{"id":83591,"date":"2014-09-02T14:00:01","date_gmt":"2014-09-02T12:00:01","guid":{"rendered":"https:\/\/cms.galaxiemedia.fr\/tomshardware\/2014\/09\/02\/amd-radeon-r9-285-et-voici-tonga\/"},"modified":"2023-06-22T18:49:31","modified_gmt":"2023-06-22T16:49:31","slug":"amd-radeon-r9-285-et-voici-tonga","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/amd-radeon-r9-285-et-voici-tonga\/","title":{"rendered":"AMD Radeon R9 285 : et voici Tonga !"},"content":{"rendered":"
Lorsque nous avons pour la premi\u00e8re fois entendu parler de la Radeon R9\u00a0285, nous devons bien admettre que nous \u00e9tions plut\u00f4t pessimistes. Le nouveau GPU Tonga affiche des sp\u00e9cifications techniques quasiment identiques \u00e0 celles du Tahiti de la Radeon R9\u00a0280 qu’il vient remplacer, mais avec une fr\u00e9quence l\u00e9g\u00e8rement inf\u00e9rieure et un bus m\u00e9moire de 256\u00a0bits \u00e0 peine. Bien que la m\u00e9moire de la Radeon R9\u00a0285 fonctionne \u00e0 une fr\u00e9quence un peu plus \u00e9lev\u00e9e (1375\u00a0MHz), cela ne nous donne au final qu’une bande passante de 176\u00a0Go\/s, soit bien moins que les 240\u00a0Go\/s de la R9\u00a0280. En outre, la nouvelle venue n’en dispose que de 2\u00a0Go, alors que la pr\u00e9c\u00e9dente en poss\u00e9dait trois. Nous vous laissons jeter un coup d’\u0153il par vous-m\u00eame aux sp\u00e9cifications techniques\u00a0:<\/p>\n\n
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Bref, l’avenir semble bien sombre pour la Radeon R9\u00a0285. Certes, sa consommation annonc\u00e9e est consid\u00e9rablement inf\u00e9rieure \u00e0 celle de la R9\u00a0280, mais cela ne constituera qu’une bien maigre consolation pour les joueurs qui devront composer avec des performances revues \u00e0 la baisse. Si seules importaient les sp\u00e9cifications techniques brutes, si le GPU Tonga n’\u00e9tait qu’un remaniement du Tahiti qui \u00e9quipe la Radeon R9\u00a0280, nous n’aurions pas grand-chose de positif \u00e0 dire sur la R9\u00a0285.<\/p>\n\n
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Pour l’avoir test\u00e9e, cependant, nous avons pouvons affirmer que la nouvelle carte graphique d’AMD constitue en fait une bonne surprise\u00a0: gr\u00e2ce aux quelques am\u00e9liorations apport\u00e9es \u00e0 l’architecture Graphics Core Next (GCN), celle-ci a en effet plus d’un tour dans son sac. Pour mieux comprendre, il faut aller faire un tour sous les jupes de la demoiselle\u00a0:<\/p>\n\n
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<\/a><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n <\/p>\n\n En d\u00e9pit de ce que sugg\u00e8rent sa fiche technique, le GPU Tonga n’est pas bas\u00e9 sur le Tahiti que l’on retrouve au sein des Radeon R9\u00a0280 et 280X, mais est au contraire une version condens\u00e9e du Hawaii des Radeon R9\u00a0290 et 290X. Entre autres choses, cela signifie qu’il poss\u00e8de quatre fois plus de modules Asynchronous Compute Engine, \u00e0 savoir huit<\/strong> au lieu des deux de la Radeon R9 280\/280X. Selon AMD, cela multiplie par deux \u00e0 quatre les performances en tessellation et acc\u00e9l\u00e8re le traitement des effets reposant sur le calcul GPGPU. En outre, la Radeon R9\u00a0285 h\u00e9rite des quatre shaders de la 290, ce qui lui permet d’effectuer le rendu de quatre primitives par cycle au lieu de deux. Notons \u00e9galement la pr\u00e9sence d’un bloc CrossFire XDMA qui permet de monter une configuration multi-cartes sans pont de connexion.<\/p>\n\n <\/p>\n\n <\/a><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n <\/p>\n\n Le GPU Tonga contient quatre Shader Engines comptant chacun sept Compute Units (CU). Comem sur les pr\u00e9c\u00e9dents GPU bas\u00e9s sur l’architecture GCN, chaque CU se compose de 64\u00a0shaders et 4\u00a0unit\u00e9s de textures, ce qui signifie qu’au total la Radeon R9\u00a0285 en contient respectivement 1792 et 112. Ces chiffres sont identiques \u00e0 ceux de la puce Tahiti brid\u00e9e qui \u00e9quipe la Radeon R9\u00a0280, mais les ressources sont dispos\u00e9es diff\u00e9remment. <\/p>\n\n <\/p>\n\n \u00c0 propos de bridage, il semblerait que le Tonga de la 285 le soit l\u00e9g\u00e8rement et que la puce compl\u00e8te puisse utiliser huit Compute Units par Shader Engine\u00a0; elle afficherait donc un total de 2048\u00a0shaders pour 128\u00a0unit\u00e9s de textures. Si cela vous dit quelque chose, c’est normal\u00a0: il s’agit du m\u00eame nombre de ressources que sur la Radeon R9\u00a0280X. Peut-\u00eatre AMD a-t-il de plus grands projets d’avenir pour son nouveau GPU.<\/p>\n\n <\/p>\n\n Quoi qu’il en soit, le fabricant a bien rogn\u00e9 sur certains de ses composants\u00a0: chacun des quatre Shader Engines contient deux back-ends de rendu (au lieu de quatre sur la Radeon R9\u00a0290), qui sont capables de traiter quatre pixels full-color par cycle, soit un total de 32\u00a0pixels par cycle. C’est moiti\u00e9 moins qu’un GPU Hawaii, mais identique au Tahiti des Radeon R9\u00a0280 et 280X.<\/p>\n\n <\/p>\n\n <\/a><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n <\/p>\n\n Les am\u00e9liorations sont toujours les bienvenues, mais avec le bus m\u00e9moire divis\u00e9 par deux par rapport \u00e0 la R9\u00a0280, AMD a d\u00fb faire quelques tours de passe-passe pour compenser la baisse de 27\u00a0% de la bande passante m\u00e9moire disponible. La solution adopt\u00e9e par le fabricant consiste \u00e0 permettre au GPU de lire et d’\u00e9crire les donn\u00e9es relatives aux couleurs du frame buffer dans un format compress\u00e9 sans perte, ce qui est cens\u00e9 accro\u00eetre de 40\u00a0% le rendement de la bande passante. Nous sommes toutefois quelque peu sceptiques quant \u00e0 la capacit\u00e9 r\u00e9elle de cette technique \u00e0 compenser compl\u00e8tement le goulot d’\u00e9tranglement, mais nous verrons bien ce qu’en disent les r\u00e9sultats des tests.<\/p>\n\n <\/p>\n\n Il ne s’agit toutefois pas de la seule am\u00e9lioration par rapport au Hawaii des Radeon R9\u00a0290. Le GPU Tonga est en effet \u00e9quip\u00e9 de nouvelle fonctionnalit\u00e9s, telles que la capacit\u00e9 des voies SIMD de traiter les instructions en parall\u00e8le, l’am\u00e9lioration des algorithmes d’ordonnancement des t\u00e2ches de calcul g\u00e9n\u00e9raliste et m\u00eame de nouvelles instructions de calcul en virgule flottante et sur entiers en 16\u00a0bits destin\u00e9es \u00e0 acc\u00e9l\u00e9rer les t\u00e2ches de type multim\u00e9dia et GPGPU. <\/p>\n\n <\/p>\n\n Bien entendu, le Tonga a h\u00e9rit\u00e9 des fonctions d’acc\u00e9l\u00e9ration mat\u00e9rielle du Hawaii, \u00e0 savoir TrueAudio, le nouveau circuit de traitement audio d’AMD, et la prise en charge de FreeSync, la r\u00e9ponse open source au G-Sync de Nvidia. En outre, AMD affirme avoir revu en profondeur son d\u00e9codeur vid\u00e9o unifi\u00e9 (UVD) et son moteur d’encodage vid\u00e9o ((VCE) et leur avoir apport\u00e9 des optimisations sp\u00e9cifiques au nouveau GPU. L’UVD de la Radeon R9\u00a0285 g\u00e8re maintenant la lecture H.264 \u00e0 framerate \u00e9lev\u00e9 sur les \u00e9crans 4K et le VCE voit ses performances accrues et prend d\u00e9sormais en charge la r\u00e9solution 4K. AMD annonce un \u00e9cart de 31 \u00e0 47\u00a0% en transcodage par rapport \u00e0 la GeForce GTX\u00a0760, chose que nous testerons nous-m\u00eames lors d’un prochain article.<\/p>\n\n <\/p>\n\n <\/a><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n <\/p>\n\n Pour la premi\u00e8re fois, AMD propose la possibilit\u00e9 de r\u00e9gler la vitesse maximale des ventilateurs dans son utilitaire d’overclocking Overdrive, ce qui plaira aux utilisateurs qui accordent beaucoup d’importance aux nuisances sonores\u00a0: le pilote adapte automatiquement les fr\u00e9quences pour limiter la consommation et la dissipation thermique en fonction du param\u00e8tre sp\u00e9cifi\u00e9. Notez toutefois que cette fonction sera disponible \u00e0 partir du pilote 14.8, mais uniquement pour les cartes \u00e9quip\u00e9es d’un processeur GCN de deuxi\u00e8me ou troisi\u00e8me g\u00e9n\u00e9ration, c’est-\u00e0-dire les Radeon R7\u00a0260X, R7\u00a0260X, R9\u00a0285, R9\u00a0290 et R9\u00a0290X. Elle n’\u00e9tait malheureusement pas pr\u00e9sente dans notre pilote beta en version pr\u00e9liminaire.<\/p>\n\n <\/p>\n\n Voici pour l’architecture. Il est maintenant temps de passer au mat\u00e9riel de test. <\/p>\n AMD ne propose pas de Radeon R9\u00a0285 de r\u00e9f\u00e9rence et a pr\u00e9f\u00e9r\u00e9 laisser ce lancement \u00e0 ses partenaires. Notre exemplaire de test est une carte Asus de la gamme Strix\u00a0; c’est elle que nous utiliserons pour les benchmarks dans les jeux.<\/p>\n\n <\/p>\n\n <\/a><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n <\/p>\n\nAsus Strix Radeon R9 285<\/h2>\n