{"id":85817,"date":"2015-11-06T10:22:02","date_gmt":"2015-11-06T09:22:02","guid":{"rendered":"https:\/\/cms.galaxiemedia.fr\/tomshardware\/2015\/11\/06\/tour-dhorizon-des-connectiques-video\/"},"modified":"2023-06-23T14:42:33","modified_gmt":"2023-06-23T12:42:33","slug":"tour-dhorizon-des-connectiques-video","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/tour-dhorizon-des-connectiques-video\/","title":{"rendered":"Tour d’horizon des connectiques vid\u00e9o"},"content":{"rendered":"

HDMI, DisplayPort et compagnie…<\/h2>\n

Avant, brancher sa t\u00e9l\u00e9 ou son \u00e9cran d\u2019ordinateur \u00e9tait assez simple. Pour chacun, une prise \u00e9tait pr\u00e9sente \u00e0 coup s\u00fbr : la p\u00e9ritel ou le VGA. Mais avec l\u2019av\u00e8nement des \u00e9crans LCD, puis des \u00e9crans HD, la donne a chang\u00e9 : il a fallu s\u2019habituer au DVI, puis au HDMI. Une situation plus complexe, mais encore \u00e0 port\u00e9e du profane. L\u2019arriv\u00e9e de la 4K Ultra HD a encore tout boulevers\u00e9 et cr\u00e9\u00e9 de nouveaux probl\u00e8mes. Deux prises HDMI cohabitent pour la 4K, mais seule une permet d\u2019en profiter pleinement. \u00c0 d\u00e9faut, il faut passer par le DisplayPort, mais l\u00e0 encore des pr\u00e9cautions s\u2019imposent. Et si on veut y brancher un smartphone, c\u2019est comment ? Et doit-on acheter un c\u00e2ble sp\u00e9cial 4K ? Et puis c\u2019est quoi cette histoire de Thunderbolt ? Et l\u2019USB dans tout \u00e7a ? Voici un petit guide que nous esp\u00e9rons exhaustif pour ne plus se perdre dans la jungle des connectiques vid\u00e9o.<\/p>\n\n

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\"Image<\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n

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L\u2019hydre HDMI <\/h3>\n\n

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HDMI rime avec TV HD. La connectique fut en effet con\u00e7ue et lanc\u00e9e pour la g\u00e9n\u00e9ration de t\u00e9l\u00e9viseurs haute d\u00e9finition, qui ne pouvaient se satisfaire de la vieille p\u00e9ritel. Num\u00e9rique, l\u2019interface HDMI a aussi comme atout de v\u00e9hiculer le son en plus de l\u2019image. Gr\u00e2ce \u00e0 ses atouts techniques et au soutien des nombreux fabricants de t\u00e9l\u00e9viseurs qui ont particip\u00e9 \u00e0 son d\u00e9veloppement, le HDMI s\u2019est impos\u00e9 en un rien de temps dans nos salons.<\/p>\n\n

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\"Image<\/span><\/span>Lors de son introduction, en 2002, le HDMI offrait une bande passante calcul\u00e9e pour satisfaire un \u00e9cran Full HD : presque 4 Gbit\/s pour la vid\u00e9o, plus 37 Mbit\/ pour huit canaux audio 24bits 192 kHz.

\u00c7a, c\u2019\u00e9tait le HDMI 1.0<\/strong>. Vint ensuite le HDMI 1.1<\/strong>, en mai 2004, qui apporta la compatibilit\u00e9 avec le format DVD Audio. La sp\u00e9cification HDMI 1.1 introduisit \u00e9galement la fonction HDMI CEC<\/strong> (Consumer Electronic Control) qui transporte via la c\u00e2ble les signaux de t\u00e9l\u00e9commande afin qu’un appareil HDMI puisse en contr\u00f4ler un autre.<\/p>\n\n

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En ao\u00fbt 2005, le HDMI 1.2<\/strong> ajouta le support des flux audio 1 bit comme le DSD utilis\u00e9 sur les SACD et une meilleure prise en charge des PC comme source, leur permettant notamment d\u2019utiliser l\u2019espace colorim\u00e9trique sRGB habituel en informatique en plus du YCbCr plus r\u00e9pandu dans les t\u00e9l\u00e9viseurs.
Le HDMI 1.2 fut suivi d\u2019une r\u00e9vision mineure, le HDMI 1.2a<\/strong>, qui n\u2019apportait pas de nouvelle fonctionnalit\u00e9.

En 2006, le HDMI connu une premi\u00e8re r\u00e9volution. Le consortium d\u00e9gaina la norme 1.3, qui doubla la bande passante disponible : au lieu de 4,95 Gbit\/s, un c\u00e2ble HDMI faisait transiter 10,2 Gbit\/s. Comment ? Assez simplement : en augmentant la fr\u00e9quence du signal , de 165 MHz \u00e0 340 MHz. <\/p>\n\n

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Pourquoi une telle bande passante ? Sans doute pour pr\u00e9parer l\u2019avenir, l\u2019arriv\u00e9e des formats 3D et d\u2019\u00e9crans 4K \u00e9tant d\u00e9j\u00e0 pr\u00e9visibles \u00e0 moyen terme. Mais dans l\u2019instant, le HDMI 1.3<\/strong> tirait parti de son d\u00e9bit pour prendre en charge des comme le transfert de flux Dolby TrueHD et DTS-HD Master Audio, deux formats audio haute d\u00e9finition, mais compress\u00e9s sans pertes, sans aucun d\u00e9codage – ce qui souvent appel\u00e9 sur les appareils le bitstream. Gr\u00e2ce \u00e0 cela il devenait possible de lire un contenu (par exemple un Blu-ray ou un HD-DVD) sur une source incapable de d\u00e9coder ces flux audio : ils \u00e9taient tout simplement envoy\u00e9s \u00e0 un autre appareil reli\u00e9 en HDMI. Le HDMI 1.3 permettait enfin de g\u00e9rer une colorim\u00e9trie \u00e9tendue via deux nouveaut\u00e9s. D\u2019une part l\u2019encodage des couleurs sur 10, 12 ou 16 bits (au lieu de 8 bits \u00e0 l\u2019origine), fonctionnalit\u00e9 connue sous le nom Deep Color<\/em>. D\u2019autre part la possibilit\u00e9 d\u2019utiliser un espace colorim\u00e9trique plus large, x.v.Color.<\/p>\n\n

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