{"id":84013,"date":"2014-11-12T10:00:00","date_gmt":"2014-11-12T09:00:00","guid":{"rendered":"https:\/\/cms.galaxiemedia.fr\/tomshardware\/2014\/11\/12\/pas-a-pas-monter-son-drone-quadricoptere-haut-de-gamme\/"},"modified":"2023-06-28T12:33:23","modified_gmt":"2023-06-28T10:33:23","slug":"pas-a-pas-monter-son-drone-quadricoptere-haut-de-gamme","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/pas-a-pas-monter-son-drone-quadricoptere-haut-de-gamme\/","title":{"rendered":"Pas \u00e0 pas : Monter son drone quadricopt\u00e8re haut de gamme"},"content":{"rendered":"

Introduction<\/h2>\n

Souvenons-nous du premier PC que nous avons mont\u00e9 : beaucoup de lecture pr\u00e9alable sur les divers sites et forums, suivi d\u2019une prise de confiance. Pour bon nombre d\u2019entre nous, cette confiance a probablement pris un coup dans l\u2019aile d\u00e8s lors qu\u2019il a fallu commander les divers composants. On en vient \u00e0 se demander si c\u2019est bien de tel composant dont on a besoin, quitte \u00e0 d\u00e9gainer sa carte bleue sans \u00eatre compl\u00e8tement s\u00fbr de soi.<\/p>\n\n

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Une fois tous les composants r\u00e9unis et dispos\u00e9s sur une table, nous avons tous ouvert les boites une par une en prenant particuli\u00e8rement soin du processeur, de la carte m\u00e8re, des barrettes de m\u00e9moire et de la carte graphique. Souvenons-nous aussi des efforts d\u00e9ploy\u00e9s pour ne pas toucher la surface d\u2019\u00e9change du processeur et du dissipateur. Les plus m\u00e9ticuleux sont peut-\u00eatre all\u00e9s jusqu\u2019\u00e0 acheter un bracelet antistatique. Toutes proportions gard\u00e9es, il y avait de quoi se sentir comme un chirurgien pr\u00e9parant une op\u00e9ration.<\/p>\n\n

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Ce processus a pu \u00eatre g\u00e9r\u00e9 en quelques heures pour certains et quelques jours pour d\u2019autres, mais le fait est que nous sommes arriv\u00e9s \u00e0 monter notre premier PC. S\u2019en est suivi ce fameux moment o\u00f9 l\u2019on appuie un peu f\u00e9brilement sur le bouton d\u2019alimentation pour voir la configuration d\u00e9marrer du premier coup \u2026 ou pas. Dans le second cas, il aura fallu d\u00e9ployer des efforts plus ou moins cons\u00e9quents pour r\u00e9soudre les probl\u00e8mes avant d\u2019avoir un PC fonctionnel \u2026 et ensuite passer \u00e0 la configuration logicielle.<\/p>\n\n

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Suivant la p\u00e9riode \u00e0 laquelle ce premier montage s\u2019est fait, on a pu d\u00e9couvrir les univers de la configuration BIOS et syst\u00e8me d\u2019exploitation, sans oublier l\u2019installation des pilotes qui constituaient autant d’exp\u00e9riences \u00e0 part enti\u00e8re. Depuis, ce processus a \u00e9t\u00e9 tr\u00e8s largement simplifi\u00e9. Pour notre part, nous nous souvenons encore d\u2019avoir eu \u00e0 d\u00e9marrer DOS depuis une disquette, configurer une carte s\u00e9rie pour souris cavalier par cavalier ou encore disposer les puces de RAM \u00e0 m\u00eame la carte m\u00e8re.<\/p>\n\n

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La m\u00eame excitation \u2026<\/strong><\/p>\n\n

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Toutes ces sensations nous sont revenues lors de nos recherches, \u00e9tudes de march\u00e9 et achats de composants en vue d\u2019assembler notre premier drone quadricopt\u00e8re<\/a>\u00a0: un Discovery Pro de Team BlackSheep.<\/p>\n\n

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\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

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Les habitu\u00e9s des multirotors penseront probablement que nous avons vis\u00e9 bien trop haut pour un premier quadricopt\u00e8re, ce qui n\u2019est pas faux\u00a0: apr\u00e8s tout, on ne confie pas les commandes d\u2019un Rafale \u00e0 quelqu\u2019un qui vient de se mettre au pilotage. Si c’est votre premier drone, nous vous conseillons plut\u00f4t de vous tourner vers des solutions cl\u00e9s en mains, comme les Parrot AR.Drone ou Bebop. <\/p>\n\n

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Dans notre cas, nous savons nous d\u00e9brouiller avec un fer \u00e0 souder, le montage des PC n\u2019a plus aucun secret et nous avons pilot\u00e9 des avions radiocommand\u00e9s plus jeunes \u2013 autant d\u2019ingr\u00e9dients pour une confiance mal plac\u00e9e. Quoi qu\u2019il en soit, l\u2019article que nous avons<\/a> publi\u00e9 en juin dernier a permis de jeter les bases pour ce que nous allons voir aujourd\u2019hui.<\/p>\n\n

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Avant la publication de ce premier article, nous avons beaucoup lu, ajout\u00e9 des composants dans nos paniers sur plusieurs sites, pos\u00e9 des questions pour retourner \u00e0 la case d\u00e9part. La communaut\u00e9 autour des multirotors \u00e9tant assez modeste par rapport \u00e0 celle qui porte sur l\u2019assemblage des PC, il est parfois plus dur de trouver des r\u00e9ponses. De plus, des marques comme Team BlackSheep sont suffisamment occup\u00e9es \u00e0 d\u00e9velopper leurs produits et les vendre\u00a0: nos mails sont rest\u00e9s lettre morte pour la plus grande majorit\u00e9. Bref, il a fallu compter sur nous-m\u00eames \u00e0 plusieurs reprises.<\/p>\n\n

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Apr\u00e8s quelques mois d\u2019h\u00e9sitation sur les composants, le temps \u00e9tait venu de passer \u00e0 l\u2019acte ou de jeter l\u2019\u00e9ponge.<\/p>\n\n

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La commande en d\u00e9tail
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Team BlackSheep Discovery Pro Long Range Set<\/em><\/th><\/tr>
Composant
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Prix au 10\/11\/14
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TBS Discovery Pro Long Range Set<\/em>
<\/th>
2349,95 $
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Option Naza-M V2
<\/th>
130 $<\/td><\/tr>
Option TBS 69 FPV Camera
<\/th>
70 $<\/td><\/tr>
\u00a0Batterie suppl\u00e9mentaire
<\/th>
74,95 $<\/td><\/tr>
Option batterie suppl\u00e9mentaire 4.5Ah
<\/th>
25 $<\/td><\/tr>
Option batterie incluse 4.5Ah
<\/th>
25 $<\/td><\/tr>
Option r\u00e9glages VTx
<\/th>
100 $
Plus disponible : le kit inclut d\u00e9sormais TBS Unify VTx
<\/td><\/tr>
Option r\u00e9glages VRx
<\/th>
80 $<\/td><\/tr>
Option TBS Groundstation 2,4GHz
<\/th>
130 $<\/td><\/tr>
Option moteurs 1000kV
<\/th>
20 $<\/td><\/tr>
Total
<\/th>
$3004.90 hors fdp\/2347,44 \u20ac fdpin<\/strong> (depuis Hong Kong)
<\/td><\/tr><\/tbody><\/table><\/div>\n\n

Nous avons donc achet\u00e9 tous ces composants directement sur le site de Team BlackSheep, sachant tout de m\u00eame qu\u2019il existe plus d\u2019une boutique fran\u00e7aise qui les propose, ainsi que bon nombre de pi\u00e8ces compatibles fabriqu\u00e9es par d\u2019autres marques. \u00c0 vrai dire, nous avons tout simplement opt\u00e9 pour l\u2019approche la plus simple (mais pas n\u00e9cessairement la plus \u00e9conomique, notamment en raison des droits de douane), esp\u00e9rant ainsi profiter de l\u2019exp\u00e9rience de la marque sur son cr\u00e9neau. L\u2019inconv\u00e9nient, c\u2019est que nous avons subi les d\u00e9lais d\u2019approvisionnement de Team BlackSheep : il a fallu presque un mois et demi pour que notre commande parte de chez eux. \u00c0 leur d\u00e9charge, le paysage des multirotors a beaucoup \u00e9volu\u00e9 \u00e0 cette p\u00e9riode, ce qui a entrain\u00e9 plusieurs changements dans notre commande. Concr\u00e8tement, la radiocommande Futaba initialement command\u00e9e a \u00e9t\u00e9 remplac\u00e9e par une FrSky Taranis 9XD, avec remboursement de la diff\u00e9rence. Nous avons b\u00e9n\u00e9fici\u00e9 d\u2019une mise \u00e0 niveau gratuite pour les moteurs, TBS ayant sorti son mod\u00e8le 1000 kV et \u00e9puis\u00e9 la r\u00e9f\u00e9rence 900kV que nous avions choisie \u00e0 la base. Enfin, suite \u00e0 une rupture de stock sur les moteurs de nacelle, TBS nous a envoy\u00e9 un second colis \u00e0 r\u00e9ception des produits, sans frais suppl\u00e9mentaires. Le suivi client post-vente de la marque m\u00e9rite d\u2019\u00eatre salu\u00e9.<\/p>\n\n

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Quelques semaines apr\u00e8s avoir pass\u00e9 commande, nous nous sommes donc retrouv\u00e9s en face d\u2019une pile de boites: composants pour le Discovery Pro lui-m\u00eame, composants pour \u00e9mission\/r\u00e9ception, \u00e9quipement FPV et Groundstation (\u00e9metteur\/r\u00e9cepteur multifonctions au sol avec \u00e9cran LCD 4 pouces). Ne restait plus qu\u2019\u00e0 se refamiliariser avec les modes d\u2019emploi avant d\u2019attaquer le montage.<\/p>\n

TBS Discovery Pro<\/h2>\n

Le Discovery Pro est en quelque sorte la base sur laquelle nous avons construit notre multirotor\u00a0: celui-ci se r\u00e9sume \u00e0 une plaque inf\u00e9rieure et une plaque sup\u00e9rieure avec plusieurs sous-syst\u00e8mes int\u00e9gr\u00e9s, dont le module d\u2019affichage \u00e0 l\u2019\u00e9cran CORE, un contr\u00f4leur sous licence AlexMos pour la nacelle et un s\u00e9lecteur de cam\u00e9ra.<\/p>\n\n

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Bien entendu, la nacelle en aluminium de TBS est une pi\u00e8ce essentielle puisqu\u2019elle permet d\u2019installer une GoPro sur le quad pour filmer des contenus en haute d\u00e9finition. L\u2019\u00e9limination, ou tout du moins la plus forte r\u00e9duction possible des vibrations \u00e9tant essentielle pour un flux vid\u00e9o de bonne qualit\u00e9, TBS propose un total de 35 pi\u00e8ces antivibrations en silicone (plusieurs niveaux d\u2019\u00e9lasticit\u00e9 sont propos\u00e9s). On trouve par ailleurs une carte de sortie vid\u00e9o sur laquelle la GoPro vient se brancher, deux moteurs \u00e0 entrainement direct pour le contr\u00f4le vertical\/horizontal de la GoPro ainsi qu\u2019un composant de mesure \u00e0 inertie propre \u00e0 ma marque. Tous les c\u00e2bles, vis, entretoises et roulements qu\u2019il est n\u00e9cessaire d\u2019assembler sont inclus.<\/p>\n\n

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Il est possible de commencer avec ce kit de base (TBS Discovery Pro gimbal frame) pour un peu moins de 500 euros, puis ajouter des composants d\u2019autres marques. Nous avons pr\u00e9f\u00e9r\u00e9 rester sur le site de la marque pour ajouter quelques-unes des options propos\u00e9es\u00a0: afin d\u2019\u00eatre utilis\u00e9, le kit de d\u00e9part n\u00e9cessite des bras auxquels on attache moteurs et h\u00e9lices, quatre contr\u00f4leurs de vitesse pour ces m\u00eames moteurs, un contr\u00f4leur de vol, une batterie, l\u2019\u00e9quipement de r\u00e9ception\/transmission pour les commandes de vols, les composants de r\u00e9ception\/transmission pour la vue subjective et enfin la GoPro (pour peu que l\u2019on compte filmer).<\/p>\n\n

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Bien entendu, cela fait beaucoup d\u2019\u00e9l\u00e9ments \u00e0 ajouter et la facture s\u2019en ressent. Ceci \u00e9tant dit, TBS s\u2019appuie sur son offre de base pour proposer quelques packs qui ont au moins le m\u00e9rite d\u2019assurer la compatibilit\u00e9 des composants. Au-del\u00e0 du kit de base et des possibilit\u00e9s d\u2019autonomie (endurance<\/em>) am\u00e9lior\u00e9es, on peut acheter le Discovery Pro sous forme de pack complet (Starter set<\/em>) ou pack complet \u00e0 longue port\u00e9e (long range set<\/em>). Pour bien saisir la diff\u00e9rence, souvenons-nous du pr\u00e9c\u00e9dent article (ou m\u00eame des connaissances que l\u2019on peut avoir en Wi-Fi)\u00a0: les basses fr\u00e9quences tendent \u00e0 franchir les obstacles plus facilement. Le Starter set<\/em> propose ainsi une liaison vid\u00e9o 5,8 GHz et un pilotage sur la bande 2,4 GHz, tandis que le long range set<\/em> s\u2019appuie sur la fr\u00e9quence 2,4 GHz pour la vid\u00e9o et un module 433MHz EzUHF pour le pilotage. Comme nous avons voulu nous faire plaisir, nous avons choisi la deuxi\u00e8me configuration.<\/p>\n\n

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Par rapport au kit de base, le long range set<\/em> inclut quatre bras Flame Wheel F450, un contr\u00f4leur de vol DJI Naza Lite avec module GPS, quatre moteurs 900 kV, quatre contr\u00f4leurs de vitesse TBS Bulletproof, des h\u00e9lices Graupner, une radiocommande FrSky Taranis X9D, un module transmetteur EzUHF, une batterie LiPo TBS 4S 3.3A, un chargeur, une cam\u00e9ra TBS 59 FPV, des lunettes Fat Shark Dominator, un r\u00e9cepteur Lawmate, un transmetteur vid\u00e9o TBS Unify 2,4 GHz, une batterie LiPo TBS 3S 5 Ah pour Groundstation, un support VTX Flame Wheel ainsi qu\u2019une s\u00e9rie de petites pi\u00e8ces indispensables comme les extensions servo, sangles velcro et connecteurs. La liste est longue et les utilisateurs les plus avertis qui ont pour habitude de choisir eux-m\u00eames leurs composants un par un trouveront s\u00fbrement \u00e0 y redire.<\/p>\n\n

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Tous les composants du long range set<\/em> ne sont pas n\u00e9cessairement les meilleurs de leur cat\u00e9gorie\u00a0: bien que l\u2019on soit d\u00e9j\u00e0 proche des 2000 \u20ac de budget, TBS propose une longue liste d\u2019options qui m\u00e9ritent consid\u00e9ration. Il est ainsi possible de passer au mod\u00e8le sup\u00e9rieur pour le contr\u00f4leur NAZA et la cam\u00e9ra, ajouter une batterie suppl\u00e9mentaire pour le multirotor, passer \u00e0 une batterie de plus grande capacit\u00e9, augmenter la port\u00e9e au prix de l\u2019agilit\u00e9, faire param\u00e9trer les composants par TBS, prendre des moteurs plus puissants ou encore passer \u00e0 des antennes proposant une meilleure port\u00e9e. Nous avons quasiment tout valid\u00e9 au point que le prix final s\u2019approchait des 2500 euros. \u00c0 vrai dire, la seule option que nous avons d\u00e9lib\u00e9r\u00e9ment \u00e9cart\u00e9e est le montage et la configuration du Discovery Pro, puisque nous voulions partager notre exp\u00e9rience sur ces deux points quoiqu\u2019il se passe.<\/p>\n

Montage <\/h2>\n

Quelques outils sont n\u00e9cessaires avant de s\u2019amuser\u00a0: nous avons donc d\u00e9nich\u00e9 un fer \u00e0 souder de qualit\u00e9, des serre-c\u00e2bles, du frein-filet\u00a0 pour les vis et enfin un \u00e9quilibreur d\u2019h\u00e9lices. Apr\u00e8s avoir r\u00e9uni tous les composants du pack Discovery Pro sur une table, l\u2019assemblage du quadricopt\u00e8re a pu commencer.<\/p>\n\n

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La premi\u00e8re \u00e9tape consiste \u00e0 assembler la nacelle \u00e0 moteurs brushless (sans balais). Comme nous l\u2019avons \u00e9voqu\u00e9 pr\u00e9c\u00e9demment, les vibrations doivent absolument \u00eatre minimis\u00e9es pour que le flux vid\u00e9o soit propre. TBS est bien conscient de cette priorit\u00e9 et fournit donc plusieurs sachets de pi\u00e8ces en silicone plus ou moins \u00e9lastique. Avant de voir ce qui ressemble de pr\u00e8s ou de loin \u00e0 un multirotor, on passe ainsi une ou deux heures \u00e0 faire renter ces pi\u00e8ces dans les plaques de montage.<\/p>\n\n

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Team BlackSheep propose un guide de montage assez correct (en anglais seulement) que nous ne reprenons donc pas ici point par point. Pour peu que l\u2019on arrive \u00e0 suivre les instructions, ce qui semble complexe est divis\u00e9 en sous-parties et rendu plus accessible gr\u00e2ce aux nombreux commentaires ainsi qu\u2019aux illustrations de qualit\u00e9. Notre seul reproche tient au fait que la lecture de ce document PDF ne peut pas \u00eatre faite de concert avec le tutoriel que TBS propose sur YouTube\u00a0: il faut choisir l\u2019un ou l\u2019autre, sauf si l\u2019on tol\u00e8re les multiples allers-retours.<\/p>\n\n

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Fort heureusement, un utilisateur de fpvlab.com a r\u00e9cemment post\u00e9 plusieurs heures d\u2019explications<\/a> pour combler les manques. Nous avions d\u00e9j\u00e0 termin\u00e9 l\u2019assemblage lorsque nous sommes tomb\u00e9s sur ces vid\u00e9os mais il est clair qu\u2019elles auraient parfaitement compl\u00e9t\u00e9 la documentation officielle.<\/p>\n\n

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Si l\u2019on s\u2019en tient au manuel du TBS Discovery Pro, le ch\u00e2ssis du quadricopt\u00e8re est assembl\u00e9 apr\u00e8s la nacelle destin\u00e9e \u00e0 la cam\u00e9ra. Les points de soudure se recouvrent d\u2019\u00e9tain, la batterie est reli\u00e9e par son connecteur, les entretoises viss\u00e9es et les quatre contr\u00f4leurs de vitesse soud\u00e9s. On en vient ensuite \u00e0 relier le contr\u00f4leur de vol Naza ainsi que les c\u00e2bles servo correspondants.<\/p>\n\n

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Apr\u00e8s avoir g\u00e9r\u00e9 la majeure partie de l\u2019\u00e9lectronique, l\u2019\u00e9tape suivante consiste \u00e0 fixer les bras et maintenir les contr\u00f4leurs de vitesse en place gr\u00e2ce aux serre-c\u00e2bles \u00e9voqu\u00e9s plus t\u00f4t. Les moteurs viennent se fixer sur les bras gr\u00e2ce aux vis fournies (peu importe le sens dans lequel ils tournent \u00e0 ce stade). Un peu plus loin dans le montage, il est possible de les alimenter et les tester sans h\u00e9lices<\/span>\u00a0: il suffit alors d\u2019inverser les connecteurs sur le contr\u00f4leur de vitesse pour modifier le sens de rotation du moteur.<\/p>\n\n

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La plaque sup\u00e9rieure vient prendre les bras, les entretoises et le contr\u00f4leur de vol en sandwich. Si l\u2019on utilise des canaux \u00e0 modulation de largeur d’impulsions (PWM), il est n\u00e9cessaire de faire des connexions entre les deux plaques pour le cheminement des signaux. La modulation en position d\u2019impulsions (PPM) reste cependant pr\u00e9f\u00e9rable pourvu que l\u2019\u00e9quipement soit compatible, comme c\u2019est notre cas\u00a0: l\u2019information correspondant aux huit canaux traverse via le c\u00e2ble de liaison TBS, lequel g\u00e8re aussi le signal de la sonde \u00e9lectrique, le +5V\/12V, la prise terre et enfin les informations relatives \u00e0 la tension de la batterie.<\/p>\n\n

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Pourquoi est-il n\u00e9cessaire de passer de la plaque sup\u00e9rieure \u00e0 la plaque inf\u00e9rieure\u00a0? Les commandes atteignent le quadricopt\u00e8re via son r\u00e9cepteur (dans notre cas, un ImmersionRC EzUHF RC Rx longue port\u00e9e), traversent la plaque sup\u00e9rieure avent de descendre \u00e0 l\u2019\u00e9tage inf\u00e9rieur pour enfin atteindre le contr\u00f4leur de vol Naza-M. On ne fait donc que connecter les diff\u00e9rents sous-syst\u00e8mes.<\/p>\n\n

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\u00c0 ce stade, on tient quelque chose qui ressemble \u00e0 un multirotor. Manque toutefois ce qui concerne le FPV, c\u2019est-\u00e0-dire la cam\u00e9ra et les composants rendant possible le pilotage en vue subjective. Nous avons donc mont\u00e9 et c\u00e2bl\u00e9 la cam\u00e9ra TBS 69 FPV avant de faire de m\u00eame avec le transmetteur vid\u00e9o LawMate. Au sol, un r\u00e9cepteur distribue le signal vid\u00e9o pour le relayer aux lunettes ainsi qu\u2019\u00e0 un \u00e9cran LCD, permettant ainsi de ne pas \u00eatre le seul \u00e0 profiter de l\u2019exp\u00e9rience. En parall\u00e8le, nous avons attach\u00e9 une GoPro Hero2 qui ne demandait qu\u2019\u00e0 \u00eatre utilis\u00e9e\u00a0: celle-ci permet d\u2019enregistrer nos sessions de vol en plus haute d\u00e9finition. Pr\u00e9cisons que le TBS CORE permet, gr\u00e2ce \u00e0 un circuit logique, d\u2019inverser les r\u00f4les \u00e0 distance entre 69 FPV et GoPro.<\/p>\n\n

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Comme on peut l\u2019imaginer, ce bref descriptif du montage saute bon nombre d\u2019\u00e9tapes d\u00e9terminantes\u00a0: les vis doivent maintenues en place avec du frein-filet, le module GPS doit \u00eatre mont\u00e9 sur son support, le centre de gravit\u00e9 doit \u00eatre optimis\u00e9 afin que les quatre moteurs puissent avoir un rendement optimal \u2026 Il y a beaucoup \u00e0 faire, mais le guide d\u2019installation<\/a> et les vid\u00e9os couvrent tout\u00a0: il ne faut pas se laisser d\u00e9courager par la complexit\u00e9 apparente.<\/p>\n

Notre avis sur le TBS Discovery Pro<\/h2>\n

Commen\u00e7ons par l\u2019emballage et la pr\u00e9sentation\u00a0: le Discovery Pro va vraiment \u00e0 l\u2019essentiel puisqu\u2019au d\u00e9ballage, il se r\u00e9sume \u00e0 quelques planches en fibre de verre, des vis, un ch\u00e2ssis et les composants modulaires qui sont vendus s\u00e9par\u00e9ment sur le site de la marque. De ce point de vue, il y a clairement une similitude avec le PC. Cependant, plusieurs mesures ont \u00e9t\u00e9 prises en vue de simplifier le montage, ce qui se traduit par un produit final plus propre. La majeure partie du c\u00e2blage est directement assur\u00e9e par le ch\u00e2ssis, de telle sorte que l\u2019alimentation ainsi que certains signaux de contr\u00f4le passent de l\u2019\u00e9tage inf\u00e9rieur \u00e0 l\u2019\u00e9tage sup\u00e9rieur via une seule et m\u00eame nappe. L\u2019affichage \u00e0 l\u2019\u00e9cran du TBS CORE et la sonde d\u2019alimentation sont int\u00e9gr\u00e9s, ce qui \u00e9viter d\u2019avoir \u00e0 souder puis isoler soi-m\u00eame ces composants. Bien que TBS ait pris un coup de chaud pour avoir n\u00e9glig\u00e9 la qualit\u00e9 des vis et des sangles dans le pass\u00e9, la derni\u00e8re version du Discovery Pro est assez compl\u00e8te.<\/p>\n\n

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Fournissant des informations vitales sur le quadricopt\u00e8re via le flux vid\u00e9o de la cam\u00e9ra pilote, le module CORE est le seul composant que TBS installe avant exp\u00e9dition. S\u2019il est possible de trouver bon nombre d\u2019interfaces utilisateur alternatives, un consensus semble se d\u00e9gager quant au fait que CORE propose l\u2019essentiel, notamment la tension de la batterie, la consommation en mAh, un d\u00e9compte de la dur\u00e9e du vol et un indicateur relatif \u00e0 la puissance du signal R\/C. D\u2019autres interfaces peuvent proposer distance-m\u00e8tre, indicateurs relatifs au point d\u2019arriv\u00e9e et traceur de vol, mais ces fonctionnalit\u00e9s ne sont pas indispensables. Certains vont m\u00eame jusqu\u2019\u00e0 les consid\u00e9rer comme nuisibles \u00e0 la concentration. Quoi qu\u2019il en soit, le lien d\u2019interface graphique EzUHF embarqu\u00e9 dans le plateau sup\u00e9rieur du Discovery Pro permet d\u2019extraire des informations suppl\u00e9mentaires en liaison montante sans n\u00e9cessiter de configuration particuli\u00e8re. Ces donn\u00e9es sont directement envoy\u00e9es au module CORE via les pistes du PCB.<\/p>\n\n

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Si l\u2019on imagine tr\u00e8s bien un pass\u00e9 r\u00e9cent dans lequel il fallait \u00eatre tr\u00e8s attentif \u00e0 la tension en sortie de la batterie ainsi qu\u2019\u00e0 la consommation d\u2019un quadricopt\u00e8re, nous n\u2019avons absolument jamais eu de probl\u00e8mes \u00e0 ce niveau. TBS a pr\u00e9configur\u00e9 notre multirotor pour du 5 V, apr\u00e8s quoi nous avons exclusivement utilis\u00e9 les c\u00e2bles fournis pour brancher les composants du kit. Voil\u00e0 une des raisons qui nous ont pouss\u00e9s \u00e0 prendre le kit de TBS\u00a0: le fait de savoir que la compatibilit\u00e9 des composants a \u00e9t\u00e9 \u00e9tudi\u00e9e \u00e9limine le jeu de piste (et les calculs) auquel on peut \u00eatre soumis au stade de la prospection. Par ailleurs, au cas o\u00f9 l\u2019on souhaiterait sortir des chemins battus, trois boutons permettent de naviguer facilement au sein du menu syst\u00e8me de CORE via un \u00e9cran au sol ou des lunettes, sachant que l\u2019on peut modifier les r\u00e9glages originaux\u00a0 de TBS.<\/p>\n\n

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Une fonctionnalit\u00e9 qui n\u2019est pas propos\u00e9e d\u2019origine est la prise en charge du PPM (Pulse Position Modulation<\/em>) pour la nacelle, mais il suffit de souder deux points sur la plaque sup\u00e9rieure pour y rem\u00e9dier. Pass\u00e9 cette \u00e9tape, une seule prise permet de g\u00e9rer le streaming s\u00e9quentiel de huit canaux.<\/p>\n\n

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\u00c0 en juger par le niveau d\u2019int\u00e9gration,\u00a0le Discovery Pro est le fruit d\u2019une longue exp\u00e9rience. En tant que base, il s\u2019agit d\u2019un excellent produit, ce qui est accessoirement stimulant lorsque l\u2019on a l\u2019habitude de monter soi-m\u00eame des PC. Un des rares critiques que l\u2019on puisse faire tient aux vis sans t\u00eate qui maintiennent le moteur d\u2019inclinaison en place\u00a0: \u00e0 chaque fois que le gyroscope travaille contre une force contraire, un jeu suffisamment cons\u00e9quent pour n\u00e9cessiter un reserrage peut \u00eatre engendr\u00e9 du fait qu\u2019elles ne retiennent pas suffisamment l\u2019arbre du moteur. \u00c0 en juger par les retours d\u2019exp\u00e9rience sur les forums, nous avons manifestement eu plus de mal que d\u2019autres \u00e0 g\u00e9rer la calibration de la nacelle ainsi que la communication avec cette derni\u00e8re. Fort heureusement, le site de TBS propose une FAQ qui traite des principaux probl\u00e8mes. Pour le reste, l\u2019entraide au sein de la communaut\u00e9 nous a tir\u00e9s d\u2019affaire.<\/p>\n\n

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Le TBS Discovery Pro sous l\u2019angle logiciel<\/strong><\/p>\n\n

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La fin assez brutale du guide utilisateur du TBS Discovery Pro nous a particuli\u00e8rement surpris\u00a0: nous nous sommes retrouv\u00e9s avec un quadricopt\u00e8re assembl\u00e9 sur une table sans vraiment savoir quoi faire ensuite. Peut-\u00eatre fallait il s\u2019en douter, mais le fait est que le kit achet\u00e9 n\u2019accompagne pas l\u2019utilisateur de mani\u00e8re coh\u00e9rente de A \u00e0 Z. Au lieu de cela, il nous a fallu parcourir plusieurs forums, consulter d\u2019autres modes d\u2019emploi et reproduire les \u00e9tapes que d\u2019autres ont su franchir avant nous.<\/p>\n\n

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Une fois encore, ce processus a \u00e9t\u00e9 grandement facilit\u00e9 par l\u2019apparition de vid\u00e9os sur YouTube, lesquelles proposent une bien meilleure transition entre l\u2019assemblage mat\u00e9riel et la configuration logicielle. \u00c0 d\u00e9faut d\u2019avoir pu en profiter lorsque nous nous sommes lanc\u00e9s, il a fallu batailler pour configurer la radiocommande FrSky Taranis (tr\u00e8s riche en possibilit\u00e9s \u00e0 ce niveau), laquelle communique avec le contr\u00f4leur de vol DJI Naza via le r\u00e9cepteur EzUHF sachant que ces trois composants ont chacun leur propre utilitaire logiciel. En comparaison, il a \u00e9t\u00e9 beaucoup plus simple de r\u00e9cup\u00e9rer le flux vid\u00e9o de la cam\u00e9ra 69 FPV bien que nous ayons eu quelques difficult\u00e9s \u00e0 stabiliser les moteurs de la nacelle, ceux-ci ayant \u00e9t\u00e9 sujets \u00e0 des cliquetis. Pour \u00eatre tout \u00e0 fait honn\u00eates, les quelques difficult\u00e9s restantes \u00e0 ce stade nous ont conduits \u00e0 provisoirement mettre de c\u00f4t\u00e9 notre projet de multirotor.<\/p>\n\n

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Cette interruption nous a aid\u00e9s \u00e0 sous-diviser les op\u00e9rations de montage complexes pour les r\u00e9gler une par une. La plupart des composants s\u2019assemblent dans un ordre logique, mais le processus de construction consiste plus \u00e0 travailler sur des surfaces r\u00e9duites que de param\u00e9trer des fonctions sp\u00e9cifiques du d\u00e9but \u00e0 la fin. En cons\u00e9quence, les derni\u00e8res op\u00e9rations d\u00e9licates n\u00e9cessitent une approche diff\u00e9rente.<\/p>\n

Liaison radio : FrSky et ImmersionRC<\/h2>\n

Le contr\u00f4le du Discovery Pro est assur\u00e9 par l\u2019ensemble radiocommande FrSky Taranis X9D, module \u00e9mission EzUHF ImmersionRC et contr\u00f4leur de vol DJI Naza-M V2. C\u2019est par ailleurs au niveau de ce trio que le multirotor n\u00e9cessite la majeure partie de sa configuration logicielle.<\/p>\n\n

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Lorsque nous avons re\u00e7u notre kit longue port\u00e9e, la radiocommande Taranis X9D \u00e9tait configur\u00e9e pour communiquer sur la bande 2,4 GHz. Pour am\u00e9liorer sa port\u00e9e, il fallait ajouter un module ImmersionRC EzUHF JR, lequel est capable de d\u00e9livrer jusqu\u2019\u00e0 500 mW sur une plage allant de 430 \u00e0 440 MHz. Naturellement, la Taranis X9D est compatible avec le standard JR, ce qui nous a donc permis de retirer facilement son cache arri\u00e8re pour aligner les points de contact et enfin ins\u00e9rer le module dans la radiocommande (pr\u00e9cisons qu\u2019un d\u00e9faut d\u2019usinage ne nous a pas permis d\u2019assurer un parfait maintien du module).<\/p>\n\n

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De la m\u00eame mani\u00e8re, la connexion du module via USB \u00e0 notre Lenovo Helix puis sa configuration logicielle s\u2019est faite sans encombre, tout comme celle de l\u2019ImmersionRC EzUHF longue port\u00e9e RC RX, situ\u00e9 sur le Discovery Pro afin de recevoir les commandes du Taranis X9D. Les deux modules n\u00e9cessitent une correspondance au niveau de leurs firmwares respectifs (ce qui \u00e9tait d\u00e9j\u00e0 le cas \u00e0 r\u00e9ception pour nous). L\u2019utilitaire ImmersionRC Tools est l\u00e0 au cas o\u00f9 une mise \u00e0 jour s\u2019av\u00e8rerait n\u00e9cessaire. Ce dernier facilite \u00e9galement la personnalisation des canaux de transmission, la configuration de l\u2019ordre des voies, l\u2019analyse du spectre radio en temps r\u00e9el, la configuration des antennes et enfin le d\u00e9compte des canaux. Pr\u00e9cisons par ailleurs que la technologie PPM, que nous recommandons vivement, est \u00e9galement propos\u00e9e par ImmersionRC Tools. Le fait de passer en PPM nous a permis de brancher le r\u00e9cepteur RC longue port\u00e9e sur le TBS avec seulement deux servoc\u00e2bles\u00a0: un pour transmettre le signal PPM et l\u2019autre pour passer d\u2019une cam\u00e9ra \u00e0 l\u2019autre. Pour m\u00e9moire, la technologie PWM n\u00e9cessite un c\u00e2ble par canal.<\/p>\n\n

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L\u2019association du transmetteur au r\u00e9cepteur de mani\u00e8re \u00e0 ce qu\u2019ils puissent communiquer entre eux est une \u00e9tape facile, semblable \u00e0 l\u2019association entre des appareils Bluetooth. Ce n\u2019est clairement pas la liaison entre le pilote et le multirotor qui limite les possibilit\u00e9s dans le cas pr\u00e9sent\u00e9.<\/p>\n\n

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La configuration de la radiocommande Taranis X9D est nettement plus longue, sans pour autant \u00eatre p\u00e9nible. Celle-ci propose des alertes sonores pour les r\u00e9glages\/valeurs\/seuils que l\u2019on souhaite, ce qui est particuli\u00e8rement appr\u00e9ciable lorsque l\u2019on porte des lunettes FPV. Par ailleurs, un syst\u00e8me de mod\u00e8les permet de r\u00e9cup\u00e9rer la configuration d\u2019un autre utilisateur de Discovery Pro. Celui-ci propose jusqu\u2019\u00e0 16 canaux ainsi que de multiples possibilit\u00e9s de r\u00e9glages. En clair, le degr\u00e9 de libert\u00e9 est tellement cons\u00e9quent qu\u2019il faut n\u00e9cessairement un certain temps pour l\u2019appr\u00e9hender.<\/p>\n\n

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Sur ce point, nous n\u2019aurions jamais pu nous en sortir avec le manuel du FrSky comme seule source de connaissances. M\u00eame les tutoriels sur YouTube ainsi que les forums ne sont pas exhaustifs\u00a0: il nous a fallu trois ou quatre sources diff\u00e9rentes pour que notre Taranis X9D puisse fonctionner comme voulu. Bien entendu, on commence par les commandes basiques gaz (throttle), lacet (yaw), tangage (pitch), roulis (roll), mais il faut \u00e9galement ajouter l\u2019inclinaison\/rotation\u00a0 de la nacelle ainsi qu\u2019un s\u00e9lecteur cam\u00e9ra FPV\/GoPro. La derni\u00e8re difficult\u00e9 consistait \u00e0 personnaliser le commutateur de vol \u00e0 trois positions afin d\u2019avoir acc\u00e8s aux modes GPS, altitude et manuel du Naza-M, tout en sachant qu\u2019un autre interrupteur permet de passer au mode Failsafe. Pr\u00e9cisons qu\u2019apr\u00e8s avoir effectu\u00e9 tous ces r\u00e9glages, il nous restait encore \u00e0 lire 10 des 13 pages du mode d\u2019emploi fourni avec le Discovery Pro.<\/p>\n\n

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Ceci \u00e9tant dit, la Taranis X9D s\u2019est montr\u00e9e globalement tr\u00e8s plaisante \u00e0 l\u2019utilisation. Le mouvement des manches inspire confiance, les commutateurs restent bien en place apr\u00e8s un changement de position, l\u2019\u00e9cran LCD r\u00e9tro\u00e9clair\u00e9 de la radiocommande propose une navigation assez facile et son car\u00e9nage est suffisamment r\u00e9sistant sans pour autant peser une tonne. Cependant, on aurait appr\u00e9ci\u00e9 le fait de pouvoir d\u00e9monter l\u2019antenne int\u00e9gr\u00e9e ainsi qu\u2019une batterie Ni-MH de meilleure qualit\u00e9. Signalons \u00e9galement que la Taranis 9XD s\u2019appuie sur des logiciels libres, ce qui permet donc \u00e0 n\u2019importe qui de t\u00e9l\u00e9charger le code source pour le modifier \u00e0 l\u2019envie. Enfin, cette radiocommande est nettement moins ch\u00e8re que les mod\u00e8les concurrents chez Futaba, ce qui nous a permis de faire des \u00e9conomies non n\u00e9gligeables.<\/p>\n

Contr\u00f4leur de vol : DJI Naza-M V2<\/h2>\n

Comme \u00e9voqu\u00e9 lors du pr\u00e9c\u00e9dent article portant sur les multirotors, le contr\u00f4leur de vol est en quelque sorte l\u2019ordinateur central qui traite les commandes\u00a0: il permet notamment de rendre le pilotage d\u2019un multirotor possible en assurant l\u2019\u00e9quilibre de l\u2019a\u00e9ronef et en maintenant son altitude. Comme pour tous les autres composants de ce projet, il existe des alternatives au Naza-M dont plusieurs ont \u00e9t\u00e9 abord\u00e9es dans le premier article. Cependant, le produit de DJI est consid\u00e9r\u00e9 comme \u00e9tant le plus simple et donc celui qui permet de voler dans les meilleurs d\u00e9lais. \u00c0 d\u00e9faut de bien conna\u00eetre MultiWii, KK2, ArduPilot ainsi que les autres solutions, nous nous sommes ralli\u00e9s au consensus g\u00e9n\u00e9ral. DJI propose \u00e9galement d\u2019autres mod\u00e8les comme l\u2019A2 et le WooKong-M, mais TBS a choisi de ne proposer que la famille Naza pour ses kits Discovery Pro.<\/p>\n\n

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Le Naza-M est livr\u00e9 avec un boitier d\u2019alimentation, un bloc de LED avec interface USB, un GPS ainsi qu\u2019une documentation tr\u00e8s compl\u00e8te. Pour aller \u00e0 l\u2019essentiel, le boitier d\u2019alimentation prend une source 7-25 Volts en entr\u00e9e pour sortir du 5V avec un maximum de 3 Amp\u00e8res. Les LED indiquent le statut au travers de trois couleurs (rouge, jaune, vert) et diff\u00e9rents types de clignotements, tout en proposant une interface avec un PC gr\u00e2ce au port microUSB. Bien entendu, le GPS se fixe sur les signaux satellites pour la triangulation. Au cas o\u00f9 la radiocommande perdrait le contact, le mode failsafe s\u2019active (il est \u00e9galement possible de le d\u00e9clencher manuellement en cas de probl\u00e8me)\u00a0: le multirotor se maintient alors en \u00e9tat stationnaire pendant trois secondes et \u00e0 d\u00e9faut d\u2019une reprise de contr\u00f4le, il revient \u00e0 l\u2019endroit o\u00f9 l\u2019on a accroch\u00e9 un signal satellite et d\u00e9marr\u00e9 les moteurs. Notons qu\u2019\u00e0 moins de 20 m\u00e8tres, un multirotor montera en altitude avant d\u2019effectuer le trajet automatiquement. Au-del\u00e0 de 20 m\u00e8tres, un multirotor maintiendra son altitude avant de revenir en direction du point de d\u00e9collage, se mettre dans un \u00e9tat stationnaire pendant 15 secondes pour enfin atterrir. Voil\u00e0 le genre de fonctionnalit\u00e9 bienvenue sur un quadricopt\u00e8re \u00e0 plus de 2000 \u20ac. Cependant, il ne faut pas s\u2019en servir de b\u00e9quille pour autant\u00a0: une altitude de 20 m\u00e8tres n\u2019est pas tr\u00e8s \u00e9lev\u00e9e et n\u2019emp\u00eachera donc pas un multirotor de s\u2019\u00e9craser contre un arbre, b\u00e2timent ou poteau sur le chemin du retour.<\/p>\n\n

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Parmi les composants configurables du kit longue port\u00e9e de TBS, le Naza-M V2 est le plus facile \u00e0 g\u00e9rer. L\u2019assistant logiciel de DJI est admirable\u00a0: bien qu\u2019il propose plusieurs pages d\u2019options, chaque r\u00e9glage est suffisamment bien expliqu\u00e9 pour permettre au n\u00e9ophyte de comprendre l\u2019effet engendr\u00e9 et son importance. Bon nombre d\u2019utilisateurs chevronn\u00e9s fuient certaines fonctionnalit\u00e9s du contr\u00f4leur comme l\u2019alerte relative \u00e0 une tension trop faible, ou le contr\u00f4le intelligent de l\u2019orientation. En revanche, le mode Failsafe, les limites de vol ainsi que la calibration des manches sont autant de fonctionnalit\u00e9s tr\u00e8s largement utilis\u00e9es.<\/p>\n\n

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Certaines portions de l\u2019assistant \u00a0logiciel peuvent \u00e9ventuellement paraitre plus obscures que d\u2019autres malgr\u00e9 l\u2019excellent travail de DJI, mais il ne faut pas se d\u00e9courager pour autant. Pour prendre un exemple, les gains d\u2019entr\u00e9e d\u00e9pendent du ch\u00e2ssis, des moteurs, des h\u00e9lices et du poids. Un d\u00e9butant risque donc d\u2019avoir toutes les peines du monde \u00e0 trouver le bon \u00e9quilibre, mais il y a forc\u00e9ment un autre utilisateur sur un forum ou YouTube qui poss\u00e8de le m\u00eame mat\u00e9riel et peut partager son exp\u00e9rience. Pour peu que l\u2019on ait la patience de chercher, on peut \u00eatre certain de trouver les r\u00e9glages de gain n\u00e9cessaires pour voler. Notons que TBS propose des chiffres concernant le Discovery Pro et les moteurs 900 kV de la marque, mais ceux-ci se sont av\u00e9r\u00e9s inutiles puisque nous avons re\u00e7u des moteurs 1000 kV.<\/p>\n

La nacelle<\/h2>\n

Il a \u00e9galement fallu parcourir plusieurs sujets sur les forums pour savoir pourquoi il ne faut pas toucher \u00e0 l\u2019onglet gimbal (nacelle) dans l\u2019utilitaire de DJI. TBS affirme que sa nacelle est pr\u00eate \u00e0 l\u2019emploi, mais la n\u00f4tre a n\u00e9cessit\u00e9 quelques ajustements avant de passer aux canaux PPM. En fait, cette op\u00e9ration doit \u00eatre faite dans un autre utilitaire, \u00e0 savoir SimpleBGC.<\/p>\n\n

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Le logiciel de BaseCam donne acc\u00e8s aux r\u00e9glages PID (proportionnel int\u00e9gral d\u00e9riv\u00e9) du contr\u00f4leur, au contr\u00f4le du moteur, aux options R\/C ainsi qu\u2019aux donn\u00e9es en temps r\u00e9el de l\u2019acc\u00e9l\u00e9rom\u00e8tre et du gyroscope. \u00c0 l\u2019heure actuelle, il faut faire attention \u00e0 bien utiliser la version 2.1 du logiciel pour maintenir la correspondance avec le firmware du contr\u00f4leur.<\/p>\n\n

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Th\u00e9oriquement, il suffisait de passer du mode PWM au mode PPM dans Simple BGC pour terminer la configuration de la nacelle. Cependant, il nous a fallu aller plus loin dans le logiciel pour r\u00e9soudre des probl\u00e8mes de vibrations au niveau du moteur et de calibration d\u00e9centr\u00e9e. Nous en sommes venus \u00e0 recharger les profils par d\u00e9faut dans les deux cas, sachant que ceux-ci sont vraiment les mieux adapt\u00e9s. SimpleBGC sert surtout \u00e0 r\u00e9soudre un probl\u00e8me que l\u2019on ne peut pas rep\u00e9rer \u00e0 l\u2019\u0153il nu.<\/p>\n\n

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Avec une nacelle enfin configur\u00e9e pour accepter la commande de roulis sur le canal n\u00b05 et le tangage sur le canal n\u00b06 via PPM, nous avons pu passer \u00e0 la suite des op\u00e9rations. Pr\u00e9cisons toutefois que notre configuration a \u00e9t\u00e9 optimis\u00e9e pour une GoPro Hero2. \u00c0 la base, la compatibilit\u00e9 \u00e9tait assur\u00e9e pour les GoPro Hero3, tout en sachant qu\u2019une mise \u00e0 jour r\u00e9cente a permis de prendre en charge la GoPro Hero4 moyennant un changement de composant.<\/p>\n

FPV: Lawmate, Fat Shark et TBS<\/h2>\n

Pour avoir d\u00e9j\u00e0 pilot\u00e9 des a\u00e9ronefs radio-t\u00e9l\u00e9command\u00e9s durant l\u2019adolescence, nous connaissions d\u00e9j\u00e0 le plaisir que l\u2019on peut avoir sous l\u2019auvent d\u2019un a\u00e9rodrome \u00e0 faire voler son avion en lui faisant suivre une trajectoire grossi\u00e8rement rectangulaire, tout en faisant attention \u00e0 toujours distinguer le nez de l\u2019avion pour d\u00e9terminer son orientation. Il suffisait de voler un peu trop loin pour avoir du mal \u00e0 distinguer l\u2019avant de l\u2019arri\u00e8re et nous avons donc vu plus d\u2019un appareil s\u2019\u00e9craser.<\/p>\n\n

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L\u2019id\u00e9e du FPV nous a stimul\u00e9s parce que l\u2019on s\u2019affranchit de cette contrainte en montant virtuellement dans le cockpit. Bien entendu, le sous-syst\u00e8me pour la vue subjective est d\u2019une importance primordiale dans ce contexte. Nous avons donc choisir un transmetteur 2,4 GHz d\u00e9j\u00e0 r\u00e9gl\u00e9 (TBS ne proposait pas encore Unify \u00e0 ce moment), un r\u00e9cepteur lui aussi pr\u00e9r\u00e9gl\u00e9 et l\u2019option incluant une station au sol avec une batterie LiPo 5000 mAh 3S. Les lunettes vid\u00e9o Fat Shark Dominator viennent se brancher au r\u00e9cepteur via un long c\u00e2ble faisant transiter alimentation et signal vid\u00e9o. L\u2019ensemble au sol est assez impressionnant.<\/p>\n\n

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\u00c0 l\u2019oppos\u00e9 des composants R\/C, un sous-syst\u00e8me FPV diffuse le signal vid\u00e9o depuis la cam\u00e9ra du quadricopt\u00e8re via un transmetteur vid\u00e9o jusqu\u2019au r\u00e9cepteur au sol. On peut ainsi observer le flux depuis un \u00e9cran LCD, comme avec la station au sol de TBS, ou des lunettes FPV.<\/p>\n\n

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Cette chaine ne n\u00e9cessite pas vraiment de configuration logicielle, mis \u00e0 part les options que l\u2019on pourrait vouloir changer dans le menu TBS CORE (par exemple le fait de passer d\u2019une cam\u00e9ra \u00e0 l\u2019autre). L\u2019initialisation est assez simple\u00a0: il suffit d\u2019assurer l\u2019alimentation du transmetteur sur le ch\u00e2ssis du Discovery Pro, choisir un canal via le s\u00e9lecteur DIP, s\u2019aligner sur le m\u00eame canal au niveau du r\u00e9cepteur et enfin brancher ses lunettes FPV. Si l\u2019on ach\u00e8te en plus une station au sol comme nous l\u2019avons fait, un petit \u00e9cran LCD permet \u00e0 d\u2019autres personnes de voir ce que l\u2019on voit via les lunettes Fat Shark Dominator. Ces derni\u00e8res peuvent \u00eatre utilis\u00e9es avec le long c\u00e2ble fourni ou bien, pour ceux qui voudraient plus de libert\u00e9, en sans-fil \u00e0 condition d\u2019ajouter un r\u00e9p\u00e9teur 5,8 GHz. Etant donn\u00e9 que l\u2019on ne souhaitait pas s\u2019\u00e9loigner de la station au sol, nous n\u2019avons pas pris cette option.<\/p>\n\n

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La vue subjective est la caract\u00e9ristique essentielle de cette exp\u00e9rience. Bien s\u00fbr que l\u2019on prend d\u00e9j\u00e0 beaucoup de plaisir \u00e0 faire voler un quadricopt\u00e8re, de m\u00eame que la possibilit\u00e9 de filmer \u00e0 plusieurs dizaines voire centaines de m\u00e8tres en hauteur permet une multitude de d\u00e9bouch\u00e9s pratiques. Cependant, c\u2019est bel et bien la vue subjective qui nous a de nouveau attir\u00e9s vers les a\u00e9ronefs radiocommand\u00e9s apr\u00e8s tant d\u2019ann\u00e9es. En s\u2019appuyant sur ses propres produits et une s\u00e9lection de r\u00e9f\u00e9rences chez d\u2019autres marques, TBS facilite les premiers pas de l\u2019utilisateur et propose une exp\u00e9rience de tr\u00e8s haute qualit\u00e9. \u00c0 l\u2019heure o\u00f9 nous \u00e9crivons ces lignes, notre liaison vid\u00e9o n\u2019est pas encore parfaitement claire et stable sur les longues distances, mais il y a suffisamment de pilotes capables de faire des allers\/retours de plusieurs kilom\u00e8tres avec les m\u00eames composants pour nous inspirer confiance. Un week-end suppl\u00e9mentaire devrait permettre d\u2019\u00e9liminer les petits d\u00e9fauts restants.<\/p>\n

Savoir \u00eatre un utilisateur responsable<\/h2>\n

Peu apr\u00e8s avoir re\u00e7u la NVIDIA Shield Portable (rebaptis\u00e9e ainsi depuis la sortie de la Shield Tablet<\/a>), nous nous sommes amus\u00e9s \u00e0 l\u2019utiliser pour piloter un Parrot AR.Drone 2.0 avec succ\u00e8s. S\u2019il est clair que nous \u00e9tions impatients \u00e0 l\u2019id\u00e9e de piloter le TBS Discovery Pro juste apr\u00e8s l\u2019avoir mont\u00e9, la donne \u00e9tait tout de m\u00eame assez diff\u00e9rente : l\u2019AR.Drone 2.0 co\u00fbte environ 280 euros, soit 8,5 fois moins que le multirotor assembl\u00e9 pour cet article. Le Discovery Pro est capable de voler plus loin, ses moteurs susceptibles de causer des d\u00e9g\u00e2ts autrement plus importants et il \u00e9tait absolument hors de question que nos voisins puissent penser qu\u2019on les espionnait. Nous avons donc attendu que le temps soit au beau fixe pour aller dans un champ suffisamment vaste et recul\u00e9 afin de progresser sans mettre qui que ce soit en danger.
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Le processus d\u2019assemblage est attrayant, la configuration logicielle qui s\u2019en suit peut \u00eatre difficile, tandis que le pilotage en vue subjective est gratifiant. Mais il faut rappeler que la libert\u00e9 d\u2019exercer ce loisir ne va pas sans obligations\u00a0: un a\u00e9ronef qui vole assez haut avec des cam\u00e9ras HD peut \u00eatre utilis\u00e9 de mani\u00e8re ill\u00e9gale. Les abus de ce genre sont r\u00e9prim\u00e9s par la loi. Au-del\u00e0 des potentiels cas voyeurisme, les m\u00e9dias ont r\u00e9cemment relay\u00e9 une s\u00e9rie de survols de centrales nucl\u00e9aires par des multirotors. Dans un contexte o\u00f9 la l\u00e9gislation s\u2019adapte petit \u00e0 petit pour r\u00e9pondre au renouveau de l\u2019a\u00e9romod\u00e9lisme, il est important de faire preuve d\u2019un minimum de bon sens\u00a0: les d\u00e9rives d\u2019une poign\u00e9e de pilotes risquent de p\u00e9naliser toute une communaut\u00e9 \u00e0 terme.<\/p>\n\n

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Team BlackSheep fait un assez bon travail pour ce qui est de r\u00e9unir les composants additionnels d\u2019autres marques et documenter le processus de construction. \u00c0 force d\u2019assembler nos propres PC, nous sommes compl\u00e8tement habitu\u00e9s \u00e0 consulter r\u00e9guli\u00e8rement les forums pour chercher des informations\u00a0: dans le cas pr\u00e9sent, il s\u2019agirait d\u2019un retour d\u2019exp\u00e9rience apr\u00e8s un week-end de travail sur un Discovery Pro fonctionnel. Ceci \u00e9tant dit, ce n\u2019est clairement pas le mod\u00e8le que l\u2019on conseille pour d\u00e9buter\u00a0: le Discovery Pro est un ensemble de composants revenant \u00e0 environ 2500 \u20ac. Sachant pour notre part qu\u2019il subira au moins un crash t\u00f4t ou tard, il y a mati\u00e8re \u00e0 r\u00e9fl\u00e9chir. En clair, mieux vaut commencer par un multirotor plus modeste pour devenir un bon pilote et ensuite<\/em> passer aux multirotors haut de gamme. Vu la vitesse \u00e0 laquelle TBS sort des composants am\u00e9lior\u00e9s et prodigue de nouvelles recommandations, il ne sera pas difficile d\u2019arriver \u00e0 une meilleure configuration que celle pr\u00e9sent\u00e9e aujourd\u2019hui et, peut-\u00eatre, un prix plus accessible.<\/p>\n\n

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L\u2019album photo qui suit propose plus d\u2019images sur le processus de montage.<\/em><\/p>\n\n

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Apr\u00e8s une premi\u00e8re incursion dans le monde des multirotors en juin dernier, nous avons achet\u00e9 un drone quadricopt\u00e8re haut de gamme pour \u00e9valuer l\u2019accessibilit\u00e9 des vols en vue subjective. 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