a0?<\/p>\n\n <\/p>\n\n Deux GF110 complets sous le capot<\/strong><\/p>\n\n <\/p>\n\n D\u2019apr\u00e8s nos discussions avec la marque, il ressort que NVIDIA a toujours voulu utiliser deux GF110\u00a0 complets sur la GTX 590. Comme nous avons pu le voir avec la GTX 580<\/a>, le GF110 emploie 4 GPC (Graphics Processing Clusters), comptant chacun 4 SM (Streaming Multiprocessors). Chaque SM contient 32 CUDA cores, 4 unit\u00e9s de textures et 1 Polymorph engine soit un total de 512 CUDA Cores, 64 unit\u00e9s de textures et 16 Polymorph engines par GPU.<\/p>\n\n <\/p>\n\n <\/a><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n <\/p>\n\n Cet ensemble est reli\u00e9 \u00e0 un contr\u00f4leur m\u00e9moire 384 bits qui se d\u00e9compose en six unit\u00e9s de 64 bits, lesquelles embarquent toutes 256 Mo de GDDR5 pour arriver \u00e0 1,5 Go par GF110 et donc 2x 1,5 Go dans le cas de la GTX 590. A l\u2019autre extr\u00e9mit\u00e9 du contr\u00f4leur m\u00e9moire on trouve six partitions ROP capables de g\u00e9n\u00e9rer huit pixels de 32 bits, soit 48 pixels par cycle au total.<\/p>\n\n <\/p>\n\n NVIDIA relie les deux GF110 de la GTX 590 avec son propre pont PCI Express NF200 qui permet de multiplexer l\u2019interface PCIe 2.0 de 16 lignes \u00e0 la base en 16 lignes par GPU.<\/p>\n\n <\/p>\n\n