{"id":74084,"date":"2014-12-19T08:00:01","date_gmt":"2014-12-19T07:00:01","guid":{"rendered":"https:\/\/cms.galaxiemedia.fr\/tomshardware\/2014\/12\/19\/les-flops-de-2014\/"},"modified":"2023-12-06T14:54:47","modified_gmt":"2023-12-06T13:54:47","slug":"les-flops-de-2014","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/les-flops-de-2014\/","title":{"rendered":"Les flops de 2014"},"content":{"rendered":"\n
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Introduction<\/h2>\n

2014 fut une ann\u00e9e riche en \u00e9v\u00e8nements. Windows 10<\/a><\/strong> a \u00e9t\u00e9 d\u00e9voil\u00e9, l’Oculus Rift<\/strong> est de plus en plus proche de la commercialisation, Microsoft<\/a> a un nouveau P.D.G<\/strong>, tout comme AMD et Oracle, Apple a finalement pr\u00e9sent\u00e9 sa montre connect\u00e9e<\/strong> et le grand public a enfin acc\u00e8s \u00e0 des \u00e9crans tr\u00e8s haute r\u00e9solution pour ordinateurs de bureau<\/strong>. Ce fut aussi une ann\u00e9e pleine d\u2019\u00e9checs et de d\u00e9ceptions. Voici donc, apr\u00e8s moult d\u00e9bats au sein de la r\u00e9daction, notre classement des plus grands flops qui ont marqu\u00e9 2014<\/strong>.<\/p>\n\n

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AMD<\/h2>\n\n

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2014 fut une mauvaise ann\u00e9e pour AMD<\/strong>. Il n\u2019a toujours pas de r\u00e9ponses aux excellents GeForce GTX 980 et GTX 970<\/a>, il semble avoir abandonn\u00e9 la guerre du haut de gamme \u00e0 Intel (cf. \u00ab AMD FX\u20138370E : plus lent, plus efficient ?<\/a> \u00bb) et il est de plus en plus absent des ordinateurs portables grand public. La firme semble en \u00eatre consciente puisqu\u2019elle a fait venir un nouveau P.D.G qui a pour mission de renverser la tendance (cf. \u00ab Dre Lisa Su, le nouveau P.D.G d\u2019AMD \u00bb). En attendant, elle a continu\u00e9 de perdre beaucoup d\u2019argent cette ann\u00e9e (cf. \u00ab AMD annonce une perte trimestrielle de 36 millions de dollars \u00bb). Il est vrai qu\u2019elle s\u2019est rattrap\u00e9e en fin d\u2019ann\u00e9e (cf. \u00ab AMD renoue timidement avec les b\u00e9n\u00e9fices pour le Q3 2014 \u00bb), mais il est encore impossible de parler de croissance ou de b\u00e9n\u00e9fices substantiels.<\/p>\n\n

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Samsung<\/h2>\n\n

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Samsung<\/strong> a beaucoup souffert en 2014. Les ventes de ses smartphones ont connu une s\u00e9rieuse baisse, ce qui a plomb\u00e9 ses r\u00e9sultats (cf. \u00ab La baisse des b\u00e9n\u00e9fices oblige Samsung \u00e0 r\u00e9agir \u00bb). Le Galaxy S5, bien qu\u2019il soit un bon t\u00e9l\u00e9phone, a manqu\u00e9 d\u2019impressionner, ce qui explique qu\u2019il ait perdu du terrain sur le march\u00e9 du haut de gamme (cf. \u00ab De la tendance \u00e0 la baisse des mobiles Samsung \u00bb). Il n\u2019a pas su concevoir des montres connect\u00e9es pertinentes et le Gear VR semble prendre la m\u00eame direction. Ses tablettes se sont vues voler la vedette par Microsoft et Apple, on ne sait toujours pas \u00e0 quoi servent ses \u00e9crans incurv\u00e9s et les stars qu\u2019il a embauch\u00e9es pour promouvoir ses produits ont soit quitt\u00e9 la sc\u00e8ne frustr\u00e9e, \u00e0 l\u2019instar de Michael Bay<\/a>, soit envoy\u00e9 des tweets depuis leurs iPhone comme Ellen Degeneres ou Adam Levine. M\u00eame ses publicit\u00e9s ont manqu\u00e9 de faire parler d\u2019elles.<\/p>\n\n

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Free Mobile<\/h2>\n

L\u2019ARCEP a r\u00e9v\u00e9l\u00e9 cette ann\u00e9e que Free Mobile<\/strong> avait le plus mauvais r\u00e9seau sans fil du pays et son r\u00e9seau 4G est rare et lent. Le Point<\/a> se demandait si Orange ne bridait pas son r\u00e9seau pour mettre des b\u00e2tons dans les roues de son concurrent qui utilise une partie de ses \u00e9quipements. Quoi qu\u2019il en soit, il a beaucoup de retard sur ses concurrents en terme de couverture et de qualit\u00e9 de communication. Il semble vouloir y rem\u00e9dier et l\u2019Agence Nationale des Fr\u00e9quences a fait savoir que Free continuait de d\u00e9ployer son r\u00e9seau de fa\u00e7on soutenue, mais il faudra qu\u2019il redouble d\u2019efforts pour obtenir une meilleure note de l\u2019ARCEP.<\/p>\n\n

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La remarque de Satya Nadella sur les promotions des femmes<\/h2>\n\n

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Satya Nadella est devenu cette ann\u00e9e le nouveau P.D.G de Microsoft<\/a> et il a fait l\u2019une des plus grosses gaffes de 2014 en affirmant que les femmes ne devaient pas demander d\u2019augmentation<\/strong>, mais simplement faire confiance au karma et \u00e0 l\u2019entreprise. Il \u00e9tait alors sur la sc\u00e8ne de la conf\u00e9rence Grace Hopper qui se penchait sur les d\u00e9fis que rencontrent les femmes dans l\u2019industrie des hautes technologies et il r\u00e9pondait \u00e0 une question qui demandait ce qu\u2019elles devaient faire si elles pensaient m\u00e9riter une augmentation. Les remarques ont \u00e9t\u00e9 vite reprises sur le web et le Pr\u00e9sident de Microsoft fut tr\u00e8s critiqu\u00e9. M. Nadella a eu le m\u00e9rite de se rendre vite compte de sa gaffe. Quelques heures seulement apr\u00e8s sa remarque, il a pr\u00e9sent\u00e9 ses excuses sur Twitter puis dans une lettre ouverte adress\u00e9e aux employ\u00e9s de la soci\u00e9t\u00e9.<\/p>\n\n

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Les ventes de Xbox One<\/h2>\n\n

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Les ventes de console \u00e0 No\u00ebl 2013 furent un signe de ce qui allait se passer en 2014 (cf. \u00ab 4,2 millions de PS4 vendues \u00e0 No\u00ebl \u00bb). En janvier 2014, Microsoft avait vendu 3 millions de Xbox One<\/strong> depuis son lancement et Sony avait d\u00e9pass\u00e9 les 4 millions de PlayStation 4, selon VGChartz (cf. \u00ab 3 millions de Xbox One vendus pour un No\u00ebl moins bon que celui de Sony \u00bb) ce qui repr\u00e9sentait une avance de 25 % pour le Japonais. Aujourd\u2019hui, Sony peut se targuer d\u2019avoir vendu plus de 16 millions de consoles alors que Microsoft \u00e9tait \u00e0 9 millions de consoles vendues au 29 novembre dernier, toujours selon VGChartz<\/a>. Bref, en fin 2014, Sony a port\u00e9 son avance \u00e0 44 %. Pour m\u00e9moire, Microsoft a annonc\u00e9 avoir livr\u00e9 10 millions de Xbox One, mais comme il l\u2019avait pr\u00e9cis\u00e9 dans son communiqu\u00e9, c\u2019\u00e9tait des livraisons aux revendeurs et les stocks restent encore importants. Malgr\u00e9 quelques grosses sorties, dont Titanfall, Sunset Overdrive et Halo: The Master Chief Collection, la Xbox One s\u2019est faite largement domin\u00e9e par Sony durant toute l\u2019ann\u00e9e (cf. \u00ab La PS4 se vend deux fois mieux que la Xbox One \u00bb). Il y a bien eu une lueur d\u2019espoir en novembre dernier, mais elle \u00e9tait r\u00e9serv\u00e9e aux march\u00e9s am\u00e9ricains et britanniques (cf. \u00ab Pour la premi\u00e8re fois, la PS4 s\u2019est moins vendue que la Xbox One \u00bb). Est-ce un signe que 2015 sera tr\u00e8s diff\u00e9rent de 2014 pour la Xbox One ? Microsoft l\u2019esp\u00e8re sans doute.<\/p>\n\n

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Les ventes de Wii U<\/h2>\n\n

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La Wii U<\/strong> s\u2019est tr\u00e8s mal vendue en 2014, principalement parce qu\u2019elle fut \u00e9clips\u00e9e par la PlayStation 4 et surtout parce que Nintendo a souffert d\u2019une grosse p\u00e9nurie de jeux int\u00e9ressants. Les ventes mondiales sur l\u2019ann\u00e9e ont rarement d\u00e9pass\u00e9 les 100 000 unit\u00e9s par mois, ce qui a laiss\u00e9 un trou dans les caisses de la soci\u00e9t\u00e9 (cf. \u00ab Mario Kart 8 n\u2019a pas frein\u00e9 le crash de Nintendo \u00bb). La sortie r\u00e9cente de Bayonetta 2, Mario Kart 8 et surtout Super Smash Bros for Wii U a clairement tir\u00e9 les ventes vers le haut au mois de novembre, mais on a alors \u00e0 peine d\u00e9pass\u00e9 les 500 000 unit\u00e9s, ce qui reste encore tr\u00e8s faible. Les ventes m\u00e9diocres sont, selon nous, le reflet d\u2019un ternissement important de l\u2019image de Nintendo. Il n\u2019est plus la soci\u00e9t\u00e9 au gameplay innovant et aux titres pour toute la famille, comme il le fut lors de la sortie de la Wii. Il est de plus en plus per\u00e7u comme l\u2019usine de recyclage de Mario, Pikachu et Link. C\u2019est un probl\u00e8me qu\u2019il devra rapidement r\u00e9soudre parce que 2015 ne s\u2019annonce pas bien mieux.<\/p>\n\n

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Windows Phone<\/h2>\n\n

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La r\u00e9volution Windows Phone<\/strong> n\u2019a pas eu lieu en 2014. Les parts de march\u00e9 ont beaucoup de mal \u00e0 d\u00e9coller. Microsoft a sorti Windows Phone 8.1 \u00e0 la mi\u20132014 (cf. \u00ab Microsoft annonce Windows Phone 8.1 et Windows 8.1 Update 1 \u00bb) et la mise \u00e0 jour a apport\u00e9 quelques nouveaut\u00e9s int\u00e9ressantes, mais dans l\u2019ensemble, le syst\u00e8me d\u2019exploitation est rest\u00e9 dans l\u2019ombre d\u2019Android et d’iOS. Le flop est surtout apparent sur le march\u00e9 du haut de gamme o\u00f9 Microsoft est compl\u00e8tement absent. Il a annul\u00e9 son smartphone McLaren et son mod\u00e8le le plus haut de gamme, le Lumia 930 n\u2019est en fait qu\u2019un Lumia Icon sortit en d\u00e9but d\u2019ann\u00e9e aux \u00c9tats-Unis et qui n\u2019arrive pas \u00e0 la cheville des nouveaux smartphones de 2014. Il est possible que l\u2019on assiste seulement \u00e0 la transition des \u00e9quipes Nokia vers Microsoft qui a finalis\u00e9 le rachat de la division mobile du finlandais cette ann\u00e9e (cf. \u00ab Le d\u00e9but de la mort de la marque Nokia \u00bb). 2015 pourrait donc \u00eatre tr\u00e8s diff\u00e9rent. On l\u2019esp\u00e8re en tous les cas pour Microsoft.<\/p>\n\n

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Google Glass<\/h2>\n\n

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Google Glass selon The Daily Show<\/div>\n<\/div>\n\n

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2014 fut l\u2019ann\u00e9e o\u00f9 Google Glass<\/strong> est tomb\u00e9 dans l\u2019oubli. Son absence dans les conf\u00e9rences technologiques et m\u00eame les \u00e9v\u00e8nements de Google montrent que l\u2019appareil n\u2019a pas eu le succ\u00e8s escompt\u00e9. Le sketch de The Daily Show, visible ci-contre, montre avec brio les probl\u00e8mes inh\u00e9rents \u00e0 l\u2019utilisation d\u2019un tel produit et les raisons pour lesquels il n\u2019a aucune chance aupr\u00e8s du grand public. Google semble avoir appris sa le\u00e7on et a l\u2019air de vouloir restreindre ses lunettes \u00e0 des usages tr\u00e8s pr\u00e9cis, tels que la m\u00e9decine (cf. \u00ab Intel int\u00e8gre Google Glass \u00bb). <\/p>\n\n

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Sony SmartEyeGlass<\/h2>\n\n

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Le produit qui nous a probablement le plus choqu\u00e9 cette ann\u00e9e est le Sony SmartEyeglass<\/strong>. Il est hideux et tellement peu pratique que l\u2019on peut se demander ce qui est pass\u00e9 par la t\u00eate du comit\u00e9 qui a valid\u00e9 sa commercialisation. L\u2019appareil int\u00e8gre un \u00e9cran monochrome de 419 x 138, un appareil photo de 3 Megapixels et il est command\u00e9 par une sorte de palet attach\u00e9 aux lunettes. Il ressemble \u00e0 un prototype plut\u00f4t qu\u2019\u00e0 un produit fini. Bref, c\u2019\u00e9tait un gros faux pas pour cette entreprise autrefois connue pour ses designs.<\/p>\n\n

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Android Wear et les montres Galaxy Gear<\/h2>\n\n

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Il semblerait que Google et Samsung se soient jet\u00e9s sur le march\u00e9 des montres connect\u00e9es simplement pour en sortir avant Apple, sans trop se pencher sur l\u2019utilit\u00e9 et l\u2019ex\u00e9cution de leur projet. Google a annonc\u00e9 Android Wear<\/strong> en f\u00e9vrier, mais le syst\u00e8me d\u2019exploitation pour objet connect\u00e9 est si controvers\u00e9 que Samsung a lanc\u00e9 plusieurs mod\u00e8les utilisant Tizen. Cela n\u2019a pas vraiment aid\u00e9 le Cor\u00e9en qui a multipli\u00e9 les mod\u00e8les, sans avoir de succ\u00e8s. Entre le Gear 2, le Gear Fit et le Gear S<\/strong>, on sent que Samsung se cherche sans vraiment trop savoir o\u00f9 il va. C\u2019est une strat\u00e9gie qui pla\u00eet rarement au consommateur. Bref, 2014 n\u2019est pas l\u2019ann\u00e9e de la r\u00e9volution des montres connect\u00e9es. 2015 sera l\u2019ann\u00e9e de l\u2019Apple Watch et Apple devra prouver qu\u2019il peut r\u00e9ussir l\u00e0 o\u00f9 ses concurrents ont \u00e9chou\u00e9 s\u2019il ne veut pas faire partie de nos flops l\u2019an prochain.<\/p>\n\n

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Les \u00e9crans incurv\u00e9s<\/h2>\n\n

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En 2013, dans notre actualit\u00e9 \u00ab Galaxy Round, le smartphone \u00e0 OLED flexible de Samsung \u00bb, nous pr\u00e9sentions le premier smartphone \u00e0 \u00e9cran incurv\u00e9<\/strong> et doutions de l\u2019utilit\u00e9 d\u2019une telle dalle. 2014 a apport\u00e9 la r\u00e9ponse : il n\u2019y en a aucune. En passant des t\u00e9l\u00e9viseurs aux appareils mobiles, les \u00e9crans incurv\u00e9s se sont montr\u00e9s sous toutes les formes, mais ils n\u2019ont pas convaincu. Ils ne sont pas per\u00e7us comme plus solides, ils n\u2019augmentent pas la qualit\u00e9 de l\u2019image, les performances ou le confort de l\u2019utilisateur, m\u00eame lorsqu\u2019ils sont manipul\u00e9s avec une seule main. Bref, ils sont chers, mais d\u2019aucune utilit\u00e9 particuli\u00e8re. <\/p>\n\n

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Amazon Fire Phone<\/h2>\n\n

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Sorti en juillet 2014, le Fire Phone<\/strong> d\u2019Amazon est rest\u00e9 en haut des ventes pendant deux semaines avant de s\u2019effondrer en raison du manque d\u2019engouement du grand public. Les magasins de AT&T, op\u00e9rateur am\u00e9ricain, n\u2019en ont presque pas vendu. Selon les analystes, le fabricant n\u2019en a \u00e9coul\u00e9 que quelques dizaines de milliers trois mois apr\u00e8s sa sortie et Amazon a avou\u00e9 avoir un inventaire de Fire Phone \u00e9quivalent \u00e0 83 millions de dollars (66,4 millions d\u2019euros), malgr\u00e9 le fait que le t\u00e9l\u00e9phone soit pass\u00e9 de 199 $ \u00e0 0,99 $ avec un contrat de deux ans (cf. \u00ab Amazon aimerait vraiment qu\u2019on ach\u00e8te son Fire Phone \u00bb). Il faut dire que le t\u00e9l\u00e9phone est \u00e9pais et lourd, sa batterie ne dure m\u00eame pas une journ\u00e9e, ses composants sont vieux et son syst\u00e8me d\u2019exploitation manque cruellement de fonctionnalit\u00e9s et d\u2019applications<\/p>\n\n

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SteamOS\/les Steam Machines<\/h2>\n\n

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Ne deviens pas fabricant de consoles qui veut. Steam est une plateforme extr\u00eamement populaire sur PC et elle a profond\u00e9ment marqu\u00e9 le paysage du jeu vid\u00e9o, mais le monde des PC et celui des consoles de salon sont vraiment tr\u00e8s diff\u00e9rents et 2014 est l\u2019ann\u00e9e o\u00f9 SteamOS et les Steam Machine<\/strong> ont brill\u00e9 par leur absence. SteamOS a \u00e9t\u00e9 annonc\u00e9 en d\u00e9but d\u2019ann\u00e9e (cf. \u00ab Steam OS ?<\/a> \u00bb) et les Steam Machine lui ont embo\u00eet\u00e9 le pas (cf. \u00ab 800 \u20ac pour la Steam Machine de Materiel.net \u00bb). Le probl\u00e8me est que rien n\u2019est sorti et qu’il y a tr\u00e8s peu de nouvelles. La derni\u00e8re mise \u00e0 jour de SteamOS remonte \u00e0 octobre dernier, mais on ne sait pas quand la version pour le grand public sera pr\u00eate. De m\u00eame les Steam Machine ont \u00e9t\u00e9 pr\u00e9sent\u00e9s et \u00e7a va faire un an qu\u2019elles sont en pr\u00e9commande, mais il n\u2019y a toujours rien. Bref, c\u2019est sans doute le plus grand vaporware de l\u2019ann\u00e9e.<\/p>\n\n

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Les bracelets connect\u00e9s<\/h2>\n\n

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Un bracelet connect\u00e9<\/strong> est une excellente id\u00e9e. On ach\u00e8te un outil qui enregistre nos moindres gestes et m\u00eame notre sommeil pour nous aider \u00e0 \u00eatre plus actifs et avoir un style de vie plus sain. Le probl\u00e8me est que les bracelets connect\u00e9s de 2014 n\u2019arrivent pas \u00e0 convaincre et une majorit\u00e9 de consommateurs finit par les mettre au fond d\u2019un tiroir apr\u00e8s seulement quelques mois d\u2019utilisation. Il faut dire qu\u2019ils sont fragiles et que les taux de retour sont importants. FitBit a m\u00eame eu de gros probl\u00e8mes avec son Force qui causait de l\u2019ecz\u00e9ma. Leurs logiciels sont aussi trop primitifs. Ce ne sont aujourd\u2019hui que des journaux \u00e9lectroniques qui enregistrent le nombre de pas, les heures o\u00f9 l\u2019on a fait de l\u2019exercice et ce que l\u2019on mange, entre autres. Personne n\u2019a encore trouv\u00e9 la solution pour que l\u2019interface ait un impact concret sur les habitudes de l\u2019utilisateur.<\/p>\n\n

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SSD PCI-Express M.2<\/h2>\n\n

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Mais o\u00f9 sont les SSD PCI-Express<\/strong> pour le grand public ? Ils existent dans les ordinateurs portables \u00e0 la pomme depuis les MacBook Air de 2013 et le port M.2. Cela permet de d\u00e9passer les limites des ports SATA. Pourquoi n\u2019en trouve-t-on pas plus couramment sur les machines concurrentes ou chez les revendeurs? Depuis la sortie des chipsets Intel Z97 et H97, on ne manque pas de cartes m\u00e8res avec ports SATA Express et M.2, mais les SSD utilisant ces interfaces restent cruellement absents et ceux que l\u2019on trouve sur le march\u00e9 sont chers et d\u2019une capacit\u00e9 ridicule.<\/p>\n\n

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Bitcoin<\/h2>\n\n

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Bitcoin<\/a><\/strong> est aujourd\u2019hui consid\u00e9r\u00e9 le pire investissement de 2014<\/a>. Le cours est pass\u00e9 de plus de 1 000 $ \u00e0 la fin 2013 \u00e0 moins de 400 $ (320 \u20ac) aujourd\u2019hui. Entre les soci\u00e9t\u00e9s de change devenues insolvables, tel que Mt Gox, le fait que le Bitcoin soit la monnaie des trafics ill\u00e9gaux sur Internet ou le manque de reconnaissance officielle des \u00c9tats, on peut facilement expliquer pourquoi 2014 a replong\u00e9 la cryptomonnaie dans l\u2019oubli collectif. La technologie derri\u00e8re le Bitcoin semble aussi avoir manqu\u00e9 de convaincre. L\u2019id\u00e9e d\u2019une monnaie d\u00e9centralis\u00e9e est int\u00e9ressante sur le papier, mais dans le monde r\u00e9el, le public n\u2019a pas eu suffisamment de raisons pour abandonner les monnaies \u00e9tatiques et les cartes de cr\u00e9dit actuelles.<\/p>\n\n

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iOS 8.0.1<\/h2>\n

iOS 8 n\u2019\u00e9tait pas aussi poli que l\u2019on aurait aim\u00e9, il souffrait de quelques bugs de lancement, mais dans l\u2019ensemble, il \u00e9tait utilisable et les nouvelles fonctionnalit\u00e9s en ont fait un bon syst\u00e8me d\u2019exploitation. iOS 8.0.1 fut par contre la plus grosse erreur d\u2019Apple cette ann\u00e9e<\/strong>. La mise \u00e0 jour, publi\u00e9e une semaine apr\u00e8s iOS 8, a cass\u00e9 le module permettant au t\u00e9l\u00e9phone de se connecter au r\u00e9seau cellulaire, rendant l\u2019appareil inutilisable. Il a aussi caus\u00e9 des probl\u00e8mes avec TouchID sur les iPhone 6 et 6 Plus. La firme fut tr\u00e8s critiqu\u00e9e pour son manque de contr\u00f4le qualit\u00e9, ce qui a fait chuter le prix de son action. Apple a terni son image d\u2019entreprise livrant des logiciels qui \u00ab fonctionnent \u00bb en d\u00e9ployant une version d\u2019iOS 8 qui n\u2019aurait jamais d\u00fb voir le jour. Il s\u2019est excus\u00e9 et a sorti un correctif le lendemain, mais il ne fait aucun doute qu\u2019on y pense maintenant \u00e0 deux fois avant d\u2019installer une mise \u00e0 jour iOS.<\/p>\n\n

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Mise \u00e0 jour du firmware de la PS4<\/h2>\n\n

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Sony fut critiqu\u00e9 cette ann\u00e9e pour ne pas avoir mis \u00e0 jour le firmware de sa console aussi rapidement et avec autant de fonctionnalit\u00e9s que Microsoft l\u2019a fait pour la Xbox One (cf. \u00ab La PlayStation 4 passe elle aussi \u00e0 l\u2019\u00e8re du 2.0 \u00bb). Dans les faits, les deux entreprises sont proches et leurs mises \u00e0 jour ont apport\u00e9 des nouveaut\u00e9s int\u00e9ressantes. Le probl\u00e8me est que la version 2.0 a \u00e9t\u00e9 plomb\u00e9e par des bugs importants<\/strong> qui ont perturb\u00e9 le bon fonctionnement du mode veille causant l\u2019extinction inopportune de la machine, ce qui ouvrait la voie \u00e0 une corruption potentielle des donn\u00e9es. Il aura fallu la publication de la version 2.01 et 2.02 pour que tout rendre dans l\u2019ordre (cf. \u00ab Sony corrige les bugs du firmware de la PS4 \u00bb).<\/p>\n\n

\"Image<\/figure>\n\n

Lancement bugg\u00e9 des jeux AAA<\/h2>\n\n

<\/p>\n\n

Assassin\u2019s Creed Unity, Driveclub, Watch Dogs, Halo: The Master Chief Collection, Call of Duty Advanced Warfare, Battlefield 4, voici une liste de quelques jeux AAA qui sont sorti avec des bugs importants emp\u00eachant d\u2019en profiter pleinement<\/strong>. Les maisons d\u2019\u00e9dition ont d\u00e9pens\u00e9 des millions de dollars et des ann\u00e9es de d\u00e9veloppement, mais les calendriers toujours plus press\u00e9s les ont pouss\u00e9 \u00e0 sortir des produits qui n\u2019\u00e9taient pas finis ou mal test\u00e9s. Ubisoft n\u2019est pas le seul, mais il est sans doute le studio qui est le plus coupable cette ann\u00e9e. C\u2019est un probl\u00e8me que les \u00e9diteurs se doivent de r\u00e9soudre. Sortir un jeu injouable uniquement pour \u00eatre en avance sur les autres n\u2019est pas acceptable. Un correctif \u00e0 installer d\u00e8s le premier jour ne l\u2019est pas non plus. Or, les \u00e9diteurs ont commenc\u00e9 \u00e0 en faire une habitude, ce qui est navrant.<\/p>\n\n

\"Image<\/figure>\n\n

Lucy ou le savoir du monde contenu sur une cl\u00e9 USB<\/h2>\n\n

<\/p>\n\n

Lucy, le film de Luc Besson, devint le plus grand succ\u00e8s du cin\u00e9ma fran\u00e7ais \u00e0 l\u2019\u00e9tranger avec 52,3 millions d\u2019entr\u00e9es, et les critiques l\u2019ont soit ador\u00e9, soit d\u00e9test\u00e9. Quel que soit son avis sur ce long m\u00e9trage, nous ne pouvons pas terminer ce classement en oubliant de mentionner qu\u2019\u00e0 la fin de l\u2019histoire, la protagoniste compile tout le savoir de l\u2019humanit\u00e9 sur une cl\u00e9 USB qui brille<\/strong> (vive le tuning). Mais pourquoi une cl\u00e9 USB ? Cameron Diaz et Jason Segel<\/a> savent utiliser le cloud, alors pourquoi pas une d\u00e9esse qui a acc\u00e8s \u00e0 100 % de son cerveau ? En fait, personne ne le sait encore, mais la cl\u00e9 est une mauvaise blague de Lucy qui a utilis\u00e9 un firmware USB 1.0. Il faudra donc t\u00e9l\u00e9charger le savoir de l\u2019univers \u00e0 un d\u00e9bit de 1,5 Mo\/s, ce qui poussera le monde entier au suicide lorsqu\u2019on se rendra compte apr\u00e8s avoir pass\u00e9 mille ans \u00e0 r\u00e9cup\u00e9rer les donn\u00e9es, que le tout est infect\u00e9 par le malware BadUSB<\/a> et que le contenu est donc illisible. <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Comme chaque ann\u00e9e, voici le dossier qui nous vaut beaucoup d\u2019ennemis chez les constructeurs : notre s\u00e9lection des produits, services ou \u00e9v\u00e8nements qui ont fait un flop. 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