20 lignes PCI-Express 3.0<\/strong>. Associ\u00e9es aux am\u00e9liorations apport\u00e9es au pilote Rapid Storage Technology, on obtient la premi\u00e8re plateforme de bureau optimis\u00e9e pour le stockage PCI-Express.<\/p>\n\n\n\n\n\n<\/p>\n\n
Attention toute de m\u00eame\u00a0: il n\u2019est pas possible de b\u00e9n\u00e9ficier simultan\u00e9ment des 20 lignes PCI-Express, des six ports SATA, des ports M.2, de tous les ports USB et du contr\u00f4leur Ethernet Gigabit. Le Z170 est hautement configurable, et ce sera aux fabricants de cartes m\u00e8res de choisir \u00e0 quoi allouer ses diff\u00e9rents \u00ab\u00a0ports\u00a0\u00bb. Six des 26 lignes (au total) sont par exemples utilis\u00e9es par les ports USB 3.0. Les 20 lignes PCI-Express restantes serviront donc \u00e0 connecter les six ports SATA 6 Gbps (hop, six lignes PCI-Express utilis\u00e9es), les p\u00e9riph\u00e9riques PCI-Express, les connecteurs M.2\u2026 Sur notre carte m\u00e8re MSI Z170A Gaming M7, par exemple, le constructeur utilise la flexibilit\u00e9 de ce PCH pour y connecter quatre ports PCI-Express 1x, un port PCI-Express 4x, un contr\u00f4leur ASMedia ASM1142 USB 3.1 (deux lignes utilis\u00e9es) et deux slots M.2 (qui se partagent quatre lignes).<\/p>\n\n\n\n\n\n
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Le pilote RST d\u2019Intel continue de proposer les modes RAID 0, 1, 5 et 10 sur les p\u00e9riph\u00e9riques SATA, mais ajoute le support des RAID 0 et 1 sur les p\u00e9riph\u00e9riques M.2. Il est bien entendu \u00e9galement possible d\u2019utiliser l\u2019un des ports PCI-Express reli\u00e9s au PCH pour y connecter une carte graphique, ce qui explique que notre carte m\u00e8re de test soit certifi\u00e9e CrossFire 3-way. En revanche, NVIDIA continue de limiter \u00e0 du SLI 2-way les CPU \u00e9quip\u00e9s de moins de 24 lignes PCI-Express.<\/p>\n\n\n\n\n\n
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Le Z170 est par ailleurs le seul chipset avec support officiel de l\u2019overclocking (support total sur les CPU \u00ab\u00a0K\u00a0\u00bb, mais partiel sur les mod\u00e8les \u00ab\u00a0non-K\u00a0\u00bb). De nombreuses limitations pr\u00e9sentes sur les pr\u00e9c\u00e9dentes g\u00e9n\u00e9rations ont \u00e9t\u00e9 retir\u00e9es, permettant \u00e0 l\u2019utilisateur d\u2019explorer tout le potentiel d\u2019overclocking de son processeur Skylake. M\u00eame si ces nouvelles possibilit\u00e9s ne vous garantiront pas, non plus, de battre des records de fr\u00e9quence\u2026<\/p>\n
Overclocking : une meilleure granularit\u00e9<\/h2>\n
Les amateurs d\u2019overclocking n\u2019ont pas toujours \u00e9t\u00e9 satisfaits par les choix qu\u2019Intel a fait en mati\u00e8re d\u2019int\u00e9gration, d\u2019am\u00e9lioration de l\u2019efficacit\u00e9 ou plus simplement de r\u00e9duction des co\u00fbts. Des modifications au niveau des mat\u00e9riaux, des ratios trop restrictifs ou encore le r\u00e9gulateur de tension int\u00e9gr\u00e9 affectent les capacit\u00e9s d\u2019overclocking. Le constructeur semble toutefois \u00e0 l\u2019\u00e9coute de ses clients, m\u00eame lorsqu\u2019il s\u2019agit de \u00ab\u00a0power users\u00a0\u00bb qui poussent ses processeurs le plus loin possible de leurs sp\u00e9cifications de base.<\/p>\n\n
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Parfois, les modifications sont superficielles : Intel a l\u00e9g\u00e8rement modifi\u00e9 la partie alimentation et les performances thermiques de son architecture Haswell pour cr\u00e9er Devil\u2019s Canyon, mais on garde toujours les ratios BCLK, et donc une fr\u00e9quence de base qui ne peut \u00eatre modifi\u00e9e que de quelques MHz \u00e0 la hausse ou \u00e0 la baisse. Une nouvelle microarchitecture comme Skylake donne la possibilit\u00e9 \u00e0 Intel de revoir plus en profondeur certains param\u00e8tres et certaines limites. Les Core i7-6700K et Core i5-6600K repr\u00e9sentent ici un grand pas en avant, bien que certains d\u00e9tails \u2013 comme les mat\u00e9riaux utilis\u00e9s entre le die et l\u2019IHS) ne soient pas encore connus.<\/p>\n\n
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Pour commencer, la fr\u00e9quence de r\u00e9f\u00e9rence du PCH pour le bus PCIe et les entr\u00e9es\/sorties est fix\u00e9e \u00e0 100 MHz. Un signal BCLK isol\u00e9 facilite l\u2019overclocking des diff\u00e9rents sous-syst\u00e8mes du processeur (core, cache, partie graphique ou contr\u00f4leur m\u00e9moire) par pas de 1 MHz, jusqu\u2019\u00e0 un maximum de 200 MHz. Ce signal est ensuite multipli\u00e9 par diff\u00e9rents ratios\u00a0: les cores par exemple, supportent un ratio maximum de 83x \u2013 sup\u00e9rieur au 80x des Haswell \u2013 tandis que la partie graphique propose un ratio maximum de 60x (similaire \u00e0 celui des Haswell ou des Ivy Bridge).<\/p>\n\n
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Les premiers documents concernant Skylake parlaient d\u2019un ratio m\u00e9moire pouvant atteindre 24x \u00e0 133 MHz ou 31x \u00e0 100 MHz, soit un maximum de 3200 MT\/s. Toutefois, la documentation plus r\u00e9cente mentionne un maximum de 4133 MT\/s. Nous disposons de kits pouvant atteindre 3600 MT\/s, donc il reste encore de la marge. Alors que les microarchitectures pr\u00e9c\u00e9dentes proposaient des pas de 200\/266 MT\/s, Skylake propose de son c\u00f4t\u00e9 des pas de 100\/133 MT\/s.<\/p>\n\n
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Overclocking\u00a0: nos tests<\/strong><\/h3>\n\n<\/p>\n\n
Skylake vient \u00e0 peine de voir le jour, et nous nous faisons la main sur des mod\u00e8les de pr\u00e9-s\u00e9rie. Nous ne sommes par ailleurs pas particuli\u00e8rement optimistes quant aux possibilit\u00e9s d\u2019overclocking d\u2019un processeur comme le Core i7-6700K, compte tenu de sa fr\u00e9quence de base de 4 GHz et de son mode Turbo Boost atteignant \u00ab\u00a0seulement\u00a0\u00bb 4,2 GHz. Toutefois, nos premiers tests montrent qu\u2019un objectif de 4,7 GHz, avec une augmentation minimale de la tension appliqu\u00e9e, est possible.<\/p>\n\n
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L\u2019un de nos mod\u00e8les a m\u00eame accept\u00e9 de fonctionner \u00e0 une fr\u00e9quence de 4,9 GHz avec une tension (\u00e9lev\u00e9e) de 1,41V, mais il s\u2019est montr\u00e9 assez instable en charge. \u00a0Juste pour montrer la flexibilit\u00e9 du BLCK, nous avons pass\u00e9 celui-ci \u00e0 115 MHz sur notre Core i7-6700K, le temps de prendre la capture d\u2019\u00e9cran ci-dessous\u00a0:<\/p>\n\n
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Nous avons pass\u00e9 du temps \u00e0 explorer les diff\u00e9rents r\u00e9glages possibles du c\u00f4t\u00e9 de la m\u00e9moire gr\u00e2ce aux kits de m\u00e9moire DDR4-3200 fournis par G.Skill et Corsair. Les produits des deux constructeurs fonctionnent parfaitement \u00e0 3200 MT\/s avec les r\u00e9glages par d\u00e9faut et leurs profils XMP respectifs. Il ne nous a en revanche pas \u00e9t\u00e9 possible de faire fonctionner de mani\u00e8re stable \u00e0 3600 MT\/s le kit de DDR4-3600 que Corsair nous a ensuite envoy\u00e9. Ce n\u2019est toutefois qu\u2019une question de temps avant que des kits DDR4 avec des r\u00e9glages m\u00e9moire plus agressifs soient disponibles.<\/p>\n\n
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La bande passante augmente r\u00e9guli\u00e8rement avec la hausse de la fr\u00e9quence. Passer \u00e0 3200 MT\/s am\u00e9liore par exemple de 40% la bande passante. De quoi d\u00e9passer les 32 Go\/s\u2026<\/p>\n\n
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Bien entendu, les performances n\u2019augmentent pas de mani\u00e8re si lin\u00e9aire en situation r\u00e9elle. La hausse se limite par exemple \u00e0 6 ou 7 % avec WinRAR. De mani\u00e8re int\u00e9ressante, fr\u00e9quence plus \u00e9lev\u00e9e ne veut pas forcement dire meilleures performances\u00a0: la DDR4-2933 semble en pratique la plus rapide.<\/p>\n
Protocole et plateforme de test<\/h2>\n
Le passage au socket LGA 1151 veut dire que nous avons du chercher une nouvelle plateforme de r\u00e9f\u00e9rence. Nous utilisons d\u00e9j\u00e0 de nombreux mod\u00e8les de MSI, c’est donc en toute logique que nous avons demand\u00e9 au constructeur ce qu’il pr\u00e9parait du c\u00f4t\u00e9 des cartes m\u00e8res Z170… Et nous n’avons pas \u00e9t\u00e9 d\u00e9\u00e7us : la Z170A Gaming M7 est un beau mod\u00e8le, tant au niveau du design et de l’esth\u00e9tique que des fonctionnalit\u00e9s.<\/p>\n\n
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Les 16 lignes PCI-Express du processeur sont configurables en x16 ou x8\/x8. Le PCH prend de son c\u00f4t\u00e9 en charge deux connecteurs M.2, deux connecteurs SATA Express (ou quatre ports SATA 6 Gb\/s), deux connecteurs SATA 6 Gb\/s suppl\u00e9mentaires, six ports USB 3.0, deux autres ports USB 3.1 10Gb utilisant deux lignes PCIe du chipset, et des ports PCI-Express 1x et 4x.<\/p>\n\n
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Plateformes de test <\/th><\/tr> |
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Cartes m\u00e8res AMD <\/th> | MSI 970 Gaming MSI A88XM Gaming MSI K9A2 Platinum V2 MSI AM1 <\/td><\/tr> |
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Cartes m\u00e8res Intel <\/th> | MSI Z170A Gaming M7 MSI Z99S XPOWER AC MSI Z97A Gaming 6 MSI Z97 Gaming 7 MSI Z87 XPower MSI X79 BIG BANG-XPOWER II MSI Z77 GD55 MSI Z68A GD65 (G3) <\/td><\/tr> |
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M\u00e9moire <\/th> | Corsair DDR4-3200 Vengeance LPX (\u00e0 2133 MT\/s pour les tests \u00e0 fr\u00e9quence de base) Corsair DDR3-2133 Dominator Platinum Corsair DDR4-2400 Dominator Platinum Transcend DDR3L-1600 (Broadwell) <\/td><\/tr> |
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Alimentation <\/th> | SeaSonic Platinum 860W <\/td><\/tr> |
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Plateforme <\/th> | Lian Li PC-T80 Bench-Table <\/td><\/tr> |
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OS <\/th> | Windows 8.1 Professionnel x64 et Windows 10 <\/td><\/tr> |
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Carte Graphique <\/th> | Palit GeForce GTX 980 OC <\/td><\/tr> |
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\u00c9quipement de mesures <\/th> | 2 x HAMEG HMO 3054, 500MHz multi-channel oscilloscope avec fonction stockage 4 x HAMEG HZO50 (1mA – 30A, 100kHz, DC) 4 x HAMEG HZ355 (10:1, 500MHz) 1 x HAMEG HMC8012 digital multimeter avec fonction stockage 1 x Optris PI450 80Hz cam\u00e9ra infrarouge<\/td><\/tr><\/tbody><\/table><\/div>\nEdition et Multimedia<\/h2>\nAdobe Photoshop Light <\/h3>\n\n\n\n\n\n<\/p>\n\n <\/h3>\n\n\n\n\n\n
<\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/h3>\n\n\n\n\n\n<\/p>\n\n Adobe Photoshop Heavy<\/h3>\n\n\n\n\n\n<\/p>\n\n <\/h3>\n\n\n\n\n\n
<\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/h3>\n\n\n\n\n\n<\/p>\n\n Adobe InDesign<\/h3>\n\n\n\n\n\n<\/p>\n\n <\/h3>\n\n\n\n\n\n
<\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/h3>\n\n\n\n\n\n<\/p>\n\n Adobe Illustrator<\/h3>\n\n\n\n\n\n<\/p>\n\n <\/h3>\n\n\n\n\n\n
<\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\nBureautique (Office)<\/h2>\nMicrosoft Word 2013 <\/h3>\n\n\n\n\n\n<\/p>\n\n <\/h3>\n\n\n\n\n\n
<\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/h3>\n\n\n\n\n\n<\/p>\n\n Microsoft Excel 2013<\/h3>\n\n\n\n\n\n<\/p>\n\n <\/h3>\n\n\n\n\n\n
<\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/h3>\n\n\n\n\n\n<\/p>\n\n Microsoft PowerPoint 2013<\/h3>\n\n\n\n\n\n<\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\nRendu, encodage, compression, calculs<\/h2>\nBlender (Rendu) <\/h3>\n\n\n\n\n\n<\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/h3>\n\n\n\n\n\n<\/p>\n\n Cinebench R15 (Rendu) <\/h3>\n\n\n\n\n\n<\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n\n\n\n\n<\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n\n\n\n\n<\/p>\n\n Adobe CC Media Encoder (Encodage) <\/h3>\n\n\n\n\n\n<\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/h3>\n\n\n\n\n\n<\/p>\n\n WinZip Pro 19 (Compression)<\/h3>\n\n\n\n\n\n<\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/h3>\n\n\n\n\n\n<\/p>\n\n SiSoft Sandra 2015 (Calculs)<\/h3>\n\n\n\n\n\n<\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n\n\n\n\n<\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\nStation de travail<\/h2>\nAutoCAD 2015 – Performances 2D et 3D <\/h3>\n\n\n\n\n\n<\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n\n\n\n\n<\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n\n\n\n\n<\/p>\n\n Maya 2013<\/h3>\n\n\n\n\n\n<\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/h3>\n\n\n\n\n\n<\/p>\n\n Showcase 2013<\/h3>\n\n\n\n\n\n<\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/h3>\n\n\n\n\n\n<\/p>\n\n SolidWorks 2013 SP1<\/h3>\n\n\n\n\n\n<\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\nHD Graphics 530 : Jeu vid\u00e9o<\/h2>\nBioshock Infinite @ 1920×1080 (DirectX 11)<\/h3>\n\n\n\n\n\n<\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n\n\n\n\n<\/p>\n\n Half Life 2: Lost Coast @ 1920×1080 (DirectX 9)<\/h3>\n\n\n\n\n\n<\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/h3>\n\n\n\n\n\n<\/p>\n\n Grand Theft Auto V <\/h3>\n\n\n\n\n\n<\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\nHD Graphics 530 : Station de travail<\/h2>\nAutoCAD 2015\u00a0 – Performances 2D et 3D <\/h3>\n\n\n\n\n\n<\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n\n\n\n\n<\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n\n\n\n\n<\/p>\n\n Maya 2013 (OpenGL) <\/h3>\n\n\n\n\n\n<\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/h3>\n\n\n\n\n\n<\/p>\n\n Showcase 2013 (DirectX) <\/h3>\n\n\n\n\n\n<\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/h3>\n\n\n\n\n\n<\/p>\n\n Cinebench R15 (OpenGL)<\/h3>\n\n\n\n\n\n<\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\nConsommation, Temp\u00e9rature<\/h2>\nConsommation au repos<\/h3>\n\n\n\n\n\n<\/p>\n\n <\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n\n\n\n\n<\/p>\n\n Consommation – Jeu Vid\u00e9o<\/h3>\n\n\n\n\n\n<\/p>\n\n <\/div> <\/p>\n\n\n\n\n\n <\/p>\n\n Consommation maximale (Stress Test)<\/h3>\n\n\n\n\n\n<\/p>\n\n <\/div> <\/p>\n\n\n\n\n\n <\/p>\n\n Consommation – Synth\u00e8se<\/h3>\n\n\n\n\n\n<\/p>\n\n
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