{"id":77542,"date":"2014-06-25T08:00:01","date_gmt":"2014-06-25T06:00:01","guid":{"rendered":"https:\/\/cms.galaxiemedia.fr\/tomshardware\/2014\/06\/25\/comparatif-cartes-graphiques-comment-nous-testons\/"},"modified":"2023-09-20T14:08:31","modified_gmt":"2023-09-20T12:08:31","slug":"comparatif-cartes-graphiques-comment-nous-testons","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/comparatif-cartes-graphiques-comment-nous-testons\/","title":{"rendered":"Comparatif cartes graphiques : comment nous testons"},"content":{"rendered":"
Depuis environ un an, nous avons apport\u00e9 des changements significatifs \u00e0 bon nombre de nos tests de cartes graphiques\u00a0: FCAT (alias Frame Capture Analysis Tool) a par exemple \u00e9t\u00e9 utilis\u00e9 autant que possible, de m\u00eame que nous avons \u00e9voqu\u00e9 en d\u00e9tail les difficult\u00e9s li\u00e9es aux tests de configurations SLI\/CrossFire lorsque l\u2019on utilise la capture vid\u00e9o<\/a>. Les r\u00e9sultats que nous obtenons sont donc plus pr\u00e9cis qu\u2019ils ne l\u2019ont jamais \u00e9t\u00e9.<\/p>\n\n <\/p>\n\n Plus r\u00e9cemment, nous avons d\u00e9cid\u00e9 d\u2019analyser la consommation plus en d\u00e9tail avec le m\u00eame souci de pr\u00e9cision, ce qui s\u2019est par exemple traduit de mani\u00e8re tr\u00e8s concr\u00e8te lors du test des R9\u00a0280X, R9\u00a0270X et R7\u00a0260X<\/a>. Notre but n\u2019est pas de donner une estimation plus ou moins pr\u00e9cise de la consommation des cartes graphiques, mais de d\u00e9finir un nouveau standard pour la mesure de la consommation. Ceci est particuli\u00e8rement important pour nous dans un contexte o\u00f9 NVIDIA comme AMD ne parlent plus seulement de performances brutes\u00a0: les deux marques insistent sur le rendement, mettant en avant les cartes capables d\u2019arriver \u00e0 de bonnes performances sans souffrir d\u2019un TDP excessif.<\/p>\n\n <\/p>\n\n <\/a><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n <\/p>\n\n Outre le fait de d\u00e9tailler la m\u00e9thodologie, cet article introduit \u00e9galement nos charts de cartes graphiques 2014, qui donnerons lieu dans quelques jours \u00e0 un nouveau comparatif de cartes graphiques<\/a>. Afin de tenir compte des \u00e9volutions technologiques des \u00e9crans, nous ex\u00e9cutons d\u00e9sormais les tests synth\u00e9tiques et benchmarks (jeux) suivant deux d\u00e9finitions\u00a0: FHD (1920×1080) et UHD (3840×2160). Pr\u00e9cisons qu\u2019une deuxi\u00e8me s\u00e9rie de d\u00e9finitions et r\u00e9sultats sera incluse plus tard, lesquels nous permettront de mettre en avant les cartes graphiques entr\u00e9e de gamme, APU et IGP.<\/p>\n\n <\/p>\n\n Une nouvelle plateforme de test<\/strong><\/p>\n\n <\/p>\n\n Au fil de l\u2019ann\u00e9e derni\u00e8re, il s\u2019est av\u00e9r\u00e9 \u00e0 de nombreuses reprises que l\u2019Intel Core i7-3770K pouvait constituer un goulet d\u2019\u00e9tranglement et ce malgr\u00e9 un overclocking \u00e0 4,5 GHz. Ces cas de figure devraient cependant \u00eatre franchement rares au vu des d\u00e9finitions que nous avons retenues. Afin de prendre un maximum de pr\u00e9cautions, nous avons assembl\u00e9 une nouvelle machine de test bas\u00e9e sur un Core i7-4930K overclock\u00e9 \u00e0 4 GHz, un kit de 32 Go de DRAM tr\u00e8s performant ainsi qu\u2019une carte m\u00e8re Asus Rampage IV Black Edition.<\/p>\n\n <\/p>\n\n Un environnement mat\u00e9riel et logiciel stabilis\u00e9s pour \u00e9viter les biais<\/strong><\/p>\n\n <\/p>\n\n L\u2019\u00e9volution du jeu sur PC nous surprend chaque ann\u00e9e. S\u2019il est facile d\u2019ajouter de nouveaux titres\/retirer des anciens, il est nettement plus difficile de r\u00e9colter l\u2019\u00e9norme quantit\u00e9 de donn\u00e9es n\u00e9cessaire \u00e0 ce comparatif perp\u00e9tuel et les voir ensuite vieillir durant 12 mois. A d\u00e9faut de pouvoir utiliser tous les jeux \u00e0 succ\u00e8s, notamment au vu du nombre de boucles de test \u00e0 r\u00e9p\u00e9ter, nous avons retenu 10 titres \u00ab\u00a0AAA\u00a0\u00bb (dont deux benchmarks) proposant de vrais r\u00e9glages graphiques avec des s\u00e9quences de test assez longues. Bien entendu, cette s\u00e9lection trouve un \u00e9quilibre entre les jeux tendant \u00e0 privil\u00e9gier les Radeon et ceux qui penchent pour les GeForce.<\/p>\n\n <\/p>\n\n Toujours dans un souci d\u2019\u00e9quilibre, la s\u00e9lection de jeux est r\u00e9partie dans le temps afin de diversifier l\u2019exercice auquel nous livrons les cartes graphiques\u00a0: DiRT 3 est le doyen du haut de ses 3 ans, tandis que Thief est sorti il y a trois mois. Par ailleurs, les mises \u00e0 jour Windows sont bloqu\u00e9es, sachant que la configuration est sauvegard\u00e9e en tant qu\u2019image disque afin de pouvoir \u00eatre r\u00e9utilis\u00e9e encore et encore. Lorsque la situation l\u2019exige, nous utilisons de nouveaux pilotes. Ceci nous contraint \u00e0 re-tester les cartes, surtout si les performances \u00e9voluent de mani\u00e8re significative.<\/p>\nLa configuration de test en d\u00e9tail<\/h2>\n