{"id":77442,"date":"2014-04-09T09:00:01","date_gmt":"2014-04-09T07:00:01","guid":{"rendered":"https:\/\/cms.galaxiemedia.fr\/tomshardware\/2014\/04\/09\/elder-scrolls-online-22-configurations-comparees\/"},"modified":"2023-09-20T13:28:13","modified_gmt":"2023-09-20T11:28:13","slug":"elder-scrolls-online-22-configurations-comparees","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/elder-scrolls-online-22-configurations-comparees\/","title":{"rendered":"Elder Scrolls Online : 22 configurations compar\u00e9es"},"content":{"rendered":"

Introduction<\/h2>\n

La s\u00e9rie Elder Scrolls a d\u00e9fini un standard en mati\u00e8re de RPG solo \u00e0 monde ouvert avec progression libre. The Elder Scrolls III: Morrowind s\u2019est notamment distingu\u00e9 par une carte gigantesque (24 km2<\/sup>) et ses graphismes 3D avanc\u00e9s, de m\u00eame qu\u2019il fut un des premiers jeux \u00e0 utiliser les pixel shader pour le rendu de l\u2019eau ainsi que l\u2019acc\u00e9l\u00e9ration 3D en temps r\u00e9el de la tessellation. The Elder Scrolls IV: Oblivion a plac\u00e9 la barre encore plus haut avec des dialogues int\u00e9gralement parl\u00e9s, une trame narrative soign\u00e9e ainsi que des graphismes largement am\u00e9lior\u00e9s. Dernier volet en date, The Elder Scrolls V: Skyrim<\/a> a permis \u00e0 la s\u00e9rie de proposer l\u2019exp\u00e9rience de jeu la plus aboutie qui soit depuis sa cr\u00e9ation.<\/p>\n\n

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Si les Elder Scrolls ont toujours eu pour objectif de proposer une exp\u00e9rience solo particuli\u00e8rement accomplie, il semblait in\u00e9vitable que la s\u00e9rie finisse un jour par \u00eatre d\u00e9clin\u00e9e dans un contexte multijoueur. Programmeurs et moddeurs ont certes propos\u00e9 leurs propres solutions afin de permettre aux joueurs de se retrouver dans le monde de Tamriel, mais cette fois, ce sont les d\u00e9veloppeurs de ZeniMax qui proposent une d\u00e9clinaison de la s\u00e9rie massivement multijoueur\u00a0: Elder Scrolls Online (ESO) est officiellement sorti le vendredi 4 avril.<\/p>\n\n

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Nous avons pu profiter du jeu durant la phase de test multijoueur finale le mois dernier. L\u2019action se situe 800 ans avant les \u00e9v\u00e8nements de Morrowind et Oblivion, dans une p\u00e9riode de conflit qui voit trois factions s\u2019opposer pour r\u00e9gner sur Tamriel\u00a0: le Pacte de C\u0153ur\u00e9b\u00e8ne (Ebonheart Pact), l\u2019Alliance de Daguefilante (Daggerfall Covenant) et le Domaine Aldmeri (Aldmeri Dominion). Naturellement, ce contexte est une tr\u00e8s bonne excuse pour s\u2019affronter en PvP.<\/p>\n\n

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Ceci \u00e9tant dit, le fait que le jeu fasse partie de la s\u00e9rie Elder Scrolls g\u00e9n\u00e8re des attentes en mati\u00e8re de progression solo, laquelle se doit d\u2019\u00eatre tr\u00e8s bien travaill\u00e9e. Durant notre faible temps de jeu, il nous a clairement sembl\u00e9 qu\u2019ESO ne reniait pas son h\u00e9ritage. La pr\u00e9sentation des qu\u00eates s\u2019inscrit bien dans l\u2019univers Elder Scrolls, mais le jeu parait un peu brut de d\u00e9coffrage sur certains aspects. Nous avons quelque part eu l\u2019impression d\u2019imaginer ce qu\u2019aurait \u00e9t\u00e9 Skyrim avec une \u00e9quipe et un temps de d\u00e9veloppement divis\u00e9s par deux. Ce manque de finition et de coh\u00e9rence est d\u2019autant plus notable qu\u2019il tranche avec ce \u00e0 quoi les Elder Scroll nous ont habitu\u00e9s jusqu\u2019ici.<\/p>\n\n

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Un membre de la r\u00e9daction a utilis\u00e9 le terme \u00ab\u00a0Elder Scrolls Light\u00a0\u00bb pour qualifier le jeu, ce qui n\u2019a pas suscit\u00e9 de vive opposition parmi nous. Cette situation est en partie naturelle compte tenu de la transition vers un mod\u00e8le MMORPG\u00a0: de nombreuses zones sont aussi vastes que vides, probablement pour y accueillir les batailles entre joueurs en ligne. Les maisons des NPC font plus penser \u00e0 des halls qu\u2019\u00e0 des lieux de vie priv\u00e9e, ce qui a du sens pour un MMO, mais donne l\u2019impression que quelque chose s\u2019est perdu en route.<\/p>\n\n

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Dans de nombreux cas, les instances de qu\u00eate communes ne facilitent pas l\u2019immersion. Pour prendre un exemple concret, une qu\u00eate consiste \u00e0 s\u2019\u00e9vader discr\u00e8tement de prison, or une trentaine d\u2019autres joueurs en ligne avaient la m\u00eame qu\u00eate. Une foule de joueurs a ainsi assailli des ennemis apparaissant au compte-goutte\u00a0: ce n\u2019\u00e9tait pas une \u00e9vasion en douce, mais une \u00e9meute balayant tout sur son passage, y compris toute la dynamique narrative qui aurait pu exister. Ceci \u00e9tant dit, il est parfois amusant de coop\u00e9rer avec des inconnus dans un m\u00eame but. A quelques reprises, on appr\u00e9cie l\u2019aide d\u2019un joueur passant par-l\u00e0, ou encore l\u2019occasion de sauver un autre aventurier d\u2019une mort certaine.<\/p>\n\n

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Peut-\u00eatre que le principal inconv\u00e9nient du jeu est aussi son meilleur argument\u00a0: on a vraiment l\u2019impression de jouer \u00e0 un Elder Scrolls, d\u2019o\u00f9 une sensation bizarre lorsque la progression solo n\u2019est pas \u00e0 la hauteur des attentes que l\u2019on peut avoir de la s\u00e9rie. D\u2019une mani\u00e8re g\u00e9n\u00e9rale, on est en terrain connu au niveau de l\u2019interface\u00a0: on retrouve par exemple le r\u00e9ticule symbolisant un \u0153il ferm\u00e9 lorsque l\u2019on est accroupi et non rep\u00e9r\u00e9. La personnalisation du personnage a \u00e9galement un air familier, mais il faut pr\u00e9ciser qu\u2019elle est particuli\u00e8rement riche pour un MMO. Les conversations se d\u00e9roulent comme on pouvait les attendre. L\u2019ergonomie des combats n\u2019a pas chang\u00e9\u00a0: clic droit pour bloquer, clic gauche pour attaquer. On tue un frelon g\u00e9ant, on r\u00e9cup\u00e8re sa carcasse comme butin \u2026 alors que l\u2019on se laisse g\u00e9n\u00e9ralement une phase d\u2019acclimatation lorsque l\u2019on essaie un nouveau MMO, ESO nous parait si familier que l\u2019on se plonge imm\u00e9diatement dans le jeu. En contrepartie, on a tendance \u00e0 s\u2019agacer lorsque quelque chose d\u2019inattendu se produit, plut\u00f4t que de prendre le temps de r\u00e9apprendre ce que l\u2019on tenait pour acquis.<\/p>\n\n

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A nos yeux, le meilleur aspect du jeu est l\u2019exploration de Tamriel et les d\u00e9couvertes qui en r\u00e9sultent\u00a0: il est toujours plaisant de trouver un vieux donjon occup\u00e9 par des spectres, une porte au d\u00e9tour d\u2019une grotte ou encore un tr\u00e9sor cach\u00e9 dans un bosquet. Pour la plupart des MMO, l\u2019environnement se r\u00e9sume \u00e0 un chemin jusqu\u2019\u00e0 l\u2019instance suivante. Dans le cas des Elder Scrolls, les environnements jouent un r\u00f4le majeur dans l\u2019exp\u00e9rience.<\/p>\n\n

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A propos d\u2019exploration, la vari\u00e9t\u00e9 des environnements nous rappellent qu\u2019ESO n\u2019est pas Oblivion ni Skyrim, c\u2019est-\u00e0-dire des jeux o\u00f9 le paysage n\u2019\u00e9volue pas vraiment. Durant le peu de temps que nous avons eu avec le jeu, celui-ci nous a fait profiter d\u2019\u00e9tendues d\u00e9sertiques, cit\u00e9s baln\u00e9aires et quelques rares \u00eeles escarp\u00e9es. La diversit\u00e9 est d\u2019autant plus appr\u00e9ciable qu\u2019elle donne envie de poursuivre l\u2019exploration.<\/p>\n\n

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Si Oblivion (et Skyrim dans une moindre mesure) s\u2019adaptait en fonction du niveau du joueur, ce n\u2019est absolument pas le cas de The Elder Scrolls Online\u00a0: autant \u00e9viter l\u2019exploration d\u2019une zone lorsque l\u2019on sent ne pas avoir le niveau pour cela. A vrai dire, le test d\u2019ESO nous a fait prendre conscience d\u2019un aspect tr\u00e8s positif de ce syst\u00e8me d\u2019\u00e9chelonnement que nous avons pourtant critiqu\u00e9\u00a0: la libert\u00e9 laiss\u00e9e au joueur de d\u00e9couvrir chaque recoin de Tamriel \u00e0 n\u2019importe quel moment.<\/p>\n\n

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En voici donc pour nos impressions sur cette beta \u00e0 laquelle nous aurions souhait\u00e9 consacrer un peu plus de temps. Pour r\u00e9sumer, ESO nous a paru un peu d\u00e9cousu au d\u00e9marrage, mais s\u2019est av\u00e9r\u00e9 plus plaisant au fur et \u00e0 mesure. Voyons maintenant ce qu\u2019il en est sur un plan technique, \u00e0 commencer par ses graphismes.<\/p>\n\n

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Qualit\u00e9 d\u2019image et r\u00e9glages<\/h2>\n

Alors que Skyrim s\u2019appuie sur le Creation Engin, Elder Scrolls Online a droit \u00e0 son propre moteur 3D\u00a0: l\u2019\u00e9quipe de production s\u2019est servi de l\u2019Hero Engine (qui s\u2019est illustr\u00e9 avec Star Wars\u00a0: The Old Republic) comme outil de d\u00e9veloppement rapide, mais ce moteur n\u2019a pas \u00e9t\u00e9 utilis\u00e9 pour le jeu en version finale.<\/p>\n\n

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Il faut mettre au cr\u00e9dit de Bethesda la capacit\u00e9 de ce moteur \u00e0 pouvoir s\u2019adapter sur un \u00e9ventail de composants impressionnant. Le profil Ultra High est digne du titre du jeu et de sa lign\u00e9e, tandis qu\u2019avec un niveau de d\u00e9tails minimum, on a plut\u00f4t l\u2019impression d\u2019\u00eatre en face d\u2019Everquest premier du nom, sorti en 1999. Loin de nous l\u2019id\u00e9e de vouloir faire du mauvais esprit\u00a0; en voici la preuve par images\u00a0:<\/p>\n\n

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Le jeu est tr\u00e8s agr\u00e9able avec un niveau de d\u00e9tails maximum, mais il est clairement un ton en dessous de Skyrim, ce qui \u00e9tait pr\u00e9visible. Quand bien m\u00eame on ne s\u2019imagine pas avoir envie de jouer avec des r\u00e9glages inf\u00e9rieurs au profil medium, la capacit\u00e9 d\u2019ESO \u00e0 s\u2019adapter aux configurations les plus modestes est appr\u00e9ciable.<\/p>\n\n

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Passons maintenant \u00e0 ses performances avec pas moins de 17 cartes graphiques et 6 processeurs.<\/p>\n

Configuration du test<\/h2>\n

Comme toujours, nous cherchons \u00e0 porter un regard aussi complet que possible sur les performances, ce qui se traduit par un large \u00e9ventail de cartes graphiques. Nous partons ainsi de la Radeon HD 6450 et de la GeForce GT 630 GDDR5 pour l\u2019entr\u00e9e de gamme pour aller jusqu\u2019aux R9\u00a0290X, HD 7990, GTX 780 Ti et GTX 690 repr\u00e9sentant le (tr\u00e8s) haut de gamme.<\/p>\n\n

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Composants
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Processeur
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Intel Core i7-4770K (Haswell)<\/strong>, O\/C @ 4,4 GHz pour 1,2 Volt
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Carte m\u00e8re
<\/th>
ASRock Z87 Pro3 <\/strong>LGA 1150, Intel Z87 Express<\/td><\/tr>
R\u00e9seau
<\/th>
Contr\u00f4leur LAN Gigabit int\u00e9gr\u00e9
<\/strong><\/td><\/tr>
DRAM
<\/th>
8 Go Corsair Vengeance LP <\/strong>(2 x 4 Go) DDR3-1866, r\u00e9f\u00e9rence CML8GX3M2A1866C9B
1866 MT\/s, CAS 9-10-9-27 2T @ 1,5 Volt<\/td><\/tr>
Cartes graphiques
<\/th>
GeForce GT 630 512 Mo GDDR5
GeForce GTX 650 Ti 2 Go GDDR5
GeForce GTX 750 Ti 2 Go GDDR5
GeForce GTX 660 2 Go GDDR5
GeForce GTX 760 2 Go GDDR5
GeForce GTX 770 2 Go GDDR5
GeForce GTX 780 Ti 3 Go GDDR5
GeForce GTX 690 4 Go GDDR5

Radeon HD 6450 512 Mo GDDR5
Radeon R7 240 1 Go DDR3
Radeon R7 250X 1 Go GDDR5
Radeon R7 260X 1 Go GDDR5
Radeon R9 270 2 Go GDDR5
Radeon R9 280 3 Go GDDR5
Radeon R9 280X 3 Go GDDR5
Radeon R9 290X 4 Go GDDR5
Radeon HD 7990 6 Go GDDR5
<\/td><\/tr>
Stockage<\/th>SSD Samsung 840 Pro<\/strong>, 256 Go, SATA 6Gb\/s<\/td><\/tr>
Alimentation
<\/th>
XFX PRO850W<\/strong>, ATX12V, EPS12V<\/td><\/tr>
Logiciels et pilotes
<\/th><\/tr>
OS
<\/th>
Microsoft Windows 8 Pro 64 bits <\/td><\/tr>
DirectX
<\/th>
DirectX 11<\/td><\/tr>
Graphiques
<\/th>
AMD Catalyst<\/strong> 14.2 Beta 1.3, NVIDIA GeForce<\/strong> 335.23 WHQL
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Benchmarks
<\/th><\/tr>
Elder Scrolls Online
<\/th>
Benchmark THW, 40 sec. sous FRAPS
Stonetooth, Betnikh
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D\u00e9tails medium, 1280×720<\/h2>\n

Elder Scrolls Online est probablement jouable sur des composants tr\u00e8s bas de gamme avec des r\u00e9glages graphiques minimum ou bas, mais comme nous l\u2019avons illustr\u00e9 plus t\u00f4t, il nous semble que le r\u00e9glage medium constitue la limite en-dessous de laquelle le jeu est trop d\u00e9grad\u00e9 sur un plan visuel. Commen\u00e7ons donc les tests en 1280×720.<\/p>\n\n

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Le jeu est pr\u00e9sentable avec un niveau de d\u00e9tails medium, sans pour autant se montrer gourmand en termes de ressources graphiques. M\u00eame la petite Radeon HD 6450 (rappelons qu\u2019elle co\u00fbte environ 35 euros) parvient \u00e0 se maintenir \u00e0 4 ips en-dessous de notre valeur minimale de r\u00e9f\u00e9rence, \u00e0 savoir 30 ips. Les Radeon R7\u00a0240 et GeForce GT 630 GDDR5 n\u2019ont quant \u00e0 elles aucun mal \u00e0 \u00e9voluer syst\u00e9matiquement au-del\u00e0 de 40 ips. <\/p>\n\n

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La variance interimages est tr\u00e8s satisfaisante sur l\u2019ensemble des cartes, ce qui garantit une exp\u00e9rience de jeu fluide et constante.<\/p>\n

D\u00e9tails medium, 1920×1080<\/h2>\n

Toujours en profil medium, nous passons maintenant \u00e0 une d\u00e9finition autrement plus courue. Les Radeon R7\u00a0240 et GeForce GT 630 GDDR5 sont-elles encore \u00e0 la hauteur\u00a0?<\/p>\n\n

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Cela se joue \u00e0 pas grand-chose\u00a0: les deux cartes flirtent avec le seuil de 30 ips, sachant que si la R7\u00a0240 \u00e9volue l\u00e9g\u00e8rement au-del\u00e0 sur la majorit\u00e9 du benchmark, c\u2019est l\u2019inverse qui se produit pour la GT 630 GDDR5. A nos yeux, Elder Scrolls Online reste jouable dans ces conditions vu qu\u2019il ne demande pas une r\u00e9activit\u00e9 infaillible, mais nous ne serons pas tous d\u2019accord sur ce point. Ceci \u00e9tant dit, ESO ne n\u00e9cessite qu\u2019une R7\u00a0250X (alias Radeon HD 7770) ou une GTX 650 pour proposer une fluidit\u00e9 pratiquement id\u00e9ale, puise l\u2019on ne descend jamais en dessous de 54 ips.<\/p>\n\n

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Du c\u00f4t\u00e9 de la variance interimages, on remarque que la HD 6450 est la seule carte \u00e0 \u00eatre franchement d\u00e9croch\u00e9e. Ceci n\u2019a pas vraiment d\u2019importance \u00e9tant donn\u00e9 qu\u2019elle est de toute mani\u00e8re trop peu puissante pour permettre de jouer avec ces r\u00e9glages.<\/p>\n

D\u00e9tails Ultra, 1920×1080<\/h2>\n

Les performances en medium ayant \u00e9t\u00e9 examin\u00e9es, nous gardons la Radeon R7\u00a0250X ainsi que la GeForce GTX 650 pour leur ajouter 9 autres cartes afin d\u2019\u00e9valuer les performances d\u2019Elder Scrolls Online avec les r\u00e9glages graphiques au maximum. Commen\u00e7ons par la d\u00e9finition la plus courante, 1920×1080.<\/p>\n\n

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Si les R7\u00a0250X et GTX 650 se sont montr\u00e9es tout \u00e0 fait capable de g\u00e9rer un niveau de d\u00e9tails medium en 1080p, on voit ici que le profil Ultra est excessif pour elles puisqu\u2019elles descendent jusqu\u2019aux alentours de 25 ips. En montant un peu en gamme, on peut voir que les R7\u00a0260X, R9\u00a0270 et GTX 750 Ti n\u2019ont aucun mal \u00e0 d\u00e9biter plus de 35 ips en toutes circonstances.<\/p>\n\n

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Alors que certaines cartes ont vu leurs performances chuter, la variance interimages reste tr\u00e8s faible et n\u2019a donc rien de pr\u00e9occupant.<\/p>\n

D\u00e9tails Ultra, 5760×1080<\/h2>\n

Le dernier benchmark GPU est l\u2019occasion de se faire triplement plaisir\u00a0: trois moniteurs 1080p permettent de jouer en 5760×1080, ce qui fera souffrir plus d\u2019une carte.<\/p>\n\n

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Au vu des r\u00e9sultats, nous consid\u00e9rons que la Radeon R9\u00a0280 (alias HD 7950 Boost) et la GeForce GTX 760 constituent le strict minimum pour jouer dans ces conditions sachant que l\u2019on gagnerait franchement\u00a0 \u00e0 passer en d\u00e9tails \u00e9lev\u00e9s afin de ne jamais descendre en dessous de 30 ips. Si le but est de rester en Ultra, c\u2019est une R9\u00a0280X ou une GeForce GTX 770 qu\u2019il faut plut\u00f4t viser.<\/p>\n\n

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Notons par ailleurs que les cartes bi-GPU comme la HD 7990 et la GTX 690 ne semblent pas avoir le moindre avantage par rapport \u00e0 leurs \u00e9quivalents mono GPU, ce qui nous fait dire qu\u2019Elder Scrolls Online ne tire pas encore parti des configurations SLI\/CrossFire.<\/p>\n\n

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La variance interimages confirme imm\u00e9diatement cette supposition\u00a0: le lag entre les images est non seulement tr\u00e8s prononc\u00e9, mais aussi particuli\u00e8rement constant dans le cas des cartes bi-GPU. Les cartes mono-GPU se comportent quant \u00e0 elles de mani\u00e8re tr\u00e8s satisfaisante.<\/p>\n

Tests CPU<\/h2>\n

Au-del\u00e0 des performances graphiques, voyons maintenant l\u2019\u00e9chelonnement des performances processeur d\u2019Elder Scrolls Online en fonction d\u2019architectures, fr\u00e9quences et nombre de cores diff\u00e9rents. Pour cela, le benchmark est ex\u00e9cut\u00e9 dans des conditions de jeu repr\u00e9sentatives, c\u2019est-\u00e0-dire profil Ultra en 1920×1080.<\/p>\n\n

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ESO n\u2019est manifestement pas un tueur de processeurs et m\u00eame si l\u2019on constate un nivellement non n\u00e9gligeable entre les processeurs, l\u2019AMD FX-6300 (qui ne co\u00fbte que 100 euros) est tout \u00e0 fait capable de maintenir le d\u00e9bit d\u2019image au-del\u00e0 de 30 ips tout au long du benchmark. <\/p>\n\n

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La variance interimages demeure relativement faible pour l\u2019ensemble des processeurs, sachant que les Core i5 et i7 sont particuli\u00e8rement impressionnants en la mati\u00e8re.<\/p>\n

Conclusion<\/h2>\n

Elder Scrolls Online propose un excellent moteur 3D dont les capacit\u00e9s d\u2019\u00e9chelonnement permettent d\u2019arriver \u00e0 des graphismes tr\u00e8s agr\u00e9ables sur des cartes graphiques entr\u00e9e de gamme comme la Radeon R7\u00a0240 et la GeForce GT 630 GDDR. Les cartes de cette tranche tarifaire sont plus que capables d\u2019assurer un d\u00e9bit d\u2019image fluide en 1280×720 avec r\u00e9glages medium, sachant que le jeu est visuellement plaisant avec ces derniers. M\u00eame en 1080p, R7\u00a0240 et GT 630 GDDR5 parviennent \u00e0 se maintenir aux alentours de 30 ips, tandis que les R7\u00a0250X (alias HD 7770) et GTX 650 sont \u00e0 plus de 50 ips dans tous les cas de figure. Ces performances sont vraiment bonnes au vu de l\u2019aspect visuel du jeu avec ces r\u00e9glages.<\/p>\n\n

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Si les r\u00e9glages maximum sont bien entendu plus exigeants en termes de ressources, on ne peut pas dire que la qualit\u00e9 visuelle augmente \u00e9norm\u00e9ment pour autant. Quoi qu\u2019il en soit, une Radeon R7\u00a0260 ou une GeForce GTX 750 Ti sont capables de les supporter en 1920×1080. La R9\u00a0280 et la GTX 760 permettent quant \u00e0 elles de jouer en 5760×1080 sur trois \u00e9crans dans des conditions que nous jugeons encore acceptables (~30 ips), mais une R9\u00a0290X ou une GTX 770 sera pr\u00e9f\u00e9rable pour \u00eatre \u00e0 40 ips et plus en toutes circonstances.<\/p>\n\n

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Du c\u00f4t\u00e9 des processeurs<\/a>, le Core i7-4770K permet sans surprises de garantir le meilleur r\u00e9sultat, mais on note qu\u2019un AMD FX-6300 permet tout de m\u00eame une exp\u00e9rience de jeu fluide avec les r\u00e9glages au maximum pour un prix trois fois inf\u00e9rieur \u00e0 celui du processeur d\u2019Intel. L\u2019\u00e9chelonnement des performances d\u2019ESO est tel que l\u2019on serait franchement surpris qu\u2019une configuration milieu de gamme puisse d\u00e9cevoir qui que ce soit. Pour peu que l\u2019on ait pu jouer \u00e0 Skyrim dans des conditions satisfaisantes sur sa machine, il est clair qu\u2019aucune mise \u00e0 jour n\u2019est n\u00e9cessaire pour jouer \u00e0 Elder Scrolls Online \u00e0 d\u00e9finition identique.<\/p>\n\n

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Qu\u2019en est-il du c\u00f4t\u00e9 gameplay\u00a0? Nous avons vu suffisamment de MMO pour savoir qu\u2019il est pr\u00e9matur\u00e9 de d\u00e9clarer le jeu bon ou mauvais \u00e0 sa sortie. Il est ind\u00e9niable que le titre de Bethesda transpose une partie authentique de l\u2019exp\u00e9rience Elder Scrolls dans l\u2019univers des MMO et nous sommes optimistes quant \u00e0 la capacit\u00e9 du jeu \u00e0 s\u2019am\u00e9liorer dans le temps. Notre vraie pr\u00e9occupation tient au syst\u00e8me d\u2019abonnement payant, mod\u00e8le \u00e9conomique qui parait archa\u00efque vu l\u2019adoption massive du \u00ab\u00a0freemium\u00a0\u00bb par la concurrence. Nous avions critiqu\u00e9 Star Wars: The Old Republic pour la m\u00eame raison, sachant que ce dernier est pass\u00e9 au freemium 7 mois apr\u00e8s sa sortie. Si les avis sont partag\u00e9s au sujet de SWTOR, nous n\u2019imaginons pas grand monde argumenter sur l\u2019\u00e9ventuelle sup\u00e9riorit\u00e9 d\u2019Elder Scrolls Online au niveau de l\u2019exp\u00e9rience de jeu solo. Pour dire clairement les choses, nous ne sommes pas convaincus des perspectives \u00e0 long terme pour ESO si le syst\u00e8me d\u2019abonnement payant est maintenu.<\/p>\n\n

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Bethesda d\u00e9fend son choix en annon\u00e7ant vouloir assurer l\u2019ajout de contenus de qualit\u00e9. Pete Hines, vice-pr\u00e9sident de l\u2019entreprise, s\u2019est exprim\u00e9 en ces termes\u00a0: \u00ab\u00a0La version que nous voulons faire est celle qui nous semble \u00eatre le meilleur jeu et la meilleure exp\u00e9rience, ce qui demande de mobiliser beaucoup de monde dont de nombreux cr\u00e9ateurs pour assurer une sortie r\u00e9guli\u00e8re de contenus\u00a0; toutes les 4, 5, 6 semaines. De vrais nouveaux contenus d\u2019envergure qui donnent envie de jouer\u00a0\u00bb.<\/p>\n\n

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Si Bethesda n\u2019avait pas r\u00e9solument d\u00e9fendu sa d\u00e9cision d\u2019assurer le financement du jeu via ce syst\u00e8me d\u2019abonnement, on aurait pu imaginer que la transition vers le free-to-play \u00e9tait d\u00e9j\u00e0 pr\u00e9vue\u00a0: le mod\u00e8le payant au lancement aurait \u00e9t\u00e9 une mani\u00e8re d\u2019assurer une rentr\u00e9e d\u2019argent rapide gr\u00e2ce aux adopteurs pr\u00e9coces, permettant ainsi de contribuer au financement du jeu. On peut se demander r\u00e9trospectivement si telle \u00e9tait la strat\u00e9gie initiale de Bioware pour Star Wars: The Old Republic.<\/p>\n\n

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Ceci \u00e9tant dit, peu importe ce que l\u2019on pense du mod\u00e8le \u00e9conomique\u00a0: il nous semble qu\u2019Elder Scrolls Online propose une exp\u00e9rience s\u00e9duisante et hybride, entre composante solo propre \u00e0 la s\u00e9rie et MMO. Les compromis n\u00e9cessaires \u00e0 l\u2019association de ces deux genres oppos\u00e9s ne plairont pas \u00e0 tous, mais il nous semble que le potentiel ludique est consid\u00e9rable \u00e0 partir du moment o\u00f9 l\u2019on accepte de profiter de ce que le jeu propose, plut\u00f4t que d\u2019essayer de lui imposer les attentes que l\u2019on pouvait en avoir. The Elder Scrolls Online est disponible d\u00e8s maintenant moyennant un abonnement mensuel de 12,99 \u20ac, en plus du prix d\u2019achat (lequel inclut 30 jours de jeu).<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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