{"id":75085,"date":"2012-10-08T10:00:00","date_gmt":"2012-10-08T08:00:00","guid":{"rendered":"https:\/\/cms.galaxiemedia.fr\/tomshardware\/2012\/10\/08\/raspberry-pi-faut-il-acheter-lordinateur-a-35\/"},"modified":"2023-09-23T11:14:23","modified_gmt":"2023-09-23T09:14:23","slug":"raspberry-pi-faut-il-acheter-lordinateur-a-35","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/raspberry-pi-faut-il-acheter-lordinateur-a-35\/","title":{"rendered":"Raspberry Pi : faut-il acheter l’ordinateur \u00e0 35$ ?"},"content":{"rendered":"

Introduction<\/h2>\n

Juillet 2011 : une soci\u00e9t\u00e9 inconnue annonce qu’elle va proposer un \u00ab ordinateur \u00bb \u00e0 25 $, le Raspberry Pi<\/strong>. Depuis cette annonce fracassante \u2014 et il faut bien le dire un rien exag\u00e9r\u00e9 \u2014, le succ\u00e8s ne s’est pas d\u00e9menti pour le Raspberry Pi. Il a fallu attendre f\u00e9vrier 2012 pour que l’ordinateur soit en vente, au prix de 35 $ au d\u00e9part, et nous avons re\u00e7u notre mod\u00e8le en juin 2012. Dans ce dossier, nous allons revenir sur le produit et sur les usages possibles.<\/p>\n\n

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\"Image<\/a><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

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Le Raspberry Pi<\/strong>, c’est quoi ? En simplifiant, c’est une carte de d\u00e9veloppement qui a \u00e9t\u00e9 tr\u00e8s bien vendue par ses cr\u00e9ateurs. Proposer une carte de d\u00e9veloppement \u00e0 base d’ARM<\/strong> n’\u00e9tait pas nouveau, mais la fondation qui g\u00e8re le produit a tr\u00e8s bien compris les r\u00e9seaux sociaux et la communication et a r\u00e9ussi \u00e0 cr\u00e9er une communaut\u00e9 autour d’un produit qui \u2014 de prime abord \u2014 n’est pas r\u00e9ellement sexy.<\/p>\n\n

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Point int\u00e9ressant, le Raspberry Pi est un produit en constante \u00e9volution, il a par exemple \u00e9t\u00e9 r\u00e9cemment \u00e9quip\u00e9 de 512 Mo de RAM, en lieu et place des 256 Mo de notre mod\u00e8le de test. <\/p>\n

Un peu d’histoire<\/h2>\n

\"Image<\/a><\/span><\/span><\/p>\n\n

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Le Raspberry est une carte bas\u00e9e sur un SoC ARM, fournie sans bo\u00eetier, sans alimentation, sans p\u00e9riph\u00e9riques. Ce n’est pas tr\u00e8s joli, pas tr\u00e8s rapide, mais surtout… pas tr\u00e8s cher. La fondation vise au d\u00e9part le monde de l’\u00e9ducation, et c’est une r\u00e9ussite sur ce point : beaucoup d’\u00e9coles anglaises utilisent le Raspberry Pi pour l’apprentissage de la programmation, la distribution Linux propos\u00e9e par la fondation \u00e9tant assez int\u00e9ressante sur ce point. <\/p>\n\n

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De notre c\u00f4t\u00e9, c’est \u00e9videmment le c\u00f4t\u00e9 \u00ab bidouille \u00bb qui nous int\u00e9resse. Le Raspberry Pi a \u00e9t\u00e9 rapidement vu comme une carte de d\u00e9veloppement \u00e0 bas co\u00fbt, \u00e0 placer entre les cartes Arduino, tr\u00e8s limit\u00e9es, et les cartes de d\u00e9veloppement des diff\u00e9rents constructeurs de SoC ARM, plus puissantes mais aussi beaucoup plus on\u00e9reuses. Pour le prix d’une Pandaboard, une carte populaire \u00e0 base d’OMAP4, on peut acheter cinq Raspberry Pi. Si la puissance n’est pas la m\u00eame, le prix est donc int\u00e9ressant.<\/p>\n\n

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Il y a donc une communaut\u00e9 derri\u00e8re le Raspberry Pi, ce qui change tout. Des solutions du m\u00eame type bas\u00e9es sur des SoC plus puissants existent \u00e0 des prix proches, mais sans la communaut\u00e9. Et sans communaut\u00e9, on trouve moins de ressources, moins de solutions \u00e0 un probl\u00e8me, moins de distributions Linux sp\u00e9cialis\u00e9es, etc. <\/p>\n

Le mat\u00e9riel : le SoC<\/h2>\n

\"Image<\/a><\/span><\/span>Parlons technique et regardons ce qu’il y a dans un Raspberry Pi. <\/p>\n\n

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Un SoC ARM<\/h4>\n\n

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Le point central du Raspberry Pi, c’est son SoC, alias System on a Chip. La puce BCM2835 de chez Broadcom est compl\u00e8te : on trouve \u00e0 l’int\u00e9rieur un CPU de chez ARM, un core ARM11, un GPU VideoCore IV, un d\u00e9codeur vid\u00e9o performant, la gestion de la vid\u00e9o, de la m\u00e9moire, des entr\u00e9es\/sorties. Si le GPU est performant et que le d\u00e9codeur vid\u00e9o prend en charge les formats les plus classiques, le CPU est un \u00ab probl\u00e8me \u00bb : l’ARM11 est un vieux core \u2014 il date de 2002 \u2014 qui utilise un jeu d’instructions d\u00e9pass\u00e9 (ARMv6) et propose un FPU peu performante, qui utilise les instructions VFPv2 de chez ARM.<\/p>\n\n

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Le probl\u00e8me du CPU<\/h4>\n\n

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En dehors de sa puissance limit\u00e9e, le CPU pose un vrai probl\u00e8me : la compatibilit\u00e9. La distribution Linux la plus courante pour les SoC ARM est Debian, et elle ne propose que deux ports officiels : une version ARMv5 sans la prise en charge de la FPU et une version ARMv7 (jeux d’instructions des Cortex A) avec la prise en charge de la FPU VFPv3. L’ARM11, avec son jeu d’instructions ARMv6 et sa VFPv2, est entre deux chaises. Des projets de distributions adapt\u00e9es existent, mais la majorit\u00e9 des logiciels doivent \u00eatre compil\u00e9s pour cette version.<\/p>\n\n

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La gestion de la vid\u00e9o<\/h4>\n\n

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Pour la vid\u00e9o, Broadcom utilise un d\u00e9codeur vid\u00e9o tr\u00e8s performant, capable de d\u00e9coder du H.264 en 1080p High Profile (Level 4.1) sans soucis. La licence couvre aussi l’encodage. La puce est aussi capable de d\u00e9coder le MPEG2 et le VC1 mat\u00e9riellement, mais il est n\u00e9cessaire d’acheter une licence, valant 3 \u20ac pour le MPEG2 et 1,5 \u20ac pour le VC1.<\/p>\n\n

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Le GPU<\/h4>\n\n

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Le VideoCore IV est un GPU Broadcom. Ses performances sont correctes : fillrate de 1 gigapixel\/s, 1,5 gigatexel\/s et puissance de calcul de 24 gigaflops. Pour comparer, le fillrate est \u00e9quivalent \u00e0 celui d’un PowerVR SGX543 et la puissance de calcul \u2014 tr\u00e8s \u00e9lev\u00e9e \u2014 proche de ce qu’un PowerVR SGX543MP4 atteint. Elle est aussi \u00e0 peu pr\u00e8s deux fois plus \u00e9lev\u00e9e que la version la plus rapide de Tegra 3. Le GPU VideoCore IV est d’ailleurs utilis\u00e9 dans quelques smartphones r\u00e9cents, comme le Nokia 808.<\/p>\n\n

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La m\u00e9moire<\/h4>\n\n

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Le Raspberry Pi propose 256 Mo de m\u00e9moire DDR2, cadenc\u00e9e au d\u00e9part \u00e0 400 MHz. Au d\u00e9part, le mod\u00e8le de base devait se limiter \u00e0 128 Mo, mais finalement toutes les versions sont dot\u00e9es de 256 Mo. La m\u00e9moire est partag\u00e9e entre le CPU et le GPU et se limite \u00e0 un bus 32 bits, ce qui limite un peu les performances. Il est possible de g\u00e9rer l’allocation de la m\u00e9moire : 224 Mo pour le syst\u00e8me et 32 Mo pour le GPU, 192 Mo\/64 Mo ou 128 Mo\/128 Mo. La gestion se fait en fonction des usages, mais le second choix est le plus courant.<\/p>\n\n

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MAJ<\/strong> : depuis quelques semaines, le Raspberry Pi est liv\u00e9 avec 512 Mo de m\u00e9moire vid\u00e9o et un firmware permettant de g\u00e9rer plus finement la quantit\u00e9 de m\u00e9moire vid\u00e9o allou\u00e9e.<\/p>\n\n

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L’overcloking<\/h4>\n\n

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Nous allons y revenir, mais le Raspberry Pi s’overclocke. La fr\u00e9quence de base est de 700 MHz pour le CPU, 250 MHz pour le GPU et 400 MHz pour la m\u00e9moire. Il est possible de modifier la fr\u00e9quence, soit manuellement soit en laissant le syst\u00e8me d’exploitation g\u00e9rer la fr\u00e9quence.<\/p>\n

Le mat\u00e9riel : les I\/O<\/h2>\n

Que trouve-t-on d’autre sur la carte ?<\/p>\n\n

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Deux ports USB 2.0<\/strong>, d’abord. Attention, ils sont connect\u00e9s sur un hub USB 2.0 interne, le SoC ne g\u00e9rant en pratique qu’un seul port. Sur les premi\u00e8res versions, ils \u00e9taient limit\u00e9s \u00e0 100 mA par connecteur, suffisant pour un clavier ou un p\u00e9riph\u00e9rique aliment\u00e9, mais les derni\u00e8res versions n’ont plus cette limitation. Il est donc possible d’envoyer 500 mA par connecteur, tout du moins si l’alimentation est capable de les fournir.<\/p>\n\n

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Ensuite, une prise micro USB<\/strong>, qui sert de connecteur d’alimentation. Il est recommand\u00e9 d’utiliser une prise USB capable de fournir 700 mA (3,5 W) au minimum, ce que propose la majorit\u00e9 des chargeurs de smartphones. <\/p>\n\n

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\"Image<\/a><\/span><\/span>On trouve trois sorties vid\u00e9o<\/strong> : une sortie analogique composite (compatible PAL et NTSC, mais a priori pas SECAM), une sortie HDMI 1.4 capable de travailler en 1080p (1 920 x 1 200 au maximum), de transmettre le son et \u2014 chose rare \u2014 compatible CEC et enfin une sortie \u00ab DSI \u00bb (Display Serial Interface) utilisable avec certains \u00e9crans LCD d\u00e9di\u00e9s au monde de l’embarqu\u00e9.<\/p>\n\n

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Pour l’audio<\/strong>, il y a une sortie jack 3,5 mm et la possibilit\u00e9 de transmettre le son en HDMI, en num\u00e9rique.<\/p>\n\n

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Le stockage<\/strong> s’effectue sur une carte SD(HC) connect\u00e9e directement sur le SoC. Les performances restent faibles, l’interface n’\u00e9tant pas UHS : 25 Mo\/s au maximum. <\/p>\n\n

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Sur la version B, la seule vendue actuellement, on trouve aussi un connecteur RJ45<\/strong>. Le contr\u00f4leur Ethernet est capable de travailler \u00e0 100 m\u00e9gabits\/s au maximum et est interfac\u00e9 en USB 2.0 sur le hub interne. Attention donc, les performances peuvent p\u00e2tir de ce partage : l’USB 2.0 permet dans la pratique d’atteindre environ 280 m\u00e9gabits\/s et utiliser une cl\u00e9 USB rapide et l’Ethernet risque donc de poser des probl\u00e8mes.<\/p>\n\n

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Enfin, on trouve des connecteurs de type GPIO<\/strong>, tr\u00e8s utilis\u00e9s pour la domotique, la connexion \u00e0 des p\u00e9riph\u00e9riques simples, etc. On trouve 8 pins pour le GPIO, de l’UART (bus s\u00e9rie), un bus I2C et un bus SPI, utilisable notamment pour connecter des cartes SD. Enfin, des pins sont d\u00e9di\u00e9s \u00e0 l’alimentation et il est m\u00eame possible d’alimenter directement le Raspberry Pi via les pins en question.<\/p>\n\n

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Notons enfin que le connecteur MIPI utilis\u00e9 pour la troisi\u00e8me sortie vid\u00e9o peut aussi \u00eatre utilis\u00e9 en tant qu’entr\u00e9e vid\u00e9o, notamment pour une cam\u00e9ra. C’est encore \u00e0 l’\u00e9tat de projet, mais la fondation qui g\u00e8re le projet compte proposer un capteur vid\u00e9o compatible dans le futur.<\/p>\n

Les diff\u00e9rentes versions<\/h2>\n

La fondation propose plusieurs versions de la carte. Il y a d’abord une diff\u00e9rence entre le mod\u00e8le A et le mod\u00e8le B, ensuite plusieurs versions de la carte B.<\/p>\n\n

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Mod\u00e8le A<\/h4>\n\n

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Le mod\u00e8le A n’est pas encore en vente, mais reste toujours pr\u00e9vu. La carte devrait \u00eatre moins on\u00e9reuse \u2014 environ 25 $ \u2014, mais proposer quelques options en moins. On passera de deux ports USB \u00e0 un seul sur la carte et le connecteur RJ45 ne sera plus de la partie. Le gain viendra donc de la suppression du hub USB interne et du contr\u00f4leur USB vers Ethernet. La carte devrait par contre bien proposer 256 Mo de RAM, alors que la premi\u00e8re id\u00e9e de la fondation \u00e9tait de limiter la carte \u00e0 128 Mo. <\/p>\n\n

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Mod\u00e8le B<\/h4>\n\n

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\"Image<\/a><\/span><\/span>Le mod\u00e8le B, actuellement en vente, a \u00e9volu\u00e9 par petites touches depuis le d\u00e9but de la commercialisation. Une V2 est d’ailleurs sortie r\u00e9cemment, nous en avons parl\u00e9. Produite en Europe, cette version 2 int\u00e8gre des trous pour un montage dans un bo\u00eetier, un connecteur suppl\u00e9mentaire permettant de faire un reset<\/em> de la carte et quelques modifications au niveau de la gestion de la norme HDMI ainsi qu’au niveau de l’alimentation des ports USB.<\/p>\n

Linux, Risc OS, etc.<\/h2>\n

\"Image<\/a><\/span><\/span><\/p>\n\n

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Pour le syst\u00e8me d’exploitation, on trouve essentiellement des distributions Linux, plus ou moins adapt\u00e9es. Certaines sont compil\u00e9es avec le jeu d’instructions ARMv5 (plus anciens), d’autres utilisent ARMv6, etc. Dans une grande partie des cas, c’est une distribution Debian, souvent utilis\u00e9e pour les distributions qui fonctionnent sur des puces ARM, qui est choisie.<\/p>\n\n

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La plus int\u00e9ressante, nous en avons d\u00e9j\u00e0 parl\u00e9, est Raspbian. Elle est optimis\u00e9e pour le Raspberry Pi et est compil\u00e9e pour utiliser le jeu d’instructions du processeur ARM11 (ARMv6) ainsi que la FPU de type VFPv2. Beaucoup de distributions sont encore bas\u00e9es sur le port ARMv5 qui utilise l’ancien jeu d’instructions et \u00e9mule les appels \u00e0 la FPU logiciellement, ce qui a un impact non n\u00e9gligeable sur les performances.\u00a0<\/p>\n\n

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D’autres syst\u00e8mes sont port\u00e9s ou en cours de portage. Notons en vrac Android 4.0, Firefox OS, Open webOS, Google Chrome OS, FreeBSD ou RISC OS.<\/p>\n\n

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Windows RT<\/h4>\n\n

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Un mot sur Windows RT, la question \u00e9tant assez r\u00e9guli\u00e8re dans nos forums. Si la prochaine version de Windows existe sur les plateformes ARM, elle ne tournera pas sur le Raspberry Pi. La premi\u00e8re raison, c’est que Microsoft ne compte pas vendre Windows RT aux utilisateurs. Les autres sont plus techniques : Windows RT demande un processeur ARMv7 r\u00e9cent (OMAP4, Snapdragon S4, Tegra 3, etc.), un GPU compatible avec DirectX 9 et le \u00ab Feature Level 9.3 \u00bb ainsi qu’une bonne quantit\u00e9 de RAM. Le Raspberry Pi n’est compatible avec aucune des recommandations mat\u00e9rielles de Microsoft.<\/p>\n

L’overclocking<\/h2>\n

\"Image<\/a><\/span><\/span><\/p>\n\n

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Point int\u00e9ressant pour les bidouilleurs, il est possible d’overclocker le Raspberry Pi. Par d\u00e9faut, les fr\u00e9quences sont de 700 MHz pour le core ARM11, 250 MHz pour le GPU et 400 MHz pour la m\u00e9moire vive. Comme nos tests l’avaient montr\u00e9, il est assez simple d’overclocker manuellement la carte, simplement en \u00e9ditant des fichiers textes utilis\u00e9s lors du d\u00e9marrage du syst\u00e8me d’exploitation.<\/p>\n\n

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Depuis quelques semaines, il est aussi possible d\u2019automatiser l’overclocking, \u00e0 la mani\u00e8re du Turbo de certains processeurs. L’overclocking en question n’est pas d\u00e9terministe \u2014 certaines cartes montent plus haut en fr\u00e9quence que d’autres \u2014 et les r\u00e9sultats varient donc en fonction des mod\u00e8les. Le fonctionnement est simple : les valeurs sont fix\u00e9es et le syst\u00e8me g\u00e8re ensuite la fr\u00e9quence en fonction de la temp\u00e9rature de la puce. Il est par ailleurs possible de monter un radiateur sur le SoC pour am\u00e9liorer la dissipation.<\/p>\n\n

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Attention \u00e0 un point : si l’overclocking automatique augmente la tension d’alimentation du SoC \u2014 ce qui joue par ailleurs sur l’autonomie \u2014, c’est une chose \u00e0 \u00e9viter en overclocking manuel : la garantie serait perdue et il semble que l’augmentation manuelle de la tension soit enregistr\u00e9e dans des registres du SoC.\u00a0<\/p>\n\n

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Les performances ?<\/h4>\n\n

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Sur notre mod\u00e8le, sans augmenter la tension ni am\u00e9liorer le refroidissement, nous avons atteint 910 MHz pour le CPU, 375 MHz pour le GPU et 480 MHz pour la m\u00e9moire. Il est possible de monter un plus haut \u2014 980 MHz pour le CPU, 400 MHz pour le GPU et 500 MHz pour la m\u00e9moire \u2014 mais soit la machine est instable soit il est impossible d’overclocker les trois composants simultan\u00e9ment.<\/p>\n

Un Media Center ?<\/h2>\n

\"Image<\/a><\/span><\/span><\/p>\n\n

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Vu l\u2019efficacit\u00e9 de la carte en d\u00e9codage vid\u00e9o, un des usages les plus courants est le \u00ab Media Center \u00bb. Voici nos impressions.<\/p>\n\n

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Le choix du syst\u00e8me<\/h4>\n\n

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Pour tester le Raspberry Pi en tant que Media Center, nous avons choisi une distribution d\u00e9di\u00e9e : RaspBMC<\/strong>. RaspBMC s’installe sur une carte SD (2 Go au minimum) et n\u00e9cessite une connexion \u00e0 Internet. L’installation est simple, mais comme elle d\u00e9pend fortement du syst\u00e8me, nous vous conseillons d’aller v\u00e9rifier directement sur le site officiel<\/a>. Si le premier d\u00e9marrage est un peu long, le syst\u00e8me est tr\u00e8s r\u00e9actif une fois initialis\u00e9. Il faut juste faire attention \u00e0 un point : les plugins de XBMC. Comme le Raspberry Pi a peu de RAM \u2014 256 Mo \u2014 et qu’une partie est r\u00e9serv\u00e9e pour le GPU (128 Mo avec RaspBMC), on arrive vite aux limites de la puce.<\/p>\n\n

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Ce qui marche
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Globalement, nous avons pu lire la majorit\u00e9 de nos vid\u00e9os de tests, en 1080p. Nous avons choisi les diff\u00e9rentes versions de Big Buck Bunny et RaspBMC a lu toutes les vid\u00e9os sauf une : celle encod\u00e9e en Theora<\/strong>, un codec assez rare. Pour peu que vous encodiez vos vid\u00e9os en H.264 ou dans un codec r\u00e9cent (\u00e9vitons le DivX 3), il n’y a aucun souci. Les vid\u00e9os sont fluides en 1080p, les options de configurations nombreuses et l’interface claire. Il est possible de lire les vid\u00e9os depuis une cl\u00e9 USB ou depuis un partage r\u00e9seau en NFS. Petit point qui va plaire aux utilisateurs d’iOS, RaspBMC est compatible AirPlay et il est possible d’envoyer une vid\u00e9o sur le t\u00e9l\u00e9viseur d’une seule pression sur l’\u00e9cran. C’est un peu moins r\u00e9actif qu’avec un Apple TV et le mode miroir n’est pas disponible, mais \u00e7a fonctionne. Point \u00e9videmment tr\u00e8s int\u00e9ressant, la consommation : on ne d\u00e9passe pas 3,5 W en charge au niveau de la carte, m\u00eame avec une cl\u00e9 USB de grande capacit\u00e9.<\/p>\n\n

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Commander le Media Center
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Malgr\u00e9 tout, tout n’est pas parfait : contrairement \u00e0 un \u00ab vrai \u00bb Media Center<\/strong>, il n’y a pas de t\u00e9l\u00e9commande. Si votre t\u00e9l\u00e9viseur est compatible \u2014 c’est s\u00fbrement le cas s’il a moins de 3 ans \u2014, il est possible d’utiliser la technologie CEC, une fonction de la norme HDMI qui permet de transmettre les commandes \u00e0 travers le c\u00e2ble. Il est aussi bien \u00e9videmment possible d’utiliser un clavier ou une souris, mais l’ergonomie en prend un coup. Pour les amateurs, il existe aussi des applications pour les smartphones et les tablettes (Android et iOS) qui permettent de prendre le contr\u00f4le de XBMC.<\/p>\n\n

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Avec les derni\u00e8res versions de la distribution, le processeur est overclock\u00e9 automatiquement et il est m\u00eame (presque) possible de lire un DVD. l’interface est moins pataude qu’au d\u00e9but du d\u00e9veloppement, mais on reste \u00e9videmment assez loin d’un bo\u00eetier d\u00e9di\u00e9 de bonne qualit\u00e9 sur ce point.<\/p>\n

Jouer ?<\/h2>\n

\"Image<\/a><\/span><\/span><\/p>\n\n

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Pour le fun, nous avons ressorti un vieux jeu de nos cartons, Quake III Arena. Sorti en 1999, le moteur du FPS de John Carmack est open source \u2014 il faut r\u00e9cup\u00e9rer les binaires d’un CD original \u2014 et a \u00e9t\u00e9 port\u00e9 sur diverses architectures, donc le jeu d’instructions d’ARM.<\/p>\n\n

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Pr\u00e9parer le Raspberry Pi<\/h4>\n\n

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Il va d’abord falloir un syst\u00e8me Debian fonctionnel, et configur\u00e9 correctement. Premi\u00e8re chose \u00e0 faire, r\u00e9gler le ratio m\u00e9moire vive\/m\u00e9moire vid\u00e9o. Quake 3 fonctionne de fa\u00e7on efficace avec 64 Mo pour le GPU et 192 Mo pour le syst\u00e8me. Si vous n’\u00eates pas dans ce mode, c’est le moment d’aller adapter les fichiers .elf<\/strong> dans le r\u00e9pertoire \/boot<\/strong>.\u00a0<\/p>\n\n

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Avant d’installer les sources, il va falloir installer quelques utilitaires et v\u00e9rifier qu’il reste de la place pour les binaires du jeu. Il faut compter 550 Mo pour la version compl\u00e8te du jeu, un peu moins de 100 Mo pour la d\u00e9mo, qui se trouve sur Internet assez facilement.<\/p>\n\n

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Deux utilitaires \u00e0 installer, s’ils ne le sont pas d\u00e9j\u00e0 : git<\/strong> et wget<\/strong>.<\/p>\n\n

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sudo apt-get install git<\/em>
sudo apt-get install wget<\/em><\/p>\n\n

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Ensuite, les outils de compilation.<\/p>\n\n

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sudo apt-get libsdl1.2-dev<\/em>
sudo apt-get build-essential<\/em><\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Maintenant, nous allons r\u00e9cup\u00e9rer les sources du jeu.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

git clone https:\/\/github.com\/raspberrypi\/quake3.git<\/em><\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Une fois que c’est fait, il faut aller \u00e9diter le fichier build.sh<\/strong> et le modifier pour une compilation sur le Raspberry Pi m\u00eame. Les sources sont pr\u00e9vues pour une compilation depuis une autre machine, mais il est plus simple \u2014 m\u00eame si plus lent \u2014 de le faire directement depuis la carte.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Il faut modifier les lignes suivantes :<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Ligne 8 : ARM_LIBS=\/opt\/vc\/lib<\/em>
Ligne 16 : INCLUDE_DIR=”\/opt\/vc\/include”<\/em>
Ligne 19 : #CROSS_COMPILE=bcm2708-<\/em><\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Maintenant que tout est pr\u00eat, il suffit de compiler le jeu en tapant la commande suivante, et attendre.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

.\/build.sh<\/em><\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Et l\u00e0 on attend. On attend. On se documente sur le ARM11. On se rend compte que c’est lent. On cherche une souris. Un tapis de souris Everglide. Et on attend.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Une fois que c’est fait, il faut cr\u00e9er un dossier pour le jeu (Q3A<\/strong> par exemple). Il faut copier les fichiers ioq3ded.arm<\/strong> et ioquake3.arm <\/strong>dans ce dossier.
Dans un sous-r\u00e9pertoire baseq3<\/strong>, il faut copier cgamearm.so<\/strong>, qagamearm.so<\/strong> et uiarm.so<\/strong>.
Dans un autre sous-r\u00e9pertoire lib, il faut copier libSDL.so<\/strong>, libSDL-1.2.so.0<\/strong> et libSDL-1.2.so.0.11.3<\/strong>.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Ensuite, il faut r\u00e9cup\u00e9rer les fichiers pak0.pk3<\/strong> \u00e0 pak8.pk3<\/strong> d’un CD d’installation de Quake 3 et les copier dans le dossier baseq3<\/strong>.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Enfin, il faut r\u00e9cup\u00e9rer des fichiers de configurations avec la commande suivante et les copier dans le dossier baseq3<\/strong>.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

wget http:\/\/simon.lc\/files\/rpiquake3cfg.zip && unzip rpiquake3cfg.zip<\/em><\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Une fois que c’est fait, il est conseill\u00e9 de quitter l’interface graphique (dans certains cas elle n\u00e9cessite trop de ressources), de se rendre dans le dossier Q3A<\/strong> et de taper la commande suivante : <\/p>\n\n

<\/p>\n\n

sudo .\/ioquake3.arm<\/em>

Normalement, si tout s’est bien pass\u00e9 (c’\u00e9tait notre cas), le jeu va se lancer. Il est configur\u00e9 pour obtenir des performances \u00e9lev\u00e9es (environ 60 fps en 1080p dans notre cas) au d\u00e9triment des graphismes.

Pour aller un peu plus loin, il est possible de configurer le jeu via sa console int\u00e9gr\u00e9e. Normalement, elle est mapp\u00e9e sur la touche ~<\/strong>, g\u00e9n\u00e9ralement obtenue avec le raccourci alt gr<\/strong> + 2<\/strong> sur un clavier fran\u00e7ais.

Il faut taper la commande suivante pour changer de configuration :

exec low.cfg<\/em>

Dans notre cas, plusieurs profils sont install\u00e9s : low<\/strong> (rapide), high<\/strong> (lent), fps<\/strong> (tr\u00e8s rapide) et celui de base.

Pour mesurer les performances, il faut taper deux commandes :

timedemo 1
demo four<\/em>

Ces deux commandes lancent la d\u00e9mo et donnent ensuite le nombre de FPS.<\/p>\n

Des dizaines de projets<\/h2>\n

Ce qui est int\u00e9ressant avec le Raspberry Pi, c’est bien \u00e9videmment la multitude de possibilit\u00e9s et d’usages. M\u00eame si la puissance est limit\u00e9e, le Raspberry Pi est tout de m\u00eame capable de faire \u00e9norm\u00e9ment de choses, et sans les limitations classiques des cartes de prototypage comme l’Arduino.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Voici quelques exemples de choses que nous avons test\u00e9es, ainsi que quelques exemples de montages effectu\u00e9s par des utilisateurs.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Dans notre cas, nous avons utilis\u00e9 le Raspberry Pi pour deux choses. La premi\u00e8re a \u00e9t\u00e9 de r\u00e9cup\u00e9rer le flux vid\u00e9o d’une cam\u00e9ra de surveillance<\/strong> Axis, capable d’envoyer de la vid\u00e9o encod\u00e9e en H.264 via le protocole RTSP. La carte est parfaitement capable de r\u00e9cup\u00e9rer le flux et de le lire sans saccades. Il est m\u00eame possible en th\u00e9orie d’utiliser des outils open source comme Open RTSP pour enregistrer directement le flux sur une carte SD ou une cl\u00e9 USB.\u00a0<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

\"Image<\/a><\/span><\/span>Le second est l’utilisation du Raspberry pour envoyer des SMS<\/strong>. En utilisant un vieux t\u00e9l\u00e9phone \u2014 ici un Sony Ericsson T68i \u2014, il est en effet possible d’utiliser les commandes AT pour communiquer avec le t\u00e9l\u00e9phone et envoyer des SMS. Nous utilisons pour le moment un c\u00e2ble USB vers s\u00e9rie (RS232) pour la communication avec le t\u00e9l\u00e9phone, mais nous sommes en train de travailler sur une connexion directe entre le Raspberry Pi et le t\u00e9l\u00e9phone via les connecteurs pr\u00e9sents sur la carte. Attention, s’il est parfois possible d’utiliser les commandes AT sur certains appareils r\u00e9cents, la connexion s\u00e9rie directe est rarement pr\u00e9sente… Il est aussi possible d’utiliser le t\u00e9l\u00e9phone en tant que modem GPRS, mais nous sommes toujours en train d’investiguer sur ce point.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Les projets<\/h4>\n\n

<\/p>\n\n

Il y a de nouveaux projets tous les jours, mais il y en a deux qui nous tap\u00e9s dans l’oeil r\u00e9cemment. <\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Le premier est l\u2019int\u00e9gration de la carte dans des lunettes, \u00e0 la mani\u00e8re du projet Google Glass. L’ensemble est autonome et permet de travailler directement sur un \u00e9cran (tr\u00e8s) proche des yeux. <\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Le second est l\u2019int\u00e9gration dans une poign\u00e9e de reflex<\/a>, ce qui permet d’envoyer directement les photos sur un h\u00e9bergement dans le cloud, via le Wi-Fi.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

\"Image<\/a><\/span><\/td>\"Image<\/a><\/span><\/td><\/tr><\/table><\/div><\/span><\/p>\n

Que conclure ?<\/h2>\n

Comment conclure ? Pourquoi conclure ? Le projet Raspberry Pi <\/strong>est en perp\u00e9tuelle \u00e9volution, la communaut\u00e9 est de plus en plus riche, de plus en plus impliqu\u00e9e, de plus en plus grande.\u00a0<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Nous esp\u00e9rons que ce dossier vous aura montr\u00e9 les points forts et les points faibles du Raspberry Pi, mais surtout vous aura donn\u00e9 envie d’en acheter un pour lancer un projet, apprendre la programmation ou concr\u00e9tiser une id\u00e9e… <\/p>\n\n

<\/p>\n\n

En attendant, amusez-vous. Et dites-vous bien qu’il y a pas de limites : le Raspberry Pi est m\u00eame all\u00e9… dans l’espace. <\/p>\n\n

<\/p>\n\n

\"Image<\/a><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Juillet 2011 : une soci\u00e9t\u00e9 inconnue annonce qu'elle va proposer un \u00ab ordinateur \u00bb \u00e0 25 $, le Raspberry Pi. Depuis cette annonce fracassante \u2014 et il faut bien le dire un rien exag\u00e9r\u00e9 \u2014,\u2026<\/p>","protected":false},"author":36,"featured_media":75086,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"ep_exclude_from_search":false,"footnotes":""},"categories":[597,4102,4069],"tags":[],"hubs":[],"acf":{"post_show_excerpt":false,"post_source":{"title":"Tom's Hardware FR","url":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/","target":""}},"yoast_head":"\nRaspberry Pi : faut-il acheter l'ordinateur \u00e0 35$ ?<\/title>\n<meta name=\"description\" content=\"Juillet 2011 : une soci\u00e9t\u00e9 inconnue annonce qu'elle va proposer un \u00ab ordinateur \u00bb \u00e0 25 $, le Raspberry Pi. 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