{"id":84013,"date":"2014-11-12T10:00:00","date_gmt":"2014-11-12T09:00:00","guid":{"rendered":"https:\/\/cms.galaxiemedia.fr\/tomshardware\/2014\/11\/12\/pas-a-pas-monter-son-drone-quadricoptere-haut-de-gamme\/"},"modified":"2023-06-28T12:33:23","modified_gmt":"2023-06-28T10:33:23","slug":"pas-a-pas-monter-son-drone-quadricoptere-haut-de-gamme","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/pas-a-pas-monter-son-drone-quadricoptere-haut-de-gamme\/","title":{"rendered":"Pas \u00e0 pas : Monter son drone quadricopt\u00e8re haut de gamme"},"content":{"rendered":"
Souvenons-nous du premier PC que nous avons mont\u00e9 : beaucoup de lecture pr\u00e9alable sur les divers sites et forums, suivi d\u2019une prise de confiance. Pour bon nombre d\u2019entre nous, cette confiance a probablement pris un coup dans l\u2019aile d\u00e8s lors qu\u2019il a fallu commander les divers composants. On en vient \u00e0 se demander si c\u2019est bien de tel composant dont on a besoin, quitte \u00e0 d\u00e9gainer sa carte bleue sans \u00eatre compl\u00e8tement s\u00fbr de soi.<\/p>\n\n
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Une fois tous les composants r\u00e9unis et dispos\u00e9s sur une table, nous avons tous ouvert les boites une par une en prenant particuli\u00e8rement soin du processeur, de la carte m\u00e8re, des barrettes de m\u00e9moire et de la carte graphique. Souvenons-nous aussi des efforts d\u00e9ploy\u00e9s pour ne pas toucher la surface d\u2019\u00e9change du processeur et du dissipateur. Les plus m\u00e9ticuleux sont peut-\u00eatre all\u00e9s jusqu\u2019\u00e0 acheter un bracelet antistatique. Toutes proportions gard\u00e9es, il y avait de quoi se sentir comme un chirurgien pr\u00e9parant une op\u00e9ration.<\/p>\n\n
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Ce processus a pu \u00eatre g\u00e9r\u00e9 en quelques heures pour certains et quelques jours pour d\u2019autres, mais le fait est que nous sommes arriv\u00e9s \u00e0 monter notre premier PC. S\u2019en est suivi ce fameux moment o\u00f9 l\u2019on appuie un peu f\u00e9brilement sur le bouton d\u2019alimentation pour voir la configuration d\u00e9marrer du premier coup \u2026 ou pas. Dans le second cas, il aura fallu d\u00e9ployer des efforts plus ou moins cons\u00e9quents pour r\u00e9soudre les probl\u00e8mes avant d\u2019avoir un PC fonctionnel \u2026 et ensuite passer \u00e0 la configuration logicielle.<\/p>\n\n
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Suivant la p\u00e9riode \u00e0 laquelle ce premier montage s\u2019est fait, on a pu d\u00e9couvrir les univers de la configuration BIOS et syst\u00e8me d\u2019exploitation, sans oublier l\u2019installation des pilotes qui constituaient autant d’exp\u00e9riences \u00e0 part enti\u00e8re. Depuis, ce processus a \u00e9t\u00e9 tr\u00e8s largement simplifi\u00e9. Pour notre part, nous nous souvenons encore d\u2019avoir eu \u00e0 d\u00e9marrer DOS depuis une disquette, configurer une carte s\u00e9rie pour souris cavalier par cavalier ou encore disposer les puces de RAM \u00e0 m\u00eame la carte m\u00e8re.<\/p>\n\n
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La m\u00eame excitation \u2026<\/strong><\/p>\n\n <\/p>\n\n Toutes ces sensations nous sont revenues lors de nos recherches, \u00e9tudes de march\u00e9 et achats de composants en vue d\u2019assembler notre premier drone quadricopt\u00e8re<\/a>\u00a0: un Discovery Pro de Team BlackSheep.<\/p>\n\n <\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n <\/p>\n\n Les habitu\u00e9s des multirotors penseront probablement que nous avons vis\u00e9 bien trop haut pour un premier quadricopt\u00e8re, ce qui n\u2019est pas faux\u00a0: apr\u00e8s tout, on ne confie pas les commandes d\u2019un Rafale \u00e0 quelqu\u2019un qui vient de se mettre au pilotage. Si c’est votre premier drone, nous vous conseillons plut\u00f4t de vous tourner vers des solutions cl\u00e9s en mains, comme les Parrot AR.Drone ou Bebop. <\/p>\n\n <\/p>\n\n Dans notre cas, nous savons nous d\u00e9brouiller avec un fer \u00e0 souder, le montage des PC n\u2019a plus aucun secret et nous avons pilot\u00e9 des avions radiocommand\u00e9s plus jeunes \u2013 autant d\u2019ingr\u00e9dients pour une confiance mal plac\u00e9e. Quoi qu\u2019il en soit, l\u2019article que nous avons<\/a> publi\u00e9 en juin dernier a permis de jeter les bases pour ce que nous allons voir aujourd\u2019hui.<\/p>\n\n <\/p>\n\n Avant la publication de ce premier article, nous avons beaucoup lu, ajout\u00e9 des composants dans nos paniers sur plusieurs sites, pos\u00e9 des questions pour retourner \u00e0 la case d\u00e9part. La communaut\u00e9 autour des multirotors \u00e9tant assez modeste par rapport \u00e0 celle qui porte sur l\u2019assemblage des PC, il est parfois plus dur de trouver des r\u00e9ponses. De plus, des marques comme Team BlackSheep sont suffisamment occup\u00e9es \u00e0 d\u00e9velopper leurs produits et les vendre\u00a0: nos mails sont rest\u00e9s lettre morte pour la plus grande majorit\u00e9. Bref, il a fallu compter sur nous-m\u00eames \u00e0 plusieurs reprises.<\/p>\n\n <\/p>\n\n Apr\u00e8s quelques mois d\u2019h\u00e9sitation sur les composants, le temps \u00e9tait venu de passer \u00e0 l\u2019acte ou de jeter l\u2019\u00e9ponge.<\/p>\n\n <\/p>\n\n <\/p>\n\n Nous avons donc achet\u00e9 tous ces composants directement sur le site de Team BlackSheep, sachant tout de m\u00eame qu\u2019il existe plus d\u2019une boutique fran\u00e7aise qui les propose, ainsi que bon nombre de pi\u00e8ces compatibles fabriqu\u00e9es par d\u2019autres marques. \u00c0 vrai dire, nous avons tout simplement opt\u00e9 pour l\u2019approche la plus simple (mais pas n\u00e9cessairement la plus \u00e9conomique, notamment en raison des droits de douane), esp\u00e9rant ainsi profiter de l\u2019exp\u00e9rience de la marque sur son cr\u00e9neau. L\u2019inconv\u00e9nient, c\u2019est que nous avons subi les d\u00e9lais d\u2019approvisionnement de Team BlackSheep : il a fallu presque un mois et demi pour que notre commande parte de chez eux. \u00c0 leur d\u00e9charge, le paysage des multirotors a beaucoup \u00e9volu\u00e9 \u00e0 cette p\u00e9riode, ce qui a entrain\u00e9 plusieurs changements dans notre commande. Concr\u00e8tement, la radiocommande Futaba initialement command\u00e9e a \u00e9t\u00e9 remplac\u00e9e par une FrSky Taranis 9XD, avec remboursement de la diff\u00e9rence. Nous avons b\u00e9n\u00e9fici\u00e9 d\u2019une mise \u00e0 niveau gratuite pour les moteurs, TBS ayant sorti son mod\u00e8le 1000 kV et \u00e9puis\u00e9 la r\u00e9f\u00e9rence 900kV que nous avions choisie \u00e0 la base. Enfin, suite \u00e0 une rupture de stock sur les moteurs de nacelle, TBS nous a envoy\u00e9 un second colis \u00e0 r\u00e9ception des produits, sans frais suppl\u00e9mentaires. Le suivi client post-vente de la marque m\u00e9rite d\u2019\u00eatre salu\u00e9.<\/p>\n\n <\/p>\n\n <\/p>\n\n Quelques semaines apr\u00e8s avoir pass\u00e9 commande, nous nous sommes donc retrouv\u00e9s en face d\u2019une pile de boites: composants pour le Discovery Pro lui-m\u00eame, composants pour \u00e9mission\/r\u00e9ception, \u00e9quipement FPV et Groundstation (\u00e9metteur\/r\u00e9cepteur multifonctions au sol avec \u00e9cran LCD 4 pouces). Ne restait plus qu\u2019\u00e0 se refamiliariser avec les modes d\u2019emploi avant d\u2019attaquer le montage.<\/p>\n Le Discovery Pro est en quelque sorte la base sur laquelle nous avons construit notre multirotor\u00a0: celui-ci se r\u00e9sume \u00e0 une plaque inf\u00e9rieure et une plaque sup\u00e9rieure avec plusieurs sous-syst\u00e8mes int\u00e9gr\u00e9s, dont le module d\u2019affichage \u00e0 l\u2019\u00e9cran CORE, un contr\u00f4leur sous licence AlexMos pour la nacelle et un s\u00e9lecteur de cam\u00e9ra.<\/p>\n\n <\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n <\/p>\n\n Bien entendu, la nacelle en aluminium de TBS est une pi\u00e8ce essentielle puisqu\u2019elle permet d\u2019installer une GoPro sur le quad pour filmer des contenus en haute d\u00e9finition. L\u2019\u00e9limination, ou tout du moins la plus forte r\u00e9duction possible des vibrations \u00e9tant essentielle pour un flux vid\u00e9o de bonne qualit\u00e9, TBS propose un total de 35 pi\u00e8ces antivibrations en silicone (plusieurs niveaux d\u2019\u00e9lasticit\u00e9 sont propos\u00e9s). On trouve par ailleurs une carte de sortie vid\u00e9o sur laquelle la GoPro vient se brancher, deux moteurs \u00e0 entrainement direct pour le contr\u00f4le vertical\/horizontal de la GoPro ainsi qu\u2019un composant de mesure \u00e0 inertie propre \u00e0 ma marque. Tous les c\u00e2bles, vis, entretoises et roulements qu\u2019il est n\u00e9cessaire d\u2019assembler sont inclus.<\/p>\n\n <\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n <\/p>\n\n Il est possible de commencer avec ce kit de base (TBS Discovery Pro gimbal frame) pour un peu moins de 500 euros, puis ajouter des composants d\u2019autres marques. Nous avons pr\u00e9f\u00e9r\u00e9 rester sur le site de la marque pour ajouter quelques-unes des options propos\u00e9es\u00a0: afin d\u2019\u00eatre utilis\u00e9, le kit de d\u00e9part n\u00e9cessite des bras auxquels on attache moteurs et h\u00e9lices, quatre contr\u00f4leurs de vitesse pour ces m\u00eames moteurs, un contr\u00f4leur de vol, une batterie, l\u2019\u00e9quipement de r\u00e9ception\/transmission pour les commandes de vols, les composants de r\u00e9ception\/transmission pour la vue subjective et enfin la GoPro (pour peu que l\u2019on compte filmer).<\/p>\n\n <\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n <\/p>\n\n Bien entendu, cela fait beaucoup d\u2019\u00e9l\u00e9ments \u00e0 ajouter et la facture s\u2019en ressent. Ceci \u00e9tant dit, TBS s\u2019appuie sur son offre de base pour proposer quelques packs qui ont au moins le m\u00e9rite d\u2019assurer la compatibilit\u00e9 des composants. Au-del\u00e0 du kit de base et des possibilit\u00e9s d\u2019autonomie (endurance<\/em>) am\u00e9lior\u00e9es, on peut acheter le Discovery Pro sous forme de pack complet (Starter set<\/em>) ou pack complet \u00e0 longue port\u00e9e (long range set<\/em>). Pour bien saisir la diff\u00e9rence, souvenons-nous du pr\u00e9c\u00e9dent article (ou m\u00eame des connaissances que l\u2019on peut avoir en Wi-Fi)\u00a0: les basses fr\u00e9quences tendent \u00e0 franchir les obstacles plus facilement. Le Starter set<\/em> propose ainsi une liaison vid\u00e9o 5,8 GHz et un pilotage sur la bande 2,4 GHz, tandis que le long range set<\/em> s\u2019appuie sur la fr\u00e9quence 2,4 GHz pour la vid\u00e9o et un module 433MHz EzUHF pour le pilotage. Comme nous avons voulu nous faire plaisir, nous avons choisi la deuxi\u00e8me configuration.<\/p>\n\n <\/p>\n\n Par rapport au kit de base, le long range set<\/em> inclut quatre bras Flame Wheel F450, un contr\u00f4leur de vol DJI Naza Lite avec module GPS, quatre moteurs 900 kV, quatre contr\u00f4leurs de vitesse TBS Bulletproof, des h\u00e9lices Graupner, une radiocommande FrSky Taranis X9D, un module transmetteur EzUHF, une batterie LiPo TBS 4S 3.3A, un chargeur, une cam\u00e9ra TBS 59 FPV, des lunettes Fat Shark Dominator, un r\u00e9cepteur Lawmate, un transmetteur vid\u00e9o TBS Unify 2,4 GHz, une batterie LiPo TBS 3S 5 Ah pour Groundstation, un support VTX Flame Wheel ainsi qu\u2019une s\u00e9rie de petites pi\u00e8ces indispensables comme les extensions servo, sangles velcro et connecteurs. La liste est longue et les utilisateurs les plus avertis qui ont pour habitude de choisir eux-m\u00eames leurs composants un par un trouveront s\u00fbrement \u00e0 y redire.<\/p>\n\n <\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n <\/p>\n\n Tous les composants du long range set<\/em> ne sont pas n\u00e9cessairement les meilleurs de leur cat\u00e9gorie\u00a0: bien que l\u2019on soit d\u00e9j\u00e0 proche des 2000 \u20ac de budget, TBS propose une longue liste d\u2019options qui m\u00e9ritent consid\u00e9ration. Il est ainsi possible de passer au mod\u00e8le sup\u00e9rieur pour le contr\u00f4leur NAZA et la cam\u00e9ra, ajouter une batterie suppl\u00e9mentaire pour le multirotor, passer \u00e0 une batterie de plus grande capacit\u00e9, augmenter la port\u00e9e au prix de l\u2019agilit\u00e9, faire param\u00e9trer les composants par TBS, prendre des moteurs plus puissants ou encore passer \u00e0 des antennes proposant une meilleure port\u00e9e. Nous avons quasiment tout valid\u00e9 au point que le prix final s\u2019approchait des 2500 euros. \u00c0 vrai dire, la seule option que nous avons d\u00e9lib\u00e9r\u00e9ment \u00e9cart\u00e9e est le montage et la configuration du Discovery Pro, puisque nous voulions partager notre exp\u00e9rience sur ces deux points quoiqu\u2019il se passe.<\/p>\n Quelques outils sont n\u00e9cessaires avant de s\u2019amuser\u00a0: nous avons donc d\u00e9nich\u00e9 un fer \u00e0 souder de qualit\u00e9, des serre-c\u00e2bles, du frein-filet\u00a0 pour les vis et enfin un \u00e9quilibreur d\u2019h\u00e9lices. Apr\u00e8s avoir r\u00e9uni tous les composants du pack Discovery Pro sur une table, l\u2019assemblage du quadricopt\u00e8re a pu commencer.<\/p>\n\n <\/p>\n\n La premi\u00e8re \u00e9tape consiste \u00e0 assembler la nacelle \u00e0 moteurs brushless (sans balais). Comme nous l\u2019avons \u00e9voqu\u00e9 pr\u00e9c\u00e9demment, les vibrations doivent absolument \u00eatre minimis\u00e9es pour que le flux vid\u00e9o soit propre. TBS est bien conscient de cette priorit\u00e9 et fournit donc plusieurs sachets de pi\u00e8ces en silicone plus ou moins \u00e9lastique. Avant de voir ce qui ressemble de pr\u00e8s ou de loin \u00e0 un multirotor, on passe ainsi une ou deux heures \u00e0 faire renter ces pi\u00e8ces dans les plaques de montage.<\/p>\n\n <\/p>\n\n <\/p>\n\n Team BlackSheep propose un guide de montage assez correct (en anglais seulement) que nous ne reprenons donc pas ici point par point. Pour peu que l\u2019on arrive \u00e0 suivre les instructions, ce qui semble complexe est divis\u00e9 en sous-parties et rendu plus accessible gr\u00e2ce aux nombreux commentaires ainsi qu\u2019aux illustrations de qualit\u00e9. Notre seul reproche tient au fait que la lecture de ce document PDF ne peut pas \u00eatre faite de concert avec le tutoriel que TBS propose sur YouTube\u00a0: il faut choisir l\u2019un ou l\u2019autre, sauf si l\u2019on tol\u00e8re les multiples allers-retours.<\/p>\n\n <\/p>\n\n Fort heureusement, un utilisateur de fpvlab.com a r\u00e9cemment post\u00e9 plusieurs heures d\u2019explications<\/a> pour combler les manques. Nous avions d\u00e9j\u00e0 termin\u00e9 l\u2019assemblage lorsque nous sommes tomb\u00e9s sur ces vid\u00e9os mais il est clair qu\u2019elles auraient parfaitement compl\u00e9t\u00e9 la documentation officielle.<\/p>\n\n <\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n <\/p>\n\n Si l\u2019on s\u2019en tient au manuel du TBS Discovery Pro, le ch\u00e2ssis du quadricopt\u00e8re est assembl\u00e9 apr\u00e8s la nacelle destin\u00e9e \u00e0 la cam\u00e9ra. Les points de soudure se recouvrent d\u2019\u00e9tain, la batterie est reli\u00e9e par son connecteur, les entretoises viss\u00e9es et les quatre contr\u00f4leurs de vitesse soud\u00e9s. On en vient ensuite \u00e0 relier le contr\u00f4leur de vol Naza ainsi que les c\u00e2bles servo correspondants.<\/p>\n\n <\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n <\/p>\n\n Apr\u00e8s avoir g\u00e9r\u00e9 la majeure partie de l\u2019\u00e9lectronique, l\u2019\u00e9tape suivante consiste \u00e0 fixer les bras et maintenir les contr\u00f4leurs de vitesse en place gr\u00e2ce aux serre-c\u00e2bles \u00e9voqu\u00e9s plus t\u00f4t. Les moteurs viennent se fixer sur les bras gr\u00e2ce aux vis fournies (peu importe le sens dans lequel ils tournent \u00e0 ce stade). Un peu plus loin dans le montage, il est possible de les alimenter et les tester sans h\u00e9lices<\/span>\u00a0: il suffit alors d\u2019inverser les connecteurs sur le contr\u00f4leur de vitesse pour modifier le sens de rotation du moteur.<\/p>\n\n <\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n <\/p>\n\n La plaque sup\u00e9rieure vient prendre les bras, les entretoises et le contr\u00f4leur de vol en sandwich. Si l\u2019on utilise des canaux \u00e0 modulation de largeur d’impulsions (PWM), il est n\u00e9cessaire de faire des connexions entre les deux plaques pour le cheminement des signaux. La modulation en position d\u2019impulsions (PPM) reste cependant pr\u00e9f\u00e9rable pourvu que l\u2019\u00e9quipement soit compatible, comme c\u2019est notre cas\u00a0: l\u2019information correspondant aux huit canaux traverse via le c\u00e2ble de liaison TBS, lequel g\u00e8re aussi le signal de la sonde \u00e9lectrique, le +5V\/12V, la prise terre et enfin les informations relatives \u00e0 la tension de la batterie.<\/p>\n\n <\/p>\n\nLa commande en d\u00e9tail
<\/strong><\/h3>\n\nTeam BlackSheep Discovery Pro Long Range Set<\/em><\/th><\/tr> Composant
<\/th>Prix au 10\/11\/14
<\/th><\/tr>TBS Discovery Pro Long Range Set<\/em>
<\/th>2349,95 $
<\/td><\/tr>Option Naza-M V2
<\/th>130 $<\/td><\/tr> Option TBS 69 FPV Camera
<\/th>70 $<\/td><\/tr> \u00a0Batterie suppl\u00e9mentaire
<\/th>74,95 $<\/td><\/tr> Option batterie suppl\u00e9mentaire 4.5Ah
<\/th>25 $<\/td><\/tr> Option batterie incluse 4.5Ah
<\/th>25 $<\/td><\/tr> Option r\u00e9glages VTx
<\/th>100 $
Plus disponible : le kit inclut d\u00e9sormais TBS Unify VTx
<\/td><\/tr>Option r\u00e9glages VRx
<\/th>80 $<\/td><\/tr> Option TBS Groundstation 2,4GHz
<\/th>130 $<\/td><\/tr> Option moteurs 1000kV
<\/th>20 $<\/td><\/tr> Total
<\/th>$3004.90 hors fdp\/2347,44 \u20ac fdpin<\/strong> (depuis Hong Kong)
<\/td><\/tr><\/tbody><\/table><\/div>\n\n<\/span><\/span><\/span><\/span><\/h3>\n\n
TBS Discovery Pro<\/h2>\n
Montage <\/h2>\n