{"id":85461,"date":"2015-09-10T14:02:02","date_gmt":"2015-09-10T12:02:02","guid":{"rendered":"https:\/\/cms.galaxiemedia.fr\/tomshardware\/2015\/09\/10\/radeon-r9-nano-a-t-elle-tout-dune-grande\/"},"modified":"2023-06-22T18:48:42","modified_gmt":"2023-06-22T16:48:42","slug":"radeon-r9-nano-a-t-elle-tout-dune-grande","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/radeon-r9-nano-a-t-elle-tout-dune-grande\/","title":{"rendered":"Radeon R9 Nano : a-t-elle tout d’une grande ?"},"content":{"rendered":"

Introduction<\/h2>\n

\u00ab\u00a0Un produit hors-cat\u00e9gorie\u00a0\u00bb<\/h3>\n\n

<\/p>\n\n

\u00ab\u00a0In a class of its own\u00a0\u00bb\u00a0: tel est le slogan marketing qu’AMD n’a cess\u00e9 de marteler lors de ce nouveau lancement. Jouer en 4K sur un ordinateur compact… Les repr\u00e9sentants de la firme nous ont r\u00e9p\u00e9t\u00e9 ad nauseam<\/em> \u00e0 quel point l’essayer, c’\u00e9tait l’adopter. Alors, format Mini-ITX et jeu haute r\u00e9solution font-ils bon m\u00e9nage\u00a0? C’est ce que nous allons voir dans un instant.<\/p>\n\n

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\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

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Cela fait un moment qu’AMD axe ses nouveaux produits sur l’ultra haute d\u00e9finition\u00a0: l’an dernier d\u00e9j\u00e0, celle-ci repr\u00e9sentait d’apr\u00e8s la firme le principal diff\u00e9renciateur des FirePro\u00a0W9100 et W8100 par rapport \u00e0 la concurrence.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

L’id\u00e9e qui sous-tend cette nouvelle strat\u00e9gie est assez simple\u00a0: quand on ne parvient pas \u00e0 battre la concurrence sur son terrain, il faut trouver le moyen de la contourner. C’est le meilleur moyen de prendre de l’avance, ne serait-ce que temporairement. Et \u00e0 bien y r\u00e9fl\u00e9chir, ce n’est pas idiot.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Mais quel rapport avec le lancement de l\u2019AMD Radeon R9\u00a0Nano<\/strong>, me direz-vous\u00a0? Comme nous le soup\u00e7onnions lors de notre test des GPU Fiji et comme nous avons pu le confirmer dans notre article sur la Fury\u00a0X, la nouvelle architecture d’AMD fait effectivement des prouesses en haute r\u00e9solution.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

L’origine de ces performances est ais\u00e9e \u00e0 expliquer\u00a0: un rapide coup d’\u0153il au sch\u00e9ma fonctionnel des GPU Fiji nous montre que ceux-ci contiennent quatre Shader Engines<\/em>, \u00e0 l’instar des Hawaii qui les ont pr\u00e9c\u00e9d\u00e9s. Chacun de ces quatre blocs comprend son propre processeur de g\u00e9om\u00e9trie son propre rasterizer ainsi que quatre back-ends de rendu pouvant chacun traiter 16\u00a0pixels par cycle. Les puces Fiji se distingue de leurs a\u00een\u00e9es par l’augmentation du nombre de Compute Units<\/em> (CUs) par Shader Engine<\/em>, leur nombre passant de 11 \u00e0 16. \u00c0 64\u00a0shaders par CU, cela nous am\u00e8ne \u00e0 1024\u00a0shaders par Shader Engine<\/em>, soit 4096 au total. Chaque CU contient en outre 4\u00a0unit\u00e9s de filtrage des textures, ce qui porte leur total \u00e0 256 par Shader Engine<\/em> contre 176 pour les GPU Hawaii.<\/p>\n\n

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\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

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Mis \u00e0 part ces quelques points, nous sommes ensuite en territoire connu\u00a0: le back end est double tandis que le front end est simple.<\/p>\n\n

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On est en droit de se demander si ce front end simple constitue un goulot d\u2019\u00e9tranglement pour le double back end. La r\u00e9ponse se trouve dans notre article consacr\u00e9 \u00e0 la Radeon R9 Fury\u00a0X\u00a0: il s’agit en fait de la raison pour laquelle les GPU Fiji s’en sortent mieux \u00e0 tr\u00e8s haute r\u00e9solution qu’en Full HD.<\/p>\n\n

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Le format comme argument commercial\u00a0?<\/h3>\n\n

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Maintenant que nous avons expliqu\u00e9 pourquoi AMD se concentrait aujourd’hui sur l\u2019Ultra HD, passons au deuxi\u00e8me argument commercial de la firme\u00a0: des cartes graphiques haut de gamme de format compact destin\u00e9es aux bo\u00eetiers Mini-ITX. La concurrence est quasi-inexistante sur ce segment. La carte se rapprochant le plus d’un adversaire digne de ce nom est sans doute la Nvidia GeForce GTX 970\u00a0Mini, mais celle-ci montre des signes de faiblesse en haute r\u00e9solution en raison de son manque de m\u00e9moire vive.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

S’il y a bien un segment que Nvidia et ses partenaires ont compl\u00e8tement laiss\u00e9 de c\u00f4t\u00e9, c’est bien celui des cartes graphiques haut de gamme compactes. La nouvelle m\u00e9moire HBM d’AMD, avec ses dimensions r\u00e9duites, est tr\u00e8s certainement une b\u00e9n\u00e9diction pour la Radeon R9\u00a0Nano, mais la GeForce GTX 970\u00a0Mini, que les fabricants de PC utilisent fr\u00e9quemment sur leurs machines low-cost, montre qu’il n’est pas exclu que Nvidia se lance un jour sur ce march\u00e9. Aucune GTX\u00a0980 compacte n’est toutefois disponible \u00e0 l’heure actuelle, ni m\u00eame pr\u00e9vue.<\/p>\n\n

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\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

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Ce vide dans la gamme de Nvidia est exactement ce qu’AMD cherche \u00e0 combler\u00a0: une carte graphique de petite taille, capable de s’attaquer aux r\u00e9solutions \u00e9lev\u00e9es sans trop consommer ni chauffer. Autant vous le dire tout de suite\u00a0: la Radeon R9\u00a0Nano est une excellente carte, et tr\u00e8s honn\u00eatement rien ne lui arrive \u00e0 la cheville sur son segment. Ce qui est probablement la raison pour laquelle elle est tarif\u00e9e \u00e0… 649\u00a0$.<\/p>\n\n

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Nous avons suivi la recommandation d’AMD, \u00e0 savoir comparer la Radeon R9\u00a0Nano \u00e0 la GeForce GTX 970 Mini. Les deux cartes n’ont pas grand-chose \u00e0 voir en termes de performances, mais malheureusement, c’est la seule concurrente passable sur le march\u00e9 des compactes.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n


<\/th>
AMD
Radeon
R9 Nano<\/th>
AMD
Radeon
Fury X<\/th>
Gigabyte
GTX 970
Mini
<\/th>
Gigabyte
GTX 970
Mini (OC)
<\/th>
MSI
R9 390X
Gaming 8G
<\/th>
MSI
GTX 980
Gaming 4G
<\/th><\/tr>
Shaders
<\/th>
4096<\/strong><\/td>4096<\/td>1664<\/strong><\/td>1664<\/strong><\/td>2816<\/td>2048<\/td><\/tr>
ROP<\/th>64<\/strong><\/td>64<\/td>56<\/strong><\/td>56<\/strong><\/td>64<\/td>64<\/td><\/tr>
GPU<\/th>Fiji<\/strong><\/td>Fiji<\/td>GM204<\/strong><\/td>GM204<\/strong><\/td>Hawaii<\/td>GM204<\/td><\/tr>
Transistors<\/th>8,9 <\/strong>milliards
<\/strong><\/td>
8,9 milliards
<\/td>
5,2 <\/strong>milliards<\/strong><\/td>5,2 <\/strong>milliards<\/strong><\/td>6,2 milliards<\/td>5,2 milliards<\/td><\/tr>
M\u00e9moire
<\/th>
4096 Mo<\/strong><\/td>4096 Mo<\/td>4096 Mo<\/strong><\/td>4096 Mo<\/strong><\/td>8192 Mo<\/td>4096 Mo<\/td><\/tr>
Bus m\u00e9moire
<\/th>
4096 bits<\/strong><\/td>4096 bits<\/td>256 bits<\/strong><\/td>256 bits<\/strong><\/td>512 bits<\/td>256 bits<\/td><\/tr>
Fr\u00e9quence GPU
<\/th>
Max.
1000 MHz<\/strong><\/td>
Max.
1050 MHz<\/td>
1076 MHz et plus
<\/strong><\/td>
1226 MHz et plus
<\/strong><\/td>
1100 MHz<\/td>1126 MHz et plus
<\/td><\/tr>
Fr\u00e9quence m\u00e9moire
<\/th>
500 MHz<\/strong><\/td>500 MHz<\/td>1750 MHz<\/strong><\/td>1800 MHz<\/strong><\/td>1500 MHz<\/td>1750 MHz<\/td><\/tr>
Prix<\/th>649 $ (PPR)<\/strong><\/td>650 \u20ac (PPR<\/strong>)<\/td>350 \u20ac
<\/strong><\/td>
350 \u20ac
<\/strong><\/td>
470 \u20ac
<\/td>
560 \u20ac
<\/td><\/tr><\/tbody><\/table><\/div>\n\n

Outre notre configuration de test habituelle, nous utilisons un bo\u00eetier Mini-ITX X-Hardware X-Trem\u00a04790 pour les mesures de temp\u00e9rature en fonctionnement, de consommation \u00e9lectrique et de nuisances sonores.<\/p>\n\n

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\"Image<\/span><\/td>\"Image<\/span><\/td><\/tr><\/table><\/div><\/span><\/p>\n\n

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Dans la ligne de mire d’AMD\u00a0: la Nvidia GeForce GTX 970 Mini<\/h3>\n\n

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Nous avons une s\u00e9rie de cartes graphiques au format Mini-ITX en laboratoire, mais la plus puissante d’entre elles est pour l’instant la GeForce GTX 970 Mini. Plus sp\u00e9cifiquement, il s’agit d’une Gigabyte GTX 970 OC (Mini)<\/strong>, un mod\u00e8le clairement destin\u00e9 aux fabricants de PC cherchant une solution \u00e0 la fois compacte et performante. Elle est l\u00e9g\u00e8rement overclock\u00e9e en usine mais peut encore \u00eatre pouss\u00e9e un peu plus loin, de 150\u00a0MHz. Elle reste stable m\u00eame \u00e0 cette fr\u00e9quence, sa consommation demeure raisonnable et ses nuisances sonores sont des plus raisonnables.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Les performances de la carte sont acceptables en Full\u00a0HD (1920 x 1080) et m\u00eame souvent en QHD (2560 x 1440), ce qui, au vu de son tarif de 350\u00a0\u20ac environ, est une excellente nouvelle. Mais en Ultra\u00a0HD\u00a0? 2840 x 2160\u00a0pixels avec 3,5\u00a0Go de m\u00e9moire utilisable\u00a0? Cela reste \u00e0 voir… Nous allons la tester avec et sans overclocking manuel, mais il ne fait aucun doute qu’elle part avec un handicap.<\/p>\n\n

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\"Image<\/span><\/td>\"Image<\/span><\/td><\/tr><\/table><\/div><\/span><\/p>\n\n

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La Gigabyte GTX 970 OC Mini affiche le m\u00eame TDP que la carte de r\u00e9f\u00e9rence, \u00e0 savoir 145\u00a0W. Nous sommes parvenus \u00e0 le relever de 12\u00a0% pour notre overclocking, ce qui nous a permis de la tester \u00e0 deux reprises\u00a0: une premi\u00e8re fois avec sa fr\u00e9quence Boost stable de 1151\u00a0MHz et une deuxi\u00e8me apr\u00e8s overclocking manuel \u00e0 1301\u00a0MHz et au-del\u00e0.<\/p>\n\n

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\"Image<\/span><\/td>\"Image<\/span><\/td><\/tr><\/table><\/div><\/span><\/p>\n\n

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Le ventirad est \u00e9tonnamment efficace, mais ne peut toutefois lutter contre les lois de la physique, ce qui signifie qu’il devient bruyant d\u00e8s qu’on d\u00e9passe les 160\u00a0W. Nous avons donc effectu\u00e9 les tests sonores avec le BIOS d’origine, sans modifier le plafond de consommation (rares sont en effet les utilisateurs qui y touchent). En mati\u00e8re de connectique, on d\u00e9nombre 2\u00a0sorties DVI (dont une combin\u00e9e \u00e0 une sortie analogique), 3\u00a0sorties DisplayPort et 1\u00a0sortie HDMI\u00a02.0. Notons d’ores et d\u00e9j\u00e0 que, paradoxalement pour une carte ax\u00e9e sur l’ultra haute d\u00e9finition, la sortie HDMI de la Radeon R9 Nano n’est pas compatible avec la version\u00a02.0 du protocole.<\/p>\n\n

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\"Image<\/span><\/td>\"Image<\/span><\/td><\/tr><\/table><\/div><\/span><\/p>\n\n

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Passons maintenant en revue la petite derni\u00e8re d’AMD.<\/p>\n

L’AMD Radeon R9 Nano en d\u00e9tail<\/h2>\n

Il est temps d’examiner en d\u00e9tail la star de cet article\u00a0: la Radeon R9 Nano, une carte dont AMD nous a promis monts et merveilles. La nouvelle venue est cens\u00e9e \u00eatre plus petite qu’\u00e0 peu pr\u00e8s n’importe quelle autre carte graphique \u00e0 refroidissement par air, mais \u00e0 peine plus compacte que la Fury\u00a0X, qui est watercool\u00e9e. Elle est \u00e9galement suppos\u00e9e se montrer tr\u00e8s frugale en termes de consommation \u00e9lectrique.<\/p>\n\n

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\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

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Les benchmarks nous diront si la firme texane est parvenue \u00e0 relever le d\u00e9fi. Avant de commencer, voyons toutefois comment elle se pr\u00e9sente sur le plan physique\u00a0:<\/p>\n\n

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<\/th>
AMD Radeon R9 Nano
<\/th><\/tr>
Fr\u00e9quence GPU
<\/th>
De base\u00a0: max. 1000 MHz<\/td><\/tr>
Fr\u00e9quence m\u00e9moire
<\/th>
De base\u00a0: 500 MHz (HBM)
Overclocking stable maximal\u00a0: impossible<\/td><\/tr>
Refroidissement
<\/th>
2\u00a0caloducs plats de 10\u00a0mm
Ventilateur axial de 9\u00a0cm, < 7000\u00a0tr\/min
Radiateur avec caloduc sur les r\u00e9gulateurs de tension<\/td><\/tr>
Sorties vid\u00e9o
<\/th>
3\u00a0x DisplayPort, 1\u00a0x HDMI (pas de HDMI\u00a02.0)<\/td><\/tr>
Alimentation
<\/th>
1 x PCIe 8\u00a0broches<\/td><\/tr>
Consommation mesur\u00e9e
<\/th>
11 W (repos)
286 W (jeu, pointe)
282 W (test de r\u00e9sistance, r\u00e9duction des fr\u00e9quences)<\/td><\/tr>
Dimensions (LxHxP)
<\/th>
15,3 x 10,9 x 3,5 cm
N\u00e9cessite deux emplacements<\/td><\/tr>
Poids
<\/th>
603\u00a0g (carte graphique seule)<\/td><\/tr>
Avantages
<\/th>
– Extr\u00eamement compacte
– Tr\u00e8s l\u00e9g\u00e8re
– Cache robuste
– Air chaud partielle \u00e9ject\u00e9 par l’arri\u00e8re de la carte<\/td><\/tr>
Inconv\u00e9nients
<\/th>
– Pas de HDMI 2.0
– Sifflement \u00e9lectrique<\/td><\/tr>
Prix
<\/th>
649 $ (PPR)<\/td><\/tr><\/tbody><\/table><\/div>\n\n

\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

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Petite, compacte, refroidie par air\u00a0: la Radeon R9 Nano est une carte en laquelle AMD a manifestement confiance, suffisamment pour l’exempter de plaque arri\u00e8re. Son bo\u00eetier, qui ne contient pratiquement pas de plastique, rappelle en termes esth\u00e9tiques celui de la Fury\u00a0X (hormis le cache amovible en caoutchouc, contrairement aux apparences).<\/p>\n\n

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\"Image<\/span><\/td>\"Image<\/span><\/td><\/tr><\/table><\/div><\/span><\/p>\n\n

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La vue \u00e9clat\u00e9e ci-dessous montre toutes les parties de la carte, de la PCB au cache.<\/p>\n\n

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La m\u00e9moire HBM (High Bandwidth Memory), empil\u00e9e sur la couche nomm\u00e9e interposer<\/em>, permet \u00e0 la carte d’\u00eatre tr\u00e8s compacte, ce que nous avait d\u00e9j\u00e0 montr\u00e9 la Fury X. La nouveaut\u00e9 r\u00e9side dans la plaque de stabilisation qui touche les r\u00e9gulateurs de tension et supporte leur radiateur\u00a0: ce dernier capte, au moyen d’un caloduc d\u00e9di\u00e9, la chaleur d\u00e9gag\u00e9e par les r\u00e9gulateurs. Il n’est pas reli\u00e9 au radiateur du GPU mais profite n\u00e9anmoins du flux d\u2019air engendr\u00e9 par le ventilateur.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

L’alimentation du GPU doit par contre se contenter de quatre phases, et les bobines \u00e9lectriques sont des mod\u00e8les standards et non \u00e0 faibles vibrations.<\/p>\n\n

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\"Image<\/span><\/td>\"Image<\/span><\/td><\/tr><\/table><\/div><\/span><\/p>\n\n

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Le syst\u00e8me de refroidissement du GPU est quant \u00e0 lui hybride\u00a0: au lieu de faire appel \u00e0 un radiateur coupl\u00e9 \u00e0 des caloducs, AMD a opt\u00e9 pour une grosse chambre de vaporisation au centre et deux \u00e9normes caloducs transportant la chaleur jusqu’aux extr\u00e9mit\u00e9s du ventirad. Il s’agit d’une solution novatrice et int\u00e9ressante que nous avons h\u00e2te de mettre \u00e0 l’essai.<\/p>\n\n

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\"Image<\/span><\/td>\"Image<\/span><\/td><\/tr><\/table><\/div><\/span><\/p>\n\n

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Les ailettes du radiateur sont align\u00e9es horizontalement, ce qui permet de garantir qu’une partie au moins de l’air chaud sera expuls\u00e9 \u00e0 l’arri\u00e8re de la carte, hors du bo\u00eetier.<\/p>\n\n

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\"Image<\/span><\/td>\"Image<\/span><\/td><\/tr><\/table><\/div><\/span><\/p>\n\n

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Par contre, le haut et le bas de la carte sont ferm\u00e9s, ce qui signifie que l’air r\u00e9siduel est n\u00e9cessairement rejet\u00e9 par l’autre extr\u00e9mit\u00e9, dans le bo\u00eetier de l’ordinateur. \u00c0 c\u00f4t\u00e9 de l’ouverture se trouve un connecteur d\u2019alimentation PCI Express \u00e0 8\u00a0broches qui, autant le dire tout de suite, suffit largement \u00e0 satisfaire aux besoins de la Radeon R9 Nano.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

La position de ce connecteur n\u00e9cessite d’ailleurs d’ajouter au moins 3\u00a0cm \u00e0 la longueur de la carte proprement dite, \u00e0 moins de faire l’acquisition d’un connecteur coud\u00e9. Au vu de l’utilisation cibl\u00e9e par ce produit, il aurait \u00e9t\u00e9 appr\u00e9ciable qu’AMD pr\u00e9voie deux connecteurs, l’un au-dessus de la carte et l’autre \u00e0 l’extr\u00e9mit\u00e9\u00a0; cela aurait laiss\u00e9 plus de libert\u00e9 lors du montage de la machine.<\/p>\n\n

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\"Image<\/span><\/td>\"Image<\/span><\/td><\/tr><\/table><\/div><\/span><\/p>\n\n

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Le nombre de connecteurs pr\u00e9sents sur la fa\u00e7ade arri\u00e8re est assez limit\u00e9\u00a0: 3\u00a0sorties DisplayPort et 1\u00a0sortie HDMI, c’est tout. Au vu de l’insistance d’AMD sur le jeu en haute d\u00e9finition, il est d’ailleurs extr\u00eamement dommage que cette derni\u00e8re ne soit pas<\/em> compatible avec la norme HDMI\u00a02.0. Bref, \u00e0 moins de se d\u00e9brouiller avec des adaptateurs actifs, le possesseur de t\u00e9l\u00e9viseur Ultra\u00a0HD devra se contenter d’une fr\u00e9quence de rafra\u00eechissement de 30\u00a0Hz\u00a0!<\/p>\n

Protocole de test<\/h2>\n

Configuration de test<\/h3>\n\n

<\/p>\n\n

Notre configuration de test, bas\u00e9e sur une Intel Core\u00a0i7-5930K cadenc\u00e9 \u00e0 4,2\u00a0GHz, n’a pas \u00e9volu\u00e9 depuis notre dernier article. La seule diff\u00e9rence r\u00e9side dans l’abandon de Windows 8.1 au profit de Windows\u00a010, qui autorise l’utilisation de DirectX\u00a012.<\/p>\n\n

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\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

<\/p>\n\n

M\u00e9thodologie de test<\/strong><\/th>Mesure sans contact de la consommation \u00e0 l’emplacement PCIe (au moyen d’une carte d\u00e9di\u00e9e)
Mesure sans contact de la consommation au c\u00e2ble d’alimentation auxiliaire
Mesure de la tension \u00e0 l’alimentation
Mesure infrarouge en temps r\u00e9el<\/td><\/tr>
Mat\u00e9riel de test<\/strong><\/th>2 x HAMEG HMO3054 (oscilloscope multi-canaux avec enregistreur de donn\u00e9es, 500 MHz)
4 x HAMEG HZO50 (sondes de courant 1\u00a0mA-30\u00a0A, 100\u00a0kHZ, CC)
4 x HAMEG HZ355 (sonde 10:1, 500 MHz)
1 x HAMEG HMC8012 (multim\u00e8tre num\u00e9rique avec enregistreur de donn\u00e9es)
1 x Optris PI450 (cam\u00e9ra infrarouge 80\u00a0Hz) + logiciel PI Connect<\/td><\/tr>
Configuration de test<\/strong><\/th>Intel Core\u00a0i7-5930K 4,2\u00a0GHz
Watercooler Raijintek Triton All-In-One
4 x 4\u00a0Go de DDR4-2400 Crucial Ballistix Sport
Carte-m\u00e8re MSI X99S XPower AC
2 x SSD Crucial MX200 de 500\u00a0Go (syst\u00e8me, applications et donn\u00e9es, stockage)
Alimentation be quiet! Dark Power Pro 850\u00a0watts
Windows\u00a010 Professionnel (\u00e0 jour)<\/td><\/tr>
Pilotes<\/strong><\/th>AMD\u00a0: 15.201.1102-150806a-188638C Pre-WHQL
Nvidia\u00a0: ForceWare 355.82<\/td><\/tr>

Benchmarks <\/strong>
vid\u00e9oludiques<\/strong><\/strong><\/th>
The Witcher 3: Wild Hunt
Grand Theft Auto V (GTA V)
Metro Last Light
Bioshock Infinite
Tomb Raider
Battlefield 4
Middle Earth: Shadow of Mordor
Thief
Ashes of the Singularity<\/td><\/tr><\/tbody><\/table><\/div>\n\n

Comparaison des cartes graphiques test\u00e9es<\/h3>\n\n

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Nous avons compar\u00e9 la Nano \u00e0 la Radeon Fury X, bien entendu, mais \u00e9galement \u00e0 une MSI GeForce GTX 980 Gaming 4G overclock\u00e9e en usine, qui devrait avoir approximativement les m\u00eames performances que la petite nouvelle. Vient ensuite une MSI R9 390X Gaming 8G, qui devrait g\u00e9n\u00e9rer des r\u00e9sultats similaires mais se distingue par ses 8\u00a0Go de m\u00e9moire et son tarif contenu.<\/p>\n\n

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Vient enfin la Gigabyte GTX 970 OC Mini recommand\u00e9e par AMD. Celle-ci appara\u00eet d’ailleurs deux fois dans nos benchmarks, avec et sans overclocking manuel. Nous nous attendons toutefois \u00e0 aucun miracle de sa part\u00a0: si elle d\u00e9tient (pour l’instant) le titre de carte pour bo\u00eetier Mini-ITX la plus rapide du march\u00e9, elle prend le d\u00e9part de ce comparatif avec un handicap non n\u00e9gligeable.<\/p>\n\n

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R\u00e9solutions et param\u00e8tres des benchmarks<\/h3>\n\n

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Nous avons pouss\u00e9 les r\u00e9glages visuels tr\u00e8s loin dans nos benchmarks dans la mesure o\u00f9 il s’agit du comportement attendu des acqu\u00e9reurs de cartes graphiques telles que celles que nous testons aujourd’hui. Pour mieux mettre en lumi\u00e8re les \u00e9carts entre nos concurrentes, nous les avons mises \u00e0 l’\u00e9preuve dans trois r\u00e9solutions diff\u00e9rentes\u00a0: Full\u00a0HD (1920 x 1080), QHD (2560 x 1440) et Ultra\u00a0HD\/4K (3840 x 2160).<\/p>\n\n

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La r\u00e9solution QHD est un bon compromis entre les deux autres d\u00e9finitions. Nous l’avons surtout incluse parce que l’AMD Radeon R9 Nano n’est pas toujours capable d’assurer un framerate suffisant pour jouer correctement aux titres AAA actuels en UHD. In fine<\/em>, la plupart des gens pr\u00e9f\u00e8rent abaisser leurs r\u00e9glages plut\u00f4t que de risquer un headshot \u00e0 cause des saccades et les r\u00e9sultats obtenus en QHD confirment ce postulat\u00a0: dans l’ensemble, les jeux tournent \u00e0 peu pr\u00e8s aussi vite dans cette r\u00e9solution avec les graphismes \u00e0 fond qu’en 4K avec les r\u00e9glages au minimum.<\/p>\n\n

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Framerates et variance interimages\u00a0: quoi de neuf\u00a0?<\/h3>\n\n

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Pour avoir une meilleure vue d’ensemble des performances de nos concurrentes, nous avons ajout\u00e9 \u00e0 nos graphiques habituels deux donn\u00e9es suppl\u00e9mentaires\u00a0: l’\u00e9volution du framerate dans le temps et la variance interimages. Cette derni\u00e8re montre clairement les passages saccad\u00e9s\u00a0: d\u00e8s que la ligne n’est pas lisse, c’est qu’il y a un probl\u00e8me.<\/p>\n\n

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Consommation\u00a0: m\u00e9thodologie et mat\u00e9riel<\/h3>\n\n

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Nous mesurons la consommation \u00e9lectrique des cartes suivant le protocole d\u00e9crit dans notre article The Math Behind GPU Power Consumption And PSUs<\/span><\/strong><\/a>. C’est la seule mani\u00e8re pour nous d’obtenir des chiffres autorisant des conclusions pertinentes en mati\u00e8re d’efficacit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique.\u00a0 <\/p>\n\n

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Mesures infrarouge avec la cam\u00e9ra Optris PI450<\/h3>\n\n

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La cam\u00e9ra infrarouge Optris PI450 nous permet de confirmer ce que nous disent nos capteurs de temp\u00e9rature. Capable d’enregistrer des vid\u00e9os comme de prendre des photos de d\u00e9finition tout-\u00e0-fait correcte, elle nous aide \u00e0 identifier les points faibles de l’architecture de chaque carte.<\/p>\n\n

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L’Optris PI450 nous fournit de l’imagerie thermique en temps r\u00e9el, \u00e0 une fr\u00e9quence de 80\u00a0Hz et avec une sensibilit\u00e9 de 40\u00a0mK, et envoie le tout sur un ordinateur distinct.<\/p>\n\n

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Nuisances sonores <\/h3>\n\n

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Comme \u00e0 notre habitude, nous mesurons les nuisances sonores \u00e0 l’aide d’un microphone haut de gamme plac\u00e9 \u00e0 la perpendiculaire du centre de la carte graphique, \u00e0 une distance de 50\u00a0cm. Nous analysons les r\u00e9sultats \u00e0 l’aide de Smaart\u00a07.<\/p>\n\n

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Nous avons not\u00e9 et pris en compte le bruit ambiant lors de chaque prise de mesures (effectu\u00e9es de nuit). Il n’a jamais d\u00e9pass\u00e9 les 26\u00a0dB(A). L’installation fait l’objet d’un \u00e9talonnage r\u00e9gulier.<\/p>\n

The Witcher 3 et GTA V<\/h2>\n

The Witcher 3: Wild Hunt<\/h3>\n\n

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La Radeon R9 Nano est bien entendu plus lente que la Fury\u00a0X. Elle ne fait pas non plus le poids face \u00e0 la GeForce GTX 980 overclock\u00e9e d’usine… mais en 1920×1080 uniquement. Les choses changent en effet au fur et \u00e0 mesure que la d\u00e9finition augmente, jusqu’\u00e0 ce qu’en UHD, la Nano termine l\u00e9g\u00e8rement devant les cartes Nvidia. Il ne faut n\u00e9anmoins pas perdre de vue le fait qu’aucune de ces cartes graphiques ne permet r\u00e9ellement de jouer de mani\u00e8re correcte \u00e0 cette r\u00e9solution.<\/p>\n\n

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La principale concurrente de la Radeon R9 Nano (du moins selon AMD), \u00e0 savoir la Nvidia GeForce GTX 970 Mini (OC), se place bien loin derri\u00e8re la R9 390X, avec des framerates qui n’autorisent tout simplement pas le jeu en 4K. La situation est diff\u00e9rente si l’on abaisse les r\u00e9glages ou si l’on repasse en QHD, o\u00f9 elle s’en sort tout juste assez bien pour que le titre de CD Projekt RED soit jouable. La Full\u00a0HD ne repr\u00e9sente pas le m\u00eame d\u00e9fi et ne pose aucun probl\u00e8me.<\/p>\n\n

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La variance interimages est en pratique beaucoup plus int\u00e9ressante que les courbes de framerate. La GeForce GTX 970 Mini (OC) souffre de variations que l’on rep\u00e8re facilement, ce qui est probl\u00e9matique dans la mesure o\u00f9 elles sont per\u00e7ues comme des saccades par l’\u0153il humain. L’overclocking manuel fait toutefois une grosse diff\u00e9rence.<\/p>\n\n

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Sur le graphique pr\u00e9c\u00e9dent, la dur\u00e9e n\u00e9cessaire au rendu de chaque image \u00e9tait repr\u00e9sent\u00e9e verticalement. Lorsqu’on soustrait de ces chiffres les moyennes de chaque carte, les courbes se superposent et les diff\u00e9rences deviennent nettement plus visibles.<\/p>\n\n

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Nous examinons maintenant la fluidit\u00e9 en comparant les temps de rendu des images entre eux et en notant les diff\u00e9rences (c’est-\u00e0-dire les variations entre images cons\u00e9cutives). Cela montre encore plus clairement les grosses saccades.<\/p>\n\n

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Grand Theft Auto\u00a0V<\/h3>\n\n

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GTA\u00a0V est l’un des des jeux qui a tendance \u00e0 saccader, voire m\u00eame \u00e0 se geler, d\u00e8s qu’il se passe un peu trop de choses \u00e0 la fois dans son monde ouvert. Pourtant, cela ne se voit pas n\u00e9cessairement quand on se contente d’examiner les framerates moyens, comme nous allons le constater. <\/p>\n\n

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Et de fait, le graphique de framerate est sans surprise\u00a0: impossible de battre la Nvidia GeForce GTX 980 tant que l’on ne joue pas en 4K. On comprend pourquoi AMD met tellement l’accent sur cette r\u00e9solution.<\/p>\n\n

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La Radeon R9 390X a clairement des probl\u00e8mes en mati\u00e8re de dur\u00e9e de rendu des images. N’oublions pas que cette statistique sert surtout \u00e0 illustrer dans quelle mesure chaque carte graphique r\u00e9siste \u00e0 la pression \u00e0 laquelle on la soumet.<\/p>\n\n

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Il suffit de jeter un coup d’\u0153il aux courbes normalis\u00e9es de la GeForce GTX 970 Mini (OC) en Ultra HD pour se rendre compte que les cartes graphiques d’AMD souffrent d’une variance interimages nettement plus prononc\u00e9e. Cela n’a rien de nouveau, mais \u00e7a refl\u00e8te fid\u00e8lement notre impression subjective g\u00e9n\u00e9rale, \u00e0 savoir que le titre de Rockstar est plus fluide sur mat\u00e9riel Nvidia.<\/p>\n\n

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Passons directement \u00e0 l’Ultra\u00a0HD, o\u00f9 l’on constate que les variances interimages des cartes AMD ne font qu’empirer. La comparaison avec la GeForce GTX 970 Mini (OC) n’est gu\u00e8re flatteuse.<\/p>\n\n

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La GeForce GTX 970 Mini (OC) de Nvidia n’est peut-\u00eatre pas \u00e0 m\u00eame de tenir la route en Ultra\u00a0HD avec les r\u00e9glages visuels au maximum, mais elle offre un rendu plus fluide et globalement plus \u00e9quilibr\u00e9 jusqu’en QHD. Mais n’oublions quand m\u00eame pas que GTA\u00a0V est une aberration en mati\u00e8re de performances\u00a0: il faudrait vraiment que l’\u00e9quipe AMD charg\u00e9e du d\u00e9veloppement des pilotes se penche s\u00e9rieusement sur son cas.<\/p>\n

Metro Last Light et Bioshock Infinite<\/h2>\n

Metro: Last Light<\/h3>\n\n

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Il est temps de passer \u00e0 un titre un peu plus \u00e2g\u00e9, mais si exigeant que nous ne pouvons nous emp\u00eacher de le conserver dans notre batterie de tests\u00a0: Metro: Last Light. La GeForce GTX 980 y termine en premi\u00e8re position dans toutes les r\u00e9solutions, y compris en UHD. Les performances de la Radeon R9 Nano sont n\u00e9anmoins largement suffisantes pour jouer correctement en 3840×2160.<\/p>\n\n

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La GeForce GTX 970 Mini, quant \u00e0 elle, s’en tire \u00e9tonnamment bien, allant m\u00eame jusqu’\u00e0 battre une Radeon R9 390X overclock\u00e9es en usine jusqu’\u00e0 la r\u00e9solution la plus \u00e9lev\u00e9e, ce qui n’a pas manqu\u00e9 de nous surprendre. Il semblerait que Metro, en d\u00e9pit de son \u00e2ge, soit tout simplement mal optimis\u00e9 pour le mat\u00e9riel AMD. Il n’emp\u00eache que les performances affich\u00e9es restent convenables pour jouer. <\/p>\n\n

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La courbe rouge de la Radeon R9 Nano en Ultra\u00a0HD montre distinctement les effets des restrictions qui lui sont impos\u00e9es en termes de consommation. Celles-ci limitent les fr\u00e9quences et emp\u00eachent donc la carte de faire mieux dans ce benchmark. Les r\u00e9sultats qu’elle obtient n’en restent pas moins corrects, en particulier au vu de sa faible consommation.<\/p>\n\n

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Les moyennes de dur\u00e9e de rendu des images ne nous apprennent rien de bien neuf. Les variations dues aux changements constants de fr\u00e9quence du GPU sont faciles \u00e0 rep\u00e9rer.<\/p>\n\n

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Le dernier graphique montre nettement qu’aucune des cartes test\u00e9es ne subit de pics extr\u00eames\u00a0; les variations entre images cons\u00e9cutives ne d\u00e9passent jamais 5\u00a0ms.<\/p>\n\n

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Bioshock Infinite<\/h3>\n\n

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Il est \u00e9tonnant de voir la GeForce GTX 980, overclock\u00e9es en usine, dominer la Radeon R9 Nano \u00e0 toutes les r\u00e9solutions dans Bioshock Infinite. M\u00eame la GeForce 970 Mini (OC), pourtant plus modeste et limit\u00e9e par ses 3,5\u00a0Go de m\u00e9moire graphique marque des points en s’en tirant mieux que la Radeon R9 390X et ses8\u00a0Go de GDDR5, et ce, dans toutes les r\u00e9solutions, y compris en Ultra\u00a0HD. Notons que toutes les cartes test\u00e9es aujourd’hui s’en sortent parfaitement bien en 4K dans ce titre. C’est suffisamment rare pour valoir la peine d’\u00eatre mentionn\u00e9\u00a0!<\/p>\n\n

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Les temps de rendu des images sont plus ou moins identiques chez AMD et Nvidia, \u00e0 l’exception de la Radeon R9 390X, qui souffre de pics plus fr\u00e9quents que ses concurrentes (une situation qui empire avec la mont\u00e9e en r\u00e9solution).<\/p>\n\n

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Apr\u00e8s normalisation du graphique pr\u00e9c\u00e9dent en soustrayant les valeurs moyennes, notre derni\u00e8re observation est plus manifeste encore. Les cartes AMD souffrent d’une variance interimages plus prononc\u00e9e que les Nvidia, mais la R9\u00a0390X est la seule pour laquelle le probl\u00e8me est perceptible en pratique.<\/p>\n\n

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Notre analyse de fluidit\u00e9 confirme nos conclusions pr\u00e9c\u00e9dentes. Les performances de la Radeon R9 390X en prennent un coup en milieu de benchmark, la faute \u00e0 son overclocking pouss\u00e9 \u00e0 1100\u00a0MHz. En pratique, la variance interimages diminue de mani\u00e8re significative lorsqu’on ram\u00e8ne la fr\u00e9quence du GPU \u00e0 1000\u00a0MHz.<\/p>\n\n

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Tomb Raider et Battlefield 4<\/h2>\n

Tomb Raider<\/h3>\n\n

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Tomb Raider est un titre officiellement optimis\u00e9 pour AMD, ce que nous avons d\u00e9j\u00e0 confirm\u00e9 \u00e0 de nombreuses reprises. La situation est particuli\u00e8rement tragique pour la GeForce GTX 970 Mini (OC), dont les performances sont ici catastrophiques au point de rendre le titre injouable.<\/p>\n\n

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L’analyse du temps de rendu des images est int\u00e9ressante car les cartes Nvidia se comportent de mani\u00e8re tr\u00e8s diff\u00e9rentes selon la r\u00e9solution.<\/p>\n\n

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Ce ph\u00e9nom\u00e8ne affecte \u00e9galement le graphique normalis\u00e9, qui montre clairement que la courbe est tout sauf lisse en Ultra HD.<\/p>\n\n

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Et si vous pensiez que les choses allaient mal pour Nvidia, jetez un coup d’\u0153il \u00e0 la variance interimages\u00a0: c’est un cauchemar, en particulier pour la GeForce GTX 970 Mini (OC).<\/p>\n\n

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Tomb Raider n’est sans doute pas le titre le plus lourd qui soit \u00e0 l’heure actuelle. En pratique, il pourrait m\u00eame para\u00eetre un peu dat\u00e9, mais il est le premier \u00e0 mettre en lumi\u00e8re le manque de m\u00e9moire de la GeForce GTX 970 Mini (OC) et l’impact qu’a celui-ci sur le jeu en 4K.<\/p>\n\n

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Battlefield\u00a04 (solo)<\/h3>\n\n

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Malheureusement pour Battlefield\u00a04, nous avons besoin de r\u00e9sultats fiables et reproductibles, ce qui nous oblige \u00e0 faire l’impasse sur le mode multijoueur et \u00e0 nous concentrer sur la campagne solo.\u00a0\u00a0 Nous avons \u00e9galement d\u00e9cid\u00e9 de ne pas tester l’API Mantle car, apr\u00e8s v\u00e9rification, elle ne change rien aux performances de la Radeon R9 Nano dans le titre d’EA.<\/p>\n\n

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L’\u00e9cart entre la Radeon R9 Nano et la GeForce GTX 970 Mini (OC) est tr\u00e8s limit\u00e9 en 1920×1080, mais cette derni\u00e8re s’effondre totalement en 3840×2160. En fait, m\u00eame la Nvidia GeForce GTX 980 s’efface devant la Nano.<\/p>\n\n

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La dur\u00e9e de rendu des images est relativement \u00e9quilibr\u00e9e \u00e0 la r\u00e9solution la plus faible.<\/p>\n\n

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Le graphique normalis\u00e9 est bien plus rassurant que dans Tomb Raider.<\/p>\n\n

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L’analyse de fluidit\u00e9 nous am\u00e8ne \u00e0 la m\u00eame conclusion\u00a0: les saccades sont pratiquement inexistantes, et ce, quelle que soit la carte test\u00e9e.<\/p>\n\n

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Battlefied\u00a04 r\u00e9siste manifestement \u00e0 l’\u00e9preuve du temps, ce qui est d’autant plus appr\u00e9ciable que ce titre nous permet de voir \u00e0 quel point les pilotes des cartes graphiques \u00e9voluent.<\/p>\n

Middle-earth: Shadow of Mordor et Thief<\/h2>\n

Middle-earth: Shadow of Mordor
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Les cartes graphiques AMD se d\u00e9marquent tr\u00e8s nettement dans Shadow of Morder. Il est int\u00e9ressant de constater que la Radeon R9 Nano se fait d\u00e9border par la 390X en 4K.<\/p>\n\n

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Le temps de rendu des images ne souffre presque d’aucune d\u00e9viation, m\u00eame apr\u00e8s normalisation. Curieusement, par contre, les cartes AMD et Nvidia ne subissent pas leurs creux aux m\u00eames moments\u00a0: on voit clairement quand chaque carte s’en sort mieux (r\u00e9sultat n\u00e9gatif, la carte est plus rapide) ou moins bien (r\u00e9sultat positif, elle est plus lente) compar\u00e9 \u00e0 sa propre moyenne.<\/p>\n\n

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La GeForce GTX 970 Mini manque de fluidit\u00e9, et l’overclocking manuel n’y change rien. La GeForce GTX 980 (courbe jaune), souffre quant \u00e0 elle d’une br\u00e8ve fluctuation de temps de rendu.<\/p>\n\n

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Globalement, la GeForce GTX 970 Mini (OC) parvient \u00e0 se maintenir juste au-dessus de la barre des 30\u00a0images\/s, mais il n’y a pas de quoi pavaner. Pour jouer de mani\u00e8re fluide, il faudra donc r\u00e9duire la r\u00e9solution ou les r\u00e9glages visuels.<\/p>\n\n

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Thief<\/h3>\n\n

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Dans Thief, la Radeon R9 Nano ne perd la face devant la GeForce GTX 980 overclock\u00e9es en usine qu’en Full\u00a0HD. Elle prend la t\u00eate d\u00e8s que l’on passe en QHD. La GeForce GTX 970 Mini (OC), n’est tout simplement pas assez puissante pour l’Ultra\u00a0HD.<\/p>\n\n

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Les courbes de temps de rendu des images montrent que les \u00e9carts entre les cartes se creusent au fur et \u00e0 mesure que l’on monte en r\u00e9solution.<\/p>\n\n

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Apr\u00e8s normalisation et superposition des courbes, on voit clairement \u00e0 quels moments du benchmark la GeForce GTX 970 Mini (OC) \u00e9prouve des difficult\u00e9s en UHD.<\/p>\n\n

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Thief est l’un des jeux de notre arsenal qui poussent le plus la consommation \u00e9lectrique des cartes graphiques. Ce qui n’explique pas pourquoi la Radeon R9 Fury\u00a0X est le mod\u00e8le qui affiche en Full\u00a0HD la pire variance interimages de toutes les cartes test\u00e9es ici. La situation s’am\u00e9liore toutefois avec la mont\u00e9e en r\u00e9solution, alors qu’elle empire pour la R9\u00a0390X.<\/p>\n\n

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Quoi qu’il en soit, il semble que le plafond de consommation impos\u00e9 \u00e0 la Nano n’ait pas autant d’incidence sur la variance interimages dans Thief que dans Metro: Last Light.<\/p>\n

Ashes Of The Singularity (DirectX 12)<\/h2>\n

Aucun jeu \u00ab\u00a0m\u00fbr\u00a0\u00bb n’est pour l’instant compatible avec DirectX\u00a012, raison pour laquelle nous avons d\u00fb nous rabattre sur Ashes of the Singularity, qui est actuellement en… pr\u00e9-beta. Il va sans dire que le titre n’est pas optimis\u00e9 et que, par cons\u00e9quent, il convient de ne pas accorder \u00e0 ce benchmark la m\u00eame validit\u00e9 qu’aux autres. Ceci \u00e9tant dit, il peut nous donner id\u00e9e de ce qui nous attend \u00e0 l’avenir. <\/p>\n\n

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Cela nous am\u00e8ne au deuxi\u00e8me point de ce pr\u00e9ambule, qui concerne un sujet sensible qui trouve son origine sur les forums du site overclock.net. Pour r\u00e9sumer, les d\u00e9clarations d’un employ\u00e9 du studio Oxide Games et les r\u00e9actions de Nvidia et d’AMD \u00e0 celles-ci en disent long si vous parvenez \u00e0 lire entre les lignes et y ajoutez le contenu de quelques commentaires qui semble depuis lors avoir \u00e9t\u00e9 supprim\u00e9s.<\/p>\n\n

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L’\u00e9change concerne la fonction de calcul asynchrone et de shading de DirectX\u00a012, qui autorise l’ex\u00e9cution en parall\u00e8le et surtout de mani\u00e8re asynchrone (c’est-\u00e0-dire sans tenir compte de l’ordre) des t\u00e2ches de calcul (GPGPU) et des t\u00e2ches purement graphiques (shading). Bien utilis\u00e9 et pleinement prise en charge par le mat\u00e9rielle, cette fonction peut consid\u00e9rablement r\u00e9duire les latences.<\/p><\/blockquote>\n\n

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En bref, il semblerait que toutes les cartes graphiques Nvidia depuis les Fermi aient un probl\u00e8me d’efficacit\u00e9 avec cette fonction dans la mesure o\u00f9 elles ne peuvent ex\u00e9cuter les t\u00e2ches que dans un seul contexte \u00e0 la fois (calcul g\u00e9n\u00e9raliste ou graphisme). En soi, cela n’a rien de nouveau car Nvidia l’avait d\u00e9j\u00e0 signal\u00e9. C’est tout particuli\u00e8rement vrai quand le d\u00e9veloppeur d’Oxide Games pr\u00e9conise de r\u00e9duire autant que possible la longueur des cha\u00eenes de commandes afin d’\u00e9viter l’accumulation de t\u00e2ches et le contournement des priorit\u00e9s lors de leur ex\u00e9cution.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Pourquoi\u00a0? Apparemment parce que Nvidia a con\u00e7u ses GPU actuels de mani\u00e8re \u00e0 ce que la fonction de dessin ait toujours la priorit\u00e9 et que les commutateurs de contexte destin\u00e9 aux op\u00e9rateurs de calcul pur ne puissent \u00eatre ins\u00e9r\u00e9s que lorsque celle-ci a termin\u00e9 son travail. Ce qui signifie que les cartes graphiques attendent la fin de l’appel et qu’il n’est possible de rechanger qu’\u00e0 ce moment-l\u00e0.

Nous ne sommes pas en mesure de juger des implications de ce probl\u00e8me car Nvidia n’a \u00e9mis aucun commentaire officiel sur le sujet, mais nous avons les r\u00e9sultats de nos benchmarks ainsi que ceux d’un interpr\u00e9teur que nous avons programm\u00e9 pour analyser automatiquement nos fichiers journaux. Cet interpr\u00e9teur calcule le nombre d’appels CPU et le rapport entre ceux-ci et le nombre d’images r\u00e9ellement dessin\u00e9es\u00a0; c’est ce rapport qui explique pourquoi les r\u00e9sultats obtenus par Nvidia sont (pour l’instant) si mauvais.<\/p>\n\n

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Le graphique des temps de rendu des images est int\u00e9ressant\u00a0: ses courbes illustrent bien la difficult\u00e9 que repr\u00e9sente chaque sc\u00e8ne de notre benchmark.<\/p>\n\n

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Le r\u00e9sultat apr\u00e8s normalisation par soustraction des moyennes individuelles est identique, mais plus facile \u00e0 comparer.<\/p>\n\n

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Jetons enfin un coup d’\u0153il \u00e0 la fluidit\u00e9, c’est-\u00e0-dire l’\u00e9volution du temps de rendu entre images cons\u00e9cutives. On ne devrait normalement observer de valeurs positives importantes que lors des changements de sc\u00e8ne, mais en pratique, les r\u00e9sultats montrent que toutes les cartes graphiques souffrent parfois de graves probl\u00e8mes qui occasionnent des saccades perceptibles, et ce, m\u00eame lorsqu’elles peuvent se vanter de framerates exceptionnels. <\/p>\n\n

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Apr\u00e8s le framerate et le temps de rendu des images, nous passons \u00e0 l’analyse du nombre total d’appels CPU durant le benchmark. Les cartes graphiques plus rapides ont plus d’appels CPU\u00a0; c’est logique mais ce n’est pas le plus important.<\/p>\n\n

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Si on examine les r\u00e9sultats sous la forme d’une courbe, on se rend compte que toutes les cartes AMD et toutes les cartes Nvidia se comportent de la m\u00eame mani\u00e8re, en particulier en d\u00e9but de benchmark.<\/p>\n\n

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Quand on analyse l’int\u00e9gralit\u00e9 du test et le rapport entre le nombre d’appels CPU et le nombre d’images produites, il est clair qu’AMD tire son \u00e9pingle du jeu.<\/p>\n\n

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Les r\u00e9sultats obtenus par la Radeon R9 Nano fluctuent toutefois de plus en plus au fur et \u00e0 mesure que la r\u00e9solution augmente, ce qui est assez irritant, d’autant plus qu’il s’agit d’une tendance confirm\u00e9e et non d’un hasard.<\/p>\n\n

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Que conclure ?
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Dans l’ensemble, nous avons l’impression que la R9 Nano s’en sort bien dans ce benchmark DX12, mais \u00e9galement que le d\u00e9bat qui fait actuellement rage concernant le probl\u00e8me du calcul asynchrone et du shading n’est pas sans fondement. En tout cas, attendez-vous \u00e0 voir les benchmarks sous DirectX\u00a012 se multiplier sur notre site, car les titres compatibles ne vont pas tarder \u00e0 d\u00e9barquer. Les \u00e9diteurs ont d’ores et d\u00e9j\u00e0 annonc\u00e9 Caffeine, Project Cars, DayZ, Umbra, Deus Ex: Mankind Divided, Hitman, Fable Legends, Gears of War: Ultimate Edition et King of Wushu, sans oublier plusieurs exclusivit\u00e9s Windows\u00a010 tels que Minecraft Windows\u00a010 Edition, Halo Wars\u00a02 et Gigantic.<\/p>\n\n

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Nota Bene :<\/strong> Nvidia a annonc\u00e9 cette semaine qu’elle publierait un pilote cens\u00e9 r\u00e9gler ou tout du moins r\u00e9duire le probl\u00e8me du calcul asynchrone et du shading. Nous n’avons pour l’instant pas plus d’information mais nous vous tiendront au courant de l’\u00e9volution de l’affaire.<\/em><\/p>\n

Consommation et efficacit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique<\/h2>\n

Repos \/ Bureau 2D
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Nous n’allons pas nous \u00e9tendre sur cette section car tr\u00e8s peu de choses ont chang\u00e9 par rapport \u00e0 la Radeon R9 Fury\u00a0X. La consommation au repos de la Nano, \u00e0 savoir 10 \u00e0 12\u00a0watts, figure parmi les meilleurs r\u00e9sultats jamais obtenus par une carte AMD, du moins dans cette gamme de performances. Et ici non plus, l’ajout d’\u00e9crans suppl\u00e9mentaires ne change pas la donne.<\/p>\n\n

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\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

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\u00a0<\/th>Minimum<\/strong><\/th>Maximum
<\/strong><\/th>
Moyenne<\/strong><\/th><\/tr>
PCIe<\/strong><\/th>1 W
<\/td>
21 W<\/td>7 W<\/td><\/tr>
Carte m\u00e8re <\/strong><\/strong>3,3 V<\/strong><\/th>0 W<\/td>2 W<\/td>1 W<\/td><\/tr>
Carte m\u00e8re <\/strong><\/strong>12 V<\/strong><\/th>0 W<\/td>11 W<\/td>3 W<\/td><\/tr>
Total carte graphique
<\/strong><\/th>
1 W<\/td>27 W<\/td>11 W
<\/strong><\/td><\/tr><\/tbody><\/table><\/div>\n\n

Jeu \/ 3D
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C\u2019est en 3D que les choses deviennent r\u00e9ellement int\u00e9ressantes. D’apr\u00e8s AMD, la R9 Nano devrait afficher une consommation en charge de l’ordre de 175\u00a0watts.
Pour v\u00e9rifier, nous avons mesur\u00e9 sa consommation dans tous nos benchmarks. L’heure est maintenant venue de la comparer \u00e0 celle de la GTX 970 Mini (OC).<\/p>\n\n

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\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span>
C’est dans Metro: Last Light et Thief que la consommation \u00e9lectrique a le plus grimp\u00e9, mais l’uniformit\u00e9 des r\u00e9sultats a de quoi nous laisser perplexe. Nous savions d\u00e9j\u00e0 que c\u00f4t\u00e9 Nvidia, le GPU Boost savait se montrer tr\u00e8s restrictif \u00e0 l’approche du plafond de consommation, alors que jusqu’\u00e0 pr\u00e9sent, AMD semblait n’en avoir que faire, mais on dirait bien que la firme texane a enfin d\u00e9cid\u00e9 de mettre le hol\u00e0 \u00e0 ses exc\u00e8s, tant et si bien que les pics ponctuels de consommation semblent avoir disparu.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Quid des performances\u00a0? Comme on vient de le voir, l’AMD Radeon R9 Nano consomme en moyenne plus que la GTX 970 Mini (OC). Il est int\u00e9ressant de comparer ces chiffres \u00e0 ceux du framerate.<\/p>\n\n

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\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span>
Il appara\u00eet que la Radeon R9 Nano consomme plus, mais est \u00e9galement plus performante que la GTX 970 Mini (OC). Que se passe-t-il quand on calcule le rapport entre les deux r\u00e9sultats pour obtenir les watts par images\/s\u00a0?<\/p>\n\n

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Voil\u00e0 bien le genre de graphique qui soul\u00e8ve plus de questions qu’il n’en r\u00e9sout. La Nano se montre plus efficace que la GTX 970 Mini (OC) dans un jeu, aussi efficace dans deux autres et presque aussi efficace dans les derniers.\u00a0

\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

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On est \u00e0 des ann\u00e9es-lumi\u00e8re des r\u00e9sultats obtenus par la Radeon R9 Fury\u00a0X et les cartes \u00e0 GPU Hawaii. Il semble bien qu’AMD se soit finalement d\u00e9cid\u00e9 \u00e0 d\u00e9clarer la guerre aux producteurs d’\u00e9lectricit\u00e9 et \u00e0 faire en sorte que Power Tune fonctionne comme il se doit. <\/p>\n\n

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Pour ceux qui aiment les d\u00e9tails, voici les mesures habituelles prises dans les jeux, ainsi que les chiffres de consommation par rail de tension.<\/p>\n\n

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\u00a0<\/strong><\/th>Minimum<\/strong><\/th>Maximum<\/strong><\/th>Moyenne<\/strong><\/th><\/tr>
PCIe<\/strong><\/th>20 W
<\/td>
413 W<\/td>165 W<\/td><\/tr>
Carte m\u00e8re 3,3 V<\/strong><\/strong><\/strong><\/th>0 W<\/td>2 W<\/td>1 W<\/td><\/tr>
Carte m\u00e8re 12 V<\/strong><\/strong><\/strong><\/th>3 W<\/td>43 W<\/td>19 W<\/td><\/tr>
Total carte graphique<\/strong><\/th>33 W<\/td>437 W<\/td>186 W
<\/strong><\/td><\/tr><\/tbody><\/table><\/div>\n\n

Un test de r\u00e9sistance qui n’en est pas vraiment un
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Traditionnellement, le test de r\u00e9sistance \u00e9tait l’occasion de pousser les Radeon jusqu’au point de fusion, mais le Power Tune nouveau vient mettre un terme \u00e0 tout cela. Plus question d’utiliser votre carte graphique comme radiateur durant les longs mois d’hiver\u00a0! <\/p>\n\n

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La consommation de la Radeon R9 Nano est en fait un peu moins \u00e9lev\u00e9e durant le test de r\u00e9sistance que pendant certains de nos benchmarks vid\u00e9oludiques, le caract\u00e8re constant de la charge limitant assez s\u00e9v\u00e8rement les fr\u00e9quences.<\/p>\n\n

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\u00a0<\/th>Minimum<\/strong><\/th>Maximum
<\/strong><\/th>
Moyenne<\/strong><\/th><\/tr>
PCIe<\/strong><\/th>10 W<\/td>307 W<\/td>164 W<\/td><\/tr>
Carte m\u00e8re 3,3 V<\/strong><\/th>1 W<\/td>3 W<\/td>2 W<\/td><\/tr>
Carte m\u00e8re 12 V<\/strong><\/strong><\/th>0 W<\/td>29 W<\/td>16 W<\/td><\/tr>
Total carte graphique
<\/strong><\/th>
16 W<\/td>332 W<\/td>182 W<\/strong>
<\/td><\/tr><\/tbody><\/table><\/div>\n\n

Consommation\u00a0: classement
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\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/td>\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/td>\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/td><\/tr><\/tbody><\/table><\/div>\n

Fr\u00e9quences et temp\u00e9ratures<\/h2>\n

Fr\u00e9quences r\u00e9ellement atteintes
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Si vous vous demandez pourquoi nous testons les deux cartes graphiques dans notre banc d’essai ouvert plut\u00f4t que dans un v\u00e9ritable bo\u00eetier Mini-ITX, ne vous faites pas de souci. Bien qu’AMD tienne compte de la temp\u00e9rature pour r\u00e9gler la fr\u00e9quence et la tension du GPU, le plafond de consommation a sur la Nano bien plus d’importance que d’habitude, ce qui signifie que, pour l’occasion, toute r\u00e9duction des fr\u00e9quences est due \u00e0 la consommation et non aux temp\u00e9ratures.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Pour nos tests de temp\u00e9rature, nous avons cependant utilis\u00e9 un v\u00e9ritable bo\u00eetier Mini-ITX, le X-Trem 4790 de X-Hardware, un mod\u00e8le bas\u00e9 sur le Nebula PC de Xigmatek. Nous l’avons choisi pour sa paroi lat\u00e9rale ais\u00e9ment amovible.<\/p>\n\n

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\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

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Passons en revue l’\u00e9volution des fr\u00e9quences une fois le bo\u00eetier ferm\u00e9. Notons en passant qu’elles ne changent pas vraiment par rapport \u00e0 celles mesur\u00e9es avec le bo\u00eetier ouvert. <\/p>\n\n

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\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

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Il est d\u00e9concertant de voir \u00e0 quel point la fr\u00e9quence chute durant le test de r\u00e9sistance\u00a0; cela a pour cons\u00e9quence que la Radeon R9 Nano consomme l\u00e9g\u00e8rement moins pendant celui-ci que dans les jeux. Il faut aussi noter qu’AMD ne ment pas vraiment quand elle annonce une fr\u00e9quence \u00ab\u00a0pouvant atteindre 1000\u00a0MHz\u00a0\u00bb\u00a0: nous estimons qu’en moyenne, le GPU \u00e9tait cadenc\u00e9 \u00e0 850-900\u00a0MHz durant nos tests. <\/p>\n\n

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Temp\u00e9rature<\/h3>\n\n

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Un petit bo\u00eetier comme le n\u00f4tre se rapproche plus de la serre que du r\u00e9frig\u00e9rateur, mais les cartes graphiques compacts sont manifestement pr\u00e9vues pour un tel environnement. Si les temp\u00e9ratures sont comparables alors que la Radeon R9 Nano consomme plus que la GTX 970 Mini (OC), c’est parce que la premi\u00e8re rejette plus d’air \u00e0 l’ext\u00e9rieur du bo\u00eetier que sa concurrente. Et ce n’est pas comme si les 180\u00a0watts de plafond pouvaient r\u00e9ellement poser probl\u00e8me non plus\u00a0: ce chiffre, loin d’\u00eatre insurmontable, permet aux deux cartes de fonctionner dans un volume \u00e9troit sans avoir recours \u00e0 la r\u00e9duction forc\u00e9e des fr\u00e9quences.<\/p>\n\n

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\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

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Au final, les deux cartes terminent \u00e0 77\u00a0\u00b0C, ce qui, dans un espace aussi confin\u00e9 qu’un bo\u00eetier Mini-ITX ferm\u00e9, est excellent. M\u00eame les grosses cartes graphiques \u00e9quip\u00e9es de plusieurs ventilateurs et log\u00e9es dans des bo\u00eetiers pleine taille n’y parviennent pas toujours.<\/p>\n\n

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Mesures infrarouges en bo\u00eetier ferm\u00e9
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Vous vous demandez peut-\u00eatre comment nous avons fait pour faire tenir une \u00e9norme cam\u00e9ra infrarouge comme l’Optris PI450 dans un ch\u00e2ssis si petit que la plupart des cartes graphiques ne peuvent y rentrer. C’est simple\u00a0: nous avons \u00f4t\u00e9 la paroi droite du bo\u00eetier et l’avons colmat\u00e9e \u00e0 l’aide d’un film transparent aux infrarouges, ce qui permet \u00e0 la cam\u00e9ra de voir \u00e0 travers. <\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Il est toutefois important d’utiliser un film dont le coefficient de transmission est connu, ce qui est bien entendu le cas ici. Une fois le film install\u00e9, on se retrouve avec un bo\u00eetier au sein duquel les temp\u00e9ratures et la circulation de l’air sont identiques \u00e0 celles d’un bo\u00eetier ferm\u00e9. <\/p>\n\n

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\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

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\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

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La Radeon R9 Nano poss\u00e8de une caract\u00e9ristique unique\u00a0: les broches de ses r\u00e9gulateurs de tension ne d\u00e9passent pas de l’arri\u00e8re de la PCB, ce qui signifie qu’il est impossible de les utiliser pour mesurer la temp\u00e9rature. Nous avons donc d\u00fb opter pour des puces plus petites telles que la 5230 RCA.
Les r\u00e9sultats sont meilleurs qu’il n’y para\u00eet\u00a0: la carte se maintient sous les 95\u00a0\u00b0C, et ce, m\u00eame apr\u00e8s plusieurs heures de charge continue, ce qui constitue un v\u00e9ritable exploit de nos jours, en particulier dans un bo\u00eetier Mini-ITX ferm\u00e9.<\/p>\n\n

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\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

<\/p>\n\n

La carte doit ces excellentes performances au syst\u00e8me de refroidissement d\u00e9di\u00e9 des r\u00e9gulateurs de tension, qui se compose d’un \u00e9pais caloduc reli\u00e9 \u00e0 un radiateur \u00e0 ailettes. C’est lui qui permet \u00e0 l’ensemble de ne pas trop chauffer\u00a0: \u00e0 l’instar de la consommation, les temp\u00e9ratures sont rest\u00e9es l\u00e9g\u00e8rement inf\u00e9rieures \u00e0 celles mesur\u00e9es dans les jeux. <\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Qu’en est-il de la concurrence\u00a0? Bien que la Gigabyte GTX 970 Mini soit avant tout destin\u00e9e \u00e0 servir de pi\u00e8ce low-cost pour les fabricants de PC, elle s’en sort remarquablement bien sur le plan du comportement thermique. En l’absence de m\u00e9moire HBM, les points chauds sont l\u00e0 o\u00f9 on les attend\u00a0: r\u00e9gulateurs de tension, m\u00e9moire et GPU.<\/p>\n\n

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\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Les r\u00e9sultats sont ici aussi exemplaires, en particulier au vu du volume tr\u00e8s limit\u00e9 qu’offre le bo\u00eetier. La temp\u00e9rature est \u00e0 peine plus \u00e9lev\u00e9e durant le test de r\u00e9sistance que dans les jeux.<\/p>\n\n

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\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Dans l\u2019ensemble, le syst\u00e8me de refroidissement de la Nano semble tr\u00e8s bien con\u00e7u\u00a0: il suffit pour tenir la carte au frais dans un bo\u00eetier compact tant que l’air circule un minimum.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Temp\u00e9rature ambiante
22 \u00b0C
<\/strong><\/th>
Bo\u00eetier ferm\u00e9,
jeu
<\/strong><\/th>
Bo\u00eetier ferm\u00e9,
test de r\u00e9sistance<\/strong>
<\/strong><\/th>
Maximum
sur les VRM
<\/strong><\/th><\/tr>
AMD Radeon R9 Nano<\/strong><\/th>76 \u00e0 77 \u00b0C
<\/td>
75 \u00e0 76 \u00b0C
<\/td>
89 \u00b0C (sonde)
<\/td><\/tr>
Gigabyte GTX 970 Mini<\/strong><\/th>73 \u00e0 74 \u00b0C
<\/td>
74 \u00b0C
<\/td>
95 \u00b0C (IR)
<\/td><\/tr><\/tbody><\/table><\/div>\n

Vitesse des ventilateurs et nuisances sonores<\/h2>\n

Vitesse des ventilateurs
<\/h3>\n\n

<\/p>\n\n

Le syst\u00e8me de refroidissement de la Radeon R9 Nano est dot\u00e9 d’un unique ventilateur. Celui-ci comporte neuf ailettes inclin\u00e9es vers l’int\u00e9rieur et tourne \u00e0 une vitesse maximale de 7000\u00a0tr\/min, ce qui est \u00e9norme\u00a0: \u00e0 titre de comparaison, celui de la Gigabyte GTX 970 Mini plafonne \u00e0 3500\u00a0tr\/min. Il est toutefois \u00e9quip\u00e9 de 11\u00a0lames dont la disposition g\u00e9om\u00e9trique est mieux pens\u00e9e et est par cons\u00e9quent moins bruyant.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Nous avons ajout\u00e9 la courbe de temp\u00e9rature sur le graphique afin de donner plus de contexte aux r\u00e9sultats.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

<\/p>\n\n

En moyenne, le ventilateur d’AMD fait 500\u00a0tr\/min de plus que celui de la carte Nvidia, mais il ne faut pas oublier qu’il doit dissiper 30\u00a0watts de chaleur en plus. <\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Ce qui frappe le plus, c’est \u00e0 quel point les courbes de ventilation sont diff\u00e9rentes\u00a0: AMD prend son temps alors que Nvidia est plus classique. Le ventilateur de la Nano augmente tr\u00e8s progressivement sa vitesse jusqu’\u00e0 environ 65\u00a0\u00b0C, puis acc\u00e9l\u00e8re brutalement jusqu’\u00e0 72\u00a0\u00b0C avant de reprendre un rythme plus pos\u00e9 \u00e0 partir de 75\u00a0\u00b0C.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Nuisances sonores
<\/h3>\n\n

<\/p>\n\n

Comme pour les mesures infrarouges, nous avons d\u00fb nous montrer cr\u00e9atifs pour capter correctement les nuisances sonores. <\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Comme d\u2019habitude en mati\u00e8re d’\u00e9missions sonores, les ventilateurs font le plus gros du \u00ab\u00a0travail\u00a0\u00bb, mais malheureusement, les bobines \u00e9lectriques ont \u00e9galement leur part de responsabilit\u00e9. Tant que l’on reste sous les 1500\u00a0tr\/min, pas de probl\u00e8me, on se croirait dans une \u00e9glise \u00e0 l’exception de pics tr\u00e8s prononc\u00e9s entre 8 et 14\u00a0KHz, ce que nous ne pouvons ignorer.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

<\/p>\n\n

\u00c0 2600\u00a0tr\/min, les turbulences et le bruit des rotors noie presque int\u00e9gralement le sifflement des bobines.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

<\/p>\n\n

\u00c0 50\u00a0cm de distance, notre microphone \u00e9talonn\u00e9 n’a mesur\u00e9 que 46\u00a0dB(A), ce qui est certainement bien sup\u00e9rieur \u00e0 ce qu’AMD aurait aim\u00e9 nous faire croire mais est \u00e9galement nettement inf\u00e9rieur \u00e0 ce que la firme a fait par le pass\u00e9 (les personnes qui ont essay\u00e9 le mode Uber sauront de quoi nous parlons). <\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Globalement, il s’agit d’un r\u00e9sultat des plus respectables. Au vu de la taille de notre bo\u00eetier, il serait difficile pour la Radeon R9 Nano de mieux dissiper ses 180\u00a0watts d’\u00e9missions thermiques sans opter pour autre chose qu’un syst\u00e8me de refroidissement \u00e0 air. La Gigabyte GTX 970 Mini est certes moins bruyante avec ses 39,9\u00a0dB(A) et 42,3\u00a0dB(A) \u00e0 pleine charge, mais la comparaison n’a rien de juste au vu du foss\u00e9 qui s\u00e9pare les deux cartes en termes de performances.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Temp\u00e9rature ambiante
22 \u00b0C
<\/strong><\/th>
Bo\u00eetier ouvert
\u00e0 pleine charge
<\/strong>(vitesse constante)
<\/strong><\/th>
Syst\u00e8me complet
\u00e0 charge maximale<\/strong>
<\/strong><\/th>
Bo\u00eetier ouvert
au repos<\/strong>
<\/strong>(carte graphique seule)
<\/strong><\/th><\/tr>
AMD Radeon R9 Nano
<\/strong><\/th>
46,3 dB(A)
<\/td>
43,7 dB(A)
<\/td>
32,3 dB(A)<\/td><\/tr>
Gigabyte GTX 970 Mini
<\/strong><\/th>
42,3 dB(A)
<\/td>
39,7 dB(A)
<\/td>
31,9 dB(A)<\/td><\/tr><\/tbody><\/table><\/div>\n

Conclusion<\/h2>\n

Les amateurs de PC petit format r\u00eavaient d’une carte graphique aussi rapide que la Nvidia GeForce GTX 980 en Full\u00a0HD et plus rapide encore en Ultra\u00a0HD, tout en \u00e9tant plus compacte, plus l\u00e9g\u00e8re et m\u00eame moins gourmande.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Nous ne nous attendions pas \u00e0 ce que la firme qui r\u00e9aliserait ce r\u00eave soit AMD. Certes, de par son prix et sa faible disponibilit\u00e9, la Radeon R9 Nano est une carte plut\u00f4t exclusive, mais cela ne semble pas g\u00eaner AMD. Apr\u00e8s tout, le fabricant la positionne explicitement comme \u00ab\u00a0hors cat\u00e9gorie\u00a0\u00bb, et non sans raison, car elle n’a r\u00e9ellement aucune concurrente. La GeForce GTX 970 Mini de Gigabyte vise sans doute le m\u00eame type de public, mais est tr\u00e8s loin derri\u00e8re en termes de performances.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Au final, nous ne pouvons que nous \u00e9merveiller devant le r\u00e9sultat. La Radeon R9 Nano est un excellent produit, au point que l’on en vient \u00e0 se demander pourquoi AMD a attendu si longtemps avant de proposer une carte graphique \u00e0 la consommation aussi contenue. Une simple mise \u00e0 jour du firmware aurait d\u00fb permettre de le faire par le pass\u00e9 et aurait probablement fait des miracles pour des cartes telles que la R9\u00a0390X.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Cela faisait bien longtemps que le bon sens n’avait pas triomph\u00e9 sur la recherche des performances pures. \u00c0 bien y r\u00e9fl\u00e9chir, il nous semble que la plupart de joueurs pr\u00e9f\u00e9reraient tr\u00e8s probablement une carte graphique mieux refroidie, plus l\u00e9g\u00e8re et plus silencieuse \u00e0 une autre qui offrirait quelques images par secondes de plus en moyenne au prix d’une dissipation thermique et de nuisances sonores hors de contr\u00f4le. Ce n’est pas pour rien que notre forum est rempli de fils de discussion consacr\u00e9s \u00e0 l’undervolting<\/em> (la diminution de la tension d’alimentation pour diminuer la consommation), \u00e0 la limitation de la consommation et aux changements de ventirad. Il n’est pas sage pour une entreprise d’ignorer les signaux que ses utilisateurs lui envoient si clairement et depuis si longtemps.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Nous aimerions \u00e9galement dire quelques mots de la Nvidia GeForce GTX 970 Mini. AMD lui a \u00e9pingl\u00e9 une cible dans le dos, ce n’est donc que justice. La GeForce co\u00fbte pratiquement deux fois moins cher et se trouve facilement dans tous les bons magasins. Pour tous ceux qui cherchent \u00e0 monter une configuration Mini-ITX connect\u00e9e \u00e0 un \u00e9cran Full\u00a0HD ou QHD, elle demeure un excellent choix. Sa consommation de 140\u00a0W dans les jeux est tout-\u00e0-fait raisonnable, pour autant que l’on fasse une croix sur l’Ultra\u00a0HD. La GeForce GTX 970 Mini est \u00e9galement un peu plus silencieuse que l’AMD et dispose d’un connecteur d\u2019alimentation PCIe sur le dessus, ce qui est intelligent.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

\u00c0 tous ceux qui, en lisant ces lignes, pensent imm\u00e9diatement \u00e0 monter une configuration SLI avec deux GeForce GTX 970 Mini (ce qui reviendrait \u00e0 peine plus cher qu’une seule R9 Nano), un avertissement\u00a0: pour des raisons d’encombrement et en raison des limites de leur chipset, les cartes-m\u00e8res Mini-ITX ne poss\u00e8dent g\u00e9n\u00e9ralement qu’un seul emplacement pour carte graphique. Bref, ce genre de configuration serait parfaitement envisageable pour une machine de taille normale, mais pas ici, et c’est ce qui rend l’AMD Radeon R9 Nano si int\u00e9ressante\u00a0: elle affiche des performances consid\u00e9rablement sup\u00e9rieures \u00e0 la concurrence sur le segment qu’elle vise tout en maintenant des niveaux de bruit et de dissipation thermique raisonnables.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

La Radeon R9 Nano nous impressionne \u00e9galement par ses performances globales, au point que nous l’avons m\u00eame test\u00e9e dans les circonstances les plus extr\u00eames, \u00e0 savoir \u00e0 pleine charge dans un bo\u00eetier Mini-ITX ferm\u00e9. Avant elle, le classement des cartes graphiques pour syst\u00e8mes Mini-ITX se composait de la GeForce GTX 970 Mini, suivie de la Radeon R9 380 ITX (qu’AMD n’envoie apparemment jamais aux r\u00e9dactions), puis des GeForce GTX 960 Mini et 950 Mini. Les trois derni\u00e8res sont nettement moins puissantes que nos deux principales concurrentes d’aujourd’hui et sont totalement inadapt\u00e9es aux jeux en haute d\u00e9finition.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

AMD aura donc fini par remporter une bataille dans la guerre des performances. Ce n’est certes pas la plus prestigieuse, mais la victoire est d’autant plus m\u00e9rit\u00e9e qu’elle s’accompagne de r\u00e9sultats plus qu’honorables en mati\u00e8re de nuisances sonores et de dissipation thermique.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/td>\"Image<\/span><\/td><\/tr><\/table><\/div><\/span><\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Notons \u00e9galement que les nouvelles Radeon affichent un \u00e9norme potentiel sous DirectX\u00a012. Les d\u00e9veloppeurs ne sont en effet pas toujours \u00e0 m\u00eame de produire de files d’attente de commandes suffisamment courtes pour cr\u00e9er les conditions id\u00e9ales pour les cartes Nvidia alors que les AMD n’ont aucun probl\u00e8me \u00e0 les g\u00e9rer.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Nous n’allons pas d\u00e9cerner \u00e0 la Radeon R9 Nano notre prix \u00ab\u00a0Recommended Buy\u00a0\u00bb. Ce serait trop cynique au vu de sa disponibilit\u00e9 si restreinte. Par contre, notre prix \u00ab\u00a0Editor\u2019s Choice\u00a0\u00bb semble tr\u00e8s \u00e0 propos, dans la mesure o\u00f9 il est ind\u00e9niable que cette carte occupe une place \u00e0 part dans le panth\u00e9on du mat\u00e9riel informatique. Elle ne se contente pas de d\u00e9montrer ce qu’il est possible de faire dans l’absolu\u00a0: elle repr\u00e9sente le r\u00e9sultat d’un processus qui allie bon sens, \u00e9coute du client et recherche de march\u00e9s alternatifs.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Tout cela nous aide \u00e0 ignorer les petits d\u00e9sagr\u00e9ments de la R9 Nano, \u00e0 commencer par ses bobines \u00e9lectriques bon march\u00e9 qui lui conf\u00e8rent un sifflement pouvant rappeler les cigales pendant une nuit d’\u00e9t\u00e9. Nous ne sommes pas non plus trop fans de son ventilateur qui a tendance \u00e0 se montrer bien trop bruyant \u00e0 partir d’une certaine temp\u00e9rature.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Le plus gros inconv\u00e9nient de la carte est sans doute l’absence de sortie HDMI\u00a02.0, qui limite sa fr\u00e9quence de rafra\u00eechissement \u00e0 30\u00a0Hz sur les t\u00e9l\u00e9viseurs Ultra\u00a0HD actuels. Nous avons toutefois pes\u00e9 le pour et le contre et, au vu de ses r\u00e9sultats dans les benchmarks, il nous semble qu’elle m\u00e9rite bien le prix que nous lui avons accord\u00e9.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Au final<\/h3>\n\n

<\/p>\n\n

AMD ne ment pas quand elle annonce que la Radeon R9 Nano est \u00ab\u00a0un produit hors-cat\u00e9gorie\u00a0\u00bb. Les amateurs ais\u00e9s qui n’ont pas la place ou ne souhaitent pas la trouver pour un bo\u00eetier d’ordinateur classique mais veulent quand m\u00eame jouer en haute d\u00e9finition n’auront aucun mal \u00e0 se tourner vers cette nouvelle carte graphique.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

La Nvidia GeForce GTX 970 Mini est toutefois une bonne alternative pour les personnes dont le budget est plus limit\u00e9 ou pour qui la dissipation thermique doit absolument \u00eatre minimale. Elle n’arrive cependant pas \u00e0 la cheville de l’AMD Radeon R9 Nano en haute r\u00e9solution, m\u00eame apr\u00e8s un overclocking manuel. Mais elle conviendra \u00e0 ceux qui ne jouent qu’en Full\u00a0HD.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

Entre les fans d’AMD, les fans de bo\u00eetiers Mini-ITX et les collectionneurs, il ne fait aucun doute que la Radeon R9 Nano va se vendre toute seule, en d\u00e9pit de son prix recommand\u00e9 de 649\u00a0$.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

En fait, ce qui nous ferait vraiment plaisir, ce serait qu’AMD modifie \u00e9galement l’enveloppe thermique de certaines de ses autres cartes de mani\u00e8re \u00e0 ce qu’elle ressemblent plus \u00e0 la R9 Nano. Celle-ci, comme la Fury\u00a0X, montre clairement que ce n’est pas au GPU qu’il faut imputer les d\u00e9fauts des cartes graphiques de la marque.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

L’AMD Radeon R9 Nano montre qu’il ne faut pas toujours \u00eatre le plus rapide pour remporter la course. Lorsqu’on fait un marathon, il est bien plus important de trouver son rythme.<\/p>\n\n

<\/p>\n\n

PLUS D’INFOS\u00a0: <\/strong>Comparatif\u00a0: 149\u00a0cartes graphiques au banc d’essais<\/strong><\/a>
<\/strong>PLUS D’INFOS\u00a0: <\/strong>Tous nos articles consacr\u00e9s aux cartes graphiques<\/strong><\/p>\n\n

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Compacte, rapide et sexy mais aussi ch\u00e8re : voici comment AMD voit sa nouvelle cat\u00e9gorie de produits. La Radeon R9 Nano a-t-elle les performances n\u00e9cessaires pour faire prendre la sauce ? C'est que nous avons\u2026<\/p>","protected":false},"author":82,"featured_media":85462,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"ep_exclude_from_search":false,"footnotes":""},"categories":[487,4072],"tags":[551,578],"hubs":[],"acf":{"post_show_excerpt":true,"post_source":{"title":"Tom's Hardware DE","url":"http:\/\/www.tomshardware.de","target":""}},"yoast_head":"\nRadeon R9 Nano : a-t-elle tout d'une grande ?<\/title>\n<meta name=\"description\" content=\"Compacte, rapide et sexy mais aussi ch\u00e8re : voici comment AMD voit sa nouvelle cat\u00e9gorie de produits. La Radeon R9 Nano a-t-elle les performances n\u00e9cessaires pour faire prendre la sauce ? 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