{"id":83591,"date":"2014-09-02T14:00:01","date_gmt":"2014-09-02T12:00:01","guid":{"rendered":"https:\/\/cms.galaxiemedia.fr\/tomshardware\/2014\/09\/02\/amd-radeon-r9-285-et-voici-tonga\/"},"modified":"2023-06-22T18:49:31","modified_gmt":"2023-06-22T16:49:31","slug":"amd-radeon-r9-285-et-voici-tonga","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/amd-radeon-r9-285-et-voici-tonga\/","title":{"rendered":"AMD Radeon R9 285 : et voici Tonga !"},"content":{"rendered":"

Introduction<\/h2>\n

Lorsque nous avons pour la premi\u00e8re fois entendu parler de la Radeon R9\u00a0285, nous devons bien admettre que nous \u00e9tions plut\u00f4t pessimistes. Le nouveau GPU Tonga affiche des sp\u00e9cifications techniques quasiment identiques \u00e0 celles du Tahiti de la Radeon R9\u00a0280 qu’il vient remplacer, mais avec une fr\u00e9quence l\u00e9g\u00e8rement inf\u00e9rieure et un bus m\u00e9moire de 256\u00a0bits \u00e0 peine. Bien que la m\u00e9moire de la Radeon R9\u00a0285 fonctionne \u00e0 une fr\u00e9quence un peu plus \u00e9lev\u00e9e (1375\u00a0MHz), cela ne nous donne au final qu’une bande passante de 176\u00a0Go\/s, soit bien moins que les 240\u00a0Go\/s de la R9\u00a0280. En outre, la nouvelle venue n’en dispose que de 2\u00a0Go, alors que la pr\u00e9c\u00e9dente en poss\u00e9dait trois. Nous vous laissons jeter un coup d’\u0153il par vous-m\u00eame aux sp\u00e9cifications techniques\u00a0:<\/p>\n\n

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Bref, l’avenir semble bien sombre pour la Radeon R9\u00a0285. Certes, sa consommation annonc\u00e9e est consid\u00e9rablement inf\u00e9rieure \u00e0 celle de la R9\u00a0280, mais cela ne constituera qu’une bien maigre consolation pour les joueurs qui devront composer avec des performances revues \u00e0 la baisse. Si seules importaient les sp\u00e9cifications techniques brutes, si le GPU Tonga n’\u00e9tait qu’un remaniement du Tahiti qui \u00e9quipe la Radeon R9\u00a0280, nous n’aurions pas grand-chose de positif \u00e0 dire sur la R9\u00a0285.<\/p>\n\n

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Pour l’avoir test\u00e9e, cependant, nous avons pouvons affirmer que la nouvelle carte graphique d’AMD constitue en fait une bonne surprise\u00a0: gr\u00e2ce aux quelques am\u00e9liorations apport\u00e9es \u00e0 l’architecture Graphics Core Next (GCN), celle-ci a en effet plus d’un tour dans son sac. Pour mieux comprendre, il faut aller faire un tour sous les jupes de la demoiselle\u00a0:<\/p>\n\n

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En d\u00e9pit de ce que sugg\u00e8rent sa fiche technique, le GPU Tonga n’est pas bas\u00e9 sur le Tahiti que l’on retrouve au sein des Radeon R9\u00a0280 et 280X, mais est au contraire une version condens\u00e9e du Hawaii des Radeon R9\u00a0290 et 290X. Entre autres choses, cela signifie qu’il poss\u00e8de quatre fois plus de modules Asynchronous Compute Engine, \u00e0 savoir huit<\/strong> au lieu des deux de la Radeon R9 280\/280X. Selon AMD, cela multiplie par deux \u00e0 quatre les performances en tessellation et acc\u00e9l\u00e8re le traitement des effets reposant sur le calcul GPGPU. En outre, la Radeon R9\u00a0285 h\u00e9rite des quatre shaders de la 290, ce qui lui permet d’effectuer le rendu de quatre primitives par cycle au lieu de deux. Notons \u00e9galement la pr\u00e9sence d’un bloc CrossFire XDMA qui permet de monter une configuration multi-cartes sans pont de connexion.<\/p>\n\n

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Le GPU Tonga contient quatre Shader Engines comptant chacun sept Compute Units (CU). Comem sur les pr\u00e9c\u00e9dents GPU bas\u00e9s sur l’architecture GCN, chaque CU se compose de 64\u00a0shaders et 4\u00a0unit\u00e9s de textures, ce qui signifie qu’au total la Radeon R9\u00a0285 en contient respectivement 1792 et 112. Ces chiffres sont identiques \u00e0 ceux de la puce Tahiti brid\u00e9e qui \u00e9quipe la Radeon R9\u00a0280, mais les ressources sont dispos\u00e9es diff\u00e9remment. <\/p>\n\n

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\u00c0 propos de bridage, il semblerait que le Tonga de la 285 le soit l\u00e9g\u00e8rement et que la puce compl\u00e8te puisse utiliser huit Compute Units par Shader Engine\u00a0; elle afficherait donc un total de 2048\u00a0shaders pour 128\u00a0unit\u00e9s de textures. Si cela vous dit quelque chose, c’est normal\u00a0: il s’agit du m\u00eame nombre de ressources que sur la Radeon R9\u00a0280X. Peut-\u00eatre AMD a-t-il de plus grands projets d’avenir pour son nouveau GPU.<\/p>\n\n

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Quoi qu’il en soit, le fabricant a bien rogn\u00e9 sur certains de ses composants\u00a0: chacun des quatre Shader Engines contient deux back-ends de rendu (au lieu de quatre sur la Radeon R9\u00a0290), qui sont capables de traiter quatre pixels full-color par cycle, soit un total de 32\u00a0pixels par cycle. C’est moiti\u00e9 moins qu’un GPU Hawaii, mais identique au Tahiti des Radeon R9\u00a0280 et 280X.<\/p>\n\n

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Les am\u00e9liorations sont toujours les bienvenues, mais avec le bus m\u00e9moire divis\u00e9 par deux par rapport \u00e0 la R9\u00a0280, AMD a d\u00fb faire quelques tours de passe-passe pour compenser la baisse de 27\u00a0% de la bande passante m\u00e9moire disponible. La solution adopt\u00e9e par le fabricant consiste \u00e0 permettre au GPU de lire et d’\u00e9crire les donn\u00e9es relatives aux couleurs du frame buffer dans un format compress\u00e9 sans perte, ce qui est cens\u00e9 accro\u00eetre de 40\u00a0% le rendement de la bande passante. Nous sommes toutefois quelque peu sceptiques quant \u00e0 la capacit\u00e9 r\u00e9elle de cette technique \u00e0 compenser compl\u00e8tement le goulot d’\u00e9tranglement, mais nous verrons bien ce qu’en disent les r\u00e9sultats des tests.<\/p>\n\n

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Il ne s’agit toutefois pas de la seule am\u00e9lioration par rapport au Hawaii des Radeon R9\u00a0290. Le GPU Tonga est en effet \u00e9quip\u00e9 de nouvelle fonctionnalit\u00e9s, telles que la capacit\u00e9 des voies SIMD de traiter les instructions en parall\u00e8le, l’am\u00e9lioration des algorithmes d’ordonnancement des t\u00e2ches de calcul g\u00e9n\u00e9raliste et m\u00eame de nouvelles instructions de calcul en virgule flottante et sur entiers en 16\u00a0bits destin\u00e9es \u00e0 acc\u00e9l\u00e9rer les t\u00e2ches de type multim\u00e9dia et GPGPU. <\/p>\n\n

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Bien entendu, le Tonga a h\u00e9rit\u00e9 des fonctions d’acc\u00e9l\u00e9ration mat\u00e9rielle du Hawaii, \u00e0 savoir TrueAudio, le nouveau circuit de traitement audio d’AMD, et la prise en charge de FreeSync, la r\u00e9ponse open source au G-Sync de Nvidia. En outre, AMD affirme avoir revu en profondeur son d\u00e9codeur vid\u00e9o unifi\u00e9 (UVD) et son moteur d’encodage vid\u00e9o ((VCE) et leur avoir apport\u00e9 des optimisations sp\u00e9cifiques au nouveau GPU. L’UVD de la Radeon R9\u00a0285 g\u00e8re maintenant la lecture H.264 \u00e0 framerate \u00e9lev\u00e9 sur les \u00e9crans 4K et le VCE voit ses performances accrues et prend d\u00e9sormais en charge la r\u00e9solution 4K. AMD annonce un \u00e9cart de 31 \u00e0 47\u00a0% en transcodage par rapport \u00e0 la GeForce GTX\u00a0760, chose que nous testerons nous-m\u00eames lors d’un prochain article.<\/p>\n\n

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Pour la premi\u00e8re fois, AMD propose la possibilit\u00e9 de r\u00e9gler la vitesse maximale des ventilateurs dans son utilitaire d’overclocking Overdrive, ce qui plaira aux utilisateurs qui accordent beaucoup d’importance aux nuisances sonores\u00a0: le pilote adapte automatiquement les fr\u00e9quences pour limiter la consommation et la dissipation thermique en fonction du param\u00e8tre sp\u00e9cifi\u00e9. Notez toutefois que cette fonction sera disponible \u00e0 partir du pilote 14.8, mais uniquement pour les cartes \u00e9quip\u00e9es d’un processeur GCN de deuxi\u00e8me ou troisi\u00e8me g\u00e9n\u00e9ration, c’est-\u00e0-dire les Radeon R7\u00a0260X, R7\u00a0260X, R9\u00a0285, R9\u00a0290 et R9\u00a0290X. Elle n’\u00e9tait malheureusement pas pr\u00e9sente dans notre pilote beta en version pr\u00e9liminaire.<\/p>\n\n

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Voici pour l’architecture. Il est maintenant temps de passer au mat\u00e9riel de test. <\/p>\n

Asus Strix Radeon R9 285<\/h2>\n

AMD ne propose pas de Radeon R9\u00a0285 de r\u00e9f\u00e9rence et a pr\u00e9f\u00e9r\u00e9 laisser ce lancement \u00e0 ses partenaires. Notre exemplaire de test est une carte Asus de la gamme Strix\u00a0; c’est elle que nous utiliserons pour les benchmarks dans les jeux.<\/p>\n\n

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Asus Strix Radeon R9 285
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Dimensions
<\/th>
276 mm (L) x 135 mm (H) x 40 mm (P)<\/td><\/tr>
Poids
<\/th>
859 g
<\/td><\/tr>
Format
<\/th>
Double emplacement<\/td><\/tr>
PCIe
<\/th>
2 x 6\u00a0broches<\/td><\/tr>
Sorties vid\u00e9o
<\/th>
1 x DVI-I (Dual Link + analogique)
1 x DVI-D (Dual Link)
1 x HDMI
1 x DisplayPort<\/td><\/tr><\/tbody><\/table><\/div>\n\n

\"Image<\/a><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

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La Radeon R9\u00a0285 d’Asus affiche le design traditionnel de la marque\u00a0: noir avec dessin tribal rouge. La PCB mesure 22,9\u00a0cm par 11,7, mais le cache du ventirad se prolonge jusqu’\u00e0 26,7\u00a0cm, ce qui donne l’impression d’avoir sous les yeux une carte plus imposante. Elle p\u00e8se toutefois 850\u00a0g, un poids assez cons\u00e9quent pour sa taille, probablement d\u00fb \u00e0 la plaque de renforcement m\u00e9tallique. En d\u00e9pit du cache en plastique, l’ensemble laisse une impression de qualit\u00e9.\u00a0 <\/p>\n\n

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Cette carte graphique affiche une fr\u00e9quence de 954\u00a0MHz, soit 36\u00a0MHz de plus que les sp\u00e9cifications techniques de r\u00e9f\u00e9rence annonc\u00e9es par AMD. Les 2\u00a0Go de GDDR5 sont par contre cadenc\u00e9s \u00e0 1375\u00a0MHz, comme pr\u00e9vu. Il est possible que l’on voie appara\u00eetre des mod\u00e8les 4\u00a0Go \u00e0 l’avenir, mais ceux-ci constitueront vraisemblablement l’exception plut\u00f4t que la r\u00e8gle. \u00a0<\/p>\n\n

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Le radiateur en aluminium est assorti de trois caloducs de 10\u00a0mm et refroidi par deux ventilateurs low-profile<\/em> de 95\u00a0mm de diam\u00e8tre. La carte poss\u00e8de un TDP de 190\u00a0watts et par cons\u00e9quent, se contente de deux connecteurs PCIe \u00e0 six broches en plus de celui de la carte-m\u00e8re. Asus a eu la bonne id\u00e9e d’orienter les deux connecteurs d’alimentation \u00e0 l’oppos\u00e9 du radiateur, ce qui facilite nettement leur branchement\/d\u00e9branchement.<\/p>\n\n

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\"Image<\/a><\/span><\/span><\/span><\/span>\"Image<\/a><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

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Autre petit d\u00e9tail qui fait plaisir\u00a0: les deux connecteurs sont coupl\u00e9s \u00e0 une LED qui s’allume en rouge en cas de mauvais branchement et en bleu quand tout est bien accroch\u00e9. Ce n’est pas grand-chose, mais cela fait bonne impression. Notons \u00e9galement l’absence de connecteur CrossFire, la Radeon R9\u00a0285 n’en ayant pas besoin pour fonctionner en tandem.<\/p>\n\n

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Enfin, la carte d’Asus est \u00e9quip\u00e9 de sorties DVI-I, DVI-D, DisplayPort et HDMI.<\/p>\n

Gigabyte R9 285 WindForce OC<\/h2>\n

C’est une autre carte graphique partenaire qui va nous servir de point de r\u00e9f\u00e9rence pour la consommation et les temp\u00e9ratures. La Gigabyte R9 285 WindForce OC est overclock\u00e9e en usine \u00e0 973\u00a0MHz.<\/p>\n\n

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\"Image<\/a><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

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Gigabyte R9 285 Windforce OC
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Dimensions
<\/th>
250\u00a0mm (L) x 120\u00a0mm (H) x 38\u00a0mm (P)<\/td><\/tr>
Poids
<\/th>
609 g
<\/td><\/tr>
Format
<\/th>
Double emplacement<\/td><\/tr>
PCIe
<\/th>
2 x 6\u00a0broches<\/td><\/tr>
Sorties vid\u00e9o
<\/th>
1 x DVI-I (Dual Link + analogique)
1 x DVI-D (Dual Link)
1 x HDMI
1 x DisplayPort<\/td><\/tr><\/tbody><\/table><\/div>\n\n

\"Image<\/a><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

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Cette carte graphique relativement l\u00e9g\u00e8rement fait appel au nouveau ventirad WindForce, \u00e9quip\u00e9 de deux ventilateurs de 96\u00a0mm et d’\u00e9vents de 103\u00a0mm de diam\u00e8tre.<\/p>\n\n

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La conception de l’ensemble est assez int\u00e9ressante\u00a0: les convertisseurs de tension se trouvent maintenant vers l’extr\u00e9mit\u00e9 de la carte oppos\u00e9e aux connecteurs d’alimentation PCIe. Le radiateur, en aluminium, est divis\u00e9 en trois parties reli\u00e9es par deux caloducs de 8\u00a0mm.<\/p>\n\n

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\"Image<\/a><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

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Les convertisseurs d’\u00e9nergie poss\u00e8dent quant \u00e0 eux leur propre radiateur, \u00e9galement en aluminium, plut\u00f4t que d’\u00eatre reli\u00e9s au radiateur principal. Le flux d\u2019air est cens\u00e9 passer par les ailettes de ce dernier et atteindre le deuxi\u00e8me radiateur\u00a0; nous verrons plus loin si cela fonctionne r\u00e9ellement.<\/p>\n\n

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Le haut de la Gigabyte R9\u00a0285 WindForce OC est domin\u00e9 par les deux connecteurs d’alimentation PCIe \u00e0 6\u00a0broches.<\/p>\n\n

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L’extr\u00e9mit\u00e9 de la carte graphique permet de bien distingue les deux gros caloducs en mat\u00e9riau composite. L’orientation des ailettes du radiateur montre la direction du flux d\u2019air, du bas vers le haut de la carte.<\/p>\n\n

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Les connecteurs sont tout \u00e0 fait standard (voir tableau ci-dessus).<\/p>\n\n

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Configuration de test et benchmarks<\/h2>\n

Consommation : m\u00e9thodologie et mat\u00e9riel<\/h3>\n\n

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M\u00e9thode de test<\/strong>
<\/th>
Mesure du courant sans contact sur tous les rails
Mesure directe de la tension
Surveillance infrarouge en temps r\u00e9el<\/td><\/tr>
Mat\u00e9riel de test<\/strong>
<\/th>
1 x HAMEG HMO3054 (oscilloscope quatre canaux avec enregistreur de donn\u00e9es, 500\u00a0MHz)
4 x HAMEG HZO50 (sondes de courant)
4 x HAMEG HZ355 (sonde 10:1, 500\u00a0MHz)
1 x HAMEG HMC8012 (multim\u00e8tre avec enregistreur de donn\u00e9es)
1 x Optris PI450 (cam\u00e9ra infrarouge 80\u00a0Hz) + logiciel PI Connect<\/td><\/tr>
Configuration de test<\/strong>
<\/th>
Intel Core\u00a0i7-5960X
MSI X99 Gaming\u00a07
16\u00a0Go de DDR4-2666 G.Skill Ripjaws (4 x 4\u00a0Go)
Samsung 850\u00a0EVO 512\u00a0Go
Water Cooling Raijintek
Alimenation be quiet! Dark Power Pro 1200\u00a0watts
Bo\u00eetier Microcool Banchetto\u00a0101<\/td><\/tr><\/tbody><\/table><\/div>\n\n

Benchmark : configuration et protocole<\/strong><\/h3>\n\n

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Configuration de test<\/strong><\/th><\/tr>
Processeur<\/strong><\/th>Intel Core i7-3960X (Sandy Bridge-E)<\/strong> 3,3 GHz, hexacore, LGA\u00a02011, 15\u00a0Mo de cache L3 partag\u00e9, Hyper-Threading activ\u00e9<\/td><\/tr>
Carte-m\u00e8re<\/strong><\/th>ASRock X79 Extreme9<\/strong> LGA 2011, Chipset\u00a0: Intel X79 Express<\/td><\/tr>
R\u00e9seau<\/strong><\/th>Contr\u00f4leur Ethernet Gigabit int\u00e9gr\u00e9<\/strong><\/td><\/tr>
M\u00e9moire<\/strong><\/th>Corsair Vengeance LP PC3-16000<\/strong>, 4 x 4\u00a0Go, 1600 MT\/s, CL 8-8-8-24-2T<\/td><\/tr>
Cartes graphiques<\/strong><\/th>Asus Strix Radeon R9 285<\/strong>
GPU 954 MHz, 2 Go de GDDR5 \u00e0 1375 MHz (5500 MT\/s)
(GPU underclock\u00e9 \u00e0 la fr\u00e9quence de r\u00e9f\u00e9rence, 918 MHz, pour les benchmarks)<\/sub><\/strong>

AMD Radeon R9 280X<\/strong>
<\/strong>GPU <\/strong>850\/100 MHz, 3 Go de GDDR5 \u00e0 1500 MHz (6000 MT\/s)

Sapphire Dual-X R9 280 OC<\/strong>
<\/strong>GPU <\/strong>850\/940 MHz, 3 Go de GDDR5 \u00e0 1250 MHz (5000 MT\/s)

AMD Radeon R9 270X<\/strong><\/strong>
GPU 1050 MHz, 2 Go de GDDR5 \u00e0 1400 MHz (5600 MT\/s)

Nvidia GeForce GTX 660<\/strong>
<\/strong>GPU <\/strong>980\/1033 MHz, 2 Go de GDDR5 \u00e0 1502 MHz (5008 MT\/s)

Nvidia GeForce GTX 760<\/strong><\/strong>
GPU 980\/1033 MHz, 2 Go de GDDR5 \u00e0 1502 MHz (5008 MT\/s)

Nvidia GeForce GTX 770<\/strong>
<\/strong>GPU <\/strong>1046\/1085 MHz, 2 Go de GDDR5 \u00e0 1752 MHz (7008 MT\/s)<\/td><\/tr>
SSD
<\/th>
SSD Samsung 840 Pro<\/strong> 256\u00a0Go, SATA 6\u00a0Gbit\/s<\/td><\/tr>
Alimentation
<\/th>
XFX PRO850W<\/strong>, ATX12V, EPS12V<\/td><\/tr>
OS et pilotes
<\/th><\/tr>
OS
<\/th>
Microsoft Windows\u00a08 Professionnel x64 <\/td><\/tr>
DirectX
<\/th>
DirectX 11<\/td><\/tr>
Pilotes graphiques
<\/th>
Radeon R9 285\u00a0: AMD Catalyst 14.8 beta<\/strong>
<\/strong>Autres cartes Radeon\u00a0: AMD Catalyst14.7 RC 1<\/strong>
Cartes GeForce\u00a0: Nvidia 340.52 WHQL<\/strong><\/td><\/tr><\/tbody><\/table><\/div>\n\n
Benchmarks
<\/th><\/tr>
Watch Dogs
<\/th>
Version 1.04.497, benchmark THG personnalis\u00e9, 90\u00a0s, Fraps, conduite<\/td><\/tr>
Arma 3
<\/th>
V.\u00a01.26.126.789, 30\u00a0s, Fraps, \u00ab\u00a0Infantry Showcase\u00a0\u00bb<\/td><\/tr>
Battlefield 4
<\/th>
Version 1.3.2.3825, benchmark THG personnalis\u00e9, 90\u00a0s<\/td><\/tr>
Assassin’s Creed IV: Black Flag
<\/th>
Benchmark THG personnalis\u00e9, 40\u00a0s<\/td><\/tr>
Thief<\/th>Version 1.6.0.0, benchmark int\u00e9gr\u00e9<\/td><\/tr>
Titanfall<\/th>Version 1.0.5.7, carte Demeter, benchmark THG personnalis\u00e9<\/td><\/tr>
Grid Autosport
<\/th>
Version 1.0.101.4672, benchmark int\u00e9gr\u00e9<\/td><\/tr>
Far Cry 3
<\/th>
Version 1.05, benchmark THG personnalis\u00e9<\/td><\/tr><\/tbody><\/table><\/div>\n

Benchmarks synth\u00e9tiques<\/h2>\n

Nous commen\u00e7ons notre analyse par une s\u00e9rie de benchmarks synth\u00e9tiques et plus particuli\u00e8rement par 3DMark Firestrike. <\/p>\n\n

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\"Image<\/a><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

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M\u00eame si 3DMark Firestrike n’est pas le benchmark id\u00e9al pour comparer les architectures GPU, il nous donne d\u00e9j\u00e0 un bon aper\u00e7u. Malgr\u00e9 une fr\u00e9quence et une bande passante m\u00e9moire plus faible que la Radeon R9 280, la R9 285 est plus rapide et se place entre cette derni\u00e8re et la Radeon R9 280X.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Nous continuons avec le benchmark de chiffrement avec acc\u00e9l\u00e9ration GPGPU de Sandra\u00a02014\u00a0SP3.\u00a0 <\/p>\n\n

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Le nouvel algorithme de compression sans perte des couleurs n’est ici d’aucune aide : la Radeon R9 285 est l\u00e9g\u00e8rement moins rapide que la Radeon R9 280.<\/p>\n

Titanfall, Battlefield 4<\/h2>\n

Nous entamons nos benchmark pour joueurs avec Titanfall.\u00a0 <\/p>\n\n

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\"Image<\/a><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

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Le moteur de Titanfall semble particuli\u00e8rement appr\u00e9cier l’architecture Tonga, la Radeon R9 285 affichant des performances sup\u00e9rieures \u00e0 celle de la R9 280 et s’approchant de la GeForce GTX 770.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Nous poursuivons avec Battlefield\u00a04.\u00a0 \u00a0 <\/p>\n\n

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En mode DirectX, la Radeon R9 285 est l\u00e9g\u00e8rement derri\u00e8re la R9 280. Le passage \u00e0 Mantle fait souffrir les cartes \u00e9quip\u00e9es de seulement 2 Go de m\u00e9moire (Radeon R9 285 comprise), alors que celles embarquant 3 Go de m\u00e9moire comme la R9 280 voient leurs performances progresser.<\/p>\n

Thief, Arma 3<\/h2>\n

Vient ensuite Thief, un titre qui, curieusement, profite assez bien de l’API Mantle d’AMD… si ce n’est avec la Radeon R9\u00a0285. Il va encore falloir am\u00e9liorer le pilote.<\/p>\n\n

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La Radeon R9 285, avec ses am\u00e9liorations architecturales et son algorithme de compression des couleurs, s’en sort plut\u00f4t bien sous ARMA 3 puisqu’elle arrive devant la Radeon R9 280.<\/p>\n\n

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Grid Autosport, Assassin’s Creed IV<\/h2>\n

Grid Autosport est un nouvel ajout \u00e0 notre batterie de test\u00a0; la Radeon R9\u00a0285 y fait pratiquement jeu \u00e9gal avec la Radeon R9\u00a0280. <\/p>\n\n

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Grosse surprise dans Assassin’s Creed\u00a0IV, o\u00f9 la Radeon R9\u00a0285 surpasse<\/strong><\/em> la Radeon R9 280X. Seule explication\u00a0: les unit\u00e9s de g\u00e9om\u00e9trie suppl\u00e9mentaires du GPU Tonga font des merveilles avec la tessellation. <\/p>\n\n

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Watch Dogs, Far Cry 3<\/h2>\n

Allons-y pour l’un des titres phares du moment : Watch Dogs.<\/p>\n\n

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Et nous terminons avec Far Cry\u00a03.\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 <\/p>\n\n

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\"Image<\/a><\/span><\/span><\/span><\/span>\"Image<\/a><\/span><\/span><\/span><\/span>\"Image<\/a><\/span><\/span><\/span><\/span>\"Image<\/a><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n

Consommation au repos<\/h2>\n

Consommation au repos (bureau 2D)<\/h3>\n\n

<\/p>\n\n

Malheureusement, AMD ne s’en sort pas tr\u00e8s bien dans ce test. Nous avons eu beau reprendre les mesures, passer en revue les processus en cours d’ex\u00e9cution et m\u00eame changer de configuration de test, la Gigabyte Windforce Radeon R9 285 ne consommait jamais moins de 15 W au repos.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

\"Image<\/a><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Il suffit de regarder l’\u00e9quivalent d’une minute de consommation pour constater d’importantes fluctuations alors que la charge de travail est pratiquement \u00e0 0\u00a0%.<\/p>\n\n

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\"Image<\/a><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

<\/p>\n\n

La situation semble toutefois parfaite lorsqu’on mesure la consommation au niveau du connecteur principal : nous n’atteignons jamais les 75\u00a0watts.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

\"Image<\/a><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Le tableau ci-dessous nous indique comment sont r\u00e9partis les 15\u00a0watts consomm\u00e9s au repos.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

\u00a0 <\/th>Minimum <\/th>Maximum <\/th>Moyenne <\/th><\/tr>
PCIe 12V
<\/th>
2 W\u00a0<\/td>21 W\u00a0<\/td>8 W\u00a0<\/td><\/tr>
Carte-m\u00e8re 3,3 V<\/th>1 W\u00a0<\/td>3 W\u00a0<\/td>2 W\u00a0<\/td><\/tr>
Carte-m\u00e8re 12\u00a0V<\/strong><\/th>0 W\u00a0<\/td>31 W\u00a0<\/td>5 W\u00a0<\/td><\/tr>
Total carte graphique<\/strong><\/th>2 W\u00a0<\/td>45 W\u00a0<\/td>15 W\u00a0<\/strong><\/td><\/tr><\/tbody><\/table><\/div>\n\n

Liste des valeurs individuelles par rail d’alimentation<\/h3>\n\n

<\/p>\n\n

Pour les lecteurs avides de d\u00e9tails, nous avons compil\u00e9 une galerie reprenant l’ensemble des valeurs de consommation de chaque rail d’alimentation au repos.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

<\/div>\n\n

<\/p>\n\n

Tensions<\/h3>\n\n

<\/p>\n\n

Les tensions sont tr\u00e8s importantes car elles nous servent \u00e0 calculer la consommation (nous les multiplions par la valeur du courant). On constate que la tension fluctue \u00e9norm\u00e9ment sur le rail 12\u00a0V d\u00e8s lors qu’on la mesure avec une fr\u00e9quence suffisante. La moyenne est certes bien de 12\u00a0v, mais l’architecture commut\u00e9e et les diverses phases des condensateurs laissent leur marque de mani\u00e8re parfaitement visible.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n


\"Image<\/a><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Nous ne savons pas encore si la forte consommation au repos constitue un probl\u00e8me sp\u00e9cifique \u00e0 la carte de Gigabyte ou si le d\u00e9faut est inh\u00e9rent \u00e0 l’architecture Tonga. La raret\u00e9 des cartes de r\u00e9f\u00e9rence et le manque d’homog\u00e9n\u00e9it\u00e9 de celles qui sont effectivement disponibles ne facilitent en effet pas les comparaisons.<\/p>\n

Consommation dans les jeux<\/h2>\n

Consommation (boucle de jeu)<\/h3>\n\n

<\/p>\n\n

Pour le test de consommation dans les jeux, nous commen\u00e7ons par \u00e9chauffer les cartes graphiques pendant 20\u00a0minutes, jusqu’\u00e0 obtention d’une temp\u00e9rature stable de 64\u00a0\u00b0C. Nous remesurons ensuite sa consommation \u00e9lectrique. Notre boucle de jeu est relativement lourde pour le GPU, ce qui nous permet d’affirmer que les 176\u00a0watts de moyenne que nous avons constat\u00e9s sont plut\u00f4t repr\u00e9sentatifs des jeux les plus exigeants du moment. Avec des titres un petit peu plus simples, la consommation devrait avoir tendance \u00e0 se caler entre 165 et 170\u00a0watts.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

\"Image<\/a><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Une fois encore, nous zoomons sur une minute de consommation\u00a0; la r\u00e9partition de la charge entre les connecteurs PCIe et celui de la carte-m\u00e8re est tout \u00e0 fait conforme aux normes applicables.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

\"Image<\/a><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Le contr\u00f4le qu’exerce la carte sur la puissance tir\u00e9e du connecteur de la carte-m\u00e8re est assez rassurant\u00a0: la charge effective ne d\u00e9passe jamais le maximum nominal de celui-ci (75\u00a0watts).<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

\"Image<\/a><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Voyons comment sont r\u00e9partis les 15\u00a0watts consomm\u00e9s dans les jeux.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

\u00a0<\/th>Minimum<\/th>Maximum<\/th>Moyenne<\/th><\/tr>
PCIe 12V
<\/th>
33 W\u00a0<\/td>209 W\u00a0<\/td>124 W\u00a0<\/td><\/tr>
Carte-m\u00e8re 3,3\u00a0V<\/strong><\/th>3 W\u00a0<\/td>7 W\u00a0<\/td>5 W\u00a0<\/td><\/tr>
Carte-m\u00e8re 12 V<\/strong><\/th>9 W\u00a0<\/td>93 W\u00a0<\/td>47 W\u00a0<\/td><\/tr>
Total carte graphique<\/strong><\/th>47 W\u00a0<\/td>290 W\u00a0<\/td>176 W\u00a0<\/strong><\/td><\/tr><\/tbody><\/table><\/div>\n\n

Liste des valeurs individuelles par rail d’alimentation<\/h3>\n\n

<\/p>\n\n

Une fois encore, nous avons compil\u00e9 une galerie reprenant l’ensemble des valeurs de consommation de chaque rail d’alimentation au repos.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

<\/div>\n\n

<\/p>\n\n

Tensions<\/h3>\n\n

<\/p>\n\n

La tension moyenne est d’exactement 12\u00a0V, comme au repos, avec des fluctuations similaires.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

\"Image<\/a><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

<\/p>\n\n

La Gigabyte R9 285 WindForce OC, avec ses 176 watts dans les jeux, consomme pr\u00e8s de 40 watts de moins qu’une AMD Radeon R9 280 de r\u00e9f\u00e9rence l\u00e9g\u00e8rement overclock\u00e9e, qui est aussi un peu moins rapide en moyenne. Lorsqu’on compare l’efficacit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique de la Gigabyte R9 285 WindForce OC \u00e0 celle des cartes graphiques de nos charts 2014, il appara\u00eet que la petite nouvelle termine au niveau de la GeForce GTX 760, une carte bas\u00e9e sur l’ancienne architecture Kepler de Nvidia. Si AMD avait pour objectif de faire mieux que son rival, c’est rat\u00e9. La firme est certes parvenue \u00e0 rattraper son retard en mati\u00e8re d’efficacit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique, mais cela ne suffira pas pour faire concurrence aux futures cartes Nvidia Maxwell.<\/p>\n

Consommation en calcul GPGPU (torture)<\/h2>\n

Consommation en calcul GPGPU : stress Test<\/h3>\n\n

<\/p>\n\n

Nous avons d\u00e9cid\u00e9 d’aller encore plus loin et de pousser la Gigabyte R9\u00a0285 WindForce OC jusque dans ses derniers retranchements. Le r\u00e9sultat, \u00e0 savoir 191\u00a0watts (sans modifier la consommation cible) correspond presque exactement au TDP sp\u00e9cifi\u00e9 par AMD. Cela montre \u00e9galement qu’en r\u00e8gle g\u00e9n\u00e9rale, on peut aujourd’hui faire confiance \u00e0 cet indicateur, d’autant plus qu’augmenter la fr\u00e9quence du processeur ne change plus le r\u00e9sultat final, \u00e0 moins bien entendu de manipuler les autres param\u00e8tres.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

\"Image<\/a><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Nous examinons une fois de plus une minute de consommation.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

\"Image<\/a><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Les mesures prises sur la carte-m\u00e8re confirment elles aussi que les valeurs restent dans une fourchette parfaitement acceptable.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

\"Image<\/a><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Jetons un rapide coup d’\u0153il \u00e0 la puissance consomm\u00e9e sur chaque rail.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

\u00a0 <\/th>Minimum <\/th>Maximum <\/th>Moyenne <\/th><\/tr>
PCIe 12 V
<\/th>
57 W\u00a0<\/td>175 W\u00a0<\/td>140 W\u00a0<\/td><\/tr>
Carte-m\u00e8re 3,3\u00a0V<\/strong><\/th>3 W\u00a0<\/td>6 W\u00a0<\/td>5 W\u00a0<\/td><\/tr>
Carte-m\u00e8re 12 V<\/strong><\/th>19 W\u00a0<\/td>83 W\u00a0<\/td>47 W\u00a0<\/td><\/tr>
Total carte graphique<\/strong><\/th>87 W\u00a0<\/td>250 W\u00a0<\/td>191 W\u00a0<\/strong><\/td><\/tr><\/tbody><\/table><\/div>\n\n

Liste des valeurs individuelles par rail d’alimentation<\/h3>\n\n

<\/p>\n\n

Comme pour les tests pr\u00e9c\u00e9dents, nous avons compil\u00e9 une galerie reprenant l’ensemble des valeurs de consommation de chaque rail d’alimentation au repos.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

<\/div>\n\n

<\/p>\n\n

Tensions<\/h3>\n\n

<\/p>\n\n

La tension moyenne est de 11,9\u00a0V, avec encore et toujours des fluctuations.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

\"Image<\/a><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

<\/p>\n\n

La Gigabyte R9 285 WindForce OC affiche une consommation maximale (191 watts) correspond presque parfaitement au TDP annonc\u00e9 par le fabricant. Au vu de la charge de travail effectu\u00e9e en OpenCL et en DirectCompute, elle se montre \u00e9galement plus efficace qu’une carte Nvidia Kepler comparable. Malheureusement, cette victoire ne sera que de courte dur\u00e9e pour AMD, car les Tonga auront probablement fort \u00e0 faire face aux Maxwell de la firme au cam\u00e9l\u00e9on.<\/p>\n

Temp\u00e9rature et bruit<\/h2>\n

Temp\u00e9ratures en fonctionnement continu<\/h3>\n\n

<\/p>\n\n


<\/th>
Repos
<\/strong><\/th>
Charge 3D, bo\u00eetier ouvert
<\/strong><\/th>
Charge 3D, bo\u00eetier ferm\u00e9
<\/strong><\/th><\/tr>
Gigabyte R9 285 Windforce OC
<\/strong><\/th>
29 \u00b0C
<\/strong><\/td>
64 \u00b0C
<\/strong><\/td>
66-67 \u00b0C
<\/strong><\/td><\/tr>
Gigabyte R9 280X Windforce
<\/th>
30 \u00b0C<\/td>73 \u00b0C<\/td>75 \u00b0C
<\/td><\/tr><\/tbody><\/table><\/div>\n\n


<\/h4>\n\n

<\/p>\n\n


<\/h4>\n\n

<\/p>\n\n


<\/h4>\n\n

<\/p>\n\n

Noise Measurement<\/h4>\n\n

<\/p>\n\n


<\/th>
Repos
<\/th>
Charge 3D, bo\u00eeter ouvert
<\/th>
Charge 3D, bo\u00eetier ferm\u00e9
<\/th><\/tr>
Gigabyte R9 285 Windforce OC
<\/strong><\/th>
30.9 dB(A)
<\/strong><\/td>
35.5 dB(A)
<\/strong><\/td>
36.8 dB(A)
<\/strong><\/td><\/tr>
Gigabyte R9 280X Windforce
<\/th>
31.4 dB(A)<\/td>42.7 dB(A)
<\/td>
44.9 dB(A)
<\/td><\/tr><\/tbody><\/table><\/div>\n

Conclusion <\/h2>\n

Voici ce que nous obtenons lorsque nous faisons la moyenne des tests effectu\u00e9s pour cet article. Les r\u00e9sultats sont normalis\u00e9s en fonction de la Radeon R7\u00a0270X, qui repr\u00e9sente la r\u00e9f\u00e9rence, \u00e0 savoir 100\u00a0%. Notez que ces chiffres n’incluent pas les performances en Mantle. Nous avons \u00e9galement d\u00e9cid\u00e9 d’exclure Assassin’s Creed\u00a0IV car nous estimons que ce titre n’est pas repr\u00e9sentatif d’un sc\u00e9nario typique.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

\"Image<\/a><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Au final, la situation ne correspond pas \u00e0 nos attentes. D’apr\u00e8s les seules sp\u00e9cifications techniques, nous pensions que la Radeon R9\u00a0285 terminerait derri\u00e8re la R9\u00a0280 dans les jeux, alors qu’en r\u00e9alit\u00e9, elle finit en moyenne devant elle, m\u00eame s’il lui arrive de se laisser l\u00e9g\u00e8rement dominer dans l’un ou l’autre titre. Cela indique que le nouvel algorithme de compression des donn\u00e9es de colorisation est suffisamment efficace pour compenser l’\u00e9troitesse du bus m\u00e9moire (pour rappel, 256\u00a0bits sur la Radeon R9\u00a0285 contre 384\u00a0bits sur la R9\u00a0280). Il s’agit l\u00e0 d’une prouesse technique des plus impressionnantes.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Pour un joueur, la Radeon R9\u00a0285 n’est cependant pas aussi impressionnante que la carte qu’elle est cens\u00e9e remplacer. Certes, ses performances par watt ont l\u00e9g\u00e8rement augment\u00e9 et il est toujours agr\u00e9able de b\u00e9n\u00e9ficier de nouvelles fonctionnalit\u00e9s telles que le TrueAudio, la prise en charge du 4K dans les moteurs UVD et VCE ou encore le CrossFire sans pont de connexion. Mais pour un joueur, l’indicateur le plus important est le rapport performances \/ prix, et celui-ci n’\u00e9volue gu\u00e8re par rapport \u00e0 la Radeon R9\u00a0280.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

\"Image<\/a><\/span><\/span><\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Ceci \u00e9tant dit, la Radeon R9\u00a0285 n’en reste pas moins une affaire\u00a0: il s’agit probablement de la meilleure carte graphique qu’un joueur puisse se procurer dans cette gamme de prix, exactement comme la Radeon R9 280 l’\u00e9tait \u00e0 l’\u00e9poque. Nous ne recommanderions tr\u00e8s certainement pas aux actuels possesseurs de R9\u00a0280 de changer de carte, car ils ne verraient pas la diff\u00e9rence, mais pour tous ceux qui souhaitent remplacer une carte d’entr\u00e9e de gamme, la R9\u00a0285 est un excellent choix.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Nous souhaitons \u00e9galement comparer la nouvelle venue \u00e0 la GeForce GTX\u00a0760. Voir cette derni\u00e8re terminer juste en-dessous<\/strong><\/em> de la Radeon R9\u00a0270X est tr\u00e8s certainement une surprise, \u00e0 un point tel que nous avons refait tous nos tests \u00e0 plusieurs reprises pour v\u00e9rifier les r\u00e9sultats. Ceux-ci sont toutefois d\u00e9finitifs, et il semble que la situation d\u00e9coule de la combinaison d’une s\u00e9rie de facteurs, tels que l’introduction de nouveaux titres, dont Thief (qui pr\u00e9f\u00e8re l’architecture GCN), ou encore le choix de certains niveaux de d\u00e9tail qui ne favorisent gu\u00e8re la GeForce GTX\u00a0760 et ses maigres 192\u00a0Go\/s de bande passante m\u00e9moire (sans compression…). La GeForce GTX\u00a0760, qui consomme encore moins que la Radeon R9\u00a0285, demeure une excellente carte graphique, mais nous commen\u00e7ons \u00e0 nous demander s’il ne serait pas temps de r\u00e9\u00e9valuer sa position dans une s\u00e9rie de benchmarks.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Quant \u00e0 la GeForce GTX\u00a0770, elle s’en sort admirablement et termine devant la Radeon R9\u00a0280X. Il ne faut pas non plus oublier que, d’apr\u00e8s la rumeur, Nvidia est sur le point de lancer une nouvelle g\u00e9n\u00e9ration de GPU. Si c’est effectivement le cas, cela pourrait avoir une incidence majeure sur le march\u00e9 des cartes \u00e0 250\u00a0\u20ac. Bien entendu, nous n’en saurons pas plus pour l’instant. <\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Avant de conclure, nous devons dire un mot sur le nouveau bundle d’AMD.\u00a0 Nomm\u00e9 Never Settle: Space Edition, il contient de nouveaux titres dont le dernier Alien: Isolation et Star Citizen. Bien que Nvidia propose Borderlands: The Pre-Sequel<\/em> avec ses GeForce GTX 770\/780\/Titan cards, il nous semble que l’offre d’AMD est plus vari\u00e9e. <\/p>\n\n

<\/p>\n\n

\"Image<\/a><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Bref, nous n’avons aucune objection \u00e0 recommander la Radeon R9\u00a0285 si vous pouvez la trouver aux alentours de 250\u00a0\u20ac, \u00e0 moins bien entendu que vous ne puissiez trouver une R9\u00a0280 \u00e0 bon prix. Certes, la Radeon R9\u00a0285 propose certaines fonctionnalit\u00e9s attrayantes, une consommation mieux contr\u00f4l\u00e9e et un rapport performances\/prix tout \u00e0 fait correct, le meilleur est peut-\u00eatre \u00e0 venir\u00a0: moins cher \u00e0 fabriquer, le bus m\u00e9moire 256\u00a0bits devrait permettre \u00e0 AMD de tirer les prix vers le bas \u00e0 l’avenir.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n<\/p>\n\n\n

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Radeon R9 285<\/p>\n\t\t\t\n \n\t\t\t \n

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  • \n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\u20ac<\/span>\n\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t
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    radeon r9 285<\/div>\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t
    13.99€<\/div>\n\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t
    \n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t<\/path><\/g><\/svg>\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t<\/span>\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t<\/path><\/g><\/svg>\n\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t\t\t<\/li>\n\n\t\t\t\t\t\t\t\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t
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    13.99€<\/div>\n\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t
    \n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\tVoir l’offre<\/span>\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t<\/li>\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\n\t\t\t\t\t\t<\/ul>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\n <\/div>\n <\/div>\n\n
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    On aime<\/div>\n
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    • \n <\/path><\/path><\/svg><\/span>\n – Performances semblables \u00e0 celles de la Radeon R9 280\n\n– Nouvelles fonctionnalit\u00e9s : TrueAudio et CrossFire sans pont de connexion\n\n– Consommation r\u00e9duite et performances par watt accrues <\/li>\n\t\t\t\t\t\t\t\t <\/ul>\n \t\t\t\t\t\t\n\t\t\t\t\t\t
      On n’aime pas<\/div>\n
        \n\t\t\t\t\t\t\t\t
      • \n <\/path><\/path><\/svg><\/span>\n – Bande passante m\u00e9moire inf\u00e9rieure \u00e0 celle de la Radeon R9 280, peut limiter les performances dans certains cas\n\n– 2 Go de m\u00e9moire au lieu de 3\n\n– Peu d'int\u00e9r\u00eat pour les possesseurs de Radeon R9 280 <\/li>\n\t\t\t\t\t\t\t\t <\/ul>\n \t\t\t\t\t\t <\/div>\n\t\t\t\t\n\t\t\t\t
        \n
        Verdict :<\/div>\n
        \n

        Une bonne rempla\u00e7ante pour la Radeon R9 280 qui ne change pas la donne en termes de performances dans les jeux, mais qui apporte de nouvelles fonctionnalit\u00e9s et une consommation r\u00e9duite.<\/p>\n\t\t\t\t\t\t\t <\/div>\n <\/div>\n\t\t\t\t <\/div>\n\t\t\n\t\t <\/div>\n<\/div>\n

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