{"id":77628,"date":"2014-06-16T07:00:01","date_gmt":"2014-06-16T05:00:01","guid":{"rendered":"https:\/\/cms.galaxiemedia.fr\/tomshardware\/2014\/06\/16\/fabriquez-votre-multirotor-en-vue-a-la-1ere-personne\/"},"modified":"2023-06-28T12:15:26","modified_gmt":"2023-06-28T10:15:26","slug":"fabriquez-votre-multirotor-en-vue-a-la-1ere-personne","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/fabriquez-votre-multirotor-en-vue-a-la-1ere-personne\/","title":{"rendered":"Fabriquez votre multirotor en vue \u00e0 la 1\u00e8re personne"},"content":{"rendered":"

Introduction<\/h2>\n

10 ou 20 ans en arri\u00e8re, certains d\u2019entre nous \u00e9taient probablement passionn\u00e9s par le mod\u00e9lisme, notamment les fus\u00e9es et autres avions radiocommand\u00e9s. S\u2019il est plus que rare de pouvoir piloter l\u2019un de ces engins en taille r\u00e9elle, le fait de d\u00e9fier la gravit\u00e9 est un r\u00eave qui perdure quand bien m\u00eame on vieillit.<\/p>\n\n

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Pour notre part, nous avons pass\u00e9 un temps consid\u00e9rable avec les moteurs \u00e0 deux temps, le balsa et l\u2019\u00e9poxy. Ceci dit, s\u2019il \u00e9tait franchement amusant pour l\u2019\u00e9poque de regarder \u00e0 distance son avion faire des figures, nos attentes en termes de technologie ont bien \u00e9volu\u00e9\u00a0: l\u2019heure est aux multirotors, \u00e0 la vue en immersion ainsi que d\u2019autres fonctionnalit\u00e9s avanc\u00e9es qui ont toute leur place sur Tom\u2019s Hardware. Le but de cet article est d\u2019expliquer ce qu\u2019il faut savoir avant d\u2019acheter les premiers composants.<\/p>\n\n

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Commen\u00e7ons par quelques d\u00e9finitions.<\/p>\n\n

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FPV<\/strong> (vue \u00e0 la premi\u00e8re personne) est le terme g\u00e9n\u00e9rique pour l\u2019ensemble des mod\u00e8les r\u00e9duits qui se pilotent \u00e0 l\u2019aide d\u2019un flux vid\u00e9o g\u00e9n\u00e9r\u00e9 depuis l\u2019appareil. Il s\u2019oppose au LOS<\/strong> (Line of sight<\/em>, soit visibilit\u00e9 directe), c\u2019est-\u00e0-dire le pilotage qui s\u2019effectue en regardant son appareil \u00e0 distance. Les deux approches ont leurs avantages et leurs inconv\u00e9nients, bien que l’on ait \u00e9videmment une plus grande libert\u00e9 de mouvement lorsque l\u2019on n\u2019est pas tenu de surveiller son mod\u00e8le r\u00e9duit de l\u2019\u0153il. Bateaux, voitures et avions peuvent tous \u00eatre pilot\u00e9s \u00e0 la premi\u00e8re personne, mais on s\u2019int\u00e9ressera tout particuli\u00e8rement aux multirotors (tout du moins pour cet article).<\/p>\n\n

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Les multirotors sont des a\u00e9rodynes mus par deux h\u00e9lices au minimum (propellers<\/em> ou props<\/em> en anglais). Parmi eux, les plus courants sont les quadricopt\u00e8res qui sont bien entendu pourvus de quatre h\u00e9lices (ex : Parrot AR Drone), suivis des tricopt\u00e8res et hexacopt\u00e8res. D\u2019une mani\u00e8re g\u00e9n\u00e9rale, les h\u00e9lices sont r\u00e9parties de mani\u00e8re sym\u00e9trique sur le m\u00eame plan horizontal.<\/p>\n\n

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Les multirotors faisant appel au FPV<\/strong> sont qualifi\u00e9s d\u2019UAV<\/strong> pour Unmanned Aerial Vehicles (v\u00e9hicules a\u00e9riens sans pilote) ou encore d\u2019UAS<\/strong> pour Unmanned Aerial Systems (syst\u00e8mes d\u2019a\u00e9ronefs sans pilote). Le terme informel le plus couramment utilis\u00e9 est \u00ab\u00a0drones\u00a0\u00bb, mais on pr\u00e9f\u00e8re g\u00e9n\u00e9ralement l\u2019\u00e9viter dans le monde du mod\u00e9lisme pour ne pas cr\u00e9er d\u2019amalgame avec les drones de combat.<\/p>\n\n

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Lorsque l\u2019on cherche son premier multirotor (ce qui vaut \u00e9galement pour les v\u00e9hicules radiocommand\u00e9s en g\u00e9n\u00e9ral), il convient de relever les abr\u00e9viations qui renseignent sur le degr\u00e9 d\u2019assemblage n\u00e9cessaire. Ainsi,\u00a0RTF<\/strong> signifie ready to fly<\/em>\u00a0: en th\u00e9orie, on devrait pouvoir d\u00e9baller un multirotor RTF, l\u2019allumer et s\u2019en servir imm\u00e9diatement. Il faut cependant \u00eatre attentif \u00e0 ce qui est inclus avec le produit\u00a0: parfois, le fabricant peut estimer que l\u2019on poss\u00e8de d\u00e9j\u00e0 des batteries ainsi qu\u2019un transmetteur par exemple.<\/p>\n\n

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Apr\u00e8s avoir \u00e9voqu\u00e9 ces notions de base, voyons maintenant ce qu\u2019il faut pour assembler un multirotor FPV ainsi que les d\u00e9cisions qui doivent \u00eatre prise (avec les co\u00fbts correspondants). Qu\u2019il s\u2019agisse de temps ou d\u2019argent, l\u2019investissement est cons\u00e9quent mais les possibilit\u00e9s paraissent illimit\u00e9es. Le simple fait de pouvoir voler au-dessus de la cime des arbres \u00e0 des kilom\u00e8tres de distance et d\u00e9couvrir des environnements sous des angles nouveaux est extr\u00eamement gratifiant.<\/p>\n

Contr\u00f4leur de vol : le processeur derri\u00e8re tous les vols de multirotors<\/h2>\n

Les multirotors constituent un cas \u00e0 part dans l\u2019univers des v\u00e9hicules radiocommand\u00e9s\u00a0: en r\u00e8gle g\u00e9n\u00e9rale, le pilote d\u2019un bateau ou avion miniature exerce un contr\u00f4le absolu et donc pr\u00e9cis sur le moteur. La moindre pression sur la commande des gaz se traduit par une augmentation proportionnelle des tours\/minute, ce qui vaut \u00e9galement pour le contr\u00f4le des gouvernails, ailerons, volets et autres \u00e9l\u00e9ments impliqu\u00e9s dans le changement de vitesse ou de direction.<\/p>\n\n

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Qu\u2019il s\u2019agisse d\u2019un avantage ou d\u2019un inconv\u00e9nient, le fait est que nous sommes incapables de contr\u00f4ler la vitesse de rotation de trois moteurs et plus en simultan\u00e9, avec suffisamment de pr\u00e9cision pour assurer l\u2019\u00e9quilibre d\u2019un a\u00e9ronef. C\u2019est justement l\u00e0 que les contr\u00f4leurs de vol rentrent en jeu.<\/p>\n\n

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Un contr\u00f4leur de vol (FC pour flight controller<\/em>)est un petit circuit imprim\u00e9 dont la complexit\u00e9 varie suivant les mod\u00e8les. Son r\u00f4le est de d\u00e9terminer le nombre de tours\/minute pour chaque moteur en r\u00e9ponse \u00e0 une commande\u00a0: lorsque le pilote envoie une commande de marche avant \u00e0 l\u2019appareil, celle-ci passe par le contr\u00f4leur de vol qui d\u00e9termine comment agir sur les moteurs en cons\u00e9quence.<\/p>\n\n

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La majorit\u00e9 des contr\u00f4leurs de vol utilisent \u00e9galement des capteurs pour compl\u00e9ter leurs calculs\u00a0: ceux-ci vont des simples gyroscopes d\u00e9di\u00e9s \u00e0 l\u2019orientation jusqu\u2019aux barom\u00e8tres permettant de maintenir automatiquement une altitude d\u00e9finie. Le GPS peut \u00e9galement \u00eatre utilis\u00e9 pour le pilotage automatique ou encore \u00e0 fins de s\u00e9curit\u00e9 (nous reviendrons sur ce point un peu plus loin).<\/p>\n\n

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Avec un contr\u00f4leur de vol bien configur\u00e9, le comportement du v\u00e9hicule doit correspondre exactement aux commandes du pilote. Etant configurables et programmables, les contr\u00f4leurs de vol permettent des ajustements correspondant \u00e0 diverses configurations de multirotors\u00a0: les gains ou r\u00e9gulateurs PID (proportionnel int\u00e9gral d\u00e9riv\u00e9) sont utilis\u00e9s pour ajuster le contr\u00f4leur de mani\u00e8re \u00e0 avoir des r\u00e9ponses tr\u00e8s rapides et pr\u00e9cises. Suivant le contr\u00f4leur de vol choisi, divers logiciels permettent \u00e0 chacun d\u2019\u00e9crire ses propres r\u00e9glages.<\/p>\n\n

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Bon nombre de contr\u00f4leurs permettent diff\u00e9rents modes de vol, lesquels sont accessibles \u00e0 l\u2019aide d\u2019un s\u00e9lecteur au niveau de la radiocommande. Sur une configuration \u00e0 trois r\u00e9glages, on peut par exemple trouver un mode GPS (stabilisation compl\u00e8te), un mode de stabilisation de l\u2019assiette et de l\u2019altitude ainsi qu\u2019un mode sans assistance. Diff\u00e9rents r\u00e9glages peuvent \u00eatre apport\u00e9s \u00e0 chacun de ces profils, ce qui permet d\u2019arriver \u00e0 caract\u00e9ristiques de vol vari\u00e9es.<\/p>\n\n

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Apprendre \u00e0 conna\u00eetre les contr\u00f4leurs de vol<\/strong><\/p>\n\n

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DJI, entreprise qui jouit d\u2019un quasi-monopole sur son secteur, propose deux mod\u00e8les\u00a0: le Naza-M Lite est un produit de tr\u00e8s bonne qualit\u00e9, facile \u00e0 configurer et proposant GPS et Failsafe (mode de s\u00e9curit\u00e9). Le Naza-M V2 est pratiquement identique, mais il propose quelques fonctionnalit\u00e9s suppl\u00e9mentaires comme par exemple le cha\u00eenage d\u2019extensions DJI (module Bluetooth par exemple) de m\u00eame qu\u2019il est capable de g\u00e9rer jusqu\u2019\u00e0 huit moteurs (contre six pour le Naza-M Lite).<\/p>\n\n

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Bien entendu, plusieurs modes de vol sont disponibles\u00a0: GPS, altitude constante, contr\u00f4le intelligent de l\u2019orientation (la direction avant se fait non pas par rapport au nez de l\u2019appareil mais de sa position de d\u00e9collage) ainsi qu\u2019un mode manuel non stabilis\u00e9.<\/p>\n\n

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Si les contr\u00f4leurs de Naza sont les plus pris\u00e9s du fait de leurs multiples fonctionnalit\u00e9s, usage facile et configuration relativement simple, ils ne constituent pas n\u00e9cessairement le meilleur choix pour n\u2019importe quel multirotor. Voyons maintenant pourquoi.<\/p>\n

Contr\u00f4leurs de vol : OpenPilot, MultiWii, ArduPilot \u2026<\/h2>\n

La plupart des contr\u00f4leurs de vol ne donnent pas l\u2019impression de produits de niveau professionnel produit en masse comme les Naza. OpenPilot constitue un exemple parmi les nombreuses ascensions sur le march\u00e9 des multirotors\u00a0: il s\u2019agit d\u2019une communaut\u00e9 libre qui vise \u00e0 perfectionner les algorithmes des contr\u00f4leurs de vol.<\/p>\n\n

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Il existe plusieurs contr\u00f4leurs de vol OpenPilot, dont la CC3D qui est l\u2019un des plus courus. Gr\u00e2ce \u00e0 OpenPilot, la configuration de ce dernier est assez simple dans la mesure o\u00f9 elle s\u2019appuie sur un assistant logiciel qui guide l\u2019utilisateur \u00e9tape par \u00e9tape. La CC3D propose de multiples modes de vol, notamment la stabilisation automatique et le pilotage enti\u00e8rement manuel. En revanche, elle ne propose pas le mode autonome ou le verrouillage GPS des Naza.<\/p>\n\n

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Autre contr\u00f4leur de vol pris\u00e9, la KK2. Bon march\u00e9 et personnalisable, elle m\u00e9rite que l\u2019on se penche sur son cas.<\/p>\n\n

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Le projet libre MultiWii doit \u00e9galement d\u2019\u00eatre mentionn\u00e9\u00a0: comme son nom le sugg\u00e8re, il est d\u00e9riv\u00e9 des d\u00e9veloppements li\u00e9s \u00e0 la Wiimote de Nintendo. Le logiciel est compatible avec plusieurs composants et associe notamment le Wii Motion plus \u00e0 une carte Arduino. L\u00e0 encore, plusieurs modes de vol sont propos\u00e9s ainsi que la prise en charge d\u2019un cadran (g\u00e9n\u00e9ralement utilis\u00e9 pour monter une cam\u00e9ra vid\u00e9o), une sortie cam\u00e9ra ainsi qu\u2019une interface graphique compl\u00e8te.<\/p>\n\n

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Enfin, on pourra pousser le challenge \u00e0 l\u2019extr\u00eame en programmant soi-m\u00eame son contr\u00f4leur de vol. La plateforme Arduino est le choix le plus courant lorsqu\u2019il s\u2019agit de contr\u00f4leurs faits maison ou encore enti\u00e8rement programmables. Dans cette voie, la communaut\u00e9 ArduPilot est d\u2019une aide pr\u00e9cieuse.<\/p>\n\n

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En mati\u00e8re de contr\u00f4leurs de vol, l\u2019offre est donc abondante de m\u00eame qu\u2019il n\u2019y a pas de bon ou mauvais choix dans l\u2019absolu. Les fonctionnalit\u00e9s dont on peut avoir besoin d\u00e9pendent de la plateforme retenue, de m\u00eame que la patience que l\u2019on peut avoir pour la personnalisation. Un multirotor complexe \u00e0 huit h\u00e9lices ainsi qu\u2019une cam\u00e9ra vid\u00e9o haut de gamme peut justifier le besoin du verrouillage GPS ainsi que des fonctionnalit\u00e9s Failsafe, auquel cas un contr\u00f4leur Naza sera probablement le choix le plus naturel. Cependant, un petit multirotor \u00e0 quatre h\u00e9lices mont\u00e9 dans le seul but de s\u2019amuser ne profitera pas autant de ces fonctionnalit\u00e9s avanc\u00e9es. Par ailleurs, on peut consid\u00e9rer que l\u2019utilisation d\u2019un mode de vol plus manuel se traduit parfois par une plus grande satisfaction.<\/p>\n\n

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Lorsque l\u2019on d\u00e9bute, il est particuli\u00e8rement tentant d\u2019acheter le contr\u00f4leur qui permet un vol aussi simple que possible. Cependant, ce choix s\u2019av\u00e8re souvent regrettable \u00e0 long terme\u00a0: il est nettement pr\u00e9f\u00e9rable d\u2019apprendre \u00e0 voler sans l\u2019assistance excessive d\u2019un contr\u00f4leur de vol. En partant d\u2019une configuration modeste et un mode de pilotage sans verrouillage, on devient un bien meilleur pilote qu\u2019en apprenant avec verrouillage GPS ou autre mode similaire.<\/p>\n\n

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Ceci \u00e9tant dit, nous conseillons de ne pas surinvestir dans les composants de d\u00e9part, angle retenu pour l\u2019ensemble de cet article. La tentation des contr\u00f4leurs Naza, riches en fonctionnalit\u00e9s et assez on\u00e9reux, est \u00e0 \u00e9viter. On pr\u00e9f\u00e8rera ainsi une carte CC3D proposant une approche plus manuelle avec un mode de stabilisation automatique qui est parfait pour un apprentissage complet.<\/p>\n

Ch\u00e2ssis et bras<\/h2>\n

Si l\u2019\u00e9lectronique est primordiale, les multirotors ont tout autant besoin de structures l\u00e9g\u00e8res et solides pour le montage des composants. Il existe d\u2019innombrables ch\u00e2ssis de formes, dimensions et mat\u00e9riaux diff\u00e9rents. Un ch\u00e2ssis plus rigide procure de meilleures caract\u00e9ristiques de vol \u00e9tant donn\u00e9 que les ph\u00e9nom\u00e8nes de d\u00e9formation et flexion sont att\u00e9nu\u00e9s. Cependant, un ch\u00e2ssis trop fragile entrainera des r\u00e9parations plus fr\u00e9quentes en cas de crash, lesquels sont parfois in\u00e9vitables. Les ch\u00e2ssis doivent donc \u00eatre r\u00e9sistants et rigides tout en \u00e9tant suffisamment l\u00e9gers pour permettre un d\u00e9collage facile.<\/p>\n\n

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La fibre de carbone est un des mat\u00e9riaux les plus couramment utilis\u00e9s pour les ch\u00e2ssis de multirotor\u00a0: bon nombre de ses propri\u00e9t\u00e9s physiques sont parfaitement adapt\u00e9es \u00e0 cet usage. Le seul inconv\u00e9nient tient au fait que la fibre de carbone est connue pour bloquer les signaux radios, ce qui est \u00e9videmment regrettable pour un loisir n\u00e9cessitant de multiples transmissions. Pour autant, cet inconv\u00e9nient n\u2019est pas r\u00e9dhibitoire\u00a0: la fibre de carbone peut et s\u2019av\u00e8re fr\u00e9quemment utilis\u00e9e. Il faut simplement \u00eatre conscient du risque par rapport aux signaux bloqu\u00e9s.<\/p>\n\n

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Il est \u00e9galement possible de fabriquer soi-m\u00eame un ch\u00e2ssis avec de l\u2019aluminium ou encore des planches de balsa, mais le r\u00e9sultat sera forc\u00e9ment diff\u00e9rent des ch\u00e2ssis produits \u00e0 grande \u00e9chelle, aussi bien au niveau esth\u00e9tique qu\u2019en termes de caract\u00e9ristiques de vol.<\/p>\n\n

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G\u00e9n\u00e9ralement, des circuits de distribution de l\u2019alimentation sont int\u00e9gr\u00e9s aux plaques du ch\u00e2ssis. Les connexions d\u00e9di\u00e9es aux batteries sont directement soud\u00e9es dans le support de m\u00eame qu\u2019il est possible de tirer du courant depuis d\u2019autres points de soudure sans passer par un c\u00e2blage complexe et d\u00e9sordonn\u00e9. Si elle n\u2019est absolument pas essentielle, une installation propre est non seulement agr\u00e9able \u00e0 regarder mais aussi moins sujette aux dysfonctionnements. Ces plaques constituent donc un investissement pleinement justifi\u00e9 \u00e0 nos yeux.<\/p>\n\n

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Il est \u00e9galement possible de construire soi-m\u00eame des bras avec de l\u2019aluminium ou encore des tuyaux en plastique, mais la plupart des pilotes de multirotors pr\u00e9f\u00e8rent utiliser des bras pr\u00e9mont\u00e9s. Ces composants sont relativement abordables et faciles \u00e0 remplacer, d\u2019o\u00f9 le fait qu\u2019on les consid\u00e8re comme point de rupture pr\u00e9d\u00e9termin\u00e9\u00a0: en cas de crash, les bras doivent \u00eatre les premi\u00e8res pi\u00e8ces \u00e0 casser et ainsi \u00e9viter les d\u00e9g\u00e2ts au niveau des moteurs et autres composants \u00e9lectroniques on\u00e9reux. De ce fait, mieux vaut qu\u2019ils soient l\u00e9g\u00e8rement fragiles, a fortiori sur des quadricopt\u00e8res lourds et donc plus susceptibles de s\u2019\u00e9craser.<\/p>\n\n

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Les bras jouent \u00e9galement un r\u00f4le vital dans la diminution des vibrations, lesquelles peuvent engendrer divers probl\u00e8mes. Du fait de leurs barom\u00e8tres et gyroscopes sensibles, les contr\u00f4leurs de vol r\u00e9agissent g\u00e9n\u00e9ralement assez mal aux secousses incessantes. S\u2019ils sont par exemples maltrait\u00e9s \u00e0 cause d\u2019un mauvais assemblage, ils peuvent se comporter de mani\u00e8re anormale, parfois au point de provoquer des crashs. Par ailleurs, les vibrations emp\u00eachent d\u2019utiliser correctement une cam\u00e9ra\u00a0: les tremblements d\u00e9gradent le flux vid\u00e9o. On parle d\u2019effet \u00ab\u00a0jello\u00a0\u00bb\u00a0: l\u2019image subit une distorsion due au balayage progressif qui provoque des maux de t\u00eate.<\/p>\n\n

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Trop souples, les bras peuvent engendrer une r\u00e9verb\u00e9ration et cr\u00e9er des harmoniques qui sont transmises au multirotor. A l\u2019inverse, des bras trop rigides transmettent directement les vibrations sans les att\u00e9nuer, ce qui provoque les m\u00eames probl\u00e8mes. Il faut donc trouver un \u00e9quilibre d\u00e9licat.<\/p>\n\n

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L\u2019\u00e9chelle d\u2019un multirotor est souvent indiqu\u00e9e par la largeur horizontale de son ch\u00e2ssis, bras y compris. La mesure standard est effectu\u00e9e en millim\u00e8tres d\u2019un moteur \u00e0 l\u2019autre en passant par le centre du ch\u00e2ssis. SI un mod\u00e8le inclut des chiffres au sein de sa r\u00e9f\u00e9rence, ceux-ci indiquent probablement cette mesure. Un DJI F450 fait par exemple 450 mm en diagonale, un F330\u00a0330 mm et ainsi de suite.<\/p>\n

Moteurs et h\u00e9lices<\/h2>\n

Le fait d\u2019avoir une bonne \u00e9lectronique est un pr\u00e9requis pour voler, mais un multirotor n\u2019ira nulle part sans la physique n\u00e9cessaire \u00e0 sa propulsion verticale. Le choix de moteur est d\u00e9terminant quant \u00e0 la capacit\u00e9 de l\u2019a\u00e9rodyne \u00e0 voler.<\/p>\n\n

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C\u2019est \u00e9galement \u00e0 ce stade que les caract\u00e9ristiques techniques commencent \u00e0 se compliquer\u00a0: il convient d\u2019entreprendre des recherches approfondies avant de choisir la bonne configuration pour son quadricopt\u00e8re, d\u2019autant plus que les moteurs sont chers.<\/p>\n\n

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Les moteurs actuellement utilis\u00e9s sont presque tous des mod\u00e8les sans balais (brushless<\/em>), c\u2019est-\u00e0-dire avec une friction minimale. Le rotor, constitu\u00e9 d\u2019aimants dispos\u00e9s en cercle, tourne autour d\u2019un stator compos\u00e9 de bobines aliment\u00e9es en courant. L\u2019h\u00e9lice vient quant \u00e0 elle se fixer au sommet de l\u2019ensemble. A condition d\u2019en prendre soin et plus particuli\u00e8rement d\u2019\u00e9viter l\u2019entr\u00e9e de poussi\u00e8re dans les roulements, la fiabilit\u00e9 des moteurs sans balais n\u2019est plus \u00e0 d\u00e9montrer.<\/p>\n\n

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Les moteurs comportent plusieurs caract\u00e9ristiques, sachant que la plus importante d\u2019entre elles est la capacit\u00e9 en Kv. Attention, il ne s\u2019agit pas de kilovolts (dont le symbole est kV) mais de constante de v\u00e9locit\u00e9. Cette valeur est importante puisqu\u2019elle d\u00e9finit les caract\u00e9ristiques de vol d\u2019un multirotor en fonction de crit\u00e8res comme son poids au d\u00e9collage et de la tension de sa batterie.<\/p>\n\n

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Les h\u00e9lices sont \u00e9galement primordiales. A ce niveau le choix est encore plus important que pour n\u2019importe quel autre composant de multirotor\u00a0: mat\u00e9riaux, dimensions et prix rendent l\u2019offre pl\u00e9thorique. En g\u00e9n\u00e9ral, les h\u00e9lices bon march\u00e9 ne b\u00e9n\u00e9ficient pas de la meilleure qualit\u00e9 de fabrication qui soit et tendent ainsi \u00e0 cr\u00e9er des vibrations. Ceci est particuli\u00e8rement valable pour les grands mod\u00e8les, dans la mesure o\u00f9 les diff\u00e9rences sont moins perceptibles dans le cas de petits a\u00e9rodynes. Encore une fois, les vibrations sont tol\u00e9rables dans une certaine mesure, ce qui plaide donc en faveur d\u2019h\u00e9lices \u00e0 petit prix. Cependant, si le but est de piloter un quadricopt\u00e8re produisant un flux vid\u00e9o propre, il ne faut pas s\u2019attendre \u00e0 pouvoir acheter des mod\u00e8les premier prix.<\/p>\n\n

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Notons au passage que la majorit\u00e9 des h\u00e9lices ont \u00e9t\u00e9 con\u00e7ues pour des avions \u00e0 la base, m\u00eame s\u2019il l\u2019on en voit de plus en plus qui sont optimis\u00e9es pour les multirotors. Parmi les marques les plus pris\u00e9es, citons Graupner et ses h\u00e9lices E-Prop, con\u00e7ues pour les moteurs \u00e9lectriques et particuli\u00e8rement appr\u00e9ci\u00e9es. Les alternatives les plus courantes sont Gemfan, APC, T-Motor et RCTimer.<\/p>\n\n

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Il faut garder \u00e0 l\u2019esprit trois mesures simples. La premi\u00e8re est la longueur, g\u00e9n\u00e9ralement exprim\u00e9e en pouces (pour m\u00e9moire 1 pouce = 2,54 cm). Plus un moteur affiche une valeur en Kv \u00e9lev\u00e9e, plus les h\u00e9lices doivent \u00eatre courtes. Les h\u00e9lices courtes permettent d\u2019atteindre les vitesses les plus \u00e9lev\u00e9es, mais le rendement est en retrait. A l\u2019inverse, les grandes h\u00e9lices (qu\u2019il faut donc coupler avec des moteurs \u00e0 faible Kv) permettent un vol plus facile, consomment moins et permettent de soulever un poids plus important.<\/p>\n\n

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La meilleure mani\u00e8re de choisir moteurs et h\u00e9lices est soit de se r\u00e9f\u00e9rer aux recommandations du fabricant lorsque l\u2019on ach\u00e8te un kit (presque) pr\u00eat \u00e0 voler, soit de s\u2019inspirer des configurations de pilotes plus exp\u00e9riment\u00e9s.<\/p>\n\n

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La seconde mesure, le pas (ou pitch<\/em>) de l\u2019h\u00e9lice, est moins pr\u00e9pond\u00e9rante mais reste int\u00e9ressante. Les dimensions d\u2019une h\u00e9lice sont g\u00e9n\u00e9ralement pr\u00e9cis\u00e9es sous le format \u00ab\u00a09×4,7\u201d\u00bb par exemple. Le\/les premier(s) chiffres(s) nous renseignent donc sur la longueur, tandis que la deuxi\u00e8me s\u00e9rie nous donne le pas de l\u2019h\u00e9lice, c\u2019est-\u00e0-dire la distance th\u00e9orique parcourue par l\u2019h\u00e9lice \u00e0 chaque rotation compl\u00e8te. Plus le pas est grand, plus la pouss\u00e9e et la puissance motrice n\u00e9cessaire sont importantes. Les faibles pas permettent d\u2019arriver \u00e0 un meilleur rendement, mais la sensation de pilotage tend alors \u00e0 perdre en nervosit\u00e9.<\/p>\n\n

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Enfin, nous avons la mesure du moyeu qui est simplement le diam\u00e8tre du trou au centre de l\u2019h\u00e9lice. Naturellement, il faut le choisir en fonction des moteurs, sachant qu\u2019il existe \u00e9galement des bagues adaptatrices permettant de diminuer le diam\u00e8tre du moyeu. En parall\u00e8le, quelques h\u00e9lices comme celles de T-Motor utilisent un syst\u00e8me de montage direct\u00a0: les h\u00e9lices peuvent \u00eatre viss\u00e9es \u00e0 la t\u00eate des moteurs.<\/p>\n

Contr\u00f4leurs \u00e9lectroniques de vitesse et batteries<\/h2>\n

Les contr\u00f4leurs de vitesse (ESC pour Electronic speed controllers<\/em>) sont largement utilis\u00e9s dans le monde du mod\u00e9lisme\u00a0; ils traduisent un signal en alimentation \u00e9lectrique. Sur un multirotor, chaque moteur dispose de son propre ESC, lesquels sont connect\u00e9s au contr\u00f4leur de vol. Apr\u00e8s avoir effectu\u00e9 les calculs li\u00e9s aux commandes du pilote, le contr\u00f4leur de vol ordonne \u00e0 chaque ESC d\u2019augmenter\/baisser la vitesse afin que le multirotor r\u00e9ponde comme demand\u00e9.<\/p>\n\n

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La fr\u00e9quence de rafra\u00eechissement des ESC varie. Vu l\u2019\u00e9quilibre n\u00e9cessaire entre leurs multiples moteurs, les multirotors demandent une fr\u00e9quence de rafra\u00eechissement plus \u00e9lev\u00e9e que n\u2019importe quel autre type de v\u00e9hicule radiocommand\u00e9.<\/p>\n\n

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Pour r\u00e9sumer, il s\u2019agit de microcontr\u00f4leurs programmables qui utilisent un firmware pour d\u00e9finir et r\u00e9aliser les commandes qui leur parviennent. Dans le monde des multirotors, SimonK est le gourou des firmwares ESC\u00a0: il cr\u00e9e des r\u00e9visions optimis\u00e9es pour ce type d\u2019a\u00e9rodynes, d\u00e9barrass\u00e9es des fonctionnalit\u00e9s inutiles et proposant des fr\u00e9quences de rafra\u00eechissement allant jusqu\u2019\u00e0 400 Hz ou presque. En cons\u00e9quence, les ESC peuvent \u00eatre flash\u00e9s ou bien achet\u00e9s avec pr\u00e9chargement des optimisations de SimonK.<\/p>\n\n

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Le seul autre facteur majeur \u00e0 prendre en compte est le courant nominal maximal d\u2019un ESC, lequel doit \u00eatre sup\u00e9rieur \u00e0 la consommation de chacun des moteurs. En g\u00e9n\u00e9ral, 30 A pour de grands\/moyens quadricopt\u00e8res et 10 \u00e0 12 A pour de petits mod\u00e8les sont largement suffisants.<\/p>\n\n

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Il s\u2019agit clairement d\u2019une consommation importante, mais c\u2019est le lot des multirotors. Un hexacopt\u00e8re de taille moyenne peut facilement tirer 40 A lors d\u2019une ascension raide. En cons\u00e9quence, il est n\u00e9cessaire d\u2019avoir des batteries \u00e0 forte capacit\u00e9 pour avoir une autonomie en vol correcte.<\/p>\n\n

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S\u2019agissant de batteries, les accumulateurs lithium-ion polym\u00e8re (Li-Po) constituent la norme\u00a0: relativement l\u00e9gers, compacts et proposant un bon d\u00e9bit, les Li-Po sont bien adapt\u00e9s aux multirotors.<\/p>\n\n

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Comme pour les h\u00e9lices, trois caract\u00e9ristiques sont particuli\u00e8rement importantes. La premi\u00e8re est la tension\u00a0: une cellule fournit une tension nominale de 3,7 Volts (4,2 V \u00e0 pleine charge). Chaque cellule suppl\u00e9mentaire c\u00e2bl\u00e9e en s\u00e9rie ajoute 3,7 V \u00e0 la tension nominale de l\u2019ensemble. Le nombre de cellules est pr\u00e9cis\u00e9 par le chiffre qui pr\u00e9c\u00e8de la lettre \u00ab\u00a0S\u00a0\u00bb. Dans le cas d\u2019une batterie Li-Po 4S, on a donc quatre cellules 3,7 V fournissant un total de 14,8 V.<\/p>\n\n

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Les accumulateurs Li-Po ont \u00e9galement une valeur \u00ab\u00a0C\u00a0\u00bb correspondant \u00e0 capacit\u00e9, c\u2019est \u00e0 dire leur d\u00e9bit maximal. Une batterie 20C peut se d\u00e9charger \u00e0 un d\u00e9bit 20 fois sup\u00e9rieur \u00e0 sa capacit\u00e9.<\/p>\n\n

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La capacit\u00e9 est donc la troisi\u00e8me caract\u00e9ristique majeure, mesur\u00e9e en milliamp\u00e8re-heure (mAh). Disons que notre batterie 20C dispose d\u2019une capacit\u00e9 de 4000 mAh. Compte tenu de sa capacit\u00e9, on en d\u00e9duit qu\u2019elle peut d\u00e9livrer 80\u00a0000 mA soit 80 A. Comme pour les ESC, le d\u00e9bit de la batterie doit \u00eatre sup\u00e9rieur \u00e0 la consommation cumul\u00e9e des moteurs.<\/p>\n\n

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Lorsqu\u2019ils sont connect\u00e9s en parall\u00e8le, les accumulateurs Li-Po gagnent en capacit\u00e9 (et non pas en tension). En cons\u00e9quence, la caract\u00e9ristique \u00ab\u00a0S\u00a0\u00bb\u00a0est modifi\u00e9e\u00a0: une combinaison 3S2P consiste par exemple en deux Li-Po de trois cellules connect\u00e9es en parall\u00e8le.<\/p>\n\n

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Malheureusement, les batteries ne sont pas \u00e9ternelles. Leur co\u00fbt est variable et g\u00e9n\u00e9ralement, les Li-Po haut de gamme sont capables d\u2019encaisser plus de cycles que les mod\u00e8les \u00e0 bas prix. Un accumulateur qui gonfle ou qui est excessivement chaud apr\u00e8s utilisation est un accumulateur en fin de vie.<\/p>\n\n

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Le meilleur moyen de pr\u00e9server les Li-Po est de suivre la r\u00e8gle des 80 %\u00a0: il faut \u00e9viter de d\u00e9charger plus de 80 % de la capacit\u00e9 de ces batteries (4000 mAh maximum pour un mod\u00e8le 5000 mAh par exemple). De m\u00eame, il faut surveiller la tension en vol et atterrir avant d\u2019atteindre 3,3 V par cellule. La tension baisse plus rapidement une fois que la charge s\u2019\u00e9puise et \u00e0 3 V par cellule, un multirotor est susceptible de chuter comme une pierre. Certains contr\u00f4leurs de vol ont des fonctionnalit\u00e9s qui permettent de pr\u00e9venir une d\u00e9charge excessive.<\/p>\n

Vid\u00e9o : cam\u00e9ras et \u00e9quipement radio<\/h2>\n

Un multirotor en vue \u00e0 la premi\u00e8re personne se d\u00e9finit par son \u00e9quipement vid\u00e9o. La cam\u00e9ra est bien entendu le c\u0153ur de cet \u00e9quipement, sachant qu\u2019il y a plusieurs options \u00e0 consid\u00e9rer. On peut par exemple aller jusqu\u2019\u00e0 deux cam\u00e9ras\u00a0: la premi\u00e8re sert bien entendu \u00e0 voler, tandis que la seconde sera un mod\u00e8le HD permettant de r\u00e9aliser des enregistrements de tr\u00e8s bonne qualit\u00e9 en vol. En clair, les superbes vid\u00e9os de quadricopt\u00e8res que l\u2019on trouve sur Internet ne proviennent pas de la cam\u00e9ra d\u00e9di\u00e9e au pilotage de ces derniers.<\/p>\n\n

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S\u2019il reste possible d\u2019utiliser une cam\u00e9ra d\u2019enregistrement pour voler gr\u00e2ce \u00e0 ses sorties vid\u00e9o, la qualit\u00e9 d\u2019image et la gestion de la luminosit\u00e9 seront n\u00e9cessairement inf\u00e9rieures \u00e0 ce que propose une cam\u00e9ra d\u00e9di\u00e9e au pilotage. Par ailleurs, si l\u2019on ne compte pas enregistrer ses exploits, une seule cam\u00e9ra suffit. En bref, la configuration d\u00e9pend essentiellement des pr\u00e9f\u00e9rences de chacun ainsi que du budget que l\u2019on peut y allouer.<\/p>\n\n

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La marque GoPro est privil\u00e9gi\u00e9e pour les prises de vue. La tr\u00e8s bonne qualit\u00e9 d\u2019image de la Hero3, l\u2019abondance de r\u00e9glages d\u2019enregistrement ainsi que son format r\u00e9duit en fait un mod\u00e8le id\u00e9al pour les multirotors. Cependant, il existe plusieurs alternatives\u00a0: le march\u00e9 des cam\u00e9ras sportives ne cesse de se d\u00e9velopper et les produits compacts de ce type ne sont pas bien difficiles \u00e0 trouver.<\/p>\n\n

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La marque chinoise Mobius est peu connue et pourtant, ses cam\u00e9ras sportives proposent des sp\u00e9cifications respectables bien qu\u2019elles ne soient pas au niveau des derni\u00e8res GoPro. Ceci \u00e9tant dit, leur poids tr\u00e8s contenu et la facilit\u00e9 avec laquelle on peut les monter plaident en leur faveur.<\/p>\n\n

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Par rapport aux cam\u00e9ras d\u00e9di\u00e9es \u00e0 l\u2019enregistrement, les cam\u00e9ras de vol \u00e0 capteur\u00a0CCD\u00a0(r\u00e9cepteurs \u00e0 transferts de charge) d\u00e9livrent un contraste plus faible, des images plus lumineuses ainsi qu\u2019une meilleure r\u00e9activit\u00e9 aux changements d\u2019\u00e9clairage. En clair, elles sont con\u00e7ues pour mieux voir, ce qui se traduit par un pilotage plus s\u00fbr. Comme la plupart des composants abord\u00e9s dans cet article, le choix est vaste. Certains mod\u00e8les sont plus adapt\u00e9s que d\u2019autres aux multirotors, mais la plupart peuvent \u00eatre utilis\u00e9s pour la vue en immersion.<\/p>\n\n

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Les recommandations des constructeurs constituent probablement le meilleur point de d\u00e9part. Il faut faire particuli\u00e8rement attention aux nombre de lignes sp\u00e9cifi\u00e9es, lesquelles se traduisent en d\u00e9finition. Plus le nombre de lignes est \u00e9lev\u00e9, meilleure sera la qualit\u00e9\u2026 et le prix \u00e9lev\u00e9.<\/p>\n\n

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Toutes les configurations FPV embarquent une cam\u00e9ra et un transmetteur, ainsi qu\u2019un transmetteur-r\u00e9cepteur au sol. Comme pour tout autre type de diffusion, le flux vid\u00e9o est transmis par ondes radio. On peut choisir dans une certaine mesure les fr\u00e9quences utilis\u00e9es pour la transmission, ce qui constitue une d\u00e9cision vitale puisqu\u2019elle influe sur les composants que l\u2019on ach\u00e8te, la port\u00e9e de vol ainsi que les obstacles que le signal peut traverser.<\/p>\n\n

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Notons que l\u2019on parle de fr\u00e9quences au pluriel\u00a0: les multirotors FPV utilisent une fr\u00e9quence pour le signal vid\u00e9o et une autre pour les commandes. Il est impossible d\u2019utiliser une seule fr\u00e9quence en raison des interf\u00e9rences.<\/p>\n\n

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Les basses fr\u00e9quences traversent mieux les obstacles et n\u00e9cessitent une puissance de transmission moins cons\u00e9quente \u00e0 port\u00e9e \u00e9gale. On observe que ces fr\u00e9quences sont r\u00e9serv\u00e9es au transmetteur, \u00e9tant donn\u00e9 que le rayon de contr\u00f4le et le franchissement des obstacles priment sur le flux vid\u00e9o. Les fr\u00e9quences \u00e9lev\u00e9es offrent peu d\u2019avantages, si ce n\u2019est des antennes plus petites, une transmission d\u2019image plus pr\u00e9cise et parfois, une bande passante disponible plus importante.<\/p>\n\n

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Les fr\u00e9quences les plus souvent utilis\u00e9es pour le FPV sont 900 MHz, 1,2 GHz, 1,3 GHz, 2,4 GHz, et 5,8 GHz, ces deux derni\u00e8res \u00e9tant les plus courantes. D\u2019autres peuvent \u00e9galement \u00eatre utilis\u00e9es, mais les composants qui les supportent peuvent \u00eatre difficiles \u00e0 trouver.<\/p>\n

Vid\u00e9o : antennes et lunettes<\/h2>\n

La port\u00e9e d\u2019une configuration FPV d\u00e9pend de la puissance de transmission (en mW) et des antennes, sachant que ces derni\u00e8res jouent un r\u00f4le bien plus important que l\u2019on ne pourrait l\u2019imaginer. Le choix des antennes d\u00e9termine la forme que prennent les ondes radio. G\u00e9n\u00e9ralement, on choisit entre lin\u00e9aire et polarisation circulaire (RHCP pour Right Hand Circular Polarisation<\/em>). Dans le deuxi\u00e8me cas, les interf\u00e9rences dues aux transmissions multivoies sont r\u00e9duites\u00a0: tout comme les lunettes de soleil polarisantes bloquent les reflets de lumi\u00e8re, une configuration radio polaris\u00e9e bloque les signaux qui ont \u00ab\u00a0rebondi\u00a0\u00bb et arrivent plus tard que voulu.<\/p>\n\n

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D\u2019autre part, les antennes sont soit omnidirectionnelles soit directionnelles, ce qui est assez explicite. Les antennes directionnelles prennent diff\u00e9rentes formes (Yagi, patch, h\u00e9lico\u00efdale) et proposent diff\u00e9rents niveaux de directivit\u00e9, mesur\u00e9e en d\u00e9cibels. Les antennes directionnelles sont utilis\u00e9es au niveau du r\u00e9cepteur, pas du transmetteur.<\/p>\n\n

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Plus la valeur en dB d\u2019une antenne est \u00e9lev\u00e9e, plus elle est directive. Bien entendu, les antennes directionnelles doivent \u00eatre point\u00e9es vers l\u2019a\u00e9rodyne en toutes circonstances, ce qui peut limiter les possibilit\u00e9s de vol. Il est toujours possible d\u2019utiliser un servomoteur pour que l\u2019antenne soit syst\u00e9matiquement point\u00e9e vers l\u2019a\u00e9rodyne gr\u00e2ce aux donn\u00e9es de t\u00e9l\u00e9m\u00e9trie, mais il s\u2019agit d\u2019un luxe.<\/p>\n\n

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Les r\u00e9cepteurs (abr\u00e9g\u00e9s en Rx) sont tout aussi importants que les \u00e9metteurs (Tx). Il y a relativement peu de diff\u00e9rences entre les r\u00e9cepteurs, bien que certains d\u2019entre eux proposent des filtres destin\u00e9s \u00e0 r\u00e9duire les interf\u00e9rences issues d\u2019autres fr\u00e9quences. Attention \u00e0 bien v\u00e9rifier que les r\u00e9glages du canal de r\u00e9ception correspondent au transmetteur. Comme on le verra sur la page suivante, les r\u00e9cepteurs peuvent \u00eatre int\u00e9gr\u00e9s aux p\u00e9riph\u00e9riques d\u2019affichage.<\/p>\n\n

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Le dernier composant essentiel \u00e0 une configuration FPV est l\u2019affichage, lequel peut \u00eatre un moniteur ou une paire de lunettes. Les \u00e9crans PC pourront faire l\u2019affaire, bien qu\u2019il existe \u00e9galement des stations vid\u00e9o sp\u00e9cifiquement con\u00e7ues pour le vol en FPV.<\/p>\n\n

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FatShark est le principal acteur sur le march\u00e9 des lunettes d\u00e9di\u00e9es au FPV. Les Dominator (qui seront rapidement remplac\u00e9es par les Dominator V2 proposant une meilleure d\u00e9finition) ont tr\u00e8s peu de d\u00e9fauts et proposent des baies pour capteur gyroscopique (lequel permet de r\u00e9percuter les mouvements de la t\u00eate sur la cam\u00e9ra embarqu\u00e9e) et r\u00e9cepteur si n\u00e9cessaire.<\/p>\n\n

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L\u2019avantage des lunettes par rapport \u00e0 un moniteur tient \u00e0 l\u2019immersion\u00a0: de bonnes lunettes bloquent la lumi\u00e8re environnante et en cons\u00e9quence, l\u2019image per\u00e7ue est facilement visible, sans reflets et ce quelle que soit l\u2019intensit\u00e9 lumineuse du soleil. L\u2019exp\u00e9rience ainsi procur\u00e9e revient \u00e0 regarder son vol depuis la rang\u00e9e centrale d\u2019un cin\u00e9ma sans personne dans la salle.<\/p>\n

Radiocommandes<\/h2>\n

Le deuxi\u00e8me syst\u00e8me radio d\u2019un FPV est bien entendu la radiocommande. L\u00e0 encore, \u00e9metteur et r\u00e9cepteur sont n\u00e9cessaires tout comme le choix de la fr\u00e9quence est important. En g\u00e9n\u00e9ral, ce choix est assez restreint pour les radiocommandes. La plus courante est 2,4 GHz actuellement, sachant que les bandes 35 et 72 MHz ont connu leur heure de gloire par le pass\u00e9. Les syst\u00e8mes \u00e0 tr\u00e8s hautes fr\u00e9quences se font de plus en plus pr\u00e9sents et nous ne manquerons pas de les aborder plus en d\u00e9tail.<\/p>\n\n

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Les radiocommandes sont disponibles d\u00e9j\u00e0 assembl\u00e9s ou, plus rarement, en kit. Dans le second cas, on ach\u00e8te coque, sticks, boutons et interrupteurs sans mat\u00e9riel de transmission radio, d\u2019o\u00f9 la n\u00e9cessit\u00e9 de trouver un module capable d\u2019\u00e9mettre les commandes. Cette possibilit\u00e9 est particuli\u00e8rement appr\u00e9ciable lorsque l\u2019on poss\u00e8de plusieurs v\u00e9hicules radiocommand\u00e9s qui communiquent sur des fr\u00e9quences diff\u00e9rentes\u00a0: les modules se changent facilement. La Turnigy 9XR est une radiocommande modulaire \u00e0 prix serr\u00e9 exemplaire en termes de qualit\u00e9. <\/p>\n\n

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Le choix d\u2019une fr\u00e9quence pour le pilotage suit les m\u00eames principes que le flux vid\u00e9o\u00a0: les basses fr\u00e9quences traversent mieux les obstacles et rappelons-le, il n\u2019est pas question d\u2019utiliser la m\u00eame longueur d\u2019ondes pour les commandes et le FPV. Par ailleurs, les fr\u00e9quences aux harmoniques correspondantes sont d\u00e9conseill\u00e9es parce qu\u2019elles provoquent elles aussi des interf\u00e9rences. Pour prendre un exemple concret, un signal vid\u00e9o 1,2 GHz rentrera en conflit avec les commandes si celles-ci transitent par la bande 2,4 GHz.<\/p>\n\n

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Il faut faire particuli\u00e8rement attention au nombre de canaux propos\u00e9s par les diff\u00e9rentes radiocommandes\u00a0: pour chaque action depuis cette derni\u00e8re, un canal d\u00e9di\u00e9 s\u2019impose. Un minimum de quatre canaux est n\u00e9cessaire au pilotage d\u2019un multirotor\u00a0: gaz (throttle), lacet (yaw), tangage (pitch), roulis (roll). Pour chaque mode de vol accessible par interrupteur, contr\u00f4le du cadran ou de l\u2019\u00e9clairage, un canal suppl\u00e9mentaire est requis. La plupart des radiocommandes pr\u00e9conisent huit canaux, mais plus on peut en g\u00e9rer, plus les possibilit\u00e9s de personnalisation et d\u2019\u00e9volution sont importantes.<\/p>\n\n

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De l\u2019autre c\u00f4t\u00e9 de la radiocommande se situe le r\u00e9cepteur et sa fr\u00e9quence correspondante. Bien entendu, le r\u00e9cepteur doit avoir le m\u00eame nombre de canaux que l\u2019\u00e9metteur si l\u2019on souhaite utiliser toutes les fonctionnalit\u00e9s disponibles. Chaque canal dispose de broches qui se relient aux composants appropri\u00e9s \u00e0 l\u2019aide de c\u00e2bles servo. Enfin, les sorties correspondant aux quatre commandes essentielles doivent \u00eatre reli\u00e9es au contr\u00f4leur de vol pour pouvoir faire voler un multirotor.<\/p>\n\n

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Deux protocoles peuvent \u00eatre utilis\u00e9s pour la transmission des commandes\u00a0: le premier et le plus traditionnel des deux est le PCM (modulation d’impulsion cod\u00e9e), \u00e9chantillonnage num\u00e9rique d\u2019un signal analogique, qui reste fiable et pris\u00e9. Mais une alternative est de plus en plus souvent utilis\u00e9e\u00a0: il s\u2019agit du PPM (modulation en position d’impulsions). Avec le PPM, plusieurs commandes sont encod\u00e9es et transmises via un seul canal. Son avantage est donc de r\u00e9duire le c\u00e2blage n\u00e9cessaire ainsi que les difficult\u00e9s de configuration, tout en permettant d\u2019avoir plus de canaux disponibles. Les deux protocoles sont tout \u00e0 fait viables et aucun des deux n\u2019est plus pr\u00e9cis que l\u2019autre. Cependant, toutes les combinaisons de transmetteur\/r\u00e9cepteur ne sont pas n\u00e9cessairement capables de g\u00e9rer le PPM.<\/p>\n\n

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Les nouvelles solutions \u00e0 ultra haute fr\u00e9quence que nous avons \u00e9voqu\u00e9es plus haut sont fondamentalement similaires aux autres syst\u00e8mes de contr\u00f4le, si ce n\u2019est qu\u2019elles utilisent une plage de fr\u00e9quences (g\u00e9n\u00e9ralement de 130 \u00e0 135 MHz) et pratiquent des sauts de fr\u00e9quence pour maintenir un signal fort aussi longtemps que possible. En g\u00e9n\u00e9ral, les transmetteurs UHF sont stock\u00e9s dans des boitiers externes eux-m\u00eames reli\u00e9s \u00e0 des transmetteurs conventionnels par le biais d\u2019un port trainer.\u00a0Avec des fr\u00e9quences aussi basses et une puissance relativement \u00e9lev\u00e9e, les syst\u00e8mes UHF sont consid\u00e9r\u00e9s comme le standard pour les usages \u00e0 longue port\u00e9e\u00a0: les connexions sont maintenues \u00e0 plusieurs kilom\u00e8tres de distance de m\u00eame que les obstacles sont facilement travers\u00e9s.<\/p>\n\n

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Plusieurs marques comme DragonLink et ImmersionRC EzUHF proposent des \u00e9quipements UHF d\u00e9di\u00e9s au mod\u00e9lisme. Tous visent \u00e0 am\u00e9liorer la m\u00eame fonctionnalit\u00e9, bien que certains proposent une compatibilit\u00e9 plus importante avec certains transmetteurs. Il faut pr\u00e9voir un surco\u00fbt pour l\u2019\u00e9quipement UHF, sachant qu\u2019il peut ne rien apporter \u00e0 l\u2019exp\u00e9rience FPV\u00a0: le fait d\u2019avoir une telle port\u00e9e n\u2019est pas n\u00e9cessaire quand on pilote un petit quadricopt\u00e8re ou lorsque l\u2019on vole dans un espace relativement confin\u00e9. De plus, les transmetteurs \u00e0 basse puissance sont pr\u00e9f\u00e9rables pour maintenir l\u2019\u00e9quilibre de la transmission et \u00e9viter les conflits.<\/p>\n

Conclusion<\/h2>\n

Comme on peut s\u2019en apercevoir tr\u00e8s rapidement en regardant des clips vid\u00e9o, le pilotage de quadricopt\u00e8res en vue \u00e0 la premi\u00e8re personne s\u2019av\u00e8re particuli\u00e8rement stimulant tout en procurant beaucoup de plaisir. On peut commencer \u00e0 t\u00e2tons pour s\u2019am\u00e9liorer, affiner ses talents tout en faisant \u00e9voluer son mat\u00e9riel. De ce point de vue, le pilotage de multirotor est tr\u00e8s similaire \u00e0 l\u2019overclocking<\/a>.<\/p>\n\n

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Avant d\u2019investir dans son premier multirotor, il ne faut pas oublier que les crashs sont in\u00e9vitables, surtout lorsque l\u2019on est en phase d\u2019apprentissage. M\u00eame les pilotes chevronn\u00e9s ne sont pas \u00e0 l\u2019abri lorsqu\u2019ils repoussent les limites au point de parfois les franchir. Ces crashs font partie int\u00e9grante de ce loisir et il faut l\u2019accepter. On peut bien entendu voler sans prendre de risques avec un mode stabilis\u00e9 qui permet de minimiser les d\u00e9g\u00e2ts occasionn\u00e9s sur le long terme. Cependant, la plupart des pilotes disent qu\u2019on se prive ainsi d\u2019une bonne partie du plaisir.<\/p>\n\n

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Les sorties d\u00e9pendent bien entendu des conditions m\u00e9t\u00e9o\u00a0: le vent rend le pilotage plus stressant, dans la mesure o\u00f9 le risque de perte de contr\u00f4le est plus important. La pluie est \u00e0 \u00e9viter\u00a0: sans protection particuli\u00e8re, l\u2019\u00e9lectronique est sujette \u00e0 des dysfonctionnements en plein vol.<\/p>\n\n

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Comme nous l\u2019avons \u00e9voqu\u00e9, les vibrations sont l\u2019un des pires ennemis des multirotors. Il faudra consentir \u00e0 un processus d\u2019essais\/erreurs pour minimiser ce ph\u00e9nom\u00e8ne. Les vibrations proviennent presque exclusivement des moteurs et des h\u00e9lices. Fort heureusement, on peut jouer sur l\u2019\u00e9quilibre des h\u00e9lices en pon\u00e7ant leurs pales pour \u00e9galiser leur poids, ou encore effecteur des ajustements au niveau des moteurs en ajoutant de l\u2019adh\u00e9sif sur un c\u00f4t\u00e9 de leur car\u00e9nage. Par ailleurs, il est possible de prot\u00e9ger les cam\u00e9ras des vibrations avec des mat\u00e9riaux isolants. De simples bouchons d\u2019oreille ont fait leurs preuves contre l\u2019effet jello, m\u00eame s\u2019il existe des solutions sp\u00e9cifiques pour lutter contre les vibrations.<\/p>\n\n

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Il existe des pr\u00e9occupations l\u00e9gales tout \u00e0 fait compr\u00e9hensibles vis-\u00e0-vis des v\u00e9hicules a\u00e9riens sans pilotes\u00a0: vie priv\u00e9e, utilisation commerciale et plus particuli\u00e8rement la s\u00e9curit\u00e9. Des h\u00e9lices en fonctionnement peuvent couper un doigt, sans parler des d\u00e9g\u00e2ts que pourrait causer un multirotor lanc\u00e9 \u00e0 50 km\/h. Il est entendu qu\u2019un pilote doit faire tout son possible pour \u00e9viter les blessures et d\u00e9g\u00e2ts mat\u00e9riels.<\/p>\n\n

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N\u2019oublions pas qu\u2019un cadre l\u00e9gal<\/a> existe pour les a\u00e9ronefs t\u00e9l\u00e9pilot\u00e9s, lequel concerne notamment les multirotors, depuis le printemps 2012. Ce dernier est synth\u00e9tis\u00e9 dans ce document. On peut notamment en retenir qu\u2019une distance horizontale minimale de 30 m\u00e8tres doit \u00eatre syst\u00e9matiquement maintenue avec des personnes non li\u00e9es \u00e0 l\u2019activit\u00e9, de m\u00eame que le vol en immersion n\u00e9cessite la pr\u00e9sence d\u2019un utilisateur en plus du pilote.<\/p>\n\n

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Par ailleurs, certaines fr\u00e9quences de transmission sont r\u00e9serv\u00e9es par l\u2019arm\u00e9e\u00a0; attention \u00e0 ne pas empi\u00e9ter dessus\u00a0!<\/p>\n\n

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Place \u00e0 l\u2019action<\/strong><\/p>\n\n

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Nous esp\u00e9rons que cet article donnera envie \u00e0 quelques-uns d\u2019entre vous d\u2019assembler un multirotor et de le faire voler en immersion. Bien que la courbe d\u2019apprentissage soit raide, le premier vol est clairement l\u2019obstacle le plus difficile \u00e0 surmonter. Une fois dans l\u2019air, on progresse rapidement.<\/p>\n\n

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\"Image<\/a><\/span><\/span>Pour ce qui est de recommander un kit d\u2019initiation, l\u2019offre est tr\u00e8s riche. Cependant, nous recommandons un mod\u00e8le (presque) pr\u00eat \u00e0 voler ou un mini-quad en pi\u00e8ces d\u00e9tach\u00e9es par souci de simplicit\u00e9\u00a0: l\u2019un comme l\u2019autre sont g\u00e9n\u00e9ralement plus durables et capables de r\u00e9sister aux crashs des d\u00e9buts. Un format r\u00e9duit se traduit par un r\u00e9el plaisir \u00e0 piloter, des caract\u00e9ristiques de vol r\u00e9actives qui permettent de raser la cime des arbres. Concr\u00e8tement, le QAV 250 ou le tr\u00e8s r\u00e9cent Blackout Mini H Quad<\/a> sont deux mod\u00e8les orient\u00e9s pilotage de course que nous recommandons. Un ch\u00e2ssis l\u00e9g\u00e8rement moins compact permettra une initiation plus douce, notamment par l\u2019interm\u00e9diaire du DJI Flame Wheel F450.<\/p>\n\n

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YouTube est un excellent outil pour sonder le march\u00e9\u00a0: on y trouve de tr\u00e8s bonnes vid\u00e9os de vol pour n\u2019importe quel type de multirotor. Tout revient \u00e0 une question de pr\u00e9f\u00e9rences au final. Le march\u00e9 est en croissance rapide et les innovations sont r\u00e9guli\u00e8res. Au-del\u00e0 du fait de s\u2019amuser, les multirotors ont de nombreuses applications\u00a0: la SNCF a par exemple r\u00e9cemment commenc\u00e9 \u00e0 s\u2019en servir pour surveiller le r\u00e9seau ferr\u00e9. EasyJet annonce vouloir s’en servir pour acc\u00e9l\u00e9rer l\u2019inspection de ses avions. Quelles que soient les motivations \u00e0 se lancer, le pilotage en immersion est un loisir extr\u00eamement agr\u00e9able qui ne demande qu\u2019\u00e0 \u00eatre d\u00e9couvert.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Emu par vos anciens souvenirs de mod\u00e9lisme ? Dans ce domaine l\u00e0 \u00e9galement, la technologie a bien \u00e9volu\u00e9e : l\u2019heure est d\u00e9sormais aux multirotors, \u00e0 la vue en immersion via lunettes num\u00e9riques, et aux performances\u2026<\/p>","protected":false},"author":82,"featured_media":77629,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"ep_exclude_from_search":false,"footnotes":""},"categories":[597],"tags":[],"hubs":[],"acf":{"post_show_excerpt":false,"post_source":{"title":"Tom's Hardware US","url":"https:\/\/www.tomshardware.com","target":""}},"yoast_head":"\nFabriquez votre multirotor en vue \u00e0 la 1\u00e8re personne<\/title>\n<meta name=\"description\" content=\"Emu par vos anciens souvenirs de mod\u00e9lisme ? 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